Les Formes employées dans le travail sur les trois corps
Ces formes seront les premières révélées et déjà, dans les différentes méditations préconisées par les Guides avisés de la race, vous avez des aperçus des bases mineures désignées pour travailler sur le mental inférieur. Ces formes seront basées sur le besoin spécial de l'un des corps, et par la manipulation de la matière, chercheront à construire ce qui est nécessaire pour combler le vide et suppléer ainsi à cette déficience. Cette manipulation commencera d'abord sur la matière éthérique du corps physique par les formes du souffle (respiration et inspiration), et par certains courants rythmiques établis sur le plan mental, et amenés de là vers les éthers inférieurs. Le corps éthérique sera ainsi fortifié, purifié, épuré et réordonné. Bien des maladies du corps physique ont l'origine dans le corps éthérique et ce sera un objet d'attention à une date aussi rapprochée que possible.
Le corps émotionnel sera également traité par des formes spéciales, et quand l'étudiant aura énergiquement cultivé la qualité de discrimination en l'employant comme un agent de travail dans sa vie, ces formes seront alors progressivement communiquées. Mais, jusqu'à ce qu'il puisse quelque peu distinguer entre l'irréel et le réel, et jusqu'à ce que son sens des proportions soit sagement ajusté, le plan émotionnel devrait constituer pour lui un champ de bataille et non un champ d'expérimentation. Expliquons le genre de travail qu'accompliront ces formes œuvrant dans la matière émotionnelle. Le but de l'étudiant qui foule le Sentier est de construire un corps émotionnel composé de matière des sous-plans supérieurs, afin qu'il soit clair et sensitif, qu'il constitue un transmetteur juste et précis, et soit caractérisé par une vibration stable, un mouvement fermement rythmé et non sujet à des troubles violents et à des effets émotionnels indisciplinés. Quand l'idéalisme est élevé, quand le pourcentage de la matière des deux sous-plans supérieurs approche quelque peu du chiffre désiré, et quand l'étudiant reconnaît pratiquement en toutes circonstances qu'il n'est pas ses véhicules, mais qu'il est en vérité l'Habitant divin au-dedans d'eux, certaines choses lui seront alors communiquées qui, soigneusement poursuivies, accompliront deux choses.
Elles agiront directement sur son corps émotionnel, chassant au dehors la matière inférieure ou étrangère en stabilisant sa vibration.
Elles construiront dans la matière émotionnelle un corps ou une forme qu'il pourra utiliser pour un certain travail et employer comme son agent, pour atteindre certains résultats qui constitueront une partie de la purification et du travail constructif du corps émotionnel. Ceci est tout ce qui peut être dit, mais servira à montrer le genre de la forme désirée.