IV. MOUVEMENT ROTATOIRE ET SYMBOLISME

IV. MOUVEMENT ROTATOIRE ET SYMBOLISME

 

Toute sphère animée d'un mouvement rotatoire peut être représentée par les symboles cosmiques généralement employés pour d'écrire l'évolution.

1. Le cercle

Le cercle représente le cercle infranchissable de la matière indifférenciée.
Il représente un système solaire ou le corps logoïque, sous son aspect éthérique ; il représente une planète, ou corps d'un Homme Céleste, sous son aspect éthérique ; il représente un corps humain, de même, sous son aspect éthérique, et il les représente tous à la toute première époque de manifestation.
Il représente finalement une cellule du véhicule humain, et l'atome du chimiste ou du physicien.

2. Le cercle avec un point au centre

Cela signifie la production de chaleur au cœur de la matière ; le point de feu, le moment de la première activité rotative, la première attirance de l'atome, causée par la chaleur latente, dans la sphère d'influence d'un autre atome. Cela donne lieu à la première radiation, à la première force d'attraction ; en conséquence, la répulsion apparaît, ce qui conduit au :

3. Cercle divisé en deux

Ceci indique la rotation active et le commencement de la mobilité de l'atome de matière ; il s'ensuit donc, que la sphère d'influence du point positif au cœur de l'atome, s'étend finalement du centre à la périphérie. Au point où elle touche la périphérie, elle entre en contact avec l'influence des atomes de son environnement ; la radiation s'établit et le point de dépression apparaît, indiquant l'entrée et la sortie de force ou chaleur.

Il s'agit ici seulement d'appliquer les symboles cosmiques à la matière, et nous ne traitons que de l'aspect purement matériel de la manifestation. Par exemple, nous appliquons le symbole du point dans le cercle à la sphère de matière, et au point de chaleur latente. Nous n'envisageons pas, pour l'instant, la matière informée par une entité, celle-ci jouant alors le rôle, par rapport à la matière, de point de vie consciente.

Nous traitons de la matière et de la chaleur latente, du résultat du mouvement rotatoire, de la chaleur radiante, et de l'interaction subséquente des corps atomiques. Nous traitons donc la question, qu'au départ nous avons décidé d'étudier dans notre cinquième division, le mouvement dans les véhicules.

4. Le cercle divisé en quatre

Ceci est le vrai cercle de la matière, la croix aux branches égales du Saint Esprit, qui est la personnification de la matière intelligente et active. Ceci indique la qualité à quatre dimensions de la matière, et la pénétration du feu en quatre directions, sa radiation triple étant symbolisée par les triangles formés par la croix à quatre bras. Ceci décrit la révolution quadruple de tout atome.
Cela ne signifie pas la possibilité pour l'atome d'accomplir quatre révolutions, mais que la caractéristique de sa révolution est d'être à quatre dimensions ; c'est le but poursuivi, qui commence à être reconnu dans la matière dès maintenant pendant la quatrième ronde et dans la quatrième chaîne. Lorsque la cinquième spirille, ou cinquième courant de force de l'atome se développera, et que l'homme pourra concevoir un mouvement rotatoire à quatre dimensions, l'exactitude de ce symbole sera reconnue. On verra alors que tous les véhicules, dans leur progression de l'inertie au rythme, en passant par la mobilité, parcourent toutes les étapes, qu'il s'agisse des véhicules logoïques, des rayons derrière lesquels les Hommes Célestes se voilent, des plans qui forment le corps de certaines entités solaires, du corps causal (ou véhicule de l'Ego sur le plan mental), du corps physique de l'homme dans sa constitution éthérique, ou d'une cellule de ce corps éthérique. Toutes ces formes matérielles (existant en matière éthérique qui est la vraie matière de toutes les formes) sont, à l'origine, des ovoïdes indifférenciés ; puis ils s'animent d'un mouvement rotatoire, manifestant ainsi la chaleur latente ; ensuite ils manifestent la dualité, soit le feu latent et le feu radiant ; l'expression de ces deux feux a pour résultat une activité à quatre dimensions, la roue ou forme rotative tournant sur elle-même.

5. La swastika

C'est le feu s'étendant non seulement de la périphérie au centre en quatre directions, mais circulant et rayonnant progressivement, à partir et tout autour de la périphérie. Cela signifie l'activité parfaite dans toutes les parties de a matière ; nous avons finalement une roue de feu, flamboyante, qui tourne dans tous les sens, avec des canaux de feu radiant du centre jusqu'au cercle infranchissable ; du feu à l'intérieur, à l'extérieur, tout autour jusqu'à ce que la roue soit consumée et qu'il ne reste plus rien que le feu parfait.