Par le son, l'aspirant est conscient du succès
Cette cinquième méthode n'est pas aussi courante mais elle est connue de certaines natures. Par le son, l'aspirant est conscient du succès. Il suit sa forme habituelle de méditation ; il persévère jour après jour et travaille sur les trois plans sur le travail qui doit être fait. Il élève continuellement sa vibration et met toute son aspiration dans la tâche nécessaire, associant l'effort intérieur à la vie extérieure de service aimant. Pendant une certaine méditation, il deviendra soudainement conscient d'une note de musique qui semble résonner dans sa tête ou émaner de son cœur. Elle ne sera pas évoquée par la résonance du Mot Sacré, ce Mot qui, énoncé par l'homme sur un certain ton, peut provoquer une réponse musicale de l'Ego, mais elle se produira comme un résultat ou un point culminant de la méditation, et le son de la note vibrera dans le centre si distinctement qu'il ne sera jamais oublié. C'est de nouveau une indication de succès.
Le Maître a été contacté et il a répondu en faisant résonner le ton du propre Ego de l'homme. Ceci est réellement la base de la pratique du gardien répondant au soi-disant aspirant aux mystères du groupe. Quand le travail sera convenablement accompli, l'aspirant fera résonner le mot d'accès dans sa propre clé ou ton, s'efforçant de produire la note qui évoquera l'Ego. Le gardien répondra et psalmodiera la réponse dans le même ton pleinement sonore qui, par le pouvoir du son, relie l'homme avec le Maître des cérémonies futures. Chaque membre du groupe, par son propre effort et par le troisième facteur, le gardien, est alors mis en communication avec le Maître. En temps voulu, cela sera plus profondément compris et un effort sera fait pour maintenir le ton se répercutant entre ceux qui entrent et ceux qui gardent le seuil.
Quand ce sera parfaitement accompli (ce qui est impossible actuellement) une protection parfaite sera réalisée. Des groupes seront constitués suivant leur formation égoïque et le Maître particulier. La note du groupe sera connue de celui qui garde l'entrée, et personne ne pourra pénétrer sans émettre cette note dans l'octave supérieur ou inférieur. Ceci s'appliquera aux groupes consacrés au développement spirituel intérieur et qui seront directement intéressés avec le travail d'un Maître, avec Ses élèves affiliés, Ses disciples ou Ses novices. D'autres groupes formés d'unités diverses et sous des rayons et des Maîtres différents protégeront leur Seuil par une autre méthode qui sera révélée plus tard.
Quand dans la méditation, un étudiant entendra cette note musicale intérieure, il devra s'efforcer de l'enregistrer et de cultiver la capacité de la reconnaître et de l'utiliser. Ceci n'est d'abord pas facile car la résonance est en même temps trop inattendue et trop brève à saisir. Mais à mesure que le temps avance et que l'élève réussit encore et de nouveau à obtenir la même réponse, il peut alors commencer à découvrir la méthode et à observer les causes qui provoquent la vibration.
Comme je l'ai déjà dit, il existe beaucoup de méthodes par lesquelles un étudiant devient conscient du succès dans le sentier d'accès.
Plus tard, quand les Ecoles seront organisées et surveillées par un Maître dans la conscience du plan physique, des registres seront gardés concernant les moments et les modes de contact, ce qui provoquera un accroissement de connaissance. Je voudrais, en conclusion, signaler que l'appel de la réponse doit toujours constituer le travail de l'élève, et que l'heure de cette réponse dépend de l'ardeur de son travail, de sa consécration au service et de ses liens karmiques. Quand il mérite certaine réponse, celle-ci sera manifestée dans les astres, et rien ne pourra l'empêcher ou la retarder. Rien ne pourra également et réellement en avancer le moment, aussi n'est-il pas nécessaire pour l'élève de perdre du temps en mélancoliques méditations sur le manque de réponse.
Le devoir, pour lui, est de se conformer aux règles, de s'adapter aux formes établies, de méditer et de rester sagement fidèle aux instructions prescrites, et en définitive de travailler et de servir ardemment ses compagnons. Quand il a fait tout ceci, quand il a édifié le matériel vibratoire nécessaire dans ses trois corps inférieurs, quand il les a alignés avec le corps égoïque (même seulement pendant une brève minute), soudainement il peut voir, soudainement il peut entendre, soudainement il peut sentir une vibration, et alors il peut dire pour toujours que la foi est fusionnée dans la vision, et que l'aspiration est devenue la reconnaissance.