LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

2. LETTRES SUR LA MEDITATION OCCULTE

Reçues et éditées par Alice A. Bailey

Dédié au Tibétain Qui écrivit ces lettres et autorisa leur publication

Traduit de l'anglais par Madame Berthe Riboulleau

Mis sur support informatique sous la responsabilité de l'Association Lucis Trust

 

TABLES

 SOMMAIRE

 

LETTRE I

L'ALIGNEMENT DE L'EGO AVEC LA PERSONNALITE

Alignement et Vibration

L'accord de l'Ego

L'Alignement microcosmique et macrocosmique

 

LETTRE II

L'IMPORTANCE DE LA MEDITATION

 Quatre résultats apportés par la méditation

 

LETTRE III

LES POINTS CONSIDERES DANS UNE MEDITATION OCCULTE

ASSIGNEE

 1. Le Rayon du Moi supérieur

2. Le Rayon de la Personnalité

Une illustration pratique

3. La Condition Karmique de l'Homme Triple

Le point d'Evolution

Le Poids Spécifique et le Contenu du Corps Causal

4. La Condition du Corps Causal

Relation de l'Ego avec la Hiérarchie

Relation de l'Ego avec son propre développement

Relation de l'Ego avec les autres Egos

5. Le besoin immédiat de la Période et la disponibilité de l'homme

Quelques Mots de Confiance

6. Les Groupes, Intérieurs et Extérieurs, avec lesquels l'Etudiant est Affilié

 

LETTRE IV

L'EMPLOI DU MOT SACRE DANS LA MEDITATION

Postulats fondamentaux

Le double effet du Mot Sacré : constructeur et destructeur

 Les sept grands Souffles

 La Méditation et le Mot Sacré

Quelques suggestions pratiques

Prononciation et emploi du Mot Sacré dans la Méditation individuelle

 L'accord Logoïque et l'Analogie

L'Emploi du Mot dans le Groupe

Les Groupes pour des desseins spécifiques

 Les Sept Centres et le Mot Sacré

 1. Enumération des Centres

La Rate

Les Centres Fondamentaux

2. L'Accroissement et le développement des centres

3. L'effet de la méditation occulte sur les centres

Remarques de conclusion

 

LETTRE V

LES DANGERS A EVITER DANS LA MEDITATION

Les raisons pour cacher la révélation

Les dangers inhérents à la Personnalité

 Le corps mental

Le corps émotionnel

Quelques pensées sur le Feu

Le corps physique

 Les dangers relatifs au cerveau physique

Les dangers pour le système nerveux

Les dangers se rapportant aux organes sexuels

 Les Dangers résultant du Karma de l'étudiant

Le dessein Microcosmique

Les dangers basés sur l'hérédité nationale et le genre de corps

Les dangers accompagnant les affiliations de groupe

 Trois genres de groupes affiliés

 1. Sur le plan physique

2. Sur le plan émotionnel

3. Sur le plan mental

Les dangers provenant des forces subtiles

Les trois groupes d'entités

Les dangers de l'obsession

 Les causes de l'obsession

 Les genres d'entités obsédantes

Les dangers venant de l'évolution des dévas

Les dangers venant des Frères des Ténèbres

La Fraternité Noire

 

LETTRE VI

L'EMPLOI DE LA FORME DANSLA MEDITATION

 1. L'Emploi de la Forme en élevant la conscience

2. L'emploi de la Forme par le mystique et l'occultiste

La forme mystique

La forme occulte

Les Formes Occultes et Mystiques vues par clairvoyance

3. L'emploi de formes spécifiques pour des buts spécifiques

Les Formes employées dans le travail sur les trois corps

Les Formes des Rayons

Les formes employées dans la guérison

a. Les formes employées dans la guérison physique

b. les formes pour la guérison du corps émotionnel

Emotions violentes et vibrations instables

La peur et les pressentiments, l'anxiété et le désespoir

Les émotions sexuelles

c. Les formes pour la guérison mentale

Les formes mantriques

Les formes employées dans un des trois départements

   Les trois lignes d'approche

 1. La ligne du Manou

2. La ligne du Bodhisattva

3. La ligne du Mahachoan

Les formes employées pour appeler les dévas et les élémentals

Les Mantrams de Pouvoir

La compréhension de la force

Les formes mantriques apparentées avec le feu

 4. L'emploi collectif de la Forme

L'emploi collectif du son dans les formes de méditation

Le retentissement unifié du Mot Sacré

La résonance unifiée de certains mantrams

Les mantrams ou les mots énoncés collectivement

 Le rythme employé collectivement dans la méditation

Les occasions spéciales dans lesquelles ces formes seront employées

 

LETTRE VII

L'EMPLOI DE LA COULEUR ET DU SON

 L'énumération des couleurs et quelques commentaires

Quelques observations sur la couleur

L'énumération des Couleurs

Des commentaires sur les couleurs

Les couleurs et la loi des correspondances

Les couleurs ésotériques et exotériques

La correspondance microcosmique et macrocosmique

Les correspondances fondamentales

La couleur dans le microcosme et dans le macrocosme

 L'effet sur l'environnement

 L'application de la couleur

L'emploi de la Couleur dans la Méditation

L'application de la couleur dans la guérison

La vision supérieure et la santé

Les pronostics concernant l'avenir

  

LETTRE VIII

L'ACCES AUX MAITRES PAR LA MEDITATION

La Recherche du but

Qui sont les Maîtres ?

Ce que nous apporte cet accès au Maître

 Les trois objectifs de l'Aspirant

L'état de Disciple accepté

L'état de Fils du Maître

La relation du Maître et de l'élève

 Les méthodes d'approche et les effets obtenus

Le service sanctifié

L'amour et la sagesse

L'application intellectuelle

 Cinq effets de la Méditation dans les trois mondes

Voir le Maître et le Soi dans la caverne du coeur

La reconnaissance de la vibration

Amener dans la conscience du cerveau physique le souvenir de l'ashram du Maître et

des leçons qui y sont communiquées

La réalisation d'un certain niveau de la conscience causale

Par le son, l'aspirant est conscient du succès

 

LETTRE IX

LES FUTURES ECOLES DE MEDITATION

Remarques préliminaires

Les futures écoles de Méditation

1. L'Ecole fondamentale

2. Les subdivisions nationales de l'école fondamentale

3. La situation, le personnel et les bâtiments de l'école occulte

L'Ecole occulte préparatoire

Le personnel de l'école supérieure et les règles d'admission à l'école préparatoire et à l'école supérieure

4. Les degrés et les classes

a. Les moments de l'étude

b. Les types de travail

c. La transformation des facultés en pouvoirs

 

LETTRE X

LA PURIFICATION DES VEHICULES

La discipline du corps physique

L'emploi des lumières colorées

La stimulation de la musique

 La purification de l'éthérique

La purification du corps émotionnel

La purification du corps mental

  

LETTRE XI

LA VIE RESULTANT DU SERVICE

 

1. Les motifs pour le service

2. Les méthodes de service

3. L'attitude suivant l'action

LETTRE I

L'ALIGNEMENT DE L'EGO AVEC LA PERSONNALITE

 

1. L'alignement des trois corps inférieurs
2. Alignement avec le corps Causal
3. La méthode d'alignement
4. L'alignement Macrocosmique et Microcosmique

Dimanche, 16 mai 1920.

C'est dans l'alignement des trois véhicules, le corps physique, le corps émotionnel, le corps mental inférieur, et leur stabilisation dans la périphérie du corps Causal, par un effort de volonté, que le véritable travail de l'Ego, ou Moi supérieur, peut être accompli dans chaque incarnation particulière. Les grands penseurs de la race, les véritables interprètes de l'intellect, sont essentiellement des êtres dont les trois corps inférieurs sont alignés : c'est-à-dire, ceux dont le corps mental maintient les deux autres en un alignement mesuré. Le corps est alors en communication directe, et libre de toute interférence avec le cerveau physique.

Lorsque l'alignement est quadruple et que les trois corps ci-dessus mentionnés sont alignés avec le Moi supérieur, le corps Causal ou Egoïque, et qu'il est maintenu fermement à l'intérieur de sa circonférence, alors les grands instructeurs de la race, ceux qui émotionnellement et intellectuellement influencent l'humanité, peuvent accomplir leur tâche ; alors les auteurs inspirés et les rêveurs peuvent extérioriser leurs inspirations et leurs visions, et les penseurs synthétiques et abstraits peuvent aussi transférer leurs conceptions dans le monde de la forme. Ceci est vraiment une question de contact ininterrompu.

Etudiez donc quand vous le pouvez la coordination physique, ajoutez à cette coordination physique la stabilité émotionnelle, et vous avez ainsi les deux véhicules fonctionnant comme un seul. Quand la coordination s'étend au corps mental, l'homme triple inférieur atteint son apothéose, et a effectué le maximum de changement dans le monde de la forme.

Plus tard vient la coordination perfectionnée avec le Moi supérieur, et le canal de communication atteint en ligne directe, via une sorte de tunnel non obstrué, si je peux m'exprimer ainsi, jusqu'à la conscience du cerveau physique.
Jusque là, cette communication directe ne s'est produite qu'à de rares intervalles. Les quatre centres mineurs du cerveau fonctionnent à une vibration élevée dans l'homme dont la personnalité est hautement coordonnée ; quand l'Ego est proche de l'alignement avec les corps inférieurs, la glande pinéale et le corps pituitaire sont en processus de développement, et quand ils fonctionnent en corrélation, ce qui se produira au moment de la troisième initiation alors le troisième centre, ou alta-major, intensifiera sa vibration. Au moment de la cinquième initiation, l'effet réciproque entre les trois centres sera parfait, et l'alignement des corps sera géométriquement rectifié : vous avez alors le surhomme quintuple parachevé.

Pour l'homme moyen, cet alignement se produit seulement par intervalles, dans les moments de tension, dans les heures où certains efforts humains en créent le besoin, et dans les instants d'intense aspiration. Un certain degré d'abstraction doit être atteint avant que l'Ego tienne compte avec continuité de la personnalité ou moi inférieur. Lorsque cette attraction met en jeu les émotions, qu'elle est basée dans le mental et entre en contact avec le cerveau physique, alors l'alignement commence.

De là, la nécessité du travail de méditation, car il tend vers l'abstraction, et cherche à éveiller à la fois la conscience abstraite, les émotions et l'intellect.

Alignement et Vibration

 

N'oubliez pas que c'est dans une large mesure une question de matière et de vibration. Les niveaux abstraits du plan mental se composent des trois niveaux plus élevés, le premier étant appelé le troisième sous-plan. Ainsi que je vous l'ai déjà expliqué, chaque sous-plan a ses corrélations sur les plans supérieurs. Par conséquent, quand vous avez édifié dans vos corps, physique, émotionnel et mental, la matière du troisième sous-plan de chacun de ces plans, alors le Moi supérieur commence consciemment, et avec plus de continuité, à fonctionner à travers la Personnalité en voie d'alignement. Vous pouvez peut-être renverser l'idée et affirmer que c'est seulement quand un certain pourcentage de la matière du troisième sous-plan, (lequel pourcentage est un des secrets de l'Initiation) est contenu dans les véhicules, que la Personnalité comme un tout conscient, reconnaît ce Moi supérieur et lui obéit. Quand ce pourcentage est atteint, il est alors nécessaire d'édifier dans la matière des deux sous-plans supérieurs, sur les plans physiques et émotionnels. De là, l'effort de l'aspirant pour purifier et discipliner le corps physique et maîtriser le corps émotionnel. Purification et maîtrise décrivent le travail qui doit être fait sur les deux plans. Ceci implique l'emploi du mental inférieur, et les trois véhicules inférieurs commencent ainsi à être alignés.

Les vibrations des niveaux abstraits peuvent alors commencer à être ressenties. Il est utile de vous rappeler qu'elles parviennent via le corps Causal, le véhicule du Moi supérieur, et qu'en général, le corps Causal se trouve sur le troisième sous-plan du plan mental. Ceci est un point qui n'est pas suffisamment reconnu. Considérez donc cette question. La pensée réellement abstraite devient seulement possible quand la Personnalité, par vibration réciproque à celle de l'Ego, s'est suffisamment alignée pour constituer un canal presque sans obstacles. Alors par intervalles, rares au début, mais de plus en plus fréquents, les idées abstraites commencent à s'infiltrer vers le bas, pour être suivies en temps voulu par des éclairs de réelle illumination ou intuition venant de la Triade Spirituelle ou du véritable triple Ego lui-même.

L'accord de l'Ego

 

Lorsque j'emploie le terme "vibration réciproque", qu'ai-je l'intention de dire ? Je veux parler de l'adaptation de la Personnalité ou Moi inférieur à l'Ego ou Moi supérieur, la domination du rayon de la Personnalité par le rayon de l'Ego, et la combinaison de leurs tonalités. Je veux dire le mélange de la couleur fondamentale du Moi supérieur avec la tonalité secondaire du Moi inférieur jusqu'à la réalisation de la beauté. Au début, il se produit une période de dissonance et de désaccord, une opposition entre les couleurs, et une lutte entre le Supérieur et l'Inférieur. Mais à mesure que le temps s'écoule, et plus tard, avec l'aide du Maître, une harmonie de couleur et de tonalité (ce qui est synonyme) se produit jusqu'à ce que finalement vous ayez la note de base de la matière, la tierce majeure de la Personnalité alignée, la quinte dominante de l'Ego, suivie du plein accord de la Monade ou Esprit.

C'est la dominante que nous cherchons dans l'Adeptat, et bien avant, la tierce de la Personnalité amenée à la perfection. Au cours de nos différentes incarnations, nous jouons et faisons résonner des variations sur toutes les notes intermédiaires ; quelquefois nos vies sont majeures et quelquefois mineures, mais elles s'acheminent toujours vers une flexibilité et une grande beauté. En temps voulu chaque note s'envole vers son accord, l'accord de l'Esprit ; chaque accord forme une partie de la phrase, la phrase ou groupe auquel l'accord appartient, et la phrase s'avance vers l'accomplissement d'un septième du tout.
L'ensemble des sept sections complète alors la sonate de ce système solaire, une partie du triple chef-d’œuvre du Logos, ou Dieu, le Maître Musicien. 


2 juin 1920.

L'Alignement microcosmique et macrocosmique

 

Ce matin je parlerai à nouveau de l'alignement égoïque, vous en montrant l'application universelle sous la loi des correspondances. Ceci est basé sur la géométrie ou sur les symboles et les nombres.

Le but de l'évolution de l'homme dans les trois mondes, les plans physique, émotionnel et mental, est l'alignement de sa triple Personnalité avec le corps égoïque jusqu'à ce que l'alignement soit définitivement accompli et que l'homme devienne l'Un.

Chaque vie que la Personnalité mène, est en conclusion, représentée par un certain symbole géométrique, certaine utilisation des lignes du cube, et leur manifestation dans une certaine forme. Complexes et incertaines dans les grandes lignes, et grossières en dessin, sont les formes des premières vies ; clairement déterminées sont les formes édifiées par l'homme moyennement avancé de cette génération. Mais quand il met les pieds sur le Sentier du Disciple, le but à atteindre consiste à fusionner toutes ces lignes en une seule, et graduellement cet achèvement est accompli. Le Maître est Celui Qui a fusionné toutes les lignes du quintuple développement, d'abord dans les trois, et ensuite dans l'unité. L'étoile à six branches devient l'étoile à cinq branches, le cube devient le triangle, et le triangle devient le un, alors que le un (à la fin du plus grand cycle) devient le point dans le cercle de la manifestation.

De là l'effort entrepris pour enseigner à tous les dévots la simplicité basée sur une trinité de vérités fondamentales, et l'inculcation de l'Unité de direction.

Chaque vie tend à une plus grande stabilité, mais rarement encore la triple personnalité se trouve alignée, si je peux m'exprimer ainsi, avec la conscience Causale. Il y a des moments où ceci est le cas, dans les instants d'aspiration très élevée et pour des buts désintéressés, où le supérieur et l'inférieur forment une ligne directe. Ordinairement, par des vibrations de violentes émotions ou d'inquiétudes, le corps émotionnel est continuellement en dehors de l'alignement. Quand il peut, momentanément, être aligné, le corps mental fait obstruction, empêchant la filtration du supérieur à l'inférieur vers le cerveau physique. Cela demande bien des vies d'efforts énergiques et persévérants, avant que le corps émotionnel puisse être stabilisé et un corps mental édifié qui puisse agir comme un filtre et non comme une entrave. Même quand ceci a été accompli dans une certaine mesure, que le corps émotionnel stabilisé est devenu un pur réflecteur, que le corps mental sert le dessein comme un cliché sensible et judicieux, et comme un commentateur intelligent de la plus haute vérité communiquée ; même alors, je le dis, cela nécessite beaucoup de discipline et plusieurs vies d'efforts, pour aligner les deux corps en même temps. Lorsque cela se produit, le contrôle du cerveau physique et son alignement final restent à effectuer, afin qu'ils puissent agir comme un récepteur et un transmetteur directs de l'enseignement communiqué, et refléter avec précision la plus haute conscience.

Où donc réside la correspondance macrocosmique ? Où est l'analogie dans le système solaire ? Je donne ici une indication. Dans l'alignement direct de certaines planètes, dans le processus de l'évolution du système, l'une avec l'autre et avec le soleil, se produit l'alignement Logoïque ou divin. Considérez ceci, mais je vous donne un avertissement. Ne cherchez pas à élaborer une hypothèse de l'alignement basé sur les planètes physiques. La vérité ne se trouve pas là. Trois seulement des planètes physiques, qui sont en matière éthérique, entrent dans l'alignement final qui marque l'acquisition par le Logos de la conscience égoïque, cosmique, ce qui est le but qu'il doit atteindre.
La terre n'est pas une de ces trois planètes, mais Vénus y a sa place, correspondant à l'atome émotionnel permanent.

L'alignement peut encore être poursuivi plus avant. Dans l'alignement de l'ensemble de notre système solaire avec le système de Sirius réside un but encore plus lointain. C'est un point très éloigné dans le temps, mais qui tient caché le secret du plus grand cycle.

LETTRE II 

L'IMPORTANCE DE LA MEDITATION

 


1. Elle aboutit au contact égoïque et à l'alignement.
2. Elle produit un état d'équilibre.
3. Elle stabilise la vibration.
4. Elle aide à un transfert de polarisation.

3 juin 1920.

Laissez-moi, ce matin, vous donner quelques idées supplémentaires au sujet de la méditation ; elles vous procureront un nouvel apport sur les questions traitées hier et sur celles du 16 du mois dernier.

La méditation est fondamentalement établie pour arriver à l'alignement et permettre ainsi le contact avec le Moi supérieur ; de là son institution. Afin d'éclaircir l'étude de ce sujet, je continuerai dûment sous les rubriques suivantes :

L'importance de la Méditation

Les points considérés dans une Méditation assignée

L'emploi du Mot sacré en Méditation

Les dangers à éviter dans la Méditation

L'emploi de la Forme dans la Méditation

L'emploi de la Couleur et du Son dans la Méditation

L'accès vers les Maîtres par la Méditation

Les futures Ecoles de Méditation

La Purification des Véhicules

La Vie exotérique de Service

Considérons aujourd'hui le premier point.

Quelle est l'importance de la Méditation ?

L'importance donnée à la méditation résulte naturellement de la réalisation par l'étudiant qu'il est absolument nécessaire que la Personnalité soit dominée par l'Ego.

A ce moment-ci, l'homme est engagé dans de nombreuses recherches et par la force des circonstances, il est entièrement polarisé dans le Moi inférieur, cette polarisation se faisant soit dans le corps émotionnel ou dans le corps mental. Je vous signale un point intéressant. Aussi longtemps que la polarisation reste purement physique ou purement émotionnelle, aucun besoin de méditation n'est jamais ressenti. Même quand le corps mental devient actif, nulle force agissante ne surgit, jusqu'à ce que l'homme, à travers bien des changements et bien des vies, ayant goûté à la coupe des plaisirs et des peines pendant bien des incarnations, sonde la profondeur des ténèbres de l'existence entièrement vécue pour le Moi inférieur et se trouve insatisfait. Il commence alors à tourner sa pensée vers d'autres horizons, à aspirer à ce qu'il ne connaît pas, à réaliser et à sentir les paires d'opposés au-dedans de lui-même, et à contacter intérieurement des possibilités de conscience et des idéals jusqu'ici in imaginés. Il arrive à un point où le succès, la popularité et les divers talents qu'il a acquis ne lui donnent plus aucune satisfaction ; l'impulsion agissante persiste continuellement en lui jusqu'à ce que la souffrance devienne si pénible, que le désir d'atteindre quelque chose ou quelqu'un, jusqu'ici hors de portée, renverse tous les obstacles. L'homme commence à se tourner vers l'intérieur et à rechercher la source d'où il vient. Alors il se met à méditer, à réfléchir, à intensifier ses vibrations, jusqu'à ce que dans le cours du temps, il récolte les fruits de la méditation.

Quatre résultats apportés par la méditation

 

1.
Elle rend l'homme capable de contacter et d'aligner les trois corps inférieurs.

2.
Elle place l'homme dans une attitude d'équilibre, ni totalement réceptive et négative, ni complètement positive, mais au point précis d'équilibre. Une opportunité est ainsi offerte à l'Ego, et plus tard au Maître, d'agir sur cet équilibre et d'harmoniser la vibration apaisante avec une note plus élevée que précédemment, pour donner à la conscience la possibilité d'osciller vers un degré nouveau et plus élevé, et pivoter, si je peux m'exprimer ainsi, dans la périphérie de l'Esprit triple. Par cette pratique constamment suivie, le point central d'équilibre est graduellement transféré de plus en plus haut, jusqu'au moment où le point inférieur d'attraction n'est plus le physique, ne touche plus l'émotionnel, ne contacte plus le mental, le corps Causal même disparaît, et l'homme est dès lors polarisé dans la conscience spirituelle.
Ceci marque la quatrième Initiation. Après cette Initiation, l'Adepte construit pour Lui-même un corps de manifestation, une libre création.
Il n'y a rien en Lui pour objectiver un corps, l'utiliser dans les trois mondes, et évoluer sous la Loi des Causes.

3.
La méditation stabilise les vibrations inférieures sur les sous-plans des plans émotionnel et mental. Elle entreprend le travail pour accorder le moi à la vibration du troisième sous-plan sur chacun des trois plans inférieurs, jusqu'à ce que ce sous-plan soit dominé. Le second sous-plan est alors le prochain à être synchronisé.
Un homme parvient au point d'achèvement de la personnalité dans ce cycle, quand il est capable de vibrer et de se mouvoir consciemment sur le quatrième sous-plan. Nous pouvons appeler le quatrième sous-plan sur les plans physique, émotionnel et mental, quand ces plans sont dominés, alignés et fonctionnent simultanément dans la même incarnation, le plan de la personnalité parachevée dans le sens concret du mot, et de la vision inférieure. Dans cette incarnation particulière, l'homme atteint l'expression la plus complète de son Moi inférieur, physiquement parfait, émotionnellement équilibré et mentalement hautement développé. Alors succédant à cela commence le transfert vers une vibration plus élevée, l'accord avec le Moi supérieur, et la mise en accord de la Personnalité, ou la tierce majeure, vers la quinte dominante de l'Ego.

4.
La méditation aide au transfert de la polarisation d'un des atomes permanents de la Personnalité dans l'atome correspondant dans la Triade spirituelle. Je préciserai ceci plus tard.
Tout cela prouve la nature essentielle de la Méditation et l'importance d'une pratique sage, active et éclairée.

Au début de l'expérience, après les acquisitions les plus élevées que peut offrir la nature inférieure, l'homme commence à méditer. Au commencement, ses tentatives sont désordonnées et plusieurs incarnations peuvent se produire quelquefois pendant lesquelles le Moi supérieur oblige seulement l'homme à penser et à méditer sérieusement à intervalles rares et séparés. Plus fréquemment ensuite les occasions se présentent de se retirer à l'intérieur de lui-même, jusqu'à ce qu'apparaissent plusieurs vies adonnées à la méditation et à l'aspiration mystiques et dont le point culminant survient généralement dans une vie entièrement consacrée à ces activités. Ceci marque le stade de la plus haute aspiration émotionnelle en dehors de l'application scientifique de la loi, via le corps mental. Ces lois sont celles qui gouvernent la véritable méditation occulte.

Derrière chacun de vous qui travaillez définitivement sous la direction d'un des Maîtres, se situent deux vies de culmination : la vie d'apothéose humaine, temporelle, et la vie de la méditation la plus intense, le long de la ligne mystique ou émotionnelle intuitive. Cette vie méditative s'est écoulée, soit dans un monastère ou un couvent en Europe Centrale, pour ceux liés avec le Maître Jésus et Ses disciples, ou dans l'Inde, le Tibet ou la Chine, pour les élèves du Maître M. ou du Maître K.H.

Maintenant arrive pour vous tous, la plus importante série de vies pour lesquelles les précédents points de culmination ne furent que des marchepieds.
Dans les vies succédant immédiatement celles des disciples sur le Sentier, se produira la réalisation finale par l'intermédiaire de la méditation occulte ordonnée, basée sur la loi. Pour un petit nombre, l'aboutissement peut se produire dans cette vie ou dans la suivante, pour d'autres dans de prochaines vies. Pour quelques-uns cela sera plus tard l'aboutissement de la méthode mystique ayant la base de la méthode occulte ou mentale.

LETTRE III

LES POINTS CONSIDERES DANS UNE MEDITATION OCCULTE ASSIGNEE

 


1. Le Rayon de l'Ego ou Moi supérieur
2. Le Rayon de la Personnalité ou Moi inférieur
3. La Condition Karmique de l'homme Triple
4. La Condition du corps Causal
5. Le besoin de la période et la disponibilité de l'homme
6. Les groupes, intérieurs et extérieurs, avec lesquels il est affilié

4 juin 1920.

Nous avons traité de l'importance de la méditation, et j'ai proposé à votre considération quatre raisons, en dehors de bien d'autres, pour lesquelles la pratique devrait être suivie. Etant donné que, de nos jours, la méditation est faite par beaucoup d'entre vous sans la direction d'un instructeur qui vous connaît personnellement sur le plan physique, il est impossible de faire davantage que de formuler, pour mettre en pratique un plan dans lequel se trouvent les éléments de sécurité et d'universalité.

Quand un instructeur est sur place, différentes pratiques peuvent être employées, adaptées au tempérament de l'étudiant et ayant certains attributs qui font de cette méditation particulière, la ligne de moindre résistance du cerveau physique de la personnalité, au corps Causal.

En formulant des méthodes de méditation, certains facteurs doivent être pris en considération. J'énumère maintenant ces facteurs. Je ne cherche pas à vous donner les grandes lignes et les méthodes à suivre. J'indique seulement les principes sous-jacents qui guident l'instructeur dans le choix de la méthode appropriée à l'élève. Plus tard, quand l'instructeur arrive et que l'application scientifique de la méthode particulière a été démontrée, vous pouvez alors voir si les principes établis ici sont fondamentaux ou non. Ces principes fondamentaux sont tout ce que je cherche à donner. La méthode et les détails doivent être résolus par l'emploi de la discrimination, de l'expérience, du courage et de la persévérance.

Les facteurs qui doivent être considérés par un instructeur quand il donne une méditation sont au nombre de six, si nous nous occupons seulement des principaux. Ce sont les suivants : 

1. Le Rayon de l'Ame ou du Moi supérieur de l'étudiant.
2. Le Rayon de sa Personnalité ou Moi inférieur.
3. La condition Karmique de sa triple nature inférieure.
4. La condition de son corps Causal.
5. Le besoin immédiat de la période et sa disponibilité.
6. Les groupes, intérieurs et extérieurs, avec lesquels il peut être affilié.

Nous entreprendrons maintenant de les examiner un par un :

1. Le Rayon du Moi supérieur

 

Le rayon sur lequel le corps Causal de l'homme se trouve, le rayon de l'Ego doit déterminer le type de la méditation. Chaque rayon nécessite une méthode d'approche différente, car le but de toute méditation est l'union avec le divin. A ce stade, c'est l'union avec la Triade spirituelle, qui a son reflet le plus bas sur le plan mental. Laissez-moi expliquer ceci brièvement :

Quand le rayon de l'Ego est ce qui est appelé le Rayon du Pouvoir, la méthode d'approche doit être l'application de la volonté, dans une forme dynamique, aux véhicules inférieurs ; c'est dans une large mesure, ce que nous appelons une réalisation par une intense mise au point, une terrifiante percée qui renverse tous les obstacles et force littéralement l'ouverture d'un canal, le précipitant ainsi dans la Triade.

Quand le rayon de l'Ego est le Second Rayon ou le Rayon d'Amour-Sagesse, le sentier de moindre résistance réside le long de la ligne d'expansion d'inclusion graduelle. Ce n'est pas tellement une impulsion en avant car c'est un développement progressif depuis un centre intérieur, incluant l'entourage, l'environnement, les âmes alliées et les groupes affiliés d'étudiants sous la direction d'un Maître, jusqu'à ce que tout soit inclus dans la conscience.
Porté jusqu'au point de réalisation, cet épanouissement aboutit à la quatrième
Initiation par la destruction finale du corps Causal. Dans le premier cas, l'accomplissement via le Rayon du Pouvoir, l'impulsion en avant a un résultat semblable ; le canal ouvert laisse pénétrer l'influx descendant, de force ou du feu de l'Esprit, et le corps Causal est également détruit en temps voulu.

Quand le rayon égoïque est le troisième, ou rayon d'Activité-Adaptabilité, la méthode est quelque peu différente. Ce n'est pas tellement l'impulsion en avant, ni l'expansion progressive en tant qu'adaptation systématique de tout le savoir et de tous les moyens en vue de l'achèvement. C'est en fait, le processus de l'utilisation de l'ensemble pour l'usage de l'un ; c'est plutôt l'accumulation du matériel et de la qualité nécessaires pour aider le monde, et d'informations à travers l'Amour et la discrimination, qui causent éventuellement la destruction du corps Causal. Dans ces "Rayons d'Aspect" ou d'expression divine, si je veux les appeler ainsi, la destruction est causée par l'élargissement du canal dû à l'impulsion de la volonté dans le premier cas ; à l'expansion de l'œuf aurique inférieur, le corps Causal, dans le second cas ; attribuable à l'inclusivité du Rayon synthétique d'Amour-Sagesse, et à la désintégration de la périphérie du corps Causal dans le troisième cas, par la faculté d'accumulation et l'absorption systématique du Rayon d'Adaptabilité.

Ces trois méthodes différentes produisent le même résultat, et constituent fondamentalement les formes de la grande méthode employée dans l'évolution de l'Amour-Sagesse, le but de l'effort dans ce présent système solaire.

Vous avez la volonté conduisant un homme vers la perfection par la réalisation du Supérieur, et résultant dans le service du pouvoir par l'amour en activité.

Vous avez l'aspect d'Amour-Sagesse amenant un homme vers la perfection par la réalisation de son unité avec tout ce qui respire, et dont le résultat est le service dans l'amour, par l'amour en activité.

Vous avez l'aspect d'Activité amenant un homme vers la perfection par l'utilisation de tout dans le service de l'homme, premièrement pour lui-même, ensuite graduellement pour la famille, pour ceux qu'il aime personnellement, son entourage ; jusqu'à ce que tout soit utilisé dans le service de l'humanité.

Quand le rayon égoïque est le Rayon d'Attribut d'Harmonie, le quatrième rayon, la méthode utilisera la réalisation intérieure de beauté et d'harmonie, ce qui cause la désagrégation du corps Causal par la connaissance du Son, de la Couleur et de l'effet destructeur du Son. C'est le processus qui conduit à la réalisation des notes et des tons du système solaire, la note et le ton des individus, et la tentative d'harmoniser la note de l'égo avec celle des autres.
Quand la note de l'égo se fait entendre en harmonie avec les autres égos, le résultat est la destruction du corps Causal, la dissociation de l'inférieur et l'atteinte de la perfection. Ses interprètes se développent par la musique, le rythme et la peinture. Ils se retirent intérieurement afin de comprendre le côté de la Vie de la forme. La manifestation extérieure de ce côté de la vie dans le monde se fait à travers ce que nous appelons l'art. Les grands peintres et les musiciens éminents atteignent, dans la plupart des cas, leur but dans cette voie.

Quand le cinquième rayon, le Rayon de la Science Concrète ou de la Connaissance, est le rayon de l'homme, la méthode est très intéressante. Elle prend la forme d'une intense application du mental concret à quelque problème aidant la race ; c'est la direction de chaque qualité mentale et le contrôle de la nature inférieure, afin de faire un suprême effort, de pénétrer à travers ce qui entrave le flot descendant de la connaissance supérieure. Ceci implique également l'élément volonté (comme cela peut être supposé), et aboutit à arracher l'information désirée de la source de toute connaissance.

Au fur et à mesure que ce processus se poursuit, la pénétration dans la périphérie du corps causal devient si fréquente que la désintégration arrive à se produire et l'homme se trouve ainsi libéré. C'est donc mentalement conduire un homme vers la perfection en l'obligeant à utiliser toute sa connaissance dans le service aimant de sa race.

Le Rayon de Dévotion est, par excellence, le rayon du sacrifice. Quand c'est le rayon de l'Ego, la méthode d'approche par la méditation prend la forme d'une application focalisée à travers l'amour d'un individu ou d'un idéal. Un homme apprend à inclure, par l'amour porté à un être ou à un idéal, il dirige chaque faculté et chaque effort vers la contemplation de ce qui est requis et en sacrifice pour cet être ou cet idéal ; il place même son corps Causal sur les flammes de l'autel. C'est la méthode du fanatisme divin qui considère que rien ne compte en dehors de la vision, et qui, éventuellement, sacrifie joyeusement la personnalité entière. Le corps Causal est détruit par le feu, et la vie libérée s'élève vers l'Esprit dans la divine béatitude.

Quand le rayon de l'Ego est le septième ou Rayon de la Loi Cérémonielle ou Magie, la méthode est celle de la glorification et de la compréhension de la forme dans l'approche. Comme je l'ai déjà dit, le but de toutes les pratiques de la méditation est l'approche du divin qui est dans chaque être, et par cela, l'accès à la Déité Elle-même.

C'est pourquoi la méthode est la soumission à la loi, l'ordre est la règle de chaque action de la vie dans les trois corps ainsi que l'édification dans le corps Causal d'une forme qui, en se déployant, aboutit à la destruction de ce corps. C'est l'édification, d'après certaines règles, du Sanctuaire dans un lieu de résidence pour la Shékinah, et quand les flammes de la lumière spirituelle s'avancent, le Temple de Salomon chancelle, tournoie et se désagrège. C'est l'étude de la loi, et pour l'homme, la compréhension logique du comment et du pourquoi cette loi est régie. C'est alors l'application décisive de cette loi au corps des causes, afin de le rendre inutile et d'effectuer ainsi sa destruction.
L'émancipation en est le résultat, et l'homme se libère lui-même des trois mondes.

Beaucoup d'occultistes se trouvent actuellement sur ce rayon pour continuer ce processus libérateur. C'est la méthode qui amène un homme à la libération par la compréhension, l'application intelligente de la loi dans sa propre vie, et l'amélioration des conditions dans la masse de l'humanité, faisant ainsi de lui un serviteur de sa race.

Ceci suffit pour aujourd'hui.


5 juin 1920.

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