LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

LA SOURCE CACHEE DU DESORDRE EXTERIEUR

LA SOURCE CACHEE DU DESORDRE EXTERIEUR


Janvier 1939
Il est un autre angle sous lequel on peut examiner la situation mondiale avec profit ; c'est de chercher la source cachée du désordre extérieur. Il est rarement ce que pensent les hommes, car la source se trouve dans le domaine des énergies et des forces. Ainsi que je l'ai expliqué ailleurs (La Destinée des Nations, pages anglaises 3-47), il existe trois grands courants d'énergie qui agissent puissamment dans le monde à l'heure actuelle, et deux autres qui s'efforcent de se faire sentir, donc cinq courants qui, ensemble, détermineront la tendance des affaires mondiales. Répétons brièvement que :
1. La première force et la plus puissante est celle qui se déverse sur le monde à partir de Shamballa, le centre planétaire où la volonté de Dieu est connue. Cette énergie de Shamballa ne s'est fait sentir que deux fois directement dans notre histoire planétaire : la première fois, lorsque survint la grande crise humaine de l'individualisation dans l'ancienne Lémurie ; la deuxième fois, à l'époque atlantéenne dans la grande lutte entre les seigneurs de la Lumière, et les seigneurs de la forme matérielle, aussi appelés forces noires. Aujourd'hui, cette force est émise du Centre Saint ; elle incarne l'aspect volonté de la crise mondiale actuelle ; ses deux effets subsidiaires ou qualités sont :
a. La destruction de ce qui est indésirable et entrave les formes actuelles (dans le gouvernement, la religion, la société).
b. La force de synthèse qui relie ce qui jusque là avait été séparé.
La force de Shamballa est si nouvelle et si peu reconnue qu'il est difficile pour l'humanité de savoir ce qu'elle est véritablement : la manifestation de la volonté de bien de Dieu en une nouvelle et puissante vitalité.
2. La deuxième force majeure qui fait sentir puissamment son influence aujourd'hui est celle de la Hiérarchie spirituelle, centre planétaire où règne l'Amour de Dieu, dans son mouvement vers l'un de ses cycles majeurs d'approche vers la terre. Le problème avec lequel la Hiérarchie est confrontée à l'heure actuelle est de diriger et de maîtriser les cinq puissantes énergies de telle sorte que le Plan divin puisse se matérialiser et que la fin de notre siècle voit le dessein de Dieu pour l'humanité prendre la bonne direction et de bonnes proportions.
3. L'Humanité est le troisième centre planétaire majeur par lequel l'un des trois aspects divins, l'intelligence, s'exprime, produisant des effets dans le monde entier.
Ces trois centres sont étroitement reliés entre eux et doivent être considérés comme des expressions de la vie divine, incarnant les trois stades du développement du Plan divin et constituant les trois centres majeurs – tête, coeur, gorge – du corps de celui en qui nous avons la vie, le mouvement et l'être. Les étudiants peuvent faire correspondre ces trois centres aux trois systèmes solaires dont il est question dans le Traité sur le Feu Cosmique. Dans le premier système solaire, le centre qui est l'humanité fut préparé et le principe
d'intelligence se manifesta. Dans le deuxième système solaire, la Hiérarchie d'amour fit son apparition et doit arriver à se manifester pleinement, permettant ainsi que soit vu l'amour de Dieu. Dans le prochain système solaire, le centre que nous appelons aujourd'hui Shamballa manifestera l'aspect volonté de la divinité intelligemment et par l'amour. Il est intéressant de noter que c'est seulement chez les êtres humains que ces trois centres en arrivent à fonctionner activement. De même, les trois idéologies (totalitarisme, démocratie et
communisme) sont la réponse – déformée, mais cependant sensible – aux forces des deux centres supérieurs agissant sur le centre qu'est l'humanité. Nous avons étudié ceci précédemment (La Destinée des Nations, page anglaise 22).
Ceux d'entre vous qui cherchent à servir l'humanité et à se joindre à l'effort hiérarchique, afin de soulager un monde souffrant, doivent apprendre à pénétrer derrière les apparences, derrière les méthodes et les projets, les résultats et les effets du plan physique ; ils doivent
s'efforcer d'entrer en contact avec les forces de Shamballa ou de la Hiérarchie, ainsi qu'avec les besoins des hommes qui ont produit ces modes d'expression, et les voir pour ce qu'ils sont – non des systèmes dépassés ou des efforts enfantins vers le progrès, mais des plans embryonnaires grâce auxquels, plus tard, seront libérées la culture et la civilisation du nouvel âge. Si vous cherchez à apporter l'illumination dans les lieux sombres de la terre (ce qui signifie dans le mental des hommes), alors il faut voir clair vous-mêmes et faire une corrélation entre l'abstrait et le concret de telle manière que, dans votre propre vie, on voie un idéalisme agissant ; c'est seulement ainsi qu'apparaîtra un idéalisme agissant sur le plan national, racial et humain. La tête aussi bien que le coeur doivent être utilisés, et beaucoup de personnes bien intentionnés l'oublient. Vous est-il possible de travailler sous haute tension dans ce sens – tension produite par relation réciproque de la tête et du coeur, agissant créativement par le centre de la gorge, au sens ésotérique ? Dans cette dernière phrase, j'ai exprimé la nature de l'effort que les disciples doivent fournir.
C'est en se rendant compte de ce qui arrive à l'humanité dans son ensemble et dans les coulisses que les penseurs et les membres du nouveau groupe des serviteurs du monde peuvent le mieux servir. C'est le développement de la conscience humaine, en réponse aux
conditions présentées par n'importe quel pays, qui est important ; "l'état d'esprit humain" commence à peine à se centrer sur les choses importantes et à s'exprimer de façon vivante. Les penseurs et ceux qui servent doivent apprendre à se concentrer sur l'éveil de la conscience et non sur les mouvements superficiels. Cet éveil progresse, mes frères, de façon satisfaisante. La forme ou les formes peuvent souffrir, mais la prise de conscience intrinsèque de l'homme, au cours de ce siècle, atteint une expression divine.
Les deux autres forces qui tendent à accroître la tension qui existe déjà dans le monde sont :
4. Les forces du matérialisme, se déversant dans les trois mondes, à partir de ce qu'on appelle les forces noires ou la loge noire, et des groupes de vies ou de travailleurs qui sont l'antithèse de la Grande Loge Blanche.
5. La force émanant de cette section de l'humanité que l'on trouve dans toutes les parties du monde et que nous appelons les Juifs. Ce que je dis ici ne se rapporte pas spécifiquement à un quelconque individu ; je considère le problème mondial, centré autour des Juifs en général.
Ces deux forces compliquent gravement le problème auquel l'humanité et la Hiérarchie doivent faire face, mais il faut se souvenir qu'elles produisent aussi la contre-partie qui est toujours nécessaire à la production de justes conditions.
Je ne peux pas vous dire grand-chose des forces noires. Ce n'est pas à l'humanité de résoudre ce problème, mais à la Hiérarchie. La tâche de ces forces est d'entretenir la vie de la forme et de mettre en oeuvre des méthodes et des buts qui sont inhérents aux processus de la manifestation. La loge noire, ainsi que nous l'appelons, s'occupe de l'aspect forme de la manifestation ; la Loge Blanche, de l'aspect conscience. On pourrait donc dire que :
1. Shamballa s'occupe de l'aspect vie à ses différents niveaux d'impulsion.
2. La Hiérarchie s'occupe de l'aspect conscience dans la série graduée de ses expansions.
3. La loge noire s'occupe de l'aspect matière dans la multiplicité de ses formes.
La lumière peut se faire en vous si vous reliez cette triple déclaration aux trois systèmes solaires et aux trois aspects de la divinité. Le mal, donc, existe seulement lorsque l'accent est maintenu sur le mauvais aspect du point de vue du développement atteint ou lorsque ce qui a été utilisé et développé jusqu'au point nécessaire retient la vie ou la conscience trop longtemps. D'où, mes frères, la nature salutaire de la mort.
Les forces de l'ombre sont des énergies puissantes qui s'efforcent de maintenir ce qui est ancien et matériel ; c'est pourquoi elles sont, au premier chef, des forces de cristallisation, de conservation de la forme d'attirance de la matière, d'attrait pour tout ce qui existe dans la vie de la forme des trois mondes. En conséquence, elles font obstacle délibérément à l'afflux de tout ce qui est nouveau et donneur de vie ; elles travaillent à empêcher la compréhension de ce qui appartient au nouvel âge ; elles s'efforcent de conserver ce qui est ancien et familier, d'aller à l'encontre des effets de la culture et de la civilisation nouvelle, d'aveugler les peuples et de nourrir régulièrement les feux déjà existants de la haine, de la séparativité, de la critique et de la cruauté. Ces forces, en ce qui concerne les gens intelligents, travaillent insidieusement et travestissent leur effort sous de bonnes paroles, entraînant même des disciples à exprimer la haine des personnes et des idéologies, nourrissant les semences cachées de haine qui se trouvent chez beaucoup d'êtres humains. Elles attisent, jusqu'à la fureur, la peur et la haine existant dans le monde, dans un effort pour maintenir ce qui est ancien et faire paraître l'inconnu indésirable ; elles retardent les forces de l'évolution et du progrès pour servir leurs  propres fins. Ces fins sont aussi insondables pour vous que le sont les plans du Gouverneur de Shamballa.
Ce sont des forces dont il est bon de reconnaître l'existence, mais vous ne pouvez pas faire grand-chose comme individus ou comme groupes, sinon veiller à ce que rien ne puisse faire de vous – si insignifiant que vous soyez – un point focal de leurs efforts, ou un agent de distribution de leur genre particulier d'énergie – énergie de la haine dirigée et concentrée, de la séparation, de la peur et de l'orgueil. Nous qui sommes en relation directe avec la Hiérarchie, nous avons affaire à ces forces ; vous, vous pouvez aider plus que vous ne le pensez en dominant vos pensées et vos idées, en cultivant un esprit d'amour et en faisant un usage généralisé de la Grande Invocation.
Venons-en maintenant, pour un court instant, à l'examen de la question juive. Rappelez-vous que c'est un fait intéressant que les Juifs se trouvent dans tous les pays sans exception, que leur influence est puissante et étendue (bien plus qu'ils ne se plaisent à le reconnaître) et qu'ils manient puissamment la matérialisation particulière de l'énergie que l'on appelle l'argent. Ils constituent, de curieuse manière, un centre mondial d'énergie unique et nettement séparé.
La raison en est qu'ils représentent l'énergie et la vie du précédent système solaire. Il vous a été souvent dit que, à la fin de notre système solaire, un certain pourcentage de l'humanité n'atteindra pas le niveau prévu et sera maintenu en pralaya, ou en dissolution, jusqu'au moment où le prochain et troisième système solaire entrera en manifestation. Ces gens constitueront alors l'avant-garde et le symbole de la future humanité de ce système. La même chose se produisit dans le système précédant le nôtre, et ceux que, maintenant, nous appelons les Juifs (dénomination et distinction purement moderne, ainsi que j'ai essayé de le montrer dans les dernières pages du Traité sur les Sept Rayons, Vol. I, Psychologie Esotérique) sont les descendants de cet ancien groupe qui fut maintenu en pralaya entre le premier et le second système solaire. Si vous vous souvenez que le troisième rayon gouvernait ce premier système et gouverne aussi la race juive, si vous gardez à la pensée le fait que ce système traitait uniquement des aspects divins de la matière et des conditions extérieures, et que les Juifs étaient le produit le plus élevé de ce système, vous pourrez en venir à une compréhension du Juif, à sa séparativité, à son désir de pureté raciale et à son intérêt pour ce qui est tangible et commercial. Au cours des âges, le Juif a insisté sur sa séparation d'avec toutes les autres races, mais il a aussi ramené du précédent système la connaissance nécessaire alors, mais dépassée aujourd'hui) que sa race était le "peuple élu".
Le "Juif Errant" a erré du premier système au nôtre, où il doit apprendre la leçon de l'absorption et cesser d'errer. Il a insisté sur la pureté raciale, car c'était son problème majeur au début de l'époque lémurienne lorsque la race arriva dans un monde où il n'y avait pas d'êtres humains, car c'était avant la venue des Seigneurs de la Flamme. Cette insistance a été maintenue au cours des âges et a gouverné les règles du mariage et de la préparation de la nourriture, au lieu d'être abandonnée (comme elle aurait dû l'être) il y a des milliers d'années. Ce sont ces faits (inconnus du Juif moderne) qui ont milité contre lui pendant de longues années et permis aux forces de la séparativité et de la haine d'utiliser la race juive pour attiser les difficultés mondiales et d'amener ainsi à un point de crise le problème humain fondamental de la séparation. Quand l'humanité aura résolu le problème juif (avec la collaboration compréhensive des Juifs) quand elle aura surmonté ses anciennes antipathies et ses haines, elle fera la fusion de ce problème en une seule et immense situation humanitaire. Quand cet
événement se produira, ce problème sera rapidement résolu et l'une des principales difficultés disparaîtra de la surface de la terre. La fusion des races sera alors possible. Notre humanité terrestre et le groupe d'êtres humains qui ont une origine bien plus ancienne que nous formeront une seule humanité et la paix régnera alors sur terre.
La raison pour laquelle notre système solaire et notre planète ont été désignés comme pépinière des semences de la séparativité et la raison pour laquelle cette partie résiduelle de l'humanité, bien plus avancée que la nôtre, a eu pour destinée de réaliser son avenir sur notre terre, demeurent cachées dans la connaissance du Seigneur de Shamballa, à laquelle vous ne pouvez atteindre, non plus, en vérité, que de nombreux membres de la Hiérarchie. C'est simplement un fait à admettre. La solution viendra, comme je l'ai dit, lorsque les races considéreront le problème juif comme un problème humanitaire, mais aussi quand les Juifs donneront leur part de compréhension, d'amour et d'action juste. Ils ne le font pas encore, en tant que race. Il leur faudra abandonner leurs tendances séparatives et leur profond sentiment de persécution. Cela leur sera plus facile lorsqu'ils saisiront, en tant que race, la signification et l'inévitabilité de la Loi de Karma, lorsqu'ils étudieront étroitement l'Ancien Testament et les faits et gestes qu'ils revendiquent en tant qu'actes et faits raciaux (conquête, terrorisme, cruauté), et qu'ils comprendront que la loi suit son cours et par conséquent les libérera pour un avenir plus grand. Il faut, en même temps, que Juifs et Gentils se rendent compte qu'ils ont une égale responsabilité et d'égales obligations en ce qui concerne les difficultés mondiales actuelles.
Il doit donc être tenu compte des deux forces que je viens de citer, par tous les disciples qui s'efforcent de servir dans ce cycle critique. Ces deux forces doivent aussi entrer dans vos calculs, alors que vous commencez ce nouveau travail de groupe, ou bien votre faux idéalisme et vos pensées erronées pourraient entraver le travail de groupe. Il vous faut reconnaître théoriquement les cinq forces (trois majeures et deux mineures) qui se rencontrent et se heurtent dans l'humanité actuelle. Il était nécessaire que j'attire votre attention sur ces faits. Si les disciples veulent faire du travail de groupe sur les niveaux mentaux, il faut qu'ils débarrassent leur pensée des préjugés, des haines et de toute tendance à la supériorité et à la critique. Il est impossible de travailler, en tant que groupe, si ces idées et ces pensées existent. Je me prépare maintenant à vous enseigner certains des premiers stades du travail de groupe et son utilité.
Je n'aurais pas eu à traiter de ces problèmes mondiaux si vous aviez été exempts de réactions émotionnelles les concernant, mais très peu d'entre vous ont l'esprit libre de préjugés et de haine. Ces quelques-uns rendent le travail possible et il est aussi possible pour les autres de détacher leur pensée d'influences indues et d'idées fausses.
Je vous demande, dans ce travail, de vous concentrer sur les forces de Shamballa et de la Hiérarchie. Je vous demande de vous considérer comme des canaux purs et dégagés de toute entrave et de chercher simplement à vous relier à l'âme de chacun et de tous, dont la nature est amour pur, synthèse consciente et force divine.
Il est essentiel, néanmoins, en dépit du travail auquel je convie ces groupes et qui, ainsi que vous le savez, est destiné à servir de base aux écoles ésotériques de l'avenir, que les membres de tous les groupes comprennent l'urgence et la nécessité du travail ésotérique de groupe. Trop nombreux sont ceux qui, dans ces groupes, sont satisfaits de la signification de leur propre travail de groupe et lui permettent de prendre la place du service objectif.
Il est si difficile, mes frères, d'éveiller des aspirants tels que vous à l'urgence du service et à un sens profond des responsabilités. Si des hommes et des femmes ayant toute l'information qui est la vôtre ne peuvent être stimulés jusqu'à fournir un effort de sacrifice, vous pouvez vous faire quelque idée de l'immensité de la tâche de la Hiérarchie à l'heure actuelle. Vous pouvez peutêtre comprendre que je serais envahi par un sentiment de quasi-frustration (si j'étais limité par le concept du temps) quand, par exemple, ceux dont j'attends la coopération sont occupés de leurs propres affaires, n'ont aucun sens de la nécessité immédiate et préfèrent se concentrer sur leur propre développement, leur famille, leurs problèmes, plutôt que de parvenir à une plus large vue du monde, qui conduirait à une pleine coopération. Il s'agit d'empêcher une débâcle mondiale, c'est le but de notre effort, et je vous ai demandé de m'aider.

Vous êtes ici : Accueil 13 EXTERIORISATION DE LA HIERARCHIE (VIA ALICE BAILEY) LA SOURCE CACHEE DU DESORDRE EXTERIEUR