1. L'APPROPRIATION DES CORPS

1. L'APPROPRIATION DES CORPS

La dernière définition donnée ici nous conduit à considérer le sujet des rayons.

La personnalité est la fusion des trois forces majeures et leur soumission (en dernière analyse et après la fusion) à l'impact de l'énergie de l'âme.

Cet impact est effectué en trois stades différents, ou dans ce qui est appelé sur le plan occulte les "trois mouvements impulsifs", le terme "impulsif" étant pris dans son véritable sens et non dans sa signification usuelle, émotive et enthousiaste. Ces mouvements impulsifs sont :

a. L'impact de l'âme au stade d'évolution humaine que nous appelons l'individualisation. A ce moment-là, la forme devient consciente, pour la première fois, d'être touchée par l'âme. C'est ce qu'on nomme, dans le langage ésotérique, la " Touche d'Appropriation".

L'âme, alors, s'approprie un véhicule.

Ce stade est suivi d'une longue période d'ajustement, de développement et d'éclosion graduels. Cela se produit sur le chemin de l'expérience et, pendant cette période, l'âme resserre son étreinte sur son instrument, la nature de la forme inférieure.

b. L'impact de l'âme est évoqué par les dilemmes et par les crises se produisant dans les stades ultérieurs du sentier de l'expérience.

Pendant cette période, l'urgence du besoin et les dilemmes posés par les forces d'opposition conduisent l'homme à se soumettre à une influence plus élevée. Alors, dans son désespoir, il fait appel à l'âme et aux ressources spirituelles accumulées dans sa nature divine et inutilisées jusqu'alors. Cet impact est appelé la " Touche d'Acquiescement " ; elle marque l'acceptation par l'âme de la demande d'aide et de lumière faite par la personnalité.

L'âme acquiesce à la demande faite par la personnalité en vue d'être guidée.

Il faut noter que nous considérons ici l'attitude de l'âme envers la personnalité et non celle de la personnalité envers l'âme, laquelle est l'attitude généralement envisagée. Nous traitons essentiellement dans ce traité des réactions et des activités de l'âme à travers l'énergie de son rayon et sa réponse à la demande des forces, focalisées, combinées et intégrées, de la personnalité.

c. L'impact de l'âme à l'époque des différentes initiations consécutives auxquelles le disciple est finalement soumis, tandis qu'il effectue son passage du quatrième au cinquième règne de la nature. Ce stade est appelé la " Touche d'Eclairement", et par le moyen du rassemblement des forces de la personnalité purifiée et de celles de l'âme "approchante", une "lumière est engendrée qui ne s'évanouit jamais".

En ces trois impacts,

1. La touche d'appropriation sur le plan physique,

2. La touche d'acquiescement sur le plan astral,

3. La touche d'éclairement sur le plan mental, se trouve résumée d'une façon claire et concise l'attitude de l'âme vis-à-vis de son instrument en état de rapide préparation.

L'importante Touche d'Appropriation appartient au passé en ce qui concerne la race. La Touche d'Acquiescement a lieu sur le champ de bataille de la nature émotionnelle, et la Touche d'Eclairement s'effectue par le moyen du mental.

Les trois premières initiations sont les expressions de ces trois stades ou impacts, et l'on pourrait également dire que les races lémurienne, atlantéenne et aryenne sont aussi des expressions des réactions de l'homme à ces trois approches de l'âme.

La troisième initiation voit l'âme et la personnalité parfaitement fusionnées, si bien que la lumière jaillit et que les Grandes Approches entre l'âme et la forme sont consommées.

Aujourd'hui, dans le cycle particulier et dans la race aryenne, la Hiérarchie (en tant qu'expression du royaume des âmes) récapitule ces trois degrés inévitables et opère certaines avances ou approches vers la race. Nous pouvons donc diviser l'humanité en trois groupes et relier l'humanité aux trois approches majeures.

a.

L'Approche d'Appropriation exprimera l'effet de la présente stimulation sur les masses non évoluées. Des milliers et des milliers d'hommes et de femmes sont en train de s'éveiller et durant les quelques années à venir atteindront la conscience de l'âme, car l'âme de chaque individu intensifia son appropriation initiale au moment de la crise lémurienne d'individualisation, et cette ancienne tâche est à nouveau aujourd'hui entreprise en tant qu'effort nécessaire et récapitulatif. Tout cela, aujourd'hui, se trouve presque complètement dans le royaume de la conscience. La grande appropriation fut faite il y a des millions d'années. Aujourd'hui, dans la conscience, se produira un puissant éveil quant à la signification de ce qui fut, à cette époque, essentiellement un événement physique, et des masses d'êtres se rendront compte, dans la conscience de leur cerveau, de cette première appropriation. Cela est amené par une nouvelle approche effectuée par l'âme, et une progression vers sa réflexion, la personnalité. En temps voulu se produit une reconnaissance consécutive de la part de l'homme.

b.

L'Approche d'Acquiescement sera également bien reconnue par les fils des hommes intelligents et plus hautement évolués. Ils s'éveilleront à la relation qui existe entre leur personnalité et l'âme, et entre les forces de la nature inférieure et l'énergie de l'âme. C'est à cette tâche particulière que le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde est essentiellement occupé, si l'on considère leurs activités du point de vue de la Hiérarchie. Leur travail est de faciliter l'entrée de l'énergie de l'âme, laquelle énergie s'exprime en amour et en bonne volonté. Ceci, à son tour, donne comme résultat la paix, individuelle, raciale et planétaire, et le grand aspect de groupe de l'approche se réalisera ; celui-ci étant aujourd'hui en voie d'exécution.

c.

L'Approche d'Eclairement fait passer le disciple par la porte de l'initiation, et représente l'effet de la même énergie agissant sur la personnalité des disciples du monde, transformant leur esprit d'aspiration en lumière d'initiation.

Les Mystères du monde, la chair et le démon (pour employer la terminologie formelle et symbolique de la Chrétienté) sont destinés à être rapidement transmués en Mystères du Royaume de Dieu, énergie de l'âme et révélation de la divinité. Le secret caché par le lotus renversé (le monde) devra être révélé par le lotus ouvert du royaume des âmes. Le secret de la chair, prison de l'âme, est révélé par le parfum du lotus de l'âme en éclosion.

Le mystère du démon sera finalement reconnu comme étant celui de la lumière de l'expression de Dieu, laquelle révèle ce qui est indésirable et doit être changé et ce à quoi il faut renoncer, et qui, ainsi, transforme la vie par la lumière que la nature de Dieu déverse.

Il nous serait utile à tous d'étudier ces trois approches de l'âme, individuelle ou hiérarchique, d'y réfléchir et de nous y entraîner, de façon que nous puissions opérer les reconnaissances nécessaires. Réfléchissons aussi aux triplicités suivantes :

1. L'APPROPRIATION DES CORPS

1. Conscience de masse

Soi-conscience

Conscience de groupe

Elles conduisent, en temps voulu, à :

2. L'Appropriation

L'Acquiescement

L'Eclairement,

par les stades raciaux de :

3. L'expérience lémurienne

L'expérience atlantéenne

L'expérience aryenne,

et les stades individuels de :

4. L'expérience

L'état de Disciple

L'Initiation,

produisant à leur tour,

5. La probation raciale

L'Etat de Disciple racial

L'Initiation raciale,

et individuellement,

6. Le novice

Le Disciple

 L'initié,

ce qui conduit finalement,

7. Au Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde

à la Hiérarchie

au Royaume de Dieu.

Une étude comparative de ces stades et de ces phases montrera la façon dont apparaissent les rapports entre l'égo et la personnalité ; elle montrera aussi que le trait distinctif qui les unit est, en ce qui concerne l'aspirant, la focalisation, ou concentration, de l'aspect-vie. Dans la personnalité, la conscience est focalisée sur la Forme. Dans l'individualité, cette focalisation est transférée sur l'Ame. Tout dépend de l'endroit où se trouve le centre de l'attention. Les "approches" qui se produisent entre l'âme et la personnalité constituent les processus de rapports dans les périodes de transition. En ce qui concerne la race, celles-ci sont appelées Les Grandes Approches de la Hiérarchie, et elles représentent l'âme de l'humanité dans la forme raciale. Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde est le corps d'hommes et de femmes qui ont répondu à l'une des approches majeures. Aussitôt qu'ils ont accompli cela, ils deviennent un groupe constituant un pont, ou un lien, entre la Hiérarchie et la race, facilitant ainsi la tâche de la Hiérarchie planétaire.

C'est seulement maintenant qu'il est possible de révéler ces Approches, pendant le temps où elles agissent. Au moment de la première Grande Approche, à l'époque lémurienne, lorsque la race des hommes s'individualisa, seuls les membres de la Hiérarchie qui approchait avaient quelque connaissance de ce dessein. Ceux qui étaient approchés enregistraient vaguement une impulsion grandissante de s'élever vers des choses meilleures. L'aspiration était née, une aspiration consciente, si un tel mot peut être employé à propos du vague désir de l'homme animal.

Aujourd'hui, le progrès accompli par les effets de l'évolution est tel que beaucoup de gens peuvent enregistrer consciemment l'influence de l'âme et l'approche graduelle de la Hiérarchie et ils les enregistrent. La faculté d'enregistrer l'Approche, ou la Touche d'Eclairement, est due en grande partie au travail accompli avec succès par le Christ lorsqu'Il vint sur terre il y a quelque deux mille ans. Il nous habitua à l'idée de la divinité, concept entièrement nouveau, pour autant qu'il s'agissait de l'homme. Il a ainsi pavé la voie pour la prochaine approche sur une large échelle, du Royaume des Ames, par le moyen de son agent, la Hiérarchie et de l'agence hiérarchique, le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. Ceci aidera sans doute à faire comprendre un aspect du travail du Christ souvent négligé.

Aujourd'hui, comme le septième rayon entre en manifestation, nous verrons les approches entre les deux royaumes plus élevés des hommes et des âmes, grandement facilitées, tandis que le travail magique de production et d'établissement de rapports commence à aller de l'avant ainsi que souhaité.

C'est le travail du Rayon de l'Ordre Magique qui amènera la sensibilité à l'une des Approches Majeures actuellement tentée. C'est seulement au fur et à mesure du déroulement historique que nous apprendrons la nature étonnante de l'époque à travers laquelle passe la race. C'est ainsi que l'humanité appréciera la signification du travail de la présente Hiérarchie et l'ampleur et le succès de ses accomplissements depuis 1925, résultats de l'impulsion initiale donnée en 1875.

Il n'est pas besoin d'en dire plus sur ce point, excepté de faire remarquer que les premières indications du travail fait, pendant la Fête de Wesak de 1936 et la réponse provoquée parmi l'humanité, garantissent les espoirs de succès. Soyons tous calmement prêts, sûrs de nous et sans crainte, préservant ainsi les gains des efforts passés et (en compagnie de tous les véritables serviteurs à travers le monde) nous assurant un point focal positif pour la transmission de l'énergie spirituelle.

Avant de continuer notre examen du Rayon de la Personnalité, il conviendrait d'ajouter encore un mot à l'affirmation énoncée plus haut au sujet des trois grandes Approches de l'âme, ou des trois Touches qui constituent les agences de transformation et d'initiation dans la vie de la personnalité. Les étudiants feront bien de se souvenir qu'il doit toujours exister une analogie, ou une correspondance qui est prolongée dans la vie du petit soi, réflexion des activités du plus grand Soi. Ainsi que l'âme opère trois approches vers son instrument ou sa réflexion, un être humain, de même la personnalité intégrée s'approche aussi de l'union avec l'âme en trois touches semblables ou reliées. Il serait intéressant de nous étendre un peu sur ce point.

L'activité correspondant dans la personnalité à l'Approche d'Appropriation se produit comme une résultante de la réorientation et de l'ajustement ayant lieu dans la vie de la personnalité lorsqu'elle se trouve sur le sentier de probation. Alors, l'aspirant individuel, après bien des luttes et des efforts, "touche" soudainement et pour un bref moment, le niveau de l'âme et connaît le sens des mots "le contact de l'âme". Ce contact n'est plus un désir, une vision, une croyance théorique ou un espoir. C'est une expérience et un fait. Les termes "le contact de l'âme" et "sentir la qualité vibratoire de l'âme" sont des phrases souvent employées. Il serait utile que les étudiants apprennent à apprécier le fait que lorsqu'ils sont "en méditation profonde" et qu'un certain rapport reconnu est établi, la personnalité a répondu pour la première fois d'une façon telle que "l'appropriation" par l'âme de son instrument (appelée individualisation) est doublée d'une appropriation par la personnalité de l'âme qui plane au-dessus d'elle et qui l'inspire. Cette expérience marque un moment de grande importance dans la vie de l'âme et de la personnalité, et l'homme n'est plus jamais le même après cela. Il a participé à l'activité de l'âme. Ce grand événement, vu sous cet angle, devrait jeter une lumière nouvelle et un nouvel esprit d'entreprise dans le travail de méditation de l'aspirant. De même que l'âme, par le moyen d'une activité planifiée, s'individualise en une forme humaine, ainsi le novice aspirant, également comme le résultat d'une activité planifiée, fait le premier pas dans l'individualisation de soi-même en une forme spirituelle ; et le changement de conscience d'un corps appartenant à la nature en un corps "non fait par les mains, éternel dans les cieux" se produit.

Le petit soi répète l'activité du grand Soi. Un événement sur le sentier de la montée explique la signification de ce qui s'est passé sur le chemin de la descente.

On nous dit qu'un long temps s'écoule entre la première initiation (dans laquelle la crise d'appropriation sur le Sentier de la Montée trouve son point culminant) et la seconde initiation. Ici encore il existe une correspondance avec ce qui s'est passé plus tôt, car un long temps s'est écoulé depuis que l'individualisation, première grande approche de l'âme, se produisit soit aux temps de la Lémurie ou bien au moment d'une crise encore plus ancienne, sur la lune, cette planète morte. Aujourd'hui, de même que la forme de l'homme animal a dû atteindre un certain niveau de développement, ainsi la forme humaine doit atteindre le niveau de l'intégration de la personnalité avant que la reproduction de l'Approche d'Appropriation puisse être consciemment poursuivie.

Après cela, vient dans la vie de l'aspirant une période où il quitte le sentier de probation et passe sur le sentier de l'état de disciple. C'est là le résultat d'une activité qui constitue une réflexion de l'Approche d'Acquiescement dans la vie de sa personnalité individuelle. Cela se produit sur le champ de bataille du plan astral. Là, le disciple acquiesce consciemment à l'inévitable processus de transmutation qui a lieu avant que la personnalité puisse constituer un instrument convenable pour l'âme. Il se trouve entre les paires d'opposés, apprenant le secret de la dualité et comme Arjuna (fixé à un point à mi-chemin) il cherche la sortie, acceptant finalement la tâche qui est devant lui. C'est le stade de la soumission auquel chaque disciple doit se soumettre.

C'est par le moyen de l'acquiescement que l'aspect astral de la personnalité est amené en alignement avec le dessein divin de l'âme qui l'habite. Ce n'est pas une soumission négative, sans force en elle, ni une acceptation douce et triste à ce qu'on appelle la volonté de Dieu ; c'est la prise positive, dynamique, d'une certaine position ou d'une certaine attitude sur le champ de bataille de la vie. Cette attitude reconnaît justement, comme le fit Arjuna, les demandes des deux armées (l'armée du Seigneur et l'armée de la Personnalité) et tout en acceptant les faits en cause, le disciple se lève et combat de son mieux pour défendre le privilège de la juste compréhension et de la juste activité.

De même que l'âme, dans les jours très anciens, acquiesça et donna la touche d'acquiescement à l'obligation assumée lorsque l'approche d'appropriation eut lieu et que les demandes de la personnalité adressées à l'âme devinrent plus fermes et plus pressantes, de même maintenant la personnalité renverse le processus et reconnaît les demandes de l'âme.

Comme on peut facilement le voir, ceci marque un stade bien défini dans la vie de l'aspirant, et représente la cause du sentiment malheureux de dualité qui produit détresse et chagrin dans la vie de tous les disciples. C'est à ce point sur le Chemin que tombent de nombreux disciples bien intentionnés.

Au lieu de maintenir une attitude spirituelle et de prendre une ferme position sur le chemin du milieu entre les paires d'opposés, et ainsi d'intensifier la touche d'appropriation et de s'efforcer d'accomplir l'approche d'acquiescement, ils tombent dans l'illusion de l'apitoiement sur eux-mêmes.

Ceci arrête le processus d'appropriation. Un conflit acharné s'ensuit, dans l'effort de changer le thème de leur vie. Les disciples oublient que ce thème représente la personnification du Mot de leur âme, dans toute incarnation particulière et qu'aucun thème, amenant comme il le fait des conditions particulières à l'existence, ne peut fournir les circonstances convenables et nécessaires à un développement entier et complet. Ils deviennent si absorbés par le thème qu'ils oublient ce qui le compose.

La répétition dramatique par la personnalité de l'Approche ou de la Touche d'Eclaircissement (telle qu'elle est exécutée par l'âme) a lieu sur le Sentier de l'Initiation. Le Bouddha nous l'a dépeinte lorsqu'Il prit l'illumination et devint l'Eclairé.

Il y a un point particulièrement intéressant qui peut sans doute être éclairci. Dieu, ou quel que soit le nom qu'on puisse employer pour désigner Celui qui est à l'origine de toutes choses, reproduit constamment ces approches dramatiques pour Son peuple. En ce faisant et comme l'histoire va de l'avant, deux grandes classes d'Avatars doivent inévitablement émerger, ou ont émergé. Ce sont, tout d'abord, Ceux qui personnifient en Eux-Mêmes les grandes approches majeures de l'âme. Il y aura (et je vous demande de noter le changement de temps du verbe) Ceux qui personnifient l'approche humaine, ou les activités correspondantes de la personnalité aux approches de l'âme. Dans le langage ésotérique, on les appelle "les Avatars de la descente logoïque sur le sentier rayonnant de ...", et "les Avatars de la descente divine sur le Chemin de la Demande". Je ne peux pas traduire plus clairement ces termes et je ne peux non plus trouver un mot plus adéquat pour cette expression qui qualifie le sentier rayonnant.

Sur le Chemin des Approches Descendantes, le Bouddha, sur le plan mental, personnifia en Lui-Même l'illumination étincelante qui est le résultat d'un événement rare, une Touche Cosmique. Il appela les hommes sur le Sentier de Lumière, dont les deux aspects sont connaissance et sagesse.

Celles-ci, lorsqu'on les met en rapport, produisent la lumière. D'une manière curieuse et ésotérique, donc, le Bouddha personnifia en Lui-Même la force et l'activité du troisième rayon, troisième aspect de la divinité, principe cosmique et divin d'Intelligence. Ce rayon fusionnant avec le rayon de notre système solaire (rayon d'Amour), le Bouddha exprime parfaitement la signification de la lumière dans la matière, du principe d'intelligence tel qu'on le trouve dans la forme. Il fut l'Avatar Qui porta en Lui-Même les germes complètement développés du système solaire passé. Nous ne devrions pas oublier que notre présent système solaire, ainsi qu'il est exposé dans Un Traité Sur le Feu Cosmique, représente le second dans une série de trois systèmes.

Puis vint le grand Avatar suivant, le Christ, Qui, embrassant en Lui-Même tout ce que le Bouddha possédait de lumière et de sagesse (étant complètement éclairé dans le sens occulte et spirituel) sur le Chemin de l'Approche Descendante, personnifia aussi la paix de l'inclusivité, qui vient de la Touche de l'Acquiescement Divin. Il fut la force personnifiée de soumission et Il transporta l'approche divine sur le plan astral, le plan de la sensation.

Ainsi deux grandes stations d'énergie et deux centrales majeures de lumière ont été installées par ces deux Fils de Dieu. La descente de la vie divine dans la manifestation en a été grandement facilitée. Le Chemin est maintenant ouvert, de sorte que la montée des fils des hommes devient tout à fait possible. C'est autour de ces deux idées de la descente divine et de la montée humaine correspondante que la nouvelle et prochaine religion doit être bâtie.

Des stations de force existent, fondées par le travail des différents Sauveurs du Monde. Ces stations de force peuvent être contactées par l'humanité, au fur et à mesure que le temps s'écoule, par la reproduction individuelle (à une échelle minuscule) des approches cosmiques, ou des touches de la divinité, organisées par les Avatars cosmiques, le Bouddha et le Christ. C'est parce que le Christ s'est approché plus près de l'humanité, en centrant l'énergie divine sur le plan astral par le moyen de Son acquiescement divin, qu'Il est le Premier Initiateur.

D'un certain point de vue, ces deux centres de force constituent les Temples d'Initiation à travers lesquels tous les disciples doivent passer. Ce passage constitue le thème de la nouvelle et prochaine religion.

L'humanité a pénétré dans les Temples au moment de la grande et cosmique Approche d'Appropriation aux temps de la Lémurie. Certains parmi les plus avancés des fils des hommes furent "passés" aux temps de l'Atlantide, et davantage encore seront "passés" dans un avenir immédiat, tandis qu'un bon nombre sera également porté à l'immortalité ; mais de l'angle de la race, c'est "l'initiation du passage" qui attend un très grand nombre et non pas l'initiation de l'élévation. Je ne parle pas ici des cinq initiations dénommées majeures, mais de certains événements de groupe qui sont de nature essentiellement cosmique. Les initiations majeures qui constituent le but des efforts humains sont individuelles par nature et constituent, pour ainsi dire, une période préparatoire d'expansion de conscience.

Il y eut, si je puis parler ainsi, sept degrés ou approches de la part de la vie de Dieu dans les règnes sub-humains avant l'Approche d'Appropriation, lorsque l'humanité s'individualisa. Il y a, vous le savez, cinq initiations qui attendent les disciples du monde et celles-ci sont des pas vers l'Approche d'Acquiescement qui avant longtemps, deviendra possible sur notre planète.

Il y a, après les sept degrés et les cinq degrés, encore trois degrés à prendre avant que l'Approche d'Eclairement ne puisse avoir lieu, dans un avenir très lointain. Ainsi l'humanité entre dans la Cour extérieure de l'amour de Dieu, passe dans le Lieu Saint et est élevée au Lieu Secret du Plus Haut.

Plus tard, émergera l'Avatar Qui personnifiera en Lui-Même tout ce que le Bouddha possédait de lumière et tout ce que le Christ possédait d'amour et d'acquiescement. Toutefois, Il personnifiera aussi l'énergie qui produit l'Approche d'Appropriation , et lorsqu'Il apparaîtra, il se produira une grande appropriation par l'humanité de sa divinité reconnue, et l'établissement sur la terre d'une station de lumière et de force qui rendra possible l'extériorisation des Mystères de l'Initiation sur la terre. Cette approche est la cause de nombreux troubles actuels, car l'Avatar est en route.

Une bonne partie de ce qui précède ne signifie sans doute pas grand chose pour ceux qui ne sont pas encore sur le sentier de l'état de disciple accepté. Nous traitons ici de certains des mystères majeurs. Mais un mystère ne demeure un mystère que dans la mesure où l'ignorance et l'incroyance existent. Il n'y a pas de mystère là où se trouvent connaissance et foi.

L'arrivée de l'Avatar Qui fusionnera en Lui-Même trois principes de divinité constitue un événement futur inévitable, et lorsqu'il apparaîtra, "la lumière qui a toujours été sera vue, l'amour qui ne cesse jamais sera compris et le rayonnement profond et caché se révélera." Nous aurons alors un nouveau monde, un monde qui exprimera la lumière, l'amour et la connaissance de Dieu.

Les trois Temples des Mystères (deux existent déjà et le troisième apparaîtra plus tard) sont reliés chacun à l'un des trois aspects divins, et à travers eux se déverse l'énergie des trois rayons majeurs. Dans les approches correspondantes sur le sentier de la montée par l'humanité, c'est l'énergie des quatre Rayons mineurs d'Attribut qui produit le pouvoir d'exécuter l'approche nécessaire. Par le travail actif des "gardiens présidant" de ces temples et sous leur direction, le cinquième règne de la nature sera amené en existence manifestée.

Le Bouddha préside le Temple sur le plan de la sensation et de l'aspiration aimante, car c'est là le Temple des processus initiatiques les plus difficiles. La raison de cette difficulté et de l'importance de ce Temple est due au fait que notre système solaire est un système d'Amour, de réponse sensible à l'amour de Dieu et de développement de cette réponse, par le moyen de la faculté innée de sensation ou de sensibilité. Cela demande la coopération d'un Fils de Dieu qui personnifiera deux principes divins.

Plus tard, viendra un Avatar qui n'atteindra ni le complet éclairement du Bouddha, ni la complète expression de l'amour divin du Christ, mais Qui aura une large mesure de sagesse et d'amour. Il aura en outre le "pouvoir de matérialiser" qui Lui permettra de fonder une station de force divine sur le plan physique. Sa tâche, sous bien des rapports, est beaucoup plus difficile que celle des deux Avatars précédents, car Il porte en Lui-Même non seulement les énergies des deux principes divins déjà "dûment ancrés" sur la planète par Ses deux Frères éminents, mais Il possède aussi en Lui-Même beaucoup du troisième principe divin, jusqu'à présent non utilisé sur notre planète. Il amène en manifestation la volonté de Dieu ; de cette volonté, jusqu'à présent, nous ne connaissons réellement rien. Si difficile est Sa tâche que le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde est formé pour L'aider.

Ainsi, un aspect du principe du premier rayon sera ancré par Lui sur terre.

Tout ce que l'étudiant peut saisir est que le Plan représentera l'impulsion dynamique de cette troisième et vitale énergie qui imprégnera la cour extérieure du Temple, constituant un Temple d'Initiation sur le plan physique, extériorisant ainsi les activités de la Hiérarchie possibles sous certains égards. La première initiation aura alors lieu sur terre. Elle ne sera plus à ce moment un secret voilé. C'est l'initiation de la cour extérieure, dans laquelle l'approche de l'âme sur le Chemin de Descente dans la manifestation et l'appropriation subséquente, par la personnalité sur le Chemin de la montée de l'énergie divine offerte, se produiront.

Le Lieu Saint est le lieu où la seconde initiation s'accomplit, et cela, un jour, sera donné sur le plan astral lorsque l'illusion qui y persiste aura été quelque peu dissipée. Le Christ préside à cette seconde initiation et, comme il est dit plus haut, c'est pour nous la plus difficile des initiations, celle qui entraîne la plus grande transformation. L'acquiescement de l'âme à la demande de la personnalité pour la vie spirituelle, et la soumission de la personnalité à l'âme trouvent là leur consommation.

Finalement viendra l'initiation de la Transfiguration, dans laquelle la lumière jaillit ; la Touche d'Eclairement est donnée et l'âme et la personnalité se présentent comme une unité. Ce processus exige aussi l'aide du Bouddha et l'inspiration du Christ ; il est "gardé d'une façon occulte" par l'Avatar du plan physique.

Dans tout ce qui précède, une allusion est faite à ce qui aura lieu lorsque les personnalités humaines fonctionneront activement et s'éveilleront à un rythme soutenu. L'arrivée rapide de l'Avatar Qui fondera la station de lumière et de force sur le plan physique dépend du développement rapide et de la venue de personnalités intégrées qui aiment, pensent et cherchent à servir. On a fait une nouvelle allusion à l'un des aspects plus ésotériques du travail du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde et en même temps, une allusion à la raison pour laquelle le Traité sur les Sept Rayons a été écrit.

Une compréhension des rayons et des forces qui les animent, par le moyen desquelles et avec lesquelles la personnalité doit travailler, est essentielle si le travail de ce troisième Avatar venant des sources cosmiques devait être rendu possible.

Nous nous sommes ainsi efforcés de tracer quelques-unes des grandes lignes des problèmes de la personnalité, envisagés sous l'angle de plus vastes résultats. Nous avons, ainsi que le dicte la loi occulte, commencé par le rapport de la forme avec l'âme, par la descente de la vie et la montée des fils de Dieu, et nous avons poursuivi cette idée jusqu'au fait de l'existence de la Hiérarchie, travaillant sous cette même loi, et de ses rapports avec le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. L'information relative à l'initiation, jusqu'à présent, a traité essentiellement des rapports de l'homme individuel avec l'âme et avec la Hiérarchie. Certaines  implications de groupe sont présentées ici. Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde est lié à la Hiérarchie, comme le corps l'est à l'âme et comme ces deux-ci à leur tour sont, en tant que groupe d'âme, similairement liés à la famille humaine. En conséquence, nous avons :

1. L'âme

Le corps.

2. Le Cinquième Règne

 Le Quatrième Règne.

3. La Hiérarchie

 Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.

4. Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde

L'humanité.

5. Une âme

Une personnalité.

 

L'unité, qui est une, descend vers l'unité montante à laquelle elle est liée (pour employer les termes d'une approche s'effectuant de deux directions).

Cela se produit sous l'impulsion divine et par l'aspiration humaine ; les deux agissent également sous :

1. La Loi de Karma.

2. La Loi de Nécessité.

3. La Loi des Cycles.

4. La Loi d'Attraction.

Retournons maintenant au niveau de la compréhension pratique. Bien que nous nous écartions de notre sujet pour traiter parfois de ces questions importantes, ces exposés ne sont pas principalement destinés à la présente génération de lecteurs, mais à ceux qui viennent en incarnation et qui les liront avec une compréhension plus exacte qu'il n'est en ce moment possible aux aspirants moyens intéressés qui étudient ces pages.

Trois types d'énergie, avons-nous dit, se rencontrent et se mêlent dans la personnalité, trouvant leur expression par l'intermédiaire d'une forme tangible externe qui est elle-même colorée, motivée et conditionnée par un quatrième type d'énergie, l'énergie de la matière de base.

Cette matière de base est le produit du premier système solaire et l'énergie dont elle est composée n'appartient donc pas du tout à notre système solaire, sauf par le moyen d'un acte d'appropriation accompli par notre Logos planétaire à l'aube de l'activité créatrice de Dieu. C'est l'énergie de l'âme informant et résidant qui cherche à faire impression sur ce groupe de quatre énergies, à le pousser et à le motiver. Le cinquième type d'énergie est luimême double dans sa nature, étant l'archétype transcendant à la fois du mental et de l'émotion, ou volonté et amour. Ces six énergies, à leur tour, sont animées ou propulsées par la vie de Dieu Lui-Même, représentant ainsi les sept énergies actuellement en manifestation. Cela est assurément bien connu, puisque cette théorie constitue véritablement l'ossature du corps de vérité occulte ; et dans cette déclaration se trouve formulée la structure essentielle sur laquelle l'ésotérisme est construit. Je l'ai exposé purement en termes d'énergie et non en termes de principes ou de corps, de façon à placer l'Antique Sagesse sur la même ligne que la vérité moderne et que les conclusions scientifiques. Nous avons donc :

La Personnalité.

1.

L'énergie du mental. La force de manas.

La réflexion de la volonté et du dessein divins.

Le motif.

L'impulsion à planifier, sous la Loi de Synthèse.

2.

L'énergie de sensibilité.

La capacité de réponse.

Le sentiment émotionnel, l'énergie astrale.

La réflexion d'amour.

La force du désir.

L'impulsion à aspirer. Le divin désir évolutif.

La tendance à attirer, à être magnétique, sous la Loi d'Attraction.

3.

L'énergie de vie.

La capacité d'intégrer, de coordonner.

La force du corps vital ou éthérique.

La réflexion de l'activité intelligente ou le mouvement divin.

L'impulsion à agir, à être énergique, sous la Loi d'Economie.

4.

L'énergie de la matière dense.

L'activité extériorisée. 

Les réactions automatiques de la gaine externe, le point d'unité le plus dense.

L'aspect de synthèse le plus bas.

L'Ame.

5.

L'énergie de bouddhi.

La force de l'amour divin et raisonnant.

L'intuition.

La partie de la fleur d'énergie attractive, qui se focalise dans les "pétales d'amour du lotus égoïque" et dont la réflexion se trouve dans la conscience sensible, émotionnelle, astrale de la personnalité.

6.

L'énergie d'atma.

La force de la volonté divine.

La personnification du dessein divin qui se focalise dans les "pétales du sacrifice du lotus égoïque" et dont la réflexion se trouve dans la nature mentale de la personnalité.

L'Esprit.

7.

L'énergie de la vie même.

Ces énergies constituent l'être humain, unité d'énergie.

Elles en font essentiellement un être humain actif, intelligent, aimant, vivant.

Elles se développent à la suite les unes des autres, dans le temps et l'espace. Comme résultat de la grande expérience d'évolution, elles l'amènent finalement à une éclosion complète de sa nature et à une expression complète des sept types d'énergie qui le conditionnent.

La question se pose de savoir à quel moment un homme peut avoir connaissance, dans sa propre conscience personnelle et séparée, (en tant que fait enregistré dans le cerveau éveillé) de la vérité de l'existence de ces sept énergies. Je répondrais comme suit :

1. L'homme non évolué et les êtres humains de rang inférieur se rendent compte des désirs de la nature physique automatique et des impulsions du corps vital ou éthérique.

2. Les êtres humains qui s'éveillent deviennent coordonnés et prennent conscience, en même temps, des impulsions, des désirs primitifs et aussi des réactions émotionnelles et sensibles du corps émotionnel ou astral.

3. L'humanité intelligente est, en temps voulu, conditionnée par les désirs, les impulsions, la sensibilité des trois types d'énergie inférieurs et, en plus, par l'énergie du mental. Lorsque ceci a été réellement accompli, l'homme est alors réellement un aspirant sur le sentier de la probation.

4. Les aspirants prennent conscience maintenant du cinquième type d'énergie de base, celle de l'âme. La réponse à l'énergie de l'âme et l'activité unie des énergies de l'âme (bouddhi-atma) produisent l'éclosion de la rangée externe de pétales de la connaissance formés de trois types de force :

a. L'énergie manasique, énergie des niveaux abstraits du plan mental, inhérente à l'âme.

b. L'énergie mentale, énergie des niveaux concrets du plan mental, vraie contribution de l'être humain lui-même.

c. L'énergie du mental qu'on trouve dans la matière même. C'est le mental inhérent, hérité d'un précédent système solaire.

Ces trois aspects d'énergie mentale se trouvent ainsi mélangés et sont une synthèse de la force intelligente de la Déité. Ils personnifient ce qu'un être humain peut saisir du mental de Dieu dans le temps et l'espace, car ils sont :

a. L'énergie de la vie intelligente, qui vient de Dieu le Père.

b. L'énergie de l'âme intelligente ou conscience, qui vient de Dieu le Fils.

c. L'énergie de la matière intelligente qui vient du Saint Esprit.

5. Les disciples du monde travaillent à l'intégration de la personnalité à l'âme, ou avec la synthèse des cinq premiers aspects d'énergie, tandis que les pétales d'amour du lotus sont les objets d'une reconnaissance consciente alors que l'intuition commence à fonctionner légèrement. Ces pétales d'amour, qui sont seulement les formes symboliques de l'énergie qui s'exprime, ont une double activité ; elles attirent vers le haut les énergies planétaires et elles entraînent vers le bas les énergies de la Triade Spirituelle, expression de la Monade.

6. Les initiés deviennent conscients du sixième type d'énergie, celle d'atma, aspect volonté de l'Esprit. Ceci les détermine à travailler avec le Plan et par le moyen des pétales de sacrifice du lotus, de façon à amener le service du Plan. C'est toujours là le but des initiés, membres de la Hiérarchie. Ils comprennent, ils expriment le Plan et travaillent avec lui.

7. Après la troisième initiation, le disciple commence à travailler avec l'Esprit et à comprendre sa signification. Sa conscience quitte graduellement l'Ame pour entrer dans la conscience de la Monade, de la même façon que la conscience de la personnalité quitte la conscience inférieure pour entrer dans celle de l'âme.

Ceci est le second panneau, si l'on peut s'exprimer ainsi, du tableau qui est dépeint ici, de la vie divine ainsi qu'elle se manifeste à travers la conscience de l'humanité. Je cherche à présenter ce panneau dans des termes tels qu'ils provoquent la compréhension. Le premier panneau offrait certaines implications universelles. Cela a été expliqué dans Un Traité sur le Feu Cosmique. Le second panneau qui se trouve dans le Traité sur les Sept Rayons, donne une vue générale du développement synthétique de l'homme. Le troisième panneau pénètre dans le domaine du travail synthétique et fut incorporé dans un Traité sur la Magie Blanche.

Il serait nécessaire de se souvenir ici de ce qui a été signalé plus haut :

1. Le corps mental est gouverné par les Rayons 1, 4, 5.

2. Le corps astral est gouverné par les Rayons 2, 6.

3. Le corps physique est gouverné par les Rayons 3, 7.

On l'oublie souvent et il faudra que l'on réajuste ses idées à ce sujet.

C'est par une compréhension des types de force qui dominent et conditionnent les différents véhicules, qu'apparaîtra la véritable nature du problème psychologique et l'indication de la juste solution. Le tableau et l'énoncé qui précèdent sont l'une des informations les plus importantes données jusqu'ici dans ce Traité, en ce qui concerne la psychologie.

Peu à peu, on notera que certaines méditations spéciales aux rayons peuvent être employées pour amener l'influence de l'âme, ce qui sera exposé plus loin. Certaines formules de méditation, simples mais puissantes, seront données ; elles peuvent être utilisées par celui qui est une personnalité intégrée, de façon à mettre en alignement et sous le contrôle qui s'ensuit, l'un ou l'autre de ses véhicules.

On observera que les rayons gouvernant le mental en incluent un qui relie la nature mentale au rayon du système solaire, rayon cosmique d'amour.

Ce Rayon est le Rayon d'Harmonie par le Conflit. C'est un rayon extrêmement important, car il nous donne une indication sur tout le problème de la douleur et de la souffrance. Notre attention devrait se porter sur ce rayon et sur la nature mentale qui lui est liée. En même temps que l'explication de ces rapports, il nous a été indiqué comment en sortir ou comment employer le type de force qui permettra à l'humanité de trouver la solution du problème. Chaque homme ayant atteint le point d'intégration de la personnalité doit finalement avoir recours à ce quatrième type d'énergie lorsqu'il est sur le sentier, de façon à conditionner son mental et, à travers le mental, sa personnalité.

Par conséquent, en considérant la personnalité et les rayons qui la conditionnent, nous étudierons :

1.

L'appropriation des corps.

a. Leur construction psychologique, ou leur construction cohérente.

b. Leur développement et leur alignement final.

c. Leurs rapports mutuels dans la vie de la personnalité.

2.

La coordination de la personnalité.

a. Les techniques d'intégration, au nombre de sept.

b. La technique de fusion qui conduit à l'apparition du rayon de la personnalité.

c. La technique de dualité, comprise sous l'angle divin, ou le rapport du rayon de la personnalité avec le rayon de l'âme.

3.

Certains problèmes de psychologie, qui sont soulevés par le point atteint dans l'évolution de la personnalité.

a. La technique d'appropriation. Intégration physique et éthérique.

b. La technique d'acquiescement. Guérison astrale ou psychique.

c. La technique d'éclairement. Education mentale.

Dans cette étude nous avons une vaste matière à réflexion. Les sujets traités sont profonds, difficiles à comprendre. Cependant, une lecture attentive, une calme réflexion et une application pratique de la vérité que l'on pressent et de l'idée indiquée par l'intuition apporteront graduellement un éclairement et conduiront à l'acquiescement aux techniques de l'âme et à l'appropriation de l'enseignement.