LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Adaptations et alignements au sein de la Hiérarchie

Adaptations et alignements au sein de la Hiérarchie


En dernière analyse, qu'est la Hiérarchie ? C'est un grand corps d'Unités de Vie, libérées et consacrées, vouées à sauver le monde, travaillant en formation de groupe, avec toutes les formes et les vies de tous les règnes, et avec les âmes en particulier. Dans ce travail, la Hiérarchie met uniquement l'accent sur l'aspect conscience de toutes les formes ; le moyen qu'elle emploie actuellement pour sauver et pour servir est le mental, tel qu'il s'exprime par le mental des personnes humanitaires, de tous les aspirants, de tous les disciples (de tous rayons et degrés) et de tous les initiés ; la Hiérarchie peut aussi s'exprimer par le moyen de courants de pensée et d'idées et, par eux, imposer son concept hiérarchique au mental embryonnaire du grand public, et des gens ordinaires. Elle dirige aussi le travail éducationnel de toutes les nations, afin que les masses non-développées puissent devenir – quand leur tour sera venu – le grand public intelligent.
La Hiérarchie, comme vous le savez, travaille par le moyen de trois départements majeurs, chacun possédant tout son personnel, sous les ordres des trois Grands Seigneurs. J'ai traité ceci, avec quelques détails, dans Initiation, Humaine et Solaire, et autre part dans mes écrits. Pour l'instant, vous n'avez pas besoin de plus d'informations ; elles ne vous rendraient aucun service véritable.
La Hiérarchie travaille aussi par les sept ashrams majeurs et leurs ashrams affiliés, et ces "sept qui sont quarante-neuf" représentent dans leur totalité les sept rayons et leurs sous-rayons, étant les gardiens, transmetteurs, et distributeurs de l'énergie des sept rayons, aux sept centres planétaires – et, via ces centres – à ceux du quatrième règne de la nature (à mesure qu'ils se développent au cours des éons), et puis, via les centres du quatrième règne, aux sept centres de l'homme. Telle est la synthèse.
Les sept centres majeurs, ou ashrams au sein de la Hiérarchie sont chacun présidés par des Maîtres du rang de Chohan ; les sept centres subsidiaires, ou ashrams, sont présidés par des Maîtres ou Adeptes (de la cinquième ou quatrième initiation), aidés des initiés du troisième degré, et certains disciples choisis et chevronnés. Plusieurs des sept ashrams affiliés sont encore incomplets quant au personnel mais les postes libres sont rapidement pourvus, à mesure que les effets spirituels de la guerre mondiale (1914-1945) se font sentir. Ces effets sont très réels et une source de grand encouragement pour les travailleurs hiérarchiques.
Avant que la Hiérarchie ne puisse apparaître (comme c'est son intention), la relation entre l'ashram majeur et ses ashrams subsidiaires, doit être fermement établie, tandis que celle entre l'ashram majeur et les autres ashrams majeurs doit être rendue nettement et sans aucun doute plus étroite avec Shamballa, et passer sous l'influence de ce grand centre de premier rayon.
L'énergie qui alignera et adaptera les quarante-neuf ashrams subsidiaires est celle du second Rayon, celui d'Amour-Sagesse. Celle qui, néanmoins réalisera un impétus d'adaptation et d'alignement similaire, dans les sept ashrams majeurs, est l'énergie du premier Rayon, celui de Volonté et de Pouvoir. Je vous ai donné là un élément des plus importants d'information occulte, mais sans importance pour vous individuellement ; il sert, cependant, à donner une preuve de la relation occulte significative entre les trois centres planétaires. De même que le troisième centre planétaire, l'humanité, a maintenant atteint un point de développement intelligent, qui permet d'établir un rapport plus étroit entre lui et la Hiérarchie, de même la Hiérarchie, en tant qu'unité, a progressé, de sorte qu'un rapport correspondant plus étroit peut être établi entre Elle et Shamballa. De même que le rapport entre la Hiérarchie et l'humanité s'établit par les aspirants, disciples et initiés en existence physique, qui répondent dans une certaine mesure à l'amour-sagesse de l'univers et travaillent principalement par les personnes intelligentes en incarnation, de même le rapport entre Shamballa et la Hiérarchie est établi plus étroitement par les ashrams majeurs, et non par les ashrams subsidiaires. Vous avez donc une situation que l'on pourrait décrire à peu près comme suit :
I. Premier Centre planétaire Shamballa agissant par :
1. Les sept Rayons, ou les sept Esprits devant le trône.
2. Certains grands Intermédiaires.
3. La Chambre du Conseil du Seigneur du monde.
II. Deuxième Centre planétaire Hiérarchie agissant par :
1. Les sept Chohans Majeurs et Leurs ashrams.
2. Les quarante-neuf Maîtres des ashrams secondaires.
3. La totalité des ashrams secondaires.
III. Troisième Centre planétaire Humanité agissant par :
1. Les disciples en incarnation – des sept types de rayon.
2. Le Nouveau groupe des serviteurs du monde.
3. La totalité des éducateurs, des personnes humanitaires, et de bonne volonté.
Ceci n'est qu'une image sommaire, et elle n'est pas totalement exacte ; néanmoins, elle vous indiquera certaines lignes directes de contact et de relations, qui sont vraies et qui suffiront à vous donner une idée générale du nouvel alignement qui est en cours d'établissement entre les trois centres planétaires majeurs, nécessitant des réajustements.
En ce moment, l'accent des alignements et adaptations nécessaires, confrontant la Hiérarchie, est placé sur l'activité au sein de la Hiérarchie. Les ashrams secondaires sont stimulés ; on en forme progressivement de nouveaux, car il n'existe pas encore quarante-neuf ashrams mineurs ; les postes vacants des ashrams majeurs sont pourvus aussi vite que possible, en prenant dans les rangs de ceux qui servent dans les ashrams mineurs ; les postes de ces derniers sont pris par des disciples acceptés rendus aptes à ce travail par l'expérience, les difficultés et la tension du service du monde. Tous ces changements nécessitent de nombreux réajustements. Le travail intérieur d'alignement hiérarchique est confié aux Chohans des ashrams majeurs, tandis que la surveillance des adaptations intérieures, découlant des nouveaux alignements, et de l'admission de personnel nouveau, est effectuée et dirigée par les quarante-neuf Maîtres qui ont la charge des ashrams mineurs – qu'il s'agisse d'ashrams comportant ce que l'on estime être un effectif complet de travailleurs, ou d'ashrams en voie d'atteindre cet effectif complet, ou d'ashrams embryonnaires, dont il existe déjà un bon nombre.
L'un des résultats de cet alignement et de ce réajustement hiérarchiques sera d'établir, pour la première fois, un échange et un mouvement fluide entre les trois centres planétaires. Aujourd'hui, des Chohans quittent la Hiérarchie et entrent dans la Chambre du Conseil du Seigneur du Monde, ou sur l'un ou l'autre des Sept Sentiers. Les Maîtres anciens, ayant la charge d'ashrams, prennent des degrés supérieurs d'initiation et le rang de Chohans ; les initiés audessus du troisième degré prennent rapidement les quatrième et cinquième initiations et deviennent des Maîtres (prenant les deux initiations en une seule vie) ; leurs places sont prises par des initiés de moindre rang ; ces derniers, à leur tour, ont formé des disciples afin qu'ils occupent leurs postes jusqu'à ce que, dans le processus de substitution et de remplacement, nous arrivions à la porte qui, symboliquement, sépare l'humanité de la Hiérarchie, et qui aujourd'hui est grande ouverte, de sorte que les disciples acceptés prennent l'initiation, les disciples engagés sont acceptés, et les disciples qui acceptent cet état engagent leur foi.
Ainsi un grand et nouveau mouvement se produit ; une interaction et un échange considérablement accrus ont lieu. Ceci continuera jusqu'à l'année 2025. Pendant les années qui s'écouleront entre maintenant et ce moment-là, de très grands changements surviendront et la Grande Assemblée générale de la Hiérarchie – se réunissant, comme d'habitude, chaque siècle – fixera très probablement en 2025 la date du premier stade d'extériorisation de la Hiérarchie. Le stade actuel (de maintenant à cette date) est techniquement appelé le "Stade avant-coureur". Il est de nature préparatoire, ses méthodes sont l'épreuve, et il est prévu qu'il sera révélateur dans ses techniques et résultats.
Vous pouvez donc voir que les Chohans, les Maîtres, les initiés, les disciples mondiaux, les disciples et les aspirants affiliés à la Hiérarchie, traversent tous un cycle de grande activité.
Dans le rajustement rendu nécessaire par l'alignement qui progresse rapidement, les Membres de la Hiérarchie s'adaptent au travail objectif d'expression publique. Cela comporte beaucoup plus de difficulté que vous ne le supposez ou pouvez l'imaginer, car il s'agit de développer une forme de "résistance à la traction de la vibration inférieure" dont vous ne pouvez rien savoir, vu que cette vibration inférieure est un aspect nécessaire de votre expression normale – si peu plaisant que ce soit, de vous en rendre compte. Il faut que vous compreniez que chez le Maître ou l'initié supérieur, il n'existe rien qui puisse répondre à aucune vibration de cette nature. Bien qu'Ils ne puissent ni l'absorber, ni y réagir, ni la reconstituer, elle peut provoquer chez eux une gêne et une douleur aiguë. C'est la raison pour laquelle le Fils de Dieu, dans l'Ancien Testament, est appelé "l'homme de douleurs, qui connaît la peine". Ceci, en réalité, ne se rapportait pas à Ses souffrances pour l'humanité, pitoyable et misérable (selon l'interprétation égoïste de la théologie orthodoxe) mais au fait qu'Il avait dû se soumettre au contact de l'humanité. La Hiérarchie donc, sous tous rapports, (dont beaucoup ne peuvent être ni indiqués, ni développés) se prépare à l'expérience de la manifestation physique. Elle s'efforce aussi de "créer" le nécessaire appareil de réponse, d'une nature telle que les Membres de la Hiérarchie, puissent fonctionner sur terre,
avec le minimum de difficulté, et ressentir le plus faible handicap possible ; cela leur permettra de donner tout leur temps, et toute leur attention au travail qu'Ils doivent accomplir, en manifestation physique.
Ils s'efforcent aussi d'établir un rapport télépathique plus étroit, et une relation plus intime (quoique strictement impersonnelle) avec leurs disciples sur tous les rayons, afin qu'existe un libre échange de pensée et, en conséquence, une meilleure intégrité hiérarchique, qui ne pourra pas être rompue ou amoindrie, quoiqu'il puisse arriver dans les trois mondes.
Bien que, pour Eux, aucun plan astral n'existe, et que le mirage soit complètement inexistant, Ils doivent apprendre quelque chose de très particulier : travailler sur le plan astral (car il existe pour l'humanité et pour le règne animal), traverser cette région de mirage, et puis "utiliser la lumière pour dissiper le brouillard", d'une manière qui, jusqu'ici, n'avait pas été requise.
Aucun de ces renseignements n'a beaucoup de sens pour vous, mais je cherche simplement à faire ces déclarations pour ceux qui viendront après vous. Je ne peux guère vous en dire davantage sur cette question du rajustement et de l'alignement au sein de la Hiérarchie. Les choses progressent rapidement, et dans la mesure où les disciples feront preuve, sur le plan physique extérieur et dans les trois mondes, de leur affiliation avec un ashram, ils participeront à ce double processus. Y êtes-vous préparés ?

Vous êtes ici : Accueil 13 EXTERIORISATION DE LA HIERARCHIE (VIA ALICE BAILEY) Adaptations et alignements au sein de la Hiérarchie