LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

LE RAYON DE LA PERSONNALITÉ

LE RAYON DE LA PERSONNALITÉ

INTRODUCTION

 Au début de cette nouvelle partie de notre étude, nous pouvons continuer à considérer l'homme tel qu'il est sur le plan physique dans la majorité des cas. D'une manière générale, nous pouvons dire que les êtres humains peuvent être groupés en quatre classes :

1. Quelques-uns se trouvant sous l'influence de leur âme, ou qui deviennent rapidement sensibles à cette influence.

 2. Des personnalités, dont on compte un grand nombre aujourd'hui.

 3. Un grand nombre de gens qui s'éveillent à la conscience mentale.

 4. La grande masse de l'humanité, composée d'êtres humains non éveillés et de la plupart des membres de la population mondiale.

 Dans chaque phase de l'histoire humaine, la qualité de la civilisation est la seule chose pouvant, d'une façon quelconque, être conditionnée par la Grande Loge Blanche. Les Membres de cette Loge sont seulement autorisés à oeuvrer avec les aspects émergeant et qualitatifs de la nature divine. Celle ci, à son tour, conditionne lentement la vie de la forme et, de cette façon, l'aspect forme est modifié et ajusté d'une manière soutenue tandis qu'il progresse vers une perfection. Ce processus de conditionnement est poursuivi par les âmes qui reviennent s'incarner, car c'est exactement dans la mesure où celles-ci sont éveillées ou sont en train de s'éveiller, qu'il est possible à la Hiérarchie de les amener à considérer le facteur temps comme un élément d'une importance définitive lorsque l'incarnation est envisagée.

  La majorité des âmes de la famille humaine s'incarnent en obéissant à un besoin impulsif ou à un désir d'expériences, et l'attraction exercée par le plan physique représente le facteur final et déterminant. En tant qu'âmes, elles sont orientées vers la vie terrestre. C'est d'une façon croissante que les âmes qui s'éveillent, ou celles qui (pour employer des termes occultes) "viennent à elles-mêmes", entrent dans les expériences de la vie physique, seulement vaguement conscientes d'une "attirance" différente et plus haute. Elles ne sont donc nullement orientées vers le plan physique comme l'est la masse de leurs compagnes, les autres hommes. Ces âmes qui s'éveillent sont celles qui peuvent parfois être influencées et amenées à retarder, à remettre à plus tard, leur entrée dans la vie physique, de façon à y effectuer un conditionnement des processus de civilisation.

Ou encore, elles peuvent être amenées à hâter leur entrée dans cette vie, de façon à être disponibles en tant qu'agents d'un certain processus de conditionnement. Cette méthode n'est pas appliquée par ces âmes au moyen d'activités spéciales ni d'une manière délibérée ; elle est amenée naturellement par le simple effet de leur existence dans le monde et du fait qu'elles y poursuivent les objectifs de la vie. Elles conditionnent ainsi le milieu où elles se trouvent, par la beauté, la puissance, ou l'influence de leur vie, et elles-mêmes sont fréquemment, tout à fait inconscientes de l'effet qu'elles produisent. Il est donc évident que les changements nécessaires à notre civilisation peuvent être amenés rapidement ou lentement, suivant le nombre de ceux qui vivent comme des âmes en période de formation.

Vers le commencement du dix-huitième siècle, à la suite d'une réunion de la Hiérarchie au cours de son assemblée centennale en 1725, un effort fut décidé en vue d'exercer davantage d'influence sur un groupe d'âmes attendant de se réincarner, et de les inciter ainsi à hâter leur entrée dans la vie du monde physique. Cela fut fait, et la civilisation des temps modernes naquit, avec ses bons et ses mauvais résultats. L'ère de culture qui fut la caractéristique dominante de la période victorienne, les grands mouvements qui ont éveillé la conscience humaine à la reconnaissance de sa liberté essentielle, la réaction contre le dogmatisme de l'Eglise, les vastes et splendides développements de la science au cours des derniers temps, et les révolutions qui se produisent maintenant sur le plan sexuel et parmi le prolétariat, sont les résultats de cette hâte "impulsive" mise à se réincarner par les âmes dont le temps de le faire n'était pas réellement venu mais dont l'influence qui les conditionnait était nécessaire si l'on voulait éviter certaines difficultés (présentes depuis 1525) inhérentes à un développement prématuré et aux déroulements indésirables de ce qui pourrait être appelé (à tort, cependant) malfaisant.

 Ces âmes arrivant ainsi ont fréquemment causé des dégâts dans bien des domaines, en raison de leur compréhension hautement développée et de leur "pouvoir volontaire". Cependant, si nous étions capables de considérer les choses de la même façon que Ceux qui se trouvent sur les plans intérieurs, et si nous pouvions apprécier le contraste existant, en ce qui concerne la "lumière" de l'humanité, entre ce qu'elle est aujourd'hui et ce qu'elle était, il y a deux ou trois cents ans, nous reconnaîtrions que d'énormes progrès ont été accomplis. Cela est mis en évidence par le fait que l'apparition d'un groupe d' "âmes conditionnant", sous le nom de Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, a été possible depuis 1925. Ces âmes peuvent maintenant venir en raison du travail déjà accompli par le groupe d'âmes qui ont hâté leur venue en incarnation sous l'impulsion de la Hiérarchie. Les mots "conditionner" et "conditionnement" sont employés ici assez fréquemment à cause de l'exactitude avec laquelle ces termes décrivent la fonction en question.

Ces âmes, en raison du point de leur évolution, en raison du stade de leur développement et en raison de leur sensibilité à l'idée de groupe et au Plan, peuvent venir en incarnation et commencer plus ou moins à mettre ce Plan en oeuvre et à évoquer une réponse à celui-ci dans la conscience humaine.

Elles sont ainsi en position de pouvoir "préparer la voie pour la venue du Seigneur". Cette phrase est symbolique et indique un certain niveau de culture spirituelle dans l'humanité. Elles sont parfois vaguement conscientes de cette tâche prodigieuse mais, dans la majorité des cas, elles sont tout à fait inconscientes du caractère "qualitatif" de leur destinée. En tant qu'âmes, guidées par la Hiérarchie et avant l'incarnation, elles sont conscientes de l'impulsion "d'aller sur cette planète affligée, de l'aider, et ainsi de libérer les prisonniers tenus en captivité par le désir inférieur" (pour citer l'Ancien Commentaire ), mais une fois que le vêtement de chair a été endossé, cette conscience aussi s'en va, et dans le cerveau physique elles ne savent pas ce que leur âme s'était proposé de faire. Seule reste l'incitation à des activités spécifiques. L'oeuvre, cependant, continue.

Quelques âmes viennent en incarnation de leur propre volonté et leur agrément ; elles travaillent dans la lumière et la connaissance, et poursuivent la tâche du jour. Elles constituent les personnages-clés de n'importe quelle époque, les facteurs déterminants sur le plan psychologique, de n'importe quelle période. Ce sont elles qui règlent l'allure et exécutent le travail de pionnier. Elles centrent sur elles-mêmes à la fois la haine et l'amour du monde ; elles travaillent, en tant que Constructeurs et en tant que Destructeurs, et retournent finalement à leur propre place, emportant avec elles le butin de la victoire sous la forme de la liberté qu'elles ont conquise pour elles-mêmes et pour les autres. Elles portent, psychologiquement parlant, les cicatrices des blessures faites par les travailleurs qui s'opposèrent à elles, et elles portent aussi l'assurance qu'elles ont exécuté les tâches auxquelles elles avaient été affectées et qu'elles ont menées à bien.

La première catégorie de personnes en incarnation s'est trouvée considérablement augmentée pendant le siècle dernier, et c'est pour cette raison que nous pouvons compter sur le développement rapide des caractéristiques de l'Age du Verseau qui approche.

La seconde catégorie d'êtres humains, désignée ici sous le nom de personnalités , devient également puissante. Elle fusionne à la fois avec le premier et avec le troisième groupe.

Dans le monde aujourd'hui nous avons les types suivants de personnalités :

1. Les personnalités passant rapidement dans la catégorie des "âmes qui conditionnent".

2. Les personnalités représentant des hommes et des femmes intégrés, coordonnés, mais qui ne sont pas encore sous l'influence de leur âme. La "volonté et l'amour de leur soi" représentent un facteur si puissant dans leur vie qu'elles exercent une influence déterminante sur le milieu où elles vivent. Il convient de noter soigneusement la différence ésotérique qui existe entre  conditionnant et déterminant.

 Le premier laisse libre celui qui y est sujet, (que ce soit un homme, une race ou une civilisation). Il fournit simplement l'influence et les conditions dans lesquelles le meilleur de la race peut s'épanouir et atteindre un état de perfection. Le second ne laisse pas le sujet libre mais "détermine", par l'exercice de la force égoïstement appliquée et employée pour des fins personnelles, le chemin qu'une personne, une race ou une civilisation suivra.

3. On trouve aussi des personnalités qui s'éveillent. Celles-ci fusionnent avec la troisième classe et constituent la "crème" ou la meilleure expression du troisième groupe.

C'est avec les personnalités de ces trois groupes que nous avons essentiellement à faire dans cette division de notre traité. Le mot, cependant, est employé d'une façon très large et il serait bon de donner ici une liste des définitions du terme "personnalité", celles qui correspondent à la fois, à l'usage courant et à une signification véritablement spirituelle. Il est bon, (n'est-il pas vrai ?) que les étudiants connaissent les nombreuses façons dont le mot est employé, d'une manière correcte comme d'une manière erronée. En voici donc la liste :

 Une personnalité est un être humain séparé. Nous pourrions aussi bien dire un être humain séparatif. C'est la plus pauvre et la plus faible des définitions utilisées ; elle est communément appliquée et elle considère chaque être humain comme une personne. Par conséquent cette définition ne correspond pas à la réalité. Beaucoup de gens sont simplement des animaux ayant de vagues impulsions plus élevées, mais qui restent simplement des impulsions. Il y a également ceux qui ne sont, avant tout, plus ou moins que des médiums. Ce terme est employé ici pour désigner tous les genres de personnes qui vont leur chemin d'une façon aveugle, ballottées par leur nature dense et inférieure dont le corps physique est seulement l'expression.

Elles sont influencées par la conscience de la masse, par les idées de la masse et par les réactions de la masse, et elles se trouvent tout à fait incapables de faire quelque chose par elles-mêmes parce qu'elles sont standardisées par les complexes de la masse. Ce sont donc des médiums ayant les idées de la masse ; elles sont emportées par les besoins impulsifs que les éducateurs et les démagogues leur imposent et sont réceptives, sans aucune pensée ni raisonnement, à toutes les écoles de pensée (spirituelle, occulte, politique, religieuse et philosophique). Puis-je répéter qu'elles sont simplement des médiums ; elles sont réceptives aux idées qui ne sont pas les leurs ou auxquelles elles ne sont pas parvenues elles-mêmes.

 Une personnalité est quelqu'un qui fonctionne avec coordination, grâce à ses propres dons, à la relative stabilité de sa nature émotionnelle, et à son équipement glandulaire sain et bien équilibré. L'impulsion le portant à la puissance et un milieu convenable représentent aussi une aide. Ces conditions permettent d'opérer dans n'importe quel champ d'activités humaines, faisant de l'homme soit un bon contremaître dans une usine, soit un dictateur, suivant les circonstances, son karma et les opportunités offertes. Je ne me réfère ici en aucune façon à la coordination désirable entre l'âme et le corps qui appartient à un développement ultérieur.

Je pose simplement l'existence d'un bon équipement physique et d'un contrôle émotionnel comme d'un développement mental sain. Il peut y avoir un développement intérieur superlatif mais aussi un si pauvre instrument sur le plan physique que toute coordination est impossible. Dans de tels cas, l'intéressé affecte rarement le milieu où il se trouve d'une manière permanente ou importante. Il ne peut pas extérioriser ou faire rayonner sa force intérieure parce qu'il est bloqué à chaque point par son équipement physique. Un homme possédant un développement intérieur beaucoup plus faible mais ayant un corps physique apte à réagir et des glandes en bon état de fonctionnement se révélera souvent un agent d'influence plus efficace sur les éléments de son milieu. Une personnalité est un homme ayant un sens de la destinée. Un tel homme a suffisamment de pouvoir de volonté pour soumettre sa nature inférieure à telle discipline qui lui permette de remplir la destinée qu'il sent inconsciemment. Ces personnes se divisent en deux groupes :

a. Ceux qui n'ont aucune espèce de contact avec leur âme. Ces gens sont poussés en avant vers leur destinée par un sentiment de puissance, d'amour de soi, d'ambition exaltée, de complexe de supériorité, et par une détermination de parvenir au faîte des grandeurs.

b. Ceux qui ont un contact avec leur âme dans une faible mesure. Ce sont ces gens dont les méthodes et les motifs offrent par conséquent un mélange d'égoïsme et de vision spirituelle. Leur problème est difficile, étant donné que le contact qu'ils ont avec leur âme amène bien un influx de force qui stimule leur nature inférieure en même temps qu'il augmente le contact avec l'âme. Toutefois, il n'est pas assez puissant pour soumettre entièrement la nature inférieure.

 Une personnalité est un être humain complètement intégré. Dans ce cas, nous avons un homme dont la nature physique, la nature émotionnelle et la nature mentale peuvent fusionner et par la suite fonctionner comme un tout, et créer ainsi un mécanisme qui est soumis à la volonté de la personnalité.

Cela peut se produire avec ou sans un contact bien déterminé avec l'âme et c'est à ce stade que survient une prédisposition à suivre soit le sentier de droite, soit celui de gauche. La coordination s'effectue comme suit :

a. Coordination de la nature émotionnelle ou astrale avec le corps physique. Elle se produisit sur le plan racial au temps de l'Atlantide ; cette coordination se poursuit de nos jours parmi les groupes inférieurs de la famille humaine. Ce devrait être le but du développement des enfants entre sept et quatorze ans.

b. Coordination de la nature physique, de la nature astrale et de la nature mentale fusionnées en un seul ensemble. C'est ce qui se produit sur le plan racial aujourd'hui chez les Aryens et le processus sera complété (pour la masse de l'humanité) lorsque le soleil entrera dans le signe zodiacal du Sagittaire, de même que maintenant il entre dans le Verseau. Cette coordination s'effectue rapidement parmi les membres avancés de la famille humaine et doit constituer l'objectif de la formation de tous les adolescents entre quatorze et vingt-et-un ans.

c. Ensuite, commence la coordination entre l'âme et la personnalité, l'âme centrant son attention sur la nature astrale ou nature du désir.

C'est la tâche immédiate des aspirants du monde en ce moment et ce sera l'objectif de la prochaine race, celle qui succédera à la race aryenne.

d. Coordination entre l'âme, le mental et le cerveau, à l'exclusion du corps d'illusion, le corps astral. C'est l'objectif particulier des disciples du monde.

e. Puis la coordination doit être établie entre l'âme, la personnalité purifiée et la Hiérarchie. C'est l'objectif des initiés dans le monde en ce moment, et de tous ceux qui subissent la préparation pour la première, la seconde et la troisième initiation. Cette consommation est finalement terminée à l'initiation de la Transfiguration.

f. Coordination entre l'âme, la personnalité et l'esprit. Elle se produit par la voie de la Hiérarchie des Ames, phrase que seuls les initiés peuvent correctement interpréter et comprendre. Ce processus se poursuit après la troisième initiation.

 Un homme peut être considéré en vérité comme une personnalité lorsque l'aspect forme et la nature de l'âme ne font qu'un. Lorsque l'âme influence la personnalité et imprègne entièrement la manifestation inférieure, alors et alors seulement la personnalité atteint sa véritable signification, qui est de constituer le masque de l'âme, ce qui est l'apparence extérieure des forces intérieures spirituelles. Ces forces sont l'expression de l'âme, et l'âme est l'identité centrale, ou le centre fondamental, sur le plan mental, de la vie de Dieu Lui-même. Essence, conscience et apparence sont les trois aspects de la divinité et de l'homme ; la personnalité, une fois pleinement développée, est "l'apparence de Dieu sur la terre". Vie, qualité et forme représentent une autre façon d'exprimer la même triplicité.

Ces définitions ont été rendues réellement simples et aussi extrêmement brèves. La complexité dans la définition n'assure pas nécessairement l'exactitude, et la clarté des lignes générales d'une vérité est souvent perdue dans un fouillis de mots.