LETTRE III

LES POINTS CONSIDERES DANS UNE MEDITATION OCCULTE ASSIGNEE

 


1. Le Rayon de l'Ego ou Moi supérieur
2. Le Rayon de la Personnalité ou Moi inférieur
3. La Condition Karmique de l'homme Triple
4. La Condition du corps Causal
5. Le besoin de la période et la disponibilité de l'homme
6. Les groupes, intérieurs et extérieurs, avec lesquels il est affilié

4 juin 1920.

Nous avons traité de l'importance de la méditation, et j'ai proposé à votre considération quatre raisons, en dehors de bien d'autres, pour lesquelles la pratique devrait être suivie. Etant donné que, de nos jours, la méditation est faite par beaucoup d'entre vous sans la direction d'un instructeur qui vous connaît personnellement sur le plan physique, il est impossible de faire davantage que de formuler, pour mettre en pratique un plan dans lequel se trouvent les éléments de sécurité et d'universalité.

Quand un instructeur est sur place, différentes pratiques peuvent être employées, adaptées au tempérament de l'étudiant et ayant certains attributs qui font de cette méditation particulière, la ligne de moindre résistance du cerveau physique de la personnalité, au corps Causal.

En formulant des méthodes de méditation, certains facteurs doivent être pris en considération. J'énumère maintenant ces facteurs. Je ne cherche pas à vous donner les grandes lignes et les méthodes à suivre. J'indique seulement les principes sous-jacents qui guident l'instructeur dans le choix de la méthode appropriée à l'élève. Plus tard, quand l'instructeur arrive et que l'application scientifique de la méthode particulière a été démontrée, vous pouvez alors voir si les principes établis ici sont fondamentaux ou non. Ces principes fondamentaux sont tout ce que je cherche à donner. La méthode et les détails doivent être résolus par l'emploi de la discrimination, de l'expérience, du courage et de la persévérance.

Les facteurs qui doivent être considérés par un instructeur quand il donne une méditation sont au nombre de six, si nous nous occupons seulement des principaux. Ce sont les suivants : 

1. Le Rayon de l'Ame ou du Moi supérieur de l'étudiant.
2. Le Rayon de sa Personnalité ou Moi inférieur.
3. La condition Karmique de sa triple nature inférieure.
4. La condition de son corps Causal.
5. Le besoin immédiat de la période et sa disponibilité.
6. Les groupes, intérieurs et extérieurs, avec lesquels il peut être affilié.

Nous entreprendrons maintenant de les examiner un par un :