Les formes mantriques
Nous devons aujourd'hui continuer la discussion sur les formes qui seront un jour employées communément parmi les étudiants de la méditation occulte.
Nous avons parlé de trois de ces formes, et cinq autres restent à traiter.
Les formes mantriques sont des groupes de phrases, de mots et de sons qui, par l'effet rythmique, atteignent à des résultats qui ne seraient pas possibles sans eux. Ces formes mantriques sont trop nombreuses pour être étudiées ici ; il est suffisant d'indiquer quelque peu les types de mantrams qui seront employés à ce sujet, ou sont maintenant utilisés par ceux qui ont le privilège de le faire.
Il existe des formes mantriques entièrement basées sur le Mot Sacré.
Celles-ci rythmiquement énoncées et sur certains tons, atteignent à certains résultats tels que l'appel aux anges protecteurs ; elles conduisent à certains effets, soit objectifs ou subjectifs. Ces formes ou mantrams sont beaucoup plus employées parmi les orientaux et dans les religions orientales qu'actuellement parmi les occidentaux. Lorsque le pouvoir du son sera mieux compris et ses effets étudiés, ces mantrams seront adoptés dans l'occident.
Quelques-uns d'entre eux sont très anciens, et quand ils sont énoncés en Sanscrit original, ils ont des effets incroyablement puissants. D'une telle puissance qu'il ne leur est pas permis d'être connus par l'étudiant moyen, et ils sont seulement communiqués oralement pendant la préparation à l'initiation.
Une petite quantité de mantrams vraiment ésotériques existe dans le Sensa original et sont restés dans le savoir de la Confrérie depuis les premiers jours de la fondation de la Hiérarchie. Ils furent apportés par les Seigneurs de la Flamme quand Ils vinrent sur la terre et il y en a seulement trente-cinq. Ils constituent la clé qui révèle les mystères de chaque sous-plan sur les cinq plans de l'évolution humaine. L'adepte est instruit quant à leur utilisation et peut les employer à l'endroit juste et sous réserve de certaines conditions.
Ils sont les plus puissants sur notre planète et leurs effets portent loin.
Comme vous le savez, chaque vibration d'un plan répond à une tonalité et à une note différente, sa matière est influencée et son courant dirigé par le son de certains mots d'une manière spécifique et dans une tonalité spécifique. Par cette résonance, l'adepte entre dans la conscience de ce plan et de tout ce qu'il contient. Dans n'importe quelle langue, les mantrams sont basés sur ces mots, même si ces mots en sont si différents qu'ils sont devenus pratiquement inutilisables.
Certains de ces mantrams originaux sont chantés à l'unisson par la Fraternité dans les grandes occasions, ou quand le pouvoir réuni de la Loge est demandé pour accomplir les buts désirés. Les grands événements sont inaugurés par le son de leur note-clé, par l'emploi des mots appropriés ; chaque race-racine possède son accord mantrique connu de ceux qui travaillent avec les races.
Comme vous le savez, il y a de plus certains mantrams en Sanscrit qui sont employés dans la méditation par des étudiants qui demandent l'attention d'un Maître. Ces mantrams sont communiqués à Leurs disciples, et par leur intermédiaire l'attention du Maître est attirée et Son assistance réclamée.
D'autres formules plus importantes sont quelquefois communiquées par lesquelles les trois Grands Seigneurs peuvent être contactés et Leur attention attirée dans une direction particulière.
Quand un mantram est justement énoncé, il crée dans la matière un vide ressemblant à un passage. Ce tunnel s'établit entre celui qui émet et celui qui est atteint par le son. Là est alors formé un canal direct de communication.
Vous voyez donc pourquoi ces formes sont si soigneusement protégées, que les mots et les clés sont cachés, car de leur emploi aveugle résulterait un désastre.
Un certain point dans l'évolution doit être atteint et une similitude de vibration quelque peu acquise, avant qu'il soit accordé à l'étudiant le privilège d'être le gardien d'un mantram par lequel il peut appeler son Maître.
Il y a aussi sept mantrams qui sont connus des trois Grands Seigneurs et des Chefs de la Hiérarchie, par lesquels Ils peuvent appeler les sept Logoï Planétaires ou les sept "Esprits devant le Trône" comme ils sont nommés dans la Bible Chrétienne. Le mantram qui produit le contact avec le Logos de notre planète est aussi bien connu des adeptes. L'échelle est ainsi montée et les Mots sont émis, jusqu'à ce que nous arrivions au mantram de notre planète qui est basé sur le ton de la Terre, et qui exprime une phrase résumant notre évolution.
Chaque planète a une note ou phrase de cette sorte, par laquelle ses guides peuvent contacter leur Logos Planétaire. Les sept Logoï possèdent Leur rituel ou forme par laquelle Ils peuvent communiquer avec le triple Seigneur du Système Solaire. Ceci est toujours fait quatre fois par an, ou quand en survient le besoin urgent.
Une fois par an, toute la Hiérarchie emploie un mantram composé qui crée un vide entre les membres les plus élevés et les plus bas de cette Hiérarchie ; et au-dessus, via les sept Logoï Planétaires, vers le Logos Lui-même.
Cela marque le moment du plus intense effort spirituel et de vitalisation de l'année, et ses effets se prolongent d'un bout à l'autre des mois ntermédiaires.
Son effet est cosmique et nous relie avec notre centre cosmique.
Les mantrams du Rayon : Chaque Rayon a ses propres formules et ses sons qui ont un effet vital sur les unités réunies sur ces rayons. L'effet de sa résonance par l'étudiant de la méditation est triple :
1.
Il le relie et l'aligne avec son Soi supérieur ou Ego.
2.
Il le met en contact avec son Maître, et par ce Maître, avec un des Grands Seigneurs dépendant du rayon.
3.
Il l'unit à son groupe égoïque et lie le tout dans un ensemble composé vibrant à une seule note.
Ces mantrams constituent un des secrets des trois dernières initiations et ne peuvent pas être énoncés par l'étudiant avant ce moment là, sans permission, quoiqu'il puisse participer de temps en temps au chant du mantram sous la direction du Maître.
Les mantrams ou formules de mots chantés par les étudiants qui ont un effet direct sur un des trois corps : Ces mantrams, à un degré beaucoup plus déformé, sont déjà largement employés dans les services des corps religieux dans tous les pays. Une certaine lumière est communiquée sur ce sujet par le rituel de l'Eglise... Les mots de passe tels qu'ils sont utilisés dans la Maçonnerie, bien que pratiquement sans valeur maintenant, sont basés sur l'emploi des mantrams et un jour, quand il y aura un Chef Initié pour toutes ces organisations (telles que la Maçonnerie, les différentes sociétés ésotériques et les corps religieux), les anciens mantrams seront rendus au peuple dans leur forme pure.
Il existe aussi des mantrams pour la guérison et pour le développement de certaines facultés psychiques. Quelques-uns ont un effet direct sur les centres du corps et seront utilisés plus tard sous la direction du Maître pour intensifier la vibration, pour provoquer le mouvement de la quatrième dimension, et pour la complète vivification des centres.
D'autres mantrams agissent encore sur le feu caché, mais j'en parlerai un peu plus tard. Il existe de nombreux livres orientaux sur ce sujet qui est si vaste, que je mets l'étudiant en garde contre une trop grande investigation, car cela ne constituerait pour le travailleur dans le monde qu'une perte de temps.
J'ai parlé de ce sujet parce qu'aucun livre sur la méditation ne peut être complet sans se référer à ce qui remplacera un jour toute méditation préliminaire.
Quand la race aura atteint un certain point de développement, et quand le mental supérieur dominera davantage, ces mantrams occultes, exactement communiqués et justement énoncés, constitueront une partie du programme du mantram de son rayon, ajustant ainsi sa position dans le dessein du plan ; il la poursuivra avec le mantram qui appelle son Maître, et qui le mettra en rapport avec la Hiérarchie. Il commencera alors à méditer avec ses corps alignés et le vide ainsi formé pourra être alors utilisé comme un moyen de communication.
13 août 1920.