2. La ligne du Bodhisattva

 

C'est la ligne de la religion, de la philosophie et du développement de la vie intérieure. Elle est en rapport avec la conscience dans la forme, plus qu'avec la forme elle-même. C'est la ligne de moindre résistance pour la majorité. Elle exprime l'aspect sagesse du Logos, et c'est la ligne par laquelle Son amour est manifesté dans une façon prédominante. Le système solaire étant en lui-même une expression directe du Logos, et de Son aspect amour, tout dans la manifestation est basé sur cela ; l'amour dans l'autorité, l'amour abondant, l'amour en activité. Mais dans cette seconde ligne, la manifestation ci-dessus est suprême et absorbera finalement toutes les autres.

L'homme qui médite sur cette voie cherche toujours à pénétrer dans la conscience de tout ce qui respire, et par des expansions de conscience graduelles à parvenir finalement à la Toute-Conscience et à pénétrer dans la vie de l'Etre suprême. Il entre aussi dans la vie de tout, dans la Conscience Logoïque.

L'homme ne médite pas tellement sur la Loi que sur la vie qui est régie par cette Loi. Par l'amour il comprend, et par l'amour il se fusionne d'abord avec son Ego, ensuite avec son Maître, après avec son groupe égoïque, et alors avec tous les groupes, jusqu'à ce que finalement il entre dans la conscience de la Déité elle-même.