1. La ligne du Manou

1. La ligne du Manou

 

Nous pouvons indiquer ici quelque peu la méthode approximative et établir certaines règles qui serviront à éclaircir la question quand le temps sera venu.

Cette première ligne est spécialement la ligne du gouvernement, du développement racial, du travail, dans et avec la matière de toutes les formes sur tous les plans de l'évolution humaine. Comme je l'ai déjà dit, c'est la ligne de l'occultisme. Elle s'appuie sur la méthode Hiérarchique, elle exprime l'autocratie divine, et c'est la ligne par laquelle notre Logos Solaire impose Sa Volonté aux hommes. Elle est étroitement reliée aux Seigneurs du Karma et c'est par le département du Manou que la Loi de Cause à Effet est régie. Les quatre Seigneurs du Karma travaillent étroitement avec le Manou car Ils imposent la Loi, et Ils manipulent les formes des hommes, des continents, des races et des nations afin que la loi puisse être dûment appliquée.

C'est pourquoi l'homme qui, par la méditation, entreprend de contacter ces pouvoirs, s'élève par ces moyens vers l'union et atteint la conscience de l'aspect Volonté, travaillant sous une série de règles, s'élevant de point en point sous les formes requises en méditant toujours sur la Loi et ses effets. Il cherche à comprendre, il discrimine et étudie ; il s'occupe du concret et de sa fonction dans le plan divin. Il admet le fait de la vie intérieure, mais concentre d'abord son attention sur sa méthode et sa forme de manifestation. Les règles fondamentales d'expression et de gouvernement retiennent son attention. En étudiant les règles et les lois, et en essayant de les comprendre, il contacte nécessairement Celui Qui Gouverne. L'homme s'élève alors de stade en stade, du dirigeant du microcosme dans les trois mondes vers le groupe égoïque et son point focal, un Maître ; du dirigeant du groupe il s'élève vers le Manou, le Gouverneur du département dans lequel il a sa place, de là vers le Gouverneur du Monde, plus tard vers le Logos Planétaire, et de là enfin vers le Logos Solaire.