Cinq effets de la Méditation dans les trois mondes

Cinq effets de la Méditation dans les trois mondes

 

Nous avons à nous occuper aujourd'hui des cinq effets dans les trois corps des mondes inférieurs dont l'étudiant de la méditation sera conscient s'il a dûment suivi le cours tracé.

Ces effets ne sont pas spécifiquement des effets dans la vie ainsi qu'elle apparaît dans le monde ordinaire, tels qu'un plus grand amour, plus de spiritualité, ou de capacité de servir. Ce que je cherche aujourd'hui à mettre en évidence est d'inculquer dans la conscience du cerveau physique de l'étudiant qu'il a accompli un certain travail nécessaire et atteint quelque peu l'objectif désiré. Maintenez ceci clairement dans l'esprit. Je ne cherche pas à déterminer les résultats nombreux et variés obtenus par la poursuite satisfaisante des lois occultes de la méditation. Je m'occupe seulement ici d'une phase de la question, c'est-à-dire de la réalisation dans la conscience du cerveau physique de certains résultats concernant notre sujet, l'accès aux Maîtres.

Ceci ramène notre sujet à une réalisation consciente des Maîtres et d'un Maître particulier par l'étudiant dans son cerveau physique. Elle dépend très largement de la place de l'élève sur le sentier, et de la proximité ou de l'éloignement de l'initiation. Certains égos très avancés peuvent travailler à ce problème étant vraiment tout près de leur Maître, sans être capables d'apporter au cerveau physique des faits spécifiques prouvant cette approche. Certains réalisent cette connaissance à des stades plus précoces que d'autres. Cela dépend du genre de corps en utilisation et du travail accompli dans des vies précédentes, ayant pour résultat un véhicule physique constituant bien le juste interprète de l'homme intérieur.

L'homme possède souvent un calibre et des connaissances beaucoup plus grandes sur les plans intérieurs que sur le plan physique. Bien de nos travailleurs les plus ardents, particulièrement dans ce demi-siècle, travaillent à épuiser un karma difficile et dur à travers des corps inadéquats. Par la diligence, l'assiduité, l'effort persévérant, et une longue et patiente poursuite des règles établies, un moment arrive où, directement dans le cerveau physique, l'étudiant devient soudainement conscient de certains événements imprévus, d'une illumination ou d'une vision qui n'étaient pas encore connus. C'est quelque chose de si réel et cependant si momentanément surprenant, qu'aucune réfutation postérieure apparente ne pourra lui enlever la connaissance qu'il a vue, contactée et sentie.

Comme je vous l'ai souvent dit, il n'est pas possible, dans ce travail, de faire plus que de largement généraliser. Soixante mille millions d'âmes dans le processus d'évolution, chacune suivant certaines rondes de vies totalement différentes de celles des autres, offrent un vaste champ d'expériences à choisir, et aucune n'est exactement la même. Mais il peut être généralement établi qu'il existe cinq voies parmi plusieurs autres qui se présentent si souvent (comparativement parlant) pour justifier leur énumération. Elles ont toutes été suggérées, mais j'aimerais développer quelque peu les données déjà communiquées.