LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

3. TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE

par ALICE A. BAILEY

 

Dédié avec gratitude à Helena Petrovna Blavatsky ce grand disciple qui alluma sa torche en Orient et apporta la lumière à l'Europe et à l'Amérique en 1875.


Mis sur support informatique sous la responsabilité de l'Association Lucis Trust


TABLES

SOMMAIRE

INTRODUCTION

AVANT-PROPOS

TABLE DES MATIERES

POSTULATS PRELIMINAIRES

STANCES DE DZYAN
STANCE I
STANCE II
STANCE III
STANCE IV
STANCE V
STANCE VI
STANCE VII
STANCE VIII
STANCE IX
STANCE X
STANCE XI
STANCE XII
STANCE XIII

SECTION I — LE FEU PAR FRICTION — Le Feu de la Matière

REMARQUES PRELIMINAIRES

I. LE FEU DANS LE MACROCOSME

II. LE FEU DANS LE MICROCOSME

III. LE FEU DANS LA MANIFESTATION

DIVISION A — LES FEUX INTERNES DES VEHICULES

I. LES TROIS CANAUX EMPRUNTES PAR LE FEU

1. Dans le Soleil
2. Dans la Planète
3. Dans l'Homme
4. Dans l'Atome

II. LES ELEMENTALS DU FEU ET LES DEVAS

1. Plan Physique
2. Le Plan Astral

DIVISION B — LE RAYON DE LA PERSONNALITE ET LE FEU PAR FRICTION

I. LE TRAVAIL DES TROIS RAYONS

II. LE RAYON DE LA PERSONNALITE ET L'ATOME PERMANENT

III. LE RAYON DE LA PERSONNALITE ET LE KARMA

DIVISION C — LE CORPS ETHERIQUE ET LE PRANA

I. LA NATURE DU CORPS ETHERIQUE

1. Son objet et sa description
2. Huit Affirmations

II. LA NATURE DU PRANA

1. Prana solaire
2. Prana planétaire
3. Le prana des formes

III. LA FONCTION DU CORPS ETHERIQUE

1. Le récepteur du prana
2. L'assimilateur du prana
3. Le Transmetteur du Prana
4. Désordres du corps éthérique

IV. ETHERS MACROCOSMIQUES ET MICROCOSMIQUES

1. Le Logos Planétaire et les Ethers
2. Ethers cosmiques et systémiques
3. Rôle protecteur du Corps Ethérique

V. LA MORT ET LE CORPS ETHERIQUE

DIVISION D — KUNDALINI ET LA COLONNE VERTEBRALE

I. KUNDALINI ET LES TROIS TRIANGLES

1. Dans la tête
2. Dans le corps
3. En bas de la colonne vertébrale

II. L'EVEIL DE KUNDALINI

DIVISION E — MOUVEMENT SUR LE PLAN PHYSIQUE ET ASTRAL

I. REMARQUES PRELIMINAIRES

II. LES EFFETS DU MOUVEMENT ROTATOIRE

1. La séparation
2. L'impulsion
3. L'effet de friction
4. L'absorption

III. LES QUALITES DU MOUVEMENT ROTATOIRE

1. L'inertie
2. La mobilité
3. Le rythme

IV. MOUVEMENT ROTATOIRE ET SYMBOLISME

1. Le cercle
2. Le cercle avec un point au centre
3. Cercle divisé en deux
4. Le cercle divisé en quatre
5. La swastika

V. LE MOUVEMENT ET LES CENTRES


1. La nature des centres
2. Les centres par rapport aux Rayons
La première période
La deuxième période
La troisième période
Le Système Solaire
Le Cosmos
3. Les Centres et Kundalini
4. Les Centres et les Sens, Normaux et Supra-normaux.
a. L'ouïe
b. Le toucher
c. La vue
d. Le goût
e. L'odorat
5. Les Centres et l'Initiation

DIVISION F — LA LOI D'ECONOMIE

I. SES EFFETS DANS LA MATIERE

II. LES LOIS SUBSIDIAIRES

1. La Loi de Vibration
2. La Loi d'Adaptation
3. La Loi de Répulsion
4. La Loi de Friction

SECTION II — FEU SOLAIRE — Le Feu du Mental

QUESTIONS PRELIMINAIRES

I. QUELLE EST LA RELATION DU FILS AVEC LE SOLEIL ?

II. QU'EST-CE QUE L'EVOLUTION ET COMMENT PROCEDE-T-ELLE ?

1. Cycles de vie
2. L'objectif des Unités de conscience
3. Les Unités de Conscience en manifestation

III. POURQUOI NOTRE SYSTEME SOLAIRE EVOLUE-T-IL DANS LA DUALITE ?

1. Le Problème de l'Existence
2. Sa Nature et sa Dualité

IV. QU'EST-CE QUE LA CONSCIENCE ? QUELLE EST SA PLACE DANS LE SCHEMA GENERAL ?

V. EXISTE-T-IL UNE ANALOGIE DIRECTE ENTRE LE DEVELOPPEMENT D'UN SYSTEME, D'UNE PLANETE, D'UN HOMME, ET D'UN ATOME ?

1. L'Atome
2. L'homme
3. L'Homme Céleste
4. Un Logos Solaire

VI. QU'EST-CE QUE L'ASPECT DU MENTAL ? POURQUOI LE PRINCIPE MANASIQUE EST-IL D'UNE TELLE IMPORTANCE ? QUI SONT LES MANASAPUTRAS ?

1. La Nature de la Manifestation
2. Développement objectif
3. Développement subjectif
4. Les Hommes Célestes et l'Homme

VII. POURQUOI LE PROGRES DE L'EVOLUTION EST-IL CYCLIQUE ?

1. L'Idée de Répétition
2. La Répétition de l'action cyclique est gouvernée par deux Lois.
3. La troisième idée est celle de deux genres de cycles.

VIII. POURQUOI LA CONNAISSANCE EST-ELLE EXOTERIQUE ET ESOTERIQUE ?

IX. QUELLE EST LA RELATION ENTRE…
1. Les Parties ayant des relations réciproques.


2. Le travail des unités atomiques

DIVISION A — MANAS OU LE MENTAL ET SA NATURE

I. TROIS MANIFESTATIONS DE MANAS

II. DÉFINITIONS DE MANAS OU MENTAL

1. Manas, comme nous le savons déjà, est le cinquième principe.
2. Manas est électricité.
3. Manas est ce qui produit la cohésion.
4. Manas est la clé du cinquième règne de la nature.
5. Manas est la synthèse des cinq rayons.
6. Manas est la volonté intelligente ou dessein intelligent d'une existence.

DIVISION B — MANAS, FACTEUR COSMIQUE, SYSTEMIQUE ET HUMAIN

I. L'ORIGINE DE MANAS OU DU MENTAL
1. Manas Cosmique
a. Le Processus d'Individualisation
b. La Méthode d'Initiation
2. Manas Planétaire
a. Conscience et existence
b. Volonté et dessein organisé
3. Manas humain
a. L'homme et le Logos planétaire
b. Le Logos de notre schéma
c. Vénus et la Chaîne de la Terre
4. Manas et la Chaîne de la Terre
a. La Chaîne de la Terre et les Monades qui s'incarnent
b. Le quatrième Règne et la Hiérarchie de la Planète
c. Une Prophétie
d. Résumé

II. LA POSITION DE MANAS

1. Manas et le Karma
2. Manas et le dessein karmique

III. LE STADE ACTUEL DE DEVELOPPEMENT MANASIQUE DANS LES TROIS GROUPES

1. Pour les Planètes
2. Dans le Système
3. Sur la Terre
a. Les cinq Kumaras
b. La chaîne de la Lune

IV. L'AVENIR DE MANAS

1. Caractéristiques de manas
a. Le discernement
b. Activité ordonnée
c. L'adaptabilité
2. Développement du Mental Humain
a. Les effets des Rayons
b. Les animaux, les êtres humains et les Rayons
c. Types de Karma
3. Manas et les Dernières Rondes
a. Le processus de transmutation
b. Synthèse

DIVISION C — RAYON EGOÏQUE ET FEU SOLAIRE

I. NATURE DU CORPS EGOÏQUE OU CAUSAL

1. La manifestation Egoïque est engendrée au moyen de deux feux.
2. La manifestation Egoïque se produit à l'individualisation.

II. LA NATURE DES ATOMES PERMANENTS

1. L'objet des atomes permanents
2. Leur Place dans le Corps Egoïque
a. Importance de l'atome astral permanent
b. Le triangle atomique
3. Les Spirilles et le Rayon Egoïque
a. Composition de l'atome permanent
b. Les plans et l'énergie du feu
c. Les Plans et les Trois Feux
4. Résumé

III. LE LOTUS EGOIQUE

1. Centres ou Roues d'Energie
a. Centres de forces
b. Le corps causal, centre du coeur de la monade.
2. Le Lotus Egoïque aux douze pétales
a. Premier groupe de pétales – les pétales de la Connaissance
b. Second Groupe de Pétales – les pétales d'Amour
c. Troisième groupe de Pétales – les Pétales du Sacrifice
3. Résumé

DIVISION D — ELEMENTALS DE LA PENSEE ET ELEMENTALS DU FEU

I. FORMES-PENSEES

1. Leur Fonction
a. Réponse à la Vibration
b. Fournir un Corps à une Idée
c. Exécuter un dessein spécifique
Le Facteur d'Identité
Le Facteur Temps
Le Facteur du Karma
Le Facteur des Constructeurs Mineurs
2. Les Lois de la Pensée
a. Trois Lois Cosmiques
b. Les sept Lois Systémiques
1. La Loi de Vibration
2. La Loi de Cohésion
3. La Loi de Désintégration
4. La Loi de Maîtrise Magnétique
5. La Loi de Fixation
6. La Loi d'Amour
7. La Loi de Sacrifice et de Mort

II. ELEMENTALS DE LA PENSEE ET DEVAS

1. LE GOUVERNEUR DU FEU – AGNI
a. Agni et le Logos Solaire
b. Agni et le Plan Mental
c. Agni et les Trois feux
2. LES DEVAS DU FEU, LES GRANDS CONSTRUCTEURS
a. Remarques préliminaires
b. Les Fonctions des Dévas
1. Manifestation des Aspects Logoïques
2. Substance-force Dévique
c. Les Dévas et les Plans
Les Agnichaïtans – Dévas du Plan Physique
Groupe C. Agnichaïtans
Groupe B. Agnichaïtans
Groupe A. Agnichaïtans

Agnisuryans – Dévas du Plan Astral

1. Fonction des Agnisuryans
2. Résumé
3. LES ANGES SOLAIRES – LES AGNISHVATTAS
Remarques préliminaires
a. Le Cinquième Principe
Du point de vue cosmique
Du point de vue hylozoïstique
Les Anges solaires et le Cinquième Principe
b. De l'Individualisation
Le Travail des Anges Solaires
L'individualisation et les races
Méthodes d'Individualisation
Les Avatars, Leur nature et Leur tâche
1. Avatars Cosmiques
2. Avatars Solaires
3. Avatars interplanétaires
4. Avatars planétaires
5. Avatars Humains
L'Individualisation, forme d'Initiation.
c. De l'Incarnation
Cosmique, Planétaire et Humaine
Nature du Pralaya
1. La période de Pralaya entre deux incarnations
2. La période entre les cycles égoïques
3. Période où l'homme a atteint la libération
4. Pralaya planétaire
5. Le Grand Pralaya
Types de renaissance humaine
La Future venue de l'Avatar
Impulsion et Incarnation
Activité des Pitris
1. Diriger la Vibration vers le triangle atomique
2. Prononcer le mantra qui rendra possible les 777 incarnations
3. Incorporer au corps causal ce qui est nécessaire pour le compléter
Le travail de construction de la forme
Incarnation et Karma
d. Construction du Corps Causal
Remarques préliminaires
L'évolution des pétales
Les Noms du Lotus Egoïque
Les Pétales et les Centres Ethériques
L'Initiation et les Pétales
4. LES ELEMENTALS DU FEU, LES CONSTRUCTEURS MINEURS
a. Introduction
b. Les éléments du plan physique
Les élémentals de la matière la plus dense
Les éléments et Dévas mineurs de matière liquide
Les Dévas du Sous-plan Gazeux
c. Les Elémentals des Éthers
d. Les Elémentals et le Microcosme

III. L'HOMME COMME CRÉATEUR EN MATIÈRE MENTALE

1. La Création des Formes Pensées
a. Cause de la détresse mondiale actuelle
b. Motifs actuels à l'origine de la manipulation de la matière mentale


c. Travail conscient dans la seule matière mentale
d. Construction de la pensée d'un ordre élevé
e. L'homme doit travailler en tant qu'unité.
2. Construction des Formes-Pensées dans les Trois Mondes
a. L'Alignement avec l'Ego
b. Impression du cerveau physique

IV. L'HOMME ET LES ESPRITS OU CONSTRUCTEURS DU FEU

1. L'aspect Volonté et la Création
a. La condition du Magicien
b. La construction, vitalisation et animation de la forme-pensée
c. La signification occulte de la parole
2. La nature de la Magie
a. Magiciens noirs et blancs
b. La Source de la Magie Noire
c. Conditions nécessaires à la Magie Blanche
3. Quinze Règles de Magie

a. Six règles pour le Plan Mental

RÈGLE I
RÈGLE II
RÈGLE III
RÈGLE IV
RÈGLE V
RÈGLE VI

b. Cinq Règles pour le Plan Astral

RÈGLE VII
REGLE VIII
REGLE IX
REGLE X
REGLE XI

c. Quatre Règles pour le Plan Physique

REGLE XII
REGLE XIII
REGLE XIV
REGLE XV

DIVISION E — MOUVEMENT SUR LE PLAN DU MENTAL

I. REMARQUES PRELIMINAIRES

II. LA NATURE DE CE MOUVEMENT

III. RESULTATS DE SON ACTIVITE

1. La Loi d'Expansion
2. La Loi de Retour Monadique
3. Loi d'Evolution Solaire
4. La Loi de Radiation
a. Cause de la Radiation
b. Radiation dans les cinq règnes
c. Radiation et Loi Cyclique

IV. LA REVOLUTION DE LA ROUE

V. LE MOUVEMENT ET L'IMPULSION CONSTRUCTRICE

1. Le Mouvement et l'enveloppe mentale
2. Mouvement dans le Corps Causal

VI. LES EFFETS DU MOUVEMENT SYNTHETIQUE

1. Remarques préliminaires sur l'alignement
2. Le mouvement produit la manifestation périodique
3. Liaison Triangulaire
4. Relation entre le Centre de la Gorge, le Centre Alta-Major et les Centres Mentaux


DIVISION F — LA LOI D'ATTRACTION

I. LES LOIS SUBSIDIAIRES

1. La Loi d'Affinité Chimique
2. La Loi de Progrès
3. La loi du sexe
4. La Loi du Magnétisme
5. La Loi de Radiation
6. La Loi du Lotus
7. La Loi de la Couleur
8. La Loi de Gravitation
9. La Loi d'Affinité Planétaire
10. La Loi d'Union Solaire
11. La Loi des Ecoles (La Loi d'Amour et de Lumière)

II. LES EFFETS DE LA LOI D'ATTRACTION

1. Association
2. Construction des Formes
3. Adaptation de la forme à la vie
Première Hiérarchie
Deuxième Hiérarchie
Troisième Hiérarchie
Quatrième Hiérarchie
Cinquième Hiérarchie
Sixième et Septième Hiérarchies
4. Unité de Groupe

III. RELATIONS DE GROUPE

1. Trois Relations Atomiques
2. Les sept Lois de Travail de Groupe
3. Les Vingt-deux méthodes d'interaction de Groupe

TROISIEME SECTION

DIVISION A — CERTAINES DECLARATIONS FONDAMENTALES

DIVISION B — LA NATURE DES SEPT SENTIERS COSMIQUES

Sentier I. Le Sentier du Service Terrestre

Sentier II. Le Sentier du Travail Magnétique

Sentier III. Sentier d'entraînement pour devenir Logoï planétaires

Sentier IV. Le Sentier vers Sirius

Sentier V. Le Sentier de Rayon

Sentier VI. Le Sentier sur lequel est le Logos Lui-même

Sentier VII. Le Sentier de l'Etat absolu de Fils

DIVISION C — SEPT STANCES ESOTERIQUES

STANCE I

STANCE XVII

STANCE XXXIX

STANCE LXXVII

STANCE CXLVII

STANCE VI

STANCE IV

CONCLUSION

DIAGRAMMES

Evolution de la matière

 

Logos d'un système solaire
Les sept plans de notre système solaire
Diagramme du plérome selon Valentin
Evolution d'un logos solaire
Diagramme solaire septénaire
Le schéma de la terre
Le lotus égoïque et les centres
Le lotus égoïque
La science de la méditation
Philosophie de force éthéro-atomique
Parabrahm
Hiérarchies planétaire et Solaire

TABLEAUX

Le Feu et les aspects
Prana du système solaire
Evolution sensorielle microcosmique
Principes microcosmiques
Evolution de l'univers
Plan Cosmique Physique
Plan physique solaire
Les aspects et l'évolution
Les entités constructrices
Agni – Seigneur du feu
Manifestations du Feu
Les Vies et les buts
La production des formes
Schéma planétaire de la Terre
Ecoles planétaires
Energies
Les lois et les symboles
Méthodes d'activité des rayons
Les sept hiérarchies
Clé des Hiérarchies Solaire et Planétaire
Les sept Sentiers cosmiques
Sentier I. Service terrestre.
Sentier II. Sentier de travail magnétique.
Sentier III. Le Sentier d'entraînement pour devenir Logoï planétaires
Sentier IV. Le Sentier vers Sirius
Sentier V. Le Sentier de Rayon.

PHRASES OCCULTES

Paroles de Bouddha
Les sphères de feu…
Quand le Père approche la Mère…


Quand le Cœur du Corps palpite…
Le déva brille d'une plus grande lumière…
Le futur Avatar
Quand l'Étincelle touche les quatre mèches…
Feu purificatoire
Dans la salle d'Ignorance...
Le vêtement de Dieu...
Brahma est Un...
A mesure que la Lune tourne...
L'Ange solaire doit éteindre...
Les frères du Soleil...
Quand l'œil est aveugle…
Quand le feu est tiré du point le plus profond du coeur…
Les gouttes d'humidité…
La roue Une tourne…
La cinquième n'apparut pas comme produit du présent…
La vision de la sphère plus élevée…
Quand tout sera connu…
Ces fils du mental…
Quand le joyau étincelle…
Ils devinrent ainsi séparés …
Les points de flamme dorée…
Ils brûlaient de savoir…
Les dévas entendent résonner le mot…
Cette force répulsive…
Le vent souffle où il veut…
Le secret du Feu gît caché…
Les sept Frères s'aiment…
La dépression au point Nord…
Le Sentier du Service Terrestre
Le Sentier du Travail Magnétique
Entraînement pour devenir Logoï Planétaires.
Le Sentier vers Sirius
Le Sentier de Rayon
Le Sentier du Logos Solaire
Le Sentier de l'Etat absolu de Fils


REGLES DE MAGIE

Règle de magie I (pour le plan mental)
Règle de magie II (pour le plan mental)
Règle de magie III (pour le plan mental)
Règle de magie IV (pour le plan mental)
Règle de magie V (pour le plan mental)
Règle de magie VI (pour le plan mental)
Règle de magie VII (pour le plan astral)
Règle de magie VIII (pour le plan astral)
Règle de magie IX (pour le plan astral)
Règle de magie X (pour le plan astral)
Règle de magie XI (pour le plan astral)
Règle de magie XII (pour le plan physique)

 

Règle de magie XIII (pour le plan physique)
Règle de magie XIV (pour le plan physique)
Règle de magie XV (pour le plan physique)

STANCES

Stance I
Stance II
Stance III
Stance IV
Stance V
Stance VI
Stance VII
Stance VIII
Stance XI
Stance X
Stance XI
Stance XII
Stance XIII

POSTULATS FONDAMENTAUX

Postulat I
Postulat II
Postulat III
Postulat VI
Postulat V

LIVRE

"A ce Dieu qui est au sein du Feu et au sein de l'Onde ;
A ce Dieu qui a pénétré le Monde entier ;
A ce Dieu qui est au cœur des plantes estivales et des rois de la forêt ;
A ce Dieu vouons notre adoration, notre adoration."


Sh'vet Upanishad, II, 17.

INTRODUCTION


L'histoire de nombreuses années de travail télépathique entre le Tibétain et Alice A. Bailey est révélée dans son Autobiographie Inachevée, publiée en 1951. Y sont décrites les circonstances de son premier contact avec lui, sur le plan physique, qui eut lieu en Californie en Novembre 1919. Un travail de trente ans fut prévu. Lorsqu'il fut accompli, dans les trente jours qui suivirent, Madame Bailey fut libérée des limitations du véhicule physique.

L'Autobiographie contient aussi certaines déclarations faites par le Tibétain, concernant son travail, et certains renseignements indiquant pourquoi ce travail fut entrepris. Les premières phases de ce travail exigèrent beaucoup d'attention quant aux conditions du plan physique, afin de faciliter au maximum, l'heureux fonctionnement du processus télépathique.

Mais, pendant les dernières années la technique était si parfaite et le mécanisme éthérique de A.A.B. si adroitement harmonisé et adapté, que l'ensemble du processus s'effectuait pratiquement sans effort, démontrant ainsi, de façon unique, la réalité et l'utilité pratique des échanges télépathiques.

Les vérités spirituelles étudiées comportaient souvent l'expression, par le mental inférieur concret (et avec les insuffisances insurmontables de la langue anglaise) d'idées abstraites et de conceptions tout à fait inconnues jusque-là sur les réalités spirituelles. Cette inévitable limitation de la vérité a souvent été rappelée aux lecteurs des livres écrits dans ces conditions, mais elle est trop souvent oubliée. Garder cela constamment à l'esprit constituera, dans les années à venir, l'un des principaux moyens d'éviter la cristallisation de l'enseignement, et la formation d'un nouveau culte dogmatique et sectaire.

Le présent ouvrage, Traité sur le Feu Cosmique, publié pour la première fois en 1925, est le troisième livre écrit en collaboration, et il porte en lui-même la preuve évidente qu'il restera, parmi les enseignements dispensés pendant trente ans, la pièce majeure et de la plus haute portée, quel que soit le caractère profond et l'utilité des volumes publiés dans la série intitulée Traité sur les Sept Rayons et des autres livres.

Au cours de ce long travail, le mental du Tibétain et celui de A.A.B. s'harmonisèrent si étroitement, qu'ils formaient, en fait – en ce qui concerne la production de l'enseignement – un mécanisme unique et coordonné de projection. Jusqu'à la fin, A.A.B. parlait souvent de sa stupéfaction en face des aperçus qu'elle obtenait, grâce au contact du mental du Tibétain, de perspectives immenses sur des vérités spirituelles, qu'elle n'aurait absolument pas pu atteindre autrement, et qui étaient souvent d'une qualité impossible à exprimer. Cette expérience était à la base de son assertion, souvent réitérée mais peu comprise, que tous les enseignements qu'elle aidait à dispenser, n'étaient que l'ABC de la connaissance ésotérique, et que dans l'avenir, elle abandonnerait volontiers toute affirmation du présent enseignement, si elle découvrait un enseignement ésotérique meilleur et plus profond. Si clair et si profond que soit l'enseignement contenu dans les livres publiés sous son nom, les vérités imparties sont si partielles et sujettes à tant de révélations et d'expansions ultérieures, que si on garde ce fait à la mémoire il fournira une protection supplémentaire et bien nécessaire, contre la tendance constante du mental concret au sectarisme.

Dès le début de cette collaboration et après mûre réflexion, il fut décidé entre le Tibétain (D.K.) et A.A.B. qu'elle devait, en tant que disciple actif sur le plan physique, porter autant que possible, la responsabilité Karmique sur le plan physique, et que l'enseignement devait être présenté au public sous sa signature. Ceci impliquait le fardeau d'être placée à la tête du mouvement ésotérique, et provoqua des attaques et des condamnations de la part de personnes et d'organisations dont les positions étaient plus autoritaires et plus marquées par l'âge des Poissons.

Aujourd'hui, la position de principe de l'enseignement ésotérique devant le public est libérée de toutes les limitations et sottises, que représentaient le mystère, l'illusion, la prétention et son caractère purement théorique, grâce à l'attitude adoptée par le Tibétain et par A.A.B. Leur prise de position contre l'assertion dogmatique a aidé à introduire une nouvelle ère de liberté intellectuelle pour les étudiants de la Sagesse Immémoriale dont la révélation s'épanouit progressivement.

La méthode ancienne pour parvenir à la vérité, qui consistait à accepter les affirmations d'autorités nouvelles, et à les comparer aux doctrines précédemment établies, bien qu'ayant sa valeur pour le développement de l'intellect, est progressivement transcendée. A sa place apparaît, à la fois dans le domaine religieux et philosophique, une possibilité nouvelle d'attitude plus scientifique. De plus en plus, l'enseignement spirituel sera accepté comme une hypothèse devant être vérifiée, non par la scolastique, la référence historique ou l'autorité, mais par ses résultats ou effets dans la vie de tous les jours, et par son utilité pratique dans la solution des problèmes de l'humanité.

Jusqu'ici, l'enseignement ésotérique supérieur était presque toujours obtenu par l'acceptation de l'autorité de l'instructeur, divers degrés d'obéissance personnelle à cet instructeur, et des vœux de secret. A mesure que progressera la dispensation de l'Age du Verseau, ces limitations disparaîtront. La relation personnelle de disciple à Maître demeure, mais l'entraînement des disciples en formation de groupe a déjà été tentée. Le récit d'une telle expérience, et une tentative qui fut faite d'utiliser les méthodes de l'ère nouvelle, sont mis à la disposition du public dans le livre intitulé L'Etat de disciple dans le Nouvel Age, où l'on trouve les instructions personnelles données directement par le Tibétain à un groupe choisi.

Dans Traité sur le Feu Cosmique le Tibétain nous donne ce que H.P. Blavatsky avait prophétisé, à savoir, la clé psychologique de la Création Cosmique. H.P.B. avait déclaré, qu'au 20ème siècle, un disciple donnerait la clé psychologique de Son ouvrage monumental. La Doctrine Secrète, ouvrage auquel le Tibétain avait travaillé avec elle : Alice A. Bailey a œuvré en pleine connaissance de sa propre tâche, dans la succession de ces travaux.

Tunbridge Wells

Foster Bailey Décembre 1950

EXTRAIT D'UNE DECLARATION DU TIBETAIN

PUBLIEE EN AOUT 1934

 

Qu'il suffise de dire que je suis disciple Tibétain d'un certain degré ; cela ne vous renseigne pas beaucoup car chacun est disciple depuis le plus humble aspirant, jusqu'au Christ lui-même, et au-delà. Je vis dans un corps physique comme les autres hommes, aux confins du Tibet, et parfois (du point de vue exotérique) je préside un vaste groupe de lamas Tibétains, lorsque mes autres devoirs me le permettent. Ce fait est à l'origine du bruit selon lequel je serais abbé de cette lamaserie. Ceux qui me sont associés dans le travail de la Hiérarchie (et tout vrai disciple participe à ce travail) me connaissent sous un autre nom et dans une autre fonction. A.A.B. sait qui je suis et me connaît sous deux de mes noms.

Je suis un de vos frères, qui a parcouru le Sentier un peu plus longtemps que l'étudiant moyen, et j'ai donc de plus grandes responsabilités. J'ai lutté et frayé mon chemin jusqu'à plus de lumière que l'aspirant qui lira ces lignes : il m'incombe donc de transmettre cette lumière, à quelque prix que ce soit. Je ne suis pas âgé, à la manière dont on compte l'âge des instructeurs, cependant je ne suis ni jeune, ni inexpérimenté. Ma tâche est d'enseigner et de répandre la connaissance de la Sagesse Immémoriale, partout où je peux éveiller un écho : c'est ce que je fais depuis de nombreuses années. Je m'efforce aussi d'aider le Maître M. et le Maître K.H. à chaque fois que l'occasion se présente, car je suis depuis longtemps en relation avec Eux, et avec Leur travail. Dans ce qui précède je vous ai dit beaucoup, et cependant rien qui puisse vous inciter à me vouer cette obéissance aveugle et cette sotte dévotion que l'aspirant émotionnel offre au Gourou et au Maître qu'il est encore incapable d'atteindre.
Il ne pourra d'ailleurs établir le contact désiré qu'après avoir transmué sa dévotion émotionnelle en service désintéressé à l'humanité – non au Maître.

Les livres que j'ai écrits sont publiés sans prétention à les voir acceptés. Ils sont peut-être justes, véridiques et utiles, ou peut-être pas. C'est à vous d'en vérifier l'exactitude, par une juste mise en pratique, et par l'exercice de votre intuition. Ni moi-même ni A.A.B. ne souhaitons les voir acclamés comme écrits inspirés, ni que l'on dise à voix basse qu'ils sont l'œuvre de l'un des Maîtres. S'ils présentent la vérité comme la suite logique des enseignements déjà donnés au monde, si les connaissances imparties élèvent l'aspiration et la volonté de servir, du plan émotionnel au plan mental, (celui où l'on peut trouver les Maîtres) alors, ils auront atteint leur but. Si l'enseignement offert évoque un écho dans le mental illuminé de celui qui œuvre sur terre, et fait jaillir son intuition, alors, que cet enseignement soit accepté. Mais pas autrement. Si les affirmations présentées se trouvent finalement corroborées, ou estimées justes selon la Loi des Correspondances, alors tout est bien. Sinon, que l'étudiant n'accepte pas cet enseignement.

AVANT-PROPOS

 

Ce Traité sur le Feu Cosmique a un but quintuple :

Tout d'abord, de donner sous une forme ramassée, les grandes lignes essentielles d'un schéma cosmologique, philosophique, et psychologique, qui pourra être utilisé, pour une génération, comme livre de référence et d'étude, et pourra servir de charpente sur laquelle insérer des enseignements plus détaillés, à mesure que montera la grande marée d'enseignement évolutionnaire.

Deuxièmement, d'exprimer ce qui est subjectif en termes compréhensibles, et d'indiquer le prochain pas en avant dans la compréhension de la vraie psychologie. C'est une explication de la relation entre Esprit-Matière qui se révèle par la conscience. On s'apercevra que ce Traité étudie principalement l'aspect du mental, la conscience, la psychologie supérieure, et moins la matière telle que nous la connaissons sur le plan physique. Le danger impliqué dans la diffusion d'informations concernant les diverses énergies de la matière atomique est trop grand, et la race est encore trop égoïste pour qu'on lui confie ces forces potentielles. L'homme découvre déjà, et assez rapidement, les connaissances nécessaires, grâce au travail compétent des savants. On verra, que dans ce livre, l'accent est mis sur les forces qui sont à la base de la manifestation objective d'un Logos solaire et de l'homme, et c'est seulement dans la première section, que des indications seront données, sur la nature des énergies qui appartiennent strictement au plan physique.

Troisièmement, de décrire le développement cohérent de tout ce qui se trouve dans un système solaire ; de démontrer que tout ce qui existe évolue, (depuis les formes de vies inférieures situées au point de concrétion le plus dense, jusqu'à la manifestation la plus élevée et la plus ténue) et que toutes les formes ne sont autre chose que l'expression d'une Existence divine prodigieuse. Cette expression a son origine dans la fusion de deux aspects divins sous l'influence d'un troisième, et produit la manifestation de ce que nous appelons une forme, la lançant dans son cycle évolutif, dans le temps et l'espace. C'est ainsi que la forme est amenée au point où elle devient un moyen adéquat de manifestation, pour cette nature que nous appelons Dieu.

Quatrièmement, de donner des renseignements pratiques sur les points focaux d'énergie, situés dans le corps éthérique du Logos solaire, le macrocosme, et dans celui de l'homme, le microcosme. A mesure que sera compris le substratum éthérique, qui est la vraie substance sous-jacente à toute forme tangible, de grandes révolutions se produiront dans le domaine de la science, de la médecine et de la chimie. L'étude de la médecine, par exemple, sera abordée, à l'avenir, sous un angle nouveau, et la pratique médicale reposera sur la compréhension des lois de la radiation, des courants magnétiques, et des centres de force situés dans le corps des hommes, ainsi que de leurs relations avec les centres de force et les courants du système solaire.

Cinquièmement, de donner quelques éléments d'information, encore jamais communiqués exotériquement, sur ces myriades de vies sensibles qui constituent l'essence du monde objectif ; d'indiquer la nature de ces Hiérarchies d'Existences, qui tirent de leur propre substance, tout ce qui est visible et connu, qui sont elles-mêmes le Feu, la cause de la chaleur, de la vie et du mouvement dans l'Univers. De cette façon, l'action du Feu sur l'Eau, de la Chaleur dans la Matière, action microcosmique ou macrocosmique, sera abordée, et quelques lumières sera jetée sur la Loi de Cause à Effet (Loi de Karma) et sa signification dans le système solaire.

Pour nous résumer, l'enseignement de ce livre devrait conduire à une expansion de conscience, et permettre à la science et à la religion, de reconnaître, comme base adéquate de travail, cette interprétation des processus de la nature qui a été formulée par les Grands Esprits de tous les temps. Il devrait susciter une réaction en faveur du système philosophique qui lie l'Esprit et la Matière, et démontre l'unité essentielle de l'idée scientifique et religieuse.
Il existe actuellement un certain divorce entre les deux, et nous commençons seulement à tâtonner intellectuellement, pour sortir de l'abîme de l'interprétation matérialiste. Il ne faut pas oublier cependant. que selon la Loi d'Action et de Réaction, cette longue période de pensée matérialiste a été nécessaire à l'humanité, car le mysticisme du Moyen Age avait été trop loin dans l'autre sens. Nous tendons maintenant vers un point de vue plus équilibré, et espérons que ce traité fera partie du processus de recherche de l'équilibre.

En étudiant ce Traité nous vous demandons de garder certaines choses, présentes à l'esprit :

a.
Les sujets que nous traitons concernent l'essence de ce qui est objectif, le côté subjectif de la manifestation, et l'étude de la force et de l'énergie. Il est pratiquement impossible de réduire de tels concepts à des formules concrètes, ou de les exprimer de manière telle, qu'ils puissent être compris aisément par l'homme moyen.
b.
Qu'en utilisant les mots, expressions et termes de la langue moderne, nous limitons et rapetissons forcément notre sujet tout entier, et perdons beaucoup de sa vérité.
c.
Ce qui se trouve dans ce traité est offert, non dans un esprit dogmatique, mais simplement comme une contribution à la masse de la pensée consacrée à l'origine du monde, et aux connaissances déjà accumulées sur la nature de l'homme. Le mieux que l'homme puisse faire pour résoudre le problème mondial prend forcément un aspect double, et se manifestera par une vie de service actif, afin d'améliorer les conditions environnantes, et par la formulation de quelque schéma cosmique, qui rendra compte, dans toute la mesure du possible, des conditions telles qu'on les voit, et telles qu'elles existent. En discutant, comme le font les hommes actuellement, sur les bases de ce qui est connu et démontré, sans tenir compte des causes profondes, que l'on peut présumer être à l'origine du vu et du connu, les solutions n'ont jusqu'ici pas atteint leur objectif et ne l'atteindront pas.
d.
Toutes les tentatives pour formuler par des mots, ce qui doit être senti et vécu pour être vraiment compris, sont nécessairement très imparfaites. Tout ce qui peut être dit ne correspond après tout, qu'à un exposé partiel de la grande vérité voilée, et doit être offert au lecteur et à l'étudiant comme une simple hypothèse de travail, et une proposition d'explication.

Pour l'étudiant à l'esprit ouvert, et pour la personne qui se souvient, que la vérité est révélée progressivement, il apparaîtra, que l'expression la plus complète possible de la vérité, à un moment donné, sera considérée plus tard comme un fragment d'un tout, et plus tard encore, comme une simple partie d'un fait, donc comme une distorsion du réel.

Ce traité est publié dans l'espoir qu'il sera utile à toute personne à l'esprit large, cherchant la vérité, et précieux pour tous ceux qui vont à la découverte de la Source subjective, de ce qui est tangible et objectif. Son but est de fournir un plan logique de l'évolution systémique, et d'indiquer à l'homme le rôle qu'il doit jouer en tant qu'unité atomique de ce Grand Tout organique. C'est en relation avec le mouvement de la roue de l'évolution, que ce fragment de la Doctrine Secrète est donné au monde, sans prétentions quant à sa source, son infaillibilité ou l'exactitude des détails.

Aucun livre ne gagne à être dogmatique, ou à déclarer que sa source d'inspiration fait autorité. Il doit réussir ou échouer uniquement d'après ses qualités intrinsèques, d'après la valeur de ses suggestions, et sa capacité à développer la vie spirituelle et la compréhension intellectuelle du lecteur. Si ce traité contient quelque vérité ou réalité, inévitablement il accomplira sa mission, apportera son message, et atteindra le cœur et l'intellect de ceux qui cherchent, où qu'ils soient S'il est sans valeur, et n'a pas de fondement dans les faits alors il disparaîtra et mourra, et c'est très bien ainsi. Tout ce que l'on demande à l'étudiant de ce traité, c'est qu'il l'aborde avec sympathie, avec le désir d'examiner les points de vue exprimés, et cette honnêteté et sincérité de pensée qui aidera à développer l'intuition, le diagnostic spirituel, et avec un discernement conduisant à rejeter le faux et à apprécier le vrai.

Les paroles du Bouddha ont leur place ici, et fournissent une bonne conclusion à ces remarques préliminaires.

LE SEIGNEUR BOUDDHA A DIT : qu'il ne faut pas croire une chose simplement parce qu'on l'entend dire ; ni croire aux traditions car elles nous ont été transmises depuis l'antiquité ; ni croire aux rumeurs en tant que telles ; ni aux écrits des sages, parce que les sages les ont écrits ; ni aux imaginations inspirées, pensons-nous par un Déva (inspiration supposée spirituelle) ; ni croire aux conclusions tirées de quelque supposition faite par nous au hasard ; ni croire une chose parce qu'elle semble devoir être vraie par analogie ; ni croire sur la simple autorité de nos instructeurs et maîtres. Mais nous devons croire la chose écrite ou parlée, ou la doctrine, si elle est corroborée par notre propre raison et notre propre conscience. "C'est pour cela", dit-il en concluant, "que je vous ai appris à ne pas croire une chose simplement parce que vous l'avez entendu dire ; mais quand vous croyez avec votre conscience, alors agissez en conséquence et abondamment."

Doctrine Secrète, III, 401.

Cette attitude, puisse-t-elle être celle de tous les lecteurs de ce Traité sur le feu Cosmique.

ALICE A. BAILEY

Note – Dans toutes les notes de ce traité La Doctrine Secrète, de H.P. Blavatsky est désignée par les initiales D.S. Les références chiffrées correspondent aux nombres encartés dans la 6ème Edition de La Doctrine Secrète.

LE FEU

"Que dit l'enseignement au sujet du Feu ?"

"Le Feu est la réflexion la plus parfaite et la plus pure, au ciel et sur la terre, de la Flamme Une. C'est la vie et la mort, l'origine et la fin de toute chose matérielle. C'est la Substance divine."

Doctrine Secrète, I, 146.

"Notre Terre et l'homme sont les produits des Trois Feux."

Doctrine Secrète, IV, 258.

"Le Feu et la flamme détruisent le corps d'un Arhat ; leur essence le rend immortel."

Doctrine Secrète, I, 35.


LES TROIS FEUX

I. Le Feu interne ou Feu par friction.

"Il y a dans chaque atome, la chaleur interne et la chaleur externe, le souffle du Père (Esprit) et le souffle (ou chaleur) de la Mère (matière)."
Doctrine Secrète, I, 112.

II. Le Feu du Mental ou Feu solaire.

"Le Feu de la connaissance brûle toute action sur le plan de l'illusion ; en conséquence, ceux qui l'ont acquis, et sont émancipés, sont appelés des 'Feux'."
Doctrine Secrète, I, 114.

III. Le Feu de l'Esprit ou feu électrique.

"Lève la tête, ô Lanoo ; vois-tu une seule, ou d'innombrables lumières au-dessus de toi, brillant dans le ciel sombre de la nuit ?"

"Je sens une seule Flamme, ô Gurudéva ;
"Je vois d'innombrables étincelles non détachées qui brillent en elle."
Doctrine Secrète, I, 145.

TABLE DES MATIERES

 

SECTION I. Les Feux Internes – Feu par Friction

Remarques Préliminaires
Division A. Des véhicules macrocosmiques ou micro-cosmiques
Division B. Le Rayon de la Personnalité et le premier feu
Division C. Prana et corps éthérique
Division D. Kundalini et la colonne vertébrale
Division E. Le Mouvement sur les plans physique et astral

1. Dans les Véhicules
2. Dans les Centres
Division F. La Loi d'Economie


SECTION II. Le Feu du Mental – Feu Solaire

Questions préliminaires
Division A. La Nature de Manas ou Mental
Division B. Manas, facteur cosmique. systémique et humain
Division C. Le Rayon Egoïque et le feu solaire
Division D. Elémentals de la Pensée, et élémentals du Feu
Division E. Le Mouvement sur le plan mental
Division F. La Loi d'Attraction

SECTION III. Le Feu de l'Esprit – Feu Electrique

Division A. Certains principes fondamentaux

Division B. La Nature des sept Sentiers cosmiques

Division C. Sept stances ésotériques

Le tableau ci-dessus des sujets traités dans cet ouvrage est de grande importance, car il forme la base de ce que nous allons étudier. Le manque total d'une conscience plus large que la conscience individuelle et personnelle, oppose une barrière à la vraie compréhension des questions macrocosmiques, mais si l'on observe la méthode occulte, si l'on raisonne toujours de bas en haut, du microcosme au plus grand Tout, alors seront entrevus de vastes domaines de réalisation, et s'ouvriront des perspectives d'épanouissement spirituel, inconcevables jusque-là.

POSTULATS PRELIMINAIRES

 

L'enseignement donné dans ce Traité sur le Feu Cosmique peut être formulé dans les termes suivants. Ces postulats sont simplement le développement des trois affirmations fondamentales se trouvant dans le Poème du premier volume de La Doctrine Secrète de H.P. Blavatsky (Doctrine Secrète, I, 42-44.). Il est recommandé aux étudiants de les étudier soigneusement ; la compréhension de ce Traité en sera grandement facilitée.

I.
Il y a un Principe Immuable et Illimité, une réalisation absolue, qui est antérieur à toute Existence manifestée et conditionnée. Il est hors de portée de la pensée ou de l'expression humaine.

L'Univers manifesté est contenu dans cette Réalité Absolue et en est un symbole conditionné.
Dans la totalité de l'Univers manifesté, on peut concevoir trois aspects.

1.
Le Premier Logos Cosmique, impersonnel et non manifesté, le précurseur de la Manifestation.
2.
Le Deuxième Logos Cosmique, Esprit-Matière, Vie, l'Esprit de l'Univers.
3.
Le Troisième Logos Cosmique, l'Idéation Cosmique, l'Ame Mondiale Universelle.
A partir de ces principes créateurs fondamentaux, et en gradation échelonnée, apparaissent, en une succession ordonnée, les innombrables Univers comprenant un nombre infini d'Etoiles et de Systèmes Solaires Manifestés.

Chaque Système Solaire est la manifestation de l'énergie et de la vie d'une grande Existence Cosmique, Que nous appelons, faute d'un meilleur terme, un Logos Solaire. 

Ce Logos Solaire s'incarne, ou vient en manifestation, par le moyen d'un système solaire.

Ce système solaire est le corps, ou forme, de cette vie cosmique, et il est triple.

Ce système solaire triple peut être décrit en termes de trois aspects, ou (selon la théologie Chrétienne) en termes de trois Personnes.

Feu Electrique, ou Esprit

1ère Personne  Père    Vie  Volonté Dessein   Energie positive

      Feu Solaire, ou Ame

2ème Personne  Fils    Conscience Amour-Sagesse  Energie équilibrée

Feu par Friction, ou Corps, ou Matière

3ème Personne  Saint-Esprit Forme Intelligence active  Energie négative

Chacun de ces trois aspects est triple dans sa manifestation. Nous avons donc :

a. Les neuf Pouvoirs ou Emanations
b. Les neuf Séphiroth
c. Les neuf Causes de l'Initiation.

Ceux-ci, avec la totalité de la manifestation ou le Tout, font les dix (10) de la manifestation parfaite, ou Homme parfait.

Ces trois aspects du Tout sont présents dans toutes les formes.

a.
Le système solaire est triple, se manifestant par les trois aspects ci-dessus.
b.
Un être humain est également triple, se manifestant par l'Esprit, l'Ame, et le Corps, ou la Monade, l'Ego et la Personnalité.
c.
L'atome du savant est triple aussi, étant composé d'un noyau positif, d'électrons négatifs, et de la totalité de la manifestation extérieure, qui est le résultat de la relation des deux autres facteurs.
Les trois aspects de chaque forme sont liés entre eux et capables d'échanges, car :

a.
L'énergie est en mouvement et circule.
b.
Toutes les formes au sein du système solaire font partie du Tout, et ne sont pas des unités isolées.
c.
C'est la base de la fraternité, de la communion des Saints et de l'astrologie.
Ces trois aspects de Dieu, le Logos solaire, Energie et Force centrales (car du point de vue occulte ces termes sont synonymes) se manifestent par sept centres de force – trois centres majeurs et quatre centres mineurs. Ces sept centres de Force Logoïque sont ainsi constitués qu'ils forment des Entités organiques.

Ils sont connus comme :

a.
Les sept Logoï Planétaires
b.
Les sept Esprits devant le Trône
c.
Les sept Rayons
d.
Les sept Hommes Célestes

Les Sept Logoï incarnent sept types de force différenciée, et dans ce Traité, sont connus sous le nom de Seigneurs des Rayons. Les noms des Rayons sont :

Rayon I  Rayon de la Volonté ou Pouvoir.   1er Aspect

Rayon II   Rayon d'Amour-Sagesse.          2ème Aspect

Rayon III    Rayon d'Intelligence active.    3ème Aspect

Ce sont les Trois Rayons Majeurs.

Rayon IV          Rayon d'Harmonie, de Beauté, d'Art.

Rayon V  Rayon de Connaissance concrète ou Science.

Rayon VI    Rayon de la Dévotion ou de l'Idéalisme Abstrait.

Rayon VII  Rayon d'Ordre et de Magie cérémonielle.

I.
Il y a une loi fondamentale, appelée Loi de Périodicité.
1.
Cette loi gouverne toute manifestation, qu'il s'agisse d'un Logos solaire se manifestant par le moyen d'un système solaire, ou d'un être humain se manifestant par le moyen de la forme. Cette loi dirige aussi les autres règnes de la nature.
2.
Il y a, dans le système solaire, certaines autres lois liées à celle-ci ; en voici quelques-unes :
a.
Loi d'Economie   loi qui gouverne la matière, le troisième aspect.
b.
La Loi d'Attraction  loi qui gouverne l'âme, le deuxième aspect.
c.
La Loi de Synthèse  loi gouvernant l'esprit, ou premier aspect.
3.
Ces trois lois sont des lois cosmiques. Il y a sept lois systémiques, qui gouvernent la manifestation de notre Logos solaire :
a.
La Loi de Vibration
b.
La Loi de Cohésion
c.
La Loi de Désintégration
d.
La Loi de Contrôle Magnétique
e.
La Loi de Fixation
f.
La Loi d'Amour
g.
La Loi de Sacrifice et de Mort
4.
Chacune de ces Lois se manifeste principalement sur l'un ou l'autre des sept plans du système solaire.

5.
Chaque loi entre périodiquement en action, et chaque plan a sa période de manifestation et sa période d'obscuration.
6.
Chaque vie manifestée a ses trois grands cycles :
Naissance Vie Mort
Apparition Croissance Disparition 
Involution Evolution Obscuration
Inertie Activité Mouvement rythmique
Vie Tamasique Vie rajasique Vie sattvique

7.
La connaissance des cycles implique la connaissance du nombre, du son, et de la couleur.
8.
La pleine connaissance du mystère des cycles appartient uniquement à l'Adepte parfait.

II.
Toutes les âmes sont identiques à la Sur-Ame.
1.
Le Logos du système solaire est le Macrocosme – L'homme est le Microcosme.
2.
L'âme est un aspect de la forme, depuis l'atome jusqu'au Logos.
3.
Cette relation entre toutes les âmes et la Sur-Ame constitue la base de la croyance scientifique en la Fraternité. La Fraternité est un fait de la nature, et non un idéal.
4.
La Loi des Correspondances expliquera les détails de cette relation. Cette Loi des Correspondances ou Analogies, est la loi d'interprétation du système ; elle explique Dieu à l'homme.
5.
De même que Dieu est le Macrocosme pour tous les règnes de la nature, l'homme est le Macrocosme des règnes sub-humains.
6.
Le but de l'évolution de l'atome est la conscience de soi, telle qu'on l'observe dans le règne humain. Le but de l'évolution de l'homme est la conscience de groupe, telle que la possède un Logos planétaire. Le but d'un Logos planétaire est la conscience Divine, telle que la possède un Logos solaire.
7.
Le Logos solaire représente la totalité des états de conscience, à l'intérieur du système solaire.

STANCES DE DZYAN

 

STANCE I

Le Secret du Feu gît caché dans la seconde lettre du Mot Sacré. Le mystère de la vie est scellé dans le cœur. Quand le point inférieur vibre, quand le triangle sacré brille, quand le point, le centre médian, et le sommet entrent en contact et que le Feu circule, quand le sommet triple lui aussi est embrasé, alors les deux triangles – le plus grand et le plus petit – se fondent en une seule flamme, qui consume le tout.

STANCE II

"AUM", dit le Tout-Puissant, et Il fit retentir le Mot. Les ondes septuples de la matière se résorbèrent, et diverses formes apparurent. Chacune prit sa place dans la sphère prescrite. Elles attendirent le flot sacré qui devait les pénétrer et les remplir.

Les Constructeurs répondirent au son sacré. Ils se mirent au travail en une collaboration musicale. Ils construisirent beaucoup de sphères, en commençant par la troisième. Leur travail commença sur ce plan. Ils construisirent le véhicule d'Atma et le relièrent à son Primaire.

"AUM", dit le Tout-Puissant, "Que le travail se poursuive.

Que les Constructeurs de l'air continuent à exécuter le plan."
Le Seigneur-Déva et les Constructeurs sur ce plan de l'air, travaillèrent sur les formes, dans cette sphère qui est considérée comme principalement la leur. Ils travaillèrent pour l'union, chacun dans son groupe désigné. Les moules se développèrent vite entre leurs mains.

Le plan sacré de la jonction, le quatrième grand plan, devint la sphère, au sein du plus grand cercle, marquant le but de l'homme.

"AUM" dit le Tout-Puissant, dirigeant Son Souffle sur le cinquième, le plan qui est le terrain ardent, le lieu de rencontre du feu. Cette fois on entend une note cosmique derrière le son systémique. Le feu intérieur et le feu extérieur rencontrent le feu ascendant. Les gardiens du feu cosmique, les dévas de la chaleur fohatique, veillèrent sur les formes qui étaient sans forme, dans l'attente d'un certain moment.

Les constructeurs de moindre degré, les dévas qui œuvrent dans la matière, travaillèrent aux formes. Ils se présentaient en ordre quadruple. Sur les trois niveaux, les formes se tenaient, vides et silencieuses. Elles vibraient, elles répondaient à la tonalité, et cependant elles étaient inutiles et inhabitées.

"AUM" dit le Tout-Puissant, "Que les eaux, elles aussi, créent". Les constructeurs de la sphère aqueuse, habitants de l'humidité produisirent les formes qui se meuvent dans le royaume de Varuna. Elles croissaient et se multipliaient.
Elles oscillaient dans le flux constant. Chaque fois que le mouvement cosmique se retirait, le flot sans fin s'accroissait.
On aperçut les rides des formes.

"AUM" dit le Tout-Puissant, "Que les Constructeurs se mettent au travail sur la matière". Ce qui était en fusion se solidifia. Les formes solides furent construites. La croûte se refroidit. Les rochers se cristallisèrent. Les constructeurs travaillèrent dans le tumulte pour produire les formes de maya. Quand les couches rocheuses furent achevées, le travail fut terminé. Les constructeurs du degré inférieur annoncèrent que le travail était fini.

Des couches rocheuses, sortit la couche suivante qui les recouvrit. Les constructeurs du second admirent que le travail était accompli. Ceux du premier et du second sur le chemin ascendant se présentèrent en forme quadruple. Le cinquième intérieur était entr'aperçu par ceux dont la vue était perçante.

"AUM" dit le Tout-Puissant, et Il aspira Son Souffle.
L'étincelle au sein du troisième qui se peuplait imposait que la croissance fût poursuivie. Les constructeurs des formes inférieures, manipulant la maya la plus dense, fusionnèrent ce qu'ils avaient construit, avec les formes produites par les constructeurs de l'eau. La matière et l'eau en s'unissant produisirent le troisième, en son temps. Ainsi l'ascension progressait. Les constructeurs travaillaient dans l'union. Ils appelèrent les gardiens de la zone du feu. La matière et l'eau mêlées au feu, l'étincelle intérieure dans la forme, tout fut fondu ensemble.

Le Tout-Puissant abaissa son regard et observa. Les formes reçurent son approbation. Un cri s'éleva réclamant plus de lumière. A nouveau Il rassembla le son. Il attira vers des niveaux plus élevés la faible étincelle de lumière. On entendit une autre tonalité, le son du feu cosmique, caché dans les Fils de Manas. Ils firent appel à leurs Primaires. Les quatre inférieurs, les trois supérieurs, et le cinquième cosmique se rencontrèrent lors de la grande aspiration. Un autre véhicule était formé.

STANCE III

La grande Roue tourna sur elle-même. Les sept roues plus petites apparurent tout à coup à l'existence. Elles tournent comme leur Mère, autour, dedans, et vers l'avant. Tout ce qui existe, fut.

Les roues sont diverses, mais unifiées, elles sont Une. Avec l'évolution de la grande Roue, le feu intérieur jaillit, Son contact donna la vie à la première roue. Il circula. Un million de feux s'élevèrent. La qualité de la matière devint plus dense, mais la forme n'existait pas. Les Fils de Dieu surgirent, scrutèrent la profondeur de la Flamme, prirent en son cœur la Pierre Sacrée du Feu, et passèrent à la suivante.

En tournant, la Grande Roue lança la seconde. A nouveau la flamme jaillit, prit la Pierre en son cœur, et continua de tourner. Les Fils de Dieu surgirent à nouveau, et cherchèrent dans la flamme. "La forme ne suffit pas" dirent-ils "Qu'on l'éloigne du feu".

La grande Roue tourna plus vite, la flamme s'en échappait, bleue et blanche. Les Fils de Dieu descendirent à nouveau, et une roue plus petite tourna. Sept fois s'accomplit la révolution, et sept fois plus grande était la chaleur. La masse informe se solidifia et la Pierre s'enfonça davantage. Jusqu'au cœur du feu le plus profond, descendit la Pierre sacrée. Cette fois, le travail était mieux fait, et le résultat plus parfait. A la septième révolution, la troisième roue rendit la Pierre. La forme était triple, la lumière rose, et le principe éternel septuple.

Sortant de la grande Roue, descendant de la voûte des cieux, apparut à la lumière, la petite roue qui comptait pour la quatrième. Les Lhas éternels regardèrent vers le bas, et les Fils de Dieu réussirent à atteindre la Pierre sacrée, qu'Ils lancèrent au point le plus profond de la mort. Les Chohans applaudirent. Le travail avait dépassé un certain stade. De l'abîme de l'obscurité extérieure, Ils ramenèrent la Pierre, translucide maintenant, et purifiée, de couleur rose et bleue.

La révolution de la cinquième roue, agissant sur la Pierre, la rendit encore plus adéquate. Jaune, la teinte d'unification, orange le feu interne, jusqu'à ce que le jaune, le rose et le bleu mêlent leurs nuances subtiles. Les quatre roues et la plus grande travaillèrent ainsi sur la Pierre, jusqu'à ce que Tous les Fils de Dieu proclament : "Le travail est accompli."

STANCE IV

Au cours de la cinquième révolution de la grande Roue, la période déterminée fut atteinte. La roue plus petite qui répondait à cette cinquième grande révolution, parcourut le cycle et entra dans la paix.

Les petites roues apparaissent et font aussi leur travail. La grande Roue rassemble les étincelles qui s'échappent. Les Cinq accomplirent le travail, les deux plus petites ne firent qu'ajouter les détails. La Pierre avait accumulé du Feu, la flamme en elle brillait et chatoyait. L'enveloppe extérieure ne satisfit pas aux conditions nécessaires, avant que la sixième et septième roues ne l'eussent fait passer par leurs feux.

Les Fils de Dieu surgirent de leur source, contemplèrent le travail septuple, et déclarèrent qu'il était bien fait. La Pierre fut placée à part. La grande Roue tournait en sa double révolution. Le quatrième Seigneur des Douze grands accomplit le travail du feu septuple. "Il n'est pas au point" dit-Il, "plongez cette Pierre dans la roue qui commença la révolution".

Les Seigneurs des sept plus grands, plongèrent la Pierre dans la roue mouvante. Les Seigneurs des cinquième et sixième plus grands, plongèrent aussi leur Pierre.

Au sein du feu, profondément au cœur de la plus intérieure des sphères, alors que la plus grande Roue tourbillonnait dans l'espace, entraînant les sept plus petites, les deux furent confondues. La quatrième, la cinquième, la sixième, se mêlèrent, fusionnèrent et s'amalgamèrent.
L'eau prit fin, le travail était fait. Les étoiles demeuraient immobiles. Les Etres éternels crièrent jusqu'au fond des Cieux : "Montrez-nous le travail. Retirez les Pierres." Et voyez ! les Pierres étaient Une.

STANCE V

Le moment manvantarique, que toutes les Triades avaient attendu, l'heure qui marquait le point solennel de jonction, arriva dans l'espace de temps, et voyez, le travail était accompli.

L'heure que les sept groupes purushiques, chacun vibrant au son du Mot et cherchant un surcroît de pouvoir, avaient attendu pendant des millénaires, passa en un éclair de temps, et voyez, le travail était accompli.

Le Premier Degré, par ses puissantes acclamations, et jugeant l'heure propice, fit résonner la triple note, la répercutant trois fois. L'écho atteignit son but. Trois fois, la note fut lancée. La sphère de couleur bleue, impatiente, sentit la vibration et y répondit en s'éveillant et se hâtant vers l'appel.

Le Second, dans son insistante sagesse, entendant le Premier faire résonner le son, sachant aussi que l'heure était venue, fit écho au son sur une note quadruple. Cette répercussion quadruple, parcourut toute la gamme des sphères. De nouveau, elle fut émise. Trois fois la note résonna, retentissant d'un bout à l'autre des cieux. A la troisième intonation, vint la réponse à l'appel. Vibrant comme une clé accordée, le Primaire éternel répondit. La sphère bleue répondit à la dense, et satisfit aux nécessités.

Tressaillante, la sphère entendit le troisième reprendre la note, la faisant retentir, en un accord complet qui frappa les oreilles de Ceux qui veillaient sur la Flamme.

Les Seigneurs de la Flamme se levèrent et se préparèrent.
C'était l'heure de la décision. Les sept Seigneurs des sept sphères observaient le résultat, en retenant leur souffle. Le grand Seigneur de la quatrième sphère attendait ce qui allait se produire.

L'inférieur était préparé. Le supérieur acquiesçait. Le grand Cinq attendait le point équidistant de jonction. La tonalité fondamentale s'éleva. Du plus profond d'elles-mêmes les sphères se répondirent. L'accord quintuple attendait la réponse de Ceux dont l'heure était venue.

L'espace entre les sphères s'obscurcit. Les deux boules devinrent radieuses. Les triples trente-cinq, jugeant la distance exacte, étincelèrent tout à coup, comme une nappe de flamme intermittente, et voyez, le travail était accompli.
Le Grand Cinq rencontra les Trois et les Quatre. Le point intermédiaire était réalisé. L'heure du sacrifice, du sacrifice de la Flamme était arrivé, et il se poursuit depuis des éons.
Ceux qui étaient hors du temps entrèrent dans le Temps.
Ceux qui veillent commencèrent Leur travail, et voyez, le travail continue.

STANCE VI

Dans la sombre caverne l'être quadruple tâtonnait, cherchant l'expansion et plus de lumière. Pas de lumière en haut, et les ténèbres l'enveloppaient de toutes parts. L'obscurité environnante était d'un noir d'encre. Jusqu'au centre le plus intime du cœur, palpitant dans cette Lumière qui Réchauffe, s'insinuait le froid glacial de l'obscurité la plus complète.

Au-dessus de la sombre caverne brillait toute la lumière du jour ; cependant l'être quadruple ne la voyait pas, et la lumière ne pénétrait pas.

L'éclatement de la caverne précède la lumière du jour.
Grande, doit donc être la destruction. On ne peut trouver d'aide dans la caverne, pas plus que de lumière cachée.
Autour du quadruple s'étend la voûte de pierre ; en dessous de lui, la racine de l'obscurité, de la densité complète le menace ; à ses côtés et au-dessus, c'est le même spectacle.

Les Veilleurs triples savent et voient. Le quadruple est maintenant prêt ; le travail de la densité est terminé ; le véhicule est préparé.

La trompette de destruction résonne. La puissance de la flamme qui arrive est aveuglante. Le séisme mystique secoue la caverne ; les Flammes brûlent et désintègrent Maya, et voyez, le travail est accompli.
Les ténèbres et l'obscurité ont disparus ; le toit de la caverne est éclaté. La lumière de la vie pénètre à l'intérieur ; la chaleur inspire. Les Seigneurs qui observent voient le travail commencer. Le quadruple devient septuple. Le chant de ceux qui flamboient s'élève vers la création tout entière.
Le moment de consommation est atteint.
Le travail reprend et continue. La Création poursuit son chemin, tandis que grandit la lumière dans la caverne.

STANCE VII

Voilà que s'élève la caverne d'une rare beauté, de couleur iridescente. Les murs brillent d'une teinte d'azur, baignée de lumière rose. La teinte bleue qui unifie irradie l'ensemble, et tout est fondu en un miroitement lumineux.

Dans la cave de couleur iridescente, dans l'arche de son cercle, se tient l'Etre quintuple demandant plus de lumière. Il lutte pour l'expansion, il se bat pour atteindre le jour. Les Cinq appellent les plus grandes, Sixième et Septième. La beauté environnante ne répond pas aux besoins. La chaleur intérieure suffit seulement à nourrir le désir de Feu.

Les Seigneurs de la Flamme observent ; Ils chantent haut :
"Le temps est venu, le temps que Nous avons attendu. Que la Flamme devienne FEU, et que la lumière brille."

L'effort de la Flamme au sein de la caverne de cristal grandit constamment. Un cri s'élève demandant l'aide d'autres âmes de Flamme. La réponse vient.

Le Seigneur de la Flamme, l'Ancien, le Puissant Seigneur du Feu, le Point Bleu au sein du diamant caché, Jeunesse d'éons immémoriaux participe au travail. La lumière intérieure qui brûle et le feu extérieur qui attend – ainsi que la Baguette – se rencontrent sur la Sphère de cristal, et voyez, le travail est accompli. Le cristal tressaille et se rompt.

Sept fois le travail reprend. Sept efforts sont faits. Il y a sept applications de la Baguette, tenue par un Seigneur de la Flamme. Trois des attouchements sont mineurs ; quatre comportent l'assistance divine. A la dernière des quatre, le travail est accompli et toute la caverne se disloque.
La flamme intérieure lumineuse se répand, s'échappe par les murs fissurés. Elle monte à sa Source. Un autre feu est unifié ; un autre point bleu prend place dans le diadème logoïque. 

STANCE VIII

Les Trois majeurs, chacun avec sept roues mineures, tournent, évoluent en spirale, dans le Présent hors du temps, et se déplacent dans un mouvement unique. Les Seigneurs cosmiques, de Leurs hautes demeures, voient le passé, gouvernent le Présent, et réfléchissent au "Jour sois avec nous".

Les Lhas du Son éternel, produit des temps révolus, dominent la manifestation septuple. A l'intérieur du Cercle-Infranchissable, résonne le Mot d'Amour.

Les Seigneurs septuples, en une juste vibration, exécutent le travail. Chacun d'eux fait résonner une note du grave accord logoïque. Chacun rend compte dûment, au Seigneur plus grand que Lui-même. Dans l'expir solennel les formes sont construites, la couleur répartie avec justesse, et la flamme intérieure se révèle en une lumière toujours grandissante.

Le Seigneur de couleur Bleue, Qui rassemble tout dans l'arc de Buddhi, fait résonner sa note. Les six autres retournent à Leur Source, mêlant Leurs couleurs diverses au sein de Leur Primaire.

Le bleu est ajouté au vert, et tout est bientôt terminé. La vibration du troisième est ajoutée au premier. Le bleu se mêle à l'orange, et dans leur sage mélange apparaît la combinaison stable des couleurs. Au jaune et au rouge, au pourpre et à l'ultime, est ajustée la vibration du septième, comme Primaire.

Chacun des sept Seigneurs, dans Leur sept schémas, adaptés au deuxième cycle Karmique, fusionnent Leurs sphères migratrices, et mêlent Leurs myriades d'atomes.

Les formes, par l'intermédiaire desquelles Ils travaillent, les millions de sphères mineures, cause de séparativité et malédiction des Asuras, se disloquent lorsque les sons du Mot Sacré retentissent à un certain moment du temps.
La vie logoïque se répand en flots. Les courants de couleur se fondent. Les formes sont abandonnées, et Parabrahm se dresse parfait. Le Seigneur du Troisième cosmique prononce un Mot inconnu.
Le Mot mineur septuple fait partie de l'accord plus vaste.
Le Présent devient le temps passé. L'éon se dissout dans l'espace.
Le Mot de Mouvement a été entendu. Le Mot d'Amour lui succède. Le Passé contrôlait la forme. Le Présent fait évoluer la vie. Le Jour qui va venir fait résonner le Mot de Pouvoir.
La forme parfaite et la vie évoluée détiennent le troisième secret de la Grande Roue. C'est le mystère caché du mouvement vital. Le mystère, perdu dans le Présent, mais connu du Seigneur de la Volonté Cosmique. 

STANCE IX

Les trente mille millions de Ceux qui veillent refusèrent de répondre à l'appel. "Nous n'entrerons pas dans les formes", dirent-ils "avant le septième éon". Ceux qui étaient deux fois trente mille millions, entendirent l'appel et prirent les formes désignées.

Les rebelles riaient en eux-mêmes et cherchaient la paix pralayique jusqu'au septième éon. Mais les sept grands Seigneurs appelèrent les plus grands parmi les Chohans et entrèrent en délibération avec les Lhas éternels du troisième ciel cosmique.

Leur jugement fut alors diffusé. Les retardataires de la sphère la plus haute l'entendirent retentir dans tout le schéma. "Ce n'est pas au septième éon que l'occasion se présentera de nouveau. Les premiers seront les derniers et des éons de temps seront perdus."

Les obéissants Fils du Mental prirent contact avec les Fils du Cœur, et l'évolution se poursuivit en spirale. Les Fils du Pouvoir demeurèrent à la place qui leur était assignée, bien que le Karma cosmique obligeait une poignée d'entre eux à se joindre aux Fils du Cœur.

Au quatorzième septième éon, les Fils du Mental et ceux du Cœur, absorbés dans la Flamme infinie, rejoindront les Fils de la Volonté, dans la manifestation manvantarique. La roue tournera trois fois.

Au centre se tiennent les bouddhas d'activité, aidés par les seigneurs de l'amour, et à la suite de leur double travail, viendront les seigneurs radieux du pouvoir.

Les bouddhas de création sont venus du passé. Les bouddhas d'amour s'assemblent maintenant. Les bouddhas de volonté, à la dernière révolution de la roue majeure vont soudain apparaître à l'existence. Le but sera alors atteint.

STANCE X

La cinquième progresse ; à partir des restes de la quatrième, elle se multiplia et se reproduisit. Les eaux montèrent. Tout fut englouti et submergé. Ce qui restait, et était sacré, émergea plus tard, au lieu désigné dans la zone de sécurité.

Les eaux se dissipèrent. Le sol ferme émergea en certains endroits prévus. La cinquième couvrit toute la Terre Sacrée, et dans ses groupes quintuples développa la Cinquième inférieure.

Ils passèrent de stade en stade. Les Seigneurs qui veillaient, reconnaissant les rupas formés, firent un signe à la Quatrième qui circulait, et hâtèrent son évolution. Quand la Cinquième mineure eut dépassé le point médian, et que tous les quatre inférieurs peuplaient le pays, les Seigneurs aux Noirs Desseins surgirent. Ils dirent : "La force ne passera pas de cette manière : Les formes et rupas de la troisième et de la quatrième au sein de la Cinquième correspondante, sont trop proches de l'archétype. Le travail est beaucoup trop bien fait."

Ils construisirent d'autres formes. Ils firent appel au feu cosmique. Les sept fosses profondes de l'enfer vomirent les ombres animatrices. Le septième qui arrivait, réduisit conformément toutes les formes – les blanches, les noires, les rouges, celles qui étaient nuancées de brun.

La période de destruction s'étendit loin de chaque côté. Le travail fut tristement gâché. Les Chohans du plan le plus élevé contemplaient la chose en silence. Les Asuras et les Chaïtans, les Fils du Mal Cosmique, et les Rishis des plus sombres constellations, assemblèrent leurs armées inférieures, la plus ténébreuse semence de l'enfer. Ils obscurcirent l'espace tout entier.

* * * * *

A partir de la venue de Celui qui fut envoyé par le ciel, la paix s'étendit sur la terre. La planète chancela et cracha du feu. Une partie se souleva. Une autre s'enfonça. La forme fut changée. Des millions prirent d'autres formes, ou montèrent au lieu d'attente désigné. Ils attendirent jusqu'à ce que l'heure du progrès sonnât pour eux de nouveau.

* * * * *

A son début la Troisième produisit des monstres, de grands animaux de formes mauvaises. Ils rôdaient à la surface de la terre.

La Quatrième aquatique produisit, dans la sphère des eaux, des reptiles et du frai de mauvais renom, résultat de son Karma. Les eaux vinrent et balayèrent les progéniteurs du frai fluidique.

La Cinquième séparative construisit dans la sphère rupa, les formes concrètes de la pensée. Elle les mit en circulation, et peupla les quatre inférieurs, obstruant la lumière du jour comme un nuage maléfique. Les trois supérieurs étaient cachés.

* * * * *

La guerre avait eu lieu sur la planète. Les deux partis descendirent en enfer. Puis vint le conquérant de la forme. Il fit appel au Feu Sacré pour purifier les niveaux rupas. Le feu détruisit les terres à l'époque de la Sixième mineure.

Lorsque la Sixième apparut, le sol était changé. La surface du globe parcourait un autre cycle. Des hommes du Cinquième supérieur maîtrisèrent les trois. Le travail fut transféré sur le plan où se tient le Pèlerin. Le triangle mineur, dans l'œuf aurique inférieur devint le centre de la dissonance cosmique. 

STANCE XI

La roue de la vie tourne à l'intérieur de la roue de la forme extérieure.
La matière de Fohat circule, et son feu durcit toutes les formes. La roue que l'on ne voit pas tourne rapidement au sein de l'enveloppe extérieure plus lente, jusqu'à ce qu'elle use la forme.

Les quarante-neuf feux brûlent au centre intérieur. Les trente-cinq tourbillons de feu qui circulent s'étendent autour du cercle périphérique. Entre les deux passent, en une succession ordonnée, les flammes de couleurs variées.

Les grands Triangles dans leur judicieuse disposition, détiennent le secret de la roue de la vie. Le feu cosmique rayonne, à partir de la seconde sphère, sous le contrôle du Régent du rayon qui fusionne.

Les cohortes de la troisième sphère encerclant, dans leurs degrés variés, marquent les trois intérieurs.
La roue de la vie se meut toujours dans la forme. Les dévas de la quatrième entrent en liaison avec les trente-cinq, et les fusionnent avec les quarante-neuf centraux. Ils travaillent d'en haut, cherchant à fondre l'ensemble. Ceux qui, dans leurs myriades de formes tournent au sein des roues de moindre grandeur, s'efforcent de remonter. Le tout ne fait qu'un, cependant sur les sphères intérieures, seules les formes apparaissent. Dans leurs divisions, elles semblent trop nombreuses pour qu'on puisse les saisir ou y faire face.

Cette multitude circule. Les formes sont construites, deviennent trop dures, sont brisées par la vie, et circulent de nouveau. Un petit nombre d'entre elles, exécutent leurs révolutions, maintenant le grand nombre dans la chaleur du mouvement. L'un embrasse le tout, et entraîne tout, le faisant passer de la grande activité, au cœur de la paix cosmique.

STANCE XII

Les Etres Bénis cachent Leur triple nature, mais révèlent Leur triple essence au moyen des trois grands groupes d'atomes. Les atomes sont trois, et la radiation est triple.

Le cœur intime du Feu se cache et n'est connu que par la radiation et par ce qui rayonne. C'est seulement lorsque l'embrasement s'est éteint, et que l'on ne sent plus la chaleur, qu'on peut connaître le feu.

STANCE XIII

Le globe de teinte pourpre foncé traverse la bande violette qui encercle les lieux. Il passe et ne revient pas. Il est transporté dans le bleu. Trois fois le bleu l'enveloppe, et quand le cycle est terminé, le pourpre pâlit et se tond dans le rose, et de nouveau le sentier est franchi.

Il y a trois grandes couleurs dans le cycle qui compte pour le quatrième, violet, bleu, et rose, avec le pourpre fondamental en révolution.

Les couleurs secondaires sont au nombre de quatre dans le cycle de discrimination où s'effectue cette révolution. Il est déjà parcouru jusqu'au point médian qui est un peu dépassé.
La bande qui arrive est jaune, orange le nuage qui masque, et le vert est là pour la vivification. Cependant, le temps n'est pas encore venu.

Nombreux sont les feux qui tournent ; nombreuses les rondes effectuant leurs révolutions, mais c'est seulement quand les couleurs complémentaires reconnaîtront leur source, et quand l'ensemble s'adaptera aux sept, que tout sera parachevé. Alors on verra chaque couleur exactement ajustée, et la révolution cessera.

SECTION I 

 

LE FEU PAR FRICTION

 

Le Feu de la Matière

 

REMARQUES PRELIMINAIRES

Nous nous proposons, dans ces quelques remarques préliminaires de poser les bases du Traité sur le Feu Cosmique et d'étudier le sujet à la fois du point de vue du macrocosme, et de celui du microcosme, traitant ainsi la question sous l'angle d'un système solaire, et sous l'angle d'un être humain. Cela va nécessiter quelques indications techniques préliminaires, qui au premier abord, pourront sembler obscures et compliquées, mais qui, lorsqu'elles auront été méditées et étudiées se révéleront finalement lumineuses et propres à éclairer le sujet, et qui, de plus, lorsque le mental se sera familiarisé avec quelques-uns des détails, seront probablement considérées comme fournissant une hypothèse logique, concernant l'origine et la nature de l'énergie. Ailleurs, dans un livre précédent, nous avons quelque peu abordé la question, mais nous désirons récapituler et ce faisant, la développer, posant ainsi une large base sur laquelle il sera possible de construire, et fournissant un cadre général qui indiquera les limites de notre discussion.

Envisageons donc le sujet sous son aspect macrocosmique, et puis traçons la correspondance avec le microcosme, ou être humain.

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