CONCLUSION

 


L'appel pour la préparation au retour du Christ et pour le salut du monde a retenti, et aujourd'hui les hommes spirituels de partout et les disciples du Christ s'unissent dans le monde entier. Il ne s'agit pas d'un rassemblement sur le plan physique, mais d'un profond événement intérieur et spirituel. Même ceux qui ne comprennent que vaguement ce que cet appel signifie réellement y répondent, cherchent l'occasion de collaborer et demandent des indications quant à ce qu'ils peuvent faire.
C'est pourquoi aujourd'hui nous attendons Son retour. Le Christ est universellement attendu, et c'est dans cet esprit d'attente que réside l'antidote à l'esprit de crainte et d'horreur qui est descendu sur notre malheureuse planète.
L'humanité regarde aujourd'hui dans deux directions : vers la terre dévastée et les coeurs angoissés des hommes et vers le Lieu qu'elle appelle symboliquement le ciel, d'où vient le Christ. Lorsque l'attente, les témoignages et les prédictions sont unanimes et que tout indique que nous sommes aux "temps de la fin", n'est-il pas raisonnable de croire qu'un grand évènement est en train de se produire ? Si, au milieu de la mort et de la destruction, se manifestent une foi vivante (et une telle foi existe partout) et un zèle ardent qui perce les ténèbres jusqu'au centre de lumière, n'est-ce pas la garantie que cette foi et ce zèle sont fondés sur une profonde connaissance intuitive ? N'est-ce pas une vérité divine que "la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas" ? (Hébr., XI, 1.)
Dans tous les pays, l'humanité attend aujourd'hui Celui qui vient, quel que soit le nom dont elle l'appelle. Elle sent qu'Il est en route. Sa seconde venue est imminente, et des lèvres des disciples, des mystiques, des hommes et des femmes spirituels et éclairés, s'élève la prière : "Que la lumière, l'amour, la puissance et la mort accomplissent le dessein de Celui qui vient." Ces mots sont une demande, une consécration, un sacrifice, une déclaration de foi et un appel à l'Avatar, le Christ, qui attend en son Haut Lieu jusqu'à ce que la demande soit assez puissante et l'appel assez clair pour permettre sa réapparition.
Soyons bien conscients d'une chose essentielle : ce n'est pas à nous de fixer la date du retour du Christ, et nous n'avons pas à attendre quelque aide spectaculaire ou quelque phénomène étrange. Si notre travail est bien fait, Il viendra. Notre tâche est de faire tout ce que nous pouvons de notre mieux, et sur une échelle aussi vaste que possible, pour amener de justes relations humaines, car Sa venue dépend de notre travail.
Chacun de nous peut faire quelque chose pour mettre fin à la terrible situation mondiale et créer de meilleures conditions, le plus petit d'entre nous peut jouer son rôle dans l'inauguration de la nouvelle ère de bonne volonté et de compréhension. Il faut nous rendre compte cependant que nous ne travaillons pas pour le millenium, mais que notre principal objectif est actuellement double :
1. Briser les rythmes anciens et mauvais pour en établir un nouveau et meilleur. C'est là que le temps est un facteur capital. Si nous pouvons empêcher la cristallisation des maux anciens qu'a produits la guerre mondiale et arrêter les forces réactionnaires dans chaque pays, nous préparerons la voie à ce qui est neuf et faciliterons les activités du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde dans tous les pays, ce Groupe qui est l'agent du Christ.
2. Fondre et unir l'aspiration et le désir des hommes de partout, afin que la demande de l'humanité soit assez forte pour atteindre la Hiérarchie spirituelle.
Cette tâche exigera de nous sacrifice et compréhension, joints à un profond amour pour nos frères. Elle exigera aussi de l'intelligence, de la sagesse et une connaissance pratique des affaires mondiales. Au fur et à mesure que se poursuivra le travail d'établir de justes relations humaines (ce qui est le besoin fondamental du monde) et que se développera la méthode nécessaire – la bonne volonté – le Christ et Ses disciples se rapprocheront de l'humanité. Si les disciples, les aspirants et tous les hommes spirituels du monde acceptent la prémisse initiale que le Christ est en route, alors ils se mettront inévitablement à l'oeuvre, mais il est nécessaire que cette prémisse soit acceptée pour que la stimulation soit assez grande.
C'est avec cette pensée que nous regardons l'avenir. Le Fiat du Seigneur a retenti, le Christ se tient attentif à l'invocation de l'humanité. Cette invocation s'élève et augmente chaque jour et à "l'heure où vous n'y penserez pas, Il viendra".


Les fils des hommes sont un, et je suis un avec eux.
Je cherche à aimer, non à haïr ;
Je cherche à servir et non à exiger le service dû ;
Je cherche à guérir, non à blesser.
Puisse la souffrance apporter sa juste récompense de Lumière et d'Amour ;
Puisse l'âme dominer la forme extérieure,
Et la vie, et toute circonstance,
Et révéler l'Amour
Qui gît sous les événements du temps.
Que la vision et l'intuition viennent.
Puisse le futur se révéler
Puisse l'union intérieure triompher et les divisions extérieures cesser
Puisse l'Amour prévaloir
Et tous les hommes s'aimer.


FIN DU LIVRE