Remarques de conclusion
En terminant cette partie sur l'emploi du Mot Sacré en méditation, j'aimerais indiquer certaines choses, bien qu'une allusion soit seulement possible. Ce sujet a été difficile à comprendre pour vous, et je m'en rends pleinement compte. La difficulté réside dans le fait que si peu de choses peuvent être dites sans danger, que le véritable emploi du Mot est un des secrets de l'initiation et ne doit donc pas être divulgué, et que ce qu'il est possible de communiquer à l'étudiant est de valeur réduite indépendamment de la sage tentative d'expérimentation qui doit être continuée sous la direction de celui qui connaît. Je voudrais cependant indiquer certaines choses qui, sagement considérées, peuvent conduire à l'illumination.
En méditant dans le centre du coeur, l'image est semblable à un lotus d'or fermé. Lorsque le Mot Sacré est énoncé, imaginez-le comme un lotus s'ouvrant lentement jusqu'à ce que le centre intérieur ou vortex soit vu comme un tourbillon de lumière électrique, radiante, plus bleue que dorée.
Dans ce tourbillon, édifiez l'image du Maître dans la matière éthérique, émotionnelle et mentale. Ceci entraîne le retrait de la conscience toujours de plus en plus à l'intérieur. Quand l'image est complètement construite, énoncez alors doucement le Mot à nouveau et, avec un effort de la volonté, retirez-vous encore plus dans l'intérieur et faites le contact avec le centre de la tête de douze pétales, le centre de la conscience causale.
Faites tout ceci très lentement et progressivement, en maintenant une attitude de paix et de calme parfaits. Il existe une relation directe entre les deux centres de douze pétales et la méditation occulte, et l'action du feu de kundalini révélera plus tard sa signification. Cette visualisation amène à la synthèse, au développement, à l'extension causale et conduit finalement un homme devant la présence du Maître.
Le plexus solaire est le siège des émotions et on ne pourrait pas s'y concentrer dans la méditation. C'est une base pour la guérison physique et sera plus tard plus complètement comprise. Il est le centre de l'activité, une activité qui doit devenir intuitionnelle par la suite. Le centre de la gorge travaille en rayonnant quand la polarisation se déplace de l'atome physique à l'atome mental permanent ainsi que nous en avons traité précédemment.
L'atome mental permanent devient le centre de la raison pure ou de la pensée abstraite. Il arrive un moment dans le développement de la conscience où la force émotionnelle qui gouverne tant d'êtres est transcendée et remplacée par la force du mental supérieur. Cela marque souvent une période où un homme est purement influencé par la raison et où ses émotions ne le contrôlent pas. Ceci peut se démontrer dans la vie personnelle sur le plan physique comme une rigueur intellectuelle. Plus tard, l'atome émotionnel permanent donnera place à l'intuitionnel, et l'intuition pure et la parfaite compréhension par l'amour sera la force motrice, avec le pouvoir de raison. Le plexus solaire sera alors caractérisé par la prépondérance de la couleur verte de l'activité, car le corps émotionnel deviendra l'agent actif supérieur, et n'engendrera que peu de la couleur rose du désir humain.
Dans le tourbillon de force à travers le vortex qui forme les pétales du lotus, il sera observé que certains pétales auront une prédominance et que chaque centre présentera un genre particulier de croix, à l'exception des deux centres de la tête qui sont la synthèse des croix inférieures. La croix à quatre bras du troisième Logos se trouve à la base de l'épine dorsale et la croix de la quatrième Hiérarchie humaine dans le cœur.
Quand le Mot Sacré est entonné par l'aspirant moyen, il transporte la force par tous les centres intérieurs à l'éthérique, et provoque une stimulation particulière des pétales dans chaque centre. Si le lotus n'est que partiellement ouvert, alors quelques pétales seulement reçoivent la stimulation. Cette stimulation crée une vibration, particulièrement dans le centre où un homme médite, la tête ou le cœur, qui provoque une action de réflexe dans l'épine dorsale et descendant vers la base. Ce n'est pas en soi-même suffisant pour éveiller le feu, ce qui peut seulement être fait dans une forme appropriée, dans le juste accord et l'assujettissement à certaines règles.
Quand la méditation est faite dans le cœur et sous les lois occultes, avec le Mot correctement entonné, la force arrive des niveaux intuitionnels à travers les centres émotionnels. Quand elle est faite dans la tête, la force vient des niveaux manasiques abstraits par les centres mentaux, et plus tard de l'atomique. L'un donne l'intuition spirituelle, et l'autre la conscience causale.
L'homme avancé est celui qui relie les deux centres majeurs, la tête et le cœur, dans un seul instrument synthétique, et dont le centre de la gorge vibre au même rythme. Vous avez alors la Volonté et l'Amour unis dans un service harmonieux, et l'activité physique inférieure est transmuée en idéalisme et en altruisme. Quand ce stade est atteint, l'homme est prêt à l'éveil du feu intérieur.
Ses corps sont assez affinés pour supporter la tension et l'élan précipité. Ils ne conservent rien de dangereux pour leur progrès ; les centres sont accordés assez haut pour recevoir l'apport d'une nouvelle stimulation. Lorsque ceci a été accompli, l'heure de l'initiation arrive où l'aspirant serviteur de l'humanité se tiendra devant son Seigneur, avec un désir purifié, un intellect consacré et un corps physique qui est son serviteur et non son maître.
Aujourd'hui nous terminons cette lettre. Demain, nous nous occuperons des dangers que devra affronter l'homme qui médite. Je chercherai à montrer contre quoi il doit se garder et où il doit avancer avec prudence.