Mode d'approche vers l'Extériorisation

Mode d'approche vers l'Extériorisation


L'une des choses les plus importantes qui se dégagent du thème de cet événement stupéfiant et imminent (la réapparition de la Hiérarchie sur le plan physique) est le facteur des développements et des adaptations, au sein même de la Hiérarchie, en préparation de cet événement. En passant, je voudrais vous signaler que ce qui surviendra, et qui survient déjà à titre d'essai, est l'extériorisation des ashrams. Les grands départements officiels, tel que le département de l'enseignement, ou celui des civilisations naissantes, ne réapparaîtront pas actuellement. Leurs activités, pour longtemps encore, demeureront à l'intérieur de la Hiérarchie, sur son propre plan. Le premier pas est l'apparition sur le plan physique de certains ashrams, dirigés par certains Maîtres, qui susciteront une reconnaissance générale, et garantiront au public le fait de la Hiérarchie et la restauration des Mystères. Plus tard, si ces mesures réussissent, d'autres apparitions plus importantes seront possibles, commençant  Le Tibétain m'a demandé de dire clairement que, lorsqu'il parle du Christ, il utilise son nom officiel, comme Chef de la Hiérarchie. Le Christ travaille pour tous les hommes quelle que soit leur foi ; Il n'appartient pas plus au monde chrétien qu'au monde bouddhiste, à l'Islam et qu'à toute autre foi. Il n'est pas nécessaire qu'un homme entre dans l'Eglise chrétienne pour être affilié au Christ. Ce qui est exigé est l'amour de vos semblables, une vie disciplinée, la reconnaissance de la divinité dans toutes les croyances et tous les êtres, et une règle de vie journalière qui soit l'Amour.
A.A.B.
par le retour du Christ.
Mais, dans l'intervalle, de grands et importants événements se produisent au sein de la Hiérarchie et en ce qui concerne ses membres. Les disciples qui sont à la périphérie de l'ashram peuvent ne pas prêter attention à l'entraînement et aux attitudes de Ceux qui sont plus anciens qu'eux dans l'ashram ; ils négligent souvent le fait qu'Eux aussi – depuis le Christ jusqu'à l'initié le plus humble – sont soumis à un processus de discipline, d'entraînement et d'instruction hiérarchique, ferme et croissant. Du fait que les disciples et les initiés anciens ont atteint un but, qui pendant longtemps a semblé inaccessible à l'aspirant moyen, on considère qu'ils ont atteint la perfection ; le fait qu'ils ont seulement dépassé l'une des bornes jalonnant le Chemin de la Félicité est complètement oublié. Mais, grâce à l'impulsion de la vie même, le progrès continue toujours ; la connaissance doit toujours être transmuée en sagesse ; l'amour doit toujours être accompagné de volonté divine ; les plans doivent céder la place au dessein divin. A la lumière doit toujours succéder la vie ; de la Hiérarchie, l'initié doit passer à Shamballa, et de Shamballa, il suivra l'un ou l'autre des sept Sentiers : le Sentier de l'Evolution cède la place à la Voie de l'Evolution supérieure ; les reconnaissances planétaires s'élargissent un jour en contacts solaires ; la conscience christique s'épanouit finalement en quelque chose de si inclusif, que nous n'avons pas encore de mot, et n'en avons pas besoin ; la reconnaissance du Père et de l'existence monadique fait pâlir toutes les reconnaissances moindres ; la conscience de l'âme et la vie progressant dans la forme ne sont plus des buts, mais elles sont laissées loin en arrière.
En dépit de tout cela, il est nécessaire de se souvenir que le gain de toute expérience persiste pour toujours ; rien n'est jamais perdu. Ce que la vie dans la forme a conféré est toujours en possession de l'entité spirituelle immortelle. Ce que la conscience de l'âme a fait se développer, ce qu'elle a inclus est toujours le riche don de l'Existence, centrée maintenant dans la monade. L'expérience hiérarchique est fondue aux desseins de la Chambre du Conseil de Shamballa,
mais l'aptitude à travailler dans la Hiérarchie demeure toujours, car la constitution et l'institution hiérarchiques conditionnent toute manifestation – pour quelle raison en est-il ainsi, personne ne le sait, mais telle est la Volonté divine.
Dans la synthèse et l'omniconscience de la grande Vie qui développe tout ce qui existe, tout persiste et dure indéfiniment (excepté ce que nous reconnaissons comme le mal).
Vous aurez noté (si vous étudiez véritablement ce que j'ai donné au monde) que les renseignements fournis au sujet de la Hiérarchie, tombaient dans trois catégories majeures :
1. Le travail de la Hiérarchie, en relation avec l'homme et les trois mondes de l'évolution humaine.
2. La constitution intérieure de la Hiérarchie, et son activité interne.
3. Sa relation supérieure avec Shamballa et avec les vies extraplanétaires.
Une grande partie de ce qui vous a été transmis dans les deux dernières catégories, vous l'avez réuni en une conception intéressée, mais totalement dépourvue de caractère pratique, indiquant que la Hiérarchie avait une vie propre qu'elle poursuivait indépendamment de l'humanité, ainsi que des buts et objectifs qui ne vous concernaient pas. Les déductions dépendent de la domination qu'exerce chez vous le mental séparatif, car en réalité le travail et les activités des trois centres – Shamballa, la Hiérarchie, et l'Humanité – sont mêlés, fusionnés et interdépendants ; tous sont mutuellement évocatoires et invocatoires.
Le fait, par exemple, que la Hiérarchie se rapproche de l'humanité et apparaîtra un jour sur le plan physique est dû non seulement à l'intention de la Hiérarchie, mais à la demande de l'humanité, et à la forte vibration et note établies par l'humanité. Dans cette mesure, l'humanité exerce une emprise sur certaines des activités hiérarchiques et précipite ainsi l'action. En même temps, tout ce qui arrive remonte à Shamballa, est inhérent au dessein divin, et reçoit l'impulsion dynamique de l'énergie de Shamballa, répartie sur toute la planète, via la Hiérarchie, dans la majorité des cas. A la fois la Hiérarchie et l'humanité sont placées sous l'influence de forces extra-planétaires, qui exercent leur impact sur la planète, via Shamballa. En conséquence, une grande
interdépendance apparaît, dont les centres de la tête, du coeur et du plexus solaire, dans le corps éthérique de l'homme, sont les symboles ; leur relation unifiée permet à l'homme de fonctionner et de se manifester en tant que tout cohérent, sur tel niveau de conscience. Il est essentiel que les étudiants s'efforcent de le saisir et développent ainsi en eux-mêmes au moins les rudiments de cette perception synthétique et unifiée des conditions de vie et d'une situation vitale.
Ces enseignements peuvent aider les aspirants et les disciples sérieux à développer ce genre de compréhension aussi vite et aussi précisément que possible. Ceci est caractéristique du mental de type hiérarchique : occupé de lui-même en tant que groupe divin, conscient de l'attirance et du pouvoir évocatoire du centre le plus élevé, Shamballa, réceptif aux demandes de l'humanité et sensible à l'appel du troisième centre majeur par lequel s'exprime la vie du Logos planétaire. La conscience du Maître est donc préoccupée de trois lignes principales de responsabilité, mais seulement l'une d'elles est innée, au sein de l'organisme vivant dont Il fait partie ; cet aspect de sa vie est invocatoire en deux directions : envers Shamballa et envers l'humanité ; pour Lui, les deux autres centres sont évocatoires.
Aujourd'hui, l'invocation des êtres humains dans leur ensemble est si forte que tout le déroulement de la vie de la Hiérarchie et de ses plans a dû subir des modifications, des ajournements quant à certaines décisions intérieures et purement hiérarchiques, et une accélération quant à certains plans, inscrits au programme (si je puis employer ce terme) d'une époque se situant dans plusieurs siècles, mais qui – vu l'état de préparation inattendu de l'humanité – peuvent être exécutés, non pas prématurément, mais en toute sécurité, car le temps en est venu. Ce moment favorable, concernant les projets particuliers dont nous traitons va de maintenant à l'année 2025 – brève période, en vérité, pour voir la consommation du grand dessein du Logos planétaire, mis en oeuvre par les trois centres majeurs de son corps de manifestation. Ce dessein était de nature triple :
1. Il impliquait, de la part de Ceux qui sont à la Chambre du Conseil de Shamballa, l'aptitude à réagir à certaines énergies extra-planétaires, à les absorber, et à les utiliser dans un sens intra-planétaire. Les Agents directeurs de ces forces n'avaient pas prévu que notre Logos planétaire atteindrait un certain but si tôt dans le temps et l'espace.
2. Il impliquait une grande expansion, numériquement et dans la conscience de la Hiérarchie. Ceci suppose un grand influx de disciples et d'initiés, et un afflux considérable de ce que l'on appelle
ésotériquement "l'essence angélique" venant du règne des dévas, sous la direction de certains grands Dévas qui se sont affiliés à la Hiérarchie, au cours des deux cents dernières années. Là encore, il n'était pas prévu que cela survienne aussi tôt. Le résultat de cet événement a été que la porte de l'initiation, par laquelle passe l'humanité, s'est trouvée plus grande ouverte (symboliquement) que jamais encore, et qu'en même temps les Maîtres passent avec une plus
grande rapidité sur le Chemin de l'Evolution supérieure. Ceci est dû à ce que les initiés se rendent aptes si rapidement à les remplacer, et à ce que les disciples atteignent si vite l'état d'initié, qu'une grande poussée vers l'avant est justifiée.
3. Il impliquait un grand éveil de la famille humaine et une réorientation spirituelle majeure. Là encore, on avait cru la chose possible lorsque le soleil passerait dans le Capricorne, dans 2300 ans.
Mais cela s'est déjà produit, et a nécessairement entraîné une remise au point fondamentale des plans de la Hiérarchie, et une insistance renouvelée sur le dessein, tel qu'il est enregistré à Shamballa.
Cela étant effectif, et le temps étant mûr pour une décision, il en résulte une fermentation intra-planétaire, et une grande activité des trois centres. En dernière analyse (et ceci est un facteur de suprême importance) ce fait nouveau – cette absorption correcte et inattendue d'énergie spirituelle et cette occasion spirituelle qui a été saisie – est dû à l'humanité elle-même ; par-dessus tout, c'est le fait que l'humanité soit prête à ce qui est nouveau, et déterminée à créer un monde nouveau et meilleur, mieux adapté à sa nature spirituelle "renouvelée", qui est à l a base de toute cette activité.
Dans cette section de nos thèmes d'instruction (si je puis les appeler ainsi) nous traiterons principalement de la réponse et de l'activité subséquente de la Hiérarchie par rapport à l'humanité. Ceci prendra la forme d'une nouvelle Approche, et d'une réapparition exotérique.
Il serait donc sage de garder constamment à l'esprit les idées suivantes ; je vais les énumérer successivement, et aux fins de clarté :
1. Le travail de la Hiérarchie, au cours des âges, a été fondamentalement de nature triple :
a. Un effort constant pour établir une relation plus étroite et plus compréhensive avec Shamballa. Ceci suppose :
Un développement de l'aspect volonté, en conjonction avec le plein emploi de l'amour intelligent.
Une constante adaptation du Plan en développement, au Dessein chargé d'énergie et qui émerge.
Une aptitude croissante à transmettre l'énergie de Shamballa aux trois mondes, depuis les niveaux éthériques cosmiques jusqu'aux plans cosmiques du physique dense.
b. Un déploiement – dans la périphérie du centre hiérarchique – d'une vie, d'un plan, et d'une technique aptes à former tous ceux qui parviennent à un ashram, ce dernier étant un aspect de la vie hiérarchique. Cet effort ancien et intelligent a créé et modelé la Hiérarchie telle que vous la connaissez. Néanmoins, il doit subir des changements constants, pour répondre aux situations et aux progrès nouveaux.
c. Finalement, une représentation, au sein de la Hiérarchie, des qualités des sept Rayons, par le moyen des sept ashrams majeurs, et de leurs ashrams alliés et subsidiaires.
Il y a beaucoup d'autres aspects de la constitution et des objectifs hiérarchiques, mais ces trois-là sont ceux qui nous concernent le plus, à l'heure actuelle.
2. Aujourd'hui, la relation entre Shamballa et la Hiérarchie est plus étroite qu'elle ne l'a jamais été, à cause des facteurs suivants :
a. Le travail et le plan poursuivis dans le même but par les trois grands départements de la Hiérarchie (celui du Manu, celui du Christ, et celui du Seigneur de la Civilisation) – où les trois Chefs
ont agi dans l'unité, en tant que Triangle de transmission entre la Chambre du Conseil du Seigneur du Monde et la Hiérarchie. Tous trois sont Membres du Conseil, bien qu'aucun d'Eux ne travaille
encore au centre même des affaires. Afin de mieux servir leur propre sphère, Ils ont pris position à la périphérie de l'influence du Conseil.
b. Le travail d'invocation exécuté consciemment et inconsciemment par l'humanité elle-même, qui a été d'une telle puissance qu'il a pénétré au-delà du cercle infranchissable (entendu symboliquement) de la Hiérarchie jusqu'à Shamballa, et a suscité une réponse. Ce travail d'invocation a atteint un point culminant de puissance à la suite de la guerre (1914-1945) et sa note, son appel durent toujours.
c. Le développement rapide de l'intégration parmi les personnes avancées, ce qui en a poussé beaucoup sur le Sentier du Disciple et donc jusqu'à certains ashrams, et ce qui a aussi permis à beaucoup de disciples de prendre une initiation.
3. La reconnaissance par un très grand nombre de personnes du grand public, du fait de la Hiérarchie ; ceci a établi un nouveau type de relation entre la Hiérarchie et l'humanité. Jusque là, la relation dépendait de la reconnaissance, par des aspirants avancés, de la nature de leur position par rapport à la Hiérarchie ; aujourd'hui, la reconnaissance de milliers de personnes, qui ne sont pas des aspirants avancés, ni d'aucune façon prêts à être affiliés à la Hiérarchie, a créé un nouveau genre de problème ; cela indique, pour la Hiérarchie, un développement prometteur, bien qu'embarrassant par ailleurs, car il exige un mode différent d'adaptation aux demandes humaines,
différent de celui qu'entraîne l'admission de disciples dans Ses ashrams ; cela réclame l'attention de certains disciples et initiés, dans tous les ashrams, et la capacité, de la part de la Hiérarchie, de pénétrer et de dissiper l'épais nuage de formes-pensées rudimentaires que le public curieux, intéressé et désorienté, a créées, la concernant.
4. L'utilisation, par la Hiérarchie, de l'aspect destructeur de la divinité, le premier Rayon, mais de telle manière que ce soit, en fait, un facteur de création, qui, en dernière analyse, non seulement libère la vie de ses précédentes limitations, mais appelle – selon la loi d'Equilibre – l'activité constructrice du deuxième Rayon. Le travail de destruction est maintenant pratiquement accompli et le travail des Constructeurs commence.
5. Le nouveau groupe des serviteurs du monde a été créé en tant que corps intermédiaire entre la Hiérarchie et le public. Ce groupe est divisé en deux sous-groupes :
a. Les disciples et travailleurs qui sont déjà intégrés à l'un des ashrams.
b. Les aspirants intelligents et humanitaires et ceux qui travaillent dans les affaires du monde, dans tous les secteurs.
Ces deux groupes réunis forment un agent de transmission par lequel la Hiérarchie peut communiquer, à la masse des hommes, les nouveaux concepts, les techniques de la nouvelle civilisation et les propositions de base grâce auxquelles l'humanité avancera vers une plus grande lumière.
6. La reconnaissance, par l'humanité, de ses problèmes majeurs, et l'aptitude croissante du grand public à envisager ces problèmes en termes d'une seule humanité, ou du tout. Cette aptitude indique à la Hiérarchie la place de l'humanité sur le Sentier à l'heure actuelle, et l'état de préparation du genre humain, pour la nouvelle révélation devant être suivie, plus tard, de la restauration des Mystères.
7. La nouvelle orientation de la famille humaine, en elle-même, quant au concept de l'humanité Une, et la demande spirituelle intensément alerte qui caractérise aujourd'hui les hommes de partout, et qui a obligé la Hiérarchie à en venir à certaines décisions fondamentales, et à se réadapter à une coopération beaucoup plus étroite avec le centre humain de vie et de dessein.
Il est intéressant de noter (bien que ce ne soit pas d'importance immédiate) que le travail de destruction commencé par la Hiérarchie, il y a cent soixante quinze ans (c'est-à-dire depuis 1775), porte en lui les semences – encore très loin de toute germination – de l'acte final de destruction qui surviendra quand la Hiérarchie sera si complètement fusionnée et fondue avec l'humanité que la forme hiérarchique ne sera plus nécessaire. Les trois centres majeurs ne seront plus alors que deux, la Hiérarchie devant disparaître, et seuls Shamballa et l'humanité demeureront, seuls l'esprit ou vie et la substance, en tant qu'expression de l'amour intelligent, resteront. Ceci correspond à l'expérience de l'initié à la quatrième initiation, quand le corps causal, le corps de l'âme, disparaît et que seules restent la monade et son expression, la personnalité (fusion de l'âme et de la forme). Cet événement de dissolution finale ne surviendra qu'à la fin de notre existence planétaire, quand la porte de l'individualisation sera définitivement fermée pour une période pralayique, et que la Voie de l'Evolution supérieure sera davantage foulée que le Sentier de l'Initiation.
Donc, mes frères, une relation plus étroite entre la Hiérarchie et Shamballa, la stimulation de sa propre vie intérieure, et l'état de préparation de l'humanité pour la révélation et pour certains événements imprévus, vont conditionner le cycle dans lequel nous entrons. C'est donc la période la plus étonnante de l'histoire humaine. Il faut y ajouter et garder présent à l'esprit que nous entrons dans un autre grand tour du zodiaque, ce qui coïncide avec une activité zodiacale mineure, car le Verseau gouverne le prochain cycle de 25.000 ans et c'est aussi le signe dans lequel le soleil entre et va se déplacer pendant 2300 ans – événement stupéfiant et très important pour notre histoire planétaire. C'est une coïncidence dont notre Logos planétaire se rend parfaitement compte, et qu'Il utilise pleinement et intelligemment. C'est aussi un cycle où, pour la première fois, les trois centres majeurs – Shamballa, la Hiérarchie et l'Humanité – sont en relation directe et sans entraves, car aujourd'hui l'alignement est correct et bien au point, pour la première fois de l'histoire planétaire. Même si ce n'est que temporaire, quelque chose a été instauré, et les effets n'en seront jamais perdus. C'est un cycle, aussi, où le Logos planétaire ayant réussi à prendre une initiation, et ayant ainsi affecté Sa vie planétaire tout entière, a de plus établi certaines relations extra-planétaires qui sont nécessairement incompréhensibles et sans aucune importance pour l'être humain, mais qui, un jour, créeront une situation où notre planète deviendra une planète sacrée. A mesure que ce processus se développera, il aura un puissant effet subjectif autant que profondément spirituel sur tous les règnes de la nature, et dans le domaine de la supra-nature.
Poursuivons maintenant l'examen de notre thème après notre étude des prémisses de base.