Le Poids Spécifique et le Contenu du Corps Causal
Ce sujet, concernant le corps Causal, révèle au penseur bien des matières à réflexion. Les formes littérales et les lignes de dimensions ne peuvent pas être indiquées. Elles constituent un des secrets de l'Initiation, mais certaines idées peuvent être suggérées et soumises à la considération de tous les intéressés.
Que voulez-vous exactement dire quand vous parlez du corps Causal ? Ne dites pas négligemment le corps des causes, car de tels mots sont souvent nébuleux et vagues. Considérons maintenant le corps Causal et rendons-nous compte des parties qui le composent.
Sur le sentier de l'involution, vous avez ce qui est appelé l'Ame de groupe justement décrite, autant que les mots terrestres le permettent, comme une réunion de Triades, contenue dans un triple enveloppe d'essence monadique.
Sur le sentier de l'évolution, les groupes de Corps Causals sont analogues et pareillement composés, les trois facteurs entrant en relation. Le corps Causal est une réunion d'atomes permanents, au nombre de trois, contenus dans une enveloppe d'essence mentale... Qu'arrive-t-il quand l'homme-animal devient une entité pensante, un être humain ? L'approximation du Moi et du non-Moi par le moyen du mental, car l'homme est "cet être en qui l'esprit le plus haut et la matière la plus basse sont reliés ensemble par l'intelligence".
Qu'ai-je l'intention d'exprimer par cette phrase ? Seulement ceci : quand l'homme-animal atteignit un point adéquat, quand son corps physique fut suffisamment coordonné, quand il posséda une nature émotionnelle ou de désir assez forte pour former une base pour son existence et pour la diriger par les moyens de l'instinct, quand le germe de mentalité fut suffisamment implanté pour donner la mémoire instinctive et la corrélation des idées qui peuvent être observées dans l'animal domestique moyen, alors l'Esprit descendant prenant pour lui-même un atome sur le plan mental jugea le temps venu de prendre possession des véhicules inférieurs. Les Seigneurs de la Flamme apparurent et effectuèrent le transfert de polarisation de l'atome inférieur de la Triade à l'atome le plus bas de la Personnalité. Même alors, la Flamme intérieure ne put pas descendre plus bas que le troisième sous-plan du plan mental. Là, les deux se joignirent et devinrent un, et le corps Causal se forma. Tout dans la nature est interdépendant, et le Penseur intérieur ne peut contrôler dans les trois mondes inférieurs sans l'aide du Moi inférieur. La VIE du premier Logos doit être mélangée avec celle du second Logos et basée sur l'activité du troisième Logos.
C'est pourquoi, au moment de l'individualisation qui est le terme employé pour exprimer ce moment de contact, vous avez, sur le troisième sous-plan du plan mental, un point de lumière renfermant trois atomes, et lui-même renfermé dans une gaine de matière mentale. Le travail qui doit alors être fait consiste à :
1.
Donner à ce point de lumière une occasion de devenir une flamme, en attisant régulièrement l'étincelle et en alimentant le feu.
2.
Donner au corps Causal l'occasion de se développer et de se dilater pour devenir, au lieu d'un ovoïde incolore renfermant l'Ego comme un jaune d'œuf dans la coquille, une chose d'une rare beauté contenant à l'intérieur d'elle-même toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Ceci est un fait occulte. Le corps Causal palpitera dans le cours du temps voulu, par une illumination intérieure, et par une ardente flamme intérieure qui travaillera graduellement du centre à la périphérie, en utilisant le corps Causal (le produit de milliers de vies de souffrances et d'efforts), comme un aliment pour cette flamme. La flamme brûlera tout, elle montera vers la Triade, et, devenant une avec cette Triade, sera réabsorbée dans la conscience spirituelle, transportant avec elle, en utilisant le feu comme symbole, une intensité de chaleur ou qualité de couleur ou de vibration qui étaient inconnues auparavant.
Le travail de la Personnalité, car nous avons tout à considérer de cet angle, jusqu'à ce que la vision égoïque puisse être la nôtre, est donc premièrement : d'embellir, d'édifier et de développer le corps Causal ; deuxièmement de ramener à l'intérieur la vie de la Personnalité, en ce qui est bon de la vie personnelle, et en le déposant dans le corps de l'Ego. Ce qui peut être appelé le Vampirisme Divin, car le mal est toujours de l'autre côté du bien. Ceci ayant été accompli vient le moment d'appliquer la Flamme au corps Causal lui-même et la joyeuse attente qui en résulte, tandis que le travail de destruction se poursuit et que la Flamme, la vie intérieure de l'homme et l'esprit de la vie divine, est libérée et remonte à sa source.
Le poids spécifique du corps Causal fixe le moment de l'émancipation et marque le temps où le travail d'embellissement et de construction est complété. Quand le Temple de Salomon est érigé et quand le poids, occultement compris, du corps Causal correspond au modèle recherché par la Hiérarchie, alors le travail de destruction survient et la libération approche.
L'expérience du printemps a été faite, la pleine verdure de l'été lui a succédé, et maintenant la force de désintégration de l'automne doit être ressentie. Cette fois-ci ce déroulement est seulement senti et appliqué sur les niveaux du mental et non pas sur les niveaux physiques. La hache est placée vers la racine de l'arbre, mais l'essence de vie est accumulée dans l'entrepôt Divin.
Le volume du corps Causal est l'accumulation, par de lents et graduels progrès, du meilleur de chaque vie. L'édifice avance lentement au début, mais vers la fin de l'incarnation, sur le Sentier de Probation et sur le Sentier de l'Initiation, le travail se poursuit rapidement. La structure a été édifiée, et chaque pierre a été taillée dans la vie personnelle. Sur le Sentier, dans chacune de ses deux divisions, le travail d'achèvement et d'embellissement du Temple avance avec une plus grande rapidité.
Pour conclure brièvement cette question, je voudrais signaler que la circonférence du corps Causal varie selon le type et le rayon. Certains corps égoïques ont une forme plus circulaire que d'autres ; quelques-uns sont plus ovoïdes, et d'autres d'aspect plus allongé. C'est le volume et la souplesse qui compte, et par-dessus tout, la perméabilité de l'œuf aurique inférieur qui permet le contact avec d'autres égos. Tout en conservant néanmoins son identité, il se fond lui-même avec ses compagnons gardant cependant son individualité qui absorbe tout ce qui est désirable en maintenant toujours sa propre forme.
16 juin 1920.