LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

2. Les sept Lois de Travail de Groupe

2. Les sept Lois de Travail de Groupe

 

Elles ne peuvent être exprimées que très largement par le moyen de termes mystiques, et il est laissé à l'intuition de l'étudiant de les appliquer aux formes plus matérielles de la vie.

Loi 1.

La loi de Sacrifice. Elle implique l'immolation et le sacrifice de ce qui a été réalisé. C'est la crucifixion, la loi de base de tout travail de groupe ; c'est le principe qui gouverne et a pour résultat de faire finalement de chaque unité humaine un Sauveur.

Loi 2.

La Loi d'Impulsion Magnétique. Cette loi gouverne les premières conceptions nettes qu'a tout atome de ses contacts avec l'entourage, son ouverture vers l'extérieur, sa recherche sensible, afin que finalement s'établisse une relation entre ce qui est reconnu comme partie du groupe et l'unité. Ce n'est pas la même chose que de prendre des contacts sensuels, car la relation qui s'établit est entre le Soi chez toutes les unités et non entre les aspects du Non-Soi. Cette loi est quelquefois appelée "Le premier pas vers le mariage", car elle a pour résultat une union définitive entre l'homme ou atome et le groupe, ce qui produit des relations de groupes harmonieuses.

Loi 3.

La Loi de Service. Cette loi, faute d'un terme meilleur, concerne l'identification de l'atome avec l'intérêt de groupe, et le ferme refus des intérêts matériels de l'atome ; elle gouverne véritablement le processus, ou méthode, par lequel un atome (positif dans sa propre vie centralisée) devient progressivement réceptif à la vie positive du groupe.

Loi 4.

La Loi de Répulsion. Cette loi concerne la faculté qu'a l'atome de rejeter, ou refuser le contact avec toute énergie qu'il estime défavorable à l'activité de groupe. C'est littéralement une loi de service, mais elle ne peut entrer en jeu consciemment que lorsque l'atome a établi certaines distinctions fondamentales et guide ses activités par la connaissance des lois de son être. Cette loi n'est pas la même que la Loi de Répulsion qui fonctionne en rapport avec la Loi d'Attraction entre des formes reliées aux aspects matériels. Les lois que nous examinons actuellement sont en relation avec la psyché, ou l'aspect Vishnu. L'un des groupes de lois concerne des énergies émanant du soleil physique ; celles que nous examinons émanent du cœur du Soleil. La "répulsion" dont nous parlons ici a pour effet (lorsqu'elle est appliquée consciemment selon l'énergie développée à partir du cœur de l'atome humain, par exemple) de servir les intérêts de l'unité repoussée et de la reconduire plus près de son propre centre. On pourrait peut-être se faire une idée de la grande beauté de cette loi dans son fonctionnement d'après l'expression occulte d'un certain livre ancien :

"Cette force répulsive agit dans sept directions et oblige tout ce qu'elle rencontre à retourner au sein des sept pères spirituels."

Par cette répulsion, les unités sont renvoyées à leur place et celles qui sont inconscientes et égarées sont obligées de retourner à leur propre centre. La Loi de Répulsion, ou courant d'énergie pour lequel elle n'est qu'un nom, peut agir à partir de n'importe quel centre, mais telle que nous l'envisageons ici, elle doit émaner du cœur si l'on veut qu'elle engendre le nécessaire travail de groupe.

Loi 5.

La Loi de Progrès de groupe. Elle est quelquefois appelée "La Loi d'Elévation" car elle concerne les mystères de la réalisation de groupe, de l'expansion de conscience, et de la part que chaque unité prend dans le progrès de groupe. En relation avec la famille humaine par exemple, il faut toujours se souvenir de cette vérité, qu'aucun atome humain n'arrive à "la plénitude de la vie" sans ajouter beaucoup à la nature générale du groupe. L'élévation d'une unité a pour conséquence l'élévation du groupe ; la réalisation de l'unité engendre finalement la reconnaissance de groupe ; l'initiation de l'unité conduit finalement à l'initiation planétaire ; le but atteint par l'atome humain ainsi que la réalisation de son objectif entraîne fermement et incessamment la réussite de groupe. Aucun homme ne vit pour lui-même, et la crucifixion des unités au cours des éons, la réalisation de leur nature essentielle, dans le seul but d'offrir le meilleur d'eux-mêmes pour promouvoir les intérêts du groupe, ne sont que des méthodes par lesquelles on fait avancer le travail de libération.

Sacrifice, Service, Magnétisme (Quand je serai élevé, j'élèverai les hommes), Progrès de groupe, Répulsion Divine, ne sont que des termes inadéquats par lesquels nous cherchons à exprimer la vérité divine, que la vie et l'expression complètes du Logos ne seront possibles et Son dessein ne sera révélé que lorsqu'il aura amené chaque unité atomique au stade de la réalisation de soi. Puis Il les conduira jusqu'au point de sacrifier ce soi réalisé, afin que la volonté et le dessein divins soient consommés et que la vie et la gloire divines puissent briller parfaites et radieuses.

Ceci pourrait être exprimé en termes plus matériels en disant que, sous la domination de ces lois de l'Ame, le corps physique logoïque deviendra une expression active de Son dessein, réalisé par Lui-même.

Les deux dernières lois concernant l'activité de groupe ne peuvent être traitées que très brièvement, car leur vraie signification n'apparaît qu'aux disciples consacrés. Elles concernent principalement les plans astral et mental et donc, les véhicules correspondants des unités du groupe. Il faut se rappeler qu'un groupe fonctionnant sur le plan physique se trouve aussi, dans une forme encore plus grande, sur le plan astral et mental. De même que le corps astral d'un homme est plus grand que son corps physique et donc a incorporé dans sa structure un plus grand nombre d'unités atomiques, le groupe contient (sous son aspect astral) plus d'unités que sur le plan physique. Les lois auxquelles nous faisons allusion concernent la relation des unités du plan physique avec ces unités qui font partie du groupe et cependant fonctionnent sans enveloppe ou véhicule physique. La même idée doit être appliquée aux unités dépourvues de véhicule physique qui sont parties composantes du corps mental du groupe.

Ces deux lois s'appellent :

1. La Loi de Réponse expansive.

2. La Loi des quatre inférieurs.

Ces lois ne commencent à entrer en action que chez les unités du plan physique qui commencent à être sensibles consciemment aux travailleurs du groupe qui sont désincarnés.

Du point de vue du disciple, il est seulement nécessaire de considérer ces lois comme opérant dans les trois mondes, bien qu'il aille sans dire que leur action est parallèle sur tous les plans. Ces sept lois sont celles qui sont vérifiées et étudiées consciemment dans tous les groupes travaillant sous la direction des Maîtres.

Pour chacune de ces Lois, il y a une formule et un symbole précis. A ce stade de l'enseignement et dans ce Traité, il n'est pas possible de révéler ou de communiquer ces formules. Le symbole peut être décrit, et si l'étudiant réfléchit soigneusement à la nomenclature de la Loi, à son appellation occulte et à son symbole, il pourra recueillir beaucoup d'indications concernant les inter-relations de groupe. Ce sont ces lois qu'énoncera le cycle à venir de régénération, et que le Grand Seigneur manifestera lors de son apparition ; ce sont ces lois qui seront progressivement appliquées aux méthodes de travail de toutes les organisations, fraternités et cercles maçonniques. Les symboles sont les suivants :

Loi 1.

Une croix rose, et un oiseau planant au-dessus.

Loi 2.

Deux boules de feu unies par un triangle de feu, ce qui décrit l'action réciproque triple entre toutes les structures atomiques.

Loi 3.

Une cruche d'eau, en équilibre sur la tête d'un homme, debout, en forme de croix. C'est cette loi qui apporte l'énergie symbolisée par le signe du Verseau, et cette loi qui est le facteur dominant de l'ère du Verseau. On pourrait ajouter ici que le symbole de la Loi 2 fut à l'origine de la balance du Signe de la Balance, mais au cours des âges sa vraie forme fut altérée. On ne peut pas faire remonter tous les signes astrologiques jusqu'aux symboles, car seulement quelques-uns peuvent être retracés jusqu'à l'ashram du Maître.

Loi 4.

Ici nous avons l'ange avec l'épée flamboyante tournant dans toutes les directions. Ce symbolisme est tenu pour vrai dans la Bible ou l'Ange garde le trésor et renvoie l'homme à la recherche d'une autre porte d'entrée, lui imposant ainsi le cycle des renaissances, jusqu'à ce qu'il trouve le portail de l'initiation. Ce portail, du point de vue occulte, est considéré comme libéré de l'intervention de l'épée, car l'homme a développé possibilité de prendre son essor et de s'élever comme l'aigle sur ses ailes.

Loi 5.

Le symbole en est la montagne avec le bouc au sommet, et c'est encore un signe astrologique, celui du Capricorne. Tous les lieux escarpés peuvent être surmontés et le sommet atteint par le "Bouc Divin", symbole de groupe, envisagé comme unité.

Loi 6.

Ce symbole contient un soleil rose flamboyant avec un signe au centre – signe symbolisant l'union du feu et de l'eau ; en dessous de ce signe se trouve un hiéroglyphe qui ne peut pas être révélé, car il donne la solution du signe de la Terre et la note-clé du corps physique du Logos Planétaire.

Loi 7.

Ce symbole prend la forme d'une silhouette masculine et d'une silhouette féminine debout dos à dos, l'homme tenant au-dessus de sa tête ce qui ressemble à un bouclier ou plateau d'argent, un grand réflecteur, la femme tenant au-dessus d'elle une urne pleine d'huile. En-dessous de ce signe, un autre hiéroglyphe qui contient le secret du plan astral, qui doit être dominé par le plan mental.

Ces sept lois peuvent être étudiées sous l'angle des correspondances. On s'apercevra que l'énergie de n'importe quel centre particulier et celle de l'une quelconque des lois, peuvent être rapprochées l'une de l'autre.

 

LES LOIS ET LES SYMBOLES

Nom Exotérique

 Nom ésotérique

Symbole

Energie et Rayon

1.

Loi de Sacrifice.

La Loi de ceux qui choisissent de mourir.

Une Croix Rose avec un oiseau doré.

Influx du 4ème Rayon. Facteur d'unification.

2.

 Loi d'impulsion Magnétique.

La Loi d'Union Polaire.

Deux boules de feu et un triangle.

Energie radiante du deuxième Rayon. Facteur de Manifestation.

3.

 Loi de Service.

 La Loi de l'Eau et des Poissons.

Une cruche sur la tête d'un homme.

Energie rayonnante du 6ème Rayon. Facteur vivifiant.

4.

Loi de Répulsion.

La Loi de tous les Anges Destructeurs.

Un Ange avec une épée flamboyante.

Energie de rejet du 1er Rayon. Facteur de dispersion.

5.

 Loi de Progrès de Groupe.

La Loi d'Elévation.

La Montagne et le Bouc.

Energie progressive du 7ème Rayon. Facteur d'évolution.

6.

Loi de Réponse Expansive.

(Appellation non révélée.)

Soleil rose flamboyant.

Energie Expansive du 3ème Rayon. Facteur d'Adaptation.

7.

Loi des Quatre Inférieurs

La Loi d'Union Ethérique.

Une Forme Masculine et une Forme Féminine placées dos à dos.

Energie de Feu du 5ème Rayon. Facteur de vitalisation.

Vous êtes ici : Accueil 3 TRAITE SUR LE FEU COSMIQUE (VIA ALICE BAILEY) 2. Les sept Lois de Travail de Groupe