25. En Ishvara (le Gurudeva), le germe de toute connaissance se développe à l'infini.
Dans le sens macrocosmique, Dieu est le Maître de tout et Il est la somme de l'omniscience étant, comme il est aisé de le voir, la somme de tous les états de conscience. Il est l'âme de toutes choses. L'âme de l'atome matériel fait partie de Son infinie réalisation, aussi bien que les âmes des hommes. L'âme de l'être humain est potentiellement la même ; et sitôt que la conscience cesse de s'identifier avec ses véhicules ou ses organes, le germe de toute connaissance commence à se développer. Chez le disciple, chez le Maître ou Mahatma, chez le Christ, le Bouddha et le Seigneur du Monde, dont la Bible fait mention comme étant l'Ancien des Jours, ce "germe de toute connaissance" peut se voir à différents stades de son développement. Ils possèdent la conscience divine et passent d'une incarnation à une autre. A chaque stade l'homme est un maître, mais la possibilité d'un développement ultérieur apparaît sans cesse au-delà des stades déjà atteints et le processus reste constamment le même ; l'exposé suivant peut en donner un résumé :
1.
Une impulsion, la résolution d'atteindre à la connaissance nouvelle.
2.
Le maintien de la conscience telle qu'elle est déjà développée et son utilisation. Puis, la poursuite du travail à partir du point atteint et vers une nouvelle réalisation.
3.
La victoire remportée sur les difficultés inhérentes aux limitations des véhicules de la conscience et au karma.
4.
Les épreuves occultes qui sont imposées à l'élève lorsque son aptitude est démontrée.
5.
Le triomphe de l'élève.
6.
La reconnaissance de son triomphe et de sa réalisation de la part des guides de la race, la Hiérarchie planétaire.
7.
La vision de ce que l'avenir réserve.
Ainsi le développement se poursuit et, au cours de chaque cycle de son labeur, le fils de Dieu sur le chemin de son évolution entre enfin en possession de son patrimoine et prend la position du connaisseur, de "Celui qui a entendu la tradition, expérimenté la dissolution de ce qu'il avait jusqu'alors détenu, vu ce qui est tenu caché à ceux qui se conforment à la tradition, substitué à ceux-ci des vues nouvelles, fait don des possessions acquises à ceux qui tendent des mains vides, et passé dans les salles intérieures du savoir."
Les élèves feraient bien, en étudiant ces quelques sutras se rapportant à Ishvara, de se souvenir qu'ils se réfèrent au fils de Dieu – la seconde personne de la Trinité – tel qu'Il se manifeste, par le truchement du système solaire, à l'âme macrocosmique. Le sens secondaire se réfère également au fils divin de Dieu, le second aspect monadique, tel qu'Il se manifeste par l'intermédiaire d'un être humain. C'est l'âme microcosmique. Les synonymes suivants de l'aspect Ishvara pourront se révéler utiles.
LE MACROCOSME
Ishvara, le second aspect Dont la nature est amour.
Le Fils de Dieu
Le Révélateur du Père.
Le Christ cosmique Dieu en incarnation.
Vishnou
Seconde personne du Trimurti Hindou.
L'âme de toutes choses Atomes et âmes sont des termes synonymes.
Le Tout-Soi
La somme de tous les soi.
Je suis Cela
Conscience de groupe.
AUM
La Parole de Révélation.
La Parole
Dieu dans la Chair.
Le Gurudeva
Le Maître de Tout.
La lumière du monde Brillant dans les ténèbres.
LE MICROCOSME
Le second aspect Amour sagesse.
Le Fils du Père Le Révélateur de la Monade.
Le Christ Christ en vous, l'espoir de la gloire.
L'âme Conscience.
Le Soi supérieur Le Seigneur des corps.
L'Ego L'identité auto-consciente.
La Parole Dieu en incarnation.
AUM La Parole de Révélation.
Le Maître Le soi sur le trône.
Le radieux Augoeides La lumière intérieure.
L'homme spirituel Utilisant l'homme inférieur.