Relation de l'Ego avec les autres Egos
Certaines choses ont besoin d'être rappelées :
Le facteur de périodicité. Les égos qui sont en incarnation et les égos qui sont en dehors de l'incarnation sont différenciés et capables d'un travail différent. Les égos dont les reflets sont en incarnation sont plus limités que ceux qui n'y sont pas. C'est à peu près comme si le Moi supérieur était dirigé vers le bas ou se circonscrivait lui-même volontairement dans l'existence à trois dimensions, tandis que les égos hors de l'incarnation ne sont pas aussi limités mais travaillent dans une autre direction ou dimension. La différence réside dans le centre d'attention durant la vie sur le plan physique. Le sujet est difficile à saisir pour vous, n'est-ce pas ? Je ne sais guère comment exprimer la différence plus clairement. C'est peut-être comme si les égos incarnés étaient plus positifs et les égos non incarnés plus négatifs.
Le facteur d'activité. Ceci est surtout une question de rayons et touche étroitement à la relation entre les égos. Ceux qui se trouvent sur des rayons similaires s'unissent et vibrent plus aisément ensemble que ceux qui sont sur des rayons différents, et c'est seulement quand le second aspect de la sagesse est développé que la synthèse devient possible.
Sur le troisième sous-plan du plan mental, les égos sont divisés en groupes, la séparation individuelle n'existant pas, mais la séparation de groupe peut être ressentie selon le rayon et le point dans l'évolution.
Sur le second sous-plan, les groupes s'amalgament et fusionnent. De quarante neuf, ils deviennent par fusion quarante deux. Le processus de synthèse peut être catalogué comme suit :
1er sous-plan 35 groupes, 7×5
Plan mental
2ème sous-plan 42 groupes, 7×6
3ème sous-plan 49 groupes, 7×7
3ème sous-plan 28 groupes, 7×4
Plan bouddhique
1er sous-plan 21 groupes, 7×3
Plan atmique
sous-plan atomique 14 groupes, 7×2
Plan monadique
7 grands groupes
J'ai donné ici quelques suggestions, c'est bien peu comparativement à ce que vous connaîtrez plus tard quand vous arriverez à un développement de conscience plus avancé, mais c'est tout ce que je peux communiquer maintenant, et ceci vous est seulement donné pour montrer combien de choses doivent être considérées quand des formes de méditation sont justement établies par un Maître. Il doit prendre en sage considération le rayon égoïque et la condition du corps Causal dans sa relation avec le Moi inférieur et avec la Hiérarchie.
L'état du corps et sa capacité doivent être connus ; sa relation avec les autres égos doit être exactement déterminée, car tout existe en formation de groupe. La méditation doit donc être donnée dans la ligne du groupe avec lequel l'Ego est affilié, car chaque homme qui médite contacte non seulement son propre Ego, mais aussi son groupe égoïque et par ce groupe, le Maître avec Lequel il est conséquemment relié, bien que l'efficacité d'une méditation dépende du travail occultement accompli sous la loi. La signification de groupe de la méditation est peu comprise, mais les pensées ci-dessus vous sont recommandées pour une étude judicieuse.
17 Juin 1920.