L'accord Logoïque et l'Analogie

 

Poursuivons maintenant l'étude de l'emploi du Mot Sacré dans son application de groupe et dans son emploi pour certains buts spéciaux. Nous avons très brièvement étudié le Mot quand il est utilisé par l'individu qui commence à méditer, cet effet étant très largement un effet de purification, de stabilisation et de centralisation. C'est tout ce qui est possible jusqu'à ce que l'étudiant atteigne un point où il peut être autorisé à faire résonner la note dans un des sous-tons égoïques. Vous obtiendrez dans la note égoïque exactement la même séquence que dans la note Logoïque. Qu'aviez vous obtenu là ? Vous aviez un accord septuple dont les points importants à notre stade de développement sont :

1. La note fondamentale.
2. La tierce majeure.
3. La dominante ou quinte.
4. La septuple finale.

Une allusion peut être faite à propos de l'analogie. Il existe une étroite connexion entre la quinte ou dominante et le cinquième principe, Manas ou Mental, et pour ce système solaire (pas pour le premier ou le troisième), il y a une intéressante correspondance entre le cinquième plan du mental et la dominante, et entre le sixième plan des émotions et la tierce majeure. De certains angles dans cette connexion, le véhicule émotionnel constitue un troisième véhicule pour le prana ou vitalité électrique en tant que deux unités.
Je ne peux en dire davantage, parce que le tout change et s'interpénètre, mais j'ai indiqué des idées pour votre méditation. Comme je l'ai déjà dit, vous trouvez dans la note égoïque un ordre de succession similaire, car c'est le reflet sur son propre plan du plan Logoïque. Vous aurez la note fondamentale du physique, la tierce de l'émotionnel et la quinte des niveaux causals.

Quand un homme s'est rendu maître du ton et a découvert son propre sous-ton, il fera alors résonner le Mot Sacré avec exactitude et atteindra ainsi le but désiré, son alignement sera parfait, les corps seront purs, le canal libre d'obstruction et l'inspiration supérieure sera possible. Ceci est le but de toute véritable méditation et peut être atteint par le juste emploi du Mot. Dans l'intervalle résultant de l'absence d'un instructeur et des imperfections de l'étudiant, il est maintenant seulement possible de faire retentir le Mot, aussi bien que cela peut être fait, en sachant que le danger n'existe pas là où existe la sincérité du dessein, et que certains résultats tels que la protection, la quiétude et la correction peuvent être obtenus pour la conscience, comprenant le physique dense et le véhicule.