Les dangers de l'obsession
Les dangers venant d'entités désincarnées sont franchement ceux de l'obsession, qu'ils soient temporaires, passagèrement permanents, ou plus durables et permanents pendant une longue période, peut-être même pendant la durée de la vie. Je vous ai déjà donné sur ce sujet une lettre que vous pouvez inclure ici. Je cherche en premier lieu à accentuer le fait que cette action d'entrer que nous appelons obsession s'effectue en grande partie par l'attitude négative provoquée par l'emploi imprudent d'une méditation indésirable.
Dans son désir anxieux de bénéficier de la lumière d'en haut, dans sa détermination de s'introduire de force à une place où il peut contacter les instructeurs ou même le Maître, et dans son effort pour éliminer toutes les pensées et les vibrations inférieures, l'étudiant commet la faute de rendre toute sa personnalité inférieure réceptive. Au lieu de la rendre fermement positive aux facteurs environnants ainsi qu'à tous les contacts inférieurs, en laissant seulement le "sommet du mental" (si je peux employer un terme aussi insolite) réceptif et ouvert à la transmission venant du Causal ou des niveaux abstraits et même de l'intuitionnel, l'étudiant permet la réception venant de tous côtés.
Seul un point dans le cerveau devrait être réceptif, et tout le reste de la conscience polarisé de telle façon que les interférences extérieures seraient impossibles. Ceci se rapporte aux corps émotionnel et mental, bien que dans les jours actuels cela se rapporte uniquement à l'émotionnel. A cette époque particulière de l'histoire du monde, le plan émotionnel est peuplé d'une manière si dense, et la réponse du physique à l'émotionnel devient si parfaitement accordée, que le danger d'obsession est plus grand que jamais auparavant. Mais pour vous réconforter, sachez que l'inverse existe aussi, et que la réponse à la chose divine et la rapide réaction à l'inspiration supérieure n'a jamais été aussi grande. L'inspiration divine ou cette "obsession divine", qui est le privilège de toutes les âmes avancées, sera plus que jamais comprise dans les années à venir et constituera, en définitive, une des méthodes employées par le Seigneur venant avec Ses Grands Etres pour aider le monde.
Le fait à rappeler est que dans le cas de mauvaise obsession, l'homme est à la merci d'une entité obsédante et inconsciemment ou à contrecœur, devient un associé dans l'opération. Dans l'obsession divine l'homme coopère consciemment et volontairement avec Celui Qui cherche à inspirer, à occuper ou à employer ses véhicules inférieurs. Le mobile est toujours la plus grande aide à la race. L'obsession n'est pas alors le résultat d'une condition négative, mais d'une collaboration positive agissant sous la loi et pour une période déterminée... Selon que la race développera de plus en plus la continuité de conscience entre le physique et l'émotionnel et plus tard le mental, cette action de transfert de véhicules sera plus fréquente et mieux comprise.
9 octobre 1919.