Postulats fondamentaux

 

Je cherche d'abord à établir certains postulats fondamentaux qui, bien que compris comme concepts mentaux, peuvent encore être trop profonds pour une compréhension facile.

Ces postulats sont au nombre de cinq. Cinq qui sont extraits d'un nombre trop grand pour votre compréhension. Ces postulats sont eux-mêmes basés sur certains faits fondamentaux, au nombre de sept, qui ne sont pas encore tous compris. Dans son exposé sur les principes de la Doctrine Secrète, H.P.B. en a traité trois. Quatre demeurent encore cachés, bien que le quatrième émerge quelque peu par l'étude de la psychologie et de la science mentale. Les trois autres principes apparaîtront pendant les trois prochaines rondes. Cette ronde connaîtra la compréhension du quatrième principe.

Ces postulats se présentent comme suit :

1.
Que tout ce qui existe est basé sur le son ou sur le Mot.
2.
Que la différentiation est le résultat du son.
3.
Que sur chaque plan le Mot produit un effet différent. 
4.
Qu'en accord avec la note du Mot ou la vibration du son le travail de construction ou d'élimination sera accompli.
5.
Que l'unique triple Mot a sept clefs et que ces sept clefs ont leurs propres sous-tons.

Dans la compréhension de ces faits de base réside beaucoup de lumière sur l'emploi du mot dans la Méditation.

Dans la grande émission originelle du Mot Sacré, les trois souffles originels, avec leurs sept sons, un souffle pour chacun des trois systèmes solaires, la note fut différente, et les sons sur un ton différent.

Dans le premier système, l'achèvement du Premier Souffle, la culmination, fut l'émission sur une note majestueuse, la note FA, la note qui constitue la note de base de ce système, la note de la nature manifestée. Cette note est. A elle doit être ajoutée la seconde note pour ce second système. Ceci n'est pas pleinement émis ou complet et ne sera pas terminé jusqu'à la fin du plus grand cycle. Le Logos la fait résonner maintenant, et s'Il cessait de continuer à l'émettre, tout le système disparaîtrait dans une complète obscuration. Cela marquerait la fin de la manifestation.

Dans le second système, le système actuel, la note clé ne peut être divulguée. C'est un des secrets de la sixième Initiation, qui ne peut être révélé.

Dans le troisième système, la troisième note finale sera ajoutée aux notes du premier et du second système, et qu'obtiendrez-vous alors ? Vous aurez la tierce majeure de la Personnalité Logoïque dans sa perfection, une correspondance à la tierce majeure du microcosme, une note pour chaque plan.
Il nous a été dit que le Logos Solaire sur les plans cosmiques travaille au problème du mental cosmique, qu'Il fonctionne dans Son système solaire physique, qu'il est polarisé dans Son astral cosmique, ou corps émotionnel, et développe le mental cosmique. Ainsi sur les plans du système solaire en est-il comme avec le microcosme. Dans la perception de cette correspondance et dans sa sage application réside l'illumination sur l'emploi du Mot Sacré dans la méditation.

Système I
correspond au corps physique.

Système II
correspond au corps émotionnel.

Système III
correspond au corps mental.

Dans l'étude du Mot ou Son dans la formation de ces trois systèmes, la construction du véhicule intuitionnel et la purification de la personnalité apporteront une aide pour l'emploi de ce mot.

Nous diviserons maintenant ce que nous avons à dire en quatre chapitres et prendrons chacun d'eux séparément :

1.
L'effet créateur du Mot Sacré.
2.
L'effet destructeur du Mot Sacré.
3.
Sa prononciation et son emploi.
a.
Dans une méditation individuelle.
b.
Dans le travail de groupe et de congrégation.
c.
Pour certains résultats définis.
4.
Ses effets sur les corps et sur les centres, et son efficacité dans l'alignement égoïque effectif.


20 Juin 1920.