1. Sur le plan physique
On y trouve les groupes suivants :
a.
Le groupe familial auquel l'homme est habituellement affilié pour deux raisons, la première pour épurer le karma et rembourser ses dettes ; la seconde, pour acquérir un certain type de véhicule physique dont l'Ego a besoin pour une expression adéquate.
b.
Ses proches et ses amis ; les gens de son entourage, ses associés dans les affaires, ses affiliations religieuses, ses relations, ses amis accidentels et les êtres qu'il contacte pour une brève période et qu'ensuite il ne voit plus. Son travail avec eux est de nouveau double :
Premièrement pour rembourser une obligation, si une telle dette a été contractée ; et secondement pour éprouver ses pouvoirs à influencer pour le bien ceux qui l'entourent, reconnaître sa responsabilité à guider ou aider. En agissant ainsi, les Guides de la race découvrent les actions et les réactions d'un homme, sa capacité pour le service et sa réponse à un certain besoin de son entourage.
c.
Son équipe de serviteurs associés, le groupe, sous la direction d'un Grand Etre et qui est définitivement uni pour un travail d'une nature occulte et spirituelle. Ce peut être soit une équipe de travailleurs religieux parmi les orthodoxes, les commençants sont ici mis à l'épreuve ; ce peut être dans un travail social comme les mouvements ouvriers, ou dans l'arène politique, ou dans les mouvements plus précisément pionniers du monde, comme la Société Théosophique, le mouvement de la Science Chrétienne, les Travailleurs de la Pensée Nouvelle et les Spiritualistes. J'aimerais ajouter une branche de travail qui peut vous surprendre, je veux dire le mouvement du Soviet en Russie et tous les corps essentiellement agressifs qui servent sincèrement sous leurs chefs, même égarés et déséquilibrés, pour l'amélioration de la condition des masses.
Vous avez ainsi sur le plan physique trois groupes auxquels un homme appartient. Il a des devoirs envers eux et il doit y participer. Maintenant, en quoi le danger se manifeste-t-il par la méditation ? Simplement en ceci : aussi longtemps que le karma d'un homme le maintient dans un groupe particulier, la chose à laquelle il doit aspirer est d'y participer parfaitement, afin qu'il puisse venir à bout de l'obligation karmique et avancer vers l'ultime libération. En dehors de cela, il lui faut amener son groupe avec lui aux points plus élevés et plus utiles. C'est pourquoi, si par une méditation peu appropriée, il néglige sa véritable obligation, il retarde le but de sa vie, et dans une autre incarnation il devra l'accomplir.
Si un homme édifie dans le corps Causal de ce groupe, qui représente le fruit de plusieurs vies, quoi que ce soit qui n'a pas sa place juste, il n'aide pas, mais il entrave et provoque de nouveau un danger. Laissez-moi expliquer ceci, pour un éclaircissement désiré. Un étudiant est affilié avec un groupe qui possède une prépondérance excessive de dévots, et il y est venu dans le dessein précis de contrebalancer cette qualité par un facteur de sage discrimination et d'un équilibre mental. S'il se laisse subjuguer par la forme pensée du groupe et devient un dévot lui-même, suivant une méditation dévotionnelle, en omettant imprudemment d'équilibrer le corps Causal de ce groupe, il court vers un danger qui nuit non seulement à lui-même, mais au groupe auquel il appartient.