LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

3. Le Règne Animal

3. Le Règne Animal

RÈGNE ANIMAL

Influences

Le troisième rayon, d'intelligence active ou d'adaptabilité, est puissant dans ce règne et s'exprimera de plus en plus intensément à mesure que progresse le temps, jusqu'à ce qu'il ait amené dans le monde animal cette réaction à la vie et à l'entourage qui peut le mieux être décrite comme "Unité de concentration animale". A ce point, et cycliquement, le sixième rayon, de dévotion ou de l'idéalisme, pourra exercer son influence comme impulsion vers un but, et établira alors une relation avec l'homme, en faisant de lui le but désiré. Cela se voit par l'intermédiaire des animaux domptés, apprivoisés et domestiqués.

Résultats

Dans le premier cas, nous trouvons le troisième rayon produisant l'apparition de l'instinct, lequel à son tour crée et utilise ce merveilleux appareil de réponse que nous
appelons le système nerveux, le cerveau et les cinq sens responsables d'eux dans un sens général. Il est à remarquer que, si grande que nous considérions la différence existant entre l'homme et les animaux, il y a, en réalité entre eux une relation plus proche que celle qui existe entre l'animal et le végétal. Dans le cas du sixième rayon, nous voyons apparaître le pouvoir d'être formé, ce qui est, en dernière analyse, le pouvoir d'aimer, de servir et de passer du troupeau dans le groupe. Réfléchissez aux termes de cette affirmation paradoxale. 

Procédé

Il est appelé concrétisation. Dans ce règne nous observons pour la première fois une véritable organisation du corps éthérique en ce qui est appelé par l'ésotériste : "les véritables nerfs et les centres sensoriels". Les plantes ont aussi des nerfs, mais ils ne présentent pas la même complexité de relations et de plexus que nous trouvons chez l'être humain et chez l'animal. Ces deux règnes présentent le même groupement général en nerfs, centres de force et canaux, avec une colonne vertébrale et un cerveau. Cette organisation de l'appareil de réaction sensitive constitue en réalité, la densification du corps éthérique subtil.

Secret

Il est appelé : transfusion, ce qui est un mot très inadéquat pour exprimer la fusion première, dans l'animal, des facteurs psychologiques qui conduisent au processus de l'individualisation. C'est un processus de don de vie, d'intégration intelligente et de développement psychologique pour répondre aux circonstances.

Dessein

Il est appelé expérimentation. Nous arrivons ici à un
grand mystère, à un mystère qui est particulier à notre
planète. Dans beaucoup de livres ésotériques il a été
établi ou suggéré qu'il s'agirait d'une faute ou d'une
grande erreur, de la part de Dieu lui-même, de notre
Logos planétaire, et que c'est cette faute qui aurait
entraîné pour notre planète et pour tout ce qu'elle
contient, cette visible misère, ce chaos et cette
souffrance. Est-il nécessaire de dire qu'il ne s'agit
nullement d'une faute, mais simplement d'une grande
expérience, dont il ne nous est pas encore possible de
juger si c'est un succès ou une faillite. L'objectif de cette
expérimentation peut être défini comme suit : l'intention
du Logos planétaire fut de créer une condition
psychologique qui peut être la mieux décrite comme
"lucidité divine". Le travail de la psyché et le but de la
véritable psychologie est de voir la vie clairement, telle
qu'elle est, avec tout ce que cela implique. Cela ne
signifie pas, les conditions et l'environnement, mais la
Vie elle-même. Ce processus qui débuta dans le règne
animal aura sa consommation dans le règne humain.
Cela est ainsi décrit dans l'Ancien Commentaire.
"Les deux yeux de la Déité, d'abord aveugles, mais qui
plus tard voient ; quoique l'oeil droit voit plus clairement
que le gauche". La première et faible indication de cette
tendance vers la lucidité se voit dans la faculté de la
plante de se tourner vers le soleil. Elle est pratiquement
non-existante dans le règne minéral.

Divisions

Premièrement, les animaux supérieurs et les animaux domestiqués, tels que le chien, le cheval et l'éléphant.
Deuxièmement, les animaux appelés sauvages, tels que le lion, le tigre et autres carnassiers et animaux sauvages dangereux.
Troisièmement, la masse des animaux inférieurs qui paraissent n'avoir aucune utilité particulière, ni répondre à aucun dessein spécial, telle la multitude de vies inoffensives qui peuplent nos forêts, nos jungles et les champs de notre planète ; par exemple, les lapins et autres rongeurs dans l'Ouest. Il s'agit ici d'une spécification qui n'a rien de scientifique, mais elle répond à une subdivision karmique et à une conformation générale de groupement pour les vies de ce règne.

Agent objectif

Le Feu et l'Eau, le désir ardent et le mental naissant.
Ceci est symbolisé par le pouvoir animal de manger et de boire.

Agent subjectif

L'odorat ou le flair, la découverte instinctive du nécessaire, allant depuis la recherche de la nourriture, jusqu'à la reconnaissance de l'odeur d'un maître bienaimé et d'un ami.

Qualité 

Tamas ou inertie, mais dans ce cas ci il s'agit de la nature tamasique du mental et non de celle de la matière selon la compréhension usuelle. La chitta ou substance mentale peut également être tamasique.

Les deux problèmes qui ont un rapport immédiat avec l'humanité, en ce qui concerne le règne animal sont :

Le problème des relations humaines et de la responsabilité.

Le problème de l'individualisation animale.