Le corps émotionnel

Le corps émotionnel

 

Le corps émotionnel est actuellement et pour plusieurs raisons le corps le plus important de la Personnalité. C'est une unité complète, dissemblable des corps physique et mental ; c'est le centre de polarisation pour la majorité de la famille humaine, c'est le corps le plus difficile à contrôler, et c'est pratiquement le tout dernier à être complètement subjugué. La raison de tout ceci est que la vibration du désir a dominé non seulement le règne humain, mais aussi dans un moindre sens les règnes animal et végétal, si bien que l'homme intérieur en évoluant doit lutter contre des inclinations établies dans les trois règnes. Avant que l'esprit puisse fonctionner à travers les formes du cinquième règne, ou règne spirituel, la vibration du désir doit être éliminée et l'inclination égoïste transmuée en aspiration spirituelle.

Le corps émotionnel forme pratiquement une unité avec le corps physique, car l'homme moyen agit presque entièrement à l'instigation de l'émotionnel, son véhicule le plus inférieur obéissant automatiquement aux commandements du supérieur. Comme cela a été souvent dit, c'est également le corps qui entre le plus directement en contact avec les niveaux intuitionnels, et un sentier de réalisation se trouve dans cette voie. Dans la méditation le corps émotionnel doit être contrôlé du plan mental, et quand la polarisation a été transférée dans le corps mental à travers les formes de la méditation, l'intensité du dessein et de la volonté, le corps émotionnel devient alors calme et réceptif.

Si cette attitude, négative en elle-même, est poussée trop loin, elle ouvre la porte à de sérieux dangers que je développerai plus tard quand nous entreprendrons le sujet des obsessions, quelquefois divines, mais plus souvent à l'opposé. Une condition négative n'est pas à désirer dans aucun des corps, et c'est justement cette véritable négativité que les commençants dans la méditation réalisent si souvent, courant ainsi vers le danger. Le but doit consister à rendre l'ovoïde émotionnel positif à tout ce qui lui est inférieur et à son entourage, et seulement réceptif à l'Esprit via le causal. Ceci peut être seulement mené à bonne fin par le développement de la faculté du contrôle conscient, ce contrôle qui même dans les moments de la plus haute vibration et du plus haut contact demeure vigilant pour observer et surveiller les véhicules inférieurs. "Veillez et priez", a dit le Grand Seigneur la dernière fois qu'Il vint sur la terre, et Il parla en termes occultes, qui n'ont pas encore reçu une juste attention ou une juste interprétation.

Que faut-il donc surveiller ?

1.
L'attitude de l'ovoïde émotionnel et son contrôle positif ou négatif.

2.
La stabilité de la matière émotionnelle et sa réceptivité consciente.

3.
Son alignement avec les corps mental et causal. Si cet alignement est imparfait, (comme il l'est si souvent) cela produit une inexactitude dans la réception venant des plans supérieurs ; une déformation des vérités communiquées via l'Ego, et un très dangereux transfert de force vers les centres indésirables. Ce manque d'alignement est la cause de fréquents égarements de la pureté sexuelle de nombreuses personnes en apparence inclinées spirituellement. Elles peuvent atteindre quelque peu les niveaux intuitionnels, l'Ego peut transmettre partiellement le pouvoir venant d'en haut, mais l'alignement étant imparfait, la force provenant de ces niveaux supérieurs est déviée, les centres indésirables sont hyperstimulés et les désastres en résultent.

4.
Un autre danger contre lequel il est nécessaire de se mettre en garde est celui de l'obsession ; mais les principes de protection résident dans des pensées pures, des visées spirituelles et une manière de se conduire fraternellement désintéressée.
Si à ces choses essentielles est ajouté le bon sens dans la méditation et une sage application des règles occultes, ainsi qu'une juste considération du rayon et du karma, ces dangers disparaîtront.


28 Juillet 1920.