LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Les formes mantriques apparentées avec le feu

Les formes mantriques apparentées avec le feu

 

Il serait peut-être important d'aborder quelque peu la partie jouée par le feu dans l'évolution et les divers départements s'y rattachant qui peuvent être trouvés dans notre système solaire. J'insiste spécialement parce que le domaine du feu est entré dans la méditation et aussi à cause de son importance primordiale. Les départements dans lesquels joue le feu sont au nombre de cinq. Enumérons-les donc. Je m'occuperai d'abord du feu dans le Macrocosme et montrerai ensuite sa correspondance microcosmique.

1.
Le feu vital qui anime le système solaire objectif ; par exemple, comme cela est mis en évidence dans l'économie intérieure de notre planète, et dans la boule de feu central, le soleil.
2.
Cette chose mystérieuse appelée par H.P.B. Fohat, dont quelques manifestations sont l'électricité, certaines formes de lumière et le fluide magnétique partout rencontré.
3.
Le feu du plan mental.
4.
Les élémentals du feu, qui dans leur essence sont le feu lui-même.
5.
L'étincelle vitale que nous appelons la "flamme divine", latente dans chaque être humain, qui distingue notre Logos Solaire de tous les autres Logoï, et qui réunit toutes Ses caractéristiques. "Notre Dieu est un Feu dévorant."


Toutes ces différenciations du feu sont virtuellement les différenciations d'une seule et même chose ; elles sont fondamentalement la même, bien que variées dans la manifestation. Elles proviennent principalement du feu cosmique se trouvant sur les niveaux mentaux cosmiques. Vous trouvez aussi cette quintuple différenciation dans le Microcosme, et c'est dans la reconnaissance de cette correspondance que se produit l'illumination, et que le dessein de la méditation est accompli.

1.
Les feux vitaux maintiennent l'économie intérieure de l'être humain, le système microcosmique, dans sa pleine manifestation. Si cet embrasement intérieur s'arrête, la mort s'ensuit, et le système objectif physique passe à l'état d'obscurité. Ainsi en est-il dans le Macrocosme.
Exactement comme le soleil est le centre pour notre système, ainsi le cœur est le point focal pour le feu microcosmique. De même, comme la terre est vitalisée par le même feu et constitue pour notre chaîne le point de la matière la plus dense et de la chaleur physique la plus grande. Ainsi les organes générateurs inférieurs représentent dans la majorité des cas le centre secondaire pour le feu intérieur. Le rapport est précis, mystérieux et intéressant.

2.
La relation dans le Microcosme avec Fohat est trouvée dans les courants praniques qui, par le corps éthérique, maintiennent le physique dense vitalisé et magnétisé. Les ressources du fluide pranique sont illimitées, peu comprises, et dans leur juste compréhension réside le secret de parfaite santé. Nous traiterons ceci plus tard.

3.
La relation avec le feu sur le plan mental est facilement démontrable, car le travail des Seigneurs de la Flamme, en implantant l'étincelle du mental, s'est tellement développé et accrû que maintenant, le feu de l'intellect est observé brûlant chez tous les peuples civilisés. Toutes les énergies sont mises en action pour l'entretien de cette étincelle, et pour rendre cette action le plus profitable possible.

4.
Dans une certaine mesure, les élémentals du feu sont reconnus dans le microcosme par les formes-pensées évoquées et vitalisées par l'homme dont le pouvoir de la pensée est suffisant pour le faire. Ces formes-pensées, édifiées par l'homme qui peut penser fortement, sont vitalisées par sa vie ou sa capacité d'enflammer, et durent aussi longtemps qu'il a le pouvoir de les animer ainsi. Ce n'est pas pour longtemps actuellement, car le réel pouvoir de la pensée est peu saisi.
Dans le cinquième grand cycle, qui verra pour cette chaîne la culmination du cinquième principe du mental, cette correspondance sera mieux comprise. Actuellement la connexion est nécessairement obscure.

5.
L'étincelle vitale latente dans chaque être humain, qui le désigne comme étant de même nature que le Logos Solaire.
Vous avez ici le feu comme il peut être vu dans les plus grands et les plus petits systèmes.

Je récapitulerai ici pour vous le dessein du feu dans le microcosme, et le but qui doit être atteint. Vous avez les trois feux :

1.
L'étincelle vitale divine.
2.
L'étincelle du mental.
3.
La kundalini, le double mélange du feu intérieur et du courant pranique. La demeure de cette force est le centre à la base de l'épine dorsale et la rate comme le pourvoyeur de cette chaleur.

Quand ces trois feux, celui du quaternaire, de la triade et du cinquième principe se réunissent et se mélangent d'une façon géométrique appropriée, chaque centre est adéquatement vitalisé. Chaque pouvoir s'exprime en quantité suffisante, toutes les impuretés et les déchets sont brûlés jusqu'à la disparition totale, et le but est atteint. L'étincelle est devenue une flamme et la flamme une partie de la grande flamme égoïque qui anime tout l'univers objectif.

Nous sommes donc logiquement amenés au principe que pour ces trois genres de mantrams, il y en aura un autre qui amènera leur union et leur fusion.
Vous avez en fait :

Les mantrams qui affectent la kundalini, et l'éveillent dans la juste manière. Par le pouvoir de la vibration, ils la projettent à travers les centres conformes à leur progression naturelle et géométrique. Une branche secondaire de ces mantrams traite avec la rate et le contrôle des fluides praniques pour la santé, la vitalisation et pour toucher le feu à la base de l'épine dorsale.

Les mantrams qui travaillent sur la matière du plan mental, sur l'une ou l'autre de ses deux principales divisions, abstraites et concrètes, et qui y travaillent d'une double manière. Ils produisent une capacité accrue de penser, de maniement de la substance mentale et, agissant comme un stimulant pour le corps causal, le rendent plus rapidement apte à devenir un véhicule de la conscience, et le préparent pour la désintégration finale qui est effectuée par le feu.

Les Mantrams qui évoquent le Dieu intérieur et travaillent spécialement sur l'Ego. De là, ils établissement une forte vibration à l'intérieur de la Triade supérieure, provoquant ainsi un influx descendant de la force monadique dans le corps Causal. Tous ces mantrams peuvent être employés séparément et obtiennent leur propre résultat.

Il y a sept grands mantrams, un pour chaque rayon. Lorsqu'ils sont employés par le Maître ou par un membre de la Hiérarchie, ils réunissent ces trois effets. Ils éveillent la kundalini, ils travaillent sur le véhicule causal sur le plan mental, ils établissent une vibration dans la Triade, effectuant ainsi une réconciliation de l'inférieur, du supérieur et du cinquième principe. Ceci est un reflet de ce qui se produisit à la venue des Seigneurs de la Flamme. Ceci conduit à une complète unification, et caractérise dorénavant l'homme comme celui qui démontre l'amour en action à l'aide du mental illuminé.

Ce sont les quatre mantrams les plus importants en ce qui concerne l'évolution et le développement individuel, et ils sont bien connus de tous ceux qui forment les étudiants pour l'initiation. Mais par eux-mêmes, même s'ils sont découverts par l'ignorant, ils ne peuvent accomplir que peu de choses, car leur emploi doit être accompagné du pouvoir provenant de l'application de la Baguette de l'Initiation. Cette Baguette, par l'intermédiaire de son diamant qui la surmonte, focalise les trois feux, de la même façon qu'une loupe agit sous l'action du soleil et produit un embrasement.

Je vous ai donné ici beaucoup de choses en très peu de mots. La question est très condensée. Elle a une signification spéciale pour l'homme qui approche du Sentier de l'Initiation. Réfléchissez soigneusement sur ce qui est communiqué, car en le méditant dans le silence du cœur, la lumière peut venir et le feu intérieur brûler avec une plus grande chaleur.

D'autres mantrams associés avec le feu peuvent être, en outre, énumérés. Il existe deux groupes qui sont contactés par l'emploi de certains sons rythmiques.

Les élémentals du feu et leurs différents groupes dans les entrailles de la terre, sur sa surface, et dans l'air qui l'entoure.
Les dévas du plan mental, qui sont essentiellement les dévas du feu.

Au sujet des mantrams affectant les élémentals du feu, il n'y a rien à dire ou à communiquer. Ils sont dans bien des cas les plus dangereux et les plus puissants des élémentals qui sont au service de l'économie de la terre. Ils sont beaucoup plus nombreux que tous les autres élémentals par exemple ; et se situent sur tous les plans, du plus haut au plus bas. Les élémentals de l'eau ou de la terre se trouvent seulement sur certains emplacements ou sphères dans le système solaire, alors que ceux qui viennent immédiatement après numériquement, sont les élémentals de l'air.

Les mantrams les appelant, les contrôlant et les congédiant étaient communément employés parmi les Atlantes. Les dangers éveillés et la menace traquant le pays par l'emploi sans discrimination des élémentals troublaient tellement le juste accomplissement des plans logoïques, et mécontentaient tellement les Guides de la Race, que la connaissance fut retirée. La race-racine Atlantéenne disparut à travers les désastres, provoqués par les inondations et les engloutissements. Quand vous vous rappelez que l'eau est l'ennemie naturelle du feu et que les deux groupes d'élémentals s'y rapportant n'ont aucun point de réconciliation à ce stade, vous pouvez être capables de comprendre un point intéressant à propos des cataclysmes Atlantéens.

Les mantrams appelant les dévas du feu sont également bien protégés, non seulement à cause des dangers impliqués mais en conséquence des obstructions d'un point de vue "temps". Ces obstructions sont causées quand ces dévas sont imprudemment appelés et empêchés par le charme mantrique de continuer leurs vocations nécessaires. Sous ces deux groupes de formes mantriques se trouvent un grand nombre de groupes de moindre importance qui travaillent spécialement avec différentes formations d'élémentals et de dévas.

Nous avons énuméré ici six groupes de mantrams reliés avec le feu. Il en existe d'autres que je peux indiquer brièvement.

Les mantrams purificateurs qui éveillent un feu qui purifie et brûle sur un des trois plans inférieurs. Ceci est effectué par l'activité des élémentals, contrôlés par les dévas du feu et sous la conduite directe d'un initié ou d'un disciple pour certaine fin spécifique purificatrice. Le but peut être la purification de l'un des corps ou d'une localité, d'une maison ou d'un temple.

Les mantrams qui appellent le feu pour magnétiser les talismans, les pierres et les lieux sacrés. Les mantrams qui apportent la santé par l'emploi occulte de la flamme. Les mantrams employés :

a.
Par le Manou, en accomplissant la manipulation nécessaire dans le déplacement des continents et les inondations des pays.
b.
Par le Bodhisattva, en stimulant la flamme intérieure dans chaque être humain.
c.
Par le Mahachohan, dans Son travail avec l'intelligence ou le cinquième principe.

Toutes ces formes mantriques et beaucoup d'autres existent... Le premier pas vers la connaissance de ces mantrams est l'acquisition de la faculté de la méditation occulte, car ce n'est pas uniquement la résonance des mots qui apporte la fin désirée, mais la concentration mentale qui permet de visualiser les résultats à atteindre. Ceci doit être accompagné de la volonté qui met ces résultats sous la domination de celui qui chante les sons. Ces formes mantriques sont dangereuses et sans utilité en dehors d'un homme ayant un équilibre mental concentré et le pouvoir de contrôler et de vitaliser.


21 août 1920.


Nous arrivons maintenant à la dernière partie de notre sixième lettre.

Vous êtes ici : Accueil 2. LETTRES SUR LA MEDITATION OCCULTE Les formes mantriques apparentées avec le feu