Quelques pensées sur le Feu

Quelques pensées sur le Feu

 

Avant de commencer à considérer le sujet, j'aimerais vous signaler un certain fait plutôt intéressant. La plupart des phénomènes psychologiques de la terre sont, comme vous vous en rendrez compte si vous pensez clairement, sous le contrôle du Déva Seigneur Agni, Le principal Grand Seigneur du Feu, le Maître Gouverneur du plan mental. Le feu cosmique forme l'arrière-plan de notre évolution ; le feu du plan mental, son contrôle intérieur et sa prédominance, ainsi que son activité purificatrice constituent le but de l'évolution de notre vie triple. Quand le feu intérieur du plan mental et le feu latent dans les véhicules inférieurs se fondent avec le feu sacré de la Triade, le travail est achevé et l'homme est un adepte. L'union a été faite et le travail des éons accompli. Tout ceci est mené à bonne fin par la coopération du Seigneur Agni et des dévas supérieurs du plan mental travaillant avec le Gouverneur de ce plan et avec le Grand Seigneur du second plan.

L'évolution macrocosmique procède de la même façon que l'évolution microcosmique. Les feux intérieurs du globe terrestre, dans le cœur de notre sphère terre, fusionneront avec le feu sacré du soleil à la fin du plus grand cycle, et le système solaire atteindra alors son apothéose. Peu à peu, à mesure que les éons s'écouleront et que les cycles de moindre importance poursuivront leur course, le feu pénétrera les éthers et sera chaque jour plus reconnu et plus contrôlé, jusqu'à ce que le feu cosmique et le feu terrestre soient finalement unis, (les corps de toutes les formes matérielles s'adaptant eux mêmes aux changements de conditions) et la relation sera démontrée. Quand ceci sera réalisé, les phénomènes terrestres tels que, par exemple, les troubles sismiques, pourront être étudiés avec un plus grand intérêt. Plus tard, quand ces choses seront davantage saisies, les effets de telles agitations seront mieux compris ainsi que leurs réactions sur les fils des hommes.

Pendant les mois d'été, au moment où ce grand cycle revient périodiquement dans différentes régions de la terre, les dévas du feu, les élémentals du feu, et ces entités obscures, les "aguichaitans" des fournaises intérieures, entrent en plus grande activité et retombent quand le soleil s'éloigne dans un état moins actif. Vous avez ici une correspondance entre les aspects ardents de l'organisme de la terre dans leur relation avec le soleil, semblables aux aspects aqueux, et leur rapport avec la lune. Je vous donne véritablement ici une suggestion occulte. J'aimerais vous donner également un fragment très bref quoiqu'occulte qui peut maintenant être rendu public. S'il est médité, il amènera l'étudiant à un plan élevé et stimulera la vibration.

"Le secret du Feu demeure caché dans la seconde lettre du Mot Sacré. Le mystère de la vie est caché dans le cœur. Quand ce point inférieur vibre, quand le Triangle Sacré devient incandescent, quand le point, le centre et le sommet brûlent pareillement, alors les deux triangles, le plus grand et le plus petit, se fondent dans une flamme qui consume le tout."