29. De là provient la réalisation du soi (l'âme) et l'élimination de tous les obstacles.
Lorsque le Maître intérieur est connu, ses pouvoirs, se confirmant, se font de plus en plus sentir et l'aspirant soumet sa nature inférieure tout entière à l'autorité de ce nouveau chef.
Il convient de noter ici que l'élimination complète de tous les obstacles n'a lieu, en définitive, qu'après le premier éclair initial dont il a pris conscience. La succession des événements est la suivante :
1.
Aspiration à la connaissance de l'âme.
2.
Prise de conscience des obstacles, ou discernement des choses qui s'opposent à la véritable connaissance.
3.
Compréhension intellectuelle de la nature de ces obstacles.
4.
Résolution de les éliminer.
5.
En un éclair soudain, vision de la Réalité de l'âme.
6.
Aspiration renouvelée et décision résolue de faire, de cette vision fugitive, une réalité permanente sur le plan inférieur de l'existence.
7.
La bataille de Kurukshetra, avec Krishna, l'âme, encourageant Arjuna, l'aspirant, à persévérer en un effort ferme et continu. On trouve, dans l'Ancien Testament, la même idée s'appliquant à Josué devant les murs de Jéricho.
Il convient peut-être de conclure ce commentaire par les sutras 31, 32, 33 et 34 du Livre IV :
31. Lorsque, par l'élimination des obstacles et la purification de toutes les enveloppes, la totalité de la connaissance est devenue accessible, il ne reste à l'homme rien de plus à faire.
32. Les modifications de la substance mentale (ou qualités de la matière) ont pris fin, au moyen de la nature inhérente aux trois gunas, car elles ont réalisé leur dessein.
33. Le Temps, qui est la succession des modifications du mental, prend fin également, pour faire place à l'Eternel Maintenant.
34. L'état d'Unité isolée devient possible lorsque les trois qualités de la matière (les trois gunas ou pouvoirs de la Nature, A.A.B.) abandonnent leur emprise sur le Soi. La pure Conscience spirituelle se retire dans l'Un.