LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

Question 4. Quelle est la valeur des connaissances relatives aux sept rayons ?

Question 4.

Quelle est la valeur des connaissances relatives aux sept rayons ?

La question quatre est importante parce que sa valeur pratique est vitale. En dernière analyse, une définition donne une satisfaction mentale mais n'est pas un critère quant à l'application de la connaissance.

Par-dessus tout, il faut que l'aspirant soit pratique. L'époque de la conscience mystique et rêveuse est presque révolue. Lorsque l'homme, par l'étude de la psychologie, sera arrivé à une plus exacte connaissance de luimême, il pourra commencer à agir avec précision et intelligence ; il saura avec certitude quel est le chemin à suivre, il comprendra les forces de sa propre nature et comment ces forces le conduiront à l'action juste en rapport avec les forces de son milieu environnant. Les aspirants doivent s'efforcer de mettre en application pratique les vérités qu'ils ont saisies, ce qui réduira leur responsabilité. Car où il y a connaissance acquise et nonusage de cette connaissance, il y a danger et possibilité de pénalité subséquente.

Il y a dans les livres précédents, quantité de choses qui attendent d'être adaptées par vous au service. Beaucoup de choses seront imparties dans le présent volume, mais les étudiants doivent se souvenir que la connaissance qu'ils recevront dépendra de leur propre appel et invocation. Le rapport entre moi et ceux qui lisent ce traité, n'est pas celui d'un professeur qui impose un système de connaissance à un groupe d'élèves dociles. Le groupe est simplement un canal par lequel un aspect particulier de la sagesse sans âge peut atteindre un monde dans l'attente. Je ne vous considère pas comme un groupe de bonnes gens qui, à cause de leur degré d'évolution, ont mérité de recevoir quelque chose d'ésotérique et d'exceptionnel qui doit demeurer caché au restant de l'humanité.

Je vous considère comme des individus sincèrement intéressés par la vie spirituelle, essayant de manifester l'intelligence et ayant la volonté (plus ou moins forte) d'essayer de vivre comme des âmes, et d'utiliser l'enseignement donné dans toute la mesure où il peut être compris. L'usage que peuvent en faire les étudiants est entièrement laissé à leur choix. Mais la valeur de n'importe quel groupe d'aspirants et de disciples consiste en ceci : ils peuvent, si tel est leur désir, et si leur aspiration est suffisamment puissante, évoquer cet enseignement et créer ainsi un centre à travers lequel cet enseignement pourra commencer à façonner la pensée humaine, à jeter une lumière sur les problèmes de la psychologie, à augmenter la somme de vérité relative aux sept rayons (ce septennat ancien si peu compris), ce qui amènera une nouvelle réalisation et la mise en route d'une nouvelle science dans le domaine de la psychologie.

Vous posez la question : En tant que groupe, que pouvons-nous faire d'utile et comment constituer un bon canal pour l'assistance de l'humanité ?

Avant tout, veillez à ce que votre attitude envers tout enseignement soit celle d'une volonté de servir, sans pensée personnelle. Ce qui est important c'est l'accroissement de la réalisation spirituelle et l'élévation de l'humanité, et non votre croissance ou votre développement personnel, ni votre propre satisfaction de recevoir des informations nouvelles et spéciales. Votre croissance est assurée et votre âme resserrera son empire sur son instrument lorsque votre mental et votre effort seront orientés vers le service de groupe, lorsque votre langue aura appris l'inoffensivité, sous l'influence de l'influx de l'Amour.

Deuxièmement, ne permettez pas à votre mental de s'occuper d'inutiles spéculations quant à l'identité de l'instructeur. Qu'importe son identité.

Pouvez-vous prouver son identité de quelque manière ? Et de quelle valeur sont les dires d'un étudiant qui prétend en être informé ? Vous ne pouvez savoir s'il a tort ou raison, c'est pourquoi ces discussions sont une perte de temps, un temps que vous pourriez consacrer à un service utile, à l'étude des choses essentielles de la vie, ou à la méditation.

Ce qui importe, c'est ce qui est enseigné. Ce qui compte, ce sont ces aspects de la vérité que je présente à votre considération, l'aide que je peux vous donner, la stimulation spirituelle et mentale à laquelle je peux vous soumettre. L'entraînement de l'intuition à reconnaître la vérité spirituelle devrait être l'objet de vos efforts. La seule autorité est l'enseignement et non celui qui enseigne ; c'est sur le roc de l'autorité que beaucoup d'écoles ont sombré. Il n'y a qu'une seule autorité : celle de l'âme immortelle de chaque homme ; c'est la seule autorité qui doive être reconnue.

Apprenez à saisir correctement l'enseignement et à le considérer pour ce qu'il est. Une partie de cet enseignement ne servira que plus tard, la véritable signification de ce Traité sur les sept Rayons n'apparaîtra dans les connaissances générales de l'humanité que vers la fin de ce siècle, à moins que, ce qui est révélé maintenant, n'évoque des changements plus grands que ceux qu'escompte la Hiérarchie. Certains enseignements sont d'une utilité immédiate pour chacun de vous. D'autres jetteront une lumière sur les problèmes de la psychologie moderne, et serviront de lien entre les divers aspects de la science de l'âme. La croissance des disciples se fait de nos jours par la découverte du réservoir de nourriture qu'est leur âme, et par cette constatation que la source de leur force se trouve dans l'enseignement de groupe et dans l'effort de groupe. Nous entraînons des  hommes à vivre comme âmes et non comme des enfants qui doivent encore être élevés et protégés par des règles et des ordres. Comme âmes, les hommes puisent leur vie dans l'océan de l'universel et non plus dans le petit puits du particulier. Portant leurs petites amphores ils trouvent leur chemin vers cet océan et puisent ce dont ils ont besoin pour eux-mêmes.

Dans la lumière de votre propre intuition et de votre mental illuminé (développé et amené au point voulu par la méditation) choisissez cet aspect de l'enseignement qui vous convient et qui peut vous aider, et appliquez-le selon vos nécessités et votre degré de développement.

L'époque des contacts avec la personnalité, de l'attention accordée à la personnalité et des messages personnels est passée, elle est passée depuis assez longtemps déjà, sauf dans la vallée de l'illusion, sur le plan astral.

Ceci peut sembler dur, mais les véritables disciples le comprendront. Du fond de leur propre expérience et lutte, ils savent qu'il en est ainsi. Ce qui importe, c'est le groupe des Maîtres, la Hiérarchie dans son ensemble, et son interaction avec l'humanité. Ce qui compte c'est le groupe de disciples d'un Maître, et ses relations avec les disciples en probation sur le plan physique, lesquels forment des groupes sur toute la surface du monde, peu importe ou ces unités se trouvent. Ce qui a une importance vitale, c'est le corps d'enseignement dont on peut disposer et ses effets sur le mental collectif des penseurs de la race ; ce qui nous apparaît à nous, instructeurs, comme d'importance suprême c'est l'interaction entre le groupe subjectif de travailleurs mondiaux et, sur le plan extérieur objectif, ceux qui aiment l'humanité. La satisfaction de l'aspiration individuelle, la réponse aux désirs des aspirants et la stimulation de l'ambition spirituelle ne nous intéressent pas. Les temps sont trop graves et la crise trop aiguë.

Il est cependant de fait qu'il y a aujourd'hui des groupes d'aspirants qui reçoivent des instructions particulières, et des disciples qui sont soumis à un entraînement bien déterminé. Mais il faut bien spécifier que (en dépit de toutes les affirmations contraires de tous les dévots du monde) rien, dans ces cas, n'est donné en ce qui concerne les détails de la vie de la personnalité. Les problèmes spécifiques relatifs à la santé, aux finances, à la famille ne sont ni traités, ni considérés ; rien n'est fait pour, et aucun temps n'est donné à l'instable personnalité quant à son confort ou sa satisfaction. Ce qui est entrepris c'est l'entraînement des aspirants à la technique du développement spirituel ; des suggestions peuvent être faites pour corriger des facteurs cachés produisant des conditions émotionnelles ; des méditations peuvent être arrangées pour obtenir certains résultats ; des instructions sur les lois gouvernant l'union avec l'âme peuvent être offertes ; mais aucun travail relatif à la personnalité n'est tenté. Les disciples doivent manoeuvrer eux-mêmes leur propre personnalité. Sous le fardeau du travail mondial, les Maîtres trouvent de moins en moins de temps à consacrer même à Leurs disciples. Comment alors en donner à ceux qui ne sont pas des disciples acceptés, pour s'occuper de leurs petites affaires ?

Cependant, plus tard, de plus en plus de groupes seront formés, qui fonctionneront sur une base nouvelle, et même quelques-uns de ces nouveaux "organismes de groupe" sont déjà en formation dans le monde actuel. Ils ne sont encore que des "expériences" et il se peut que ces dernières s'avèrent prématurées ou indésirables. L'enseignement donné dans ces nouveaux groupes, les suggestions faites, les expériences d'entraînement proposées et la technique impartie ne seront pas donnés personnellement et de façon privée à un membre individuel du groupe, mais tout est fait ouvertement et peut être lu, connu et considéré par tous les autres membres du groupe. Ces groupes sont forcément encore très peu nombreux et très restreints. Ils sont un essai, afin de voir s'il est possible d'extérioriser les groupes rassemblés autour d'un Maître sur les plans intérieurs. Ces groupes de disciples, acceptés sur le côté intérieur, sont des organismes sensibles ; chaque membre de ces cercles rassemblés autour d'un Maître est informé de ce qui concerne le développement spirituel de ses compagnons disciples, dans le rayon du cercle où il se trouve luimême.

Ces petites tentatives de "dédoublement" sont encore à l'état embryonnaire.

C'est un test, une épreuve, et il se peut que ce soit un échec. Les membres de ces tout petits groupes extérieurs (dont la qualité de membre et la relation de groupe n'est connue que par ceux qui en font partie) doivent manifester la volonté d'être instruits et développés en tant qu'unités de groupe ; conscients entre eux de leurs échecs et de leurs succès. Ils doivent aussi observer un silence complet quant à l'existence du groupe ; un manquement à ce silence entraîne l'élimination hors du groupe. Ce qui est personnel doit être oublié et fondu dans la vie de l'entité de groupe. Les membres sont entraînés dans le groupe, le groupe est entraîné comme un tout ; il n'y a pas d'intérêt accordé à l'individu, mais seulement à l'interaction de groupe, à son intégration et à son développement.

Seuls sont pris en considération et traités, dans la vie de l'individu, ces facteurs qui pourraient empêcher le développement de la vie du groupe et son expression. Ce qui compte pour les dirigeants, c'est la note du groupe, la couleur du groupe et le développement du groupe, et l'individu n'est jamais considéré en tant qu'individu, mais uniquement dans sa relation au groupe.

Tout ce qu'on lui demande de faire, toute la discipline appliquée, tout est basé sur le désir de préserver l'équilibre du groupe, et non sur aucun intérêt personnel dans l'individu. Dans cette expérience, un homme est mis à l'épreuve pour voir quelles sont ses aptitudes. Tout d'abord il sera testé sur sa valeur comme unité de groupe, s'il satisfait à ce test, le groupe est enrichi et augmenté. S'il ne réussit pas, il est éliminé, et d'autres prennent sa place jusqu'à ce que l'unité du groupe soit atteinte et complétée ; et jusqu'à ce que ceux qui sont sincères, vrais, impersonnels et mentalement équilibrés, oublieux d'eux-mêmes et aimants, puissent travailler harmonieusement ensemble. Ils peuvent alors, comme entité de groupe, former un point focal pour la transmission de force spirituelle au monde qui en a besoin et qui attend.

Il est important de toujours se rappeler que l'attitude de l'initié qui procède à l'entraînement, ou de l'instructeur, est celle d'un complet détachement et d'une parfaite impersonnalité ; il connaît le degré de lumière de l'âme et la condition de l'aspirant, son état mental, mais il n'accorde aucune attention aux affaires de cet aspirant sur le plan physique, ni ne s'occupe de l'entraînement de sa nature émotionnelle et de son développement astral. Les aspirants apprennent à devenir des maîtres et adeptes, en traitant eux-mêmes leurs propres affaires sur le plan physique et leurs idiosyncrasies astrales. Ils doivent le faire dans la lumière et la force de leur propre âme. Nous, qui enseignons, enfreindrions une loi et contrarierions leur développement en essayant d'imposer des conditions qui ne se présentent pas naturellement. Nous risquerions aussi de provoquer une hyperstimulation dans leurs natures inférieures. Quand donc les aspirants sauront-ils que les instructeurs et les disciples avancés qui s'occupent d'eux ne travaillent que sur les niveaux mentaux et avec l'âme ? Quand donc saisiront-ils ce fait que, avant qu'un homme soit entré en contact avec sa propre âme et ait appris à fonctionner comme un mental contrôlé, il y a peu de choses que nous puissions faire pour lui ? Je le répète : nous ne nous intéressons pas aux personnalités et à leurs petites affaires. Nous n'avons ni le temps, ni le désir de nous occuper de la vie courante d'un homme. Et pourquoi le ferions-nous, alors que suffisamment de choses ont été enseignées et imprimées pour retenir l'attention de l'aspirant pendant bien des jours ? Ce n'est que lorsqu'un homme a commencé à vivre comme âme, et lorsque sa conscience s'est élevée au-dessus du monde de l'illusion, qu'il peut devenir utile. La première leçon qu'il doit apprendre est un sens des valeurs dans le temps et dans l'espace, et encore une fois, de comprendre que nous travaillons avec des âmes et que nous ne soignons pas la personnalité.

Cela vous semble-t-il trop sévère ? Si oui, cela signifie que vous êtes encore centré sur vous-même, que, si vous êtes à la recherche de votre âme, vous ne l'avez pas encore réellement contactée, que vous avez simplement senti sa vibration, sans plus. C'est que vous n'avez pas encore saisi le véritable tableau des besoins du monde, ce qui vous aurait délivré de votre propre ambition et libéré, pour travailler, comme nous travaillons (du côté subjectif) sans pensée pour soi-même, sans recherche de satisfaction spirituelle, sans aucun désir pour une tâche choisie par soimême, sans espoir de brillantes promesses pour de futurs succès, et sans ce mal de revendication pour d'agréables contacts avec ceux dont la conscience est plus étendue que la vôtre. Si tout cela est encore irréalisable pour vous, reconnaissez-le, et sachez que vous n'en serez pas blâmé. Cela indique simplement le terrain où vous vous trouvez, et le fait que l'illusion du plan astral vous domine encore et vous fait placer les réactions de la personnalité avant la réalisation de groupe.

Aussi longtemps que vous marcherez sur ce plan et fonctionnerez sur ce niveau de conscience, il n'est pas possible de vous attirer consciemment dans l'un des groupes du Maître sur les niveaux mentaux. Vous êtes encore trop destructif et personnel, vous pourriez faire du tort au groupe, y causer des troubles ; vous pourriez à cause de la stimulation de groupe, voir les choses dans une clarté pour laquelle vous n'êtes pas préparé, ce qui pourrait vous briser. Vous devez encore apprendre à accepter la direction de votre âme, à travailler harmonieusement et avec impersonnalité sur le plan physique avec le groupe, ou les groupes où votre destinée vous pousse. Lorsque vous aurez assimilé la leçon d'oubli de soi-même, lorsque vous ne rechercherez plus rien pour le soi séparé, lorsque vous vous tiendrez fermement sur vos propres pieds et serez capable de trouver l'aide en vous-même, lorsque la tendance de votre vie sera orientée vers la coopération, alors vous pourrez passer du stade de l'Observateur à celui du Communicateur. Il en sera ainsi parce que l'on pourra se fier à vous pour ne communiquer que ce qui est impersonnel et vraiment constructif, ce qui ne nourrira pas la nature émotionnelle et ne satisfera pas les désirs du soi.

On peut noter ici un point intéressant et répondre à une question. Dans le Traité sur la Magie Blanche, je faisais allusion à ces deux groupes, celui des Observateurs et celui des Communicateurs (le troisième groupe n'intéresse pas la présente discussion) et une question fut posée à leur sujet. Qui entraîne ces Observateurs et ces Communicateurs ? Je voudrais vous faire clairement comprendre que les observateurs s'entraînent euxmêmes, ou plus exactement, que l'âme de chacun d'eux entraîne la personnalité à une correcte observation. Dans le cas des communicateurs, ceux-ci sont lentement et progressivement entraînés par des disciples plus avancés, travaillant à partir du côté subjectif de la vie. Cet entraînement n'est jamais organisé ni arrangé à partir du plan physique, et aucun disciple travaillant sur le plan physique n'est engagé dans l'entraînement de communicateurs pour être employé plus tard par la Hiérarchie. En ces matières (comme en toutes les autres dans la vie spirituelle) le disciple s'entraîne d'abord lui-même à être responsif à sa propre âme, et ensuite il s'entraîne, toujours lui-même, à être responsif à ce groupe intérieur de travailleurs qui, plus tard, et en conséquence de son effort personnel (initié par lui-même) lui apprendra à être un Communicateur, ou un intermédiaire.

La marque distinctive de ces communicateurs est la clarté mentale, la véritable impersonnalité, la tolérance spirituelle, la sobriété dans l'emploi des mots habillant les conceptions.

Il faut aussi se souvenir que dans l'amas d'écrits psychiques déversés sur le monde d'aujourd'hui, le travail des vrais communicateurs ne s'occupe que du Plan et non des personnalités ; des principes et non des buts individuels ; et que tous ces communicateurs sont du type mental ; ils sont des canaux pour l'amour de Dieu et ont la conscience de groupe. Il n'y a rien dans leur travail qui puisse engendrer la séparativité, et rien qui puisse alimenter les feux de la controverse, des antagonismes et de l'esprit de parti. Beaucoup de données importantes viendront par d'autres voies que celle de ce groupe de communicateurs et vous pouvez vous attendre à un afflux plus grand encore d'écrits inspirés d'un ordre élevé, et à un afflux de sagesse, provenant du monde des âmes, par l'intermédiaire de ces centaines d'individus qui sont en contact avec leur propre âme. Beaucoup de notions émaneront aussi du niveau le plus élevé du plan astral, qui seront aussi d'une haute teneur au point de vue dévotionnel, mais de cela, rien ne proviendra de ce groupe de communicateurs actuellement en formation. Ils sont à peine une poignée à faire ce travail jusqu'à présent, et le nombre de ces communicateurs ne s'accroîtra pas avant une quinzaine d'années.

Revenons maintenant à nos deux questions, et particulièrement à celle qui a trait à la valeur de l'étude des rayons. Il est nécessaire que j'en parle, pour les raisons suivantes : 

1. La psychologie moderne est engagée dans une impasse. Les diverses psychologies ont apporté leur contribution au sujet, et chacune d'elles a sa valeur, parce que chacune a représenté un aspect de la vérité. C'est par elles que nous sommes arrivés à une importante connaissance de l'homme, de ses instincts, de ses mécanismes animaux, de ses réactions à son entourage et de son appareil sensible ; nous avons beaucoup appris sur le subconscient, et pourquoi les anciens péchés raciaux, les connaissances, les complexes supprimés et les désirs latents, aussi bien que les réactions psychiques hautement organisées, font irruption dans la conscience, de façon si désastreuse. Nous savons beaucoup de choses au sujet de l'homme en tant qu'unité fonctionnante, dans son ensemble, et sur les interactions existant entre le système nerveux, le système glandulaire, les muscles et leurs expressions sous forme de qualité, de caractère, de personnalité et d'entourage. Nous avons ainsi appris beaucoup de choses sur cet être composite appelé Homme, et l'homme, en tant qu'entité psychique est un fait établi, comme l'est l'homme, l'animal. Mais l'homme en tant qu'âme, demeure encore une spéculation, un espoir, une croyance. Le fait de l'âme n'est pas encore établi, et c'est pour amener cette vérité à la lumière que je veux faire connaître le sujet des sept rayons aux penseurs des temps modernes, afin que la lumière de cette connaissance ésotérique puisse jeter sa clarté sur la science de la psychologie. Le travail de révélation peut ainsi être aidé.

1. S'il y a une chose qui a frappé l'esprit des chercheurs lorsqu'ils étudiaient l'homme, c'est le fait qu'il est essentiellement double.

La psychologie a démontré que dans la conscience de chaque être humain il existe un sens de dualité ; que l'homme, est de quelque façon mystérieuse, constitué par deux êtres et que c'est l'état de guerre entre ces deux êtres qui est à l'origine de toutes les névroses et complexes que les psychologues ont à traiter. L'initié Saint Paul y faisait allusion en parlant de l'éternel combat entre la chair et la nature divine, et tous les aspirants qui luttent pour la libération en sont la preuve. Saint Paul affirme que la victoire s'obtient par le Christ, et je révèle l'importance de cette étude des rayons lorsque j'affirme que, ésotériquement, les sept rayons sont la septuple expression du Christ cosmique, seconde Personne de la Trinité. C'est par milliers que des hommes et des femmes  tourmentés vont trouver les psychologues, portant le fardeau de leur double nature ; et d'autre part, des milliers de psychologues reconnaissent cette dualité et cherchent à en unifier les aspects dissociés. Lorsque la véritable nature des sept rayons sera comprise ; lorsque l'on comprendra que son effet sur l'humanité est de diviser les hommes en sept types, nous pourrons approcher le sujet de la dualité de l'homme avec plus d'intelligence. Nous comprendrons mieux la nature des forces qui constituent l'une ou l'autre de ces dualités. C'est la véritable science ésotérique. La science des sept qualités ou rayons, et leurs effets sur les myriades de formes qu'elles façonnent et auxquelles les rayons donnent leur énergie, est l'approche nouvelle vers la méthode correcte d'entraînement et de développement de la famille humaine. La science exotérique moderne connaît beaucoup de choses sur la forme extérieure, ou aspect matière, et sur sa nature électrique. La science ésotérique sait beaucoup de choses sur la nature des énergies subjectives, et sur les qualités qui colorent et conditionnent la forme. Lorsque ces deux genres de connaissance seront intelligemment ajustées et réunies, nous pourrons commencer une psychologie plus vraie et plus exacte et une nouvelle science de culture humaine. Alors le travail de l'unification de l'homme, l'entité psychique et l'âme qui conditionne feront de rapides progrès.

2. La connaissance des rayons, de leurs tendances et de leurs énergies apportera l'illumination à des travailleurs dans des sciences diverses. Toutes les sciences se trouvent elles-mêmes sur l'un ou l'autre rayon, et littéralement, une science est la lumière jetée par un rayon dans un champ particulier de manifestation divine. Les quatre règnes de la nature sont les incorporations de quatre grandes vies qui se trouvent chacune sur l'un des quatre rayons mineurs. L'Etre qui est la vie du quatrième règne de la nature, le règne humain (considérant ce règne comme un organisme distinct, comme la nature corporelle de l'homme ou personnalité est un organisme distinct, qui peut être séparé de lui en tant qu'âme) se trouve sur le cinquième rayon. L'Etre qui, de même, anime le troisième règne ou règne animal, vibre avec le sixième rayon. L'Etre qui est l'expression et la force active de tout le règne végétal, est sur le quatrième rayon.

Résumons donc :

Humanité 4ème règne 5ème rayon Connaissance concrète

Animaux 3ème règne 6ème rayon Dévotion vers le haut

ou en avant

Végétaux 2ème règne 4ème rayon Harmonie et Beauté

Minéraux 1er règne 7ème rayon Organisation et Rituel.

Ces énoncés ont peu de signification pour vous à présent, mais nous les expliquerons plus tard, lorsque nous étudierons les rayons en détail. Ce que je donne ici est une simple impression générale, qui montre cependant que, lorsque la nature de l'énergie qui sature et anime un règne de la nature est reconnue et acceptée (même comme hypothèse) par les savants, beaucoup de lumière peut être jetée sur la forme extérieure, qualifiée par une force et une vie particulières.

Il y a, par exemple, une raison bien déterminée pour laquelle la majorité des fleurs sauvages et des fleurs de jardin en occident, et aussi celles que l'on trouve en automne, revêtent des teintes jaunes et oranges ; et le calibre mental des sous-races ultérieures de la race Aryenne, aussi bien que leur ton général à travers l'âge aryen, sont aussi liés à la même raison. L'influence du quatrième rayon, d'Harmonie et de Beauté, et le pouvoir grandissant du cinquième rayon de Connaissance (synonyme du mélange de l'intuition et de l'intellect chez l'homme hautement évolué) ont un effet défini sur le règne végétal et sur l'aura humaine. Le jauneorange apparaît dans chacun. Je mentionne ceci comme illustration d'une extériorisation de la force d'un rayon, et comme indication de la valeur de la science ésotérique lorsqu'elle sera appliquée à l'exotérique.

Le rayon bleu de la dévotion fait place actuellement au violet de ce que nous appelons le rayon cérémoniel. Qu'entendons-nous par là ? Simplement que le grand Musicien de l'univers change les tons, fait résonner une autre note, amenant ainsi un  autre tour de la roue, et produit dans l'arc de manifestation le rayon violet, la grande note G. Ces rayons apportent avec eux, dans chaque règne de la nature, tout ce qui est en accord avec eux.

Des êtres humains, des Dévas d'ordre élevé et d'ordre inférieur, des élémentals de nature désirable aussi bien qu'indésirable, des fleurs, des fruits, une vie végétale d'un certain genre, des animaux et des formes de diverses espèces. C'est la disparition d'un rayon qui amène l'extinction de telle forme particulière, de tel type de vie animale, de telle espèce végétale. Ces disparitions sont une cause de confusion chez les savants de notre époque. Inversement, le processus d'apparition est lent, comme tout le travail de la nature. Le processus de disparition l'est aussi. Simultanément à la naissance cyclique et à l'émergence d'un nouveau rayon, nous voyons le lent retour à sa source, du rayon précédent, encore présent à l'apparition du nouveau.

Actuellement, le sixième rayon se retire et il emmène dans son retrait toutes les formes dont la note-clé est le bleu ; par exemple, ces individus qui, avec dévotion (mal placée ou non) se mettent à la suite d'un objet particulier, d'une personne ou d'une idée. Avec ce rayon disparaissent par conséquent ceux que nous appelons des fanatiques, ceux qui, avec un zèle unilatéral, tendent vers leur objectif choisi. Beaucoup de fleurs qui nous plaisaient disparaîtront aussi : la campanule, la jacinthe, l'olivier, par exemple ; le saphir deviendra rare et la turquoise perdra sa couleur. Par contre, les fleurs de couleur pourpre et violette, telles que la lavande, se développeront. Derrière tout cela, il y a un dessein très profond.

Le plan physique, dans son aspect le plus dense, n'a presque plus de mystère pour l'homme d'aujourd'hui ; ce dernier a beaucoup de connaissances sur ces matières. Mais les niveaux plus subtils du plan physique lui demeurent cachés ; ils constituent son prochain champ de découverte. Le rayon cérémoniel apporte avec lui les moyens par lesquels cette connaissance peut être acquise et révélée à tous ; elle ne sera donc pas la propriété seulement des sages et des occultistes. Les trois niveaux éthériques supérieurs, avec leurs hôtes, attendent de devenir la propriété de tous ; le prochain rapprochement se fera avec ses habitants.

Il est actuellement possible de prévoir certains événements qui auront lieu au cours des cent prochaines années.

Premièrement, dans une dizaine d'années, le premier éther, avec tout ce qui est composé de cette matière, sera reconnu comme fait scientifique, et les savants qui travaillent intuitivement arriveront à reconnaître les dévas de ce plan. Les individus venant en incarnation sur ce septième rayon auront des yeux capables de voir les dévas violets et les dévas mineurs du plan éthérique.

Deuxièmement, lorsque Celui que les anges et les hommes attendent se rapprochera davantage du plan physique, Il sera accompagné, non seulement des Grands Êtres et des Maîtres, mais aussi de certains Dévas qui occupent dans l'évolution des dévas une position analogue à celle des Maîtres dans l'évolution humaine. N'oubliez pas que l'évolution humaine n'est qu'une parmi beaucoup d'autres, et que ceci est aussi une période de crise pour les dévas. L'appel a résonné pour eux afin qu'ils se rapprochent de l'humanité, et avec leurs vibrations plus élevées et leurs connaissances supérieures, d'unir leurs forces à celles de l'humanité afin de faire progresser les deux évolutions. Ils ont beaucoup de choses à nous apprendre au sujet de la couleur et du son, et de leurs effets sur le corps éthérique des hommes et des animaux. Lorsque ces notions qu'ils ont à donner seront assimilées par les hommes, les maux physiques disparaîtront et l'attention pourra se porter sur les infirmités du corps astral.

Les dévas violets des quatre éthers forment, comme vous pouvez le supposer, quatre grands groupes avec sept divisions subsidiaires. Ces quatre groupes travaillent avec les quatre types d'hommes actuellement en incarnation ; rappelons à ce propos qu'à n'importe quel moment de cette ronde, il n'y a pas plus de quatre types d'hommes en incarnation à la fois. Quatre rayons dominent à chaque période, l'un prédominant sur les trois autres.

Je veux dire par là qu'il n'y a jamais que quatre rayons en incarnation physique ; car sur le plan de l'âme, les sept types sont évidemment présents. On retrouve cette idée dans les quatre castes des Indes et dans d'autres domaines universels. Les quatre groupes de dévas sont des serviteurs du Seigneur et leur tâche spéciale est d'entrer en contact avec les hommes et de leur donner un certain enseignement expérimental.

Ils donneront des instructions relatives aux effets de la couleur dans la guérison des maladies, spécialement l'effet de la lumière violette pour l'atténuation des maux humains et dans les soins de ces affections du plan physique qui ont leur origine dans le corps éthérique ou double.

Ils apprendront aux hommes à voir éthériquement, en élevant la vibration humaine.

Ils démontreront aux penseurs matérialistes du monde que les états superconscients existent, non pas seulement les superhumains, mais ils feront également reconnaître que d'autres êtres habitent la terre, à côté des humains.

Ils enseigneront aussi la façon de faire résonner les tons qui correspondent aux graduations du violet, ce qui permettra à l'homme d'utiliser les éthers, tout comme il utilise maintenant la matière du plan physique pour ses besoins variés.

Ils rendront les êtres humains capables de contrôler les éthers de telle sorte qu'ils puissent modifier le poids et intensifier les déplacements, tout en rendant ces derniers plus rapides, plus doux, moins bruyants et par conséquent moins fatigants. C'est dans le contrôle des niveaux éthériques que se trouve la diminution de la fatigue, la rapidité plus grande des transits et la capacité de transcender le temps. Mais, avant que cette prophétie ne soit réalisée, sa signification est obscure.

Ils enseigneront encore aux hommes la façon correcte de nourrir le corps, et comment retirer des éthers environnants la nourriture requise. Plus tard, les hommes porteront beaucoup plus leur attention sur la santé du corps éthérique, et le fonctionnement du corps physique dense deviendra pratiquement automatique.

Ils donneront aux êtres humains, c'est-à-dire à la race dans son ensemble, non aux individus, la capacité d'étendre leur conscience de façon à embrasser le superphysique. N'oubliez pas ce fait important que dans cet accomplissement, le tissu ou lamembrane qui sépare le plan physique du plan astral sera découverte par les savants et sa destination sera reconnue. Avec cette découverte viendra le pouvoir de traverser ce tissu et de s'unir ainsi consciemment au corps astral. Ainsi, une nouvelle unification matérielle aura été accomplie.

Qu'arrivera-t-il d'autre ? Et comment se fera l'approche de ces dévas ?

De plus en plus, au cours des quinze prochaines années, les hommes seront instruits, souvent de façon subconsciente, par les dévas avec lesquels ils sont liés. Ceci se fera d'abord télépathiquement. Déjà aujourd'hui, les docteurs obtiennent de certains dévas beaucoup d'informations. Il y a deux grands dévas appartenant au groupe vert sur les niveaux mentaux qui s'occupent de ce travail, et certains médecins obtiennent beaucoup de renseignements, subjectivement, d'un déva violet travaillant sur le sous-plan atomique du plan physique, aidé par un déva du niveau causal qui agit par l'intermédiaire de leurs égos. Plus les hommes apprendront à entrer en contact avec, et à reconnaître ces dévas, plus abondant sera l'enseignement dispensé. Les dévas enseignent de trois manières :

a. Par intuition télépathique.

b. Par la démonstration de couleurs, prouvant l'accomplissement de certaines choses de cette façon.

c. Par des sons musicaux, produisant des vibrations dans les éthers, lesquels à leur tour produiront des formes.

L'éther apparaîtra finalement à la vision accrue de l'humanité beaucoup plus substantiel que maintenant, et à mesure que la vision éthérique s'accroîtra, les éthers seront reconnus comme étant strictement de la matière du plan physique. Lorsque dans la maladie, les hommes appelleront un déva, lorsque ce déva pourra détruire les tissus malades en émettant une note qui provoquera l'élimination des tissus corrompus, et quand par l'action de la vibration, du tissu nouveau sera visiblement édifié, alors la présence de ces dévas sera vraiment reconnue et leur pouvoir sera utilisé.

Comment leur présence sera-t-elle conçue et comment leurs pouvoirs seront-ils employés ?

Premièrement, grâce à un développement déterminé de l'oeil humain qui permettra à ce dernier de voir ce qui maintenant est invisible. Il s'agit d'une modification dans l'oeil même et non d'une forme de clairvoyance.

Ensuite, les dévas seront découverts par l'expérimentation continue, accompagnée d'invocations, et par l'usage d'une méthode d'appel. Ceci ne peut être entrepris qu'avec précaution, car pour celui qui n'est pas protégé, il peut en résulter des désastres. D'où la nécessité de préconiser une vie pure, d'enseigner les invocations et formules de protection, et d'utiliser le pouvoir de protection de l'Église et de la Maçonnerie. Car il ne faut pas perdre de vue que de mauvaises entités existent aussi sur d'autres plans que sur le plan physique, qu'elles peuvent répondre à des vibrations analogues et que l'invocation qui doit appeler un déva peut, si elle est prononcée de façon incorrecte, attirer un être qui provoquera des dégâts. La protection se trouve dans le rituel.

De là vient l'importance donnée aux rites de l'Église et de la Maçonnerie, importance qui ne fera que grandir. La force des invocations ne sera reconnue que plus tard.

Chaque individu vibre selon une fréquence particulière. Ceux qui possèdent la connaissance, qui possèdent les facultés de clairvoyance et de clairaudience, savent que toute matière possède un son, que toute matière vibre et que toute matière a sa couleur propre. Chaque être humain peut émettre un son spécifique ; en émettant ce son, il prend une certaine couleur ; la combinaison des deux est une indication (dans une certaine mesure) de ce qui lui est particulièrement propre.

Chaque unité de la race humaine se trouve sur l'un des sept rayons ; c'est la raison pour laquelle une certaine couleur prédomine en elle et pourquoi elle émet un certain son : mais les gradations sont infinies en ce qui concerne les teintes et les tons.

Chaque rayon a ses rayons subsidiaires qu'il domine, agissant comme rayon synthétique. Les sept rayons sont en rapport avec les couleurs du spectre. Il y a le rayon rouge, le bleu, le jaune, l'orange, le vert et le violet ; et le rayon qui synthétise tous les précédents est le rayon indigo. Les rouge, bleu et jaune sont les trois rayons majeurs, les couleurs subsidiaires sont celles des quatre autres ; dans la Monade évoluante, elles trouvent leur correspondance dans la Triade spirituelle et le quaternaire inférieur. Le Logos de notre système est concentré sur l'amour, dont la couleur est bleue. Comme synthèse, c'est l'indigo qui se manifeste. Cette question des rayons et de leurs couleurs est très compliquée pour le néophyte.

Je ne peux que donner des indications, la lumière doit jaillir des suggestions accumulées. La clé se trouve dans la similitude de couleur qui comporte une ressemblance avec la note et le rythme.

C'est ainsi que, dans le cas d'un homme qui se trouve sur les rayons rouge et jaune, le rouge étant son rayon primaire, et qui rencontre un autre être humain qui se trouve sur les rayons bleu et jaune, avec une ressemblance secondaire quant au jaune, dans ce cas il peut y avoir reconnaissance. Mais quand un homme appartenant aux rayons jaune et bleu, le jaune étant sa couleur primaire, rencontre un frère sur les rayons jaune et rouge, la reconnaissance est immédiate et mutuelle, parce que la couleur primaire est la même. Lorsque cette cause fondamentale d'association ou de dissociation sera mieux comprise, les couleurs secondaires seront utilisées comme terrain de rencontre, pour le bénéfice mutuel des deux parties en cause.

Parmi les couleurs, le rouge, le bleu et le jaune sont primaires et irréductibles.

Ce sont les couleurs des rayons majeurs :

a. Volonté ou Pouvoir rouge.

b. Amour, Sagesse bleu.

c. Intelligence active jaune.

Pour les rayons subsidiaires, nous avons :

a. l'Orange.

b. le Vert.

c. le Violet.

et pour le rayon de synthèse : l'Indigo.

3. C'est pour tout ce qui intéresse l'homme que l'étude des rayons est surtout importante. C'est cette étude qui éveillera et vivifiera chez les psychologues la véritable compréhension de l'homme. Chaque être humain se trouve sur l'un des sept rayons. Sa personnalité se trouve, dans chaque vie, sur l'un d'eux, selon une rotation variable d'après le rayon de l'égo ou âme. Après la troisième initiation, l'âme se logera sur l'un des trois rayons majeurs, mais avant ce moment elle peut se trouver dans un des sept groupes de rayons.

C'est de cette attitude exaltée que l'homme s'élance vers l'unité essentielle de la Monade. Le fait qu'il y a sept types de rayons comporte de vastes implications, et la complexité du sujet est déconcertante pour le néophyte.

Un rayon confère, par son énergie, les conditions physiques particulières et détermine la qualité de la nature astraleémotionnelle ; il colore le corps mental ; il contrôle la distribution de l'énergie, car les rayons ont des taux vibratoires différents et gouvernent un centre particulier dans le corps (différent selon chaque rayon) à travers lequel se fait cette distribution d'énergie.

Chaque rayon travaille principalement à travers l'un des centres selon un ordre spécifique à travers les six autres. C'est son rayon qui prédispose un homme à certaines possibilités ou pouvoirs et à certaines faiblesses, qui constitue son principe de limitation et le dote de ses capacités. Le rayon gouverne ses relations avec les autres types humains et il est responsable de ses réactions dans la forme envers les autres formes. Il lui donne sa coloration et sa qualité, son ton général sur les trois plans de la personnalité ; il façonne son apparence physique. Certaines attitudes mentales sont faciles pour tel type de rayon et difficiles pour tel autre, c'est pourquoi la personnalité changeante passe d'un rayon à l'autre, vie après vie, jusqu'à ce que toutes les qualités soient développées et exprimées. Certaines âmes, de par la destinée de leur rayon, se trouvent dans certains champs d'activité, et un certain domaine d'efforts peut rester relativement le même pendant plusieurs vies. Un gouverneur ou un homme d'état a acquis la maîtrise dans sa profession par une longue expérience dans ce domaine. Un Instructeur mondial a enseigné pendant de longs cycles. Un Sauveur mondial a été, pendant de nombreuses vies, attaché à cette tâche de salut. Lorsqu'un homme a atteint les deux tiers de sa route le long du sentier de l'évolution, le type de rayon de son âme commence à dominer le type de rayon de sa personnalité et gouvernera de ce fait le cours de son expression sur la terre, pas dans le sens dit spirituel, mais dans le sens d'une prédisposition de la personnalité pour certaines activités.

La connaissance des rayons, de leurs qualités et activités, a donc une grande importance du point de vue psychologique ; c'est la raison de ce traité.

1. Les groupes de gens, les organisations, les nations et les groupes de nations, tous sont les résultantes de l'activité des rayons et du magnétisme. C'est pourquoi la compréhension des forces qui affluent du centre divin créateur, et que nous appelons les rayons, est importante pour la compréhension de la qualité, de la nature et de la destinée des vastes groupements humains. Les sept planètes sont gouvernées par l'un ou l'autre des rayons. Les pays (considérés indépendamment de leurs nationaux) sont, de même, le résultat de l'activité des rayons. L'importance du sujet ne peut donc être sous-estimée.

Vous êtes ici : Accueil 14 TRAITE LES SEPT RAYONS Psychologie Esotérique V1 (VIA ALICE BAILEY) Question 4. Quelle est la valeur des connaissances relatives aux sept rayons ?