Ce que nous apporte cet accès au Maître
Nous traiterons aujourd'hui le second point dans notre huitième lettre et nous considérerons le sujet de deux façons, brièvement du point de vue du Maître et plus longuement du point de vue de l'étudiant.
Nous avons, dans ces lettres, donné un large aperçu de la grandeur de la tâche se trouvant devant l'homme qui se propose d'atteindre le Maître. Bien des choses qui ont été écrites ne sont d'aucun intérêt pour l'homme seulement moyennement développé, mais elles concernent principalement celui qui, ayant atteint un point spécifique dans l'évolution, se tient sur le Sentier de Probation.
Dans les premières séries de lettres que je vous ai communiquées, une grande partie de ce qui a pu être dit sur ce sujet a été donnée ; je ne cherche pas ici à donner la même chose, mais à traiter plus spécialement de la relation intérieure qui existe entre le Maître et l'élève.
Cette relation existe dans quatre degrés, par chacun desquels un homme avance plus près de son Maître. Ces quatre degrés sont les suivants et couvrent la période où l'homme est sous la formation, jusqu'au moment où il devient lui-même un adepte :
Ce sont :
a.
La période où il est en probation.
b.
La période où il est un disciple accepté.
c.
La période où il est considéré comme l'intime du Maître ou comme il est ésotériquement appelé le "Fils du Maître".
d.
La période où les trois initiations finales sont prises et où il se reconnaît comme un avec le Maître. Il se classe alors comme le "Bien-Aimé du Maître", dans une position analogue à celle que Jean, le disciple bien aimé, a tenu dans l'histoire de la Bible.
Tous ces stades sont gouvernés par deux choses :
a.
La similitude de vibration.
b.
Le Karma et sont tous compris dans le pouvoir de l'homme à développer la conscience de groupe.
Sur les plans du mental supérieur, vous avez sur le second sous-plan un reflet de ce qui peut être vu sur les plans les plus élevés de notre système solaire. Que trouvez-vous là ? Les sept Hommes Célestes. Chacun d'Eux (du point de vue de la forme) est composé d'âmes de groupe, qui sont constituées par des unités de conscience humaine et angélique. Sur le second sous-plan du plan mental, vous avez les groupes appartenant aux Maîtres, si je peux exprimer cela ainsi. Ces groupes sont animés et vitalisés depuis le sous-plan atomique où les Maîtres ont Leur Demeure, quand Ils se manifestent pour aider les fils des hommes.
Depuis 1920, de grands changements sont survenus.
Maintenant (1949) une modification s'est faite vers le Plan Bouddhique (A.A.B.). Exactement comme les Hommes Célestes ont Leur source originelle et la cause de Leur vie sur le plan atomique du Système Solaire que nous appelons le plan d'adi ou le premier plan. Ces groupes sont formés autour d'un Maître, sont inclus dans Son aura, et constituent une partie de Sa conscience. Ils comprennent les êtres dont le rayon égoïque est semblable au Sien ou dont le rayon monadique est le même. Cela concerne deux individualités différentes.
1.
Ceux qui se préparent pour la première et la seconde initiation prises sur le rayon de l'Ego.
2.
Ceux qui se préparent pour les deux initiations suivantes qui sont prises sur le Rayon de la Monade. Vous avez ici la raison du transfert des gens d'un rayon à un autre. C'est seulement un transfert apparent, bien qu'il entraîne le passage dans le groupe d'un Maître différent.
Ceci se produit après la seconde initiation.