3. LES GRANDES APPROCHES (LA NOUVELLE RELIGION IMMINENTE)

3. LES GRANDES APPROCHES (LA NOUVELLE RELIGION IMMINENTE)

a. L'Ame de l'Humanité

On peut donc constater qu'un intermède très difficile a lieu actuellement dans le monde aujourd'hui. C'est un intermède au cours duquel l'humanité passe par un processus similaire à celui qui a lieu si fréquemment dans la vie de l'individu. L'âme du monde prend connaissance des affaires extérieures, se préparant à saisir la situation mondiale. Dans la vie de l'aspirant, de tels intermèdes ont souvent lieu. La personnalité est consciente des conditions marquées par les difficultés et les agitations. Toutefois, elle a eu dans le passé des moments de haute révélation spirituelle et de force impulsive divine. Elle a été temporairement certaine de son but et elle a su que l'âme est l'élément directeur ; une vague idée du but et des desseins sous-jacents aux impulsions que l'âme lui a données lui a été octroyée. Mais pour le moment, tout cela repose dans le passé. Il semblerait que l'âme se soit éloignée ; que la période de contact et de sûreté soit terminée ; et que plus rien ne demeure sauf des difficultés, un sentiment d'inefficacité et un désir urgent d'être libéré de ces conditions. Fréquemment, ce sentiment est d'une intensité telle qu'il fait pâlir tous les autres intérêts.

Mais l'âme ne s'est pas éloignée et les conditions spirituelles intérieures demeurent essentiellement inchangées. Les impulsions divines sont toujours là et l'âme ne fait que de se ramasser en vue d'un nouvel effort, et dans le but de se préoccuper d'une façon plus intense et plus déterminée des affaires de son ombre, de sa pâle réflexion, la personnalité.

Ce qui est vrai de l'aspirant individuel est également vrai de l'humanité, l'aspirant mondial. En mai 1936, l'âme du monde accomplit un grand effort en avant ; un progrès bien net et irréversible fut fait. Cela a eu un triple effet :

1. La vie de tous les vrais aspirants et disciples a été soumise à un processus de stimulation, accompagné de résultats bien définis et spécifiques de la nature désirée.

2. La stimulation de la masse des hommes se produisit également, de manière qu'ils soient capables de répondre plus facilement et plus véritablement à l'impact des idées. Cela connu également un succès unique.

3. La Hiérarchie des âmes qui ont atteint leur libération et que vous appelez la Hiérarchie planétaire fut à même d'approcher l'humanité de plus près et d'établir un rapport plus net et un contact plus étroit qu'il n'avait été possible de le faire à aucun moment depuis le milieu de l'époque atlantéenne. Ce résultat fut plus universel qu'on ne l'avait prévu. C'était la troisième des "Grandes Approches" accomplies par la Hiérarchie vers l'humanité. Le succès de ces approches dépend largement de l'intensité du désir que l'on trouve chez les aspirants du monde et parmi ceux qui ont, de leur côté, également établi un "chemin d'approche" par la méditation et le service. Leur nombre étant incommensurablement plus grand qu'à aucune autre époque précédente, l'année 1936 vit la Hiérarchie accomplir un pas en avant qui, dans son expérience, n'avait pas de précédent (j'allais presque dire "n'était pas attendu"). Cela était dû à l'activité à travers le monde entier du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.

Je voudrais appeler ici votre attention sur la phrase que j'ai employée plus haut : "La Hiérarchie des âmes qui ont atteint leur libération". Je n'utilise pas cette phrase dans le sens ordinaire. Les aspirants et les disciples du monde l'emploient pour indiquer la réalisation de la liberté et de la libération qui les dégagent des trois mondes d'entreprise humaine et font d'eux de libres citoyens du Royaume de Dieu. Ce point de vue vous est tout à fait familier et vous reconnaîtrez qu'il y a en cela une large mesure d'aspiration égoïste, qui est inévitable et qui devra un jour être éliminée, mais qui est, à ce stade, nettement présente et peut-être désirable, car elle fournit le stimulant nécessaire à l'effort exigé. La libération à laquelle je me réfère toutefois, est le succès remporté par l'âme en vue de se mouvoir, d'agir et de se manifester avec liberté dans les trois mondes aussi bien que sur son propre plan élevé. C'est là un point très peu, ou même jamais, mis en valeur. L'âme elle-même, l'Ego, a sa propre tâche à accomplir, que l'on pourrait exprimer en disant qu'elle est le contraire de ce qui est familier à la personnalité. Il lui faut apprendre à se sentir chez elle et à fonctionner avec efficacité dans le monde de l'existence humaine et là, de poursuivre le plan. Telle est la tâche de la Hiérarchie et j'ai senti qu'une explication de ses problèmes particuliers et de la difficulté de la libre activité que cela implique nécessairement à la fois, serait accueillie avec intérêt et éclairerait ceux qui lisent ces lignes.

De ce point de vue le plus élevé, la Hiérarchie a été à même d'effectuer un pas en avant en 1936, résultat du travail fait au cours des cinquante dernières années. Ce pas accompli, il fut nécessaire de stabiliser la situation et du point atteint alors, d'établir des plans pour la prochaine mesure devant être prise au profit de l'humanité.

C'est ainsi que nous arrivons à l'intermède avec lequel, d'une manière presque angoissante, nous sommes familiers. Vous avez pu être conduits à attendre quelque puissant mouvement en avant, une claire époque de récolte ou quelque apogée d'événements spectaculaires. Tandis que tout ce qui s'est passé n'a été qu'une période intérimaire de silence relatif, et une période où rien ne semblait se produire ; et il était naturel que la majorité ressente un sentiment de déception, une réaction qui, dans certains cas, équivalait presque à une perte de la foi et à un sentiment de fatigue émotive et de futilité mentale qui mit à l'épreuve très durement beaucoup d'individus.

Il est sage de se souvenir que ces réactions n'ont pas d'influence sur le problème et en aucune façon ne retardent l'événement, bien qu'elles puissent rendre plus difficile le travail d'approche des aides et fassent appel à leurs ressources spirituelles.

Ces intermèdes de silence apparent, d'inertie et d'inactivité font partie de la grande activité préservatrice et constructive de la Hiérarchie ; ils sont à la fois individuels, de groupe et planétaire en leur nature. Les aspirants doivent apprendre à travailler avec intelligence et compréhension avec la loi des cycles. Ils ne doivent pas oublier qu'ils vivent dans un monde d'apparence et qu'ils n'ont pas de liberté réelle dans le monde des réalités.

En mai 1938, au moment de la pleine lune, le Conseil de la Hiérarchie auquel je me suis référé à plusieurs reprises dans le passé, se réunit et établit les plans pour l'avenir immédiat. Je vous rappellerais quelque chose que nous sommes très enclins à oublier. On n'établit pas les plans pour l'humanité car l'humanité détermine sa propre destinée. Ce sont les plans répondant aux circonstances humaines immédiates et urgentes et les plans destinés à rendre possible un rapport plus étroit entre l'humanité et la Hiérarchie qui ont été établis. Le problème confrontant la Hiérarchie des Maîtres (pour s'exprimer d'une manière générale) est d'intensifier l'activité et la puissance qui découle de ce pouvoir caché. En le mettant ainsi en évidence dans les vies humaines, on peut provoquer pour notre civilisation les changements nécessaires.

L'homme moyen travaille sous l'angle de l'organisation ; une idée lumineuse lui étant venue, il commence à bâtir la forme physique extérieure qui la recevra et l'exprimera. La Hiérarchie planétaire, travaillant sous l'inspiration de la vision Divine, telle qu'elle est incorporée dans le Plan, cherche à évoquer une réponse à ce Plan dans chaque coeur humain, et en alimentant et stimulant cette réponse, à évoquer non seulement une compréhension mentale mais aussi un désir et une aspiration. Ceux-ci, ensemble, provoqueront finalement l'émergence du Plan sur la terre et exprimeront ainsi un facteur conditionnant dans les affaires humaines.

Lorsqu'il existe un nombre suffisant de gens qui sont en contact conscient avec leur âme, alors le simple poids de leur nombre, la clarté de leurs intentions et leur vaste distribution à la surface de la terre, doivent nécessairement devenir efficaces. Ces personnes amèneront alors des changements d'une portée et d'une importance tellement grandes que la culture de l'avenir sera aussi éloignée de la nôtre aujourd'hui que la nôtre, à son tour, se trouve éloignée de celle des Peaux-Rouges qui ont erré pendant des siècles à travers le continent américain et dont les biens ont été pris en charge par la race blanche.

Ceci est donc la tâche des Travailleurs dans le domaine des affaires humaines : éveiller la puissance du rayon de l'âme dans la vie de chaque être humain, en commençant par ceux dont l'équipement mental et l'intégration achevée garantissent l'espoir que, une fois éveillés, ils utiliseront les nouvelles forces mises à leur disposition avec sagesse et une intention planifiée et constructive.

Les questions que nous examinerons tout d'abord sont les suivantes :

Quels sont les avantages psychologiques d'une certaine compréhension de la nature du rayon égoïque ? Quel usage intelligent peut être fait par les psychologues du fait que le rayon de l'âme est déterminé et reconnu ?

Au début de ce traité, nous traitions de la valeur d'une connaissance des rayons pour la psychologie. Nous avons considéré la possibilité que l'hypothèse de leur existence soit acceptée par la science, même si cette reconnaissance n'est que provisoire. Il ne faut pas oublier que le nombre des aspirants augmente partout dans le monde. Le moyen le plus simple de procéder est peut-être de mentionner certains des développements qui se manifesteront lorsque le rayon de l'âme sera admis, reconnu et développé. Ce seront :

1.

La solution du conflit mondial actuel. Ce conflit maintenant, dans le sens matériel, est presque à une impasse. Les résultats, sur les êtres humains, des contacts avec l'âme et l'effet qui se manifeste dans la vie de la personnalité pourraient être énoncés comme suit :

a.

Conflit, tumultes, loyalismes opposés, guerre intérieure, heurts entre des points de vue divergents.

b.

Une sensibilité aux idées. Dans les premiers stades, ceci équivaut à une souplesse de réaction qui correspond presque à de l'instabilité et qui produit des changements constants de points de vue. Ceci conduit finalement à une sensibilité à l'intuition qui permettra à l'individu de distinguer rapidement l'irréel du réel.

c.

Un processus de détachement. C'est le processus difficile et pénible consistant à établir la ligne de démarcation entre l'âme et la personnalité. Au début, cela produit inévitablement une séparation et des intérêts opposés, menant plus tard à une soumission des intérêts de la personnalité à ceux du Plan et à l'absorption des désirs personnels par les aspects de l'âme.

d.

Une période de création, due au troisième aspect de l'âme qui est l'aspect créateur. Ce développement produira de nets changements d'habitudes dans la vie physique de l'aspirant. Il conduira à la consécration du disciple à certaines sortes d'entreprises résumées dans les mots de "carrière artistique".

Ces quatre effets de l'activité de l'âme, qui en réalité ne sont que le déversement de la force de l'âme par le canal de contact ouvert par l'homme, donneront à la psychologie les quatre causes majeures des difficultés mondiales présentes. Chacune de ces causes contient en elle-même, à l'état latent, sa propre solution. Le conflit actuel, la réaction largement répandue à des idéologies extrêmement différentes, la pression économique conduisant à des dégâts matériels, une certaine création dans tous les arts du monde d'aujourd'hui et un nouveau standard des valeurs, constituent tous les problèmes qui confrontent le penseur entraîné et le psychologue.

On peut observer aujourd'hui, parmi les hommes, tous les effets qui révèlent les causes.

2.

L'émergence d'un gouvernement mondial. Cette émergence sera le résultat de ces "cinq zones de difficultés" et la conséquence d'une compréhension plus générale :

a. Des causes d'agitation.

b. Du point atteint par l'humanité dans son évolution.

c. Des crises qui doivent inévitablement se produire lorsque l'homme, être humain intégré, rencontre l'homme, réalité spirituelle.

d. Du moment d'opportunité qui s'offre à nous. C'est le résultat de certains événements astronomiques tels que le déversement d'énergie provenant d'un nouveau signe dans le zodiaque et le déplacement du pôle terrestre.

3.

Le développement de l'art nouveau. Cet art sera l'expression d'une réaction sensible aux idées. L'art du passé a exprimé surtout la compréhension, par l'homme, de la beauté du monde créé par Dieu, soit l'extraordinaire merveille de la nature, soit la beauté de la forme humaine. L'art d'aujourd'hui est encore une tentative presque enfantine d'exprimer le monde du sentiment et les manières intérieures de sentir, ainsi que les réactions psychologiques et émotionnelles qui gouvernent la masse de la race. Elles sont, cependant, au regard du monde de l'expression du sentiment ce que les dessins des hommes des cavernes sont au regard de l'art de Léonard de Vinci. Aujourd'hui, c'est dans le domaine des mots que ce nouvel art s'exprime de la façon la plus adéquate. L'art de la musique sera celui qui, ensuite, s'approchera le plus de la vérité et de la révélation de la beauté qui apparaîtra. Les arts de la peinture et de la sculpture suivront plus tard. Aucun d'eux ne constitue l'art d'exprimer la création des idées, et ce sera là la gloire de l'Age du Verseau.

4.

De la compréhension des maladies des mystiques, ou des maux des personnes hautement développées. Leur caractère est essentiellement psychologique ; ils peuvent demeurer submergés dans le domaine du mental et de la sensibilité, ou bien ils peuvent se manifester comme des effets physiologiques ayant une base nettement psychologique. Ces formes de maladies physiques sont les plus difficiles à traiter ; elles sont actuellement peu comprises.

Que connaissent les investigateurs scientifiques modernes de la distinction entre les troubles nerveux et psychologiques basés sur l'intégration de la personnalité, ou sur une excessive stimulation de l'âme, et les troubles qui résultent d'une polarisation erronée ? Nous ne pouvons pas nous étendre ici sur ces questions, le sujet en étant trop vaste. On peut cependant noter qu'une reconnaissance du rayon de l'âme (quand il fait sentir sa présence dans la personnalité), conduira très fréquemment à de vrais troubles psychologiques. Il serait bon d'ajouter ici un avertissement. Nous devons veiller à ne pas laisser notre désir de contact avec l'âme nous faire croire que nos difficultés physiques actuelles (s'il en existe) résultent du contact avec l'âme. Il serait très surprenant qu'il en soit ainsi. Elles sont beaucoup plus probablement le résultat d'une polarisation astrale, d'un manque de sagesse sur le plan physique ou de certaines expérimentations, et peut-être de l'intégration trop rapide des trois aspects de la personnalité.

De suffisantes indications ont sans doute été fournies ici pour rendre claires, ou du moins suggérer, deux choses importantes.

La première est que la plupart des événements, sinon tous, que l'on voit se produire dans le monde aujourd'hui, sont causés par une stimulation de l'âme grandement accrue et à laquelle la famille humaine entière réagit, même si, en tant qu'individus, les hommes n'ont pas effectué le contact avec l'âme.

Cette stimulation accrue est due à deux choses :

1. Un grand nombre d'hommes, et leur nombre croit, effectuent le contact avec leur âme au moyen d'une aspiration intense et, dans de nombreux cas, d'un très réel désespoir.

2. La Hiérarchie des Maîtres est aujourd'hui extrêmement active et cela est dû à deux choses :

a. La demande provenant de l'humanité qui a continuellement attiré Leur attention au cours des dernières décennies et qui demande une réponse inévitable.

b. Une stimulation de la Hiérarchie planétaire elle-même. Ceci conduit de nombreux membres de la Hiérarchie à passer l'une des initiations plus élevées. Ils deviennent donc beaucoup plus puissants et leur influence est beaucoup plus magnétique et rayonnante.

Si nous prenons les quatre points mentionnés plus haut et les appliquons à la fois à l'individu et à la race, nous trouvons la réponse à de nombreuses questions, et la puissance des effets peut être observée.

Une étude du rayon égoïque, lorsqu'il est correctement compris, donnera la clef de tout ce qui survient aujourd'hui. On pourrait dire que, au stade initial de cette étude, le thème devrait être abordé comme suit : une analyse attentive de la vie, de la qualité et des caractéristiques des aspirants dans le monde devrait être faite du point de vue de la recherche psychologique moderne et académique, mais le fait de l'âme devrait être accepté en tant que possibilité hypothétique. De ces principes, l'investigateur peut chercher à comprendre la complexité de la nature des hommes observés.

Dans une certaine mesure, la psychologie des mystiques (surtout de ceux du Moyen Age, donc du passé) a été étudiée et une certaine compréhension des phénomènes éprouvés a été acquise. Peu de choses, cependant, a été accompli en ce qui concerne les mystiques des temps modernes, leur équipement mental plus élevé et leur plus vaste connaissance du monde. Rien réellement n'a été encore fait en ce qui concerne la psychologie des occultistes, lesquels ne sont que des mystiques fonctionnant sur un plan supérieur, celui du mental. Ce sont eux qui sont les gens brillants, normaux dans la plupart de leurs expressions de vie mais possédant ce quelque chose en plus qui les différencie de leurs compagnons. Ils s'élèvent au sommet de leur profession, quelle qu'elle soit ; ils possèdent dans l'un quelconque des secteurs artistiques et créatifs une habileté créatrice supérieure ; ils sont extraordinairement magnétiques dans leur influence sur les autres ; ils unifient, font fusionner et rassemblent des groupes autour d'eux.

Ces gens avancés se placent de plus en plus sous l'influence de l'énergie de leur âme et y répondent de plus en plus. Ils le font soit consciemment par l'aspiration, la méditation et le service, soit inconsciemment, en exprimant simplement le point atteint dans leur évolution et en démontrant le travail accompli dans d'autres existences. Ce groupe pourrait être considéré sous beaucoup d'égards comme supra-normal. Ses membres sont fréquemment incompris ; il est difficile d'expliquer tout ce qu'ils sont et tout ce qu'ils accomplissent. Ils dominent dans les affaires du monde, dans le domaine des arts ou dans le monde des affaires ; ils sont dans le monde aujourd'hui le groupe qui guide. Leurs activités se manifestent dans le gouvernement et l'église. Ils expriment d'une façon prédominante un sentiment de responsabilité, ou un sentiment de synthèse, ou un sentiment de Dieu, ou encore un sens de la beauté. La psychologie moderne doit répondre à cette question : Qu'est-ce qui différencie ces gens de leurs compagnons ? L'hérédité, l'opportunité, le milieu et l'état de leur appareil glandulaire sont quelques-unes des raisons avancées aujourd'hui. Mais la question, en réalité, reste sans réponse et elle le restera jusqu'à ce que l'on ait acquis une certaine compréhension du développement égoïque et du contact avec l'âme, y compris ses conséquences, soit la stimulation, l'intégration, l'influx d'énergie, et l'utilisation de l'énergie, suivant les prédispositions des intéressés et la réponse de leur groupe.

Bien des points ont été exposés dans ce Traité sur les Sept Rayons qui devraient servir à éclaircir le problème. Le rayon de l'âme d'un individu, le rayon de l'âme d'une nation, la puissance dans le temps et l'espace d'un rayon qui arrive ou qui s'en va, tout cela fournit des indications qui aident à comprendre le problème et devrait en fin de compte amener une meilleure façon de traiter l'être humain et son équipement, à la fois par lui-même et par ceux qui s'efforcent de le traiter.

Parfois je me demande quel est le véritable usage que l'on peut faire de cet enseignement et si cette abondance d'informations représente un réel service. La connaissance, lorsqu'elle est donnée, doit être utilisée ; elle doit être appliquée d'une façon pratique dans la vie journalière. A tous ceux d'entre vous qui lisez ces mots, tels qu'ils sortent de mon coeur, de mon mental et de mes lèvres, revient le devoir de faire trois choses que je vous indique dans l'ordre de leur importance :

1. Modelez votre existence journalière sur la base de la vérité impartie, si, toutefois, c'est pour vous une vérité. Peut-être est-ce pour vous simplement une chose intéressante, une étude fascinante mais secondaire ; peut-être est-ce quelque chose qu'il vous plaît d'acquérir en raison de sa nouveauté et parce que c'est un peu différent de ce que l'on enseigne généralement ; peut-être êtes-vous satisfaits de recevoir ces instructions un peu avant le reste de l'humanité. Toutes ces réactions sont de peu  d'importance, étant celles de la personnalité. Elles sont peut-être les réactions les plus probables en ce qui concerne la majorité. Si dans votre réaction il n'existe rien de plus profond que ce que je viens de mentionner, alors ces enseignements ne sont pas pour vous, car la responsabilité reposant sur vos épaules est de ce fait très grande ; mais si vous tentez, d'une façon si petite soit-elle, d'appliquer la vérité, telle que vous la percevez, à votre propre vie, alors ils sont pour vous.

2. Bâtir la structure de pensée qui incarnera l'enseignement plus récent. Vous pouvez, si vous le désirez, aider à construire la forme pensée de l'enseignement du Nouvel Age. Vous le faites, avant tout, par votre pensée ; par une application pratique de toute vérité que vous avez pu comprendre, à votre vie personnelle, quel qu'en soit le prix à payer ; par les sacrifices que vous faites et les services que vous rendez à vos semblables et par la constante diffusion de toute connaissance que vous pouvez posséder.

3. Distribuer l'enseignement pendant une longue période. Avez-vous accompli quelque chose dans cette direction, endossant ainsi vos responsabilités ?