CHAPITRE IV

LA CULTURE DE L'INDIVIDU

La culture de l'individu sera abordée sous trois angles, chacun contribuant à l'ensemble qui consiste à faire de l'individu un citoyen intelligent des deux mondes (le monde de l'existence objective et le monde intérieur des causes), un père (ou une mère) plein de sagesse, une personnalité se maîtrisant et se dirigeant. Nous allons maintenant reprendre ces différents points.

Je ne suis pas entré dans le détail de l'enseignement de l'Age du Verseau, et je n'ai pas traité des systèmes d'éducation de cette époque. Cela ne vous servirait à rien, et je ne peux pas aider véritablement votre pensée en vous transportant, d'un bond de deux cents ans, dans une civilisation et une culture, dont on ne voit jusqu'ici que de très faibles indications. Il est plus intéressant que je mette l'accent sur les idées qui se font jour et qui gouverneront les futures méthodes de la prochaine génération ; elles feront traverser au monde la période de transition la plus difficile qu'il ait jamais connue.

Certains idéaux de base, se dégageant des idéologies contemporaines, commencent à avoir un impact sur la conscience publique. Ces idéaux eux mêmes sont essentiellement des réactions humaines aux idées divines ; en conséquence, ils ne sont pas entièrement exempts d'erreur, et ils sont nécessairement colorés par la qualité des intellects qui les formulent ; ils sont inévitablement conditionnés par l'histoire du passé, par les traditions nationales et les tendances mentales de la race. Il existe, néanmoins entre eux, une curieuse uniformité, même lorsqu'ils sont exprimés par les partisans d'idéalismes très divergents.

Afin de comprendre ces idées correctement, et de poser de saines bases, il serait peut-être utile d'étudier certaines de ces attitudes universelles et d'examiner ce qu'elles indiquent à la lumière des problèmes actuels du monde ; nous verrons aussi quelles indications nous pourrons en tirer quant au monde à venir.