LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

La correspondance microcosmique et macrocosmique

La correspondance microcosmique et macrocosmique

 

La relation entre le microcosme et le macrocosme est précise, et existe non seulement de façon générale, mais également dans les détails. Ceci est un fait qui doit être saisi et résolu. Quand le savoir s'accroît et que les progrès s'accomplissent, quand la capacité de méditer aboutit à la capacité de transmettre de la Triade supérieure à la Personnalité, via le causal, ces faits seront alors plus clairement démontrés en détail, et une parfaite compréhension s'en suivra. "Ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas" est un truisme aisément répété, mais peu compris. Qu'est-ce qui est en haut et qu'est-ce qui est en bas ?

En haut seront trouvés la Volonté, l'Amour et l'Activité ou le Pouvoir, la Sagesse et l'Intelligence, les expressions que nous appliquons aux trois aspects de la manifestation divine. En bas, ces trois se trouveront comme suit :

a. La Personnalité qui exprime l'intelligence active. 
b. L'Ego qui exprime l'amour ou sagesse.
c. La Monade qui exprime le pouvoir ou volonté.

Vous avez dans les trois mondes de la Personnalité :
a. Le physique, exprimant un reflet de l'aspect activité.
b. L'astral, exprimant un reflet de l'aspect amour ou sagesse.
c. Le mental, exprimant un reflet de l'aspect volonté ou pouvoir.

Qu'avez-vous concernant les couleurs de ces trois corps, présentés exotériquement ?

a. Le violet du physique comme il est exprimé par l'éthérique.
b. Le rose ou rouge de l'astral.
c. L'orangé du mental.

Qu'avez-vous de la Triade ou le monde du triple Ego ?

a. Le manas supérieur, exprimant l'aspect de l'activité ou intelligence.
b. Bouddhi, exprimant l'aspect amour ou sagesse.
c. Atma, exprimant la volonté ou pouvoir.

Quelles sont maintenant les couleurs de ces corps exprimées exotériquement ?

a. Le bleu des niveaux manasiques supérieurs.

b. Le jaune du niveau bouddhique.

c. Le vert du niveau atmique.

Ils sont dans le processus de transmutation. Vous avez à effectuer le changement correspondant de couleur de l'inférieur au supérieur. Reliez cette information que je communique ici avec celle donnée dans des lettres précédentes sur le transfert de polarisation.

Il existe une correspondance directe entre :

a. Le violet du niveau éthérique et le bleu du mental supérieur.
b. Le rose de l'astral et le jaune du bouddhique.
c. L'orangé du mental et le vert de l'atmique.

Le secret de tout ceci se trouve dans l'application des lois occultes de la méditation.

Vous pouvez de nouveau élever toute la série de la couleur et effectuer la correspondance dans la Monade.

a. Le vert du troisième aspect.
b. Le bleu synthétique ou indigo du second aspect.
c. Le rouge du premier aspect.

J'aimerais signaler ici que lorsque vous revenez au centre de l'évolution systémique, la nomenclature de ces couleurs est des plus trompeuse. Le rouge, par exemple, ne ressemble pas à ce qui est appelé rouge ou rose sur le plan inférieur. Le rouge, le vert et l'indigo de ces niveaux élevés sont des nouvelles couleurs d'une beauté et d'une transparence inconcevable. Si cela est exactement interprété, vous avez ici une allusion à la correspondance entre le microcosme et le macrocosme.

Exotériquement, les couleurs ont affaire avec la forme. Les forces ou qualités que ces couleurs dissimulent et cachent sont en rapport avec la vie évoluant à l'intérieur de ces formes. Par l'emploi de la méditation est formé le pont qui les relie. La méditation est l'expression de l'intelligence qui relie la vie et la forme, le soi et le non-soi, et en son temps et dans les trois mondes, le processus de cette union aboutit sur le plan du mental qui relie le supérieur à l'inférieur.

On trouvera la correspondance toujours parfaite. C'est donc par la méditation que viendra cette connaissance qui effectuera trois choses :

1. Donner cette signification intérieure de la couleur exotérique.
2. Edifier les qualités voilées par ces couleurs.
3. Effectuer la transmutation nécessaire des couleurs de la Personnalité à la Triade, et plus tard, de la Triade à la Monade.

Le corps Causal agit comme une synthèse de ces couleurs dans la vie de l'Ego en réincarnation, exactement comme le rayon synthétique fusionne toutes les couleurs dans la manifestation logoïque. Efforcez-vous de tenir clairement dans votre pensée... que les couleurs sont les expressions de la force ou qualité. Elles cachent ou voilent les qualités abstraites du Logos qui sont reflétées dans le microcosme dans les trois mondes, comme des vertus ou des facultés. C'est pourquoi, ainsi que les sept couleurs cachent les qualités dans le Logos, de même, ces vertus se manifestent dans la vie de la personnalité et sont objectivement reportées à travers la pratique de la méditation, ainsi chaque vie sera reconnue comme correspondant à une couleur. Méditez sur ceci.

Vous êtes ici : Accueil 2. LETTRES SUR LA MEDITATION OCCULTE La correspondance microcosmique et macrocosmique