Le sixième dessein de la déité
Rayon VI.
De la Dévotion ou Idéalisme
Ce rayon, qui précisément, sort de la manifestation, est d'un intérêt vital pour nous, du fait qu'il a imprimé sa marque d'une façon plus définitive que les autres sur notre civilisation occidentale. Il est pour nous le plus familier et le mieux connu des rayons. Le mantram qui définit son dessein est différent des autres et peut, à peu près, s'exprimer comme suit :
La croisade a lieu. Les guerriers sont en route. Ils écrasent et tuent tout ce qui leur fait obstacle et quoi que ce soit qui s'élève sur leur chemin est piétiné. C'est la marche vers la lumière.
Le travail se poursuit. Les travailleurs se voilent les yeux, tant pour la piété que pour la crainte. Le travail est tout ce qui compte pour eux. La forme doit disparaître afin que l'esprit aimant puisse entrer dans le repos. Rien ne doit arrêter les progrès des travailleurs du Plan. Ils entreprennent le travail assigné avec des choeurs et des chants.
La croix est élevée vers le haut ; la forme est déposée dessus et sur cette croix elle doit rendre sa vie. Chacun construit une croix qui forme la croix. Ils montent sur la croix. Par la guerre, par le travail, par la souffrance et le labeur, le dessein est accompli. Ainsi parle le symbole.
Il faut remarquer comment ce dessein, lorsque l'homme l'applique à lui-même, travaille à sa libération. Lorsqu'il est appliqué par l'homme à l'homme, c'est l'histoire horrible et corrompue de la cruauté de l'homme envers l'homme. …
Voici quelques-uns des noms de ce Seigneur de Rayon, bénéfique bien qu'assez violent dans son énergie :
Le Négateur du Désir
Celui Qui voit ce qui est Juste
Celui Qui a la Vision de la Réalité
Le Divin Voleur
Le Dévot de la Vie
Celui qui hait les Formes
Le Guerrier en Marche
Celui qui porte le Glaive du Logos
Le Défenseur de la Vérité
Le Crucificateur et le Crucifié
Le Briseur de Pierres
La Flamme Impérissable
Celui que personne ne peut Tourner
Le Législateur implacable
Le Général sur le Chemin Parfait
Celui qui conduit les Douze
Chose curieuse, ce Seigneur du sixième rayon a toujours été une énigme aimée pour ses six Frères. Ce fait apparaît dans les questions qu'Ils Lui posent à l'occasion d'une rencontre "sous les regards du Seigneur" pour l'échange de leurs plans relatifs à une action unie, divine et harmonieuse. Ils adressent ces questions dans un esprit de joie céleste et d'amour, mais avec l'intention de jeter quelque lumière sur les qualités quelque peu obscures de leur Frère aimé :
1. Pourquoi le désir est-il rouge ? Pourquoi rouge comme le sang ? Dis-nous, ô Fils de Dieu pourquoi ta route est rouge de sang ? Qualité |
le pouvoir de tuer le désir. |