LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

9. LA DESTINEE DES NATIONS

par ALICE A BAILEY

Traduit de l'anglais par madame Marie Panizza.

Mis sur support informatique sous la responsabilité de l'Association Lucis Trust.

TABLES

SOMMAIRE

PREFACE

1. L'INFLUENCE DES RAYONS AUJOURD'HUI
2. LES NATIONS ET LES RAYONS
3. LES NATIONS ET LES SIGNES QUI LES GOUVERNENT
4. ANALYSE DE CERTAINS PAYS
5. LA SIGNIFICATION DE CERTAINES VILLES
6. LA VIE SPIRITUELLE DANS LE NOUVEL AGE
7. L'INITIATION DANS L'ERE DU VERSEAU
8. LE CHRIST ET LA PROCHAINE VENUE DU NOUVEL AGE

PREFACE

Il est du plus grand intérêt pour nous de connaître quelque chose au sujet des énergies et des forces qui produisent la crise internationale actuelle et suscitent les problèmes complexes qu'affrontent les Nations Unies. En dernière analyse, l'histoire est l'enregistrement des effets que ces énergies ou radiations (en d'autres termes : ces rayons) ont produit sur l'humanité tout au long de son évolution, depuis les stades primitifs de son développement jusqu'à notre civilisation moderne. Tout ce qui est advenu est le résultat du déversement cyclique de ces énergies à travers la nature et à travers cette partie de la nature que nous appelons le règne humain.

Pour comprendre ce qui a lieu aujourd'hui, il nous faut reconnaître que ces énergies sont au nombre de sept. On leur donne des noms divers en différents pays, mais pour les buts de notre exposé, nous emploierons les sept noms suivants :

1.
L'énergie de la Volonté, du Dessein ou de la Puissance, appelée dans les pays chrétiens, l'énergie de la Volonté de Dieu.
2.
L'énergie de l'Amour-Sagesse, fréquemment appelée l'Amour de Dieu.
3.
L'énergie de l'Intelligence Active, appelée Mental Divin.
4.
L'énergie de l'Harmonie par le Conflit, qui affecte grandement la famille humaine.
5.
L'énergie de la Connaissance Concrète ou Science, si puissante aujourd'hui.
6.
L'énergie de la Dévotion ou de l'Idéalisme, qui produit les idéologies courantes.
7.
L'énergie de l'Ordre Cérémoniel, de l'Organisation, qui engendre les nouvelles formes de civilisation.
Ces énergies ne cessent d'agir sur l'humanité, produisant des changements et s'exprimant à travers des civilisations et des cultures successives, façonnant ainsi les différentes races et nations.

Cela n'enfreint aucunement le libre arbitre humain. Ces forces ont leur aspect supérieur et leur aspect inférieur auxquels l'homme réagit suivant son degré de développement mental et spirituel. Les nations et les races font de même dans l'ensemble. L'humanité a atteint aujourd'hui un point d'évolution qui la rend beaucoup plus sensible aux énergies les plus élevées.

Pour que cet enseignement relatif aux sept rayons soit d'une utilité générale aussi bien que particulière, il faut qu'il soit approfondi et mis a l'épreuve, sans quoi il demeure une vaine spéculation. Parmi tout ce qui est imprimé de nos jours, beaucoup d'écrits devront être écartés, car ils ne proposent aucune hypothèse acceptable et ne présentent aucune vérité démontable. Le double but que je poursuis ici est donc :

1.
D'indiquer une psychologie ésotérique nouvelle d'une puissante efficacité.
2.
De montrer les lignes de développement rendues inévitables du fait que certaines puissances majeures entrent en jeu en ce moment.
Certaines forces deviennent de plus en plus actives alors que d'autres entrent peu à peu dans une phase de repos. Ce sont ces forces actives que nous allons considérer maintenant.

Je voudrais ici signaler à votre attention que ces forces peuvent entrer en jeu soit cycliquement, soit sur demande. C'est là un point important que les étudiants devront retenir. Le travail accompli par la Grande Invocation n'est par conséquent pas sans valeur. Peut-être éclairerai-je le sujet en indiquant que cinq énergies entrent en jeu (il y a habituellement cinq rayons dominants d'énergie qui agissent simultanément).

1.
Les énergies dont la manifestation cesse graduellement, comme le sixième Rayon de la Dévotion, en voie de se retirer.
2.
Les énergies qui entrent en manifestation ou en incarnation, comme le septième Rayon de l'Ordre Cérémoniel qui émerge en ce temps.
3.
Les énergies qui, à une époque déterminée, expriment le rayon-type de la masse de l'humanité en manifestation. Aujourd'hui ces rayons-types prédominants sont le second et le troisième rayon. On trouve aussi un nombre assez grand d'égos appartenant au premier rayon, qui servent de point focal à certaines forces de ce rayon.
4.
Les énergies qui sont invoquées aujourd'hui en raison des besoins de l'humanité et à sa requête. Assez curieusement, celles-ci demeurent principalement sous l'influence du premier rayon, car la nécessité pressante de l'humanité évoque l'aspect Volonté et le premier rayon est l'expression de la divine et immuable Volonté-de-Bien. Pour la première fois dans son histoire, l'humanité y fait appel avec une telle ampleur. Cette déclaration est des plus encourageantes si vous approfondissez ses implications.
Vous avez donc, dans le champ actuel de la manifestation divine, les énergies suivantes qui sont en activité :

1.
L'énergie de l'idéalisme, de la dévotion ou de l'intention consacrée, que le sixième rayon incorpore.
2.
L'énergie dont la fonction principale est de produire l'ordre, le rythme, l'ordonnancement de l'activité par stades successifs, le septième Rayon du Rituel Cérémoniel.
3.
L'énergie du second Rayon, celui de l'Amour-Sagesse, toujours de base dans notre système solaire ; rayon auquel appartiennent et appartiendront de plus en plus un grand nombre d'égos actuellement en manifestation. Au cours des cent cinquante prochaines années ils se réincarneront de plus en plus nombreux, car le travail de reconstruction et de réédification est naturellement confié à ce type d'êtres humains.

4.
L'énergie de l'intelligence se déployant dans l'activité créatrice. Dans l'avenir, l'aptitude à créer s'exercera dans une large mesure bien moins dans le domaine de l'art que dans celui de l'existence. Ce mode de vivre créateur se traduira par un monde de beauté révélateur du divin ; la "lumière de la vie", comme on l'appelle ésotériquement, apparaîtra à travers la forme extérieure. A travers le symbole on reconnaîtra la signification. C'est là l'énergie du troisième Rayon de l'Intelligence Active, œuvrant en vue de la manifestation de la beauté.
5.
L'énergie de l'aspect Volonté de la divinité. Jusqu'à présent l'humanité a peu compris cet aspect et ne l'a guère exprimé. Le temps est venu où il doit en être autrement. Jusqu'ici nos innombrables forces planétaires n'ont pas été en mesure de l'invoquer et le grand Seigneur du Monde a patiemment attendu cette invocation. Mais l'appel a retenti. Ses premières et faibles notes furent entendues il y a deux cents ans.
Depuis, la requête a augmenté en volume et en puissance jusqu'à ce qu'aujourd'hui cette grande énergie fasse indubitablement sentir sa présence.
J'ai à cœur de vous faire comprendre que la puissance et l'effet de ces cinq énergies lorsqu'elles agissent sur notre planète suscitent une réponse, bonne ou mauvaise, et provoquent l'agitation et le chaos, [9@7] les forces en conflit et les influences bénéfiques. Ces énergies dans leur ensemble sont donc responsables de tout ce qui arrive à notre époque.

Dans leur effort pour expliquer le pourquoi et le comment de la crise mondiale actuelle, les auteurs des écrits contemporains ont nécessairement affaire uniquement aux effets. Il en est peu qui puissent pénétrer dans le monde lointain des causes, ou qui, s'étant retournés sur ce passé éloigné, sachent voir le passé et le présent dans leur juste perspective. Cependant, pour ma part, je cherche à traiter des causes prédisposantes, effectives, déterminantes, qui produisent les événements dont le présent état de choses est le résultat. J'ai affaire aux énergies ; elles impliquent les forces qui en résultent. Je voudrais vous rappeler ici que ces effets qui engendrent tant d'inquiétude, de sombres pressentiments et de peur, ne sont que temporaires. Ils feront place à l'instauration méthodique et rythmique de l'idéalisme nécessaire, idéalisme qui sera finalement appliqué par l'amour, motivé par la sagesse en coopération avec l'intelligence. Le tout sera mis en action par une dynamique (et non passive)
Volonté-de-bien.

Nous diviserons ce que j'ai à dire en deux points :

1.
La situation telle qu'elle est déterminée par les rayons dans le présent immédiat.
2.
La situation dans l'avenir, lorsque l'Ere du Verseau sera véritablement établie et que les influences émanant du signe des Poissons ne domineront plus.
Cependant, je voudrais auparavant faire quelques remarques préliminaires ;
Il est essentiel que vous les approfondissiez, car de leur compréhension et de leur acceptation dépend le bénéfice que vous pourrez tirer de mon enseignement relatif à ces deux points.

De toute évidence l'histoire du monde est fondée sur l'apparition des idées, sur leur acceptation, leur transformation en idéaux, qui finissent à leur tour par se trouver dépassés par les nouvelles idées qui s'imposent. C'est dans le domaine des idées que l'humanité n'est pas un être libre. Ce point important est à retenir. Dès qu'une idée est devenue un idéal, l'humanité peut librement l'accepter ou le rejeter, mais les idées proviennent d'une source plus élevée et sont imposées au mental racial, que les hommes le veuillent ou non. La rapidité du progrès humain, ou son retard faute de compréhension, dépendront de l'emploi qui est fait de ces idées qui sont des émanations divines incorporant le plan divin relatif au progrès planétaire.

L'humanité est aujourd'hui plus sensible que jamais aux idées, d'où les nombreuses idéologies en lutte et le fait que même la plus récalcitrante des nations, pour défendre ses plans lorsqu'elle enfreint une loi reconnue, doit découvrir une excuse idéologique à présenter aux autres nations. Ceci est un fait très significatif aux yeux de la Hiérarchie, car il indique le point atteint.

Les idées qui prédominent dans le monde aujourd'hui, peuvent être classées en cinq catégories, que vous feriez bien d'avoir présentes à l'esprit :

1.
Les anciennes idées héréditaires qui ont contrôlé la vie de l'humanité pendant des siècles, l'agression pour la conquête et l'autorité d'un homme, d'un groupe ou d'une église qui représentent l'Etat. Pour des fins politiques de tels pouvoirs peuvent agir dans les coulisses, mais leurs principes et leurs motifs sont facilement reconnaissables : l'ambition égoïste et l'autorité imposée par la violence.
2.
Les idées relativement nouvelles, telles que le Nazisme, le Fascisme et le Communisme, bien qu'elles ne soient pas aussi neuves qu'on le croit généralement Elles sont semblables sur un point important : seul l'Etat ou la communauté d'êtres humains ont de l'importance, tandis que l'individu n'en a aucune ; il peut être sacrifié à tout moment pour le bien de l'Etat, ou soi-disant, dans l'intérêt général. 
3.
L'idée, ni vieille ni particulièrement nouvelle, de démocratie, dans laquelle (en principe mais non en fait) le peuple gouverne et où le gouvernement représente la volonté du peuple.
4.
L'idée d'un état mondial divisé en grandes sections. C'est le rêve d'un petit nombre d'esprits inclusifs ; rêve que beaucoup jugent prématuré, l'humanité n'étant pas encore prête. C'est vers cela que tend le monde entier en dépit de ses multiples idéologies, chacune combattant pour la suprématie et oubliant le fait important que toutes ces idéologies peuvent convenir pour un temps aux groupes et aux nations qui les ont adoptées. Mais aucune d'entre elles n'est susceptible d'être universellement appliquée, et je dis cela aussi bien pour la démocratie que pour les autres régimes. Selon toute probabilité ces idéologies conviennent aux nations qui les acceptent, et modèlent leur vie nationale d'après leurs principes. Elles ne sont que des formules politiques transitoires dans cette période de transition entre l'Ere des Poissons et l'Ere du Verseau, et ne sauraient durer d'une façon permanente. Rien encore n'est permanent. Lorsque la stabilité sera atteinte, l'évolution cessera et le Plan de Dieu sera parachevé. Et alors ? La plus grande de toutes les révélations surviendra à la fin de cette période mondiale, lorsque l'intellect, l'intuition et la conscience de l'âme auront atteint le point qui en rendra possible la compréhension.
5.
L'idée d'une Hiérarchie spirituelle qui gouvernera les peuples dans le monde entier et qui incorporera les meilleurs éléments des régimes monarchique, démocratique, totalitaire et communiste. La plupart de ces groupes d'idéologies contiennent à l'état latent des éléments de beauté, de force et de sagesse, et peuvent apporter une contribution valable à la formation du monde de demain. Chacun de ces groupes verra en fin de compte sa contribution incorporée sous le contrôle de la Hiérarchie des Seigneurs de Compassion et des Maîtres de Sagesse.
La restauration de l'ancien contrôle par les forces spirituelles, comme au temps des Atlantes, est encore à venir, mais l'Ere du Verseau reverra ce guidage spirituel et intérieur sur un tour plus élevé de la spirale.

Tout cela surviendra inévitablement comme résultat du travail de ceux qui fonctionnent sur l'un ou l'autre des cinq rayons dont je viens de parler et qui contrôlent la période actuelle. Rien ne peut réellement retarder ou arrêter leurs effets conjoints. C'est un point dont je voudrais que vous vous souveniez.
L'homme moderne est enclin à condamner toute idéologie qui ne lui est pas familière et qui ne lui est d'aucune utilité. Il répudie les idées qui ne sont pas à la base de sa vie individuelle et nationale, de sa tradition ; qui ne lui conviennent pas en tant que personne et ne répondent pas aux besoins de la nation à laquelle il appartient.

L'admission de ces faits, s'ils étaient correctement appliqués, pourrait amener deux résultats : en premier lieu, l'individu qui accepte une idéologie particulière à laquelle il se voue, cesserait de combattre les autres idéologies, car il se souviendrait que le hasard de la naissance et du milieu est en grande partie responsable de sa formation, en tant qu'individu, et détermine ses croyances. Secondement, cela mettrait fin aux tentatives d'imposer une idéologie personnelle ou nationale (politique ou religieuse) à d'autres personnes ou à d'autres nations. Telles sont les étapes fondamentales qui conduisent à une paix définitive et à une compréhension mutuelle. C'est pourquoi j'insiste aujourd'hui sur ces points.

Il sera utile, par la suite, que je relie les trois centres majeurs d'énergie planétaire aux cinq rayons qui travaillent aujourd'hui à l'achèvement du Plan relatif à l'humanité actuelle. Trois de ces courants d'énergie sont puissamment actifs à présent dans le monde ; deux autres cherchent à s'exprimer. De ces deux derniers, l'un combat pour la domination, l'autre lutte pour la conservation de ce dont il a eu le contrôle pendant si longtemps. Ceci se rapporte au septième rayon qui entre en manifestation et au sixième qui s'en retire. Dans leur dualité ils constituent les forces réactionnaires et progressistes qui cherchent à gouverner la pensée humaine, à déterminer l'évolution de l'homme et de la nature et à produire des civilisations et des cultures très divergentes. L'une serait la perpétuation et la cristallisation de ce qui existe maintenant, l'autre, comme résultat de l'actuel bouleversement mondial, serait si totalement nouvelle que l'étudiant moyen aurait de la peine à en comprendre la nature.

L'action conjointe de ces cinq énergies déterminera le cours des affaires mondiales. Le problème que la Hiérarchie affronte en ce temps est de diriger et de contrôler ces puissantes activités, de sorte que le Plan se matérialise correctement, et que la fin de ce siècle et le début du nouveau voient les desseins de Dieu pour la planète et l'humanité prendre la bonne direction et assumer leur juste proportion. De cette manière, la nouvelle culture destinée au relativement petit nombre et la nouvelle civilisation appropriée à la multitude pendant l'âge qui vient, s'instaureront de telle façon que les peuples de la terre avanceront dans une ère de paix et de véritable développement spirituel et matériel.

Je voudrais vous rappeler que si vous n'apercevez dans le monde que chaos, luttes entre idéologies, persécution des minorités, haine qui s'exprime par une furieuse préparation à la guerre, et enfin anxiété et terreur universelles, cela ne signifie nullement que vous aperceviez le tableau tel qu'il est en réalité.
Vous ne voyez que ce qui est superficiel, temporaire, éphémère et uniquement relatif à l'aspect forme. La Hiérarchie s'occupe essentiellement de l'aspect de la conscience et de son développement, n'usant de la forme que comme moyen pour l'accomplissement de ses desseins. L'étude approfondie des forces qui produisent le trouble et les luttes extérieures pourra servir à clarifier votre vision et à rétablir votre confiance dans le Plan de Dieu, son divin amour et sa beauté. Par conséquent, considérons ces forces et les centres dont elles émanent, et peut-être acquerrons-nous une vision nouvelle et un point de vue plus constructif.

1. L'INFLUENCE DES RAYONS AUJOURD'HUI

 

Premièrement : De toute évidence, la force la plus puissante dans le monde aujourd'hui, est celle du premier Rayon de la Volonté et du Pouvoir. Elle s'exerce de deux manières :

1.
Comme Volonté de Dieu dans les affaires mondiales, volonté qui est toujours la volonté-de-bien. Si vous étudiez intelligemment l'histoire, vous pourrez constater une progression régulière et rythmique vers l'unité et la synthèse dans tous les domaines des affaires humaines.
Cette unité dans la multiplicité est le Plan Eternel, une unité de conscience, une multiplicité dans la forme.
2.
Comme élément destructif dans les affaires mondiales. Ceci se rapporte à l'emploi que l'homme fait de cette force de volonté qui jusqu'ici s'est rarement exprimée par la volonté-de-bien, mais par quelque chose conduisant à l'affirmation de soi, de la part de l'individu ou de la nation, et à la guerre avec tout ce qui l'accompagne : séparation, diplomatie égoïste, haine et armements, maladie et mort.

Cette force est celle qui se déverse dans le monde depuis le centre mondial majeur : Shamballa. On sait peu de chose sur Shamballa. Vous en apprendrez davantage au fur et à mesure que vous étudierez ce texte et que vous noterez la forme que prennent, sous vos yeux, les affaires mondiales, conformément à mes prévisions (telles qu'elles se présentent à votre vision limitée) et aux possibilités évidentes. Celles-ci sont nécessairement les effets, également évidents, de causes pré disposantes.

Antérieurement, cette énergie de Shamballa n'a fait son apparition que deux fois dans l'histoire humaine et a fait sentir sa présence par les changements prodigieux qu'elle a provoqués :

1.
Lors de la première grande crise humaine, au temps de l'individualisation de l'homme dans l'ancienne Lémurie.
2.
Au temps de l'Atlantide, lors de la grande lutte entre les "Seigneurs de la Lumière et les Seigneurs de l'Expression Matérielle".
Cette divine et peu connue énergie jaillit maintenant du Centre Saint Elle est la source de l'énergie qui se trouve derrière la crise mondiale du moment.
C'est la Volonté de Dieu de produire des changements considérables et radicaux dans la conscience de l'homme afin de modifier complètement son attitude devant la vie et sa compréhension des principes de l'existence spirituelle, ésotérique et subjective. C'est cette force qui, en conjonction avec celle du second rayon, amènera cette crise terriblement puissante, imminente dans la conscience humaine, que nous appelons la seconde crise, L'initiation de la race au Mystère des Ages, initiation à ce qui a été caché depuis le commencement.

La première crise, ainsi qu'il a été dit, fut la crise de l'individualisation, par laquelle l'homme devint une âme vivante. La seconde crise est la crise immédiate de l'initiation de la race, rendue possible, si vous voulez m'en croire, par les nombreuses initiations individuelles, qui ont eu lieu récemment, de ces membres de la famille humaine doués de vision et décidés à payer le prix.

L'énergie particulière et plutôt rare de ce rayon s'exprime de deux façons. 
Peut-être serait-il plus correct de dire, s'exprime de deux façons reconnaissables par l'homme, car il faut vous rappeler que ces forces s'expriment aussi puissamment dans les autres règnes de la nature que dans le règne humain. Par exemple, une phase de l'aspect destructeur du premier rayon a été la destruction organisée et scientifique des formes du règne animal. Ceci est l'aspect destructeur de la force de ce rayon, tel qu'il est manipulé par l'homme. On peut noter une autre phase de la même force, en rapport avec le développement de la conscience par des moyens subtils et puissants, dans l'effet que les humains ont sur les animaux domestiques dont ils hâtent l'évolution, stimulant leur activité instinctive vers des formes supérieures Je mentionne ces deux phases comme une illustration des effets de l'énergie du premier rayon dans le règne animal lorsqu'elle s'exprime à travers l'activité humaine.

Les deux façons par lesquelles l'humanité elle-même est affectée par l'énergie de ce rayon, s'exprimant de deux manières et produisant un double résultat, sont les suivantes :

1.
Actuellement certaines personnalités puissantes et dominatrices appartenant au premier rayon, font leur apparition sur la scène du monde. Ces personnes sont en contact direct avec cette force émanant de Shamballa et sont sensibles à l'impact de l'énergie de la Volonté divine. Du type de leur personnalité et de leur degré d'évolution dépendra leur réaction à cette force et leur aptitude à être employés par le Seigneur du Monde dans l'accomplissement de Ses Plans de développement mondial. Bien qu'amoindrie, cette énergie de la volonté de Dieu travaille à travers elles, quoique souvent leur personnalité limitée l'applique à faux et leur conscience non développée l'interprète mal. On peut trouver ces personnes dans tous les champs de l'activité humaine. Elles occupent des postes éminents dans tous les domaines et sont des dictateurs dans les milieux politiques, sociaux, religieux et éducatifs. Qui pourra dire, avant au moins un siècle, si leur influence aura été bonne ou mauvaise et leurs efforts féconds ? Lorsqu'elles transgressent de manière flagrante la Loi d'Amour, leur influence peut être puissante mais elle est éphémère et indésirable, tout au moins en ce qui concerne cette phase de leur activité. Par contre, leur influence est bonne et constructive lorsqu'elles font face aux nécessités pressantes de l'humanité et travaillent suivant les lignes fondamentales de la restauration et de la préservation "d'unités de synthèse".
Je voudrais signaler ici que le véritable amour de groupe ne se traduit jamais par la haine de l'individu. Cet amour peut se manifester par l'interdiction des activités et des entreprises individuelles si cela est jugé désirable pour le bien de tous et si ces entreprises portent préjudice au bien du groupe. Mais cette interdiction ne sera pas destructive ; elle sera source d'enseignement et fertile en résultats.

Pour la véritable personnalité appartenant au premier rayon et qui répond à l'influence de Shamballa, le bien final du groupe sera le but profondément enraciné dans sa conscience et dans son cœur. Elle pensera en termes du tout et non de la partie. C'est la chose qu'elle essayera d'imprimer dans la conscience raciale. Cela peut conduire parfois à la tyrannie et à la cruauté si l'individu n'est pas sous le contrôle de l'âme. C'est un cas fréquent. On en trouve un exemple dans l'histoire du peuple juif, telle qu'elle est relatée dans l'Ancien Testament. Lorsque le premier rayon avait le contrôle et passait par l'un de ses rares cycles d'activité, nous lisons que les Juifs massacraient leurs ennemis, hommes, femmes et enfants, les passant au fil de l'épée. L'épée est toujours le symbole de la force du premier rayon, de même que la plume est celui de l'influence du second rayon.

Je désire vous rappeler que j'emploie le mot "énergie" lorsqu'il s'agit de l'expression spirituelle d'un rayon et le mot "force" pour dénoter l'emploi que les hommes font de l'énergie spirituelle. Jusqu'à présent ils l'ont, en général, mal appliquée. Je voudrais signaler ici qu'Ataturk, le dictateur turc, malgré les limitations relativement négligeables dues à sa personnalité, employa à bon escient l'énergie du premier rayon ; seul le témoignage futur de l'histoire montrera pleinement combien fut sage, sain et désintéressé l'usage qu'il fit de ce type de force afin d'atteindre les objectifs du premier rayon.

A ce propos, il est bon de faire remarquer que les représentants de la force du premier rayon sont souvent incompris et haïs. Ils peuvent mal employer l'énergie à leur disposition, et cela leur arrive souvent, mais ils peuvent aussi l'employer constructivement dans les limites désirables de la partie du plan immédiat. J'aimerais ajouter que le sort d'un disciple du premier rayon est dur et difficile.

Il y a des disciples de Shamballa comme il y a des disciples de la Hiérarchie ; c'est un fait qui n'a pas été reconnu jusqu'ici et auquel il n'a jamais été fait allusion dans aucun écrit relatif aux sujets occultes.
Il est sage et utile de vous en souvenir. Ces disciples de Shamballa sont puissants, obstinés et souvent cruels, ils imposent leur volonté et n'admettent aucune opposition à leurs désirs ; ils commettent des fautes, mais cependant ils sont de véritables disciples de Shamballa et ils travaillent à l'accomplissement de la Volonté de Dieu autant que les disciples et les Maîtres de la Hiérarchie œuvrent pour la manifestation de l'Amour de Dieu.

C'est là une déclaration pénible à entendre pour beaucoup d'entre vous, mais votre incapacité à reconnaître et accepter cette vérité ne change rien à la chose. Cela rend simplement votre sort plus dur et augmente vos difficultés.

Je voudrais vous rappeler également que l'emploi de l'énergie du premier rayon signifie inévitablement la destruction durant les premiers stades, mais que l'union et la fusion en sont les résultats ultimes. Si vous étudiez sous cet angle les nations du monde à notre époque, vous verrez que cette énergie de la Volonté de Shamballa est puissamment à l'œuvre par l'entremise de certaines personnalités éminentes. En ces temps d'urgence, le Seigneur de Shamballa fait jaillir cette énergie dynamique par amour de l'aspect vie et par compréhension du Plan, autant que par amour de l'humanité. Cette énergie est destructrice des formes et amène la mort de ces formes matérielles et de ces corps organisés qui font obstacle à la libre expression de la vie de Dieu, car ils empêchent la nouvelle culture et rendent inactifs les germes de la civilisation à venir.

L'humanité dans son ignorance recule avec crainte et aversion devant le déploiement de cette énergie. Lorsque les êtres humains sont remplis de haine et de volonté personnelle ils cherchent souvent à détourner cette énergie à leur profit. Si ces êtres humains, et même les meilleurs d'entre eux, n'étaient pas si peu évolués, si superficiels dans leurs jugements et leurs visions, ils pourraient pénétrer au-delà des événements qui affectent graduellement des conditions nouvelles et meilleures, tandis que disparaissent les formes aimées qui se détériorent lentement. Cette énergie de Shamballa est cependant si nouvelle et si étrange qu'il est difficile aux humains de la connaître pour ce qu'elle est : la démonstration de la Volonté de Dieu en une nouvelle et puissante expression.

1.
La seconde manière par laquelle se fait sentir cette dominante impulsion de la volonté, c'est la voix des masses de tous les peuples du monde. Cette volonté s'exprime par le son, de même que la conscience ou l'amour s'exprime par la lumière. Le son des nations a été entendu pour la première fois en tant que son des masses. Cette voix proclame aujourd'hui, sans erreur possible, les valeurs que comporte l'amélioration humaine : elle demande la paix et la compréhension entre les hommes et refuse – et refusera de plus en plus – de permettre que des événements catastrophiques se produisent. Pour la première fois, et sans que cela soit reconnu, cette "voix du peuple", qui est en réalité la voix de l'opinion publique, est déterminée par la Volonté de Dieu.

Deuxièmement : L'énergie qui, en second lieu, apporte sa contribution puissante à la situation mondiale actuelle, est l'énergie du second Rayon de l'Amour-Sagesse, le rayon du Christ. Cette énergie est déversée dans le monde par le second grand centre planétaire que nous appelons la Hiérarchie. Comme je l'ai indiqué au Volume II du Traité sur les Sept Rayons, la terre subit l'un des impacts périodiques et aussi l'une des Approches cycliques majeures, de l'énergie concentrée dans ce centre et manipulée par les initiés et les Maîtres.

L'énergie qui, en ce temps, afflue de la Hiérarchie – l'énergie de l'amour – cherche à se fondre avec celle qui émane de Shamballa, et cela est nécessaire afin que l'application de cette dernière puisse s'effectuer de la façon désirable.
Actuellement, le problème de la Hiérarchie est de produire une fusion sage et adéquate de ses énergies avec celles de Shamballa ; et ainsi de tempérer la destruction en mettant au premier plan l'esprit de construction, par la mise en action des forces créatrices et rédemptrices de l'énergie du deuxième rayon.
L'énergie de Shamballa prépare la voie à l'énergie de la Hiérarchie. Il en a été ainsi depuis le commencement des temps, mais les cycles de la Hiérarchie, bien que relativement fréquents, n'ont pas coïncidé avec ceux de Shamballa, beaucoup plus rares. Avec le temps l'impact de la force de Shamballa sera de plus en plus fréquent parce que l'homme aura développé le pouvoir de le supporter. Jusqu'ici il a été trop dangereux d'appliquer cette énergie aux hommes, car les résultats en ont été destructeurs, excepté lors de la première grande crise, la crise lémurienne.

Par conséquent son action s'est limitée presque exclusivement à la Hiérarchie dont les Membres sont équipés pour la manier correctement, l'assimiler et aussi l'employer au bénéfice de l'humanité. Maintenant, l'on tente l'expérience de permettre à l'homme de recevoir cette énergie et d'en subir l'impact sans la médiation de la Hiérarchie. Il se peut que cet effort soit prématuré et qu'il avorte, mais on ne peut pas encore en déceler les effets d'une façon bien déterminée. Cependant le Seigneur de Shamballa et Ses assistants, secondés par les Membres de la Hiérarchie qui surveillent, ne sont pas découragés par les premiers résultats. La réaction de l'humanité est satisfaisante au delà de toute attente. Mais les êtres humains, même les plus intelligents, n'aperçoivent pas ce succès parce qu'ils refusent de voir autre chose que l'aspect destructeur et la disparition des formes qui ont été jusqu'ici l'objet de leurs désirs, de leurs émotions et de leurs perceptions mentales. Ils sont encore aveugles à l'irréfutable évidence de l'activité constructive et du travail véritablement créateur. Le temple de l'humanité dans le Nouvel Age s'élève rapidement ; cependant l'homme n'en aperçoit pas les contours car il est uniquement occupé par la considération de son point de vue égoïste, en proie à ses instincts comme à ses impulsions, individuelles ou nationales. Je voudrais ici attirer votre attention sur le fait que l'étude scientifique de la vie instinctive des nations reste à faire, et que cela conduit inévitablement à la vie individualiste des nations – matière d'un intérêt plus immédiat.

Les nouvelles formes se construisent pourtant ; les puissances de Shamballa, travaillant en accord avec la Hiérarchie, s'y emploient, poursuivant des buts définitivement délimités et dont l'accomplissement suit un cours favorable. La puissance de l'amour-sagesse, transmise par la Hiérarchie, agit sur l'humanité moderne d'une manière plus intime et directe que jamais auparavant. Les dirigeants de la Hiérarchie cherchent à susciter une réaction intelligente de la part des hommes et une indication qu'ils sont conscients de ce qui arrive. La réponse à l'activité de Shamballa se caractérise en majeure partie par la peur, la terreur, et par des réactions d'une sensibilité et d'une ampleur angoissantes aux forces de haine et de séparation. Seuls quelques individus, de-ci de-là, ont la vision de l'avenir, comprennent ce qui arrive et aperçoivent la beauté véritable du Plan qui émerge. C'est avec leur concours que les Membres de la Hiérarchie peuvent travailler, car, même si la compréhension leur fait défaut, ils n'ont aucune malveillance, aucune haine d'autrui. L'amour est le plus grand unificateur et le meilleur interprète.

Cette énergie de l'amour est concentrée principalement dans le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, afin de servir les desseins de la Hiérarchie qui a choisi ce groupe comme principal canal d'expression. Ce groupe est composé de tous les disciples universels, comme de tous les initiés à l'œuvre ; ses membres se recrutent dans tous les groupements d'idéalistes et de serviteurs et dans les rangs des individus les plus représentatifs dans le domaine de la pensée, en particulier dans la sphère de l'amélioration et de l'élévation de la condition humaine. La puissance de l'Amour-Sagesse peut s'exprimer à travers eux. Ces personnes sont souvent incomprises, car l'amour qu'elles expriment diffère grandement de l'intérêt personnel affectif et sentimental que témoigne le travailleur ordinaire. Elles s'occupent essentiellement des intérêts et du bien du groupe auquel elles sont affiliées ; les petits problèmes de l'individu, occupé de ses intérêts mesquins, ne les concernent pas au premier lieu. Cela expose ces serviteurs à la critique des individus, et il leur faut apprendre à vivre avec cette critique sans y faire attention. Le véritable amour de groupe est plus important que les rapports personnels, bien que ceux-ci doivent être entretenus quand le besoin s'en fait sentir. Notez que je dis le besoin. Les disciples apprennent à discerner les nécessités découlant de l'amour de groupe et à se comporter conformément au bien du groupe, mais il est difficile à l'individu égocentrique de percevoir la différence. C'est par le truchement de ces disciples qui ont appris à discerner entre les mesquines préoccupations de l'individu absorbé par ses intérêts personnels et les nécessités urgentes du travail et de l'amour de groupe, que la Hiérarchie peut travailler et amener les changements nécessaires, qui sont essentiellement des changements de conscience.

Troisièmement : L'énergie majeure que nous allons considérer à présent est celle de l'activité intelligente, puissance du troisième rayon. Celle-ci s'exprime à travers le troisième centre majeur de la planète, centre appelé l' "Humanité".
C'est par une réaction aimante et intelligente que ce centre devrait répondre à l'impulsion de Shamballa, transférée par la Hiérarchie. Comme je l'ai dit auparavant, ceci se produit rapidement et de façon satisfaisante. Un effet mondial bien défini a été provoqué, et le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde y a grandement contribué. Ses membres ont interprété, expliqué et favorisé les procédés par lesquels évoquer l'amour latent dans les êtres humains, amour qui au stade initial existe sous la forme d'une bonne volonté larvée.

Sur cela j'attire votre attention, car c'est l'idée sous-jacente qui motive tout le travail que vous êtes appelés à faire. En conséquence, je suggère que vous vous efforciez de traduire les trois idéologies majeures auxquelles vous aurez nécessairement affaire, en termes de tentatives émanant en ce temps des trois centres planétaires majeurs : Shamballa, la Hiérarchie, l'Humanité. 
Vous acquerrez de la sorte un point de vue plus synthétique et une compréhension plus profonde du tableau du monde qui s'ébauche lentement.

Les idéologies qui prévalent dans le monde à présent, ne pourraient-elles être une réponse aux énergies émanant des deux centres majeurs plus hauts, et agissant sur l'humanité ? Je voudrais suggérer que l'idéologie qui prend corps dans la conception des états totalitaires est une réponse bien définie, quoique erronée, à l'influence de Shamballa : la Volonté ; que l'idéologie sous-jacente à l'idéal démocratique constitue une réponse semblable à l'universalité que l'Amour de la Hiérarchie incite l'humanité à exprimer ; que le communisme est d'origine humaine, et qu'en lui prend corps l'idéologie que l'humanité a formulée selon son droit. Ainsi les trois aspects de la nature de Dieu commencent à prendre forme comme trois idées majeures, et ce que nous voyons de nos jours sur notre planète est le résultat de la déformation des réactions humaines aux impulsions spirituelles provenant de trois centres différents ; impulsions de nature et d'essence également divines. Réfléchissez à cela.

J'ai attiré votre attention sur ce point et discuté l'idéalisme fondamental de ces trois écoles modernes de pensée, parce qu'il affecte toute personne capable de réfléchir. Il n'est pas un seul d'entre vous qui n'en subisse les effets et ne se range d'un côté ou d'un autre, combattant furieusement, sous le couvert d'une soi-disant "adhésion de principe", pour ce qui l'attire. La plupart d'entre vous, néanmoins, sont beaucoup moins affectés par les idées mêmes que par les méthodes employées pour les matérialiser et par la qualité de ceux qui les représentent. Vous seriez à peine capables de définir ces idées si on vous le demandait. Vous êtes affectés par leur action sur votre corps émotionnel (et non sur votre intellect), après que ces impulsions jaillisse de Shamballa et du centre hiérarchique ont filtré jusqu'au centre humain, où elles ont été saisies, puis appliquées à des conditions spécifiques, nationales, raciales et politiques. C'est à peine si vous êtes touchés par le pur idéalisme qui leur a donné naissance, qui se trouve à l'arrière-plan, et qui en est la raison d'être, quoi qu'encore méconnue. Vous ne pouvez ni voir ni saisir ces grandes directions mentales, comme le fait la Hiérarchie. De là proviennent la plupart de vos obstacles.

Nous aurons une idée générale plus claire de ces trois grands centres planétaires et de leurs rapports si nous les considérons sous la forme de schéma :

 I.

SHAMBALLA

Volonté ou Puissance. Centre planétaire de la tête, glande pinéale
La Cité Sainte
Le dessein. Le Plan.
Spirituelle L'aspect Vie.

Régent : – Sanat Kumara. - Le Seigneur du Monde. - L'Ancien des Jours. - Melchisedec.

II.

LA HIERARCHIE.

Amour-Sagesse. Centre planétaire du cœur
La Nouvelle Conscience.
Jérusalem. Unité de groupe.

Régent : – Le Christ. - Le Sauveur du Monde.


III.

L'HUMANITE.

Intelligence Active. Centre planétaire de la gorge.
La Cité Carrée.
Conscience de soi.
Pouvoir créateur.

Régent : – Lucifer. - Le Fils du Matin. - L'Enfant Prodigue.

Ces trois centres sont étroitement reliés et doivent être considérés dans leur totalité comme expression de l'existence divine aux trois stades du déroulement du Plan de Dieu, et comme constituant les trois centres majeurs dans le corps de "Celui en Qui nous avons la vie, le mouvement et l'être". Ceux qui ont étudié le Traité sur le Feu Cosmique, peuvent, s'ils le veulent, relier ces trois centres aux trois systèmes solaires dont il est question dans ce livre.

1.
Dans le premier système solaire, le centre qui est l'Humanité fut préparé et le principe de l'intelligence entra en manifestation. 
2.
Dans le second système solaire, la Hiérarchie de l'amour fit son apparition. Elle doit finalement parvenir à la pleine manifestation sur le plan physique, permettant par là à l'Amour de Dieu d'être connu.
3.
Dans le prochain système solaire, le centre que nous appelons Shamballa manifestera, intelligemment et avec amour, l'aspect Volonté de la divinité. Néanmoins, c'est seulement dans ce second système solaire que les trois centres exprimant les trois aspects divins se rencontrent simultanément, à des stades d'existence divers. Il est intéressant de noter que ces centres ne peuvent entrer véritablement en fonction que par l'intermédiaire des êtres humains.
Shamballa est encore peu connu, sauf pour les Membres de la Hiérarchie pour Lesquels ce centre est le but, comme la Hiérarchie est aujourd'hui le but pour l'humanité. Pour la Hiérarchie, Shamballa est le centre dirigeant. La volonté de Dieu n'est réellement connue que de Ceux dont la fonction est de l'interpréter et de l'exprimer par l'application intelligente de l'amour. Ils savent quel est le but immédiat, et Leur occupation principale est d'amener cette volonté à se manifester dans le monde.

Nous avons donc trois grands centres d'où émanent trois types d'énergie qui, dans la conscience de la race, prennent la forme des trois idéologies dominantes. Les vieilles idéologies persistent, les écoles subsidiaires de pensée se multiplient, les fausses interprétations et les travestissements de la vérité abondent ; ces énergies agissent de toute part sur les masses amorphes et les hommes deviennent les victimes de ceux qui prônent les idéologies passées, et futures.

N'oubliez pas que derrière toutes ces idéologies, se tient Celui que nous appelons le Seigneur du Monde. Quand tous ces essais auront été tentés, et quand la conscience de l'homme aura été conduite d'un stade de compréhension à un autre comme à la reconnaissance d'une relation mutuelle, alors le Royaume de Dieu s'établira sur la terre. Alors le Régent de la Terre, par l'entremise de la Hiérarchie, travaillera à produire dans la nature, dont l'homme est une partie, cette réaction créatrice et synthétique qui permettra à chaque règne de révéler pleinement la Gloire de Dieu. Shamballa travaillera par l'intermédiaire de la Hiérarchie et celle-ci, à son tour, atteindra les divers règnes de la nature par l'entremise de l'humanité, qui entrera alors dans sa fonction prédestinée. Tout ce qui se passe tend à amener vers ce but.

Le moment de la réalisation est relativement éloigné, mais, entre temps, l'humanité expérimente ou est l'objet d'expériences, elle exploite ou est exploitée, elle apprend la leçon de l'obéissance forcée ou les dangers de la licence égoïste. Elle est victime de personnalités puissantes, dans tous les pays sans exception, ou bien guidée vers la juste direction, (et cela aussi sans exception), par les émissaires et les disciples, soit de Shamballa, soit de la Hiérarchie. Toute prétention à la liberté ou au contrôle n'est que la réaction temporaire de l'humanité entraînée par les idées, contrôlée par les idéaux ; obéissant à des impulsions égoïstes ou imprégnées de haine. Et pourtant elle ne cesse de lutter pour exprimer des qualités plus élevées et meilleures, pour se libérer de la malédiction du mal ancien, de l'asservissement des vieux codes et de l'esclavage des habitudes périmées de vivre et de penser. C'est ce qui arrive derrière la scène, à l'humanité dans sa totalité, qui compte ; c'est l'épanouissement de la conscience humaine qui importe à la Hiérarchie et celle-ci se développe en réponse aux conditions actuelles de la vie et de la civilisation, auxquelles il faut ajouter l'inquiétude mentale, la terreur des armées en marche, le tonnerre des voix multiples et la dureté de la crise économique mondiale. Cette grande réalité fondamentale que vous appelez "l'état d'esprit humain" commence à se concentrer sur les choses qui ont de l'importance et à s'exprimer d'une façon vivante. Voici le facteur important et non les événements concernant l'un ou l'autre pays ou nation.

Je voudrais encore vous rappeler que tout ce qui arrive est la manifestation d'une énergie et l'expression d'une force. C'est le facteur qu'il ne faut jamais oublier ; il est essentiel que vous en reconnaissiez l'existence. A cet égard il y a peu de choses que vous puissiez faire, comme individus ou comme groupes,
hors de veiller à ce que rien en vous, si minime puisse être votre importance, e puisse faire de vous un foyer de haine, de peur, d'orgueil, de séparativité, ou de toute autre caractéristique susceptible de nourrir les feux qui menacent d'embraser le monde. Chacun de vous peut aider, bien plus que vous ne pouvez le supposer, par le contrôle de la pensée et des idées, par la culture d'un esprit aimant et par l'emploi généralisé de la Grande Invocation, par laquelle ces forces et ces énergies, si profondément nécessaires, peuvent être invoquées.

Nous avons considéré maintenant les trois énergies majeures qui se développent, à cette époque, dans la vie de la planète, par les trois centres majeurs. Il nous reste à examiner à présent les énergies de deux rayons mineurs, le sixième et le septième, qui, de plusieurs manières, sont d'une importance plus immédiate pour les masses et d'un effet prodigieux.
L'importance de la première énergie est due à l'emprise prononcée qu'elle a sur l'humanité et à la cristallisation qu'elle a produit, en particulier dans le domaine de la pensée ; celle de la seconde à son emprise croissante, dont le pouvoir, l'influence et les effets iront toujours en augmentant. La puissance de l'une rend nécessaire le chaos actuel ; l'autre est à l'état potentiel et renferme dans ses activités les germes de l'avenir. C'est là un fait d'un grand intérêt et d'une valeur pratique réelle. De plus il conduit dans le domaine de la prévision.
A ce point, je voudrais vous rappeler qu'aucune prévision n'est entièrement séparée du passé, mais qu'elle doit toujours y trouver le germe de la vérité. La Loi de Cause à Effet garde éternellement sa valeur et en particulier dans le domaine de la vision spirituelle, qui se développe si rapidement de notre temps, et qui permet de voir les possibilités futures et de prévoir les éventualités à venir.

Cette faculté de prévoir l'avenir peut se développer dans l'homme de plusieurs façons pendant les trois siècles prochains :

1.
Par le développement du contact avec l'âme, chez les membres avancés de la race. Par ce contact, le cerveau impressionnable sera mis en rapport avec la connaissance de l'âme, et si le mental est dûment contrôlé et entraîné par la méditation, le pouvoir de prévoir la destinée individuelle et les événements à venir sera correctement développé.

2.
Par le développement de la science de l'astrologie, science qui est encore dans son enfance. A l'état présent, elle est basée sur tant de facteurs incertains qu'il est difficile à l'étudiant de parvenir à ces indications qui donnent un aperçu véritable de l'avenir. On peut souvent déduire correctement des traits de caractère ou de petits événements personnels, mais, jusqu'à maintenant, les sujets d'ordre général demeurent beaucoup trop nébuleux pour que l'on prédise des événements avec certitude. Je reviendrai plus tard sur cette matière et j'indiquerai les lignes suivant lesquelles on devra procéder aux futures investigations.

3.
Par un retour aux "présages" et par la réapparition de ces anciens "informateurs de la race" qu'au temps des Romains l'on appelait "sibylles". Ces médiums (c'est ce qu'ils sont en vérité) seront formés par les travailleurs du septième rayon à parler sous l'inspiration de la Hiérarchie dont la connaissance s'étend très loin dans l'avenir, mais pas au-delà de deux mille ans. Cependant ces médiums ne seront employés que dirigés, après une formation soigneuse, et cela seulement deux fois l'an, aux fêtes rituelles de la Pleine Lune de Mai et de la Pleine Lune de Juin.

Quant à la prévision dont je vais traiter, si peu orthodoxe que cela puisse sembler à certains d'entre vous, elle est basée sur deux facteurs : tout d'abord sur les indications logiques à tirer des événements passés et présents qui conditionnent l'avenir immédiat et dont les événements futurs seront le résultat inévitable. Tout étudiant approfondissant les affaires humaines, pourrait suivre la même ligne de raisonnement et arriver approximativement aux mêmes conclusions, pourvu qu'il aime assez ses semblables pour les voir comme ils sont véritablement et, par conséquent, admettre l'inattendu. Secondement, ce que je peux vous dire est fondé sur la connaissance des influences des rayons, si puissantes en ce temps, et qui affectent profondément l'humanité, ainsi que la civilisation et la culture qui émergent.

Je vous demande donc de lire cet exposé avec un esprit ouvert ; je vous prie de tenir présentes les conditions mondiales actuelles et d'y rapporter mes paroles, afin de voir, émergeant du domaine de la subjectivité, ces forces et ces puissances qui changent directement le courant de la pensée des hommes, modèlent leurs idées et, incidemment, modifient la face de la terre et la politique des nations.

Ainsi que vous le savez, deux rayons mineurs (qui sont des rayons d'attribut) affectent puissamment la destinée humaine en ce temps : ce sont le sixième Rayon de la Dévotion Abstraite ou Idéalisme et le septième Rayon de la Magie cérémonielle ou organisation. Le sixième rayon commença à se retirer de la manifestation en 1625, après une longue période d'influence, tandis que le septième rayon de l'Ordre Cérémoniel commença à entrer en manifestation en 1675. Il y a trois points à retenir concernant ces deux rayons et leurs effets sur la race humaine (je ne m'occupe pas ici de leurs effets sur les autres règnes de la nature).

1.
Le sixième rayon, comme vous le savez, est le plus puissant en manifestation de notre temps et un grand nombre de personnes réagissent à son influence. C'est encore la ligne de moindre résistance pour la majorité, en particulier dans la race Aryenne, pour la raison que lorsque l'influence d'un rayon est devenue puissante au cours du temps et par l'évolution, elle affecte principalement les groupes et pas seulement les individus. Un rythme et un élan s'établissent qui durent longtemps et gagnent en puissance par la force du nombre organisé.
Cette vérité apparaîtra plus clairement à mesure que nous avancerons dans notre étude. Qu'il suffise de dire que ceux qui appartiennent au sixième rayon sont des réactionnaires, des conservateurs et des fanatiques qui se cramponnent à tout ce qui appartient au passé et dont l'influence entrave puissamment le progrès de l'humanité dans l'Age Nouveau. Leur nom est légion Ils créent pourtant l'équilibre nécessaire et leur rôle consiste à régulariser et assagir le processus de stabilisation dont le monde a tellement besoin à notre époque.

2.
Le septième rayon gagne peu à peu en importance ; depuis longtemps il a stimulé et augmenté l'activité de toutes les nations appartenant au cinquième rayon. Si vous avez présent à l'esprit que l'un des objectifs principaux de l'énergie du septième rayon est de réunir et de relier l'esprit et la matière, ainsi que la substance et la forme (notez la distinction), vous verrez par vous-mêmes que le travail de la science est en relation étroite avec cet effort et que la création de nouvelles formes sera le résultat de l'action qu'exerceront conjointement les régents du cinquième, du second et du septième rayon, avec l'aide – sur demande – du régent du premier rayon. Un grand nombre d'égos ou âmes du septième rayon et aussi d'hommes et de femmes dont la personnalité appartient à ce rayon, entrent en incarnation maintenant.
Leur tâche est d'organiser les activités de l'ère nouvelle et de mettre fin aux vieux modes de vivre, aux anciennes attitudes vis-à-vis de l'existence, de la mort, des loisirs et de la population.

3.
La croissance de l'influx d'énergie du septième rayon et la décroissance de l'influence du sixième rayon – laquelle prend l'aspect d'une cristallisation prononcée des formes acceptées des croyances religieuses, sociales et philosophiques – ont pour résultat de plonger dans la perplexité des millions de personnes qui ne réagissent ni à l'une ni à l'autre de ces influences au point de vue égoïque ou personnel. Elles se sentent absolument perdues ; saisies par l'idée que la vie ne leur réserve rien de désirable, puisque tout ce qu'elles ont appris à aimer et à chérir leur vient à manquer.
C'est à ces trois groupes de personnes, celles qui sont influencées par le sixième et le septième rayon, et celles qui sont désorientées par l'impact des forces engendrées par ces rayons, qu'incombe la tâche de faire sortir l'ordre du présent chaos, par une action concertée, compréhensive et éclairée. Elles doivent matérialiser ces conditions nouvelles et désirables dont le modèle subjectif est présent dans le mental des gens à l'esprit illuminé, conformément au plan spirituel, tel qu'il existe dans la conscience des Membres de la Hiérarchie. La manifestation de l'Age Nouveau, avec sa civilisation et sa culture, résultera de la coopération des multitudes bien intentionnées, qui de plus en plus réagissent au bien du tout et non au bien de l'individu. Elles sont composées des penseurs idéalistes mais pratiques, influencés par le modèle des choses à venir et par les disciples mondiaux, impressionnés par les plans, et sous les directives de la Hiérarchie, qui dirige et contrôle tout.

C'est à ces trois groupes de personnes et au travail dans lequel elles sont engagées, que se rapporteront donc les prédictions que je pourrais faire Tous les changements concernant la famille humaine, le quatrième règne de la nature, dépendent toujours de trois facteurs :

1.
Ces événements physiques extérieurs qui sont explicitement de la force majeure si caractéristiquement appelés "des actes de Dieu" ("acts of God" en anglais) et sur lesquels aucun être humain n'a la moindre autorité.
2.
Les activités des êtres humains eux-mêmes, travaillant sur les différents rayons, qui sont toutefois, à n'importe quelle époque ou période particulière, conditionnées par :
a.
La prépondérance des égos appartenant à un rayon particulier.
Aujourd'hui il y a un grand nombre d'égos du second rayon en incarnation ; leur travail et leur vie faciliteront la venue de la Grande Approche.
b.
La nature et la qualité des rayons de la personnalité prédominant dans la majorité. Actuellement il y a un grand nombre d'âmes en incarnation dont les rayons de la personnalité sont soit le sixième, soit le troisième. Leur influence sera prépondérante dans la civilisation nouvelle, y compris toutes les entreprises éducatives et financières, de même que l'influence des personnes qui ont un contact avec l'âme et peuvent exprimer la qualité de l'âme détermine et conditionne la culture actuelle. 
c.
L'activité du cinquième principe, le principe mental. Ce principe est particulièrement actif de nos jours, dans un sens large et général. Peut-être pourrais-je dire symboliquement que l'activité verticale du mental, qui affecte les individus en tous lieux à travers les âges, a toujours produit les guides, les dirigeants et les conducteurs de l'humanité. Aujourd'hui l'activité horizontale du mental, embrassant des masses énormes de la population, parfois des nations et même des races entières, prédomine partout, et cela doit conduire inévitablement à des événements et des effets jamais vus, qui n'auraient pas eu la possibilité de se produire auparavant.

3.
L'influence des rayons qui émergent ou se retirent à une époque déterminée. On vous a dit souvent que ces événements – car l'apparition ou la disparition de l'influence d'un rayon est un événement – sont une question de lent développement, de nature psychique et gouvernés par la loi. Le laps de temps pendant lequel un rayon apparaît, se manifeste, fait son œuvre et finalement disparaît, est l'un des secrets de l'initiation, mais avec le temps – et quand la nature même du temps sera mieux connue – la période et l'équation durée des rayons mineurs d'attribut seront établies. Ce moment n'est pas encore venu, bien que l'intérêt porté aujourd'hui au phénomène du temps indique une perception croissante du problème même et de la nécessité de comprendre le rapport du temps aussi bien avec l'espace qu'avec les événements. On comprendra avant longtemps que le temps est un fait purement cérébral ; quand on étudiera convenablement le sens de la vitesse, telle qu'elle est enregistrée par le cerveau, plus la capacité ou l'incapacité qu'éprouve l'être humain à formuler cette vitesse, on découvrira beaucoup de choses qui demeurent aujourd'hui un mystère.
A notre époque, le monde est plongé dans le chaos et l'agitation résultants du choc des forces du sixième et du septième rayon. Quand un rayon se retire et qu'un autre entre en manifestation, lorsque leur impact sur la terre, et sur toutes les formes dans tous les règnes de la nature, a atteint le point où les deux influences s'équilibrent, alors on arrive à un point de crise bien déterminé.
C'est ce qui advient aujourd'hui ; l'humanité soumise à deux types ou formes d'énergie est désaxée (au sens le plus propre du mot), d'où la difficulté et la tension de la période mondiale actuelle.

Ceci n'est pas dû au seul impact des deux types d'énergie frappant avec une force égale toutes les formes de la vie, mais aussi au fait que l'énergie de l'humanité même (énergie qui est une combinaison du quatrième et du cinquième rayon) est entraînée dans le conflit. A cela s'ajoutent les énergies du règne animal (de nouveau une combinaison des énergies des troisièmes, cinquièmes et sixièmes rayons), car celles-ci gouvernent la forme animale ou physique de chaque être humain. Vous avez donc la rencontre de nombreuses forces en conflit et l'Arjuna mondial affronte une bataille prodigieuse – qui est périodique et cyclique, mais qui, à cette époque particulière, se montrera un facteur déterminant et décisif dans l'ancienne lutte entre la domination matérielle et le contrôle spirituel.

Les forces qui agissent sur la planète en ce temps, sont d'une suprême importance. Si vous tenez présent à l'esprit que le sixième rayon agit à travers le plexus solaire et le contrôle (ceci en relation étroite avec le plan astral, sixième niveau de perception), et que le septième rayon contrôle le plexus sacré, vous comprendrez pourquoi tant d'émotion, d'idéalisme et de désir se mêlent au conflit mondial, et aussi pourquoi – à part les conflits dans les domaines politique et religieux – la conscience humaine s'intéresse aux problèmes sexuels au point où une solution de ces difficultés, une nouvelle compréhension des implications sous-jacentes et une prise de position sans ambages sont devenues inévitables et immédiates. 

Quatre problèmes seront résolus au cours des deux prochains siècles :

1.
Le problème des possessions territoriales, qui est dans la famille des nations ce qui correspond, au point de vue du groupe, à l'aspect matériel chez l'individu.

2.
Le problème du sexe, qui implique une plus réelle compréhension de la loi d'attraction.

3.
Le problème de la mort, qui est en réalité le problème du rapport entre le subjectif et l'objectif, entre le tangible et l'intangible, et entre la vie et la forme. Ce problème sera solutionné dans le domaine de la psychologie par la reconnaissance scientifique de la véritable nature de l'individu, ou âme, et de la personne.

4.
Le problème des Juifs, qui est symboliquement le problème de l'humanité en tant que tout. C'est aujourd'hui, pour la première fois, un problème humanitaire, étroitement lié au quatrième règne de la nature, parce que ce règne est le lieu de rencontre des trois aspects divins.
Insistant sur sa prétendue position de "peuple élu", la race juive, au cours des siècles, a symboliquement représenté l'âme errante, allant d'incarnation en incarnation. Mais le peuple juif n'a jamais reconnu la mission symbolique confiée à sa race, et il s'est attribué la gloire et l'honneur des élus du Seigneur. La race juive commit cette faute et, en tant que race orientale, elle faillit à sa mission de présenter à l'orient l'image de la nature divine de l'humanité en tant que tout, car chacun de ses membres est également divin, chacun est élu de Dieu. Calvin et tous ceux qui suivirent son enseignement commirent la même faute, au lieu de faire comprendre aux peuples d'Occident que ceux qui reconnaissent leur divinité essentielle le font symboliquement, au bénéfice de tous les fils de Dieu qui s'incarnent et se développent.
Calvin et les siens se considérèrent comme le Peuple Elu, et tous ceux qui ne pensaient pas comme eux furent considérés comme perdus. Quand les juifs et les dévots étroits d'esprit reconnaîtront leur identité avec tous les hommes et exprimeront cette identité par des relations justes, nous verrons un monde très différent. Le problème mondial est essentiellement un problème religieux, et dans chaque domaine de la pensée mondiale aujourd'hui, on peut trouver l'élément religieux derrière tous les conflits.

Quand on comprendra mieux la nature de la lutte actuelle et lorsqu'on considérera les causes subjectives au lieu des raisons objectives superficielles, un progrès réel sera fait dans le procédé par lequel l'homme se libérera de la servitude et de l'étroitesse de la civilisation présente, comme de l'influence des forces et des énergies responsables de la situation. Alors on connaîtra la nature de ces énergies, on les manipulera correctement et on les dirigera vers des fins constructives et désirables.

Dans le domaine de ce conflit, la grande loi fondamentale selon laquelle "l'énergie suit la pensée" garde toute sa valeur, et l'un des facteurs de la pression et de la tension actuelles est le fait que tant de millions d'individus commencent à penser. Cela signifie que l'ancienne simplicité qui s'est maintenue jusqu'à il y a cinq cents ans ne contrôle plus les affaires mondiales et que la situation est beaucoup plus complexe. Dans l'ancien temps, les forces étaient largement contrôlées par les Seigneurs de la Matérialité (ceux que l'ignorant et l'ésotériste non libéré des préjugés appellent "les forces noires") ; les forces de la spiritualité, ainsi que la pensée d'une poignée d'hommes évolués appartenant à toutes les nations, n'étaient pas aussi puissantes qu'aujourd'hui. La situation était alors relativement simple. Il entrait dans le plan évolutif que la matière et la substance gardent provisoirement le contrôle et que l'esprit apprenne à "monter sur les épaules de la matière", suivant l'expression de la Sagesse Antique. Cependant aujourd'hui, en raison de l'éducation si répandue des masses, et des nombreux moyens de propagande dans le monde entier, ces masses pensent librement par elles-mêmes, ou bien sous l'emprise exercée sur leur pensée par des esprits puissants qui cherchent à contrôler les événements mondiaux. D'où la difficulté croissante du problème, difficulté aussi grande pour les Seigneurs du Sentier de la Main Gauche que pour la Grande Loge Blanche. C'est là un point que vous devriez considérer, et en découvrir les implications.

L'humanité même atteint rapidement le point où sa volonté unifiée sera le facteur déterminant dans les affaires mondiales, et ceci sera dû au développement du mental grâce au succès du processus évolutif. C'est à ce sujet que de nombreuses expériences seront faites (il en est qui sont en cours aujourd'hui), ce qui entraînera inévitablement de nombreuses erreurs. Il est donc essentiel à notre époque, d'informer les hommes de l'existence du Plan et de ce qu'il implique ; de les instruire rapidement de la nature des forces qui contrôlent l'évolution et de leur faire connaître quels en sont les agents directeurs. L'existence de la Hiérarchie doit être annoncée en termes précis afin d'éveiller l'intérêt public et de susciter la recherche et la reconnaissance publiques. Par ce procédé on apprendra beaucoup de choses relatives au groupe équilibrant des initiés et des adeptes qui travaillent entièrement avec le côté matériel de la vie et chez lesquels (pour la durée de ce cycle mondial majeur) l'aspect amour de l'âme demeure totalement non développé, alors que la nature mentale s'exprime avec puissance.

Si vous voulez bien étudiez ce que j'ai dit concernant certains aspects supérieurs et inférieurs de l'influence des rayons, vous verrez quel est le travail dans lequel sont engagés, d'une part la Hiérarchie animée par l'amour, et, au pôle opposé, la Loge Noire, œuvrant uniquement par le mental et la substance, et leur rapport étroit vous apparaîtra. Vous vous apercevrez alors que la marge qui les sépare est très étroite et qu'elle se trouve uniquement dans l'intention, dans le but sous-jacent et les objectifs concrets que poursuit ce groupe de travailleurs matériels. L'instrument principal de la Loge Noire est le pouvoir organisateur du mental et non l'influence cohésive de l'amour comme chez les Maîtres de Sagesse. Cependant, dans le processus naturel de l'évolution de la forme, ces travailleurs du côté sombre de la vie, remplissent une fonction utile. Parce qu'ils emploient d'une manière prédominante le principe mental, ils impressionnent les masses non développées, ce qui explique la facilité avec laquelle celles-ci peuvent être enregistrées et standardisées. Elles n'ont pas le pouvoir de penser clairement par elles-mêmes, dès lors leur mental réceptif et plastique est susceptible d'être influencé par les forces puissantes dirigées concurremment par ces deux groupes, celui des travailleurs spirituels de la planète et celui des travailleurs matériels. Mais comme l'objectif des masses est encore d'ordre matériel, les forces qui travaillent du côté de la matière trouvent en elles une ligne de moindre résistance dont ne peuvent bénéficier les Maîtres de la Grande Loge Blanche. Ce danger diminue néanmoins, décade après décade.

Nous allons illustrer ces faits en les envisageant du point de vue des deux rayons qui font l'objet de notre considération immédiate. Suivant la loi invariable, l'un et l'autre s'expriment à travers une ou plusieurs formes supérieures et inférieures. On peut trouver une des expressions plus élevées du sixième rayon (dont l'influence décroît) dans le Christianisme, dont l'esprit et les principes furent démontrés au monde par la vie du Maître Jésus, Qui était à Son tour inspiré, adombré et employé par Son Grand Idéal, le Christ. Dans le mot "idéalisme" vous avez la note dominante de ce rayon : idéalisme prenant forme, fournissant un exemple vivant et indiquant à l'homme sa propre divinité en puissance. Dans la personne du Christ, l'idéal divin pour le genre humain comme un tout, fut présent la première fois au monde. Avant Lui d'autres Fils de Dieu ont manifesté diverses qualités et attributs divins, mais trois d'entre eux ont présenté un certain attribut avec une perfection telle qu'elle (en ce qui concerne l'actuelle période mondiale) ne peut être surpassée.

Ces trois Fils de Dieu sont : Hercule, le disciple parfait, mais n'ayant pas encore atteint l'état de parfait Fils de Dieu ; le Bouddha, l'initié parfait, ayant atteint l'illumination, mais n'ayant pas encore développé jusqu'à la perfection tous les attributs de la divinité ; le Christ, expression absolument parfaite de la divinité pour ce cycle, et par conséquent l'Instructeur aussi bien des anges que des hommes.

Que l'aboutissement suprême de l'Homme dans un avenir lointain puisse comprendre une perfection encore plus haute que celle atteinte par ces trois Représentants de la divinité, cela est inexprimablement vrai, car nous ne savons pas encore ce que la divinité signifie réellement. Cependant nous avons en ces trois Fils de Dieu, trois exemples d'une perfection dont la réalisation est très éloignée de la plupart des fils des hommes.

Dans tous les trois, le sixième et le second rayon étaient dominants, et le premier rayon s'exprimait pleinement. En Eux, l'idéalisme, l'amour-sagesse et une indomptable volonté se présentaient dans toute leur divine puissance. Il pourrait être intéressant pour vous de savoir exactement quels rayons contrôlaient ces Fils de Dieu :

Hercule, Dieu Solaire, avait une âme du premier rayon, une personnalité du second rayon et un corps astral du sixième rayon. Ces puissances et ces énergies suffirent à lui faire surmonter toutes ses épreuves et mener à bon terme tous ses travaux de disciple.

Le Bouddha avait une âme du second rayon, une personnalité du premier rayon et un mental du sixième rayon, phénomène très rare.

Le Christ avait une âme du second rayon, une personnalité du sixième rayon (ce qui explique Sa relation étroite avec le Maître Jésus) plus un mental du premier rayon.

En ces trois Grands Etres, les essences de la vie spirituelle prirent corps et tous trois marquèrent de Leur sceau l'histoire et les cœurs humains, cela principalement par la puissance d'expression de Leur sixième rayon. De plus, en tous trois s'incarna l'impulsion spirituelle nouvelle nécessaire à Leur époque, et tous trois – par la force de Leur amour vivant et de Leur pouvoir – ramenèrent pour des siècles la vision et l'aspiration humaines à ces principes spirituels par lesquels les hommes doivent vivre. Tous trois appartiennent à ce groupe de Vies qui dirigent et exécutent les Plans de Dieu, fondés sur l'amour de Dieu. Le Bouddha et le Christ sont toujours étroitement en rapport avec la Hiérarchie et collaborent avec Elle. Hercule est passé dans le centre de Shamballa, mais travaille toujours en étroite association avec le Bouddha, qui est l'une des Forces reliant Shamballa à la Hiérarchie.

La religion pure, sans souillures, et spirituellement focalisée, est la plus haute expression du sixième rayon (agissant toujours sous l'influence et par la puissance du second rayon), et pour nous le Christianisme primitif en fut le grand, l'inspirant symbole.

Sous le même rapport, parmi les aspects inférieurs du sixième rayon, on trouve toutes les formes de religion dogmatiques et autoritaires qui s'expriment par les églises organisées et orthodoxes. Toutes les formules théologiques sont l'expression inférieure des vérités spirituelles supérieures, parce qu'en elles prennent corps les réactions mentales de l'homme religieux, sa confiance en ses propres déductions, et sa certitude qu'il a manifestement raison. Elles n'incarnent pas les valeurs spirituelles telles qu'elles existent réellement. De là provient le fait que la terrible nature des expressions inférieures du sixième rayon et le contrôle par les forces de séparativité (qui caractérisent toujours de manière frappante l'activité inférieure du sixième rayon), ne peuvent être vues nulle part plus puissantes que dans l'histoire religieuse de l'Eglise, avec ses haines et sa bigoterie, sa pompe et son luxe ; avec sa séparation des autres formes de croyance et ses dissensions intestines, ses groupes protestants, ses cliques et ses cabales. L'Eglise s'est grandement éloignée de la simplicité du Christ. Les théologiens ont perdu "l'esprit qui est en Christ" ; mais le possédèrent-ils jamais ? Ce dont l'Eglise a grandement besoin aujourd'hui, est d'abandonner la théologie, de renoncer à toute doctrine et dogme, et de diriger sur le monde la lumière qui est en Christ, démontrant ainsi l'éternelle vie du Christ, ainsi que la beauté et l'amour que l'Eglise peut refléter du fait de son contact avec Lui le fondateur du Christianisme et non de l'ecclésiastisme.

Je généralise Il y aujourd'hui dans l'Eglise des hommes qui expriment le
Christ vivant, au sens le plus vrai. Ils relèguent la théologie et l'autorité à leur juste place et regardent les discussions théologiques comme une gymnastique mentale, peut-être nécessaire comme une incitation à penser, mais ils ne les considèrent pas comme des facteurs conditionnants, déterminant le salut de l'homme. Ils savent que le salut de l'homme est déterminé par le processus de l'évolution, et que ce n'est pas une question d'achèvement ultime, mais simplement une question de temps Ils savent que la vie qui est en l'homme l'amènera finalement à son but et que les expériences et le type d'incarnation le conduiront inévitablement au "ciel qu'il désire". Son salut ne dépend pas de l'acceptation de tel ou tel dogme, formulé par des hommes qui ont perdu le sens des proportions (et donc le sens de l'humour) et se jugent capables d'interpréter la pensée de Dieu pour leurs semblables.

Il faudrait rappeler ici qu'il y a des attributs divins et des caractéristiques des rayons qui, jusqu'à maintenant, n'ont jamais été révélés à l'esprit des hommes ou pressentis par eux dans leurs plus hauts moments d'inspiration.
Ceci est dû au manque de sensibilité des fils des hommes, même les plus avancés. Leur appareil sensoriel n'est pas suffisamment développé et, pour cette raison, il est incapable de réagir à ces qualités divines supérieures. Le Christ Lui-même, ainsi que d'autres Membres de la Grande Loge Blanche, se préparent à enregistrer ces attributs divins et à s'incorporer consciemment à un processus évolutif plus haut. Il vous paraîtra évident que les petites conclusions des esprits étroits constituent aujourd'hui l'un des facteurs les plus dangereux dans les affaires mondiales.

Il vous apparaîtra aussi comment l'expression supérieure et l'expression inférieure d'un rayon sont étroitement en rapport l'une avec l'autre, et combien facilement l'expression supérieure perd son emprise et l'expression inférieure entre en manifestation, chose que l'évolution doit finalement ajuster.

Il est plus difficile de distinguer l'une de l'autre, l'expression supérieure et l'expression inférieure du septième rayon de l'Ordre Cérémoniel, car ce rayon est seulement en voie de se manifester et nous ne savons pas encore quelles en seront les expressions prédominantes, aussi bien supérieures qu'inférieures. Les réactions humaines entrent en ligne de compte, et, comme je l'ai dit auparavant, les Maîtres Eux-mêmes ne peuvent prévoir quels seront les résultats de l'impact des forces, ni ce qui en ressortira, bien qu'ils puissent fréquemment déterminer les événements probables. Si je vous dis que l'expression supérieure du septième rayon est la magie blanche, comprenez-vous réellement ce que cela signifie ? Je me le demande. Avez-vous une idée juste de ce que l'on entend par ces deux mots ? J'en doute. En réalité, la magie blanche est le pouvoir que possède le travailleur entraîné, l'exécutant, de rassembler en une synthèse constructive "le dedans et le dehors" de sorte que ce qui est en bas soit, d'une façon reconnaissable, construit sur le modèle de ce qui est en haut. 
C'est cette tâche suprême de réunir, conformément au dessein immédiat et au plan, et au bénéfice de la vie évoluant dans chaque cycle mondial particulier :

1.
L'esprit et la matière.
2.
La vie et la forme.
3.
L'égo et la personnalité.
4.
L'âme et son expression extérieure.
5.
Les mondes supérieurs d'atma-bouddhi-manas et leurs reflets inférieurs : nature mentale, émotionnelle et physique.
6.
La tête et le cœur, par la sublimation des énergies des plexus sacré et solaire.
7.
Les plans éthérique-astral et le plan physique dense.
8.
Les niveaux d'existence subjective intangible et les mondes extérieurs tangibles.
Telle est la tâche du magicien blanc, et malgré le fait que le processus évolutif devienne toujours plus compliqué et complexe, il en aura néanmoins une compréhension plus précise, plus rapide et plus adéquate. Donc, tout ce qui conduit au développement de la sensibilité et à l'élargissement de la conscience fait partie du travail du magicien blanc, comme tout ce qui tend à produire de meilleures formes à travers lesquelles le divin principe de vie puisse s'exprimer, ainsi que tout ce qui sert à rendre moins opaque ou à déchirer le voile entre les mondes où vivent, se meuvent et travaillent ceux qui n'ont plus de corps physique, et les mondes de la forme extérieure. Tous ces genres de travail sont toujours en cours, mais jamais autant qu'à notre époque, en raison de l'entrée en manifestation du rayon du magicien (blanc et noir), le septième rayon. D'où la rapide croissance du sens de l'omniprésence et la reconnaissance de l'inexistence du temps par rapport à la réalité La découverte et l'usage de la radio et des nombreux moyens de communication, ainsi que le développement des échanges télépathiques, ont grandement contribué à cette réalisation.

L'entrée en manifestation du septième rayon a eu aussi d'autres résultats, tels que :

a.
La diffusion de l'éducation qui élargit l'horizon de l'homme et lui ouvre de nouveaux champs d'investigation et d'exploration.
b. La rupture des limitations dues aux vieilles formes, par l'invocation de la force du premier rayon qui a toujours agi par l'intermédiaire du septième rayon, les règnes de la nature ne pouvant encore supporter l'énergie du premier rayon à l'état pur.
c. Le vif intérêt suscité par les recherches sur la vie après la mort, et l'apparition des nombreux groupes qui étudient la survie et les probabilités d'immortalité.
d. L'apparition des mouvements spirites modernes. Ceci est un effort direct de l'entrée en manifestation du septième rayon. Le spiritisme était la religion de la vieille Atlantide et le septième rayon a dominé cette ancienne civilisation pendant une très longue période de temps, surtout durant la première moitié de son existence, de la même manière que le cinquième rayon domine avec puissance l'Age Aryen et notre race.

La véritable nature de la mort et de l'au-delà se révélera par le développement correct du spiritisme, suivant des directives psychologiques et après suppression de l'importance donnée aux phénomènes (ce qui est aujourd'hui sa principale caractéristique). Mais c'est relativement au spiritisme que je peux le mieux illustrer l'expression inférieure des influences du septième rayon. Comme vous le savez, le travail du septième rayon consiste à relier la vie et la forme, mais lorsque l'accent est mis sur l'aspect forme, le mauvais procédé en découle, ouvrant ainsi la voie au travail du magicien noir, dont les objectifs entrent indûment en jeu. C'est ce qui est arrivé dans le cas du mouvement spirite ; les recherches de ses investigateurs sont tournées vers l'aspect forme et ses adhérents s'attachent à la satisfaction de leurs désirs émotifs (encore relatifs à la forme), de sorte que le mouvement risque de perdre sa véritable raison d'être. Le spiritisme, sous son aspect inférieur et matériel, est l'expression la plus basse du septième rayon ; il est, pour les masses, la ligne de moindre résistance et, par conséquent, sans grande importance spirituelle pour leur développement évolutif. Aujourd'hui, les masses ont une conscience atlantéenne et n'entrent que lentement dans le point de vue aryen. Ceci doit changer et l'activité mentale doit rapidement être intensifiée et rehaussée, sinon le vrai spiritualisme ne pourra trouver une expression adéquate, et par l'actuel mouvement spirite les forces et les entités les plus indésirables peuvent être attirées dans notre monde. L'attitude négative de la plupart de ceux qui sont intéressés par le spiritisme, et celle plus négative encore de la majorité des médiums, ouvre la porte à de très réels dangers.

Heureusement, il existe parmi les cercles spirites, un mouvement qui cherche à parer à ce danger et à remplacer l'actuel engouement pour les phénomènes par une juste compréhension des valeurs réelles. Le sujet est trop vaste pour que je le traite ici, sauf pour illustrer le point que je cherche à rendre clair.

Cependant, je voudrais ajouter cette suggestion : si au lieu de chercher des médiums à transe, les organisations en rapport avec les mouvements spirites et les sociétés de recherches psychiques recherchaient les personnes qui sont naturellement sensibles, ainsi que celles qui ont le don de clairaudience et de clairvoyance, et étudiaient leurs facultés, leurs réactions, leurs paroles et leurs modes de travail, elles feraient des découvertes intéressantes et seraient mieux renseignées sur certains pouvoirs naturels de l'homme. Ces pouvoirs sont demeurés en suspens pendant la période où le développement mental était l'objectif ; l'humanité les partage avec deux grands groupes de vies : les Membres de la Hiérarchie et le règne animal. Réfléchissez à cela. Si donc ces sociétés concentraient leur attention sur les psychiques intelligents et mentalement focalisés, et se désintéressaient complètement de tout ce qui est basé sur l'état de transe, il y aurait bientôt des révélations. L'état de transe est indésirable ; il sépare le médium de son âme et le relègue définitivement dans le domaine des forces négatives, matérielles et non contrôlées. Ce développement, toutefois, rencontrera l'opposition des forces de la matérialité qui chercheront à l'empêcher si possible, car dès que l'on possédera une connaissance positive et intelligente du monde au delà du voile, la peur de la mort cessera et avec elle disparaîtra l'aspect prépondérant du pouvoir et de l'emprise que ces forces exercent sur l'humanité.

Si vous avez bien suivi ce qui précède, deux points émergeront clairement dans votre esprit, et se rapporteront à l'activité initiale et immédiate du sixième et du septième rayon :

1.
Des groupes entiers de personnes deviennent de plus en plus sensibles aux influences soit du sixième, soit du septième rayon, ce qui suscite entre ces groupes un antagonisme inévitable. Cet antagonisme atteint maintenant à une échelle mondiale en raison du développement de la sensibilité de la race, et là est le problème. Cela est à la base du conflit idéologique actuel comme de l'opposition entre les vieilles traditions héritées, les anciennes formes de civilisation, de gouvernement, de religion, d'une part ; et les nouvelles conceptions d'autre part. Celles-ci devraient inaugurer le Nouvel Age ; elles révolutionneront notre vie moderne avec ses valeurs. Les anciennes idées n'occuperont pas plus de place dans notre conscience que n'en occupent aujourd'hui celles qui gouvernaient l'humanité il y a mille ans.

2.
La situation se complique encore du fait que l'influence de ces deux rayons s'exerce, comme toujours, de deux façons ; elle se manifeste sous un aspect inférieur et un aspect supérieur, ce qui correspond à l'expression de la personnalité et de l'égo en chaque être humain. Dans le cas du rayon dont l'influence se retire, la forme supérieure, qui est toujours la première à se manifester en germe, disparaît rapidement, ou bien est absorbée par le nouvel idéalisme, contribuant ainsi à tout ce qu'il y a de meilleur dans la nouvelle présentation de la vérité, afin que la culture qui émerge soit convenablement enracinée dans l'ancienne. Cependant, les formes inférieures sont tenaces, dominantes, et constituent aujourd'hui le problème principal de la Hiérarchie, cela au point que l'appel à l'énergie du premier rayon (ou force de Shamballa) est devenu nécessaire pour effectuer leur destruction. Ayez cela présent à l'esprit lorsque vous étudiez la situation mondiale.
Les formes inférieures de l'expression du septième rayon sont encore à l'état embryonnaire. Ceci vous apparaîtra clairement si vous considérez le cas que je vous ai donné comme exemple, le mouvement spirite. Il ne commença à prendre forme qu'au cours du siècle dernier et n'atteignit sa croissance particulièrement phénoménale que pour avoir débuté sur le continent américain. Le territoire où se trouvent aujourd'hui les Etats-Unis d'Amérique fut le centre de l'ancienne Atlantide ; de ce fait, ce pays a hérité du psychisme caractérisant l'ancienne forme de religion qui fut puissamment vivante pendant des siècles dans cette partie du monde.

En dépit de ces faits, l'énergie supérieure et plus vivante du septième rayon est des plus active en ce temps.

Son idéalisme et les concepts du Nouvel Age qui en découlent, influencent la pensée des êtres les plus sensibles, préparant l'humanité pour ce grand changement si nécessaire. Le travail du Rayon de l'Ordre Cérémoniel est de "fixer" ou de rendre physiquement visibles les résultats de l'assemblage de l'esprit et de la matière. Sa fonction est de revêtir l'esprit de matière, en produisant ainsi la forme.

2. LES NATIONS ET LES RAYONS

 

Relativement à cet exposé sur ce qui gouverne et influence les nations dirigeantes du monde, l'étudiant ferait bien de se rappeler qu'aujourd'hui elles sont toutes conditionnées en premier lieu par la Loi des Clivages ; cependant, des groupes d'avant-garde en chaque nation, commencent à réagir à la Loi de Compréhension. C'est cette loi qui, en fin de compte, fera prévaloir l'éternelle fraternité des hommes et l'identité de toutes les âmes avec l'Ame Suprême. Ceci sera reconnu par la conscience raciale, ainsi que l'unité de la Vie qui pénètre, anime et intègre le système solaire tout entier. Cette Vie fonctionne dans et à travers tous les systèmes planétaires, dans tous les règnes de leurs formes et avec tout ce qu'inclut l'expression "vie de la forme". Cette phrase contient trois idées fondamentales : les idées de vie, de forme et d'évolution.

Le fonctionnement de la Loi de Compréhension Aimante, sera grandement facilité et accéléré pendant l'Ere du Verseau, qui fait l'objet de notre étude. Plus tard il en résultera le développement d'un esprit international englobant le monde entier, la reconnaissance de l'unique foi universelle en Dieu et en l'humanité en tant qu'expression majeure de la divinité sur la terre, et le transfert de la conscience humaine du monde des choses matérielles au monde plus purement psychique Avec le temps, cela conduira inévitablement au monde des réalités spirituelles.

Il faudrait se rappeler que, pour l'humanité évoluée, ces expansions de conscience seront reconnues dans l'ordre suivant :

1.
Le monde de l'existence psychique. Cela requiert la reconnaissance, par la conscience cérébrale, de la nécessité du contrôle mental et spirituel comme premier pas. 
2.
Le monde de l'épanouissement mental.
3.
Le monde de l'âme ou ego, l'homme individuel Quand ces reconnaissances seront établies dans la conscience de l'aspirant, alors viendra la reconnaissance par le disciple, du Maître Qui doit le guider.
4.
Le contrôle de la vie du plan physique par l'âme.
5.
Le fonctionnement et l'utilisation des pouvoirs psychiques ; leur place et leur rôle dans le domaine du service intelligent.
6.
La faculté d'interprétation du mental illuminé.
7.
Une vie créatrice inspirée sur le plan physique.
Le processus du développement de la conscience raciale ne suit pas nécessairement les sept étapes indiquées plus haut, ni leur ordre de succession.
Ceci est dû à la stimulation de l'aspect forme et à sa sensibilité accrue par la radiation croissante et la puissance dynamique du Nouveau Groupe de Serviteurs du Monde. Il se compose de ceux qui ont passé ou passent par les stades d'aspirant et de disciple, apprenant ainsi à servir. Le développement psychique dans les masses va de pair avec le développement spirituel de l'humanité plus avancée.

Cela se voit partout de nos jours sur une large échelle, et ceci explique le développement prodigieux du mouvement spirite et l'énorme accroissement des pouvoirs psychiques inférieurs. La vieille magie atlantéenne et le psychisme inférieur réapparaissent parmi les hommes ; ainsi le veut le retour des cycles sur la grande roue de la vie, mais cette fois il peut en résulter du bien si les disciples mondiaux et les personnes à tendance spirituelle sont à la hauteur de l'opportunité qui leur est offerte.

Il y a aujourd'hui des milliers d'êtres humains qui commencent à répondre à l'influence de cette Loi de Compréhension Aimante. Dans chaque nation, nombreux sont ceux qui réagissent à la plus large et synthétique note fraternelle, mais les masses ne comprennent encore rien à cela Elles doivent être conduites dans la bonne voie graduellement, par le développement croissant de la compréhension juste chez leurs propres compatriotes. Souvenez-vous de cela, vous tous qui travaillez à amener dans le monde la paix, les justes relations humaines, l'harmonie et la synthèse.

Tout comme les êtres humains, les grandes nations sont contrôlées par deux rayons. Nous laisserons de côté les petites nations.

Toutes les nations sont contrôlées par un rayon de la personnalité qui est, au temps présent, le puissant facteur dominant, et par un rayon de l'âme, qui n'est perçu que par les disciples et les aspirants de chaque nation.

L'une des tâches, l'un des objectifs essentiels, du Nouveau Groupe de Serviteurs du Monde est d'évoquer l'activité croissante de ce rayon de l'âme.
C'est ce qu'il ne faut jamais perdre de vue.

Il y aurait beaucoup à dire au sujet de l'influence historique des rayons pendant les deux derniers millénaires et sur la façon dont les grands événements ont été provoqués par l'influence périodique d'un rayon. Malgré l'intérêt des indications que cela fournirait sur l'orientation actuelle de chaque nation et sur ses problèmes, tout ce que je puis faire maintenant est d'indiquer les énergies qui régissent chaque nation, vous laissant le soin d'étudier et de noter leurs effets, ainsi que de comprendre leur rapport avec la condition présente du monde. Je voudrais signaler une chose : les rayons qui gouvernent une nation particulière et qui sont actuellement à l'œuvre, sont très puissants, soit matériellement, soit égoïquement. Il se pourrait que quelques-uns des problèmes soient dus au fait que certains rayons, gouvernant certaines nations, ne sont pas actifs en ce moment.

Une analyse serrée de ce qui suit révélera certaines lignes de compréhension possible entre les races. Un rapport naturel est indiqué par leurs actuels rayons de la personnalité entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne ; cependant l'on peut voir aussi un rapport entre la France et la Grande-Bretagne par leurs devises ésotériques nationales et par leurs deux symboles.

Nation

Rayon de la Personnalité

Rayon de l'Ame

Devise Nationale

Inde

4ème Rayon de l'Harmonie par le Conflit

1er Rayon du Pouvoir

Je cache la Lumière

Chine

3ème Rayon de l'Intelligence

1er Rayon du Pouvoir

J'indique la Voie

Allemagne

1er Rayon du Pouvoir

4ème Rayon de l'Harmonie par le Conflit

Je préserve

France

3ème Rayon de l'Intelligence

5ème Rayon du Savoir

Je dispense la Lumière

Grande-Bretagne

1er Rayon du Pouvoir

2ème Rayon de l'Amour

Je sers

Italie

4ème Rayon de l'Harmonie par le Conflit

6ème Rayon de l'Idéalisme

Je fraye les Chemins

Etats-Unis

6ème Rayon de l'Idéalisme

 2ème Rayon de l'Amour

J'éclaire la Voie

Russie

6ème Rayon de l'Idéalisme

7ème Rayon de l'Ordre

Je relie deux Voies

Autriche

5ème Rayon du Savoir

4ème Rayon de l'Harmonie par le Conflit

Je sers la Voie Illuminée

Espagne

 7ème Rayon de l'ordre

6ème Rayon de l'Idéalisme

Je disperse les Nuages

Brésil

2ème Rayon de l'Amour

4ème Rayon de l'Harmonie par le Conflit

Je cache la Semence

 Le symbole de la France est la Fleur de Lys, qu'elle adopta, divinement guidée, il y a des siècles, et qui représente les trois aspects divins en manifestation. Sous la même inspiration divine, la Grande-Bretagne choisit les trois plumes, figurant dans les armes du Prince de Galles.

L'action conjointe du troisième Rayon de l'Intelligence Active et du cinquième Rayon de la Compréhension Scientifique explique l'étincelant et brillant intellect français et ses tendances scientifiques. D'où l'étonnante contribution de ce peuple au savoir et à la pensée mondiale, ainsi que son histoire brillante et colorée. Que l'on se souvienne aussi que la gloire de l'empire que fut la France est seulement la garantie d'une gloire de révélation divine que lui réserve l'avenir. Mais la France ne la connaîtra que lorsqu'elle cessera de vivre dans l'admiration de son passé et se tournera résolument vers l'avenir afin de faire la démonstration de l'illumination, but de tout effort mental. Quand l'intellect des français sera tourné vers la découverte et l'élucidation des choses de l'esprit, alors il apportera la révélation au monde.
Quand leur rayon égoïque dominera le troisième rayon, et que l'action séparative du cinquième rayon sera transmuée en la fonction révélatrice de ce rayon, la France alors entrera dans une nouvelle période de gloire. Son empire sera l'empire du mental, et sa gloire, la gloire de l'âme.

La faculté de gouverner, propre au Rayon de la Volonté ou du Pouvoir, caractérise de toute évidence la Grande-Bretagne. L'Angleterre offre un exemple de l'art de diriger ; elle a eu pour fonction de tenter la première fédération de nations que le monde ait connue, et de démontrer la possibilité d'un tel groupement. Les Etats-Unis ont fait quelque chose de semblable en réunissant des individus appartenant à des nations diverses en un état fédéré, composé de plusieurs états subsidiaires, au lieu de nations subsidiaires. 
Ainsi fonctionnent ces deux grandes puissances ; leur vaste objectif est de donner en fin de compte, à la planète, un système de groupements dans les limites d'une nation ou d'un empire, impliquant néanmoins la notion internationale, symbole de la technique gouvernementale dans le Nouvel Age.

Sous l'angle de l'âme, le deuxième Rayon de l'Amour ou de l'Attraction gouverne l'Empire Britannique ; il y a un rapport entre cela et le fait que le signe astrologique des Gémeaux gouverne les Etats-Unis et Londres. Le mental fluide, mercurien, intuitif, est intimement allié à l'aspect divin de l'amour et de la compréhension. Il produit l'attraction et l'interprétation.

Il est intéressant de noter que le quatrième Rayon de l'Harmonie par le Conflit, dont la puissance se fera sentir à nouveau d'ici peu, prédominera dans la destinée des Indes, de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Autriche et du Brésil. C'est la raison pour laquelle il y a tant d'agitation préparatoire dans quatre de ces pays. Le sixième Rayon de l'Idéalisme est puissant en Russie, aux Etats-Unis, en Italie et en Espagne. C'est l'adhésion fanatique à un idéal qui est responsable des puissants changements survenus dans ces quatre pays. En Allemagne et en Italie on peut voir aussi l'action harmonisante du quatrième rayon agissant par le conflit ; d'où le procédé d' "éclatement" et de destruction des anciennes formes que l'on constate dans ces contrées et qui précède leur réaction adéquate à l'influence du rayon qui sous peu manifestera à nouveau son pouvoir. Il faut se souvenir qu'il en est des nations comme des individus et que la réaction à l'influence croissante du rayon de l'âme est toujours accompagnée d'une période de destruction ; cet accès de fièvre destructrice n'est toutefois que temporaire et préparatoire.

L'Inde cache la lumière, et cette lumière, lorsqu'elle se répandra librement sur le monde et qu'elle sera révélée à l'humanité, rétablira l'harmonie dans l'aspect forme ; on verra alors clairement les choses telles qu'elles sont, dégagées du mirage et de l'illusion. L'Inde même a grand besoin de cette lumière harmonisante qui, lorsqu'elle se manifestera, suscitera le fonctionnement correct du premier Rayon du Pouvoir ou du Gouvernement.
Alors la volonté du peuple sera vue dans la lumière. C'est sous ce rapport que l'activité de la Grande-Bretagne renaîtra, car son rayon de la personnalité est le même que le rayon de l'âme de l'Inde. De nombreux sujets britanniques sont liés subjectivement à l'Inde par des incarnations antérieures et des rapports étroits.

La querelle entre la Grande Bretagne et l'Inde était, dans une large mesure, une affaire de famille, au sens le plus profond du terme, d'où son amertume. Il y a également un lien étroit, comme vous le savez, entre le quatrième et le second rayon, et cela aussi établit un rapport entre l'Angleterre et l'Inde. Ces liens multiples démontrent une destinée que ces pays doivent affronter conjointement.

Sous l'influence de son rayon de la personnalité, le premier rayon, l'Allemagne a démontré une tendance statique et stabilisante qui s'est révélée dans ses vains efforts pour préserver une pureté de race, chose maintenant, et en tout temps, impossible. Cette qualité statique est une des caractéristiques de son premier rayon. L'énergie du quatrième rayon s'est manifestée dans ce pays par les efforts de standardisation et d'harmonisation poussés jusqu'au point de vouloir enrégimenter tous les éléments dans ses frontières. Ce fut pour l'Allemagne la ligne de moindre résistance, car, en dépit du fait que le premier rayon n'est pas en manifestation en ce moment, la plupart des individus au pouvoir en Allemagne, pendant la guerre mondiale (1914-1945) appartenaient au premier sous-rayon des sept rayons ; ils étaient donc inévitablement des transmetteurs de l'énergie du premier rayon.

C'est pour cette raison que la Grande-Bretagne peut contacter la race allemande et manier les habitants de ce pays avec plus de compréhension qu'aucune autre nation ou qu'aucune des autres Grandes Puissances. Elles ont des qualités communes, et l'un des services que peut rendre actuellement la Grande-Bretagne est d'aider à l'établissement de la paix mondiale, et ainsi vivre à la hauteur de sa devise : "Je sers", en agissant comme interprète. 

Une analyse approfondie de l'idéalisme de la Russie et de l'idéalisme des Etats-Unis pourront révéler une dissemblance dans le but de leur idéalisme.

Le septième rayon gouvernant l'âme du peuple russe l'amène vers la contrainte d'un cérémonial imposé, aux rythmes ordonnés, conduisant à un ordre idéalisé et à une communauté d'intérêts. A cause de cela et en raison du travail acharné imposé à ce peuple, certaines forces sont présentes et actives en Russie, qui obligent la Hiérarchie spirituelle de notre planète à une étroite surveillance, afin de les manipuler convenablement. Les forces qui sont à l'œuvre en Russie ont trait à la magie de la forme, alors que la pure magie blanche concerne l'âme, ou l'aspect subjectif conditionnant l'aspect objectif. Ce qu'on appelle les "forces noires" ne sont pas plus actives en Russie que dans d'autres parties du monde, mais la réaction du peuple russe, sa tendance à l'imposition de la règle et de l'ordre, comporte une influence plus puissante de la magie du septième rayon que dans le cas des autres nations. De même l'Allemagne impose un ordre, un standard de vie, mais cela le fut nettement sous l'emprise des forces noires.

Vous remarquerez que, parmi les grandes nations, seulement le Brésil, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis sont, d'une façon bien déterminée, sous l'influence du second Rayon d'Amour-Sagesse. Ceci nous amène à la constatation d'un fait intéressant : la Grande-Bretagne est la gardienne de l'aspect sagesse de l'énergie du deuxième rayon pour la race Aryenne ; les Etats-Unis rempliront le même rôle vis-à-vis du monde dans le proche avenir, tandis que le Brésil dépassera finalement l'une et l'autre de ces nations dans plusieurs milliers d'années. Ces trois races incarnent l'aspect attractif et cohésif du deuxième rayon et elles le manifesteront par la sagesse, dans un gouvernement juste, fondé sur un véritable idéalisme et sur l'amour.

La Grande-Bretagne représente cet aspect du mental qui s'exprime par un gouvernement intelligent, basé sur une compréhension juste et aimante.
C'est là, bien entendu, l'idéal qui s'offre à elle, mais ce n'est pas encore un parfait accomplissement. Les Etats-Unis représentent la faculté intuitive, s'exprimant par l'illumination, à laquelle il faut ajouter le pouvoir d'amalgamer et de fusionner. A une date éloignée, le Brésil présentera au monde une civilisation qui réunira en son sein les différentes tendances, car elle sera basée sur le développement de la conscience abstraite. Celle-ci est une fusion de l'intellect et de l'intuition, et sert à révéler, dans toute sa beauté, l'aspect sagesse de l'amour.

En ces jours difficiles, en cette époque d'agitation mondiale, il serait trop dangereux de m'exprimer plus clairement quant aux lignes que suivra le développement des futures civilisations. La destinée et le mode de fonctionnement des nations dans l'avenir, se trouvent cachés dans leurs activités présentes. En raison de l'esprit trop nationaliste de la plupart de mes lecteurs, comme de l'importance primordiale qu'ils attachent à leur propre pays et à sa signification suprême, je ne peux que généraliser et indiquer les tendances du progrès dans ses grandes lignes. Le rôle de prophète est un rôle dangereux, car la destinée est entre les mains des peuples, et personne ne sait exactement comment le peuple agira lorsqu'il sera éveille et éduqué.

Le temps n'est pas encore venu où la masse du peuple de n'importe quelle nation aura la possibilité de voir le tableau dans son ensemble, ou qu'il lui sera permis de connaître la part exacte que sa nation jouera dans l'histoire des nations. Chaque nation, sans exception, a ses vertus et ses vices particuliers, qui sont relatifs à son degré d'évolution, à la mesure dans laquelle elle est contrôlée par son rayon de la personnalité, à l'émergence du contrôle du rayon de l'âme, et à son orientation intrinsèque générale.

Il est bon de se rappeler que certaines nations sont négatives et féminines, et que d'autres nations sont masculines et positives. L'Inde, la France, les Etats-Unis, la Russie et le Brésil sont des nations féminines et constituent l'aspect maternel nourricier. Elles sont féminines dans leurs psychologies, intuitives, mystiques, séduisantes, fastueuses et colorées, et démontrent aussi les défauts de l'aspect féminin. L'aspect matériel de la vie a pour elles une importance prédominante, ainsi que la pompe, les possessions, l'argent ou ses équivalents, comme symbole du côté forme de l'existence. Elles nourrissent maternellement les civilisations et les idées.

La Chine, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Italie sont masculines et positives ; elles sont mentales et leur intérêt est principalement tourné vers la politique, le gouvernement, la standardisation et la loi. Elles sont occultes par inclination et conscientes du groupe, agressives, pleines de grandeur, ont un intérêt dans la loi, et elles mettent l'accent sur la race et l'empire. Mais elles sont plus inclusives et pensent en termes plus vastes que ne le fait l'aspect féminin de la manifestation divine.

Les relations nationales et les principales divisions intellectuelles sont également basées sur les influences des rayons. L'Espagne, l'Autriche et la France, étant gouvernées par les septième, cinquième et troisième rayons, sont en relation étroite. Cela s'est manifesté d'une façon des plus intéressante au Moyen Age, époque ou la destinée de ces trois nations fut intimement liée. La nation, nouvellement formée des Etats-Unis, est pareillement associée spirituellement et intimement, sous l'aspect forme, au Brésil, à la Russie et à l'Italie, d'où l'affluence initiale de certains types d'émigrants dans ce pays ; d'où encore l'attirance que les contrées Sud-Américaines exercent sur la conscience américaine et la croissance (à tort ou à raison) de l'idéal Panaméricain. Ces relations se situent toutes sur le plan de la forme et proviennent de l'énergie des rayons de la personnalité des nations impliquées.

Le Rayon de l'Amour ou Inclusivité, le Rayon de l'Intelligence Active, qui prédomine dans notre civilisation électrique moderne, et le cinquième Rayon de la Science Exacte, sont tous puissamment actifs en ce temps, car ils déversent leurs énergies dans notre vie planétaire. L'influence du septième Rayon de l'Ordre Cérémoniel va se manifester de plus en plus par un nouveau rythme de vie, un nouvel ordre, dans les affaires humaines.

L'effet des énergies qui entrent en manifestation et des rayons qui sont actifs à un moment donné, se fait sentir dans l'ordre suivant :

1.
Perception d'un idéal.
2.
Enoncé d'une théorie.
3.
Croissance de l'opinion publique.
4.
Application à la vie évoluante du nouveau modèle dont l'action se manifeste progressivement.
5.
Production d'une forme basée sur ce modèle.
6.
Fonctionnement régulier de la vie au sein de la nouvelle forme.
Il ne faut pas oublier que chaque rayon incarne une idée qui peut être perçue comme un idéal. En temps voulu, les rayons produisent l'archétype mondial d'après lequel sont façonnées toutes les formes planétaires, témoignant par là du pouvoir profond du processus évolutif. Cette tendance à créer des modèles est méconnues par la psychologie moderne en ce qui concerne les êtres humains, et ces modèles émotifs et mentaux sont catalogués et étudiés. Il en est de même pour les nations et les races. Chaque rayon produit trois modèles principaux qui sont imposés à l'aspect forme, qu'il s'agisse d'un homme, d'une nation ou d'une planète. Ces modèles sont : le modèle émotionnel, incarnant l'aspiration d'un homme, d'une nation ou d'une race ; il est la somme totale de la tendance du désir à un moment donné. Le modèle mental, qui émerge ultérieurement et gouverne le processus de la pensée d'un homme, d'une nation ou d'une race. Les modèles émotionnel et mental sont les aspects négatif et positif de la personnalité d'un homme, d'une nation ou d'une race. Le modèle de l'âme est le but spirituel prédisposant, le cercle infranchissable, ou destinée, que le principe spirituel réussit, en fin de compte, à imposer à la personnalité d'un homme, d'une nation ou d'une race. Le modèle de l'âme remplace et oblitère finalement les deux processus antérieurs de production de modèles.

Si, par exemple, l'énergie du cinquième rayon, qui est le rayon de l'âme de la nation française, parvient à faire sentir sa puissance au milieu de la tension et de la détresse mondiale présente, alors l'opportunité de prouver au monde le fait de l'âme et de faire la démonstration du contrôle de l'âme sera la gloire suprême de la France. Le modèle de l'âme pourra être traduit par le génie de l'intellect français en termes compréhensibles pour l'humanité, ce qui pourrait donner naissance à une véritable psychologie de l'âme.

Dans le passé, le génie de l'Allemagne s'est souvent exprimé suivant la ligne du rayon de son âme, le quatrième rayon, et c'est par la puissance de ce rayon que l'Allemagne a pu apporter une si riche contribution à la musique et à la philosophie dans le monde. Actuellement, ce n'est pas l'âme que l'Allemagne exprime : une personnalité dominatrice et agressive a engendré le plus grand mal ; mais à mesure que le temps passe et que l'Allemagne apprend la leçon nécessaire, le modèle de l'âme sera à nouveau imprimé dans la conscience allemande. Il faut aider l'Allemagne à recouvrer la vision de cet idéal.

Si l'idéal de justice de l'Angleterre, (qui est le modèle du rayon de sa personnalité) peut être transformé par le rayon de son âme, le second rayon de l'amour, en un service mondial juste et intelligent, alors elle donnera au monde le modèle de ce vrai gouvernement qui est l'expression du génie de l'âme britannique.

Si l'idéalisme des Etats-Unis d'Amérique peut être illuminé par la loi d'amour, au lieu d'être l'expression des tendances de la personnalité, alors le modèle sous-jacent à la structure de ce pays apparaîtra en lignes de lumière et nous pourrons voir une lumière raciale remplacer les multiples lignes nationales séparatives. A présent, c'est le rayon de la personnalité qui gouverne les Etats-Unis.

Une étude attentive des principes que chaque nation défend sera des plus révélatrices et nous permettra de découvrir le modèle sous-jacent de l'égoïsme de la personnalité ou le modèle des buts de l'âme.

L'âme de l'Italie est régie par le sixième rayon, d'où sa dévotion à son passé et à l'ancienne "gloire que fut Rome" (car ceci est étroitement lié à l'aspect mémoire de l'âme) et au concept de la restauration de l'Empire Romain. Mais, comme c'est le rayon de l'âme qui est sous l'influence du sixième rayon, il est intéressant de noter que l'Italie poursuit ses plans avec très peu de haine et avec un minimum de persécution et de ressentiment. Elle tient fermement à la paix, quoiqu'en pensent les gens sous l'influence d'une propagande nationaliste et des opinions exprimées par les journaux. Comme vous le savez, sa devise ésotérique est : "Je fraye les Chemins" ; c'est ce qu'elle doit en définitive réaliser, au sens spirituel comme au sens littéral.

Dans le lointain passé, Rome fut la grande bâtisseuse de routes en Europe.
Aujourd'hui la race britannique (qui est en grande partie constituée par des romains réincarnés, d'où les sentiments amicaux qui existent entre les deux peuples en dépit des apparences), a construit les premières voies de chemin de fer. Tout ceci concerne le côté matériel. Du point de vue spirituel, ainsi que je vous l'ai dit dans un livre antérieur, l'inspiration et la réorientation dans le domaine religieux, auront Rome pour point de départ, car le Maître Jésus reprendra le contrôle de l'Eglise Chrétienne, essayant de la réorganiser et de la spiritualiser à nouveau. De la chaire du pape à Rome, le Maître Jésus va tenter de rendre à cette grande branche des religions mondiales son pouvoir spirituel, la libérant de son autoritarisme comme de sa puissance politique temporelle.

Le sixième rayon est celui de la personnalité des Etats-Unis, il est à l'origine de la plupart des difficultés de ce pays en tant que personnalité ; il est aussi à la base de son violent désir de vivre qui l'incite à la sexualité et au matérialisme ; mais celui-ci est très différent du matérialisme français, car le citoyen des Etats-Unis n'attache de valeur à l'argent qu'en raison du standard de vie que sa possession peut lui permettre et des possibilités qu'il lui donne. Cette influence du sixième rayon explique aussi la réaction rapide du continent américain à toute forme d'idéalisme, aux besoins des autres, même de ses ennemis ; c'est le motif de sa compassion pour toutes les souffrances, comme de son progrès marqué vers un humanitarisme bien déterminé. Les américains peuvent appeler cet humanitarisme "idéal démocratique", mais c'est en vérité quelque chose qui, prenant son origine dans la démocratie, finira par la dépasser ; l'idéal d'un gouvernement spirituel, un gouvernement par les citoyens les plus élevés et les plus spirituellement évolués. D'où leur devise ésotérique, pas encore réalisée : "J'éclaire la Voie".

Les différentes formes de gouvernement prévalant aujourd'hui dans le monde, après avoir fait leurs grandes expériences et contribué par là à l'expérience générale, avanceront sur le chemin de l'autorité éclairée grâce aux intelligences illuminées de l'époque. Ce développement est certain et inévitable ; ceux qui ont des yeux pour voir et qui ont développé la vision intérieure, peuvent en apercevoir les signes.

Sous l'angle de l'humanité, la Russie offre, de notre temps, un intérêt particulier, car elle est sous la double influence du septième rayon gouvernant son égo et du sixième rayon gouvernant sa personnalité. Il en résulte un terrible conflit entre la cruauté fanatique du sixième rayon et l'innocuité spirituelle qui est le principe à la base de son idéologie nationale. De là proviennent aussi la matérialité de plusieurs classes importantes de sa population et la fraternité essentielle imposée par l'idéalisme et l'aspiration mystique du génie russe, fraternité exprimée par le peuple dans son ensemble.  La devise spirituelle de la Russie est tout à fait appropriée : "Je relie deux Voies." Elle n'est pas encore réalisée, mais elle en prend le chemin aux yeux de ceux de nous qui peuvent voir du côté intérieur de la vie. Lorsque le peuple russe sera parvenu à une compréhension plus véritable, son rôle sera de relier l'Est et l'Ouest, ainsi que le monde du désir et celui de l'aspiration spirituelle, le fanatisme engendrant la cruauté et la compréhension produisant l'amour, un matérialisme foncier et une sainteté parfaite, l'égoïsme d'un régime matérialiste et le dévouement d'un peuple mystique aux tendances spirituelles. Tout cela d'une façon bien définie et particulière.

Au delà des frontières fermées de ce mystérieux et magnifique pays, un grand conflit spirituel se poursuit ; le rare esprit mystique et la véritable orientation religieuse du peuple sont la garantie éternelle de l'émergence finale d'une religion et d'une culture véritables et vivantes. De la Russie, symbole de l'Arjuna mondial dans un sens très spécial, surgira cette nouvelle religion magique dont je vous ai souvent entretenus. Elle sera le produit de la grande et imminente Approche entre la Hiérarchie et l'humanité. Par ces deux centres de force spirituelle, où luit toujours la lumière qui vient de l'Est, l'Ouest sera illuminé et la radiation du Soleil de Justice inondera le monde. En ce qui concerne la Russie, je ne fais pas allusion ici à l'imposition d'une idéologie politique, mais à l'apparition d'une grande religion spirituelle qui justifiera la crucifixion de cette grande nation et dont le foyer sera une Grande Lumière spirituelle projetée par un russe éminent, représentant de la véritable religion L'homme dont l'apparition a été tant attendue par tant de Russes justifiera une très ancienne prophétie.

L'égo de l'Espagne est sous l'influence du sixième rayon et sa personnalité sous l'influence du septième rayon, renversant ainsi les forces qui s'expriment par l'esprit russe. L'Espagne sert aussi de lien dans l'ajustement du monde ; mais, cette fois, le lien est entre l'Europe et l'Afrique. Ce rôle a déjà été tenu par l'Espagne dans le passé. De ce fait nous apercevons que les rapports entre l'Espagne et la Russie étaient inévitables, et que l'idéologie de cette dernière ne pouvait manquer d'influencer le gouvernement national espagnol.
De ce fait également, l'Espagne devait inévitablement servir de champ de bataille aux deux grandes idéologies : le Fascisme et le Communisme. Le triomphe du parti fasciste était également inévitable dès le départ, à cause du rapport égoïque existant entre l'Espagne et l'Italie, ainsi que la proximité des deux pays, ce qui a grandement facilité l'impression télépathique de l'idéal fasciste dans la conscience sensible et préparée de l'Espagne. Quant au fanatisme, à la cruauté naturelle, à l'idéalisme fervent, à l'orgueil arrogant et aux qualités religieuses et mystiques du caractère espagnol, elles ont, de toute évidence, leur origine dans l'influence du sixième rayon et sont fortement cristallisées. On peut remarquer aussi que l'intense individualisme de ce peuple fait partie du conditionnement dû au septième rayon de sa personnalité. La devise spirituelle : "Je disperse les nuages", indique le travail magique qui incombe en définitive à l'Espagne et qui se réalisera plus tôt qu'on ne le prévoit, établissant ainsi, dans ce pays hautement intelligent et individualiste, l'équilibre nécessaire entre le domaine de la magie scientifique et l'œuvre magique de l'Eglise future. C'est là une prophétie dont la réalisation est trop éloignée pour que notre génération ou la suivante la vérifie, mais elle a ses racines dans les caractéristiques nationales et dans la loi des probabilités.

Nous avons considéré les rayons des Grandes Puissances et ceux des Puissances de l'Axe : l'Allemagne et l'Italie. Mais cette méthode peut être appliquée à n'importe quelle nation ou race et serait du plus grand intérêt pour les étudiants de l'histoire. 

3. LES NATIONS ET LES SIGNES QUI LES GOUVERNENT

 

Il y a encore plusieurs angles sous lesquels nous pourrions aborder ce sujet, examinant ce qui prédispose les personnes, les nations et les races à suivre certaines lignes d'action, les rendant antisociales ou coopératrices et déterminant leurs relations les unes avec les autres. Le cours des événements à une époque déterminée, peut ne pas refléter véritablement ces destinées plus profondes.

Il pourrait être intéressant de continuer notre étude en considérant certaines nations, et les signes astrologiques qui les gouvernent. Ce serait un point de vue pratique, bien que des plus discutables. En effet, cela ne se rapporte en aucune façon à la situation géographique de ces contrées, mais concerne la destinée (l'avenir) et le karma (le passé) de l'humanité même, différenciée en nationalités, vivant, à certaines époques, sur certains territoires, et constituant ainsi cet amalgame de formes que nous appelons nations ou races.
Fondamentalement les âmes qui s'incorporent à ces nations ou à ces races, demeurent libres de toute identification avec ces formes nationales ou raciales, jusqu'au moment où de telles âmes peuvent s'exprimer par ces formes. Par conséquent, jusqu'à ce que les astrologues en sachent davantage concernant l'astrologie de groupe et sachent comment déterminer les influences passées aussi bien que les prévisions, il ne leur sera pas possible d'indiquer correctement les signes qui régissent les divers pays et nations, et ils ne pourront donc pas contrôler l'exactitude des exposés qui suivent.

Nous appelons ésotériquement astrologie essentielle, l'astrologie concernant le passé, par opposition à l'astrologie prophétique. Les facteurs conditionnants du passé sont la base essentielle de l'expression du présent et des événements affectant la famille humaine à un moment donné. De la connaissance des règles qui devraient présider au procédé appelé parfois "rectification d'un horoscope" (ces règles qui ne sont pas encore comprises) quand le moment exact de la naissance est ignoré, naîtra la science future par laquelle on pourra déterminer les faits du passé engendrant les circonstances présentes.

Vous noterez que je fais soigneusement la distinction entre pays et nation, car ces deux termes ne sont pas synonymes et le seront de moins en moins dans l'avenir. Par exemple, la nation britannique est une grande synthèse de peuples, de même que les Etats-Unis d'Amérique et, dans une moindre mesure, le Brésil et l'Argentine. La situation présente, due à la guerre, intensifie une migration commencée vers 1900 et qui conduit continuellement d'un lieu à l'autre, d'un pays à un autre, non seulement des individus isolés, mais encore des groupes entiers. Cela tend à produire une inévitable fusion, un croisement de races, engendrant un combiné-racial en constante antinomie avec ce qui a été appelé "la pureté de la race". Cet effort de ségrégation et de pureté raciale est une utopie ; le passé les rend impossibles car un sang mêlé court dans toutes les veines. Mais cette tentative est le propre de certaines cultures modernes, heureusement en minorité, car elles sont anti-évolutives et leur objectif est tout à fait impossible à atteindre puisque cette pureté est inexistante dès le départ.

Cette tendance à la ségrégation raciale, si remarquable chez les Juifs et les Allemands, est une forme d'isolationnisme et représente nécessairement un aspect du matérialisme lié à la personnalité de l'humanité et non à l'aspect âme.

Les effets en sont séparatifs et nourrissent l'orgueil individuel et national. Ceci va à l'encontre du vrai progrès humain qui tend à des relations humaines de plus en plus étroites, à l'intégrité humaine au sens exact du mot, ce qui mènera inévitablement la reconnaissance de l'unité vitale de l'humanité. Les nations et les races en tant que telles ne seront plus considérées comme d'importance primordiale. 

Cet esprit isolationniste fut, à un moment donné, un danger pour les nations neutres, en particulier pour les Etats-Unis. Un avertissement physique relatif à ce danger leur fut donné par ces orages magnétiques qui coupèrent le continent américain de l'Europe et disloquèrent les relations entre les états mêmes de l'Amérique.

Le monde est un et sa souffrance est une ; en vérité l'humanité est une unité Mais beaucoup l'ignorent, et tout l'enseignement présent tend à éveiller l'humanité à ce fait pendant qu'il est encore temps d'éviter une situation plus grave encore. Les péchés de l'humanité sont aussi un seul péché. Son but est un, et c'est comme une grande famille humaine que nous devons émerger dans l'avenir. Je voudrais insister sur cette pensée : dans l'avenir nous devons émerger fondus en une humanité purifiée, disciplinée, illuminée et fusionnée.
Ceux qui ne saisissent pas ce fait important, qu'ils soient belligérants ou neutres, souffriront profondément par la suite du fait de leur non-participation au sort de l'humanité en tant que tout. L'isolationnisme et l'attitude super-raciale du peuple allemand égaré sont dus à la nature formelle avec ses tendances séparatives et sa fausse échelle de valeurs ; mais l'attitude des puissances neutres, voilée par de belles formules d'un idéalisme douteux, et qui se tiennent à l'écart des événements présents, est aussi fausse. La Hiérarchie n'est pas neutre. Elle est avec les éléments justes dans toutes les nations et se dresse contre toute attitude séparative, isolationniste et matérialiste, car de telles attitudes empêchent de saisir les véritables valeurs spirituelles et font obstacle au développement humain. L'identification avec tous et la participation aux conditions mondiales, volontairement ou par force, constituent aujourd'hui l'unique voie de sortie pour tous les peuples.
Réfléchissez à cela. 

Il est évident que les nations, de même que les individus, réagissent sous l'influence de leurs rayons, celui de leur personnalité et celui de leur âme, et c'est un fait d'une importance vitale pour l'ésotériste, un fait peu connu jusqu'ici ou mal compris. Par conséquent, ce que je vous donne à ce sujet est neuf du point de vue exotérique. Cette information requiert toute votre attention, soit qu'elle vienne de moi, soit qu'elle émane d'autres sources, si vous voulez parvenir à une réelle compréhension de la situation et, par suite, à une coopération utile avec les Forces de la Lumière.

Je vais vous donner ici les influences présentes conditionnant la personnalité des nations, indiquant les signes du Zodiaque qui les gouvernent, présumant que vous considérerez avec attention ce que je vous communique et qui a une signification vitale en ce temps. Cela prendra pour vous un relief particulier si vous comparez ces données avec celles que je vous ai transmises concernant les rayons des nations, dans le premier volume du Traité sur les sept rayons. Je voudrais vous rappeler qu'au cours des siècles les nations renaissent plusieurs fois ou s'incarnent dans une nouvelle forme, que nous pourrions appeler période, si elle est sans importance, ou civilisation, si elle est suffisamment significative et digne de considération. Par conséquent, le rayon de la personnalité et les influences qui la gouvernent changent fréquemment.
On l'oublie souvent parce que les cycles sont bien plus vastes que ceux de l'incarnation humaine.

Je désire vous signaler en outre, que le tableau des signes ci-joint, n'est qu'en partie conforme à celui que l'on donne ordinairement des signes du Zodiaque assignés aux différents pays. Je vous donnerai deux signes par pays : le premier sera le signe de l'influence qui émerge et gouverne l'égo ou l'âme d'un pays ou d'une nation, l'autre celui qui gouverne à présent le rayon de la personnalité de ce pays et qui, de ce fait, conditionne les masses. 

 

Pays

Signe  Gouverneur

Rayon Egoïque

Signe Gouverneur

Rayon de la Personnalité

Allemagne

Bélier 1er

Quatrième

Poissons 12ème

Premier

Argentine

Cancer 4ème

non communiqué

Balance 7ème

non communiqué

Autriche

Balance 7ème

Quatrième

Capricorne 10ème

Cinquième

France

Poissons 12ème

Cinquième

Lion 5ème

Troisième

Gde-Bretagne

Gémeaux 3ème

 Second

Taureau 2ème

Premier

Grèce

Vierge 6ème

non communiqué

Capricorne 10ème

non communiqué

Hollande

Verseau 11ème

 non communiqué

Cancer 4ème

non communiqué

Inde

Bélier 11ème

Premier

Capricorne l0ème

Quatrième

Irlande

Vierge 6ème

non communiqué

Poissons 12ème

non communiqué

Italie

Lion 5ème

Sixième

Sagittaire 9ème

Quatrième

Japon

Scorpion 8ème

 non communiqué

Capricorne 10ème

non communiqué

Pologne

Taureau 2ème

non communiqué

Gémeaux 3ème

non communiqué

Roumanie

Lion 5ème

non communiqué

Bélier 1er

non communiqué

Russie

Verseau 11ème

Septième Lion

 5ème

Sixième

Suisse

Bélier 1er

non communiqué

Verseau 11ème

non communiqué

Turquie

Cancer 4ème

non communiqué

Scorpion 8ème

non communiqué

Scandinavie.

Balance 7ème

non communiqué

Cancer 4ème

non communiqué

(4 nations)

 

 

 

 

 Note : Le tableau ci-joint est établi suivant l'ordre alphabétique et non d'après l'importance ou l'influence d'un pays ou d'une nation. 

N'oubliez pas que l'âme des peuples est représentée par ceux qui réagissent aux influences du rayon de l'âme et au signe qui l'affecte (son ascendant, pourrait-on dire), tandis que les masses sont conditionnées par le rayon de la personnalité et, par conséquent, par le signe solaire de la nation désignée.

Il me semble aussi que l'indication des signes qui gouvernent les capitales de certains de ces pays, aurait de la valeur Le foyer de la réaction immédiate des citoyens d'une nation se discerne souvent à la qualité (si je puis dire) de leur capitale, et aux décisions qui y sont prises.

Je voudrais de même vous signaler que l'Empire Britannique a plusieurs sections principales distinctes qui sont elles-mêmes régies de façon précise par certains signes gouverneurs ; par conséquent, avant de donner les signes régissant les capitales, je voudrais vous indiquer les influences qui contrôlent l'Empire Britannique, par l'intermédiaire des parties qui le composent ; elles constituent un facteur important dans les événements actuels en raison du rôle prépondérant que joue la Grande-Bretagne dans les événements de ce temps.
Comme vous le remarquerez, la Grande-Bretagne est régie par les Gémeaux et le Taureau, par conséquent, les principes de la multiplicité et de l'intégration sont présents simultanément. La dualité, la triplicité (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles) et aussi la différenciation, conditionnent les aspects de l'Empire.
Sous le contrôle majeur des Gémeaux et du Taureau, les forces suivantes sont actives :

 

Gouverneurs Egoïques

Gouverneurs de la Personnalité

Australie

Vierge

6ème

Capricorne

10 ème

Canada

 Taureau

2ème

Balance

7ème

Indes

Bélier

1er

Capricorne

10 ème

Nouvelle-Zélande

Gémeaux

3ème

Vierge

6ème

Afrique du sud

Bélier

1er

Sagittaire

9ème


Cela constitue les divisions majeures. Il y en a de mineures mais je ne m'en occupe pas ici. Ces contrées sont reliées à la nation mère par leurs gouverneurs planétaires. Cette information vous fournit une suggestion précise. Les signes zodiacaux établissent un rapport, mais les planètes ont plus d'influence à ce stade de l'évolution.

Il n'entre pas dans mes intentions de vous donner les signes gouvernant les capitales de tous les pays ; je ne m'occupe que des plus importants :

Pays

Capitale

Gouverneur de l'Ame

Gouverneur de la Personnalité

Allemagne

Berlin

Scorpion 8ème

Lion 5ème

Belgique

Bruxelles

Gémeaux 3ème

Capricorne 10ème

Etats-Unis

Washington

Cancer 4ème

Sagittaire 9ème

France

Paris

Vierge 6ème

Capricorne 10ème

Gde-Bretagne

Londres

Lion 5ème

Balance 7ème

Italie

Rome

Taureau 2ème

Lion 5ème

Pologne

Varsovie

Capricorne 10ème

Poissons 12ème

Russie

Moscou

Taureau 2ème

Verseau 11ème

Une analyse des signes qui régissent les différents pays, fera ressortir certaines conditions frappantes et apportera des explications vitales même à ceux qui ne possèdent que des connaissances limitées en astrologie ésotérique.
Par exemple, le Capricorne apparaît rarement comme signe gouvernant l'expression égoïque d'une nation, mais il gouverne très souvent la manifestation de la personnalité, ou pays exotérique. L'Autriche, la Grèce, l'Inde, le Japon et l'Espagne ont le Capricorne comme régent de leur personnalité, indiquant le vieillissement, la cristallisation, le matérialisme. Une brève étude des conditions et du degré d'évolution de ces pays fera ressortir la justesse de cette assertion. Dans la prochaine grande race, succédant à celle-ci, le Capricorne apparaîtra comme le signe régissant l'expression égoïque, car l'âme aura alors un plus grand contrôle, et certains groupes importants d'êtres humains (ceux qui composent les nations actuelles) seront prêts à l'initiation sur le sommet de la montagne du Capricorne.

Je ne puis analyser ceci longuement, néanmoins j'aimerais signaler à votre attention deux ou trois points qui pourront vous guider et vous éclairer. De cette façon les astrologues qui ont des dispositions pour l'ésotérisme auront des indications qui faciliteront leurs futures recherches en les mettant sur la bonne voie. Cependant le sujet est suffisamment obscur pour décourager la plupart des gens. Les rapports à établir ne peuvent être basés sur un point de départ défini, ainsi qu'il est quelquefois possible lorsqu'il s'agit d'horoscopes individuels, mais sur l'effet d'énergies provenant directement des signes mêmes, ou par la voie de certains gouverneurs planétaires (exotériques, ésotériques ou hiérarchiques). Ces effets sont à leur tour conditionnés par le jeu combiné des énergies des rayons qui régissent l'âme ou la personnalité de la nation ou du pays considéré. Le problème se complique du fait qu'il faudra établir une distinction entre l'horoscope du territoire qu'une nation occupe et l'horoscope des citoyens qui composent l'unité appelée nation. Certaines nations sont fluides, pas encore intégrées convenablement (c'est partout le cas des masses) ; d'autres sont des entités exprimant pleinement leur personnalité ; d'autres sont cristallisées et touchent au terme de leur manifestation en tant que personnalité ; d'autres encore commencent à réagir à l'influence du rayon de leur âme, donnant lieu à une nouvelle période de fluidité, avant que n'apparaisse le caractère définitif de l'entité-initiée ; enfin un petit nombre est encore à l'état embryonnaire.

Ces considérations font apparaître plus clairement l'extrême difficulté de cette science. Il ne faut toutefois pas se décourager, car c'est une science sujette à des moments d'intense illumination, quand l'intuition révèle soudain des lois déterminantes et lorsque la faculté de penser abstraitement et synthétiquement commence a déverser des flots de lumière sur les problèmes les plus ardus et les plus complexes. Lorsqu'un nouveau cycle de paix s'établira dans le monde et qu'une nouvelle occasion de développement de la conscience se présentera, l'on découvrira que ce facteur embryonnaire que nous appelons intuition s'épanouit et devient une expression de la conscience humaine aussi reconnaissable que le pouvoir intellectuel et la perception mentale actuels de la race. Jusque là l'astrologue devra poursuivre sa recherche avec espoir, mais ne peut encore s'attendre à une pleine compréhension des données ici exposées.

4. ANALYSE DE CERTAINS PAYS

 

 L'horoscope d'un pays peut donc être, soit celui de l'âme de la nation, soit celui de la personnalité, basé sur l'aspect forme ; on ne possède pas encore le moyen de déterminer, par exemple, la date de la naissance d'une nation ou d'une race. Ni les lignes de démarcation, ni même l'histoire, telle qu'elle nous est présentée, ne sont des guides appropriés. Ainsi que je l'ai dit plus haut, certaines nations sont indiscutablement des entités, comme dans le cas de la France et du Japon. D'autres ont été des nations grandes et puissantes mais ne le sont plus, pourtant la lignée est là : l'Inde et la Race Juive en sont une illustration. D'autres nations sont relativement très modernes, comme, par exemple, la nation allemande, cependant la lignée est très ancienne. Les familles, les types, les races, les nations, les branches et les sous-branches forment un kaléidoscope devant lequel l'astrologue reste confondu. Pourtant, aux yeux de l'ésotériste éclairé, certaines entités émergent clairement et forment les nations du monde.

Il ne faut jamais oublier que le facteur important à considérer est l'humanité en tant que tout. Le corps humain fournit une comparaison suggestive, avec ses zones fonctionnelles bien définies, et les organes qui, à leur tour régissent et conditionnent ces zones. On distingue l'essentiel du secondaire, on aperçoit ce qui se développe ou n'est que vestige, et en appliquant la Loi des Correspondances on parvient à élucider le procédé. Dans le grand corps de l'humanité, certaines régions vibrent à l'unisson et attirent à elles les âmes d'une certaine qualité et d'une certaine note dominante ; il y a des échanges magnétiques entre ces contrées (territoires) et les nations qui les occupent. Cela n'a rien d'arbitraire, mais résulte de la Loi d'Attraction magnétique. Suivant la grande Loi d'Attraction et de Répulsion, le jeu des vibrations entre aussi en grande partie dans les échanges et les relations entre nations.

Examinons quelques-unes d'entre elles.

La France est un pays placé sous les signes des Poissons et du Lion. Son égo est l'expression du cinquième Rayon de la Connaissance Concrète ou Science, et sa personnalité est l'expression du troisième Rayon de l'Intelligence Active. L'âme de la France gouverna subjectivement l'Europe pendant la partie la plus importante et la plus influente de l'Ere des Poissons qui s'achève. Au cours du Moyen Age sa personnalité bien caractéristique du signe du Lion, consciente de soi, égocentrique, brillamment intelligente et individualiste, colora et domina la plupart des événements européens. Elle transmit les qualités du signe des Poissons à la civilisation du monde alors connu, et, pendant des siècles, conditionna l'Europe. C'est toujours cette influence du signe du Lion qui est responsable de l'esprit intensément nationaliste des français modernes et qui annihile en eux la tendance à la conscience universelle, caractéristique du signe du Verseau, ou la tendance à sauver le monde qui est l'expression de l'âme avancée des Poissons. La France passe avant le monde. La leçon qu'elle doit apprendre aujourd'hui est que le but de son âme, sous le signe des Poissons, est le salut d'autrui, ce contre quoi l'égocentrisme du Lion se dresse, créant un conflit dont la France prend lentement conscience.

Le rayon égoïque de la France est celui de la Science Concrète et cette énergie, agissant en conjonction avec l'énergie du cinquième signe du Zodiaque, le Lion, a donné au peuple français sa brillante intelligence et sa tendance scientifique. Les forces de cristallisation se déversent à travers Paris dont la personnalité est gouvernée par le Capricorne. Cependant, l'âme de la nation française est nourrie dans cette grande capitale par l'âme de la ville, énergisée par le signe de la Vierge, et n'oubliez pas que la Vierge est l'opposé polaire des Poissons et que le Christ (engendré par la Vierge) atteint son plein épanouissement dans les Poissons. En cela réside l'espérance de la France. Je vous ai déjà indiqué qu'une grande révélation psychologique, ou révélation de l'âme, émanant de la France, apportera l'illumination dans le domaine mondial de la pensée. Si la véritable influence des Poissons peut prendre le dessus et remplacer l'égoïsme de la nation française et sa préoccupation d'autoprotection, alors la France sera libre et à même de conduire le monde spirituellement, comme elle le fit par le passé, mais plutôt du point de vue politique et culturel.
Mais cela à condition que le rayon de sa personnalité soit subordonné au rayon de son âme et que le Lion réponde à l'influence du Verseau, dans l'âge qui vient, au cours duquel ce Signe dominera.

Le Soleil, comme régent du Lion, fit de la France ce qu'elle fut pendant des siècles, une lumière rayonnant sur l'Europe, mais cela émanait de l'aspect personnalité et non de l'aspect spirituel, et son influence ne fut jamais spirituelle, au sens où ce mot devrait être compris. Esotériquement, Pluton, l'un des régents des Poissons, doit entrer en action, amenant la mort de l'influence de la personnalité, nourrie par le Lion ; cela peut s'effectuer sans grande dissolution de la forme de la nation française, grâce à l'influence bénéfique de Jupiter, régent exotérique des Poissons. Ce qui est nécessaire à la nation française c'est l'expression plus spirituelle du deuxième Rayon de l'Amour-Sagesse qui dans le passé l'a conduite au succès matériel, mais qui peut inonder le monde à travers la France, lorsqu'elle sera morte au "moi". Le Capricorne régissant Paris signifie à la fois mort et initiation à la vie spirituelle, et en cela réside le choix de la France. Avec la coopération que peut apporter Pluton dans la réalisation des conditions conduisant à la révélation de la Vierge (signe régissant l'âme de Paris), une contribution à la vie de l'humanité peut être apportée par ce puissant, cet influent pays, contribution qui aura pour résultat d'amener les nouvelles conditions désirables pour l'Europe. Mais les revendications de la France, relativement à sa propre sécurité, doivent faire place au souci de la sécurité du "tout", à la protection de ce "tout" contre l'agression, le mal, la peur ; et toute pensée de revanche ou de démembrement d'autres pays pour son propre intérêt, doit prendre fin pour que l'âme de la France puisse trouver son expression.

Les signes suivants (énergies cosmiques) et les planètes transmettant l'énergie solaire et les énergies cosmiques, sont donc les facteurs actuellement en manifestation, qui conditionnent la France :

FRANCE

1.
Les Poissons, avec ses régents : Jupiter et Pluton. la Nation.
2.
Le Lion, avec son régent : le Soleil.
3.
La Vierge, avec ses régents : Mercure, Lune, Jupiter. Paris.
4.
Le Capricorne, avec ses régents : Saturne et Vénus.
5.
Influences indirectes des Rayons, parvenant par les régents planétaires :
a.
Deuxième Rayon : Amour-Sagesse, via Jupiter et le Soleil.
Influences planétaires des plus puissantes.
b.
Premier Rayon : Puissance ou Volonté, via Pluton. Le premier rayon est aussi le Rayon Destructeur et peut amener la mort de l'influence du Lion.
c.
Troisième Rayon : Intelligence Active, via Saturne. Ceci vient renforcer le troisième rayon qui est celui de la personnalité de la France. En ce temps, Saturne offre une chance des plus positives, par le foyer de puissance que l'on trouve maintenant à Paris.
d.
Quatrième Rayon : Harmonie par le Conflit, via Mercure. La France pourra-t-elle travailler à l'harmonie mondiale au cours de l'après-guerre ?
e.
Cinquième Rayon : Science Concrète ou Savoir, via Vénus.
Cette influence renforçant celle du rayon de l'âme de la France, qui est aussi le cinquième rayon, peut amener le parfait accomplissement de l'influence ou génie des Poissons par la nation française.
f.
Quatrième Rayon : Harmonie par le Conflit, cette fois par la Lune, aidant ainsi le travail de Mercure et produisant ce conflit interne nécessaire, qui libérera la France du Lion et de la domination de sa personnalité égocentrique.

J'insiste sur le fait que l'astrologie dont il est question ici concerne les énergies effectives, leur nature et leur origine. Je vous répète encore une fois, que je ne m'occupe pas d'astrologie prophétique. Dans l'avenir, en astrologie, on mettra l'accent sur les énergies dont on peut se servir, sur l'emploi qu'on peut en faire et sur l'opportunité qu'elles peuvent présenter à un moment donné.

J'ai traité de la France relativement en détail pour permettre d'apprécier dans quelle mesure les influences déterminent une nation et font d'elle ce qu'elle est actuellement. La combinaison de la puissance des énergies des Poissons dans l'Ere des Poissons et d'une puissante nature léonine, permit à la France d'exprimer d'une manière prodigieuse sa tendance subjective innée, tendance à sauver le monde, (car la France est essentiellement sur le Sentier d'un Sauveur du Monde). La brillante, la claire vision des cinquième et troisième rayons, à tendance intellectuelle, y contribua, ainsi que l'occasion offerte par Saturne, gouvernant Paris. Ceci rendit possible la Grande Révolution Française, par laquelle la France frappa l'un des coups les plus puissants pour libérer l'humanité de l'esclavage. C'est par deux fois que ceci s'est produit pendant l'Ere des Poissons : lors de la signature de la Magna Charta à Runnymède et au cours de la Révolution Française. La reconnaissance de l'importance des droits de l'humanité en tant que tout a été communiquée au monde par l'intermédiaire de la France. Ce fut l'apogée, le point culminant de l'évolution de cette nation. Depuis, le Capricorne et Pluton ont produit la cristallisation, ainsi que la mort, ou obscuration temporaire de l'aspect de l'âme (symboliquement parlant) qui émergeait alors, et l'attitude de la France n'a pas été désintéressée. Les forces de l'âme sont au travail, mais la France est encore gouvernée de façon prédominante par la personnalité et par l'aspect égoïste des influences du Lion. Pour le moment, la France attache plus d'importance à elle-même qu'à l'humanité. La question est de savoir si elle pourra accomplir la tâche écrasante de sa décentralisation et du sacrifice d'elle même pour le bien commun, renonçant à son rêve de grandeur dans une vision du "tout", en se retrouvant ainsi plus complètement sur le Sentier d'un Sauveur du Monde. Mais de cela nul signe encore. Quand le moment de signer les traités de paix sera venu, on verra plus clairement quel chemin prendra la France : si elle veut œuvrer pour la paix et la sécurité du "tout", avec amour et sagesse, ou brillamment et égoïstement pour la France.

Examinons brièvement deux ou trois autres pays, afin de permettre à ceux que cela pourrait intéresser de faire des comparaisons et de comprendre les rapports et les possibilités futures.

L'Allemagne est gouvernée par le Bélier, ce qui amène la combinaison des puissantes influences de ce premier signe du Zodiaque avec celles du quatrième rayon gouvernant son âme, le Rayon de l'Harmonie par le Conflit.
L'interprétation en est facile, et nous pouvons nous en rendre compte car nous assistons au commencement d'une phase nouvelle et d'un nouveau cycle dans l'histoire de ce pays qui émerge par le conflit. Mais ce conflit est essentiellement un processus de libération de l'âme pour arriver à une expression plus profonde. L'Allemagne est aussi régie par les Poissons en coopération avec les influences du premier rayon de sa personnalité, le Rayon du Pouvoir qui est aussi le Rayon du Destructeur. Tout le problème des relations franco-allemandes est lié au fait que le signe des Poissons gouverne l'âme de la France et la personnalité de l'Allemagne.

N'est-il pas évident que les deux pays doivent finalement venir à composition et que la solution du problème est entre les mains de la France qui doit permettre à son âme de prendre le dessus ? C'est la raison pour laquelle, à la fin de l'Ere des Poissons, les rapports entre les deux nations ont atteint un point critique. La France possède une personnalité intégrée mais non l'Allemagne. La France est mentale, tandis que l'Allemagne est à prédominance astrale. La France est donc plus puissante par essence, et sa personnalité sous le signe du Lion peut dominer avec force, au détriment de la future compréhension mondiale, ou bien, son âme prédominant, elle peut aider à l'accomplissement des buts de la Hiérarchie.

Comme vous le savez, Berlin est régit par le signe du Lion, sous l'angle de la personnalité, et là une fois de plus, reparaît la relation entre les deux pays. Ils sont tous les deux puissamment influencés par ce signe de l'intérêt personnel, et de l'individualité, de même que par le signe des Poissons. Ils ne peuvent échapper à ce rapport. Le constant conflit entre ces deux pays est l'effet du signe de l'intérêt personnel, le Lion, qui domine les deux personnalités. Les circonstances présentes, si absorbantes soient-elles, ne devraient pas faire oublier le passé. La France devrait se souvenir des guerres napoléoniennes et l'Angleterre de la guerre des Boers. Il y a beaucoup de choses dans le passé que les nations sont aptes a oublier, surtout si elles ont appris les leçons de la croissance spirituelle.

Les Etats-Unis ne doivent pas oublier non plus qu'ils sont une section du continent européen tout entier, transplantée au delà de l'Océan, et que l'histoire de l'Europe avec ses succès, ses fautes et ses péchés les concerne également.

Trop de gens ont tendance à oublier le passé, ce qui est une manière d'éluder les responsabilités. Les événements affectant le monde, de nos jours, sont d'ordre mondial et non d'ordre continental ou local.

L'Allemagne est donc gouvernée par les énergies et les forces suivantes, et l'étude de leurs rapports serait du plus haut intérêt pour l'étudiant qui les examinerait avec détachement et l'esprit ouvert :

ALLEMAGNE

1. Le Bélier, avec ses régents : Mars, Mercure et Uranus. la Nation.
2. Les Poissons, avec ses régents : Jupiter et Pluton.
3. Le Scorpion, avec ses régents : Mars et Pluton. Berlin.
4. Le Lion avec son régent : Le Soleil.
5. Le Rayon de l'âme, Quatrième Rayon : Harmonie par le Conflit.
6. Le Rayon de la personnalité, Premier Rayon : Volonté ou Puissance.
7. Influences indirectes des Rayons, parvenant par les régents planétaires :
a.
Sixième Rayon : Idéalisme ou Dévotion, via Mars qui gouverne le Bélier ainsi que le Scorpion. Ceci produit le fanatisme, le dévouement irraisonné et 'acceptation aveugle des conditions, qui caractérisent ce pays à l'époque présente. Ces défauts sont des déviations de vertus essentielles.
b.
Quatrième Rayon : Harmonie par le Conflit, via Mercure, coopérant ainsi avec le rayon de l'âme, intensifiant les conditions opposées et conduisant au conflit entre l'idéalisme et les faits réels, entre la France et l'Allemagne et entre différents groupes au sein même de l'Allemagne.
c.
Septième Rayon : Ordre cérémoniel ou Rituel, via Uranus. Ceci affecte les masses dans leur ensemble, Uranus étant le régent hiérarchique, et, à cause de leur degré d'évolution, les rend faciles à standardiser et enrégimenter. Le Septième Rayon sert aussi de foyer au Premier Rayon et aide à sa matérialisation, intensifiant ainsi le pouvoir de ceux qui dirigent le pays.
d.
Deuxième Rayon : Amour-Sagesse, via Jupiter et le Soleil comme régent du Lion. Ainsi le rayon de la personnalité de la nation et celui de la personnalité de Berlin, tendent, à ce stade, à exprimer l'amour de soi. 

e.
Premier Rayon : Volonté ou Pouvoir, via Pluton, comme régent des Poissons, gouvernant la personnalité de la nation en coopération avec le pouvoir mortel du Scorpion, signe qu'il régit et qui gouverne Berlin. Cette terrible activité de l'agent destructeur en ce qui concerne l'Allemagne est compensée par l'influence de Jupiter. Elle n'est pas cependant très puissante.
Tout tend à démontrer que le peuple allemand, n'étant pas une race intégrée, est en grande partie la victime de ceux qui l'ont guidé dans ses présentes activités, et qu'il pourrait tout aussi bien être conduit dans la bonne voie. Il a pourtant fourni l'instrument nécessaire par lequel l'antique conflit atlantéen a pu être amené à la surface, afin de liquider pour ce cycle mondial spécial l'ancienne querelle entre les Forces de la Matérialité et les Forces de la
Lumière. L'Allemagne est médiumnique, comme le fut son dictateur ; ce sont les influences du Bélier et du Lion qui produisent le dictateur. Le fait que le signe des Poissons, régissant la personnalité de l'Allemagne, est le signe gouvernant la médiumnité, nous explique la façon apparemment incertaine dont ce peuple saisit les principes, ainsi que l'incapacité (pour le peuple aussi bien que pour son gouvernement) de tenir ses engagements. L'influence du sixième rayon parvenant par Mars, appliquée martialement, et l'absence de véritable amour spirituel, le caractère dévotionnel prenant la forme d'attachement personnel et sentimental, expliquent au stade actuel, la négligence de la masse à s'affirmer en faveur des opprimés et dans l'intérêt des principes supérieurs. La nécessité de cette prise de position est ressentie par un bon nombre d'allemands, mais l'attitude négative de la personnalité gouvernée par les
Poissons, constitue un réel obstacle et explique ce qui a tant intrigué tous ceux qui connaissent et aiment le peuple allemand. Actuellement les influences de Mars, du Lion et des Poissons, à leur octave inférieure, sont prédominantes.
Ce qui pourrait compenser cette malheureuse situation c'est l'influence du Scorpion, signe de l'état de disciple et l'un des signes de mort du Zodiaque.

A Berlin, l'âme du peuple allemand lutte à présent pour se faire jour et prendre le contrôle, et beaucoup de choses dépendent du résultat de ce conflit.
La France, dont l'âme est gouvernée par le signe des Poissons, signe du Sauveur du Monde, peut beaucoup pour la libération de la personnalité de l'Allemagne. Là est le point crucial du problème mondial. La Grande-Bretagne, dont l'âme est gouvernée par les Gémeaux (et de ce fait peut comprendre la nature de l'âme et la nature de la personnalité) peut aider puissamment.

Je ne puis développer plus amplement ce point, je ne peux que signaler que, pour les nations comme pour les individus, la première grande crise sur le chemin de l'état de disciple, dans le signe du Scorpion, a des effets déterminant l'avenir.

En considérant la Grande-Bretagne, nous notons d'abord que le signe des Gémeaux régit l'âme du peuple, et celui du Taureau, la forme matérielle extérieure de la nation ; c'est à cela qu'elle doit d'être apparue aux yeux du monde sous le symbole de John Bull, qui représente la personnalité britannique. Certains astrologues ont pensé que le signe du Bélier, régissait la Grande-Bretagne ; cela est vrai en ce qui concerne cette petite partie appelée Angleterre, mais je m'occupe de l'Empire en tant que tout et non d'une de ses fractions. C'est l'influence des Gémeaux qui est la cause des déplacements sans fin du peuple britannique ; c'est elle qui les a poussés à traverser sans cesse les océans, à s'installer aux confins du monde et à revenir invariablement au centre dont ils proviennent. C'est la caractéristique de la race.

Du point de vue de la personnalité ou aspect inférieur, l'influence des Gémeaux a produit cette diplomatie secrète, souvent tortueuse, et ce machiavélisme qui a été le caractère distinctif de l'activité politique de la Grande-Bretagne dans le passé. Les personnes sous l'influence des Gémeaux inspirent souvent la méfiance, et l'effet de ce signe sur la Grande-Bretagne ne constitue pas une exception. Cette méfiance fut justifiée dans le passé, mais il n'en est plus de même aujourd'hui, car la nation est vieille et expérimentée et elle apprend rapidement les leçons avec lesquelles elle a été confrontée.

Jusqu'à présent l'aspect supérieur du signe des Gémeaux ne gouverne pas entièrement la Grande-Bretagne, car ce n'est que maintenant que l'âme de ce pays lutte pour s'exprimer. Durant de longues périodes, l'influence du Taureau a prédominé, avec ses buts matériels, son désir d'acquérir, sa volonté arrogante et son aveugle ruée vers les possessions désirées. La capacité de pénétration et la tendance au déplacement sont deux qualités dont les Gémeaux et le Taureau ont doté la race.

Londres, centre du cœur de l'Empire, est régi spirituellement par le Lion et matériellement par la Balance ; c'est donc le facteur âme qui lie la Grande-
Bretagne à la France et qui devrait assister spirituellement l'aspect Lion de la personnalité de la France. Ce n'est pas toutefois la qualité spirituelle de ce signe qui domine la politique britannique mais principalement l'aspect Balance. La Grande-Bretagne se considère comme la préservatrice de l'équilibre du pouvoir entre les nations et comme la nation qui peut rendre la justice et indiquer les méthodes correctes pour établir la loi et l'ordre. Cependant, l'influence des
Gémeaux oblitère parfois tout cela, tandis que l'influence du Taureau l'aveugle souvent quant aux fins réelles.

C'est aussi l'aspect Lion qui lie Londres à Berlin, mais c'est le Lion sous son aspect d'affirmation de soi. De là proviennent certaines des difficultés, de là provient également l'étroite et inévitable relation entre Londres-Paris-Berlin, un triangle de forces qui conditionne puissamment l'Europe. De ces trois nations dépend la destinée de la race humaine dans l'avenir immédiat, et la question se pose à nouveau : les décisions prochaines seront-elles prises en fonction du bien du "tout" ou basées sur le bien d'une partie du "tout" ?

C'est la force du Lion en Grande-Bretagne qui attira originellement la force du Lion en France et amena la conquête Normande au XIème siècle. Je mentionne ce fait parce qu'il indique un rapport et démontre le résultat qui en découle, non parce que cet événement passé ait une répercussion réelle quelconque dans le présent.

Il y a entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne un rapport beaucoup plus étroit qu'entre aucune des puissances continentales, car les Gémeaux gouvernent les deux pays, et parce qu'ils ont, de plusieurs façons, une vibration synchrone. Cependant l'influence du Taureau est faible aux Etats-Unis, d'où les fréquents malentendus entre les deux puissances. Elles sont très proches l'une de l'autre et la prospérité de chacune est d'importance capitale pour toutes les deux, à tel point que la tendance à interpréter de façon erronée et à dénaturer les actions et les motifs réciproques n'est pas compensée par le caractère fluide des Gémeaux. Néanmoins l'arrogance et la volonté opiniâtre du Taureau doivent faire place à la souplesse et à la compréhension de la conscience inclusive des Gémeaux, ce qui, pour le tempérament britannique, est une chose difficile à saisir pour le moment. Les britanniques sont si convaincus de leur sagesse et de leur rectitude qu'ils ont tendance à oublier que les effets des bonnes intentions sont souvent contrecarrés par de mauvaises méthodes. Le peuple britannique est juste et sage, mais sa suffisance technique et son aveuglement quant au point de vue des autres peuples n'ont pas aidé à l'établissement de la paix mondiale, et cela est caractéristique du contrôle du Taureau.

J'ajouterai que la conviction du peuple allemand de constituer une super-race, l'intense nationalisme du peuple français qui le porte à croire qu'il possède une culture supérieure à tous les autres peuples, l'orgueil du peuple britannique qui le conduit à se considérer éternellement dans le vrai, et l'arrogance tapageuse des Etats-Unis qui leur fait considérer leur pays comme l'espoir du monde, sont en réalité équivalents, car ce sont des indices que la personnalité prédomine. Pour les nations comme pour les individus, cela est un point qui doit être dépassé. 

Les énergies suivantes, se manifestant à travers les signes zodiacaux et les régents planétaires, gouvernent donc la Grande-Bretagne :

GRANDE-BRETAGNE

1.
Les Gémeaux, avec ses régents : Mercure, Vénus et la Terre. la Nation.
2. Le Taureau, avec ses régents : Vénus et Vulcain.
3. Le Lion, avec son régent : le Soleil. Capitale.
4. La Balance, avec ses régents : Vénus, Uranus et Saturne.
5. Le Rayon de l'âme, Deuxième Rayon : Amour-Sagesse.
6. Le Rayon de la personnalité, Premier Rayon : Volonté ou Puissance.
7. Influences indirectes des Rayons, parvenant par les régents planétaires :
a.
Quatrième Rayon : Harmonie par le Conflit, via Mercure, conduisant à un lien réel avec l'Allemagne (comme l'a démontré l'étude du tableau précédent). Cette influence est responsable du caractère belliqueux de l'histoire de la Grande-Bretagne, mais elle œuvre à présent pour l'harmonie dans l'Empire.
b.
Cinquième Rayon : Connaissance Concrète ou Science, via Vénus. Il est intéressant de noter que c'est ce rayon qui lie si intimement la Grande-Bretagne à la France, et qu'il n'apparaît nulle part parmi les influences qui affectent la nation germanique.
Vénus régit le Taureau et la Balance ainsi que les Gémeaux, d'où le bon développement du mental inférieur concret de la nation britannique. Le mental intuitif, toutefois, reste à développer.
c.
Troisième Rayon : Intelligence Active ou Adaptabilité, via la Terre ainsi que via la planète Saturne, dont l'influence, parmi d'autres, régit la Balance. Vous avez là un indice de la raison pour laquelle l'Empire Britannique couvre la Terre, car il y a un rapport intime entre la Terre en tant que tout et la Grande-Bretagne. Cette influence relie également la Grande-Bretagne à la France dont la personnalité est gouvernée par le Troisième Rayon.
d.
Premier Rayon : Volonté ou Pouvoir, via la planète Vulcain. Dans le premier rayon tel qu'il s'exprime à travers la planète Vulcain, l'aspect Destructeur est très faible, à l'encontre de l'influence qu'il exerce à travers la planète Pluton, autre agent du premier rayon.
Vous trouvez à nouveau dans ce régent de la personnalité du Taureau de la Grande-Bretagne un lien avec la personnalité appartenant aussi au premier rayon de l'Allemagne. Cela explique également comment se forment les liens entre les diverses parties de l'Empire, faisant de celui-ci une unité par la volonté des peuples.
e.
Deuxième Rayon : Amour-Sagesse, via le Soleil, régent du Lion, qui gouverne l'âme de Londres et qui est aussi un canal pour la force de l'âme de l'Empire Britannique, laquelle est essentiellement celle de l'Amour-Sagesse lorsqu'elle s'exprime réellement et n'est pas sous la domination de l'influence de la Balance.
f.
Septième Rayon : Ordre Cérémoniel ou Rituel Organisé, parvenant à notre planète via Uranus et donnant à l'Empire Britannique son contrôle physique bien établi sur les lieux et les circonstances, ainsi que ses fondements légaux, en coopération avec la Balance, et son amour de l'ordre et de la règle. Tout cela facilite la pleine expression des énergies du premier rayon de l'Empire Britannique. 
Une étude des effets combinés de ces énergies et de ces forces aidera à comprendre la Grande-Bretagne et ses activités ; ces énergies indiquent certaines affinités, ainsi que les possibilités imminentes d'un ajustement, si l'amour, qui est le principe déterminant de l'âme britannique, peut arriver à s'exprimer librement. Jusqu'à présent, les attitudes, les décisions et les activités britanniques ont surtout manifesté les caractéristiques du Taureau, du Lion et de la Balance. Tout en conservant sa volonté d'ordre et le jugement équilibré que lui confère la Balance, la Grande-Bretagne peut-elle changer, en éliminant les aspects du Taureau qui l'ont conduite à poursuivre aveuglément des buts égoïstes et qui lui ont permis, grâce à sa puissante personnalité, d'arriver à ses fins ? N'est-ce pas une ironie du sort que cette nation qui fut dans le passé l'une des plus agressives du monde, soit maintenant celle qui devrait mettre fin à une période d'agression, avec l'aide de la France (dont la tendance agressive est très semblable). De cette manière, la Grande-Bretagne servirait à l'instauration d'un âge de coopération, de compréhension et de partage des responsabilités.
L'avenir du monde est en grande partie entre les mains de la France et de la Grande-Bretagne, et son bonheur est assuré si l'énergie de l'âme de ces deux pays domine leur personnalité supplantant les buts et les ambitions de la personnalité.

Je ne puis qu'effleurer la question des énergies qui motivent et conditionnent l'Empire Italien et les Etats-Unis, vous laissant le soin de tirer vous-mêmes vos conclusions et d'utiliser ces connaissances.

La Russie est encore à l'état embryonnaire ; son rôle est davantage dans l'Est que dans l'Ouest, à condition qu'elle suive les lignes prévues.

Les deux signes qui la gouvernent sont le Verseau et le Lion et ce n'est que dans un avenir lointain qu'elle pourra remplir sa fonction véritable dans le bon accord entre les nations, lorsque l'Ere du Verseau sera en plein essor et que le Lion aura cessé d'influencer la personnalité russe. Les planètes qui exercent principalement leur influence sur la Russie sont : le Soleil (2ème Rayon), Uranus (7ème Rayon), Jupiter (2ème Rayon) et la Lune (4ème Rayon).
C'est là une combinaison des plus intéressantes et des plus humanitaires ; avec le temps elle cessera d'être destructive. Pour l'instant, la force intensément individualiste du Lion sous ses pires aspects est prédominante, mais cela ne durera pas, comme l'histoire finira par le prouver. L'enfant bruyant et cruel pourra se transformer en un adulte sainement humanitaire ; c'est ce que les puissantes influences de l'horoscope de la Russie font prévoir.

En Italie nous voyons apparaître à nouveau le signe du Lion, rattachant l'Italie à la France, à la Grande-Bretagne et à Berlin, ce signe régissant soit les nations mêmes, soit leur capitale. Les rapports entre ces quatre nations sont donc inévitables. L'Italie est liée plus intimement à la Grande-Bretagne qu'à la France, Rome étant régie par le Taureau et le Lion, ce qui la lie à la Grande-Bretagne par identité de vibration. La France devra le reconnaître, tout comme l'Italie et la Grande-Bretagne.

La personnalité de l'Italie est gouvernée par le Sagittaire, signe caractéristique de la détermination du disciple ; c'est pour cette raison que cet état demeure immuable dans ses desseins et refuse de changer d'attitude ou de modifier ses déterminations. L'Italie voit plus clairement que l'Allemagne les principes en jeu à l'époque présente, et bien que l'influence du Taureau aveugle parfois Rome et l'incite à se précipiter vers un but sans considérer les conséquences qui en découleront, l'Italie ne perd pas de vue l'objectif prévu et s'y dirige en ligne droite selon un plan préétabli.

L'histoire de l'Italie deviendra suffisamment claire si l'on considère les énergies qui la conditionnent : 

ITALIE

1.
Le Lion, avec son régent : le Soleil. la Nation.
2. Le Sagittaire, avec ses régents : Jupiter, la Terre et Mars.
3. Le Taureau, avec ses régents : Vénus et Vulcain. Capitale.
4. Le Lion, avec son régent : le Soleil.
5. Le Rayon de l'âme, Sixième Rayon : Idéalisme, Dévotion.
6. Le Rayon de la personnalité, Quatrième Rayon : Harmonie par le Conflit.
7. Influences indirectes des rayons, parvenant par les régents planétaires :
a.
Deuxième Rayon : Amour-Sagesse, via le Soleil et Jupiter. Ce rayon, qui est le rayon de l'âme de la Grande-Bretagne, relie à nouveau l'Italie à cette dernière et tend à une compréhension fondamentale. Je voudrais signaler ici que dans cette influence du second rayon, c'est plutôt l'aspect sagesse que l'aspect amour qui prédomine. L'amour est en réalité la sagesse compréhensive s'exprimant par l'action.
b.
Troisième Rayon : Intelligence Active, via la Terre. C'est cette influence de la Terre qui, dans le passé, donna à l'Italie sa domination sur le monde, c'est encore elle qui incita la personnalité italienne à rechercher un autre empire mondial.
c.
Sixième Rayon : Dévotion et Idéalisme, via Mars. Je vous rappelle que le rayon de l'âme de l'Italie est également le sixième rayon. Vous voyez, par conséquent, cette influence de Mars dominant l'histoire de l'Italie et de Rome et c'est elle qui est à la base de l'axe Germano-Italien. A présent, toutefois, ce n'est pas ce facteur qui contrôle la situation.
d.
Cinquième Rayon : Connaissance Concrète ou Science, via Vénus. Cette influence est aussi dominante en Grande Bretagne et lie à nouveau intimement les deux pays. Il y a un curieux petit exemple qui démontre le développement presque uniforme de cette tendance scientifique au bénéfice du monde entier (Vénus en relation avec Jupiter) : c'est l'invention du téléphone par Alexander Graham Bell et le développement de la radio par Marconi.

e.
Premier Rayon : Volonté ou Puissance, via Vulcain, le forgeron et l'artisan en métaux, dont l'influence dans ce cas, s'associe étroitement avec l'aspect non développé de l'influence du Lion.
Les suggestions ci-dessus expliqueront les relations anglo-italiennes et les éclaireront. La destinée de ces deux pays est étroitement liée, à eux deux ils peuvent influencer fortement l'Allemagne dans le sens d'un meilleur ajustement à la vie et d'une plus sage discrimination. Cela nécessitera l'appui de la France, quand ce pays sera sous le contrôle de l'âme.

Nous ne ferons qu'examiner les facteurs qui régissent les Etats-Unis d'Amérique et indiquer les influences qui travaillent actuellement à mettre fin à l'adolescence de ce pays, lui permettant d'atteindre sa pleine maturité.

Ce vaste pays est régi par les Gémeaux, ce qui le relie à la Grande-Bretagne, ainsi que par le Verseau, gouvernant le rayon de son âme. Cette combinaison d'une personnalité sous l'influence du Sixième Rayon, gouvernée par les Gémeaux, et d'une âme sous l'influence du Deuxième Rayon (comme la Grande-Bretagne), gouvernée par le Verseau, est une garantie de pouvoir et d'utilité pour l'avenir.

La capitale, Washington, est gouvernée par le Cancer et le Sagittaire, ce qui conduit les Etats-Unis à agir comme le crabe (Cancer) qui se préoccupe de sa maison qu'il porte pesamment sur son dos et se cache au premier signe de perturbation. C'est aussi à cause de la puissante influence du Sagittaire que les Etats-Unis sont déterminés à s'en tenir sans dévier à toute décision prise. Le Sixième Rayon de la personnalité de ce pays, renforce parfois cette caractéristique jusqu'à l'aveuglement fanatique, au détriment de la vision à plus longue portée si nécessaire à notre époque.

De même que la Russie, ce pays est en formation ; quand le pouvoir de cette nation passera de Washington à New York, ce qui ne va pas tarder à se produire, l'influence du Cancer diminuera progressivement et ce pays prendra sa place comme un adulte parmi les nations. Lorsque l'influence des Gémeaux dominant son caractère et celle du Verseau régissant son âme seront suffisamment développées et en équilibre, ce pays sera un remarquable canal pour l'expression humaine. Vous remarquerez qu'aucun de ses régents zodiacaux ne le lie à la France, excepté indirectement le Cancer qui est l'opposé polaire du Capricorne, l'un des régents de Paris. C'est pour cette raison qu'un très petit pourcentage de français ont émigré aux Etats-Unis. Le lien avec l'Italie est plus étroit qu'avec la France, ce qui explique la présence aux Etats-Unis d'une grande population italienne, car le Sagittaire gouverne l'Italie et Washington.

Les influences agissant sur les Etats-Unis sont donc les suivantes :

ETATS-UNIS

1.
Le Verseau, avec ses régents : Uranus, Jupiter et la Lune. la Nation.
2. Les Gémeaux, avec ses régents : Mercure, Vénus et la Terre.
3. Le Cancer, avec ses régents : la Lune et Neptune. Capitale.
4. Le Sagittaire, avec ses régents : Jupiter, la Terre et Mars.
5. Le Rayon de l'âme, Deuxième Rayon : Amour-Sagesse.
6. Le Rayon de la personnalité, Sixième Rayon : Idéalisme, Dévotion.
7. Les influences indirectes parvenant par les régents planétaires sont nombreuses, par conséquent les rayons conditionnant ce pays sont multiples en raison du mélange de races qu'on y trouve. Il y a en tout onze de ces influences, car la Terre présente deux aspects et la Lune voile Vulcain et Uranus.
a.
Septième Rayon : Ordre et Magie, via Uranus. Cette influence est un héritage du monde atlantéen qui gouverne encore l'aspect territorial des Etats-Unis, lequel est un restant de la vieille Atlantide. C'est ce qui produit aujourd'hui aux Etats-Unis cette floraison de groupes magiques, spirites et occultes.
b.
Deuxième Rayon : Amour-Sagesse, via Jupiter, liant ainsi les Etats-Unis étroitement avec la Grande-Bretagne et indirectement avec la France.
c.
Quatrième Rayon : Harmonie par le Conflit, via la Lune, voilant, dans ce cas, la planète Vulcain. Ici Vulcain forge sur son enclume, par le feu et le marteau, ce réseau de liens qui couvre les nations et les tient ensemble. Ce rayon relie l'Allemagne aux Etats-Unis, car le quatrième rayon est celui de l'âme de l'Allemagne et le premier rayon, qu'ici Vulcain transmet via la Lune, relie ainsi l'âme et la personnalité de l'Allemagne aux Etats-Unis. D'où les nombreux allemands qui se réfugient aux Etats-Unis afin d'échapper à l'aspect destructeur du premier rayon s'exerçant à travers l'activité de la personnalité de l'Allemagne.
d.
Quatrième Rayon : Je mentionne ce rayon pour la seconde fois, car il s'exprime ici à travers Mercure, le Messager, et met l'accent sur l'aspect harmonie, en contraste avec l'aspect conflit que la Lune et Vulcain précipitent ensemble. C'est la relation Lune-Vulcain qui produit le perpétuel conflit politique qui fait rage aux Etats-Unis.
e.
Cinquième Rayon : Connaissance Concrète et Science, via Vénus.
Cela confère l'intelligence, qui est si marquée chez les américains, et cela déterminera en fin de compte la ligne que suivront l'éducation et les organisations religieuses dans ce pays.
f.
Troisième Rayon : Intelligence Active ou Adaptabilité, via la Terre, "implantant" de la sorte le peuple américain et faisant du sol son problème de base. D'où la prédominance de l'agriculture dans la conscience publique et la préoccupation du gouvernement relativement aux problèmes du coton, du blé, etc.
g.
Sixième Rayon : Idéalisme ou Dévotion, via Mars. Cela augmente grandement le pouvoir du sixième rayon de la personnalité des Etats-Unis, ce qui présente un réel problème pour la jeune génération, qui a toujours tendance à être fanatique et exclusive.
L'exclusivisme est le point faible le plus marqué du type appartenant au sixième rayon.
h.
Quatrième Rayon : Comme vous le voyez, cette influence apparaît souvent, mais cette fois c'est par la Lune voilant Uranus. Cela produit un conflit d'une nature différente de celle du conflit qui a lieu quand la Lune voile Vulcain, ou lorsqu'elle transmet directement l'énergie du quatrième rayon. Uranus est l'agent du septième rayon et sa fusion avec le quatrième rayon, via la Lune, a pour fonction d'amener un rapport magique entre les diverses nationalités des citoyens des Etats-Unis et ainsi de les fusionner en un tout homogène ; ce qui n'est pas le cas actuellement.

Ainsi les influences qui agissent aujourd'hui sur les Etats-Unis sont très nombreuses ; elles les relient à presque tous les pays d'Europe. Cela engendre parfois une situation chaotique et une grande confusion de pensée. Cependant, cela enrichit la vie nationale, ce qui est de bon augure pour l'avenir. Une étude de cet exposé et l'examen des divers tableaux que j'ai mis à votre disposition, vous prouveront qu'il est absolument impossible aux américains de se dissocier de l'Europe et du reste du monde.

5. LA SIGNIFICATION DE CERTAINES VILLES

 

Ces énergies que nous venons de considérer, affluent dans la vie de la planète par certaines voies d'accès particulières. Il y a, à notre époque, cinq voies d'accès disséminées sur la terre. A l'endroit où se trouve une de ces voies d'accès de la force spirituelle, se trouve également une ville spirituellement importante.

Les cinq points d'influx sont :

1. Londres pour l'Empire Britannique.
2. New York pour l'Hémisphère Occidental.
3. Genève pour l'Europe, y compris l'URSS.
4. Tokyo pour l'Extrême-Orient.
5. Darjeeling pour l'Inde et la majeure partie de l'Asie.

Plus tard deux autres points sur la planète serviront comme voie d'accès pour certaines énergies, mais ce n'est pas encore le moment. A travers ces cinq localités et l'étendue environnante se déverse l'énergie de cinq rayons, conditionnant le monde des hommes, conduisant à des résultats d'une signification profonde et déterminant le cours des événements. Bien que l'énergie qui se déverse à travers Darjeeling n'ait pas encore atteint son plus haut point, ces cinq points d'énergie conditionnante forment par leur action réciproque deux triangles de force :

1. Londres, New York, Darjeeling.
2. Tokyo, New York, Genève.


Genève et Darjeeling sont deux centres à travers lesquels l'énergie spirituelle pure peut être dirigée plus facilement qu'à travers les trois autres ; par conséquent, ces deux cités constituent le point le plus haut de leurs triangles respectifs. Leur influence est aussi plus subjective que celle de Londres, New York ou Tokyo. Dans leur ensemble ils constituent les cinq centres actuels "d'énergie animatrice".

Il peut vous intéresser de savoir quels rayons gouvernent ces cinq centres et quels sont leurs signes astrologiques. Mais il ne faut pas oublier que les rayons influençant la personnalité des pays et des villes changent périodiquement, tout comme pour les êtres humains :

Ville

Ame

Personnalité

Signe

Londres

5ème rayon

 7ème rayon

Les Gémeaux

New York

2ème rayon

3ème rayon

Le Cancer

Tokyo

6ème rayon

4ème rayon

Le Cancer

Genève

1er rayon

2ème rayon

Le Lion

Darjeeling

2ème rayon

5ème rayon

Le Scorpion

 Si les lecteurs veulent bien examiner ces informations et les mettre en rapport avec celles qui ont été données relativement aux nations et à d'autres villes, l'interdépendance des affaires mondiales qui caractérise l'heure actuelle, apparaîtra comme le résultat du jeu de ces forces et de ces énergies et donc, dans une certaine mesure, comme inévitable. L'énergie peut être employée dans une mauvaise direction, produisant ainsi la séparation et le trouble. Elle peut être aussi employée à de justes fins amenant à l'harmonie et à la compréhension, mais l'énergie étant présente ses effets ne pourront manquer de se produire.

Ainsi que dans la vie individuelle, l'énergie de l'âme jouant sur l'aspect forme aura pour résultat la prédominance de l'un ou de l'autre des rayons. Si la personne ou la nation est orientée spirituellement le résultat de l'impact de l'énergie sera bon et conduira à l'accomplissement du plan divin ; de ce fait il sera pleinement constructif. Si la force de la personnalité domine, les effets seront destructifs et pourront temporairement faire obstacle au Dessein divin.
Néanmoins, même la force employée à des fins destructives peut et doit finalement travailler pour le bien, car la direction de la force évolutive est invariable, étant basée sur la Volonté de Bien de la Divinité même. L'afflux de l'énergie de l'âme peut être ralenti ou accéléré suivant le but, l'aspiration et l'orientation de l'entité humaine ou nationale. L'énergie peut exprimer le dessein de l'âme ou l'égoïsme de la personnalité, mais la poussée évolutive tendant vers une amélioration triomphera inévitablement.

Toute cette question des centres planétaires et de l'énergie qu'ils libèrent est d'un grand intérêt, et, si nous pouvions le concevoir, d'une suprême importance. Derrière la tendance qui porte tous les peuples à considérer certaines villes et certains endroits comme sacrés et comme centres spirituels, et à en faire le but de leurs pèlerinages, une grande vérité se trouve voilée.
L'analogie est valable en ce qui concerne les êtres humains, et ce n'est pas sans raison que le cœur est considéré comme plus saint et son expression plus désirable que celle de la tête. Tout cela indique de la part de l'humanité une reconnaissance innée de l'intangible, du réel et du sacré derrière la forme extérieure.

Avant de développer un peu plus cette question des centres par lesquels l'énergie spirituelle se déverse aujourd'hui, je tiens à vous rappeler que le thème qui nous occupe à présent est un thème d'intérêt général et ne concerne pas principalement l'individu. Déduisant le particulier de l'universel, comme on devrait toujours le faire, il est essentiel que l'humanité considère son propre mécanisme par rapport au plus grand mécanisme (la totalité de notre vie planétaire) et regarde ce que l'on appelle "sa propre âme" comme une partie infinitésimale de l'âme du monde. Il est nécessaire également que l'homme établisse le rapport entre son âme et sa personnalité, les considérant toutes deux comme des aspects et des parties intégrantes de la famille humaine, ce qui sera de plus en plus le cas. Ce processus est en cours, ainsi qu'en témoigne la constante expansion dans l'humanité, de la conscience de groupe nationale et raciale. On peut en apercevoir les signes soit dans une nouvelle inclusivité spirituelle, soit dans la tentative anormale et nuisible (du point de vue de l'âme) de mélanger et fusionner toutes les nations dans un ordre mondial basé sur des buts matériels et dominé par une vision matérialiste. Il n'y avait rien de spirituel dans la vision des chefs des nations dites de l'Axe, et la vision des masses ne s'est pas encore montrée capable d'en arrêter la matérialisation. Mais l'intention spirituelle de l'humanité croît lentement et la grande Loi des Contrastes amènera finalement l'illumination.

Le Seigneur du Monde, "L'Ancien des Jours", libère de nouvelles énergies dans l'humanité transmutée dans le creuset de la souffrance et de l'ardente agonie actuelle. Cette transmutation amènera un nouveau pouvoir de sacrifice, une soumission inclusive et une vision plus claire du Tout, ainsi qu'un esprit de coopération inconnu jusqu'ici et qui sera la première expression du grand principe de partage si profondément nécessaire aujourd'hui.

Je ne parle pas ici en idéaliste ou en mystique. Je signale un but immédiat et qui n'est pas hors d'atteinte ; je fais allusion à un processus scientifique auquel nous assistons et qui arrive, à présent, à un point de crise.

Comme celle-ci est la race Aryenne (le terme n'est pas employé au sens germanique et matérialiste) les cinq centres en question, ces cinq foyers d'énergie spirituelle, sont anormalement et délibérément stimulés et vitalisés ; l'énergie qui afflue par eux affecte profondément le monde et les Nations-Unies, ce qui renferme une grande espérance pour l'avenir. C'est parce que New York est l'un de ces cinq centres que l'organisation des Nations-Unies y tient ses séances.

Il y a deux centres sur notre planète qui sont relativement "en sommeil" en ce qui concerne tout effet mondial. Je ne précise pas leur foyer, je suggère seulement qu'un jour on en découvrira un sur le continent africain et que bien plus tard (des millions d'années plus tard) on en découvrira un autre dans la région de l'Australie. Dans cette cinquième race racine ce n'est toutefois qu'aux cinq centres mentionnés plus haut que nous avons affaire.

La force qui se manifeste par le centre de Genève (force qui n'est pas encore efficace mais qui atteindra plus tard sa pleine expression) est celle du deuxième Rayon de l'Amour-Sagesse, s'exprimant actuellement par la qualité d'inclusivité. Son action est de "lier par l'amour fraternel" et d'exprimer la nature du service. Ce centre planétaire qui conditionne la petite nation suisse a eu un effet des plus puissants sur ce pays, effet dont l'étude permettra d'entrevoir des possibilités futures pour le monde, lorsque le flux de l'énergie rencontrera moins d'obstruction. Ce centre a produit la fusion de trois puissants types raciaux en formation de groupe et non pas un mélange comme aux Etats-Unis ; il a permis à deux sections relativement antagonistes de la religion chrétienne de travailler ensemble avec un minimum de frictions ; il a fait de Genève le siège de la Croix-Rouge, cette activité mondiale qui travaille vraiment impartialement avec et pour les citoyens de toutes les nations et dans l'intérêt des prisonniers de tous les pays ; il a hébergé la Société des Nations (triste expérience et pourtant pleine de bonnes intentions) et hébergera à nouveau une autre ligue plus véritable qui est appelée à faire face aux besoins du monde. C'est ce qui a protégé ce petit pays contre l'agression des puissances de l'Axe.

La devise de ce centre, ou sa note fondamentale, est "Je cherche à fondre, à allier et à servir".

La force dont Londres est le foyer est celle du premier Rayon de la Volonté ou de la Puissance sous son aspect constructif et non destructif. C'est le service du tout qui est le but assigné, et cet effort entrepris à grands frais pour exprimer la Loi de Synthèse est la nouvelle tentative émanant de Shamballa. C'est la raison pour laquelle tant de gouvernements étrangers ont trouvé asile en Grande-Bretagne pendant la guerre. De plus si les Forces de la Lumière triomphent à cause de la coopération de l'humanité, l'énergie qui s'exprime a travers ce puissant empire aura le pouvoir d'établir un ordre mondial fondé sur une justice intelligente et sur une équitable distribution économique.

La note clé de cette force est "Je sers".

La force qui s'exprime à travers le centre de New York est celle du sixième Rayon de la Dévotion ou de l'Idéalisme. Cela explique les conflits que l'on trouve partout entre les diverses idéologies, et le conflit majeur entre ceux qui défendent le grand idéal de l'unité mondiale, dû à l'effort conjoint des Forces de la Lumière soutenues par l'effort coopératif de toutes les nations démocratiques ; et l'attitude séparative et matérialiste de ceux qui cherchent à empêcher les Etats-Unis d'assumer leurs responsabilités et de prendre leur juste place dans les affaires mondiales. Si ce dernier groupe réussissait dans son entreprise, il aurait pour effet de priver les Etats-Unis d'avoir part aux "dons des Dieux au cours de l'ère de paix qui succédera à ce point de suspension critique", ainsi qu'il est dit dans le Vieux Commentaire. 

Le sixième rayon est tantôt militant et actif, tantôt mystique, pacifique et manquant du sens des réalités ; ces deux aspects conditionnent à présent les Etats-Unis. La note-clé de ce centre mondial est "J'éclaire le Chemin". Ceci est le privilège des Etats-Unis, si ses citoyens en décident ainsi et, de leur propre initiative, se sacrifient dans un but humanitaire universel et prennent la ferme décision d'exiger que la droiture gouverne leur présente attitude et leur politique. Ceci se produit graduellement. L'attitude négative est en voie de lente disparition ; les voix égoïstes des idéalistes aveugles et celles des craintifs et des séparatistes s'éteignent. Le désir de servir, motivé par l'amour est la cause qui inspire ce changement. Ainsi les deux grandes démocraties pourront finalement rétablir l'ordre mondial, abroger l'ancien ordre égoïste et agressif, et inaugurer l'ordre nouveau fait de compréhension, de partage mondial et de paix universelle. La paix sera le résultat de la compréhension et du partage et non leur origine, ainsi que le croient si souvent les pacifistes.

La force qui, à notre époque, se déverse par Darjeeling est celle du premier Rayon de la Volonté ou de la Puissance. Le rayon de l'âme de l'Inde est le premier rayon ; l'effet immédiat de l'afflux de la force de Shamballa est de stimuler la volonté de puissance de tous les dictateurs, qu'il s'agisse d'Hitler et de son groupe maléfique, de dictateurs ecclésiastiques appartenant à n'importe quelle religion, de dictateurs de groupes financiers dans le monde des affaires, ou de ces dictateurs à une moindre échelle, les tyrans de leur famille.

Il est intéressant de remarquer que la note-clé de l'Inde est "Je cache la lumière" ; on en a conclu que la lumière venait d'Orient et que le don de l'Inde au monde était la lumière de l'Antique Sagesse. Ceci est vrai dans un sens, mais il existe une signification plus large et plus profonde qui se démontrera plus tard. Lorsque l'intention et le dessein de la Grande Vie qui œuvre à travers Shamballa se manifesteront et seront en voie de réalisation, une lumière se révélera qui n'aura jamais été vue ou connue auparavant. On lit dans les Ecritures Chrétiennes : "Dans cette lumière nous verrons la lumière", cela signifie qu'au moyen de la lumière de la sagesse déversée dans nos cœurs par l'Antique Sagesse, nous verrons finalement la Lumière de Vie. Ceci ne signifie rien pour la compréhension humaine actuelle, car c'est une chose inexplicable, mais qui sera révélée plus tard, lorsque la crise actuelle sera surmontée. Je n'ai rien à vous dire maintenant sur sa nature et ses effets.

Je voudrais intercaler ici quelques remarques. Il est très important de se rendre compte que la Grande-Bretagne et les Etats-Unis sont étroitement en rapport ; que ce rapport rendra inévitable certaines réalités et certaines activités dès que l'âme de chaque nation fonctionnera avec puissance. L'Inde et la Grande-Bretagne sont aussi liées par le premier Rayon, qui est le rayon de la personnalité de la Grande-Bretagne et le rayon de l'âme de l'Inde. Les implications de ce fait sont non seulement claires et intéressantes mais également encourageantes. L'aspect conscience du peuple britannique tend de plus en plus à exprimer le second rayon de l'âme, ce qui lui fait saisir en ce temps l'occasion de servir l'humanité quoiqu'il lui en coûte. C'est ce qui arrive aussi au peuple américain. Le problème de l'idéalisme changeant est grand, et comme je l'ai dit, la tentation est de se cacher derrière l'illusion de combattre pour un idéal, au lieu de répondre aux besoins du monde, et d'omettre de réagir au rayon de l'âme qui est le second rayon de l'amour.

Les forces qui se déversent à travers Tokyo sont celles du premier Rayon sous son aspect inférieur, son aspect matérialiste. Le Japon est gouverné par le rayon de l'âme dans la conscience de ses dirigeants. Le sixième rayon de sa personnalité répond à l'appel de l'énergie du premier rayon, d'où sa malheureuse attitude et ses activités actuelles, ainsi que son lien avec l'Allemagne par le rayon de l'âme des deux nations, et avec l'Italie par les rayons de la personnalité. Cela explique l'Axe. 

Je voudrais signaler ici que ces corrélations n'impliquent pas une destinée inévitable ou un sort auquel on ne peut pas se soustraire. Le but du disciple est de manier les forces qui jouent à travers lui en sorte que seul le bien constructif en résulte. Il peut aussi mal employer l'énergie ou s'en servir pour les desseins de l'âme. Il en est de même avec les nations et les races.

Le sort d'une nation est généralement entre les mains de ses dirigeants ; ils dirigent les forces de la nation, focalisent l'intention nationale (s'ils sont assez intuitifs) et développent les caractéristiques du peuple, laissant derrière eux la mémoire des emblèmes de l'intention nationale ; les idéaux ou la corruption.

On peut en trouver un exemple dans la façon d'agir des deux grands groupes des dirigeants mondiaux pendant la guerre. Les trois groupes des dirigeants de l'Axe, dominés par le groupe pervers allemand, avec l'Italie et le Japon luttant a intervalles contre la mauvaise influence (parfois consciemment mais souvent sans en avoir conscience), et le deuxième groupe, celui des dirigeants de la cause des Alliés. Peu importe ce que l'histoire nous enseigne à propos du passé de plusieurs des nations alliées (les agressions, les méfaits, les anciennes cruautés), elles cherchent aujourd'hui à coopérer avec les Forces de la Lumière et s'efforcent de sauver la liberté humaine, politique, religieuse et économique.

Je voudrais aussi signaler en passant que les deux divisions majeures du monde, l'Orient et l'Occident, sont également gouvernées par certains rayons d'énergie :

L'Occident

Rayon de l'Ame

II Rayon.

Rayon de la personnalité

IV Rayon.

L'Orient

Rayon de l'Ame

IV Rayon.

Rayon de la personnalité

III Rayon.

Je voudrais vous rappeler que nous sommes à une période de transfert des rayons et qu'ils changent pour les individus comme pour les nations, pour les hémisphères comme pour les planètes. Les uns comme les autres peuvent passer d'un rayon mineur à un rayon majeur, si la destinée le veut.

Actuellement trois grandes nations tiennent entre leurs mains la destinée humaine : les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Russie. De grandes fusions, des expériences raciales se poursuivent dans tous ces pays ; l'autorité du peuple se développe en chacun d'entre eux, bien que cela ne soit qu'au stade embryonnaire. En Russie ceci est retardé par une dictature qui prendra bientôt fin ; aux Etats-Unis par une politique corrompue et en Grande-Bretagne par de vieilles tendances impérialistes. Mais les principes démocratiques se développent malgré qu'ils ne soient pas encore effectifs, l'unité religieuse s'établit bien qu'elle ne fonctionne pas encore, et les trois pays apprennent rapidement, quoique les Etats-Unis soient pour le moment les plus lents à apprendre.

L'Occident et l'Orient sont liés par le rayon de la personnalité de l'Occident et le rayon de l'âme de l'Orient ; c'est l'indication d'une compréhension possible, lorsqu'en Occident le rayon de l'âme sera le facteur dominant.
Lorsque les peuples du monde saisiront, dans une certaine mesure ces rapports, on aura la clé des événements actuels et l'on comprendra plus clairement le but, et la méthode employés pour les réaliser. Beaucoup de recherches en profondeur sont à faire dans ce domaine, car la science des rapports entre les énergies est encore dans l'enfance. Dans les prochaines années on en apercevra le progrès. En réalité, la conscience humaine est en train de passer, de la focalisation sur les énergies individuelles fonctionnant dans les limites d'un cercle infranchissable spécifique (individuel, national, continental ou racial) à la compréhension des rapports existants entre ces énergies et des effets réciproques qui en résultent.

Cette science peut être étudiée de diverses manières :
1.
Sous l'angle des antagonismes qui semblent inévitables et qui s'expliquent par les énergies des rayons, mais qui peuvent être dépassés par l'utilisation correcte des énergies de l'âme.
2.
Sous l'angle de l'identité des forces, qui conduisent inévitablement à une identité d'intérêts et d'activités.
3.
Sous l'angle de la fusion, de l'unité de vision et de buts.
4.
Sous l'angle de l'humanité considérée comme un tout. Si l'on tient présent que l'humanité est gouvernée en premier lieu par deux rayons (le second et le quatrième), on comprendra que les nations et les pays qui sont également gouvernés par ces rayons doivent jouer un rôle important dans la détermination de la destinée humaine.
Par les cinq centres majeurs de la planète se déverse donc aujourd'hui l'énergie spirituelle, et la réaction à cette énergie, ainsi que l'activité qui en résultera, dépendront du véhicule d'expression qui en reçoit l'impact. Il en sera de même du type de conscience qui l'interprétera et en fera usage. L'ancien truisme occulte exprime exactement cette vérité : "La manifestation de la conscience dépend de son véhicule d'expression, et l'une comme l'autre doivent leur existence à la vie et à l'énergie" Cela demeure une loi immuable.

Les cinq villes qui sont l'expression exotérique des centres de forces ésotériques et à travers lesquelles la Hiérarchie et Shamballa cherchent à œuvrer, sont les correspondances dans le corps planétaire des quatre centres qui se trouvent le long de la colonne vertébrale et du centre Ajna, dans le corps de l'humanité et dans celui de l'homme individuel. Dans les trois cas ils sont "les points focaux vitaux vivants d'une force dynamique", dans une mesure plus ou moins grande. Certains expriment d'une manière prédominante l'énergie de l'âme, d'autres, la force de la personnalité ; certains sont influencés par Shamballa et d'autres par la Hiérarchie. Le centre de la tête de l'Occident commence à réagir à l'énergie du deuxième rayon, et le centre ajna à l'énergie du quatrième rayon ; en cela réside l'espérance du genre humain. 

Il y a là un vaste champ de recherches. Cette recherche comprend plusieurs catégories :

1.
Recherches sur les réalités de la nature spirituelle de l'homme et sur ses centres ; recherches sur la nature des planètes qui les gouvernent et sur leurs influences, recherches sur leurs effets combinés du point de vue de l'énergie et sur la qualité des forces des rayons qui cherchent à s'exprimer, ainsi qu'une connaissance des rayons de la personnalité et de l'ego. Il en résultera une compréhension de la constitution humaine qui révélera tous les rapports fondamentaux et qui produira deux importants "événements dans le temps" :
a. La fusion de la vie subjective et objective dans la conscience de veille de l'individu.
b. L'établissement de rapports nouveaux entre les hommes, rapports fondés sur cette fusion.

2.
Recherches sur les divers centres nationaux et sur les énergies ésotériques qui les gouvernent, révélant d'une manière plus universelle et avec un horizon élargi la destinée de l'humanité par rapport à ses unités de groupe petites et grandes. On étudiera les qualités de l'âme et de la personnalité de chaque nation, ainsi que les centres dans lesquels les énergies de certains rayons sont focalisées ; et les émanations qualitatives de ses cinq ou six villes les plus importantes feront l'objet d'investigations. Je vais vous donner un exemple de ce que je veux dire : les influences de New York, Washington, Chicago, Kansas City et Los Angeles feront l'objet de recherches scientifiques ; on étudiera leur atmosphère psychique et leur orientation intellectuelle, et l'on s'efforcera de découvrir la qualité de l'âme et la nature de la personnalité (les tendances spirituelles et matérialistes) de ces grandes agglomérations d'êtres humains, qui se sont formées dans certaines localités bien déterminées, parce qu'elles sont l'expression des centres de force dans le corps vital de la nation. 

De même en ce qui concerne l'Empire Britannique, on considérera Londres, Sidney, Johannesbourg, Toronto et Vancouver ; et une étude subsidiaire sera faite de Calcutta, Delhi, Singapour, la Jamaïque et Madras, qui sont reliées subjectivement d'une manière insoupçonnée actuellement.
Conformément au plan, et en raison des énergies qui se déversent à travers les cinq centres planétaires, il y a à présent sur notre terre trois grands centres
vitaux dont les énergies exercent une action fusionnante :

a.
La Russie, fusionnant et amalgamant l'Est de l'Europe et l'Asie occidentale et du nord.
b.
Les Etats-Unis, (et plus tard l'Amérique du Sud), fusionnant et amalgamant l'Europe centrale et occidentale et tout l'hémisphère occidental.
c.
L'Empire Britannique, fusionnant et amalgamant les races et les hommes du monde entier.
La destinée de la planète est entre les mains de ces trois nations. Elles forment les trois blocs mondiaux majeurs sous l'angle de la conscience et de la synthèse mondiale. D'autres nations moins importantes participeront à ce processus en pleine indépendance et dans un esprit de coopération volontaire, et cela par le perfectionnement de leur vie nationale dans l'intérêt de toute l'humanité, et avec le désir d'exprimer et de préserver l'intégrité de leur âme et le dessein national purifié (purification qui a lieu maintenant).

Cependant le ton de la vie humaine sera donné par la Russie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, non à cause de leur puissance, de leur passé historique, de leurs ressources matérielles ou de l'étendue de leur territoire, mais parce que ces nations sont en mesure de fusionner et d'amalgamer de nombreux types humains ; parce que leurs desseins sont d'envergure mondiale et leur vision à longue portée ; parce qu'elles ne sont pas essentiellement égoïstes dans leurs buts, et que le gouvernement de ces peuples pénètre dans les profondeurs de chaque nation et qu'il est fondamentalement pour le peuple. Leurs constitutions, Magna Charta, et la déclaration des droits de l'homme sont humaines. Peu à peu d'autres nations s'aligneront sur ces nécessités spirituelles fondamentales, ou bien, si elles sont déjà basées sur ces principes humains et non sur la règle d'une minorité puissante exploitant une majorité malheureuse, elles coopéreront librement avec ces grandes nations, dans une fédération de desseins et d'intérêts, jusqu'au moment où toutes les nations du monde verront clairement la vision et, dépassant leurs fins égoïstes, accepteront de travailler à l'unisson pour le tout. L'humanité émergera alors dans la lumière de la liberté, avec une beauté et un dessein spirituel jusqu'alors inconnus.

Commençant, comme toujours, par l'étude du microcosme pour en inférer le macrocosme et, en même temps, cherchant à envisager le macrocosme afin de comprendre le microcosme, l'homme établira un jour intelligemment le rapport avec le tout dont il est une partie et apprendra à coopérer consciemment. Ainsi le mental supérieur et le mental inférieur, l'abstrait et le concret, le subjectif et l'objectif, fonctionneront en tant qu'unité et l'homme sera complet.

Je ne puis vous donner le rapport des centres planétaires avec l'être humain. Ce serait communiquer prématurément trop de savoir, avant que suffisamment d'amour soit présent dans la nature humaine pour éviter le mauvais emploi de l'énergie avec ses conséquences désastreuses. Les couleurs, le taux mathématique des plus hautes vibrations émanant des centres, individuels et planétaires, la qualité des énergies, comprises ésotériquement, doivent faire l'objet de la recherche de l'homme ; c'est à lui de s'en rendre compte. On peut trouver des allusions et des suggestions à ce sujet dans l'Antique Sagesse. La méthode de recherche plus lente, est pour le moment la plus sûre. Au début du siècle prochain, un initié apparaîtra qui continuera cet enseignement.

Le restant de ce siècle doit être consacré à la réédification du sanctuaire de l'existence humaine ; à la reconstruction de la forme de la vie de l'humanité ; à la reconstitution de la nouvelle civilisation sur les fondations de l'ancienne ; à la réorganisation des structures de la pensée mondiale et de la politique mondiale, ainsi qu'à la redistribution des ressources mondiales, en conformité avec le dessein divin. Alors, et alors seulement, il sera possible de poursuivre la révélation.

Réjouissez-vous, car il n'y a pas de défaite réelle de l'esprit humain, il n'y a pas d'extinction finale du divin dans l'homme : la divinité sort toujours triomphante du profond de l'abîme. Il est cependant nécessaire de vaincre individuellement l'inertie de la nature matérielle pour répondre aux besoins de l'humanité. Il doit en être de même des nations dont l'attention n'est pas concentrée sur les données essentielles. De cela nous apercevons les signes. Il n'y a pas de pouvoir au monde qui puisse empêcher l'homme d'avancer vers son but prédestiné ; pas de coalition de puissances qui puisse le ramener en arrière.
Aujourd'hui cette coalition existe, elle est active. C'est la coalition du mal ancien et de l'agression moderne égoïste, agissant par un groupe d'hommes ambitieux, sans scrupules et appartenant à toutes les nations. En fin de compte ils ne réussiront pas. Ils peuvent retarder et entraver le triomphe de la liberté, mais l'attaque qu'organisent contre eux les Seigneurs de la Destinée s'intensifie ; la Divinité triomphera.

6. LA VIE SPIRITUELLE DANS LE NOUVEL AGE

 

Il y a un point sur lequel j'aimerais à présent attirer votre attention ; c'est que les deux grands groupes d'agents divins, la Grande Fraternité Blanche et la Loge des Forces Matérialistes, cherchent l'une et l'autre à détourner ces énergies dans des canaux qui leur permettent d'atteindre plus rapidement les fins auxquelles elles travaillent et pour lesquelles elles existent et sont formées.
Par conséquent, je vous demande de vous rappeler que derrière tous les événements extérieurs se trouvent ces deux facteurs dirigeants. Vous avez donc :

1.
Deux groupes d'Intelligences avancées, l'un et l'autre également illuminés par la lumière de l'intellect ; tous deux formulant clairement leurs objectifs, mais différant dans la direction, les buts, et les moyens d'action. Un groupe, sous le plan divin, s'occupe uniquement de l'aspect forme ; dans ce groupe la lumière de l'amour et du désintéressement fait défaut. L'autre groupe travaille entièrement avec l'âme ou l'aspect conscience ; dans ce groupe la doctrine du cœur et la loi de l'amour sont les facteurs dirigeants.
Sous ce rapport, ces deux groupes travaillent donc en opposition, sur le plan mental.

2.
Les plans dans lesquels ces deux idéaux et ces deux objectifs différents prennent corps, sont ensuite descendus sur le plan astral, dans le monde du désir. Les lignes de démarcation demeurent tout à fait nettes lorsqu'il s'agit de travailleurs appartenant à ces deux groupes, mais il n'en est pas de même lorsqu'il s'agit d'êtres humains ordinaires, de disciples mondiaux et d'initiés. Un grand chaos règne sur le plan du désir, et l'Arjuna mondial, troublé, se tient aujourd'hui entre les deux forces en opposition, entre les deux camps, reconnaissant son rapport avec la forme et avec l'âme et se demandant où se trouve son devoir. Son degré d'évolution détermine son problème.
Ainsi les deux groupes travaillent en opposition sur le plan du désir.

3.
La matérialisation des plans de ces deux groupes d'intelligences illuminées se poursuit régulièrement, suivant les différentes lois de leur être, les lois de la vie de la forme et les lois de l'existence spirituelle. Dans ce stade initial et tandis que le combat se livre dans le domaine du désir (car c'est là que le grand combat se poursuit, et tout ce qui a lieu sur le plan physique n'est que le reflet d'un conflit intérieur) les forces de ces deux groupes, travaillant avec les énergies du sixième et du septième rayon, ont provoqué dans le champ de l'existence physique un bouleversement complet. La situation économique et les haines religieuses en sont les deux plus grands instruments. C'est un sujet sur lequel vous feriez bien de réfléchir.
Par conséquent, vous avez deux groupes, deux objectifs, deux grands idéaux fondamentaux, deux courants d'énergie en activité et deux rayons prédominants en conflit, ce qui produit les différentes idéologies. Le résultat de ce dualisme est le chaos extérieur, la différenciation des idéaux des deux groupes en de multiples expériences humaines, dont le résultat est de ranger l'humanité sous diverses bannières, qui témoignent des différents points de vue dans les champs variés de la pensée, politique, religieuse, économique, sociale, éducative et philosophique. Je vous dirai que le résultat de ce conflit est définitivement bon ; il démontre le sûr accomplissement de la Grande Loge Blanche. La conscience de l'humanité s'est définitivement élargie et à présent le genre humain tout entier pense. C'est un phénomène entièrement nouveau et une nouvelle expérience dans la vie de l'âme humaine. Le premier résultat de la tourmente a été de transférer l'attention de l'homme sur le plan mental, et par conséquent plus près des sources de la lumière et de l'amour.

C'est en relation avec ce changement si riche en conséquences, que les disciples mondiaux peuvent assumer leur responsabilité et procéder à un travail effectif. Lorsque je parle de disciples, j'emploie ici ce terme par rapport à tous ceux qui aspirent à la véritable humanité, à la fraternité et à l'expression vivante des valeurs spirituelles plus hautes. Je n'emploie pas le mot au sens technique, impliquant un rapport reconnu avec la Hiérarchie, par les degrés de disciple en probation ou disciple accepté, bien que ceux-ci soient inclus dans ma pensée.
Je fais allusion à tous les aspirants et à tous ceux qui ont un sens des véritables valeurs et qui désirent faire face aux besoins du monde.

Afin d'avoir une certaine intelligence du problème impliqué et des différents modes de travail qui caractérisent ceux qui dans le passé ont œuvré sous l'influence du sixième rayon et ceux qui apprennent à travailler sous 'influence du septième rayon qui entre en action, il serait fécond de comparer les deux systèmes d'activité. Je vous rappelle que les deux systèmes ou modes d'action sont également corrects en leur lieu et place, mais le disciple moderne doit écarter les vieilles méthodes et apprendre patiemment à employer des méthodes plus nouvelles et plus efficientes. Il doit apprendre à le faire avec optimisme et assurance, sachant que les bénéfices de l'expérience faite sous la discipline du sixième rayon sont encore son bien le plus précieux, car ils ont été transmués en caractéristiques et en habitudes établies. Ce sont les nouvelles manières de travailler, les nouvelles forces et les objectifs nouveaux que le disciple de l'ère actuelle doit maîtriser. Il doit le faire en s'appuyant sur les leçons apprises dans le passé et baser sa nouvelle structure de la vérité sur des fondements et des orientations stables, qui doivent être établies.

A ce point, le premier pas pour l'aspirant sincère est de chercher à découvrir s'il travaille essentiellement sous l'impulsion du sixième rayon ou sous l'influence du septième rayon. J'emploie à dessein les mots "impulsion" et "influence" parce qu'ils décrivent l'effet général des deux énergies en fonction.
Il y a une chose sur laquelle tous les disciples et aspirants peuvent s'appuyer : c'est l'effet de base persistant de toutes les puissances du sixième rayon qui ont été établies pendant les derniers deux mille ans. Il faut compter avec ces influences, il faut les comprendre et les dépasser, il faut ensuite étudier les nouvelles influences, apprendre les nouvelles méthodes et les maîtriser ; de plus il faut que les idées nouvelles et les nouveaux idéalismes soient portés à la connaissance des hommes et exprimés d'une manière nouvelle. Ainsi seulement on pourra sagement et sainement produire la nouvelle civilisation, la nouvelle culture, et poser les fondements pour le développement de la famille humaine sur de juste bases dans l'ère qui vient.

Il sera, par conséquent, utile de comparer les anciens et les nouveaux modes de discipline et d'entraînement, d'attribut et de qualité, de méthode et d'objectifs.

Tout d'abord prenons les méthodes d'action et les caractéristiques majeures du sixième rayon. Elles nous sont familières et elles peuvent être considérées rapidement, nous permettant de passer aux nouvelles manières de démontrer et de découvrir la sagesse antique, ainsi que de comprendre les nouveaux modes de travail qui donneront une vitalité nouvelle à l'œuvre de la Hiérarchie sur le plan physique.

Dans la période écoulée, la caractéristique prédominante de l'aspirant et du disciple était la dévotion. Il était nécessaire que l'homme s'orientât différemment et correctement afin de se tourner vers les valeurs spirituelles ; d'où l'effort de la Hiérarchie pendant les deux mille ans passés pour mettre l'accent sur les valeurs religieuses. Pendant plusieurs milliers d'années, les religions mondiales ont tenu le devant de la scène dans le but d'orienter l'humanité vers la recherche persistante de l'âme afin de la préparer à l'émergence du cinquième règne. Celui-ci doit se manifester dans le monde extérieur pendant l'Ere du Verseau, dans laquelle nous entrons ; cette ère sera éminemment l'ère de l'état de disciple mondial, conduisant à l'ère de l'initiation universelle, au temps du Capricorne. C'est pourquoi pendant très longtemps les grandes religions mondiales ont fait autorité ; leurs dogmes particuliers adaptés à chaque nation, race ou époque renfermaient un fragment de la vérité transmise par un instructeur qui attirait à lui dans le monde les individus à tendances spirituelles, pour lesquels il exprimait le but le plus haut auquel ils pouvaient tendre. Toutes les religions mondiales ont été ainsi construites autour d'une Idée incarnée Qui, en Sa Propre Personne, exprimait l'idéal immédiat de l'époque et du moment. Ce Grand Etre démontrait certains attributs divins, certains concepts, qu'il était nécessaire de présenter à la vision des hommes comme étant leur but possible et immédiat. Comme je l'ai indiqué, il est facile de voir dans ces manifestations, l'influence du sixième rayon. Cependant, lorsqu'une influence individuelle du sixième rayon peut être notée dans une ère où le sixième rayon est seul actif, on peut voir la raison pour laquelle l'idée religieuse est puissante, telle qu'elle s'exprime par une doctrine, des dogmes théologiques et par l'autorité universelle des Eglises.

Cette orientation de l'homme vers des valeurs plus hautes a été l'objectif principal de l'Ere des Poissons, qui prend fin actuellement, et de l'influence du sixième rayon en train de se dissiper rapidement. Bien que, de tout temps, cette orientation de base se soit poursuivie sans arrêt, pendant les derniers deux mille ans, un processus d'orientation beaucoup plus élevé, plus rare et plus difficile a été proposé à la race des hommes pour une raison d'importance primordiale. Le quatrième règne de la nature a été définitivement attiré vers le haut, en direction du cinquième règne qui émerge ; cela a rendu nécessaire un changement de direction de l'attention humaine qui doit passer, des trois mondes de la personnalité au monde supérieur de la conscience de l'âme. Cela a nécessité pareillement une focalisation différente de l'instinct et de l'intellect, qui sont les principaux facteurs du développement du divin pouvoir de connaître. Cette connaissance peut être instinctive, intellectuelle, et par là humaine, ou bien elle peut être spirituelle, mais ces trois aspects sont également divins, on l'oublie souvent.

Pour le disciple appartenant au sixième rayon, ou pour l'être humain représentatif de l'évolution courante, qui émerge hors de l'influence du sixième rayon mais qui est encore conditionné par elle, le second objectif a été le développement de ce que l'on appelle la "faculté d'abstraction". De nos jours et pendant la période présente, la qualité dominante, résultat de la transmutation du caractère et de la qualité humaine, dans et par les disciples, a été l'expression de la nature idéaliste de l'homme, c'est-à-dire sa réaction instinctive aux valeurs supérieures d'ordre intuitif.

Dans le passé, quelques rares individus hautement développés ont démontré, de-ci de-là, ce pouvoir d'abstraire la conscience du coté "matériel" ou "de la forme" de la vie, et de la focaliser sur l'idéal et sur l'expression sans forme de la vérité vivante. Aujourd'hui, des multitudes et des nations entières adoptent certaines formes d'idéalisme et apprécient des idées formulées comme idéaux. Cela permet de constater le succès du processus évolutif, et l'expansion de la conscience humaine qui est l'effort entrepris par la Hiérarchie, et qui démontre un résultat satisfaisant. 

A cause de la puissance de l'activité du sixième rayon, due à la longue période pendant laquelle elle s'est exercée, la réaction de l'homme ordinaire est une dévotion intense à son idéal particulier, à laquelle vient s'ajouter un effort fanatique pour imposer à ses semblables son rêve idéaliste (car en puissance ce n'est rien d'autre) et cela de telle sorte que, malheureusement, l'idée originelle est perdue, l'idéal primitif est détruit et le dévot est bien plus occupé de la méthode par laquelle appliquer son idéal que par l'idéal lui-même. Ainsi l'idée se perd dans l'idéal, et l'idéal à son tour, dans le mode d'application L'homme devient de la sorte le dévot d'un idéal qui peut être incarné ou non dans un individu ; cela contrôle ses pensées, commande ses activités et le conduit fréquemment à des excès sans merci, dans l'intérêt de son idée sous sa forme particulière.

Sous l'influence immédiate du sixième rayon, le divin principe du désir a été puissamment transféré du désir de la forme matérielle dans le domaine des désirs plus élevés. Bien que le matérialisme soit encore puissant, il y a peu de personnes qui ne soient animées d'une certaine aspiration idéaliste pour laquelle elles sont prêtes à faire des sacrifices, si cela est nécessaire. C'est là un phénomène relativement nouveau et qu'il est bon de noter soigneusement.

D'âge en âge, de grands Fils de Dieu ont toujours été prêts à mourir pour une idée ; aujourd'hui des multitudes entières y sont disposées et l'ont fait ; qu'il s'agisse de l'idée d'un état, d'un empire surhumain ou d'une nation élue, ou bien que ce soit en réagissant à un besoin mondial urgent, ou l'adhésion ardente à une idéologie qui a cours. Cela indique un accomplissement racial prodigieux et un grand succès de la Hiérarchie qui a réussi à diriger l'attention humaine vers le monde d'où émergent les idées et vers des valeurs plus élevées et moins matérielles. 

L'instinct qui a caractérisé cette période du sixième rayon, et qui a été remarquablement nourri par son influence, est le goût, goût dans la nourriture, dans les échanges humains, dans la couleur, la forme, l'art, l'architecture et dans toutes les branches du savoir humain. Ce goût plein de discernement a atteint un degré de développement relativement élevé pendant les derniers deux mille ans, et le "bon goût" est une vertu hautement chérie des masses et est devenue leur objectif actuel. C'est une chose tout à fait nouvelle, une chose qui avait été la prérogative d'un petit nombre de gens très cultivés. Réfléchissez à cela ; c'est l'indice d'une réalisation sur la voie de l'évolution. Pour les disciples, ce sens du goût doit être transmué en sa correspondance supérieure, le sens de la discrimination des valeurs, d'où l'accent mis sur la nécessité de développer la discrimination dans tous les manuels relatifs à l'état de disciple. Désir, goût, discrimination : telles sont les valeurs du développement évolutif sous le sixième rayon, et particulièrement le but de tous les disciples.

Les méthodes par lesquelles l'activité du sixième rayon et ses objectifs ont été imposés à la race humaine, sont au nombre de trois :

1.
Le développement de l'instinct. Ceci est suivi par une récognition intelligente du désir, ce qui mène à une expansion croissante des besoins, des réalisations et ensuite à une réorientation.
2.
Ceci a pour conséquence de stimuler la conscience humaine vers l'expansion, conduisant finalement à l'aspiration spirituelle.
3.
La réflexion de la réalité dans la conscience mentale s'ensuit, et ceci est perçu, réclamé et recherché au moyen du travail de groupe.

Le mécanisme de l'être humain, mécanisme sans lequel, suivant le plan actuel, l'âme ne pourrait entrer en contact avec les trois mondes et y faire ses expériences, a été développé et rendu plus sensible pendant les derniers deux mille ans que pendant n'importe quelle période antérieure de dix mille ans. La raison en est que le mental de l'homme a consciemment contribué au processus de coordination des instincts et à la transmutation de la réaction instinctive, la traduisant en perception intelligente. Dans le cas du disciple mondial, le processus a été poussé jusqu'au stade suivant de développement, auquel on donne le nom de connaissance intuitive.

Les contreparties des cinq sens et leurs correspondances supérieures sur les plans subtils se développent et s'organisent rapidement ; elles sont l'objet d'investigations, et c'est au moyen de ces sens subtils que la découverte spirituelle est possible, de même que les découvertes psychiques qui nous sont plus familières.

Dans ces trois phases :

a. Passage de l'instinct à l'aspiration.
b. Stimulation du désir divin.
c. Réflexion de la réalité.
Vous avez l'histoire de l'activité du sixième rayon et de son rapport, pendant les derniers siècles, avec son principal champ d'expression, le plan astral.

Nous pouvons maintenant considérer le septième rayon dans son rapport avec la situation actuelle, de la même façon que nous avons considéré le sixième rayon. Ce faisant vous prendrez conscience du processus selon lequel les événements émergents et des développements auxquels on peut logiquement s'attendre.

Comme vous pourrez vous rendre compte, il y a deux manières de considérer un rayon quelconque. Tout d'abord il peut être étudié sous l'angle de l'énergie qui entre toujours en rapport avec d'autres énergies et forces, produisant par leur rencontre et souvent par leur conflit, une situation entièrement différente de celle qui existait avant ce contact. Ces stades d'influence peuvent être brièvement désignés par les mots suivants : contact, conflit, ajustement, équilibre (forme de vieillissement conduisant à une impasse ou condition statique comme celle à laquelle on était parvenu au XIX siècle), absorption et disparition finale de l'énergie plus faible. La conclusion est toujours inévitable, car ce ne sont pas les rayons mêmes qui sont en conflit mais la substance et les formes impliquées pendant la période en question.

En second lieu, on peut considérer la qualité du rayon. C'est en réalité l'expression de son âme, de sa nature intrinsèque, qui, se heurtant à la condition existante au moment où le rayon entre en manifestation, fait trois choses :

1. Change la civilisation et la culture de l'humanité à une période donnée.

C'est cette force qu'utilise la Hiérarchie lorsqu'a lieu une rencontre des énergies des rayons. C'est la culture qui est changée en premier lieu parce que tout changement fondamental de qualité se produit de haut en bas, et ce sont les élites intellectuelles qui sont d'abord sensibles aux influences nouvelles. La forme change ensuite automatiquement et renverse le processus. C'est ainsi que se produisent inévitablement des points de jonction au cours du processus évolutif. Quand les hommes de science qui s'occupent de la théorie et des procédés de l'évolution, accepteront et étudieront les modes d'action des rayons, il en résultera un changement d'attitude, et une approche plus intime de la vérité deviendra aussitôt possible. C'est ce concept qui se trouve également derrière l'enseignement que j'ai donné concernant les Grandes Approches qui doivent avoir lieu entre le quatrième et le cinquième règne de la nature, et qui peuvent se produire très rapidement. De ce règne, le cinquième, la Hiérarchie est le noyau vivant et dynamique.

2.
Produit des changements dans les autres règnes de la nature, amenant en manifestation une qualité différente de l'âme de chaque règne (car ils diffèrent tous en tant que qualité de l'âme) et, par conséquent, amenant également des changements dans l'aspect forme.

3.
Produit des changements en tant que types d'égos ou d'âmes qui s'incarneront pendant la période d'un rayon particulier. Par là j'entends que, de même que pendant la période qui prend fin maintenant, la qualité de la plupart des âmes en incarnation était d'une façon prédominante celle du sixième rayon, de même nous pouvons nous attendre maintenant à l'apparition d'un nombre croissant d'égos appartenant au septième rayon. La manifestation de la proche civilisation du septième rayon, civilisation de synthèse, de fusion, d'expression croissante de l'âme, est inévitable, comme le développement du stade nouveau dans lequel entre la magie blanche de la Hiérarchie. Ce stade nécessite une préparation et un entraînement bien définis.
Les pouvoirs de l'âge magique sont nombreux, et l'une des raisons pour lesquelles le septième rayon fait maintenant son apparition est que, à cause du perfectionnement rapide et de l'intégration de la personnalité humaine, la possibilité de l'intégration supérieure entre l'âme et la personnalité est plus grande aujourd'hui et qu'elle peut s'accomplir plus aisément qu'autrefois. Par conséquent, les nouvelles formes à travers lesquelles doit s'accomplir cet achèvement tant désiré, doivent être développées graduellement et scientifiquement. Cela s'accomplira par l'intensification des forces fonctionnant à travers le corps éthérique, par la coordination des sept centres majeurs, et par l'établissement de leurs rapports rythmiques. Le septième rayon gouverne d'une manière prédominante les niveaux éthériques du plan physique. Il ne gouverne pas la forme physique dense qui est sous le contrôle du troisième rayon.
C'est le corps vital ou éthérique qui réagit aux influences du septième rayon et qui est développé par elles.

En considérant les méthodes par lesquelles les buts du septième rayon sont atteints, je voudrais signaler que c'est à ce point que je suis le plus limité et gêné par le langage, car il s'agit de ce qui est nouveau et qui, par conséquent, ne peut être véritablement compris. Il s'agit de ces développements qui seront provoqués au moyen d'une véritable magie scientifique. Cette magie nouvelle n'aura pas plus de rapport avec les grossiers efforts et les entreprises souvent ridicules des magiciens, des alchimistes et des empiriques du passé, que n'en a c-h-a-t, chat, avec une formule algébrique. Je voudrais vous rappeler aussi que dans cette demeure de l'antique magie que vous appelez Egypte, le travail magique auquel on s'adonnait avait pour objet précis la production d'effets physiques et de résultats matériels. L'attention du magicien de ce temps était concentrée sur la production de ces formes gigantesques et stupéfiantes qui demeurent silencieuses et tranquilles dans leur magnificence primitive, et qui font aujourd'hui l'étonnement des archéologues et des voyageurs. Les formes moins importantes de magie qu'ils pratiquaient étaient consacrées à la protection de la forme physique et des matières qui s'y rapportent.

Plus tard nous avons l'apparition de l'alchimie sous ses formes diverses, ainsi que la recherche de la Pierre Philosophale et l'enseignement relatif aux trois éléments minéraux de base. Cette recherche était poursuivie ésotériquement du côté subjectif de la vie, dans une quête de ce qui pourrait unifier les trois niveaux physiques inférieurs, ce qui est profondément symbolique du développement racial. Ces niveaux symbolisent l'homme intégré, physique, astral et mental. Lorsque la Pierre Philosophale est ajoutée à ces éléments et qu'elle a accompli son travail magique, vous avez la représentation symbolique du contrôle par l'âme, des quatre niveaux supérieurs du plan physique, les niveaux éthériques ou niveaux de l'énergie. La Pierre Philosophale est l'emblème de cet achèvement désirable. Je dis "emblème", je ne dis pas "symbole". Un symbole est le signe extérieur et visible d'une réalité intérieure et spirituelle dont l'expression se poursuit sur le plan physique par la force de la vie intérieure incorporée. Un emblème est une forme conçue par l'homme pour traduire un concept créé par lui et incorporant, pour lui, la vérité telle qu'il la conçoit et la comprend. Un symbole est toujours plus grand dans ce qu'il implique, qu'un emblème.

Les niveaux éthériques sont aussi le champ d'expression de l'âme, qu'il s'agisse de l'âme humaine, ou de l'âme exprimant la triade supérieure, la vie monadique. Je me demande si aucun d'entre vous a la moindre idée de ce qui arrivera à l'humanité quand la réalité intérieure subjective, fonctionnant à travers le corps éthérique et déversant ses forces sans obstacle à travers les centres de ce corps, aura achevé son intégration majeure avec l'appareil physique dense, le réduisant à une soumission complète, comme résultat de l'intégration supérieure consommée entre l'âme et la personnalité.

Nous sommes, par conséquent, à une période des plus intéressantes, une période cruciale de l'histoire de l'humanité et de la planète, une période qui ne ressemble à aucune de celles qui l'ont précédée, car le processus évolutif a réussi en dépit de toutes les faiblesses, les fautes, les échecs partiels et les retards ; ces derniers ont été nombreux en raison du fait curieux et difficile à comprendre pour vous, du refus des Energies concentrées à Shamballa, d'imposer la force de la volonté à la matière et à la forme jusqu'au moment où cela pourrait se faire avec la coopération de la famille humaine. 
Jusqu'à maintenant cela n'a pas été possible à cause du manque de préparation de l'homme pour cette tâche et de son ignorance du Plan. Le Seigneur de Shamballa et ses Aides ont dû attendre jusqu'à ce qu'au moins l'esquisse du Plan ait pénétré dans la conscience de la race humaine. Cela commence à se produire de plus en plus fréquemment, de jour en jour un plus grand nombre de personnes intelligentes entrent en contact, ou sont mises en contact, avec les idées de la Hiérarchie, idées qui commencent à émerger.

Nous pouvons donc nous attendre à l'apparition et à l'application prudente et graduelle de l'énergie de la volonté émanant de Shamballa, le plus haut centre qui se puisse trouver sur la planète. Ce centre correspond au centre monadique dont la puissance est perçue par la conscience du disciple qui est prêt pour la troisième initiation. Après la deuxième initiation, la constante réorientation de l'âme vers la monade, et l'attraction qu'exerce sur l'initié son plus haut aspect, commencent à être visibles aux yeux de la Hiérarchie qui surveille. Aujourd'hui, tant de membres de la famille humaine, en incarnation ou hors d'incarnation, ont pris les deux premières initiations, que l'attention de Shamballa est de plus en plus tournée vers l'humanité, à travers la Hiérarchie, tandis que, simultanément, les pensées des hommes sont dirigées vers le Plan, vers l'emploi de la volonté pour diriger et guider, et vers la nature de la force dynamique. Par exemple, la nature explosive et dynamique de la guerre en ce siècle en est une indication, car l'énergie de la volonté dans l'un de ses aspects est l'expression de la mort et de la destruction ; le premier rayon est le rayon du destructeur. On peut donc voir que ce qui arrive est l'effet de la force de Shamballa sur les formes dans la nature, effet dû au mauvais emploi par l'homme de l'énergie entrant en opération.

En général et au point de vue ésotérique, la guerre dans le passé était basée sur le pouvoir d'attraction des possessions et cela a conduit au caractère agressif et cupide des motifs conduisant à la guerre. Graduellement un changement s'est produit ; dernièrement la guerre a été basée sur des motifs un peu plus élevés et l'acquisition de possessions territoriales n'en a pas été le véritable motif. La guerre a été inspirée par les nécessités économiques ou par le désir d'une nation ou d'un groupe de nations d'imposer leur volonté ou une idéologie quelconque à d'autres nations ; ou encore par le besoin de se débarrasser d'un système de pensée périmé, d'un gouvernement, d'un dogme religieux qui font obstacle au développement racial. Cela se produit maintenant consciemment et c'est une expression de la force de Shamballa, ou de la force de la volonté, et non pas tellement de la force du désir comme par le passé.

Le septième rayon est une des lignes directes le long desquelles l'énergie du premier rayon peut être transmise, et c'est une autre raison de son apparition en ce temps, parce que, en dotant la vie de nouvelles formes plus adéquates, les vieux modes de vivre, la culture et la civilisation surannées doivent être détruits ou modifiés. Tout cela est l'œuvre du premier Rayon de la Volonté, s'exprimant principalement en notre temps à travers le septième Rayon de l'Organisation et des Relations.

Lorsque nous avons étudié le sixième rayon, nous avons considéré d'abord les effets du rayon par rapport au travail et à l'entraînement, à la vie et aux plans du disciple, conditionnant inévitablement ses activités dans l'existence.
Puis nous avons considéré le principe du désir comme motivation de ses activités, et, finalement, nous avons étudié brièvement les trois modes prédominants d'activité du rayon. Procédons maintenant de la même façon afin de nous faire une idée du rapport du sixième et du septième rayon, et de la manière dont les puissances du sixième rayon ont préparé l'humanité aux événements imminents qu'elle doit affronter. Ce que je vais dire maintenant ne sera pas facilement compris ni dûment apprécié par les disciples du sixième rayon, car les méthodes employées par Ceux qui manipulent et dirigent les nouvelles énergies ne seront pas compréhensibles pour lui, enraciné qu'il est dans les méthodes du passé ; d'où l'apparition partout d'écoles traditionalistes dans tous les domaines de la pensée, religieuse, politique et même scientifique. De plus, lorsqu'un disciple du sixième rayon essaye d'employer les nouvelles énergies, elles s'expriment pour lui sur le plan astral et ont pour résultat une magie astrale qui aura pour effet de le plonger plus profondément dans l'illusion et de l'amener à se leurrer lui-même. C'est à cela que l'on doit attribuer l'apparition de nos jours d'instructeurs qui prétendent enseigner la magie, amener certains résultats magiques, travailler avec des rayons de différentes couleurs et utiliser des Mots de Pouvoir et des décrets, se proclamant les dépositaires des désirs et des secrets non révélés des Maîtres de
la Sagesse. Tout cela est une forme d'illusion astrale, due au contact, sur le plan astral, avec ce qui, plus tard, se manifestera sur la terre. Mais ce n'est pas encore le moment, et l'heure de tels usages n'est pas encore arrivée. Le sens du temps et la compréhension de l'heure correcte pour l'accomplissement du Plan dans ses futurs détails n'ont pas été acquis par ces gens sincères mais abusés.
Focalisés comme ils sont sur le plan astral, et peu développés mentalement, ils se donnent à eux-mêmes et communiquent aux autres une fausse interprétation de ce qu'ils perçoivent psychiquement. Ils en savent bien trop peu et croient en savoir beaucoup. Ils parlent avec autorité mais c'est l'autorité d'un mental non développé. L'expression d'anciennes normes magiques, la mise à jour d'anciennes suggestions, d'indications cristallisées et de méthodes périmées, prévalent trop de notre temps et sont responsables pour une grande part de l'abus de la crédulité des masses et des erreurs qui en découlent.

La magie blanche, je vous le rappelle, concerne le développement de l'âme dans la forme et l'expérience qu'elle acquiert de ce fait. Il ne s'agit pas d'un travail direct sur la forme, mais de l'influence indirecte de l'âme fonctionnant dans toute forme, dans chaque règne de la nature, alors qu'elle soumet la forme à son contrôle et, par là, effectue et poursuit les changements nécessaires dans l'appareil de contact. Le magicien blanc sait que lorsque la stimulation appropriée et correcte du rayon est appliquée au centre que nous appelons l'âme dans chaque forme, et non à la forme elle-même, l'âme ainsi stimulée fera son propre travail de destruction, d'attraction et de reconstruction, et, par conséquent, suscitera une manifestation renouvelée de la vie. Cela est vrai de l'âme de l'homme, de l'âme d'une nation et de l'âme de l'humanité même.
Ayez cela présent à l'esprit, car je viens de vous énoncer une règle fondamentale et de base qui a gouverné de tout temps la magie blanche.

C'est pour cette raison que l'on dit que le septième rayon gouverne le règne minéral et que c'est par l'intermédiaire de celui-ci que se manifestera cette significative et caractéristique qualité de l'âme que nous appelons la radiation.
Ce mot décrit effectivement le résultat de la stimulation de l'âme sur et dans toute forme. La vie de l'âme irradie finalement au delà de la forme et cette radiation produit des effets précis et calculés.

Comme vous le savez, le sixième rayon est intimement relié au règne animal et ses effets sur lui produisent, dans les formes supérieures de la vie animale, la qualité et l'expression de la domesticité et l'adaptabilité de l'animal au contact humain. Les rayons gouvernant le règne animal sont le septième, le troisième et le sixième. Cela vous permet de voir aisément que le rapport qui existe entre les animaux supérieurs et l'homme est un rapport de rayon. Il est par conséquent, utile sous la loi d'évolution et inévitable dans ses résultats.

Les rayons gouvernant le règne végétal sont le sixième, le second et le quatrième, et là encore il y a un rapport entrecroisé par l'intermédiaire du sixième rayon. Le règne humain est gouverné par le quatrième, le cinquième, et à nouveau par le quatrième rayon, et cela indique encore un rapport. Un jour ces rapports et ces lignes de force combinés seront mieux compris et l'on étudiera scientifiquement les lignes d'énergie en rapport les unes avec les autres. Cet entremêlement d'énergies retiendra l'attention de quelques personnes éminentes dans le monde de la pensée, et, lorsque cela se produira, beaucoup de choses seront mises en lumière. Cette information est cependant d'une utilité négligeable actuellement et elle le demeurera jusqu'au moment où les hommes seront sensibles à la vibration des différents rayons et pourront isoler dans leur conscience le rythme d'un rayon. Lorsque cette sensibilité sera développée, on fera rapidement des découvertes révolutionnaires et significatives.

L'un des effets inévitables de l'énergie du septième rayon sera de relier et de fondre en une synthèse plus intime, les quatre règnes de la nature. Cela doit être fait comme préparation pour le travail prédéterminé de longue date, par lequel l'humanité sera l'agent distributeur de l'énergie spirituelle pour les trois règnes inférieurs. C'est le service majeur que le quatrième règne a entrepris, par l'entremise de ses âmes qui s'incarnent. Un jour, la radiation du quatrième règne sera si puissante et portera si loin, que ses effets pénétreront jusqu'aux profondeurs du monde phénoménal créé, et même du règne minéral. Alors, nous verrons les résultats auxquels le grand initié Paul fait allusion lorsqu'il parle de la création entière attendant la manifestation des Fils de Dieu. Cette manifestation est celle de la gloire radieuse, de la puissance et de l'amour.

Je puis signaler incidemment que l'influence du septième rayon aura trois effets spécifiques sur le quatrième et le troisième règne de la nature Ces effets seront les suivants : 

1. Tous les corps animaux seront de plus en plus affinés, et dans le cas de l'humanité, affinés consciemment et ainsi amenés à un état de développement supérieur et plus spécialisé. Cela se poursuit de nos jours avec rapidité. Le régime alimentaire et l'athlétisme, le grand air et le soleil, font beaucoup pour la race et, dans les deux prochaines générations, de beaux corps et des natures sensibles feront leur apparition, et l'âme trouvera ainsi des instruments infiniment meilleurs pour son travail.

2.
Le rapport entre le règne humain et le règne animal deviendra de plus en plus étroit Les services que l'animal rend a l'homme sont bien connus et constamment démontrés. Le service que l'homme peut rendre aux animaux n'est pas encore compris, bien que quelques pas aient été faits dans la bonne direction. Il doit se produire en fin de compte une synthèse étroite et une coordination sympathique entre eux, et lorsque ce sera le cas, d'extraordinaires manifestations de médiumnité animale sous l'inspiration humaine se produiront. Par ce moyen, le facteur intelligence dans l'animal (dont l'instinct est une manifestation embryonnaire) se développera rapidement, et c'est là l'un des résultats marquants des relations voulues entre l'homme et l'animal.

3.
Cette évolution accélérée aura pour conséquence la destruction de certains types de corps animaux. Les types inférieurs des corps humains disparaîtront, causant une élévation générale des types raciaux. Beaucoup d'espèces animales disparaîtront également et déjà sont en voie de s'éteindre, d'où la préoccupation croissante de préserver certaines espèces et l'établissement de réserves de gibier.
Dans cette étude, même si incomplète, où l'état du disciple dans le temps passé est comparé à celui des temps nouveaux, il faut tenir présent que l'un des problèmes qu'affronte la Hiérarchie est de savoir comment amener les changements dans la technique et la méthode de développement que nécessite le type du septième rayon et, en même temps, conditionner ces changements de telle sorte que le procédé d'ajustement et les échanges entre la Hiérarchie et les aspirants mondiaux se poursuivent harmonieusement. Cet ajustement doit inclure les deux groupes, l'un actuellement important, celui des disciples du sixième rayon, l'autre encore petit, celui des disciples du septième rayon.

Naturellement, les problèmes de la Hiérarchie ne concernent pas ceux qui ne sont pas parvenus à la libération et ne peuvent, par conséquent, regarder la vie avec les yeux de Ceux qui ne sont plus retenus par les forces des trois mondes. Mais il serait utile que les disciples considèrent de temps en temps la situation du point de vue des Maîtres et accordent moins d'importance à leurs difficultés individuelles et particulières.

L'une des caractéristiques principales du disciple du septième rayon est son sens éminemment pratique. Il travaille sur le plan physique avec l'objectif constant d'amener des résultats qui détermineront les formes de la culture et de la civilisation prochaines. Vers la fin du cycle du septième rayon, il travaillera également avec ardeur à perpétuer ce qu'il aura réalisé. Il manie la force afin de construire les formes dont il a besoin et il le fait plus scientifiquement que ne le font les disciples des autres rayons. Le disciple du sixième rayon est beaucoup plus abstrait et mystique dans son travail et dans sa pensée ; il possède rarement une compréhension réelle du juste rapport entre la forme et l'énergie. Il pense presque entièrement en termes de qualité et fait peu attention au côté matériel de la vie et à la véritable signification de la substance en tant que productrice de phénomènes. Il a tendance à regarder la matière comme étant mauvaise de nature, la forme comme une limitation et n'accorde d'importance qu'à la conscience de l'âme.

Faute d'avoir travaillé la substance avec intelligence et, ajouterai-je, avec amour, la mettant par là en rapport correct avec la forme extérieure dense, on a produit au cours des deux mille ans passés ce monde désastreusement mal organisé, et conduit la population de la planète à la grave situation actuelle. Le travail inintelligent sur le plan physique dû à tous ceux qui sont influencés par la force du sixième rayon, a conduit à un monde qui souffre à cause des clivages autant qu'un individu peut souffrir d'un "dédoublement de la personnalité". Les lignes de démarcation qui ont été tracées nettement et avec force entre la science et la religion en sont un exemple frappant. Ce clivage est l'œuvre des hommes d'églises du passe et de nul autre ; les lignes en ont été tracées par des mystiques, visionnaires et peu pratiques, par des fanatiques dévoués à une idée mais cependant incapables d'en voir les implications plus vastes et la portée universelle. Je généralise. Il y a eu de nombreux fils de Dieu dont la dévotion et la sainteté sont indiscutables, qui ne se sont jamais rendus coupables de ces tendances stupides et séparatives.
Mais nous devons aussi reconnaître que la religion orthodoxe a temporairement séparé dans sa pensée et son enseignement les deux grands concepts d'esprit et de matière et qu'ainsi elle a mis des barrières entre la science et la religion.

La tâche des travailleurs du Nouvel Age est de réunir ces deux disciplines de l'esprit apparemment opposées, de démontrer que l'esprit et la matière ne sont pas antagonistes, et que, dans l'univers, il n'y a que la substance spirituelle travaillant à produire les formes extérieures tangibles.

Ce que vous appelez "le mal", qu'il soit exprimé par une forme ou par une activité, n'est que l'expression de l'énergie (qui soutient la forme et qui est responsable de l'activité) mal orientée, obéissant à une impulsion égoïste, et incorrectement employée. L'importance des deux truismes de l'occultisme moderne (il y en a d'autres qui seront communiqués lorsque ceux-ci seront maîtrisés et correctement appliqués) peut trouver ici démonstration :

1. L'énergie suit la pensée.
2. Le juste motif crée l'action juste et les formes justes.
Ces deux déclarations ont une origine très ancienne, mais elles sont, jusqu'à maintenant, très peu comprises. C'est pourquoi la première chose que le disciple doit apprendre, c'est la nature de l'énergie, comment la contrôler et la diriger. Il le fait en travaillant avec les causes déterminantes, en étudiant la nature du domaine des causes et en développant la capacité d'aller au delà de l'effet jusqu'à la cause qui l'engendre et le produit. Dans le cas du disciple et au premier stade de son entraînement, cela implique l'investigation constante de ses motifs, jusqu'à ce qu'il ait découvert ce qu'ils sont et qu'il ait dirigé sa pensée de telle sorte que, dans tous les cas, il puisse compter que ces motifs agiront automatiquement et dynamiquement sous la direction de l'âme.

Dans la majorité des cas, le disciple du sixième rayon ne poursuit son travail que jusqu'au niveau du plan astral, et c'est là qu'il focalise son attention, sa vie et sa pensée. Sa nature physique réagit automatiquement et nécessairement à l'impulsion émanant du plan astral, motivée par le mental et, parfois, dirigée par l'âme. Mais la puissance de son désir et la détermination de voir le fruit de son travail, ont suscité beaucoup de difficultés par le passé en arrêtant la véritable expression de l'impulsion originelle. Celle-ci est arrêtée sur le plan astral. Cela a été compensé par l'intervention cyclique de forces provenant d'autres rayons, sans quoi la situation eût été bien pire.

Le disciple du septième rayon fera descendre l'énergie qu'il manipule jusqu'au plan physique, produisant ainsi l'intégration. Le dualisme qui caractérise cette opération consistera en un centre sur le plan mental et un autre sur le plan physique, alors que le dualisme du travailleur du sixième rayon est celui de la paire d'opposés sur le plan astral. 

Ayant établi ces deux points d'énergies (mentale et physique) il apparaîtra alors clairement que la tâche à poursuivre du travailleur en magie est celle de produire sur le plan physique une synthèse des énergies disponibles, de les concrétiser, et de doter ce qui a été construit du pouvoir d'agir et de persister.

Dans la plupart des cas, l'énergie ainsi employée sera de trois sortes :

1.
L'énergie du mental. Cette énergie sera utilisée d'une façon prédominante et caractérisera la période qui va du stade de disciple accepté jusqu'à la seconde initiation.
2.
L'énergie de l'âme. Cette énergie sera utilisée et employée créativement depuis la seconde initiation jusqu'à la troisième.
3.
L'énergie de l'âme et du mental fusionnée et synthétisée. Cette combinaison est d'une formidable puissance. Après la quatrième initiation, elle s'augmente de l'énergie provenant de la Monade.
Je voudrais que vous ayez présent à l'esprit que, ainsi que je vous ai déjà dit, quoique tout soit énergie, cependant, dans l'enseignement ésotérique correct, on appelle énergie l'activité impulsive supérieure, et force ce qu'elle conditionne ou met en activité. Les termes sont donc relatifs et mobiles. Par exemple, l'impulsion astrale est l'énergie la plus élevée à laquelle la masse humaine aspire normalement, et les forces sur lesquelles l'énergie astrale jouera seront alors les forces du plan éthérique et du plan physique. Des énergies plus élevées pourront parfois dominer, mais ce ne sera que d'une façon intermittente. En règle générale, l'incitation vitale ou impulsion proviendra du plan astral et elle s'appellera désir ou aspiration, suivant l'objectif. Cet objectif peut être simplement une ambition mentale, ou un désir de puissance, et le terme "aspiration" ne devrait pas désigner exclusivement les soi-disant impulsions religieuses, les aspirations mystiques ou le désir de libération.

Le disciple du septième rayon travaille consciemment au moyen de certaines lois qui gouvernent la forme et son rapport avec l'esprit ou la vie.
Dans le Traité sur le Feu Cosmique, je vous ai donné les trois grandes lois du système solaire et les sept lois subsidiaires à travers lesquelles ces trois lois s'expriment, je vous ai donné également des indications sur les lois qui gouvernent le travail de groupe. Il faut vous rappeler que les disciples appartenant à des rayons différents, manipulent ces lois suivant la qualité des impulsions de leur rayon (ici je suis gêné faute de termes appropriés), les interprétant en termes des obligations spécifiques de leur courant de vie, ou dharma, et produisant les résultats désirés au moyen des différentes techniques des rayons. Cependant, ils se conforment toujours à l'inévitabilité des résultats du jeu des énergies qu'ils ont libérées sur les forces régies par les lois de leur être. Le disciple du sixième rayon, travaillant selon les lois de la nature et de l'âme, qualifiera ses résultats et produira ses formes créatrices sur le plan astral ; par conséquent, il lui faudra apprendre souvent à travailler à travers une personnalité du septième rayon, pendant plusieurs vies, (soit avant, soit après être parvenu à l'état de disciple) avant qu'il lui soit possible de faire passer sur le plan physique son rêve ou sa vision. Le disciple du septième rayon n'a pas de problème semblable ; par sa connaissance du rituel (qui est l'ancienne méthode codifiée par laquelle les énergies d'attraction et de manifestation à employer sont organisées et mises en rapport) par sa compréhension des "Mots de Pouvoir", qu'il découvre par expérience, par l'utilisation du pouvoir du son, le disciple de l'avenir travaillera à construire le nouveau monde avec sa culture et sa civilisation.

Une curieuse indication des effets du travail magique du septième rayon sur la conscience des masses, est l'emploi croissant des slogans et des "phrases à l'emporte-pièce" qui sont employés afin d'arriver à certains résultats et d'inciter les êtres humains à des actions de masse sous une forme quelconque.
C'est un emploi embryonnaire des Mots de Pouvoir. Par l'étude de leurs valeurs tonales, de leurs indications numériques et de leur puissance inhérente, l'homme parviendra finalement à de grandes réalisations et créations magiques, produisant des activités de groupe et l'apparition de certaines formes d'expression sur le plan physique. Après tout, les formules scientifiques ont réduit les découvertes les plus compliquées et les plus obscures à quelques signes, à quelques symboles Le prochain pas consistera à incorporer ces signes et ces symboles à un ou plusieurs mots, les dotant de ce que l'on appelle ésotériquement "le pouvoir d'incorporation" Si je puis m'exprimer ainsi, l'ancienne affirmation "Dieu parla et le monde fut", signifie simplement que la formule que Dieu employa pour la création, fut réduite à un grand Mot, qu'Il fit résonner et les résultats inévitables s'ensuivirent. Quelque chose d'analogue, ce processus réduit à l'échelle humaine, pourra être constaté au cours de l'âge qui vient. Pour le moment, ce que je viens de dire peut sembler chimérique et fantaisiste à l'étudiant moyen.

Il vous apparaîtra de toute évidence que les disciples du septième rayon détiennent un grand pouvoir, c'est pour cette raison que dans tout enseignement qui les concerne, l'accent est mis sur la pureté du motif. Dans le passé, s'agissant de disciples du sixième rayon, on insistait sur la pureté du corps.

Comme c'était inévitable, ils ont exagéré cette idée jusqu'au fanatisme, ils ont insisté sur la nécessité du célibat, de l'ascétisme et des règles strictes quant à la vie physique, faisant souvent un péché de ce qui est naturel. Ceci a été un stade nécessaire de leur développement, car il était essentiel que le plan physique devint un facteur plus important dans leur conscience et que leur attention fût détournée du domaine de l'abstraction (qui est leur ligne de moindre résistance) et concentrée sur le plan de l'existence physique, car, une fois encore, l'énergie suit la pensée. Ainsi leur attitude envers la vie pouvait devenir plus pratique et l'intégration nécessaire pouvait avoir lieu.

Les disciples du Nouvel Age mettront l'accent sur le principe mental, parce qu'il conditionne la pensée et la parole. Tout le travail magique est basé sur l'énergie de la pensée et de la parole (l'expression des deux centres magiques auxquels il est référé plus haut), par conséquent, la pureté du motif et du mental est considérée comme une base essentielle.

L'influence du septième rayon est celle qui produira dans un sens particulier et inattendu l'Ecole Occidentale d'Occultisme, de même que l'influence du sixième rayon a produit l'Ecole Orientale d'Occultisme. Cette dernière a fait descendre la lumière sur le plan astral et la nouvelle influence la fera descendre sur le plan physique. L'enseignement oriental influença le christianisme, en indiqua et détermina les lignes de développement ; le christianisme étant précisément une religion qui fait le pont. Les rôles seront finalement renversés et la "Lumière de l'Orient" sera remplacée par celle de l'Europe et de l'Amérique. Cela amènera inévitablement la synthèse nécessaire et souhaitable de la voie mystique et du sentier occulte. Plus tard, cela conduira à la formulation de la voie supérieure dont il est inutile de parler à présent, car vous ne pourriez comprendre. Aucune des anciennes Règles de la Route ne sera jamais abrogée ou écartée. De même qu'autrefois les hommes voyageaient à pied sur les grandes routes, suivant les conditions de leur temps, et qu'aujourd'hui on parvient à la même destination en se servant du rail, de l'automobile et de l'avion, ainsi l'on suivra la même route et l'on atteindra le même but, mais par des moyens différents, avec d'autres sauf-conduits et d'autres mesures de protection. De temps à autre, les règles peuvent varier afin de fournir une indication qui facilite le chemin et rende la protection plus aisée.
Dans l'avenir, l'entraînement du disciple différera de celui d'autrefois dans les détails, mais les règles fondamentales continueront à faire autorité.

La note-clé présidant au développement du disciple du sixième rayon a été exprimée par les paroles du Christ : "Quand j'aurai été élevé, j'attirerai tous les hommes à Moi." Dans tout travail du sixième rayon, l'accent est mis sur l'Attraction et la Répulsion, d'où la division et le clivage, amenant finalement la reconnaissance de la nécessité d'une démarche consciente en vue d'une synthèse et d'une intégration, motivées et produites mentalement. L'histoire du christianisme, qui est l'histoire de l'Europe, s'éclairera si l'on étudie son passé, riche en événements, à la lumière de la Loi d'Attraction et de Répulsion.
L'application de cette loi à bon ou mauvais escient, sa constante interprétation en termes de désirs matériels, d'ambitions personnelles et de contrôle territorial, ont produit de nombreux schismes et des séparations qui expliquent la plupart des événements du passé. Sous l'influence du septième rayon, tous ces clivages disparaîtront et seront finalement remplacés par la synthèse.

La note-clé du disciple du septième rayon est "Radiation Active" De cela découle l'apparition dans la pensée mondiale de certaines idées nouvelles, la radiation mentale ou télépathie, l'emploi de la radiation calorifique et la découverte du radium. Tout cela dénote l'activité du septième rayon.

Le principe divin qui aura le plus d'importance aux yeux de l'humanité du septième rayon est celui de la vie, telle qu'elle s'exprime au moyen du corps éthérique. C'est pour cette raison que nous trouvons un intérêt grandissant dans l'étude de la vitalité ; la fonction des glandes est étudiée scientifiquement et sous peu leur fonction principale comme génératrice de vitalité sera découverte. L'ésotérisme les considère comme une extériorisation sur le plan physique des centres de force dans le corps éthérique, et leur vitalité ou leur manque d'activité sont des indications de l'état de ces centres.
L'intérêt mondial se tourne aussi vers le domaine économique qui est précisément celui de l'entretien de la vie. Beaucoup de choses arriveront dans ces sphères d'intérêt, et dès que le corps éthérique sera un fait scientifiquement établi, et que les centres, majeurs et mineurs, seront reconnus comme les foyers de toute l'énergie s'exprimant à travers le corps humain sur le plan physique, une grande révolution se produira en médecine, dans la diététique et dans la conduite de la vie quotidienne. Cela produira de grands changements dans les modes de travail et surtout dans l'utilisation des loisirs.

Ceci nous amène à étudier les trois méthodes qu'emploient les travailleurs de tous les rayons, méthodes qui diffèrent suivant le rayon. Celles qui régiront, en fin de compte, les activités du septième rayon, amèneront progressivement des changements d'attitude vis-à-vis de l'existence et changeront sensiblement les méthodes de la vie journalière. Ces trois méthodes sont :

1.
Une activité de groupe pour l'établissement scientifique des rapports entre la substance et l'énergie.
2.
La stimulation des formes éthériques par la force correctement dirigée.
3.
La distribution correcte de l'énergie vitale, selon une étude scientifique.
Nous entrons dans un âge scientifique, mais il s'agira d'une science sortie de l'impasse où elle se trouve a présent, et qui, ayant pénétré comme elle l'a fait dans le domaine de l'intangible, commencera à travailler beaucoup plus subjectivement qu'auparavant. On reconnaîtra l'existence de sens supra sensoriels, qui sont des extensions des cinq sens physiques, et qui s'imposeront à la science parce qu'une multitude d'individus dignes de confiance les posséderont et pourront travailler et vivre simultanément dans les mondes tangibles et intangibles. La masse des témoignages dignes de foi rendra ces faits incontestables. Dès l'instant où l'existence du monde subjectif des causes sera prouvé (et cela se produira par suite de l'indiscutable évidence de l'extension des sens de l'homme) la science entrera dans une ère nouvelle ; le foyer de concentration de son attention aura changé de place ; les possibilités de découverte seront immenses et le matérialisme (selon le sens que l'on attribue maintenant à ce mot) disparaîtra. Le mot même "matérialisme" tombera en désuétude, et dans l'avenir, l'homme s'amusera de la vision limitée de notre temps et se demandera pourquoi nous avons pensé et senti de la sorte.

Je voudrais que vous ayez présent à l'esprit, relativement aux cinq rayons qui, nous l'avons vu, influencent ou commencent à influencer l'humanité (les premier, deuxième, troisième, sixième et septième rayons), que leurs effets varient selon le type et la qualité du rayon auquel l'individu appartient, et suivant sa position sur l'échelle de l'évolution. Ce sont là des points que l'on oublie souvent. Si un homme appartient par exemple, au second Rayon de l'Amour-Sagesse, on pourra s'attendre à ce que l'influence de ce rayon et celle du sixième rayon (qui est sur la ligne de pouvoir du deuxième rayon) soient effectives et constituent la ligne de moindre résistance. Cette situation pourrait produire une sensibilité excessive et un développement non équilibré des caractéristiques. Ce sont nos caractéristiques qui influencent notre conduite et nos réactions aux circonstances. Cela signifie également que l'influence des premier, troisième et septième rayons suscitera de l'indécision et provoquera de la résistance, ou tout au moins, une attitude de non réceptivité. Aujourd'hui, dans le monde, les rayons qui sont sur la ligne d'énergie du premier Rayon de la Volonté ou de la Puissance (comprenant le troisième et le septième) sont dans le rapport de trois à deux en ce qui concerne la présente manifestation.
[9@136] Par conséquent nous pouvons nous attendre à une expression plus complète des attributs et des événements du premier rayon que cela n'eût été le cas autrement. Il en sera ainsi particulièrement à cause du rapide retrait de la manifestation du sixième rayon.

Tout ce qui est dit ci-dessus constitue, de notre temps, une information de peu de valeur. Ses implications apparaîtront à mesure que le temps passe et c'est pourquoi je l'inclus dans mon enseignement.

7. L'INITIATION DANS L'ERE DU VERSEAU

 

J'ai fait allusion à l'orientation qui a été ou qui sera poursuivie en relation avec les trois centres mondiaux majeurs ; j'ai aussi fait allusion au rapport qui existe entre certaines initiations majeures et ces centres. Ces suggestions constituent une nouvelle ligne de pensée. A ce propos, il y a un ou deux points que j'aimerais développer afin de rendre ce sujet considérablement plus clair qu'il ne l'est à présent. J'aimerais également établir le rapport entre ces centres et les rayons qui sont en manifestation, qu'il s'agisse des rayons qui entrent en manifestation à présent, de ceux qui s'en retirent ou de ceux qui sont en pleine activité. Nous pourrions dire brièvement que :

La première initiation est en rapport étroit avec le centre planétaire qui est l'humanité même. Elle produira, une fois passée, une stimulation accrue de l'intellect, s'exprimant par une activité ordonnée sur le plan physique. Elle est aussi étroitement reliée au troisième Rayon de l'Intelligence Active. Ce rayon est en manifestation objective depuis 1425 de notre ère et demeurera en incarnation pendant tout l'Age Aquarien. Ses cycles sont les plus longs de tous les cycles des rayons. Toutefois, au sein de ces cycles majeurs, il y a des périodes d'activité plus intense qui sont comme les battements ou les pulsations du coeur ; ces périodes durent approximativement trois mille ans.
Lorsque ces cycles sont hors d'incarnation, on les appelle "cycles de retrait mais non d'abstraction" et ils durent également environ trois mille ans. L'une de ces périodes de trois mille ans d'activité intense se manifeste actuellement ; nous pouvons donc nous attendre, pendant sa durée, à un grand développement des facultés intellectuelles et à une intensification marquée du travail créateur.
Ce cycle particulier marque l'apogée d'un cycle plus vaste. Pendant l'ère qui vient, le développement actif de l'intelligence humaine sera considérable et ceci se produira très rapidement.

L'intensification de la vie du centre humain se poursuivra très vite et c'est la raison pour laquelle tant de personnes prendront la première initiation. Les étudiants ont tendance à oublier que la première initiation peut être décrite comme étant en réalité :

a. La fixation ou l'extériorisation du principe Christique dans l'humanité en tant que tout, sur le plan physique.
b. L'épanouissement de l'intelligence, afin que l'initié puisse travailler avec puissance sur le plan mental et que cela élève et aide l'humanité à tous les points de vue.
c. L'entrée en activité du centre de la gorge et (le troisième rayon étant en étroit rapport avec le premier) une faible orientation de l'homme spirituel vers Shamballa, orientation qui deviendra toujours plus prononcée et atteindra une assez grande intensité au moment de la troisième initiation.

Je voudrais indiquer ici les correspondances numériques :

1.
Le troisième grand centre mondial : l'humanité.
2.
L'activité du troisième rayon : Intelligence Active.
3.
La troisième initiation qui marque la consommation de la première, de même que la quatrième marque la consommation de la seconde, et la cinquième de la troisième.
4.
Le troisième centre majeur : le centre de la gorge.
5.
La troisième race : la race Aryenne en tant qu'elle exprime la première race strictement humaine, soit la race Lémurienne.
6.
Le troisième plan : le plan physique, réflexion du troisième des plans supérieurs, le plan atmique.
7.
Le troisième véhicule périodique : la personnalité.
8.
Le troisième aspect divin : l'intelligence.
9.
Le troisième degré de messager divin : Hercule.
10. La Vie sustentatrice : le troisième Soleil ou Soleil extérieur, le soleil physique.
Ce sont quelques-unes des correspondances qu'il est bon de tenir présent, car elles révèlent la qualité divine, l'intention spirituelle et les objectifs universels.

Pendant le premier tiers de l'Ere du Verseau, c'est-à-dire pendant son premier décan, considéré ésotériquement, la vitalisation du centre humain (considéré spirituellement) en rapport avec le Plan apparaîtra de plus en plus chez l'individu et dans l'humanité, de même que la croissance continue de l'activité créatrice. Cela sera dû à l'œuvre et à l'influence de Saturne, qui est régi par le troisième rayon. Cette planète est celle de l'opportunité et de la mise à l'épreuve du disciple, et l'humanité peut s'attendre à un accroissement de l'activité Saturnienne, pendant que cette grande Vie divine poursuit Sa tâche bénéfique.

La seconde initiation est en rapport étroit avec la Hiérarchie en tant que centre planétaire et avec l'activité du second rayon. Cela produira chez l'initié un sens croissant de l'unité de base avec tout ce qui respire et la reconnaissance de la Vie Une, conduisant finalement à la manifestation active de la fraternité, but de l'Ere du Verseau.

Ce centre majeur, la Hiérarchie, dirige sur l'humanité la vie concentrée de l'amour, et c'est la manifestation de cet amour fondamental qu'amènera le second décan du Verseau, gouverné par Mercure. Mercure, le Messager des Dieux (c'est-à-dire de la Hiérarchie des âmes) apporte toujours le message de l'amour et établit une relation indestructible entre les deux grands centres planétaires : la Hiérarchie et l'humanité.

Sous se rapport, vous avez à nouveau certaines correspondances numériques basées sur l'entrée en activité d'un centre du cœur éveillé dans l'humanité. Celui-ci est le second centre majeur dans l'individu et se trouve situé au-dessus du diaphragme ; c'est à travers lui que la Hiérarchie peut atteindre la totalité de l'humanité ainsi que les règnes subhumains.

1.
Le second centre planétaire : la Hiérarchie.
2.
L'activité du second rayon : l'Amour-Sagesse.
3.
La seconde initiation, qui relie le plexus solaire au cœur, l'humanité à la Hiérarchie, de même que le rayon de la personnalité et le rayon égoïque au second rayon, qui est toujours de base dans la manifestation.
4.
Le centre par lequel s'exprime le second rayon : le centre du cœur.
5.
La seconde race (l'Atlantéenne) a son apogée dans la quatrième race, c'est-à-dire dans la prochaine.
6.
Le second plan : le plan astral Il est la réflexion du second des plans supérieurs.
7.
Le second des véhicules périodiques : l'âme.
8.
Le second aspect divin : l'Amour-Sagesse.
9.
Le second degré de Messager : le Christ, le Bouddha.
10. La vie sustentatrice : le second Soleil ou Soleil subjectif, le cœur du soleil.
Tout ceci est en rapport avec le sixième rayon, en tant qu'allié ou subsidiaire du second rayon.

On peut dire que, dans ce cycle mondial, tout le pouvoir spirituel est concentré dans la Hiérarchie, qui est à présent l'intermédiaire divin, interprétant la Volonté de Dieu, qui est le Dessein de Shamballa. La Hiérarchie transmet et transmute l'énergie divine, en en réglant l'intensité de façon que son application à l'humanité devienne possible. On comprendra dès lors pourquoi, au cours du second décan du Verseau, la Hiérarchie, en tant que représentante de Shamballa et avec l'aide de Mercure, pourra amener en manifestation physique le futur Avatar. Cela deviendra possible lorsque le travail du premier décan sera accompli et lorsque Shamballa aura libéré et définitivement réorienté les énergies du troisième grand centre, celui de l'Humanité. Cette libération et ce rajustement conduisent à l'expression de l'activité créatrice et à une vie spirituelle rénovée. Cela permettra l'alignement planétaire qui est l'objectif prévu en vue duquel la Hiérarchie se prépare, et pour lequel se prépare également l'Avatar Lui-même à Shamballa.

La troisième initiation est en rapport avec Shamballa en tant que centre planétaire et avec l'activité du premier rayon. Il faudrait tenir présent que c'est la première initiation dans laquelle la personnalité et l'âme s'unissent et fusionnent, en sorte que les deux aspects forment une unité. Lorsque cette initiation a eu lieu, il arrive que pour la première fois certaines de ses plus vastes implications de groupe deviennent une réalité et constituent désormais l'impulsion motivant la vie de l'initié. L'aspiration cède la place à la plus intense conviction. Il est intéressant aussi de noter que c'est Venus qui régit le troisième décan de l'Ere du Verseau. Esotériquement, Vénus est reconnue comme cette force mystérieuse qui est un amalgame d'amour et de connaissance, d'intelligence et de synthèse, de compréhension et de fraternité.
Au sein de la Hiérarchie même, les deux Grands Messagers qui ont incarné la double énergie de Venus, sont le Bouddha et le Christ. Plus tard, le Messager qui doit venir rassemblera en Lui-même les pouvoirs conjugués de l'impulsion de Shamballa et la synthèse de l'aspiration de la Hiérarchie à l'amour, et du désir d'une activité intelligente de la part de l'humanité. Toutes ces qualités seront concentrées en Lui, plus une autre qualité ou principe divin, dont la race humaine ne connaît rien encore et pour laquelle il n'y a pas encore de nom. Ce sera un grand et puissant Avatar dont la souche n'aura rien en commun avec celle de notre humanité.

Les correspondances numériques peuvent être notées comme suit, en se souvenant que la troisième initiation est en réalité la première initiation de l'âme, après sa complète identification avec la personnalité, au sein de la vie et de la conscience de la Monade : l'Un et le Premier.

1.
Le premier centre planétaire : Shamballa.
2.
L'activité du premier rayon : Volonté ou Pouvoir.
3.
La troisième initiation : qui est la première initiation de l'âme, reliant le centre coccygien au centre de la tête, et l'âme à la Monade.
4.
Le premier centre majeur : le centre de la tête.
5.
La véritable première race divine : la race finale.
6.
Le troisième plan : qui est en réalité le premier plan de la conscience de l'âme, la réflexion du plan le plus élevé, le plan Logoïque.
7.
Le premier véhicule périodique : le véhicule monadique.
8.
Le premier aspect divin : Volonté ou Pouvoir.
9.
Le premier type de Médiateur : le type le plus élevé, l'Avatar qui vient.
10. La vie sustentatrice : le Soleil spirituel, le Grand Soleil Spirituel Central. 
Nous allons maintenant considérer les rayons au point de vue de leur manifestation à l'époque présente.

Ier RAYON : Ce rayon est encore hors de manifestation au point de vue du plan physique, mais il commence à avoir un effet défini sur le plan mental.
Sur ce plan il influence le mental des disciples en tous lieux, et prépare la scène pour l'apparition d'un certain groupe de disciples de Shamballa.
Dans deux mille ans, l'influence de ce rayon se fera puissamment sentir sur le plan physique. Dans cent ans, on percevra sa puissance sur le plan astral.

IIème RAYON : Ce rayon est toujours en manifestation subjective et il est très puissant parce qu'il est le rayon de notre système solaire. Il est particulièrement actif à cette époque où la Hiérarchie s'approche de plus en plus de l'humanité en préparation à la "crise d'amour", et à une initiation planétaire majeure qui est imminente. Cependant, actuellement, l'influence du deuxième rayon devient objective sur le plan physique. Elle le deviendra de plus en plus pendant les deux mille deux cents ans à venir, après quoi ce rayon se retirera progressivement à l'arrière-plan.

IIIème RAYON : Ce rayon demeurera en manifestation objective, du point de vue de l'humanité, pendant un temps si long qu'il est inutile pour nous d'envisager l'époque de l'effacement de son influence. Le centre planétaire qu'est l'Humanité même a encore besoin de l'application intensifiée des forces de ce rayon, afin de stimuler jusqu'au "dernier des fils des hommes".

IVème RAYON : Comme vous le savez, ce rayon commencera à entrer en manifestation dès le début du siècle prochain et, en collaboration avec l'influence croissante de Saturne, conduira de nombreux individus vers le Sentier du Disciple. Lorsque l'énergie à laquelle nous donnons le nom peu satisfaisant d' "harmonie par le conflit" et les forces de cette planète qui offrent à l'aspirant une opportunité, travailleront en association et en une synthèse ordonnée, nous pourrons nous attendre à un très rapide rajustement des affaires humaines, en particulier en ce qui concerne le Sentier. Ce rayon est, en dernière analyse, le rayon qui enseigne l'art de vivre afin de produire une synthèse de beauté. Il n'y a pas de beauté sans unité, sans idéalisme incorporé et sans l'épanouissement équilibré qui en résulte. Ce rayon n'est pas le rayon de l'art, comme on le prétend souvent ; il est l'énergie qui produit la beauté de ces formes vivantes qui incarnent les idées et les idéaux cherchant une expression immédiate. Bien des gens prétendent appartenir à ce rayon parce qu'ils rêvent d'une vie d'expression artistique. Comme je vous l'ai souvent dit, la création artistique se trouve sur tous les rayons.

Ve RAYON : Ce rayon est en manifestation depuis environ soixante-dix ans. Il en sortira (par suite d'un arrangement spécial, unique) dans une cinquantaine d'années, reprenant ainsi son propre cycle normal, parce qu'on a jugé que l'impulsion spéciale et nécessaire avait été suffisante et que l'élan donné à "l'esprit humain de découverte" a atteint son but. Toute intensification ultérieure du processus mental (excepté par l'effet général du troisième rayon) pourrait avoir un résultat désastreux. Les cycles des rayons sont en général fixes et déterminés, mais en raison de l'imminente Crise Spirituelle de l'Approche, le Seigneur du Monde et le Seigneur du Cinquième Rayon ont décidé d'un commun accord de retirer temporairement ce type de force. Cela prendra environ cinquante ans.

VIe RAYON : Comme vous le savez, ce rayon a commencé à se retirer de la manifestation depuis un laps de temps assez long ; il continuera de le faire de plus en plus rapidement.

VIIe RAYON : Ce rayon commence à se manifester effectivement maintenant ; il est inutile que j'ajoute ici quoi que ce soit à tout ce que je vous ai dit à son sujet dans ce traité et dans mes autres livres.

Un point intéressant, mais qui n'a pas une importance particulière pour vous, est que les Seigneurs des Rayons, par Leurs Représentants planétaires, constituent un corps de Forces dirigeantes qui collaborent avec le Seigneur du Monde à Shamballa. Leur rôle est de conseiller, de donner des directives, mais ils n'exercent point d'autorité. Certains d'entre vous pourront considérer ceci comme l'information la plus intéressante de ce livre. Si telle est votre attitude, cela montre que vous n'êtes pas préparés à recevoir l'enseignement ésotérique.
Les étudiants doivent se rendre compte des valeurs qui peuvent être réellement importantes pour eux et doivent acquérir un sens plus correct des proportions, au point de vue spirituel. Les faits planétaires et solaires (et l'information ci dessus pourrait bien entrer dans cette catégorie) peuvent stimuler l'imagination et élargir l'horizon, c'est leur plus grande utilité au point de vue des aspirants et des disciples. Toutes les informations et tous les événements qui se rapportent à Shamballa excitent toujours l'intérêt des néophytes oublieux de la nécessité d'établir le contact avec la Hiérarchie qui leur est plus proche avant de parvenir à une perception réelle de rapports plus vastes.

Etudiez le tableau que j'ai donné dans Initiation Humaine et Solaire et que vous trouverez à l'appendice du premier volume du Traité sur les Sept Rayons.
Je l'intercale ici dans l'intérêt de ceux qui ne possèdent pas ces livres et dont l'attention, se détournant pour le moment de la grandeur du Macrocosme, devrait se fixer sur la responsabilité du microcosme.

Vous êtes ici : Accueil ALICE BAILEY 9. LA DESTINEE DES NATIONS (ALICE A BAILEY)