4. La Condition du Corps Causal

4. La Condition du Corps Causal

 

Le quatrième facteur sous-jacent au choix de la méthode de méditation constitue aujourd'hui notre sujet et se rapporte à la condition du corps Causal.

Nous avons traité de la relation du corps Causal avec la Personnalité ou Moi inférieur, faisant ressortir l'interjeu entre les deux ainsi que leur interdépendance. Par l'application fermement soutenue de la méditation occulte, par la stabilisation graduelle du mental inférieur, par la concentration et la pratique continue de la méditation du rayon égoïque équilibré par la méditation du rayon de la personnalité, nous voyons que la relation du corps Causal avec la Personnalité devient toujours plus étroite et le canal qui les relie toujours plus clair et plus adéquat. Nous avons vu que ceci a éventuellement résulté d'un transfert de polarisation de l'inférieur au supérieur, et plus tard à la complète émancipation des deux, suivie alors de la centralisation dans la conscience spirituelle. Nous avons traité de la matière du point de vue le plus bas, nous basant sur la vision d'un homme dans les trois mondes.
Nous nous occuperons aujourd'hui de la matière du point de vue du Moi supérieur, du niveau égoïque, et considèrerons la relation de ce Moi avec la Hiérarchie, avec les Egos qui l'entourent et avec l'Esprit. Il sera difficile de faire plus que de donner quelques aperçus, car une grande partie de ce que je pourrais dire serait peu compris et serait beaucoup trop dangereux et occulte pour une communication générale.

Trois choses peuvent être communiquées, qui en les méditant peuvent conduire à l'illumination :

L'Ego sur son propre plan réalise consciemment sa relation avec le Maître et cherche à transmettre cette conscience à la Personnalité. 

Le Moi supérieur sur son propre plan n'est pas entravé par le temps et l'espace, et connaissant le futur aussi bien que le passé, cherche à apporter au plus tôt, la fin désirée et à l'effectuer le plus rapidement possible.

Le Moi supérieur ou Ego sur son propre plan est en relation directe avec les autres Egos qui sont sur le même rayon et sur un rayon correspondant concret ou abstrait, et, réalisant que cette progression se produit en formation de groupe, il travaille sur ce plan à aider sa catégorie. Ces faits sont déjà compris en partie parmi les étudiants, mais je peux les rendre plus clairs par une légère explication.