Les Formes Occultes et Mystiques vues par clairvoyance
Le mystique qui médite construit devant et autour de lui une ébauche nébuleuse, rudimentaire et nuageuse, de telle façon qu'il constitue lui-même le centre de cette forme. Fréquemment, suivant l'orientation de son mental, le noyau de la forme peut représenter quelque symbole favori, tels qu'une croix, un autel, ou même l'image qu'il se fait de l'un des Grands Etres. Cette forme sera entourée de nuages de dévotion, et vibrera avec des flots de couleurs indiquant l'aspiration, l'amour et le désir ardent. Les couleurs édifiées sont d'une pureté et d'une clarté remarquables et s'élèvent jusqu'à une grande hauteur. La densité et la beauté des nuages se manifesteront selon la faculté d'aspiration et d'amour de l'homme. L'exactitude du symbole ou de l'image intérieure autour desquels se répandent les nuages de couleurs se manifesteront suivant la stabilité de son tempérament.
Les formes construites par l'homme ayant une orientation occulte de pensée et dont le mental domine seront géométriques avec des contours clairs et plutôt rigides. La forme sera plus soigneusement construite, et l'homme avancera dans la méditation avec plus de soin et d'exactitude. Il manifestera, si je peux l'exprimer ainsi, une certaine fierté dans la manipulation du matériel apporté pour l'édification de la forme. La matière du plan mental sera plus évidente, et bien que certains nuages de matière émotionnelle puissent être ajoutés à l'ensemble, la matière du plan émotionnel deviendra d'importance secondaire. Les couleurs employées peuvent être d'égale clarté, mais elles sont réparties avec une intention spécifique, et la forme se détachant nettement n'est pas perdue dans la vague montante des couleurs émotionnelles, comme la forme mystique est sujette à l'être.
Plus tard, quand l'homme aura atteint un point de développement élargi et qu'il sera devenu à la fois un occultiste et un mystique, les formes construites réuniront les deux conditions et deviendront d'une rare beauté.
Ceci suffirait pour aujourd'hui, mais j'aimerais esquisser pour vous les idées qui devront être révélées plus tard. Nous traiterons donc de l'emploi des formes pour atteindre des résultats spécifiques, et bien que n'ayant pas l'intention de donner ou d'esquisser de telles formes, je désire les grouper pour vous afin que plus tard, quand l'Instructeur marchera parmi les hommes, Il puisse trouver des étudiants partout prêts à comprendre.
1. Les formes employées dans le travail sur les trois corps.
2. Les formes sur certains rayons.
3. Les formes employées dans la guérison.
4. Les mantrams.
5. Les formes employées dans un des trois départements :
a. Le Département du Manou.
b. Le Département de l'Instructeur du Monde ou le Christ.
c. Le Département du Seigneur de la Civilisation.
6. Les formes pour appeler les élémentals.
7. Les formes pour contacter les dévas.
8. Les formes spéciales apparentées avec le Feu.
11 août 1920.
... Les périodes de faiblesse physique sont seulement importantes en démontrant pour le travailleur l'absolue nécessité de construire un corps robuste avant de pouvoir accomplir bien des choses, ainsi que l'importance d'une bonne santé avant que le disciple puisse avancer sur le sentier. Nous ne pouvons pas permettre à ceux que nous enseignons de faire certaines choses, ni les instruire dans certaines voies sans que leurs véhicules physiques soient en bonne forme, sans que le handicap de mauvaise santé soit pratiquement négligeable, et le karma de trouble accidentel presque complètement obvié dans la vie personnelle. Le karma national ou de groupe compromet parfois un étudiant et peut bouleverser les plans, mais ceci est inévitable et peut rarement être annulé.