3. La Condition Karmique de l'Homme Triple

 

La condition karmique de l'homme triple, et sa place dans l'évolution doit aujourd'hui être considérée dans notre étude des "Méthodes de Méditation".
C'est notre troisième point, et il est de réelle importance de déterminer sagement une méthode appropriée à l'individu.

Jusqu'ici, nous avons d'abord considéré l'importance de la méditation, et nous avons ensuite brièvement parlé du rôle joué par le rayon de l'Ego, en déterminant cette méthode, mettant incidemment en évidence un point peu accentué jusqu'ici, que le but réel de la méditation est la rupture, la dissolution et la destruction du corps égoïque. Comme nous l'avons vu, chaque rayon a nécessité un procédé différent, et nous avons alors vu la fonction du rayon de la personnalité associé avec le rayon de l'Ego, et vu comment, après une sage considération des deux facteurs, une méthode pouvait être utilement assignée.

Nous nous occupons maintenant plus spécialement du facteur temps. Le Karma et le temps sont des termes plus synonymes que nous ne le réalisons souvent. La méditation occulte et le commencement du travail libérant l'individu de la périphérie du corps Causal, peuvent être seulement commencés quand un certain point d'évolution a été atteint, quand, par son volume, le corps Causal est d'un certain poids spécifique, et quand sa circonférence correspond à certaines conditions. Le processus entier est celui de la Loi, et non, comme cela est souvent considéré, une pure aspiration et un noble désir. Tenant sagement compte de cette phrase que je viens d'écrire sur la condition karmique de l'homme triple et sa place sur l'échelle de l'évolution, qu'ai-je spécifié ? J'ai indiqué trois facteurs à votre considération : 

a. Le point d'évolution.
b. Le poids spécifique du corps Causal.
c. La dimension et la circonférence du corps Causal.

Plus tard, j'ai l'intention de soulever précisément avec vous la question du plan mental et de ses trois sous-plans supérieurs qui sont les plans de l'Ego.
Nous nous occuperons alors de la position du corps Causal sur ces plans, et de sa relation avec les autres corps sur le même plan. Dans cette lettre, je parle seulement des trois points ci-dessus mentionnés. Par conséquent, je traite avec le corps Causal lui-même, avec la conscience égoïque et sa relation avec le Moi inférieur. Plus tard, je m'occuperai de la même conscience sur son propre plan et de sa relation avec les autres égos et avec la Hiérarchie. Gardez ceci clairement en esprit : le développement de la conscience égoïque dans la
Personnalité, est actuellement mon thème principal. Ne confondez pas les deux.

Nous pourrions, du reste, nous exprimer différemment. Je traiterai de la relation du Moi supérieur avec l'homme triple inférieur, et de la force de cette relation augmentant graduellement par la méditation. Cet accroissement coïncide avec les trois facteurs déjà nommés. Prenons-les dans l'ordre :