LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Les formes employées dans un des trois départements

Les formes employées dans un des trois départements

 

Ce que j'ai à communiquer aujourd'hui est d'un très grand intérêt, car nous avons à nous occuper du sujet des formes employées dans les Départements du Manou, de l'Instructeur du Monde et du Mahachohan, le Seigneur de la
Civilisation.

Dans la Hiérarchie, ces trois Départements représentent les trois aspects du Logos tel qu'il est manifesté dans le système solaire, l'Aspect de Volonté ou Pouvoir, l'Aspect d'Amour-Sagesse (qui est l'aspect fondamental pour ce système) et l'Aspect d'Activité ou Intelligence. Par vos études, vous connaissez le travail entrepris par ces départements.

Le Manou manipule la matière et s'occupe de l'évolution de la forme, aussi bien du physique dense que de la forme d'un animal, d'un minéral, d'une fleur, d'un être humain ou d'une planète ; ou de la forme des races, des nations, des dévas ou d'autres évolutions.

Le Bodhisattva ou Instructeur du Monde, travaille avec la vie évoluant à l'intérieur de la forme, avec l'implantation des idées religieuses et le développement de concepts philosophiques, à la fois dans les individus et dans les races.

Le Mahachohan, qui synthétise les quatre rayons inférieurs, s'occupe du mental ou de l'intelligence et en collaboration avec Ses Frères, contrôle l'évolution du Mental par lequel l'Esprit ou Soi utilise la forme ou le Non Soi.

Le travail synthétique de ces trois Grands Seigneurs est d'une importance inconcevable. Forme, Vie, Intelligence ; Matière, Esprit, Mental ; Prakriti, Purusha, Manas ; sont les trois lignes de développement, et leur synthèse produit la perfection.

Chacune de ces trois lignes travaille à travers les formules ou par la série des formes qui, par des pas gradués, met l'homme employant la forme en contact avec la ligne particulière d'évolution représentée par le Chef de cette ligne.

... Ce que je cherche à révéler ici concerne les trois lignes claires par lesquelles un homme peut s'élever vers le Logos, et trouver l'union avec le Soi du Système Solaire. Il peut s'élever par la ligne du Manou, il peut y parvenir à travers la ligne du Bodhisattva, ou il peut atteindre son but via le sentier du Mahachoan. Mais notez spécialement que sur cette planète, le Seigneur d'Amour et de Pouvoir, le premier Kumara, constitue le point focal pour les trois départements. Il est l'unique Initiateur, et si un homme travaille sur la ligne du pouvoir, sur la ligne de l'amour, ou sur celle de l'intelligence, il doit finalement trouver son but sur le Rayon de synthèse d'Amour et de Sagesse. Il doit être l'amour, et le manifester mais ce peut être l'amour travaillant à travers le pouvoir, ce peut être l'amour dans l'harmonie, ou l'amour travaillant à travers la connaissance, à travers le cérémonial ou dévotion, ou ce peut être amour et sagesse tout court fusionnant tous les autres. L'amour fût la source, l'amour est le but et la méthode d'accomplissement.


14 août 1920.

Vous êtes ici : Accueil 2. LETTRES SUR LA MEDITATION OCCULTE Les formes employées dans un des trois départements