Matérialisme et spiritualité

Matérialisme et spiritualité


Il y a actuellement trois tendances humaines majeures. Premièrement, une tendance vers un mode de vie spirituel et libre ; deuxièmement, une tendance vers le développement intellectuel ; finalement, une puissante tendance vers la vie matérielle et l'agression. En ce moment, la dernière de ces tendances innées est en selle ; la seconde, l'attitude intellectuelle, jette son poids du côté des buts matériels. Un groupe relativement peu nombreux jette le poids de l'aspiration humaine du côté des valeurs spirituelles. La guerre entre les opposés – le matérialisme et la spiritualité – fait rage. C'est seulement quand les hommes se détourneront de l'agression matérielle pour s'orienter vers des objectifs spirituels, que la situation mondiale changera, que les hommes mus par la bonne volonté repousseront les agresseurs jusque chez eux et délivreront l'humanité de la peur et de la force. Nous récoltons aujourd'hui ce que nous avons semé. Reconnaître la cause de cet état de choses, c'est, pour l'humanité, l'occasion d'y mettre fin. Le moment est venu où il est possible d'instaurer les changements d'attitudes qui apporteront une ère de paix et de bonne volonté fondées sur de justes relations humaines.
Ces deux forces – le matérialisme et la spiritualité – s'opposent. Quel va être le dénouement ? Les hommes vont-ils arrêter le mal et entrer dans une période de compréhension, de coopération et de relations justes, ou vont-ils poursuivre le processus de planification égoïste et de compétition économique ?
La réponse à cette question doit être fournie par la pensée claire des masses et par le défi calme et courageux des démocraties.
De tous côtés, on se rend compte qu'un nouvel ordre mondial est nécessaire. Les puissances totalitaires parlent de "l'ordre nouveau en Europe" ; les idéalistes et les penseurs conçoivent des schémas et des plans, comportant une vision entièrement nouvelle des conditions et devant mettre fin à l'ordre ancien et mauvais. On demande constamment aux Alliés de déclarer leurs buts de paix et d'indiquer clairement quels réajustements ils effectueront après la guerre, car la vision de la future politique mondiale aidera l'humanité à traverser la crise actuelle.