LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

11. LA TELEPATHIE ET LE CORPS ETHERIQUE


par ALICE A. BAILEY


Traduit de l'anglais
par Madame R. Hautekeet
Mis sur support informatique sous la responsabilité de l'Association Lucis
Trust.

TABLES

SOMMAIRE

PREMIERE PARTIE — ENSEIGNEMENT SUR LA TELEPATHIE
I. LE CHAMP D'INTERACTION TELEPATHIQUE
II. LE TRAVAIL TELEPATHIQUE
III. LES TROIS GENRES DE TELEPATHIE
1. La télépathie instinctive
2. La télépathie mentale
3. La télépathie intuitive
IV. LES TROIS GENRES D'ENERGIE EMPLOYEE
V. LA CROISSANCE DU RAPPORT TELEPATHIQUE
VI. TRAVAIL TELEPATHIQUE DE GROUPE
VII. LA SCIENCE DE L'IMPRESSION
VIII. LA SCIENCE SUPREME DU CONTACT
IX. ZONES D'EXPANSION DE L'INTERACTION CONSCIENTE
X. REVELATION SUCCESSIVE DE RELATIONS
XI. LES RESULTATS DU CONTACT ET DE LA RECEPTIVITE
XII. LA RELATION ENTRE LE CENTRE HUMAIN ET LE CENTRE
HIERARCHIQUE
XIII. LA SENSITIVITE TELEPATHIQUE, UN DEVELOPPEMENT NORMAL
XIV. ASPECTS SUPERIEURS DES RELATIONS
XV. RELATIONS INTERPLANETAIRES ET EXTRAPLANETAIRES
DEUXIEME PARTIE — ENSEIGNEMENT SUR LE CORPS ETHERIQUE
I. NATURE DU CORPS ETHERIQUE
II. FONDEMENT DE LA NON-SEPARATIVITE
III. CENTRES PLANETAIRES ET CENTRES HUMAINS
IV. LES CENTRES ET LA PERSONNALITE
V. LA NATURE DE L'ESPACE
VI. LA VIE PLANETAIRE EST UN CENTRE DANS LE SYSTEME SOLAIRE
DIAGRAMMES
Les sept plans de notre système solaire
Evolution d'un Logos Solaire
Formation triangulaire future du corps éthérique planétaire
Présentation symbolique du lotus
Symbole cercle-triangle-point
MANTRA
Affirmation du disciple
PHRASES OCCULTES
Alors les trois, ordonnés comme tout ce qui était…
INVOCATIONS
La Grande Invocation

PREMIERE PARTIE

ENSEIGNEMENT SUR LA TELEPATHIE


I. LE CHAMP D'INTERACTION TELEPATHIQUE


Mon intention est de vous entretenir au sujet de l'interaction télépathique, vous donnant sa raison d'être, et quelques règles simples que peuvent suivre les disciples dans leur effort d'établir cette interaction de pensée entre les différents membres d'un groupe particulier.
Une des caractéristiques distinguant le groupe des serviteurs et connaisseurs mondiaux est le fait, que l'organisation extérieure qui les tient intégrés, est pratiquement inexistante. Ils sont maintenus ensemble par une structure intérieure de pensée, et par un fluide télépathique interreliant.
Les Grands Etres que nous cherchons tous à servir sont reliés de cette façon et peuvent, au moindre besoin et avec la moindre déperdition de force, se mettre en rapport les uns avec les autres. Ils sont tous à l'unisson d'une vibration particulière.
Dans les nouveaux groupes sont réunis des gens de natures très diverses, qui se trouvent sur des rayons différents, sont de nationalités différentes, et qui sont chacun le produit de milieux et d'hérédités largement variées. En dehors de ces facteurs évidents qui attirent immédiatement l'attention, on trouve également chez les âmes en question une diversité semblable dans l'expérience de la vie. La complexité du problème est encore terriblement accrue lorsqu'on considère le long chemin parcouru par chacun et les facteurs multiples, émergeant d'un passé obscur et lointain, ayant contribué à faire de chaque personne ce qu'elle est actuellement. Par conséquent, lorsqu'on se penche sur les barrières et les difficultés surgissant de conditions tellement diverses, la question se pose immédiatement : De quoi est fait le terrain commun de rencontre, et comment est-il possible d'obtenir une interaction entre les esprits impliqués ? La réponse à cette question est d'une importance capitale et requiert une claire compréhension.
Les mots de la Bible : "En Lui nous vivons, nous nous mouvons et avons notre être" énoncent une loi fondamentale de la nature, et aussi le fait désigné par le mot plutôt insignifiant de : Omniprésence.
L'omniprésence a son fondement dans la substance de l'univers, et dans ce que les hommes de science dénomment "éther" ; ce mot est un terme générique qui couvre l'océan d'énergies interreliées constituant le corps d'énergie synthétique de notre planète.
C'est pourquoi, en abordant le sujet de la télépathie, il faut soigneusement garder présent à l'esprit ce fait, que le corps éthérique de chaque forme dans la nature fait partie intégrante de la forme substantielle de Dieu Lui-même – non la forme physique dense, mais ce que les ésotéristes considèrent comme la substance édificatrice de la forme. Nous utilisons le terme Dieu pour désigner l'expression de la Vie-Une qui anime chaque forme sur le plan objectif extérieur. Le corps éthérique, ou corps d'énergie de chaque être humain, fait donc partie intégrante du corps éthérique de la Planète elle-même, et par conséquent du système solaire.
Par cet intermédiaire, chaque être humain est basiquement relié à chaque autre expression de la vie divine, petite ou grande. La fonction du corps éthérique est de recevoir des impulsions d'énergie, et d'être mis en activité par ces impulsions ou courants de forces émanant de l'une ou l'autre source primaire. Le corps éthérique n'est en réalité rien d'autre que de l'énergie. Il est composé de myriades de fils de force ou minces courants d'énergie, maintenus en relation avec les corps affectif et mental et avec l'âme par leur effet de coordination. Les courants d'énergie, à leur tour, ont un effet sur le corps physique et le mettent en activité d'une façon ou de l'autre, selon la nature et le pouvoir du type d'énergie qui domine le corps éthérique à tel moment particulier.
C'est donc par le corps éthérique que circule l'énergie émanant de quelque mental. Pour l'humanité dans son ensemble, la réponse aux décrets du Mental Universel se fait inconsciemment ; à notre époque, ceci se complique par une responsivité croissante aux idées appelées parfois l'opinion publique de la masse de la mentalité humaine en rapide évolution.
Dans la famille humaine, on trouve aussi ceux qui répondent à ce groupe intérieur de Penseurs qui, travaillant par la matière mentale, contrôlent, du côté subjectif de la vie, l'émergence du grand plan et la manifestation du dessein divin.
Cc groupe de Penseurs comprend sept divisions et est sous la présidence de trois grandes Vies ou Entités superconscientes. Ce sont, le Manu, le Christ et le Mahachohan. Ces trois Entités travaillent en premier lieu par la méthode qui consiste à influencer le mental des adeptes et des initiés. Ceux-ci, à leur tour, influencent les disciples dans le monde, et ces disciples, chacun à leur place et selon leur responsabilité, dressent leur conception du plan, et cherchent à lui donner l'expression la plus étendue possible. Il s'agit donc, ainsi que vous pouvez vous le représenter, d'un processus de réduction du taux des vibrations, jusqu'à ce qu'elles soient assez grossières pour affecter la matière du plan physique et rendre ainsi possible la manifestation d'effets organisés sur le plan physique. Jusqu'à présent, ces disciples ont jusqu'ici travaillé seuls, sauf lorsque des rapports karmiques leur permettaient de se connaître, et l'intercommunication télépathique est restée l'apanage de la Hiérarchie des adeptes et des initiés, que ceux-ci soient en incarnation ou désincarnés, et a servi à Leur travail individuel avec Leurs disciples.
Cependant on estime qu'il est maintenant possible d'établir une condition analogue et une relation télépathique entre les disciples sur le plan physique. Peu importe où ils se trouvent, les membres de ce groupe de mystiques et de connaisseurs finiront par découvrir la possibilité de communiquer les uns avec les autres et le font déjà fréquemment dès à présent. Ainsi, une idée mystique fondamentale ou quelque révélation nouvelle est tout à coup reconnue par plusieurs individus et trouve simultanément expression par de nombreux mentals. Aucune de ces personnes ne peut revendiquer un droit individuel au principe ou à la vérité énoncée. Plusieurs esprits l'ont enregistré. Il est généralement admis que ces personnes ont puisé dans les courants de pensée intérieure, ou qu'elles ont répondu à l'action du Mental Universel. Littéralement et techniquement, il n'en est pas ainsi. C'est l'un des membres de la Hiérarchie planétaire qui puise dans le Mental Universel selon l'inclination et l'équipement de son propre mental et selon les besoins immédiats pressentis par les adeptes à l'oeuvre. Il présente alors la nouvelle idée, la nouvelle découverte ou la nouvelle révélation au groupe des adeptes – ceci évidemment télépathiquement, mon frère – et lorsque celle-ci a été examinée par eux, Il la présente ensuite à Son groupe de disciples. Parmi ces derniers Il recherchera celui qui répond le plus rapidement et le plus intelligemment et qui, grâce à sa clarté de pensée et le pouvoir de ses formes-pensées formulées, sera capable d'influencer d'autres mentals. Ces derniers saisissent le concept qu'ils considèrent comme leur et le convertissent en manifestation extérieure. Chacun considère comme son privilège spécial d'agir de la sorte, et, à cause de cette faculté de spécialisation et de sa responsabilité automatiquement engendrée, il projette là-dessus toute l'énergie dont il dispose, travaille et lutte pour ses formes-pensées.
Une illustration de ceci se trouve dans l'histoire de la Société des Nations. Avant qu'Il n'assumât un travail spécial, le Maître Sérapis tenta de diffuser une certaine idée constructive pour l'aide à l'humanité. Il imagina une unité mondiale dans le domaine de la politique, susceptible d'oeuvrer comme un lien intelligent entre les nations et de préserver la paix internationale. Il présenta cela aux adeptes en conclave et on estima que quelque chose devait être fait. Le Maître Jésus entreprit de présenter l'idée à Son groupe de disciples alors qu'Il travaillait en occident.
L'un de ces disciples sur les plans intérieurs s'empara de la suggestion et la transmit – ou plutôt la précipita – jusqu'à ce qu'elle fut enregistrée par le cerveau du colonel House. Celui-ci, inconscient de la source de cette idée – source qu'il ignorait d'ailleurs totalement – la transmit à son tour à cet aspirant du sixième rayon qui s'appelait Woodrow Wilson. Alors, nourrie par l'abondance des idées analogues se trouvant dans le mental de beaucoup d'individus, elle fut présentée au monde. Il faut se souvenir que la fonction d'un disciple est de focaliser un courant d'énergie d'une espèce donnée sur le plan physique, où elle peut devenir un centre attractif de force et attirer à elle des types similaires d'idées et de courants de pensée qui ne sont pas assez forts pour vivre par eux-mêmes, ou pour produire un impact suffisamment fort sur la conscience humaine.
L'union fait la force. Telle est la seconde loi gouvernant la communication télépathique.
La première loi est :
1. Le pouvoir de communiquer réside dans la propre nature de la substance elle-même. Il demeure potentiellement dans l'éther, et la signification de "télépathie" doit être recherchée dans le mot :
omniprésence.
La seconde loi est :
2. L'interaction de plusieurs mentals produit une unité de pensée suffisamment puissante pour être reconnue par le cerveau.
Nous avons ici une loi gouvernant l'activité subjective, et une autre loi gouvernant la manifestation objective. Exprimons ces lois de la façon la plus simple possible. Lorsque chaque membre du groupe peut fonctionner dans sa conscience mentale, non troublée par le cerveau, ni par la nature émotionnelle, il découvre l'universalité du principe mental, qui est la première expression exotérique de la conscience de l'âme. Il pénétrera alors dans le monde des idées, devenant conscient de celles-ci au moyen du mental, qui fonctionne comme plaque réceptrice sensitive. Il cherchera alors à découvrir ceux qui répondent au même genre d'idées, qui réagissent à la même impulsion mentale et en même temps que lui.
S'unissant à eux, il se rend compte qu'il est lui même en rapport avec eux.
La compréhension de la première loi produit des résultats dans le mental, ou le corps mental. La compréhension de la deuxième loi produit des résultats dans une station de réception inférieure, le cerveau. Ceci est possible grâce au renforcement de la propre réaction mentale d'un homme par la réaction mentale des autres, similairement réceptifs. On comprendra par là que ce procédé de communication, gouverné par ces deux lois, a toujours été en action parmi les adeptes, les initiés et les plus anciens disciples qui sont dans un corps physique. Maintenant, la mise en action de ce procédé doit être étendue et fortement développée par le groupe naissant de mystiques et de serviteurs mondiaux qui constitue embryonnairement le Sauveur mondial.
Seulement ceux qui connaissent quelque peu la signification de la concentration et de la méditation, et peuvent maintenir le mental fermement dans la lumière, seront capables de comprendre la première loi et de saisir cette interaction d'énergies dirigées par la pensée. Celle-ci trouve un point terminal d'expression dans le mental de quelque Penseur inspiré et l'autre dans le mental du serviteur mondial attentif cherchant à se mettre à l'unisson de ces processus mentaux qui détiennent la clef de l'ultime salut du monde. L'énergie dirigée par la pensée a comme source un Penseur capable d'entrer dans le Mental divin, du fait qu'il a transcendé la limitation humaine ; le récepteur de la pensée dirigée est l'homme qui, selon l'expression exotérique, a réussi à aligner son cerveau, son mental et son âme.
C'est l'omniprésence, qui est une loi de la nature basée sur le fait que les corps éthériques de toutes les formes constituent le corps éthérique du monde, qui rend possible l'omniscience. Le corps éthérique du Logos planétaire est mis en activité par Sa volonté dirigée ; l'énergie est le résultat de Sa forme-pensée agissant dans et à travers Son corps d'énergie. Cette forme-pensée incorpore et exprime Son dessein mondial. Toutes les formes de vie subhumaines, et les formes humaines jusqu'au stade de l'homme avancé sont gouvernées par la pensée divine par l'intermédiaire de leurs corps d'énergie, lesquels sont une part intégrante du tout. Elles réagissent pourtant inconsciemment et inintelligemment. L'humanité avancée, les mystiques et les connaisseurs deviennent de plus en plus conscients du mental qui dirige le processus évolutif. Lorsque cette conscience sera cultivée et que le mental individuel sera amené consciemment en contact avec le mental de Dieu tel qu'il s'exprime à travers le mental illuminé de la Hiérarchie des adeptes, nous verrons la croissance régulière de l'omniscience. Ceci constitue l'histoire entière de l'interaction télépathique, dans le sens véritable, et figure la croissance de cette oligarchie d'âmes élues qui gouvernera finalement le monde, qui sera choisie pour gouverner ainsi et qui sera reconnue par la masse comme éligible pour cette haute fonction, grâce à la coordination qu'elle aura établie entre :
1. Le mental universel,
2. Ses mentals individuels illuminés par la conscience de l'âme.
3. Le cerveau réagissant au mental individuel
4. Le groupe de ceux dont le mental et le cerveau sont accordés similairement et télépathiquement reliés.
En ce qui concerne les disciples et les aspirants disciples, il est présumé que leur mental est quelque peu à l'unisson avec l'âme, et qu'ils sont alignés de telle sorte que l'âme, le mental et le cerveau soient coordonnés et commencent à fonctionner comme une unité. Ceci est du ressort de la responsabilité individuelle. Mais à présent commence la tâche d'apprendre à être responsif au groupe, de trouver et de contacter ces mentals qui sont animés par des courants de pensée similaires. Ceci doit être cultivé. Comment, mon frère, accomplir ceci ? Considérons les différents genres de travail télépathique.
L'être humain non développé et non pensant, l'homme ou la femme non mentaux, peuvent être et sont souvent télépathiques, mais le centre au moyen duquel ils travaillent est le plexus solaire. La communication se fait donc d'un plexus solaire à l'autre. Il s'agit de télépathie instinctive qui concerne toujours le sentiment. Elle implique invariablement des vibrations émanant du plexus solaire, lequel dans le cas du monde animal, fonctionne habituellement comme cerveau instinctif. Ce genre de communication télépathique est spécifiquement une caractéristique du corps animal de l'homme, et l'une des meilleures illustrations de ce genre de rapport télépathique est celui qui existe entre la mère et son enfant. C'est aussi ce mode de télépathie qui se présente surtout dans une séance spiritiste ordinaire. Là le médium établit tout à fait inconsciemment un rapport télépathique avec les personnes du cercle. Leurs sentiments, tracas, chagrins et désirs deviennent apparents et forment une partie des révélations. Les assistants et le médium fonctionnent au moyen du même centre. Avec un médium de cette classe et dans ce genre de séance, l'homme ou la femme hautement intelligents et mentalement polarisés n'apprendront rien et ne recevront probablement pas de messages, sauf truqués. C'est pourquoi lorsque la chose est soumise à l'investigation scientifique par des mentals entraînés, ce sont les phénomènes physiques qui prédominent, et non les formes plus subtiles de psychisme. Là où ont été impliquées les formes plus subtiles de perception super ou extrasensorielle, les sujets étaient soit adolescents, soit au début de leur vingtaine d'années et avaient été d'abord et correctement focalisés dans le
corps émotionnel et sensitif. Ceci est vrai, même s'ils sont hautement intellectuels.
Cette forme de communication télépathique est donc de deux sortes et implique toujours le plexus solaire :
1. Ce sera de plexus solaire à plexus solaire entre deux personnes ordinairement affectives, gouvernées par le désir et centrées surtout dans le corps astral et le corps animal.
2. Ce sera entre le plexus solaire d'une personne et une autre de type élevé, dont le centre du plexus solaire fonctionne activement aussi, mais dont le centre de la gorge est également éveillé. Ce type de personnes enregistre en deux endroits – à condition que la pensée ressentie et émise par le plexus solaire de la première contienne quelque substance ou énergie mentale. Des émanations de pur sentiment ou entièrement affectives entre individus ne nécessitent qu'un contact de plexus solaire.
Plus tard, lorsqu'un travail télépathique de groupe sera entrepris, et concernera les centres de transmission, dans lesquels des sentiments élevés et consacrés, de la dévotion, de l'aspiration et de l'amour seront impliqués, et où les groupes travailleront avec l'amour pur, la communication se fera de coeur à coeur, et d'un coeur de groupe à un autre coeur de groupe. Cette expression si souvent employée : "un entretien de coeur à coeur", est ordinairement aujourd'hui une fausse appellation, mais elle deviendra véritable un jour. A présent c'est habituellement une conversation entre plexus solaires.
La seconde forme de travail télépathique est celle de mental à mental, et c'est de cette forme de communication que s'occupe actuellement la plus haute investigation. Seuls sont impliqués des types mentaux, et plus l'émotion, le sentiment et le fort désir peuvent être éliminés, plus le travail accompli sera précis. Le désir intense d'arriver au succès dans le travail télépathique et la crainte de ne pas réussir sont les plus sûrs moyens d'entraver un effort fructueux. Dans tout travail de ce genre, une attitude de non attachement et un esprit d'insouciance sont d'une grande aide. Les expérimentateurs dans ce domaine doivent donner plus de temps et de réflexion à la connaissance des genres de force. Ils doivent se rendre compte que l'émotion, le désir de quelque chose de la part de l'agent récepteur, créent des courants d'énergie émanante qui contrarient ou repoussent ce qui voudrait prendre contact, tel que la pensée dirigée de quelqu'un cherchant le rapport. Lorsque ces courants sont suffisamment intenses, ils agissent comme un boomerang et retournent au centre émanateur, y étant attirés par le pouvoir de vibration qui les a envoyés.
C'est dans cette idée que se trouve cachée la cause de :
a. L'échec de l'agent émetteur ou transmetteur. Le désir intense de produire une impression satisfaisante attirera la pensée émise de nouveau en arrière vers le transmetteur.
b. L'échec de l'agent récepteur, dont le propre désir de réussir émet un tel flot d'énergie sortante, que le courant d'énergie arrivante est encontré, bloqué et renvoyé vers l'endroit d'où il vient ; ou, si le récepteur se rend compte de cela et essaie de refouler la marée de son désir, il ne réussit fréquemment qu'à s'entourer d'un mur de désir inhibé, à travers lequel plus rien ne peut pénétrer.

II. LE TRAVAIL TELEPATHIQUE


La télépathie et les pouvoirs associés ne seront compris que lorsque la nature de la force, des émanations et radiations ainsi que des courants d'énergie, sera mieux saisie. Ceci se réalise rapidement parce que la science pénètre davantage dans les arcanes des énergies et commence à travailler – ainsi que le fait l'occultiste – dans le monde des forces.
Il faut aussi garder présent à l'esprit que ce sera seulement lorsque les centres employés seront consciemment utilisés, que nous aurons ce travail soigneusement dirigé qui sera riche en résultats. Exemple : une personne émotionnelle, utilisant principalement le centre du plexus solaire, s'efforce d'entrer en rapport avec un type mental. Il n'en résulte que de la confusion.
Les deux parties en question utilisent des centres différents, sont sensibles à certains genres de force et non à d'autres. Il en va ainsi à certaines personnes, même si elles sont polarisées mentalement et, de ce fait, sensibles à des vibrations similaires, en essayant d'établir un contact télépathique au moment où l'une d'elles est soumise à une tension émotionnelle et n'est, de ce fait, pas responsive, ou quand un des participants est intensivement préoccupé par quelque problème mental qui l'enferme dans un mur de formes-pensées et qu'il devient, par conséquent, inaccessible aux impressions. Vous pouvez donc vous rendre compte combien l'entraînement au détachement est une qualification nécessaire pour réussir dans le travail télépathique.
Tous ceux qui tentent de parcourir le sentier du disciple doivent s'efforcer de vivre dans le centre de la tête et par la méditation d'introduire le pouvoir de l'âme. Le problème que vous envisagez en tant que disciples s'exerçant à la sensibilité télépathique, est basé sur deux choses :
a. Sur celui de vos trois corps qui est le plus actif – ceci indique où vous vivez subjectivement la plupart du temps.
b. Sur celui des centres de votre équipement qui est le plus expressif et au moyen duquel vous contactez le plus facilement les conditions modernes d'existence. J'entends par ces mots : où, littéralement parlant, votre énergie vitale est focalisée de façon prédominante et où votre énergie sensible s'exprime le plus.
La compréhension de ce qui précède vous rendra plus capables de travailler et d'expérimenter intelligemment. En conséquence, surveillez vous soigneusement quoique impersonnellement ; recherchez les causes et les raisons des effets produits ; c'est de cette manière que vous apprendrez.
Le troisième mode de travail télépathique est celui d'âme à âme. C'est le plus élevé possible à l'humanité, et c'est à cette forme de communication que sont dus tous les écrits inspirés ayant un réel pouvoir, les Ecritures mondiales, les paroles illuminées, les orateurs inspirés et le langage du symbolisme. Il ne devient possible que là où il y a une personnalité intégrée, et en même temps où le pouvoir existe de se focaliser dans la conscience de l'âme. Le mental et le cerveau doivent être amenés, en même temps, en parfait rapport et alignement.
Mon intention est d'élucider davantage cette science de la communication, qui débuta par le sens du toucher, se développa au moyen du son, des symboles, des mots et des phrases, du langage, de l'écriture, de l'art, puis atteignit le stage des symboles plus élevés, du contact vibratoire, de la télépathie, de l'inspiration et de l'illumination. Dans ce qui précède j'ai donné une indication générale ; nous reprendrons les détails spécifiques plus loin.
Le travail des communicateurs télépathiques est l'un des plus importants dans le nouvel âge qui approche, et il peut être précieux d'avoir quelque idée de sa signification et de ses techniques.  En résumant les instructions précédentes, je voudrais établir que, relativement aux individus :
1. La communication télépathique a lieu :
a. Entre âme et mental.
b. Entre âme, mental et cerveau.
Ceci en ce qui concerne le développement intérieur individuel.
2. Lorsqu'elle a lieu entre individus, la communication télépathique se fait :
a. Entre âme et âme.
b. Entre mental et mental.
c. Entre plexus solaire et plexus solaire, et est, de ce fait, uniquement émotionnelle.
d. Entre ces trois aspects d'énergie, simultanément, dans le cas d'individus très avancés.
3. La communication télépathique a lieu aussi :
a. Entre un Maître et ses ou son disciple.
b. Entre un Maître et son groupe et un ou plusieurs groupes de sensitifs et d'aspirants sur le plan physique.
c. Entre des groupes subjectifs et objectifs.
d. Entre la Hiérarchie occulte et des groupes de disciples sur le plan physique.
e. Entre la Hiérarchie et le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, en vue d'atteindre l'humanité et de l'élever plus près du but.
Ceci concerne la nouvelle science de communication télépathique de groupe, dont la télépathie de troupeau ou de foule, si bien connue, est l'expression la plus intérieure. Cette télépathie instinctive qui se manifeste dans un vol d'oiseaux agissant comme une unité, ou cette télépathie animale qui sert à diriger si mystérieusement les mouvements des troupeaux d'animaux, et la rapide transmission d'informations parmi les races sauvages et les gens non intelligents, sont tous des exemples de cette extériorisation inférieure d'une réalité spirituelle intérieure. On peut constater un stade intermédiaire de cette activité instinctive, basée largement sur des réactions du plexus solaire, dans la psychologie moderne des foules et dans l'opinion publique. Elle est, ainsi que vous le savez, surtout affective, inintelligente, astrale et fluidique dans son expression. Ceci se modifie cependant rapidement, et passe dans le domaine de ce qu'on appelle "l'opinion publique intelligente" qui est actuellement lente. Elle implique l'activité du centre de la gorge et du centre ajna. Nous avons par conséquent :
1. La télépathie instinctive.
2. La télépathie mentale.
3. La télépathie intuitive.
Je tiens à vous rappeler dès le début que la sensitivité aux pensées d'un Maître, la sensitivité au monde des idées et la sensitivité aux impressions intuitives sont toutes des formes de la sensitivité télépathique.
Dans toute considération de ce sujet, il est évident que trois facteurs doivent être envisagés :
1. L'agent initiateur. J'emploie ce mot intentionnellement, parce que le pouvoir de travailler télépathiquement, à la fois comme agent initiateur et comme récepteur, est en connexion étroite avec l'initiation, et est l'une des indications que l'homme est prêt pour ce processus.
2. Le récepteur de ce qui lui est envoyé sur les "ailes de la pensée".
3. Le moyen par lequel on a l'intention d'opérer le transfert de pensée, d'idée, de souhait, d'impression, et par conséquent de quelque forme de connaissance.
Tel est l'exposé le plus simple du mécanisme élémentaire du procédé. Il indique, de même, la plus élémentaire compréhension de la pensée exprimée si fréquemment dans la Bhagavad Gita en ces mots, que nous avons traduits en Occident par les termes : le Connaisseur, le Champ de la Connaissance, et ce qui est Connu. On vous a souvent dit que chaque livre sacré, tel que la Bhagavad Gita par exemple, est susceptible de différentes interprétations dépendant du point d'évolution du lecteur ou de celui qui cherche la vérité. Cette interprétation de la Bhagavad Gita en termes de Communicateur, Communication et Communicant doit encore être élucidée ; et dans l'idée que je vous ai transmise ci-dessus, il y a une indication à ce sujet.

III. LES TROIS GENRES DE TELEPATHIE


Discutons maintenant en quelques détails les trois genres de télépathie ci-dessus énumérés : la télépathie instinctive, la télépathie mentale et la télépathie intuitive. Ils engendrent des modes d'activité différents et puisent à différentes zones de communications.
1. La télépathie instinctive
La télépathie instinctive est basée sur les impacts d'énergie provenant d'un corps éthérique et faisant impression sur un autre. Le moyen de communication employé est, ainsi que nous l'avons vu, la substance éthérique de tous les corps, qui est nécessairement une avec la substance éthérique de la planète. La zone entourant le plexus solaire – quoique n'étant pas en relation directe avec ce centre, tel qu'il existe comme instrument différencié de tous les autres instruments, ou centres – est sensible à l'impact de l'énergie éthérique, du fait que cette zone du corps éthérique est en "contact" direct avec le corps astral, corps du sentiment.
De même, près du plexus solaire, on trouve ce centre voisin de la rate qui est l'instrument direct pour l'entrée du prana dans le mécanisme humain.
Cette réponse instinctive au contact éthérique était le mode de communication à l'époque Lémurienne et occupait en grande partie la place de la pensée et de la parole. Elle concernait primitivement deux genres d'impression : celle qui avait trait à l'instinct de préservation, et celle qui avait trait à l'instinct de reproduction. Une forme plus élevée de cette télépathie instinctive s'est conservée jusqu'à nous dans cette expression que nous utilisons si fréquemment : "J'ai l'impression que..." et autres phrases semblables. Celles-ci sont plus nettement astrales dans ce qu'elles impliquent ; elles opèrent au moyen de la substance astrale, utilisant la zone du plexus solaire comme plaque sensible pour l'impact et l'impression.
Il y a ici un point qu'il faudrait éclaircir et sur lequel vous devriez réfléchir. Cette sensitivité astrale – non éthérique – ou "télépathie du sentiment", était fondamentalement le mode de communication atlantéen et employait en définitive le centre du plexus solaire comme agent récepteur ; tandis que l'agent émetteur – si je peux employer cette expression – travaillait au moyen de l'entière zone du diaphragme. C'était comme s'il émergeait, dans cette partie du véhicule humain, un faisceau de forces ou de vagues d'énergie. La surface relativement grande qui émettait l'information, agissait comme un vaste distributeur général ; la zone recevant l'impression était cependant plus localisée, ne concernant que le plexus solaire. La raison de ceci se trouvait dans le fait qu'à l'époque atlantéenne, l'être humain était encore incapable de penser comme nous comprenons ce mot. Dans un sens qu'il nous est difficile de saisir, toute la partie inférieure du corps était livrée au sentiment ; la part de la pensée, chez la personne qui émettait, était le nom de celle qui recevait, ainsi que la forme du substantif de l'idée à transmettre. Cet embryon de pensée volait vers son but, et le puissant appareil "sentimental" du plexus solaire, agissant comme un aimant, la recevait, attirant puissamment "l'impression de sentiment" à lui, et s'accordant ainsi sur le communicateur. C'est ce processus qui se déroule lorsque, par exemple, une mère "sent" que quelque danger menace son enfant, ou que quelque événement l'atteint.
Parfois elle peut ainsi envoyer un avertissement bien déterminé par l'entremise de l'amour instinctif. Le plexus solaire entre en jeu chez le récepteur ; la zone entourant le diaphragme agit du côté de l'émetteur.
2. La télépathie mentale
Dans notre race, la race aryenne, la télépathie instinctive est encore l'expression principale de cette possibilité spirituelle, mais en même temps, la télépathie mentale prend une place grandissante. Cette prédominance grandira de plus en plus avec le temps. Il est difficile, en cette période de transition, de déterminer exactement et de délimiter les zones particulièrement impliquées, parce que le plexus solaire est encore extrêmement actif. Ce que nous avons aujourd'hui est un mélange de télépathie instinctive avec le commencement de la télépathie mentale.
Celle-ci ne se manifeste encore que rarement et seulement dans les classes éduquées. Dans les masses, la télépathie instinctive est encore le mode de contact. Le centre de la gorge est principalement en action quand il s'agit de télépathie mentale ; il y a aussi quelquefois une petite activité du coeur et toujours une part de réaction du plexus solaire. C'est ceci qui pose notre problème. Il arrive souvent que l'émetteur veuille envoyer un message au moyen du centre de la gorge, tandis que le récepteur utilise encore le plexus solaire. Telle est la méthode la plus fréquente et je vous prie de vous en souvenir. L'envoi d'un message peut impliquer le centre de la gorge – et cela arrive souvent dans le cas de disciples ; mais le récepteur utilisera probablement le plexus solaire. Le centre de la gorge est le centre par excellence, ou le médium de tout travail créateur. Le coeur et la gorge doivent néanmoins finalement être utilisés en synthèse. J'ai donné antérieurement la raison de ceci par ces mots : "Les lignes d'énergie qui lient et attachent, ne peuvent s'écouler, en réalité, que du centre du coeur.
J'ai assigné pour cette raison certaines méditations qui stimulent l'entrée en action du centre du coeur – qui se trouve entre les omoplates – et le relient au centre de la tête, par l'entremise de la correspondance supérieure du centre du coeur qui se trouve dans le centre de la tête – le lotus aux mille pétales. Ce centre cardiaque, lorsqu'il est suffisamment radiant et magnétique, relie les disciples entre eux et avec le monde entier. Il produira aussi cette action télépathique réciproque qui est si désirable et qui est si utile à la Hiérarchie spirituelle, à condition qu'elle soit établie dans un groupe de disciples voués, consacrés au service de l'humanité. On peut alors leur faire confiance".
3. La télépathie intuitive
La télépathie intuitive est l'un des développements sur le Sentier du Disciple. C'est l'un des fruits de la véritable méditation. Les zones en action sont la tête et la gorge, et les trois centres qui deviennent actifs dans le processus sont : le centre de la tête, qui reçoit les impressions des sources supérieures ; le centre ajna, qui reçoit les impressions intuitives idéales ; il peut alors émettre ce qui est reçu et reconnu en utilisant le centre de la gorge comme créateur de la pensée et facteur incorporant l'idée ressentie ou perçue par intuition.
Vous voyez donc combien il est nécessaire d'avoir de meilleures notions de l'activité des centres, tels que les décrit la philosophie hindoue ; et, avant qu'il y ait quelque réelle compréhension du rôle que joue le corps vital comme émetteur et comme récepteur des sentiments, pensées et idées, la réelle compréhension des modes de communication ne fera que peu de progrès.
Il y a un parallèle intéressant à faire entre les trois genres de télépathie avec leurs techniques de mise en oeuvre et les trois grands moyens de communication sur terre :
Télépathie instinctive : voyages par train, stations partout ... télégraphe.
Télépathie mentale : voyages par mer, ports à la périphérie de tous les pays ... téléphone.
Télépathie intuitive : voyages par air, places d'atterrissage ... radio.
Ce qui se passe par la conscience humaine est toujours extériorisé et trouve son analogie sur le plan physique ; il en est de même pour le développement de la sensitivité aux impressions.
Il y a encore une autre manière de considérer tout ce sujet de réponse entre les zones de conscience d'émission et les zones de conscience de réception. Nous pouvons énumérer les parties de ce processus. Beaucoup doit rester théorique, peu de chose peut actuellement être mis en pratique. Cependant, pour votre instruction générale, Je vais cataloguer les différentes formes de travail télépathique.
1. Opération télépathique de plexus solaire à plexus solaire. Nous en avons déjà parlé. Elle est en rapport étroit avec le sentiment et n'inclut que peu ou pas de pensée ; elle concerne les émotions : la peur, la haine, le dégoût, l'amour, le désir et beaucoup d'autres réactions purement astrales. Elle a lieu instinctivement et se localise en-dessous du diaphragme.
2. Opération télépathique de mental à mental. Elle commence à devenir possible, et beaucoup plus de personnes qu'on ne le suppose sont capables de ce genre de communication. Aujourd'hui les gens ne savent pas d'où viennent les différentes impressions mentales et actuellement, ceci accroît grandement la complexité de la vie et augmente le problème mental de milliers d'individus.
3. Opération télépathique de coeur à coeur. Ce genre d'impression est la sublimation de la réponse par le sentiment dans le plexus solaire, enregistrée précédemment sur l'échelle de l'évolution. Il concerne uniquement les impressions de groupe et est la base de cette condition dont parle la Bible au sujet du plus grand Sensitif qu'ait jamais produit l'humanité : le Christ. Elle dit qu'Il est "un homme de douleurs et connaissant le chagrin" mais ce n'est pas dans ce cas une douleur ou un chagrin personnel. Il s'agit simplement de la conscience de la douleur du monde et du poids du chagrin sous lesquels l'humanité se débat. "La communion avec la souffrance du Christ" est la réaction du disciple à la même condition mondiale. Ceci est le véritable "coeur brisé", qui est très rare à trouver actuellement. Le coeur brisé courant est littéralement un plexus solaire rompu, amenant la destruction de ce qui est appelé occultement "le centre du sentiment", et, comme conséquence, la ruine du système nerveux. Ceci advient en réalité lorsqu'on ne parvient pas à traiter les conditions du point de vue de l'âme.
4. Opération télépathique d'âme à âme. Pour l'humanité c'est le mode le plus élevé qui soit possible. Lorsqu'un homme commence à répondre comme âme à d'autres âmes, à leurs impacts et impressions, c'est qu'il devient rapidement apte à subir l'initiation.
Je désire mentionner encore deux autres groupes de possibilités télépathiques. Celles-ci n'adviennent que lorsque ces quatre groupes commencent à former une partie consciente de l'expérience du disciple.
5. Opération télépathique entre âme et mental. C'est la technique du mental "maintenu fermement dans la lumière", qui se rend alors compte du contenu de la conscience de l'âme – que ce contenu soit inné ou qu'il soit cette part de la vie de groupe de l'âme sur son propre niveau – lorsqu'il est en communication télépathique avec d'autres âmes, comme mentionné sous 4. Ceci est la véritable signification de la télépathie intuitive. Par ce mode de communication, le mental du disciple est fertilisé avec des idées nouvelles et spirituelles ; il devient conscient du grand Plan ; son intuition est éveillée. Un point souvent omis doit ici être fixé dans l'esprit : l'influx d'idées nouvelles venant des niveaux bouddhiques, éveillant ainsi l'aspect intuitionnel du disciple, indique que son âme commence à s'intégrer consciemment et décisivement avec la Triade Spirituelle, et de ce fait s'identifie de moins en moins avec sa réflexion inférieure, la personnalité. Cette sensitivité mentale, ce rapport entre l'âme et le mental demeure pendant longtemps relativement rudimentaire sur le plan mental.
Ce qui est perçu reste trop vague et trop abstrait pour être formulé. C'est le stade de la vision mystique et du développement mystique.
6. Opération télépathique entre âme, mental et cerveau. A ce stade le mental demeure encore le récepteur d'impression de l'âme, mais à son tour il devient un "agent transmetteur" ou communicateur. Les impressions reçues de l'âme, et les intuitions enregistrées comme venant de la Triade Spirituelle via l'âme, sont à présent formulées en pensées ; les idées vagues et la vision jusque là inexprimées peuvent maintenant être enrobées dans la forme et envoyées au cerveau du disciple comme formes-pensées incorporées. Avec le temps, et comme résultat de l'entraînement technique, le disciple peut, de cette manière, atteindre le mental et le cerveau d'autres disciples. C'est là une phase extrêmement intéressante. Elle constitue l'une des plus grandes récompenses de la méditation correcte, et implique une grande et réelle responsabilité. Vous trouverez plus de détails concernant cette phase de la télépathie dans mes autres ouvrages et particulièrement dans Traité sur la Magie Blanche, pages anglaises 176-180, 415, 427-28, 477-78.
Ce que j'ai esquissé ici représente pratiquement tout ce qui concerne l'homme, relativement à ses contacts intérieurs individuels, ainsi que son travail et son entraînement. Il y a néanmoins encore toute une série de contacts télépathiques qui devraient être notés, parce qu'ils constituent le but pour l'humanité.
7. Opération télépathique entre un Maître (le point focal d'un groupe) et le disciple dans le monde. C'est une vérité occulte qu'aucun homme n'est réellement admis comme disciple accepté dans le groupe d'un Maître, avant qu'il soit devenu spirituellement impressionnable, et qu'il puisse fonctionner comme un mental en collaboration avec sa propre âme. Avant cela, il ne peut pas être une part consciente d'un groupe fonctionnant sur les plans intérieurs, rassemblé autour d'une force personnalisée, le Maître ; il ne peut pas travailler en rapport véritable avec ses compagnons disciples. Mais lorsqu'il peut oeuvrer quelque peu comme âme consciente, alors le Maître peut commencer à l'impressionner avec des idées de groupe par sa propre âme. Il se tient alors pendant quelques temps à la périphérie du groupe. Finalement, lorsque sa sensitivité spirituelle s'accroît, il peut être impressionné décisivement par le Maître et se voir enseigner la technique du contact. Plus tard, le groupe des disciples, réuni par une forme pensée synthétique, peut l'atteindre et il devient ainsi automatiquement l'un d'eux. Pour ceux qui possèdent le véritable sens ésotérique, le paragraphe ci-dessus conférera une bonne part d'information demeurée jusqu'à présent cachée.
8. Opération télépathique entre un Maître et Son groupe. Ceci constitue le mode de travail par lequel un Maître entraîne Ses disciples et opère par leur intermédiaire. Il les impressionne alors simultanément avec une idée ou un aspect de la vérité. En observant leurs réactions, Il peut juger de l'activité unifiée du groupe et de la simultanéité de leur réponse.
9. Opération télépathique entre groupes subjectifs et objectifs. Je ne me réfère pas ici au contact entre un groupe intérieur de disciples fonctionnant consciemment sur les niveaux subjectifs, avec la forme extérieure que prend ce groupe. Je me réfère à un groupe intérieur d'une part, et à un ou des groupes extérieurs différents d'autre part. Ces groupes, sur les deux niveaux, peuvent être bons ou mauvais, selon la qualité du personnel du groupe, et selon les motifs. Ceci ouvre une large série de contacts et constitue l'une des façons selon lesquelles oeuvre la Hiérarchie des Maîtres en tant qu'individus. Il n'est cependant pas possible pour des groupes sur le plan extérieur de répondre à ce genre de contact avant que la plupart de leurs membres aient éveillé le centre du coeur. En rapport avec ceci, un point des plus intéressants devrait être pris en considération. L'éveil du centre cardiaque indique : inclusivité, perception et contact de groupe, ainsi que pensée de groupe et activité de la vie de groupe. A moins, toutefois, que le centre de la tête ne soit aussi éveillé et actif, l'âme n'est pas capable de contrôle, et cette activité de coeur ne doit pas nécessairement être ce que nous appelons bonne activité ou activité spirituelle. Elle est tout à fait impersonnelle, de même que le soleil dont le coeur est, ainsi que vous le savez, le symbole. Il brille de la même façon sur les bons et sur les méchants, et l'activité de groupe, comme résultat de l'éveil du coeur, peut inclure les mauvais groupes aussi bien que les bons. En conséquence, vous pouvez voir qu'il est nécessaire d'éveiller le centre de la tête et d'établir le contrôle de l'aspect âme. De là l'insistance mise sur la construction du caractère et sur la nécessité de la méditation.
10. Opération télépathique entre la Hiérarchie des Maîtres en tant que groupe ou partie de la Hiérarchie, et groupes de disciples. Je ne peux vous dire que peu de chose à ce sujet, vous ne pourriez ni ne sauriez le comprendre. L'expérience que nous poursuivons actuellement en liaison avec le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, est liée à cette forme d'opération télépathique.
Quelques-unes parmi ces formes de travail télépathique ont nécessairement leurs reflets dénaturés sur le plan physique. Vous pouvez y réfléchir et établir les correspondances. Qu'est-ce que "la psychologie des foules" avec son caractère déraisonnable et son activité aveugle, sinon une réaction de masse à des impressions de plexus solaire transmises de groupe à groupe ? Qu'est-ce que "l'opinion publique", ainsi dénommée, sinon de vagues réactions mentales de la part de la masse des hommes commençant à chercher à tâtons leur chemin sur le plan mental, à l'égard de l'activité et du jeu de mentals plus actifs et plus puissants ? Les mots écrits et parlés ne sont pas eux-mêmes capables de justifier le déploiement de l'opinion moderne telle que nous la connaissons maintenant. Qu'est-ce que l'information apparemment correcte qui circule si rapidement parmi les races sauvages, sinon une expression de cette télépathie instinctive qui utilise le corps vital et les fluides praniques comme intermédiaire ?

IV. LES TROIS GENRES D'ENERGIE EMPLOYEE


L'interrelation télépathique entre les membres d'un groupe croît grâce à une constante attitude de pensée réfléchie et d'amour réciproque inébranlable. J'aimerais rappeler que lorsque j'utilise ces termes, je me réfère aux deux genres majeurs d'énergie dans le monde d'aujourd'hui.
L'énergie est essentiellement substance active. Ces deux genres de force sont d'une vitalité, d'une puissance et d'une substance, si subtiles et fines qu'il leur est donné de travailler par les fluides praniques et de les "forcer à l'activité", étant donné qu'ils constituent la substance du corps éthérique dont il a été question dans une instruction précédente (Traité sur les Sept Rayons, volume II, Psychologie Esotérique, page anglaise 113.). En conséquence, l'opération télépathique, est liée à trois genres d'énergie qui se manifestent comme forces, avec le pouvoir de motiver :
1. La force de l'amour, avec sa qualité négative qui :
a. attire le matériel requis pour habiller l'idée, la pensée ou le concept à transmettre ; elle est également l'agent attractif utilisé par le récepteur. Par conséquent, le transmetteur et le récepteur travaillent tous deux avec le même agent, mais le transmetteur utilise l'énergie de l'amour du vaste tout, tandis que le récepteur concentre sur le transmetteur l'énergie d'amour de sa propre nature. Cela étant, vous comprenez pourquoi je mets l'accent sur la nécessité de l'amour et de la non-critique ;
b. constitue la qualité cohérente qui relie le transmetteur et le récepteur et qui produit aussi la cohérence de ce qui est transmis.
Vous pouvez par conséquent vous rendre compte que c'est seulement à l'époque actuelle que nous pouvons commencer à envisager une expression plus large et plus générale de la télépathie dans le monde, parce que c'est seulement maintenant que le principe d'amour commence réellement à affecter le monde sur une vaste échelle. L'amour pour une cause, un parti ou une idée, prédominant de plus en plus, produisant dans les phases initiales les profondes scissions apparentes que nous connaissons si bien et qui nous plongent actuellement dans une telle détresse, mais qui cependant engendreront finalement une prédominance des attitudes d'amour et mettront fin aux ruptures, amenant alors la synthèse des peuples. C'est l'amour, mais non pas le sentiment qui est la clef du succès des opérations télépathiques. Ainsi donc, aimez-vous les uns les autres avec un renouveau d'enthousiasme et de dévotion ; cherchez à exprimer cet amour de toutes les façons possibles, sur le plan physique, sur les plans affectifs et par la pensée juste. Que l'amour rayonne à travers tous comme une force régénératrice.
2. La force du mental. Celle-ci est l'énergie illuminatrice qui "éclaire le chemin" d'une idée ou de la forme qui doit être transmise et reçue. N'oubliez pas que la lumière est de la matière subtile.
L'énergie de la pensée peut se matérialiser sur un rayon de lumière. Ceci est l'un des énoncés les plus importants relatifs à la science de la télépathie.
Le succès de ceci dépend de l'alignement des corps du transmetteur et du récepteur. La double ligne de contact doit être celle de l'énergie mentale et de l'énergie électrique du cerveau. Le pouvoir magnétique de l'amour pour attirer l'attention, produire l'alignement et appeler le rapport et la compréhension, n'est cependant pas tout ce qui est nécessaire dans la télépathie nouvelle qui distinguera l'âge nouveau. Il faut aussi le développement mental et le contrôle mental.
Cette forme de télépathie n'est nullement une fonction de l'âme animale, comme c'est le cas dans les contacts de plexus solaire et de la réponse aux messages chez l'homme ou la femme affectivement polarisés. Ce rapport et cette réponse télépathiques sont une caractéristique de l'âme humaine opérant de mental à mental et de cerveau à cerveau. Littéralement, c'est un état de conscience que le mental de la personne intégrée achève suffisamment pour qu'elle puisse percevoir et inclure l'état mental et le déroulement de la pensée d'une autre personne.
3. L'énergie de prana, ou force éthérique du corps vital. Par un acte de la volonté, et sous la pression du pouvoir magnétique de l'amour, cette énergie répond ou est réceptive à la double énergie susmentionnée. L'idée, la forme-pensée ou l'impression mentale qui doit être enregistrée dans la conscience cérébrale du récepteur s'ouvre un chemin dans les fluides praniques et contrôle ainsi leur activité (qui est incessante comme la propension de la chitta à engendrer des formes-pensées) de telle façon que le cerveau devient responsif de deux façons :
a. Il est rendu passif par l'impact des trois genres d'énergie amalgamées et fusionnées dans un seul courant de force.
b. Il devient activement responsif à l'idée, à l'impression, à la forme-pensée, au symbole, aux mots, etc. qui sont envoyés dans la zone de son activité consciente.
Je vais essayer de réduire les données précédentes à une simplicité pratique, montrant de la sorte comment ces trois genres d'énergie peuvent être employés dans le travail pratique.
1. Par l'emploi de l'énergie de l'amour, de trois façons :
a. En envoyant de l'amour (pas du sentiment) à vos frères au moment de la transmission ou de la réception.
b. En accumulant le pouvoir inhérent de l'amour pour attirer la matière ou la substance, et pour "vêtir" ainsi, dans le sens occulte, ce que vous envoyez.
c. En envoyant au loin l'idée, l'impression ainsi "vêtue" sur un courant d'amour que votre frère – alerté, réceptif et dans l'attente – attirera à lui grâce à son amour conscient pour vous.
2. Par l'emploi de l'énergie mentale, grâce à votre effort de polarisation sur les niveaux mentaux de la conscience. Par un acte défini de la volonté, vous élevez votre conscience sur le plan mental et la maintenez là. Cette action est un reflet sur un plan inférieur et dans la conscience cérébrale, de la capacité du mental de se maintenir dans la lumière. Le succès de toute opération télépathique que vous faites comme groupe, ou comme individus, dépendra de votre capacité de "maintenir votre mental fermement dans la lumière". La différence est que cette fois, vous le faites dans le dessein du travail organisé et essayez de maintenir le mental fermement dans la lumière du groupe, ou dans la lumière l'un de l'autre, et non pas si spécifiquement dans la lumière de votre propre âme.
3. Par l'emploi organisé et conscient de l'énergie du centre ajna éthérique, et quelquefois du centre de la tête, lors de la réception, et du centre de la gorge, lors de la transmission. Ceci entraîne la force éthérique en activité lorsqu'elle est engagée dans une opération télépathique, mais requiert sa subordination consciente à la puissance des deux autres énergies. Pratiquement, vous remarquerez que ceci implique de la part du disciple le pouvoir de faire les trois choses à la fois. Considérez plus profondément le fait et la nécessité de l'énergie active partante si vous devez la transmettre, et de la réception active si vous avez à la recevoir.
Je voudrais faire ressortir que la réussite de l'opération télépathique dépend des facteurs suivants :
D'abord, qu'il n'y ait pas de barrières entre le récepteur et l'émetteur.
De telles barrières seraient un manque d'amour ou de sympathie, de la critique et de la suspicion.
En second lieu, que l'émetteur s'occupe principalement de la clarté de son symbole, du mot ou de la pensée et non pas du récepteur. Un rapide regard vers le récepteur, un envoi momentané d'amour et de compréhension suffisent à établir le rapport, et l'attention doit alors être tournée vers la clarté du symbole.
En troisième lieu, que les récepteurs pensent avec amour et affection à l'émetteur pendant une ou deux minutes. Qu'ils oublient ensuite la personnalité. Un fil d'énergie reliant récepteur et émetteur est établi et existe. Après cela qu'il soit oublié.
En quatrième lieu, que les récepteurs opèrent avec détachement. La plupart des récepteurs sont tellement anxieux de recevoir correctement, que par leur intensité même, ils contrecarrent leurs propres efforts. Un esprit désinvolte, un sens d'insouciance, ainsi qu'une attention étroite à la faculté intérieure "d'imager", donneront de meilleurs résultats que n'importe quel désir et effort violents pour voir le symbole et contacter le mental de l'émetteur.
Le cerveau doit enregistrer un reflet du contenu mental. Si une force émanant du mental du récepteur heurte un rayon de lumière ou une forme-pensée puissamment émise, ils peuvent être empêchés d'atteindre le mental du récepteur. Toutefois, un transmetteur expert et bien entraîné est capable de surmonter cet obstacle. On trouvera que beaucoup de difficultés proviennent des formes-pensées émises, de la précipitation d'énergie mentale désordonnée ou de radiation cérébrale contrecarrant les efforts. C'est pour cela qu'un esprit calme et des pensées bien ordonnées aident beaucoup, de même que d'observer cette absence de passion qui ne désire rien pour le soi séparé et nulle chose avec violence.
Le besoin de récepteurs sensitifs est grand. Entraînez-vous donc.
Oubliez-vous vous-mêmes, ainsi que vos mesquines petites affaires, car elles sont si mesquines et futiles comparées aux formidables événements du temps présent. Gardez l'oreille attentive aux voix qui descendent du monde de l'Etre spirituel, et aimez-vous les uns les autres avec loyauté et
constance.

V. LA CROISSANCE DU RAPPORT TELEPATHIQUE


Je voudrais insister sur le fait que l'emploi des mots doit être maîtrisé télépathiquement comme phase préliminaire à l'emploi des phrases et des pensées. Choisissez un mot et méditez sur lui, sachant pourquoi vous l'avez choisi. Etudiez-le des quatre façons indiquées par Patanjali 1, c'est-à-dire :
1. Etudiez sa forme, étudiez-le symboliquement, comme une image verbale.
2. Etudiez-le sous l'angle de la qualité, de la beauté, du désir.
3. Etudiez son objectif sous-jacent et sa valeur d'enseignement, ainsi que sa résonance mentale.
4. Etudiez son être même, et identifiez-vous avec l'idée divine qu'il recèle.
Lorsque vous avez atteint ce stade final, maintenez fermement votre conscience en ce point élevé, si vous jouez le rôle de transmetteur, tandis que vous l'envoyez au récepteur ou au groupe récepteur. Les récepteurs devraient à leur tour parachever l'alignement complet, pour autant qu'ils le peuvent, de façon à être responsifs à ces quatre aspects du mot. Cette méthode servira à élever le récepteur plus près du plan où il devrait fonctionner – le niveau du mental supérieur. Le mot part sur le souffle vital du transmetteur ; son mental inférieur envoie l'aspect de l'intention ; sa conscience astrale est responsable de l'émission de l'aspect qualité ; et l'aspect formel est envoyé tandis qu'il énonce le mot – très doucement et en un murmure.
Ce qui précède est un bon et très simple exercice ; le pouvoir télépathique peut fortement s'accroître si l'on suit fidèlement ces quatre phases – vers le haut et intérieurement, vers le bas et extérieurement – dans le travail de transmission. Durant la première phase ou phase formelle, on peut utiliser la forme symbolique que l'on préfère pour incorporer le mot, car un mot tel que "volonté" n'a pas de forme appropriée telle qu'en possède le mot "étang" par exemple ; on peut, si l'on veut, conserver la forme verbale lettre par lettre, ou comme un tout. Mais il faut
que l'on soit certain de terminer avec la forme verbale ou imagée avec laquelle on a commencé ; et qu'on envoie, pour finir, ce que l'on a formulé au commencement.
Pour résumer : Un groupe de disciples travaillant dans un Ashram doit apprendre que :
1. Les groupes sont maintenus ensemble par une structure intérieure de pensée.
2. Le foyer de la vie de groupe extériorisée est le corps éthérique.
Le corps éthérique est :
a. Un agent récepteur.
b. Un intermédiaire de circulation pour l'énergie venant du mental, de l'âme, du Maître ou du mental de groupe.
3. Le mental est la première expression exotérique de la conscience de l'âme, en ce qui concerne le véritable aspirant.
4. Les rapports télépathiques suivants sont possibles et à retenir :
a. De plexus solaire à plexus solaire.
b. De mental à mental.
c. De Maître à disciple.
d. De groupes de disciples à d'autres groupes similaires.
e. De groupes subjectifs à des groupes objectifs réceptifs.
f. De la Hiérarchie, par ses grands Guides, aux différents Ashrams des Maîtres.
g. De la Hiérarchie au Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.
5. Les facteurs majeurs qui doivent être envisagés dans tout travail télépathique sont :
a. L'agent initiant ou la source d'émanation.
b. Le réceptacle des idées, pensées ou des énergies.
c. Le médium de révélation.
La croissance des rapports télépathiques amènera une ère d'universalité et de synthèse, avec ses qualités de relations et de responsivité reconnues. Ceci sera éminemment la gloire de l'Age du
Verseau.
A mesure que la race réalise progressivement une polarisation mentale par le développement du pouvoir attractif du principe mental, l'emploi du langage pour l'échange de pensées entre égaux ou pour communiquer avec des supérieurs tombera hors d'usage. Il continuera à être utilisé pour
atteindre les masses et les individus ne fonctionnant pas sur le plan mental.
Déjà la prière, l'aspiration et l'adoration non vocales sont estimées de valeur plus haute que les déclarations et les proclamations exprimées vocalement. C'est pour ce stade de développement de la race que la préparation doit être faite, et les lois, techniques et procédés de communication télépathiques doivent être rendus si clairs qu'ils puissent être intelligemment et théoriquement compris.
Les disciples doivent s'occuper de plus en plus de la juste compréhension, de la juste désignation et de la juste définition de la nouvelle science de la télépathie. La compréhension mentale et la
sympathie mentale rendront possible la véritable interaction et ceci fera le pont entre l'ancienne façon de comprendre la pensée par l'intermédiaire du mot parlé ou écrit (incorporant la pensée que le penseur individuel cherche à transmettre) et le stade futur de réponse immédiate à la pensée, non limitée par la parole ou par un autre moyen d'expression. Les disciples s'efforceront de travailler des deux façons ; d'une part ils doivent étudier et exprimer le moyen des relations humaines normales, et d'autre part celui des relations subjectives supranormales. De cette manière, le temps intermédiaire et la période de transition peuvent être franchis. Il faudra environ cinq cents ans à la race pour devenir normalement télépathique, et en disant normalement, je veux dire consciemment.
Ce travail intermédiaire doit être poursuivi par les disciples, de trois manières :
1. Par un effort pour comprendre :
a. Le moyen de transmission.
b. La méthode de transmission.
c. Le mode de réception.
d. Le mode d'activité interreliée.
2. Par la culture de réactions sensitives réciproques et à l'égard des autres unités humaines dont la plupart des disciples partagent le sort. Ceci implique :
a. La réaction physique sensitive, par les centres, aux forces émanant des centres de ceux avec lesquels les disciples sont associés. En particulier, la sensitivité du centre ajna devrait être développée.
b. La sensitivité vis-à-vis de l'état de sentiment ou des réactions émotionnelles de l'entourage. Ceci est accompli grâce au développement de la compassion et de la sympathie, plus ce détachement qui rend capable d'entreprendre l'action juste.
c. La sensitivité aux pensées des autres par le rapport mental avec eux sur le plan mental.
3. Tout ce qui précède, doit être accompli en tant que groupe aussi bien qu'individuellement. Toutes les activités mentionnées cidessus doivent constituer l'activité de groupe.
Ces trois procédés peuvent amener le véhicule de la personnalité à devenir un récepteur sensitif. Cependant, lorsque la conscience de l'âme est réalisée ou en voie de développement, ce triple instrument est dépassé par la réceptivité intuitive de l'âme – dont l'inclusivité est absolue et qui est à l'unisson de l'âme de toutes les formes.
Les disciples, qui travaillent selon cette ligne, sont les nourriciers du germe de la future civilisation intuitive, qui atteindra toute sa gloire dans l'âge du Verseau. L'intuition est l'agent sensitif infaillible, latent en chaque être humain ; elle est basée, comme vous le savez, sur la connaissance directe, sans être entravée par aucun des instruments fonctionnant normalement dans les trois mondes. C'est de ce futur âge d'intuition que Christ est l'Homme-Semence, car "Il savait ce qui était dans l'homme".
Aujourd'hui un groupe ou une unité de groupes peuvent être les nourriciers de la semence de l'intuition ; la culture de la sensitivité à l'impression télépathique est l'un des agents les plus puissants pour le développement de l'emploi prochain de la faculté intuitive.
L'homme véritablement télépathique est l'homme qui est responsif aux impressions lui venant de toutes les formes de vie dans les trois mondes, mais il est également responsif aux impressions lui venant du monde des âmes et du monde de l'intuition. C'est le développement de l'instinct
télépathique qui fera finalement de l'homme un maître dans les trois mondes, et aussi dans les cinq mondes du développement humain et superhumain. La science entière de la télépathie – comme germe d'une future puissance de la race – peut être développée et comprise par un
processus de retrait (d'abstraction occulte) et de concentration sur le culte télépathique. C'est un processus qui poursuit à présent son chemin, et il le fait de deux façons : par l'intermédiaire de groupes télépathiques et de gens télépathiques, et par l'intermédiaire de l'investigation scientifique exotérique. La construction de la forme-pensée qui accoutumera la race à l'idée du travail télépathique se poursuit rapidement, et le germe de ce développement devient de plus en plus vital et puissant, il croit avec une réelle rapidité. C'est, en dernière analyse, le germe de la
MAITRISE.

VI. TRAVAIL TELEPATHIQUE DE GROUPE


Je vais maintenant entamer avec vous le sujet de l'opération télépathique unifiée de groupe, ses possibilités et son opportunité actuelle, en indiquant les dangers impliqués et la responsabilité qui reposera sur vos épaules et sur celles de tous les disciples qui essayent de travailler dans ce sens. Il faut se mettre dans l'esprit les trois injonctions suivantes :
Premièrement : Il est essentiel que vous acquériez la facilité de vous mettre à l'unisson les uns avec les autres, en ayant un amour et une compréhension des plus profondes ; que vous développiez l'impersonnalité de telle façon que, lorsqu'un frère syntonise sur une faiblesse ou sur une force, sur une faute ou sur une attitude juste, cela n'évoque pas de votre part la plus légère réaction qui puisse porter atteinte à l'harmonie dans l'unité du travail de groupe tel que prévu ; que vous cultiviez un amour qui cherchera toujours à fortifier et à aider, et une capacité de se remplacer et de se compléter les uns les autres pour équilibrer le groupe et en former une unité oeuvrant sous l'impression spirituelle. La découverte d'une faiblesse chez un frère de groupe ne devrait engendrer que l'évocation d'un amour plus profond ; la découverte que si vous avez mal compris un frère, cela doit vous inciter à un nouvel et vital effort de vous approcher davantage de son âme ; la révélation qui vous serait faite de la force que possède un frère vous indiquera où vous pourrez chercher de l'aide à n'importe quel moment de votre propre besoin. Exposez franchement ce que vous ressentez tandis que vous travaillez mois après mois à resserrer les rapports de groupe, écartant délibérément toute critique et substituant à cette dernière une analyse impersonnelle ; déclarez fidèlement ce que vous sentez et ce que vous enregistrez. Vos conclusions peuvent être justes ou erronées, mais un effort défini de vous accorder et de reconnaître consciemment l'impression reçue, contribuera sans grand délai à la fusion du groupe en un organe de sensitive compréhension. Si les disciples ne parviennent pas à se mettre facilement à l'unisson après de longues périodes de rapports étroits, comment pourront-ils, comme groupe, s'accorder sur les vibrations d'un individu ou d'un groupe d'individus dont la personnalité leur est inconnue ? Avant qu'une telle communion ne soit fondamentalement établie et que les membres du groupe soient étroitement intégrés, il ne sera pas possible qu'une oeuvre constructivement utile, spirituellement orientée et contrôlée soit entreprise, poursuivie et accomplie avec succès. Mais c'est une tâche que vous pouvez accomplir si vous le voulez, et une assiduité réelle pendant un certain temps devrait rendre les membres du groupe capables de travailler paisiblement et correctement ensemble. Les trois Règles (Traité sur la Magie Blanche, page anglaise 320.) pour débutants, données antérieurement, indiquent les premiers pas conduisant à l'attitude requise par le vrai travail hiérarchique ; c'est l'objectif du disciple accepté.
Secondement : Votre effort constant – qui doit être poursuivi avec persévérance et circonspection doit être : de réaliser un amour de groupe d'une puissance telle, que rien ne puisse le briser et qu'aucune barrière ne puisse s'élever entre vous ; de cultiver une sensitivité de groupe d'une qualité telle, que votre appréciation des conditions soit suffisamment adéquate ; de développer et de perfectionner une capacité du groupe d'agir comme une unité, afin que rien, dans les attitudes intérieures d'aucun des membres du groupe, ne puisse rompre le rythme soigneusement établi. Car il est tout à fait possible qu'un membre du groupe puisse retarder le travail et retenir le groupe, parce qu'il est trop absorbé par ses propres affaires ou par ses propres idées de développement personnel ; quand certains membres cessent leur activité, la vibration intérieure du groupe s'en trouve affectée ; quand d'autres ralentissent leur activité à cause de changements dans leur vie intérieure ou extérieure, des périodes d'ajustement et souvent de réorganisation de la vie de groupe sont nécessaires. Ces changements, lorsqu'ils s'extériorisent, peuvent engendrer de puissants changements psychologiques et désorganiser le rythme de l'effort de l'âme. Un disciple éprouvé et expérimenté empêchera qu'un tel changement modifie son rythme intérieur, mais un disciple moins expérimenté a besoin d'une réelle vigilance de l'âme, vis-à-vis du danger de voir l'intérêt vital se détourner des buts spirituels, au profit des attentions et intérêts pour la personnalité.
Troisièmement : Tout travail de groupe de ce genre doit être contrôlé avec un soin extrême ; tout effort de groupe visant à impressionner le mental d'un sujet quelconque, qu'il s'agisse d'un individu ou d'un groupe, doit être soigneusement surveillé au point de vue motif et méthode ; tout effort de groupe impliquant une tentative unifiée d'amener des changements du point de vue, de la perspective de vie, ou de la technique d'existence, doit être absolument désintéressé ; il doit être entrepris extrêmement sagement et prudemment ; il doit être gardé libre de toute emphase personnelle, de toute contrainte personnelle et de toute pression mentale formulée en termes de croyance, de préjugé, de dogmatisme ou d'idées individuelles. Je vous prie d'étudier les quelques mots précédents très attentivement.
Dès qu'il existe la moindre tendance de la part d'un groupe, ou d'un individu dans le groupe, de forcer un résultat, d'exercer une pression mentale susceptible de rendre un individu ou un groupe impuissant sous l'impulsion d'autres esprits, vous avez ce qui est appelé de la "magie noire". De justes motifs peuvent protéger le groupe contre toutes conséquences sérieuses pour lui-même, mais l'effet sur sa victime sera certainement sérieux, car il la rendra négative et affaiblira sa volonté.
Le résultat de tout véritable travail télépathique et de tout effort correctement dirigé pour "impressionner" un sujet, doit tendre à renforcer sa volonté en vue de l'action juste, d'une lumière intérieure intensifiée, d'un corps astral plus libre d'illusions, et d'un corps physique plus vital et plus pur. La puissance d'un groupe uni est incroyablement élevée. L'aphorisme occulte que : "l'énergie suit la pensée" est soit l'énoncé d'une vérité, soit une phrase dénuée de sens.
N'oubliez pas que la méthode de travail de la Hiérarchie est celle d'impressionner le mental de Ses disciples, de travailler télépathiquement avec le Maître comme émetteur et le disciple comme récepteur de l'impression et de l'énergie. Cette réception possède un effet double :
1. Elle met en activité les semences latentes de l'action et des habitudes (bonnes ou mauvaises), produisant ainsi la révélation, la purification, l'enrichissement et l'utilité.
2. Elle vitalise et galvanise une relation correcte de la personnalité avec l'âme, l'entourage et l'humanité.
Il est nécessaire que vous et tous les disciples saisissiez la correspondance entre cet effort hiérarchique et tout effort que vous pourriez faire en vue d'oeuvrer comme un groupe d'individus avec d'autres groupes ou individus. Le pouvoir que vous pourriez libérer, l'effet dynamique que vous seriez susceptible d'éveiller chez le sujet de votre pensée dirigée, et l'impression que vous pourriez imprimer dans le mental et la conscience du sujet devraient, évalués à leur juste importance, vous inciter à surveiller la pureté de votre vie astrale et physique, et à veiller à vos pensées et idées, ainsi qu'à nourrir un amour qui vous sauvegardera de tout amour du pouvoir. Vous préserverez ainsi l'intégrité de ceux que vous cherchez à aider et vous serez à même de suggérer, de fortifier et d'enseigner subjectivement, sans influence indue, sans crainte et sans violation de la liberté et du droit spirituel de la personne visée. C'est là une tâche difficile, mes frères, mais pour laquelle vous êtes à la hauteur, si vous accordez sérieuse attention et obéissance aux trois injonctions cidessus relatives au motif, à la technique et à la méthode.

VII. LA SCIENCE DE L'IMPRESSION


Le sujet tout entier de la communication télépathique peut être abordé sous une désignation ou un non plus subjectif, mais qui interprète le stade plus universel et antérieur que celui de la réception télépathique directe.
L'occultiste approche toujours le sujet se rapportant au processus évolutif de l'angle du tout, et ensuite de la partie, de la périphérie au centre, de l'universel au particulier. Entre Eux les Maîtres ne traitent pas de la télépathie comme d'une science justifiant la considération, l'effort et l'information ; Ils s'occupent essentiellement de la science de l'impression.
Le terme le plus souvent employé par Eux est l'équivalent ésotérique de ce que la personne ordinaire veut dire par "j'ai une impression". L'impression est la réaction la plus subtile (plus ou moins exacte) à l'activité vibratoire mentale de quelque autre esprit ou groupe d'esprits, de quelque ensemble, lorsque son influence radiante affecte l'unité ou l'agrégat d'unités.
La première phase de la réception télépathique correcte est toujours l'enregistrement d'une impression ; elle est généralement vague au commencement ; mais à mesure que la pensée, l'idée, le dessein ou l'intention de l'agent émetteur se concrétise, elle passe à la seconde phase, qui se présente comme une forme-pensée définie ; finalement cette forme pensée fait son impact sur la conscience cérébrale, en un endroit situé exactement derrière le centre ajna, et par conséquent dans la zone du corps pituitaire. Il peut se produire aussi dans la région du centre du plexus solaire. Pour ces Etres qui ont surmonté la vie dans les trois mondes et qui ne sont plus conditionnés par le triple mécanisme de la personnalité, l'impression est le facteur le plus important ; Leur conscience est impressionnée, et Leur réponse à l'impression supérieure est si sensitive, qu'Ils absorbent ou s'approprient l'impression au point que celleci devient une part de Leur propre "énergie impulsive".
Pour deux raisons, ceci n'est pas pour moi un sujet facile à élucider :
1. Les membres de la Hiérarchie, parmi lesquels j'ai le rang de Maître , sont Eux-mêmes engagés dans l'étude de la science de l'impression. Ils le font sur les niveaux du mental abstrait, de l'intuition, ou de manas et de bouddhi.(L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age, volume I, page anglaise 777.)
2. Cette science n'a pas encore de vocabulaire. Elle n'est pas limitée à quelque stade par les formes-pensées, mais par les formes verbales ; et c'est par conséquent pour moi un problème malaisé que de transmettre des informations au sujet de ce subtil mode de communication dont la télépathie n'est en fait qu'une extériorisation.
L'impression, comme art qui doit être maîtrisé tant par l'agent faisant impression que par le récepteur impressionné, est relié étroitement au monde des idées. En ce qui concerne notre vie planétaire, il y a certaines grandes sources d'impression, dont une ou deux peuvent être mentionnées ici ; vous pourrez ainsi vous faire une idée de la subtilité de tout le sujet, de sa relation étroite avec les impacts d'énergie, et de sa réception en groupe, différenciée de la réception individuelle, comme c'est le cas dans n'importe quel rapport télépathique.

I. Shamballa est impressionné par :
a. Les membres de la Grande Loge Blanche sur Sirius. Les récepteurs de cette impression sont les plus hauts membres du Grand Concile, présidé par le Seigneur du Monde. Cette impression est tellement subtile que ces Grandes Vies ne peuvent la recevoir avec précision qu'en séance plénière du Concile et seulement après une préparation.
b. L'une ou l'autre des constellations qui sont, à certains moments particuliers, en rapport astrologique avec notre planète. Cette impression ne peut être reçue par le Grand Concile que lorsqu'il siège en conclave, avec une majorité de ses Membres présents. Ceci, remarquez-le, ne requiert pas la présence du Concile en entier.
c. Un triangle d'énergie en circulation, émanant des deux planètes qui – avec notre planète, la terre – forment un triangle dans quelque cycle particulier. Cette impression est reçue par les trois Bouddhas d'Activité, pour être distribuée à la Hiérarchie.
d. La planète Vénus, l'alter ego de la Terre. Elle pénètre par le Seigneur du Monde et trois membres de son Concile choisis par Lui au moment spécifique pour agir comme récepteurs.
Telles sont les principales impressions qui entrent et sont enregistrées par ce qui est appelé spécieusement "le Mental Universel", le mental de Dieu, notre Logos planétaire. D'autres impressions entrent encore, mais je n'en fais pas mention, car toute référence à leur sujet serait dépourvue de sens pour vous.

II. La Hiérarchie est impressionnée par :
a. Shamballa Lui-même, par l'intermédiaire de groupes à l'intérieur du Grand Concile ; ceux-ci adaptent l'impression qu'ils enregistrent, pour que la Hiérarchie – dans son ensemble – puisse coopérer avec les desseins projetés par ceux qui élaborent le Plan nécessaire.
b. Certaines grandes Existences qui, à des époques données et selon le rythme cyclique, ou à des époques cruciales, sont plongées dans ce genre d'activité. Un tel moment, sera par exemple, celui de la pleine lune, qui est un temps de réception pour la Hiérarchie aussi bien que pour l'humanité ; un exemple du second genre d'activité est la Fête de Wésak, ou les crises aiguës requérant une intervention venant de sources bien plus hautes que celles avec lesquelles le récepteur est habituellement en rapport. Une telle crise approche rapidement. Le premier genre d'impression est rythmique, récurrent, et par conséquent cumulatif dans ses effets projetés. Le second genre d'impression est le résultat de l'invocation et de l'évocation, et dépend à la fois du récepteur et de l'agent.
c. Ce grand groupe de divins Contemplatifs qui sont entraînés à agir comme intermédiaires réceptifs entre Shamballa et la Hiérarchie. Ils reçoivent l'impression de Shamballa et la transmettent à la Hiérarchie, rendant ainsi Ses membres capables de la recevoir comme "une impression précisée", et de l'enregistrer de façon appropriée, parce que l'impression émanante, ayant passé par une zone du Mental divin, s'est trouvée renforcée par la perception entraînée et la réceptivité déterminée de ce groupe. En Orient, ils sont appelés les divins Nirmanakayas. Je ne mentionne Leur nom occulte que pour que vous puissiez Les reconnaître lorsque vous rencontrez une référence à Leur sujet.
d. Bouddha au moment où est célébrée la Fête de Wésak. Il agit alors comme point focal ou comme le "distributeur de l'impression" ; Il a alors derrière Lui, si peu que vous puissiez le réaliser, la force d'impression entière des Bouddhas d'Activité, qui sont à Shamballa ce que les Nirmanakayas sont à la Hiérarchie.
Laissez-moi intercaler ici une remarque utile et susceptible d'éclairer. Ainsi que vous l'avez certainement noté, nous nous occupons de la réception d'impression par des groupes ou des agrégations de groupes, composés d'Etres vivants qui ont leurs propres agents de distribution ou d'impression. L'histoire toute entière de l'évolution de notre planète est faite de réception et de distribution, ou d'acceptation et de don. La clef du malheur de l'humanité focalisée dans les difficultés économiques de ces deux cents dernières années et dans l'impasse théologique des églises orthodoxes, fut de prendre et de ne pas donner, d'accepter sans partager, de saisir et de ne pas distribuer. Ceci constitue une rupture de la Loi et a placé l'humanité dans une situation coupable. La guerre est l'affreuse redevance que l'humanité a eu à payer pour ce grand péché de séparativité. Les impressions de la Hiérarchie ont été reçues, déformées, mal appliquées et mal interprétées, et la tâche du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde est d'écarter ce mal. Ces serviteurs sont à l'humanité ce que les Bouddhas d'Activité sont à Shamballa, et ce que le groupe des divins Nirmanakayas est à la Hiérarchie. Il peut donc être établi que :
1. Les Bouddhas d'Activité sont Eux-mêmes impressionnés par la VOLONTE de Dieu, qui donne l'énergie à l'ensemble de la vie planétaire.
2. Les Nirmanakayas sont impressionnés par l'AMOUR de Dieu, qui se manifeste comme force attractive, donnant l'impulsion au Plan inspiré par le Dessein divin. En d'autres termes c'est la Hiérarchie, incitée à l'action par Shamballa, ou la Volonté-de-Bien, qui s'extériorise en bonne volonté.
3. Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde est impressionné par l'INTELLIGENCE active de Dieu ; il conduit cette influence divine par deux grands étages vers le bas, la transmettant ainsi sous forme de manifestation concrète.
Portons maintenant cette conception de l'impression divine au niveau de la conscience humaine.

III. L'humanité est impressionnée par :
a. La Hiérarchie, qui stimule des idées. L'opinion publique, croissant en puissance et en clarté, en est une manifestation.
b. L'influence des Ashrams des Maîtres ; elle affecte les aspirants du monde, les humanitaires et les idéalistes. Ces agents impressionnants, au nombre de sept, constituent sept différents courants d'énergie impressionnante, qui affectent les individus des sept rayons. L'ensemble des Ashrams, formant le grand Ashram de Christ, affecte l'humanité dans l'ensemble. Ce grand Ashram unifié oeuvre uniquement par le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, dont il y a des membres sur tous les rayons, à tous les degrés de développement et travaillant dans tous les secteurs de l'activité humaine.
c. L'activité du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde ; j'ai déjà écrit dans mes différents articles à son sujet ; la répétition n'est par conséquent pas nécessaire (Traité sur les Sept Rayons, volume II, Psychologie Esotérique, pages anglaises 629-751. Traité sur la Magie Blanche, pages anglaises 398-433.).
Vous vous rendez compte que je n'ai mentionné qu'un petit, très petit nombre des forces impressionnant la planète ; je n'ai aussi énuméré que quelques-uns des groupes majeurs qui sont à la fois – dans leur nature intrinsèque – des récepteurs d'impression, puis ensuite des facteurs de l'agent ayant impressionné. Lorsque nous en arrivons à la famille humaine, cette activité réciproque est bloquée par l'égoïsme humain. Comme je l'ai dit plus haut, ce sont cette "interruption de l'impression" et cette "interférence avec le flot circulatoire divin" qui sont responsables du péché, de la maladie, et des différents facteurs qui font de l'humanité d'aujourd'hui ce qu'elle est. Lorsque le libre courant de l'énergie divine, l'interaction divine et le dessein spirituel seront rétablis, alors le mal disparaîtra et la volonté-de-bien deviendra la bonne volonté effective sur le plan physique extérieur.
Dans les exposés faits ci-dessus en rapport avec les trois grands centres planétaires, vous avez la base de la nouvelle et future Approche de la Divinité qui sera connue sous l'expression : religion Invocatrice et Evocatrice. C'est cette nouvelle Science de l'Impression qui forme la base subjective et l'élément d'union qui relient ensemble tout domaine de la connaissance, de la science et de la religion. Les idées fondamentales sousjacentes à ces grandes zones de la pensée humaine, émanent entièrement des niveaux intuitionnels ; elles conditionnent finalement la conscience humaine, évoquant l'aspiration de l'homme pour qu'elle pénètre plus profondément dans les arcanes de toute sagesse, dont la connaissance est l'étape préparatoire. Cette science de l'Impression est le mode de vie du monde subjectif qui se trouve entre le monde des événements extérieurs – le monde des apparences et de la manifestation exotérique – et le monde intérieur de la réalité. Ce point devrait être soigneusement inclus dans les prévisions des investigateurs de l'occulte. Les impressions sont reçues et enregistrées ; elles forment la base de réflexion de ces aspirants suffisamment sensitifs à leur impact et assez sages pour enregistrer soigneusement et consciemment la source de leur émanation. Après une pratique suffisante, cette période de réflexion sur l'impression enregistrée est suivie d'une autre période, au cours de laquelle l'impression commence à prendre la forme d'une idée ; à partir de celle-ci, elle suit le déroulement habituel de traduction en idéal proposé ; elle passe ensuite sous l'appel invocatoire du mental plus concret et est finalement précipitée en manifestation extérieure et prend forme. Vous voyez par conséquent que ce que je fais est d'amener l'étudiant un échelon plus loin, dans le monde de la réception et de la perception, et de lui indiquer les contacts plus subtils qui existent derrière ces concepts regardés comme absolument nébuleux, auxquels on donne le nom d'intuition.
La Science de l'Impression, étudiée par les disciples et par le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, facilitera grandement la présentation des idéaux qui doivent conditionner et conditionneront la pensée du Nouvel Age ; ils produiront finalement la nouvelle culture et la nouvelle civilisation qui attendent l'humanité et se substitueront à celles d'aujourd'hui, créant ainsi aux hommes leur nouveau domaine d'expression. Cette science constitue en fait la base de la théorie des relations et conduira à la mise en pratique de l'idée des justes rapports humains, car jusqu'à présent elle est restée une phrase et confinée à un désir idéal de relations correctes d'homme à homme, de groupe à groupe et de nation à nation ; jusqu'ici elle était aussi limitée à la société et aux relations réciproques humaines et demeure encore un espoir et un souhait.
Cependant, lorsque la science de l'Impression aura été correctement comprise, qu'elle aura été vulgarisée jusqu'à devenir une branche de l'éducation, on s'apercevra qu'elle est étroitement liée à l'enseignement naissant de l'invocation et de l'évocation, et que son extension ne comprendra pas seulement les justes rapports des individus envers les règnes superhumains, mais aussi envers les règnes subhumains. Elle se rapportera par conséquent à la réponse sensitive du monde naturel et supernaturel tout entier envers "Celui en Qui nous vivons, nous nous mouvons et avons notre être", elle mettra l'humanité en relation correcte avec tous les aspects et toutes les expressions de la nature divine, approfondissant le contact subjectif et créant une manifestation objective plus divine et mieux alignée sur le dessein divin. Elle conduira à une grande élévation de la conscience humaine, des niveaux de la vie émotionnelle et physique – sur lesquels la masse de l'humanité est focalisée – aux niveaux de la perception mentale.
Vous comprendrez dès lors la raison pour laquelle les Connaisseurs du monde ont toujours parlé de la double action du mental, celui-ci étant sensitif aux impressions supérieures, et actif dans la création mentale des formes-pensées nécessaires. Le mental, correctement entraîné, s'emparera de l'impression fugitive, la soumettra à l'effet de concrétisation de l'activité mentale, produira la forme requise, et celle-ci, correctement créée et orientée, conduira finalement à l'extériorisation de l'impression enregistrée, telle qu'elle prit forme dans un intuition et trouva finalement sa place sur le plan mental. Vous verrez aussi pourquoi le disciple et le travailleur mondial doit fonctionner comme MENTAL, comme intelligence réceptive et perceptive, et comme créateur dans la matière mentale. Tout ceci est en rapport avec cette science de l'Impression dont nous nous occupons. Vous noterez également que tout ce processus peut être étendu à celui de la méditation, de façon à rendre l'aspirant sensitif à l'impression. Orienté vers le monde des idées et conscient de la subtilité et de la délicatesse de l'appareil requis pour enregistrer le "nuage adombrant des choses connaissables", il est sauvegardé de la sensitivité qu'il faut pour enregistrer les impacts d'autres mentals, bien ou mal orientés, ainsi que des courants de pensée de ce qui est en train de prendre forme. Il l'est aussi vis-à-vis des poussées et excitations puissantes causées par les réactions émotionnelles et de désir du plan astral et du monde émotionnellement polarisé dans lequel il vit physiquement.
Plus de compréhension vous viendra aussi, si vous saisissez le fait que cette science de l'Impression est en rapport avec l'activité du centre de la tête comme centre d'ancrage pour l'antahkarana, et que le centre ajna est en rapport avec le processus de traduction de l'intuition enregistrée en une forme – au moyen de la reconnaissance et de la réaction à une forme-pensée mentale – et à la direction subséquente de cette forme comme objectif idéal dans le monde des hommes. Dans les premiers stades et jusqu'à la troisième initiation, la science de l'Impression concerne l'établissement d'une sensitivité – une sensitivité invocatoire – entre la Triade Spirituelle qui s'exprime temporairement au moyen du mental abstrait et de l'âme ou Fils du Mental, et le mental concret. Ce triangle mental est une réflexion, dans le temps et dans l'espace, de la Monade et des deux aspects supérieurs de la Triade ; il est réfléchi, après le processus d'invocation et celui d'évocation lui succédant, dans une autre triade, celle du mental inférieur, de l'âme et du corps vital. Lorsque le rapport entre le mental inférieur et le mental supérieur est stable et correctement établi, vous avez la mise en activité de la triade inférieure reliée avec la science de l'Impression : le centre de la tête, le centre ajna et le centre de la gorge.
Dans ce qui précède je vous ai donné une intéressante et brève élucidation de la technique à appliquer pour stimuler les centres du corps humain. Je vous rappelle que ce qui est vrai pour le disciple individuel doit l'être et l'est pour ce grand disciple : l'Humanité, la famille humaine toute entière. Cela est exact également, comme extension de l'idée, pour les trois centres planétaires : Shamballa, la Hiérarchie et l'Humanité. Le processus qui permet l'établissement des relations nécessaires entre toutes les unités de vie est nommé science de l'impression. La méthode, ou le mode par lequel les rapports désirés sont instaurés est nommé Technique de
l'Invocation et de l'Evocation. La manifestation des résultats des deux processus précédents est nommé Travail créateur. Les trois aspects de la technique d'Invocation et d'Evocation, dont le disciple ordinaire devrait s'occuper, sont celui de la construction de l'antahkarana, celui de l'emploi correct du mental inférieur dans ses deux plus hautes fonctions du maintien immuable du mental dans la lumière et de la création des formes pensées désirées, et celui de la précipitation, qui donne finalement à l'impression une forme tangible.
Dans l'exégèse ci-dessus, je vous ai donné beaucoup de matière à réflexion au sujet des perspectives télépathiques ; tout cela appartient au thème du service mondial dans son application à l'expansion générale de la conscience humaine. C'est une des tâches principales du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.

VIII. LA SCIENCE SUPREME DU CONTACT


Ce serait pour vous chose utile d'essayer de maîtriser et d'assimiler ce que j'ai à communiquer au sujet des grandes sciences qui forment les trois modes d'expression de ce que nous pourrions appeler la SCIENCE SUPRÊME DU CONTACT. L'interdépendance de ces trois sciences est égale ; elles sont toutes trois reliées à l'art de savoir réagir. Elles sont :

1. La science de l'Impression La volonté d'être.
Relation avec la Triade Spirituelle.
Source d'émanation Shamballa.
Reliée au mental abstrait.

2. La Science de l'Invocation et de l'Evocation
Amour ou attraction.
Relation avec l'âme dans toutes les formes.
Source d'émanation (à notre époque) La Hiérarchie.
Reliée au mental inférieur, comme agent de l'âme.

3. La Science de la Télépathie. Mental. Intelligence humaine.
Relation avec la personnalité.
Source d'émanation L'Humanité elle-même.
Reliée au centre de la tête.
Vous verrez comment ces paires d'opposés jouent leur rôle et servent d'exemple à la nature double de notre vie planétaire.
1. Le mental abstrait et le mental inférieur.
2. L'âme et le mental inférieur.
3. Le mental inférieur et le centre de la tête.


Chacun d'eux agit comme agent invocatoire et engendre l'évocation.
Tous agissent comme récepteurs et comme transmetteurs, et tous ensemble établissent l'interrelation de groupe et la circulation des énergies, qui sont la caractéristique distinctive du monde entier de la force.
Un point qu'il vous faut tous bien saisir, est que le disciple en progression ne se déplace pas dans de nouveaux champs ou zones de conscience, ainsi qu'une marche régulière en avant d'un plan à un autre (comme sembleraient l'indiquer les symboles visuels de la littérature théosophique). Ce qui doit être saisi, c'est que tout ce qui EST, est toujours présent. Ce qui nous concerne est notre éveil constant à ce qui EST éternellement et à ce qui est toujours présent dans l'environnement, mais dont le sujet est imperceptible de par notre myopie. L'objectif doit être de surmonter la concentration excessive sur l'avant-plan de la vie quotidienne qui caractérise la plupart des gens, l'intense préoccupation envers les états ou dispositions intérieures du soi inférieur qui caractérise les personnes à tournure d'esprit spirituelle et les aspirants, et l'impénétrabilité ou manque de sensitivité qui caractérise la masse des hommes. Le Royaume de Dieu est aujourd'hui présent sur terre et l'a toujours été, mais quelques-uns seulement, relativement parlant, sont conscients de ses signes et de ses manifestations. Le monde des phénomènes subtils – appelés informes parce que dissemblables des phénomènes physiques qui nous sont familiers – est toujours avec nous ; il peut être vu, contacté, éprouvé comme champ d'expérimentation, d'expérience et d'activité, si le
mécanisme de perception est développé, ainsi qu'il peut certainement l'être.
Les sons et les spectacles du monde céleste – comme l'appellent les mystiques – sont aussi clairement perçus par l'initié supérieur que le sont les scènes et les sons du plan physique, tel que vous les contactez dans votre ronde quotidienne de devoirs. Le monde des énergies, avec ses
courants de force dirigée et ses centres de lumière concentrée est pareillement présent, et l'oeil du voyant peut le voir, exactement comme l'oeil du clairvoyant mental peut voir le dessin géométrique que prennent les pensées sur le plan mental, ou comme le psychique inférieur peut contacter les enchantements, les illusions et les apparences trompeuses du monde astral. Le royaume subjectif est vitalement plus réel que ne l'est le royaume objectif, une fois qu'il est pénétré et connu. Il constitue simplement – combien simplement pour certains et combien insurmontablement et difficilement pour d'autres – une question d'acceptation, avant tout, de son existence, du développement d'un mécanisme de contact, de l'entraînement pour développer la capacité
d'employer ce mécanisme à volonté, et ensuite d'interprétation inspirée.
On pourrait dire que la conscience elle-même qui est le but de tout le processus évolutif sur cette planète, est simplement le résultat démontré de la science du contact. Elle est similairement le but dans l'une ou l'autre forme, à l'un ou l'autre stade, de toutes les existences planétaires, à l'intérieur même du système solaire. L'épanouissement de cette réponse consciente est, en réalité, la croissance de la perception sensitive du Logos planétaire LUI-MEME. Le mécanisme humain et sa capacité de répondre à son entourage ont été développés, la science le sait bien, en réponse à un
besoin intérieur présent en chaque être humain et dans toutes les formes de vie, ainsi qu'à la "poussée" et à l'effet magnétique de l'entourage. Pas à pas, au cours des âges, les formes de vie sur le plan physique ont développé un sens après l'autre. Un mode de réponse sensitive après l'autre devint possible à mesure que se forma le mécanisme, jusqu'à ce que l'être humain put recevoir des impressions du plan physique et les interpréter correctement, jusqu'à ce qu'il put répondre aux contacts émotionnels du plan astral et, soit leur succomber, soit les surmonter, et jusqu'à ce qu'il devienne télépathique dans le domaine du plan mental, prenant ainsi part, physiquement, émotionnellement et mentalement à la vie et aux contacts des trois mondes qui constituent son entourage, et dans lequel il est immergé pendant son incarnation. Ce qu'il retire de cette vie d'impression constante dépend largement de son pouvoir d'invoquer son entourage, et d'en retirer – en réponse évocatoire – ce dont il a besoin dans les différents départements de son être. A son tour ceci l'oblige, qu'il le veuille ou non, à exercer un effet sur d'autres êtres qui, de l'angle télépathique, peut être bien plus puissant en bien ou en mal qu'il n'aime à le penser, ou qu'il puisse le concevoir. Vous voyez, par conséquent, comment ces sciences de l'Impression, de l'Invocation et de l'Evocation, ainsi que de la Télépathie, sont en rapport naturel avec ce qui est inhérent en l'homme, et en relation avec son entourage et les circonstances.
Le germe de tous les types de contact planétaires, ou la capacité embryonnaire de les établir, est inhérent en chaque homme et il n'en sera pas frustré à la longue. Dans la connaissance des résultats déjà atteints dans les trois mondes, réside la garantie de l'accomplissement dans les
mondes plus subjectifs entourant l'aspirant, mais par rapport auxquels il n'est pas encore réveillé ou éclairé. Je cherche à simplifier la matière autant que possible, car une grande partie de la formulation abstraite des sciences occultes et des exposés des psychologues académiques émane de la suractivité du mental et de la nature affective des hommes. Si vous pouvez saisir certains faits généraux et relativement simples, et reconnaître que vous possédez la clef ou l'indice de vos capacités déjà développées, vous progresserez simplement, sans avoir de difficultés intellectuelles
excessives en vous occupant de ces domaines plus subtils que ce qui vous environne continuellement. En dernière analyse, il s'agit justement de ce qui vous "impressionne" à un moment quelconque, et de la manière que cela vous conditionne.
Vous voyez, par conséquent, combien ce que je vous ai déjà dit se rattache à l'enseignement que j'ai donné sur les Points de Révélation. Dans le résumé très condensé de la science de l'Impression, j'ai mentionné brièvement les trois grands groupes de Vies qui sont constamment sous "impression" et deviennent à leur tour "agents impressifs". En ce moment, peu de choses peuvent être ajoutées avec profit à ce thème ; ce qui a déjà été donné devrait être étudié et rapporté à l'enseignement sur les Points de Révélation (L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age, volume II, 3ème partie.).
Révélation est un terme générique couvrant toutes les réponses aux activités de l'oeil mental, de l'oeil de l'âme, et de la "vue intérieure" du Mental Universel que donne le contact avec la Monade. La vision est le plus grand de tous les développements en cette période du monde dans laquelle le Logos cherche à amener les règnes subhumains jusqu'au stade où ils auront la vision humaine ; à amener l'humanité au stade où la vision spirituelle sera développée et où la perception hiérarchique sera la qualité normale de la vision initiée ; enfin à amener les Membres de la Hiérarchie au stade où Ils auront la perception universelle. On peut donc dire que :
1. Par la porte de l'individualisation les règnes subhumains passent à la vision humaine, conduisant au contact mental et à l'impression intelligente.
2. Par la porte de l'initiation l'humanité passe à la vision spirituelle, conduisant au contact avec l'âme et à l'impression spirituelle.
3. Par la porte de l'Identification la Hiérarchie passe à la vision universelle, conduisant au contact monadique et à l'impression extraplanétaire.
Chaque fois qu'il y a une vision nouvelle de nature contraignante et conditionnante, c'est le résultat de l'invocation de celui qui cherche l'impression nouvelle. Quand cet esprit d'invocation est présent, les résultats sont inévitables et certains, et la réponse évoquée ne peut être arrêtée. Ceci est le fondement de tout le succès du désir, matériel ou autre, de l'aspiration, de la prière et de la méditation. Nous obtenons toujours, dans le temps et dans l'espace, ce que nous invoquons, et la connaissance de ce fait, appliquée scientifiquement, sera l'une des grandes forces libératrices pour l'humanité.

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