service des rayons 1 ,2,3,4,5,6,7

service des rayons  1 ,2,3,4,5,6,7 

Premier Rayon

Les serviteurs se trouvant sur ce rayon, s'ils sont des disciples entraînés, travaillent au moyen de ce que l'on pourrait appeler l'imposition de la Volonté de Dieu sur le mental des hommes. Ils le font au moyen du puissant impact des idées sur le mental des hommes et en insistant sur les principes directeurs qui doivent être assimilés par l'humanité. Ces idées, une fois saisies par l'aspirant, provoquent deux développements. Elles ouvrent d'abord une période de destruction de ce qui est vieux et encombrant, et, plus tard, ceci est suivi du clair éclat des nouvelles idées et de la compréhension subséquente de celles-ci par l'humanité intelligente. Ces idées incarnent de grands principes et constituent les idées du Nouvel Age. Ces serviteurs, par conséquent, travaillent en tant qu'anges destructeurs de Dieu, détruisant les formes anciennes ; cependant, derrière tout ce processus, se trouve l'élan de l'amour.

En ce qui concerne toutefois l'aspirant qui se trouve sur le premier rayon, les activités ne sont pas d'une nature aussi intelligente. Il saisit l'idée dont la race a besoin, mais il cherche tout d'abord à l'imposer comme étant sa propre idée, quelque chose qu'il a perçu et saisi ; avec impatience, il cherche à imposer cette idée à ses compagnons, pour le bien de ceux-ci tel que lui même l'imagine. Inévitablement, ils détruisent aussi rapidement qu'ils construisent et finalement, ils se détruisent eux-mêmes. De nombreux aspirants et disciples de valeur actuellement en entraînement en vue du service travaillent de cette triste manière.

Certains Maîtres de la Sagesse et Leurs groupes de disciples sont actuellement occupés activement à chercher à imposer certaines idées fondamentales et nécessaires sur les races humaines, et une bonne partie de Leur travail est préparé par un groupe de Disciples Destructeurs et aussi par un groupe de Disciples "Proclamateurs" car ces deux genres d'activité poursuivent leur tâche comme une seule unité. L'idée qui dominera dans l'avenir est proclamée par écrit et par la voix d'un de ces Groupes. Le Groupe des Destructeurs s'en empare et s'emploie à briser les anciennes formes de vérité de façon à faire de la place et à frayer le chemin aux nouvelles idées qui émergent.

Deuxième Rayon

Les serviteurs se trouvant sur ce rayon réfléchissent aux nouvelles idées associées au Plan, ils les méditent et les assimilent. Par le pouvoir de leur amour qui attire, ils rassemblent ceux qui sont au point de leur évolution où ils peuvent répondre à la mesure et au rythme du Plan. Ils peuvent choisir et entraîner ceux qui peuvent "porter" l'idée plus profondément dans la masse de l'humanité. Nous ne devrions pas oublier que le travail de la Hiérarchie en ce moment, ainsi que la tâche du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, sont, avant tout, associés aux idées. Les disciples et les serviteurs sur le deuxième Rayon sont "occupés à construire des habitations pour les entités dynamiques dont la fonction a toujours été de charger les pensées des hommes et ainsi d'introduire cet âge nouveau et meilleur qui permettra de nourrir les âmes des hommes". Ainsi s'exprime l'Ancien Commentaire, dont je modernise les termes antiques. C'est par une compréhension magnétique, attirante, sympathique, et par le sage usage d'une lente action basée sur l'amour, que travaillent les serviteurs sur ce rayon. Leur pouvoir, aujourd'hui, devient prédominant.

Troisième Rayon

Les serviteurs se trouvant sur ce rayon ont en cette époque une fonction spéciale qui consiste à stimuler l'intellect de l'humanité, à l'aiguiser et à l'inspirer. Leur travail est de manipuler les idées de façon à les rendre plus facilement compréhensibles pour la masse des hommes et des femmes intelligents qui se trouvent actuellement dans le monde et dont l'intuition n'est pas encore éveillée. Il faut noter combien le travail des véritables serviteurs est accompli en grande partie grâce aux idées nouvelles et non pas au moyen de diverses organisations ou de critiques (car ces deux choses vont ensemble). Les idées sont prises par l'aspirant du troisième rayon quand elles émergent de la conscience élevée de Ceux pour Qui travaille le premier rayon, et elles sont rendues attirantes par le travailleur du deuxième rayon (attirantes dans un sens ésotérique), adaptées aux besoins immédiats et exprimées par la force des gens intellectuels du troisième rayon. Une indication se trouve ici qui s'adresse à de nombreuses personnalités du troisième rayon travaillant actuellement dans divers champs de service.

Quatrième Rayon

Ce rayon n'est pas actuellement en incarnation ; par conséquent peu d'égos du quatrième rayon se trouvent disponibles pour le service mondial.

Toutefois, il existe de nombreuses personnalités du quatrième rayon, et celles-ci peuvent beaucoup apprendre en étudiant le travail du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde. La tâche majeure des aspirants du quatrième rayon est de mettre les nouvelles idées en harmonie avec les anciennes, de façon qu'il n'y ait pas de vide ni de brèches dangereuses. Ce sont eux qui produisent les "justes compromis", qui adaptent le nouveau et l'ancien de façon que le modèle véritable soit préservé. Ils travaillent au processus consistant à jeter des ponts, car ce sont eux les véritables intuitifs ; ils sont habiles dans l'art de la synthèse et ainsi leur oeuvre peut aider définitivement à une véritable représentation du tableau divin.

Cinquième Rayon

Les travailleurs se trouvant sur ce rayon prennent rapidement la prédominance. Ce sont eux qui font les recherches relatives à la forme afin d'y trouver l'idée cachée et le pouvoir qui l'anime. A cette fin ils travaillent avec les idées, démontrant qu'elles sont vraies ou fausses. Ils assemblent dans leurs rangs ceux dont la personnalité se trouve sur ce rayon et ils les forment à l'art de la recherche scientifique. Partant des idées spirituelles perçues et qui se trouvent derrière le côté forme de la manifestation ; partant des nombreuses découvertes faites relativement aux voies de Dieu avec l'homme et la nature ; partant des inventions (qui ne sont autre chose que des idées qui se matérialisent) ; et partant des témoignages envers le Plan que la loi dépeint, ils préparent le nouveau monde dans lequel les hommes travailleront et vivront une vie plus profondément consciente et spirituelle.

Les disciples travaillant selon ces lignes dans chaque pays sont aujourd'hui plus actifs qu'à aucun autre moment de l'histoire humaine. Consciemment ou non, ils conduisent les hommes dans le monde de la signification, et finalement leurs découvertes mettront un terme à la présente ère de chômage.

Leurs inventions et les améliorations qu'ils apporteront, ajoutées à l'idée rapidement croissante de l'interdépendance de groupe (qui est le message essentiel du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde) amélioreront finalement les conditions humaines à un tel point qu'une ère de paix et de loisirs puisse survenir. Vous remarquerez que je ne dis pas "surviendra", car le Christ Lui-même ne peut prédire exactement l'époque limite au cours de laquelle ces changements pourront se produire, ni la réaction de l'humanité à la révélation.

Sixième Rayon

Les effets de l'activité de ce rayon durant les deux mille ans passés ont été de former l'humanité à l'art  de reconnaître des idéaux, qui constituent les plans des idées. Le travail principal des disciples sur ce rayon est de tirer profit de la tendance croissante de l'humanité à reconnaître les idées et, en évitant les écueils du fanatisme et les dangereux récifs des désirs superficiels, de former les penseurs du monde à désirer si ardemment le bon, le vrai et le beau, que l'idée qui doit se matérialiser peut glisser du plan mental et revêtir une forme quelconque sur terre. Ces disciples et ces serviteurs travaillent scientifiquement avec son évocation correcte. Leur technique est scientifique car elle est basée sur une juste compréhension du matériel humain avec lequel ils ont à travailler.

Certaines gens ont besoin d'une idée pour être stimulés et actifs. Avec eux, les disciples du premier rayon peuvent obtenir des résultats. D'autres gens peuvent être touchés plus facilement par un idéal ; ils subordonneront alors leur vie et leurs désirs personnels à cet idéal. Avec eux, le disciple du sixième rayon travaille facilement ; c'est ce qu'il devrait s'efforcer de faire, éduquer les gens à reconnaître la vérité, en leur montrant constamment un idéal, les empêchant de manifester un intérêt trop énergique et fanatique en raison de la longueur de l'effort à fournir. Il faut se souvenir que le sixième rayon, lorsqu'il constitue le rayon de la personnalité d'un homme ou d'un groupe, peut être plus destructeur que le premier rayon, car on n'y trouve pas autant de sagesse, et, puisqu'il opère au moyen de désirs de certains genres, il suit la ligne de moindre résistance pour les masses, et peut donc d'autant plus facilement produire des effets sur le plan physique. Il est nécessaire de traiter les gens du sixième rayon avec soin, car leur esprit est trop à sens unique et trop plein de désirs personnels. La vague d'évolution est restée très longuement avec eux. Mais la méthode du sixième rayon évoquant le désir pour la matérialisation d'un idéal est indispensable ; il est heureux qu'il y ait de nombreux aspirants et disciples disponibles aujourd'hui sur ce rayon.

Septième Rayon

Ce rayon pourvoit actuellement à un groupement nécessaire et actif des disciples qui désirent ardemment aider le Plan. Leur travail s'accomplit naturellement sur le plan physique. Ils sont en mesure d'organiser l'idéal évoqué qui incarnera l'idée de Dieu autant que l'époque et l'humanité peuvent la manifester et en reproduire la forme sur la terre. Leur oeuvre est puissante, nécessaire, et requiert une grande habileté d'action. C'est le rayon qui vient au pouvoir. Aucun de ceux qui participent à l'activité des rayons dans la croisade hiérarchique d'aujourd'hui ne peut vraiment travailler sans l'aide des uns et des autres, et aucun groupe ne peut aller de l'avant isolément. L'idée de direction par un seul et de direction par un groupe peut exprimer la différence existant entre les méthodes de l'âge ancien et celles du nouvel âge.

C'est la différence existant entre l'imposition de la réponse d'un individu à une idée sur ses compagnons et la réaction d'un groupe à une idée, qui produit l'idéalisme de groupe et centre celui-ci en une forme bien définie, stimulant l'émergence de l'idée sans que domine aucun individu isolé. C'est aujourd'hui la tâche principale du disciple du septième rayon, et à cette fin il doit tendre toutes ses énergies. Il doit énoncer les Mots de Pouvoir qui sont des mots de groupe et incarner l'aspiration de groupe dans un mouvement organisé, tout à fait différent d'une organisation. Un exemple frappant de l'utilisation d'un semblable Mot de Pouvoir énoncé par un groupe a été récemment fourni par la Grande Invocation, utilisée avec un effet prononcé.

Elle doit continuer à être utilisée, car c'est la première fois que l'attention de l'humanité a été appelée sur un semblable mantram.

Tous les rayons travaillent aujourd'hui pour mettre à exécution l'idée spécifique d'un groupe de sept Maîtres Qui, au moyen des serviteurs qu'Ils ont sélectionnés et choisis, participent activement au travail initiatique du septième rayon. Ce travail est également lié à l'influence du Verseau qui arrive. Les Maîtres, et leur vaste groupe de disciples, opérant sur chacun des cinq plans du développement humain, ont minutieusement étudié Leurs disciples acceptés, les disciples sous surveillance non encore acceptés, et les aspirants du monde. Ils ont sélectionné un certain nombre d'entre eux afin de les fusionner en un groupe sur le plan physique extérieur. La base de cette sélection est :

a. La sensibilité à l'influence du Verseau.

b. Le consentement à travailler en un groupe en tant que partie intégrante du groupe, sans aucune idée d'ambition personnelle ni aucun désir de devenir un dirigeant. Lorsqu'il manifeste le désir de devenir un dirigeant, le disciple est automatiquement (bien que temporairement) disqualifié pour cette entreprise particulière. Il peut encore faire du bon travail, mais ce sera du travail secondaire, lié plus étroitement avec l'âge ancien qu'avec le travail du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.

c. La consécration qui ne garde rien qui ne puisse être donné justement.

d. L'innocuité qui, même si elle n'est pas encore parfaite, existe en tant qu'idéal vers lequel il aspire constamment.

Beaucoup peuvent prendre part à ce travail. La Loi de Service a donc été ainsi tracée en un effort de rendre un peu plus claires à nos esprits les influences les plus ésotériques du système solaire. Je vous appelle au service, mais je vous rappellerai que le service envisagé ici ne sera possible que lorsque nous aurons une vision plus claire du but de la méditation, et lorsque nous apprendrons à préserver durant la journée l'attitude de l'orientation spirituelle intérieure. C'est en apprenant à disparaître et à nous effacer nousmêmes de notre conscience en tant que personnage central, du drame de notre vie, que nous pourrons alors, et seulement alors, prendre conscience de nos véritables potentialités en tant que serviteurs du Plan.