b. Le Travail de Sauvetage ou Salut

b. Le Travail de Sauvetage ou Salut

La Loi de Sacrifice veut aussi dire sauvetage et se trouve à la base de tous les processus évolutifs ; cela prend dans la famille humaine une claire signification. L'instinct d'amélioration, le besoin de progrès (physique, émotionnel et intellectuel), l'effort fait pour améliorer les conditions de vie, la tendance à la philanthropie qui s'empare si rapidement du monde, et le sens des responsabilités qui fait que les hommes comprennent qu'ils sont les gardiens de leur frère, représentent des expressions de l'instinct de sacrifice.

Ce facteur, bien que non reconnu par la psychologie moderne, est d'une importance beaucoup plus vaste qu'on ne l'a encore compris. Cette tendance instinctive est celle qui gouverne la Loi de Renaissance. C'est l'expression d'un facteur encore plus grand dans le processus créateur. C'est l'impulsion majeure et déterminante qui poussait l'Ame de Dieu Lui-même à entrer dans la vie de la forme, qui pousse la vie, sur l'arc involutif, à progresser en descendant dans la matière, produisant ainsi l'immanence de Dieu.

C'est aussi ce qui conduit l'humanité en avant dans sa lutte impétueuse pour un bien-être matériel. C'est aussi ce qui exhorte finalement l'homme à tourner le dos au "monde, à la chair et au diable" ainsi que l'indique le Nouveau Testament, et à s'orienter vers les choses ayant une importance spirituelle. Le fils prodigue sacrifiait la maison du Père lorsqu'il choisit d'errer dans les Pays lointains. Il gaspilla et sacrifia sa substance par l'usage qu'il fit de l'expérience de la vie sur terre, jusqu'à ce qu'il eût épuisé toutes ses ressources. Il ne lui restait plus rien d'autre que le sacrifice final de ce qu'il avait de plus cher, mais qu'il avait trouvé être si peu satisfaisant. Pour ces choses de moindre valeur, il avait sacrifié les valeurs plus élevées, et il dut revenir à nouveau d'où il était parti. Telle est l'histoire de la vie de tous les fils de Dieu qui vinrent en incarnation, tel que nous la montre le symbolisme de la Bible. Mais le thème dans toutes les Bibles du monde est le même.

Ce besoin de sacrifier, d'abandonner ceci pour cela, de choisir une voie ou une ligne de conduite et de sacrifier ainsi une autre voie, de perdre afin de finalement gagner, telle est l'histoire sous-jacente de l'évolution. Cela exige une compréhension psychologique. C'est un principe directeur de la vie même, et il parcourt comme un modèle d'or de beauté tous les sombres matériaux dont l'histoire humaine est faite. Lorsque ce besoin intense de sacrifier afin de vaincre, de gagner ou de sauver ce qui semble souhaitable est compris, alors tout le secret du développement de l'homme se révèle.

Cette tendance ou ce besoin est quelque chose de différent du désir, tel que le désir est académiquement compris et étudié aujourd'hui. Ce qu'il implique réellement est l'émergence de ce qui est divin en l'homme. C'est un aspect du désir, mais c'est le côté dynamique, actif et non pas le côte sensuel, la sensation. C'est la caractéristique dominante de la Déité.

Les étudiants de l'ésotérisme trouveront cependant intéressant de noter que ce besoin intense de sauver et de sacrifier, afin de racheter, se manifeste de façons différentes dans les divers schémas planétaires. Chaque Seigneur de Rayon d'un schéma, se manifestant au moyen d'une planète, exprime ce besoin de diverses façons, et chaque expression est si différente des autres qu'il est difficile pour un être humain de faire plus que de sentir cette méthode qui existe sur notre propre planète. Les initiés savent que les caractéristiques psychologiques diverses des Vies de rayon conditionnent très particulièrement la méthode d'expression de sacrifice pendant le cours de la manifestation. Le grand courant d'énergie vivante qui se manifeste dans le schéma d'évolution de notre Terre est conditionné par un tempérament, une attitude et une orientation qui sont ceux d'un "Divin Rebelle". C'est seulement la rébellion qui produit la souffrance et le chagrin, mais cette rébellion est inhérente et innée dans la Déité Elle-Même de notre planète, "Celui dans Lequel nous vivons, nous nous mouvons et nous avons notre être". C'est donc une tendance plus vaste que l'unité individuelle. Il n'est possible d'exprimer cette extraordinaire vérité relative à la Vie planétaire que sous le voile du symbolisme et dans des termes utilisés par la pensée humaine. En cela, il y a toujours un risque, car les hommes interprètent tout ce qu'ils lisent, entendent et expérimentent dans les termes qu'ils utilisent pour eux-mêmes.

L'Ancien Commentaire dit :

"Il entra dans la vie et sut que c'était là la mort.

Il prit une forme et s'affligea de la trouver obscure.

Il se lança hors de l'endroit secret et chercha le lieu de lumière, et la lumière lui révéla tout ce qu'il cherchait le moins.

Il désirait ardemment la permission de retourner.

Il chercha le Trône en haut et Celui qui y est assis. Il dit :

Je ne cherchais pas cela. Je voulais la paix, la lumière, la liberté de servir, de prouver mon amour et de révéler mon pouvoir. De la lumière, il n'y en a pas. On ne trouve pas la paix. Laissez-moi retourner.

Mais Celui Qui est assis sur le Trône ne tourna pas la tête.

Il ne paraissait même pas écouter ni entendre. Mais, de la sphère inférieure de ténèbres et de souffrance, une voix sortit et cria : Ici, nous souffrons. Nous cherchons la lumière. Nous avons besoin de la gloire d'un Dieu qui arrive. (Je ne peux pas trouver d'autres mots que Dieu qui arrive, qui puissent exprimer le symbolisme ancien que je traduis ici). Elève-nous au Ciel. Entre, O Seigneur, dans la tombe. Elève-nous dans la lumière et fais le sacrifice. Brise pour nous le mur de la prison et entre dans la souffrance.

Le Seigneur de la Vie revint. Il n'aima pas cela, d'où la souffrance."

Les mêmes conditions qui mêlent la Loi de Sacrifice à la souffrance, au chagrin et aux difficultés se trouvent également sur la planète Mars et la planète Saturne. On ne les trouve pas sur les autres planètes. Ceux qui ont lu et compris La Doctrine Secrète et Un Traité sur le Feu Cosmique savent que notre Terre n'est pas une planète sacrée. Toutefois, d'une étonnante manière ésotérique, Saturne, Mars et notre Terre constituent la personnalité d'une prodigieuse Vie de rayon, Dont l'énergie est celle du troisième Rayon.

Il existe, ainsi qu'on l'a dit ailleurs, sept planètes sacrées mais dix schémas planétaires, et dans trois cas (ceux des trois rayons majeurs), trois planètes constituent la personnalité de chaque Vie de rayon. Certains penseurs ésotériques estiment qu'il existe douze planètes qui doivent être considérées dans notre système solaire, et il y a une base à leurs conclusions. La personnalité de cette Vie de troisième rayon fonctionne au moyen des planètes suivantes :

1. Le corps mental s'exprime par l'intermédiaire de la planète Saturne.

2. Le corps astral s'exprime par la planète Mars.

3. Le corps physique s'exprime par la planète Terre.

La puissance de cette Vie est telle qu'Elle requiert trois schémas complets, tous trois étroitement liés et interdépendants, à travers lesquels Elle s'exprime. Uranus, Jupiter et Vénus sont liés de la même manière afin de manifester ou d'exprimer une grande Vie.

Ces faits constituent un mystère prodigieux et ne contredisent en aucune façon la vérité suivant laquelle Vénus a un rapport particulier et intime avec la Terre. Le point qu'on veut souligner ici est difficile à exposer mais d'une vaste importance. Laissez-moi être plus explicite en utilisant les énoncés suivants :

1. Trois schémas planétaires seulement sont conscients de la souffrance et du chagrin dans le sens où nous entendons ces termes ; personne ne le sait aussi bien ou ne le perçoit autant que notre Logos planétaire.

2. La souffrance et le chagrin sont les résultats de la rébellion et d'un mécontentement divin. L'instinct d'amélioration, fondé sur le mécontentement, a nécessairement impliqué le tempérament ou l'attitude planétaire qui reconnaît les dualités.

3. Il y a un stade devant être atteint dans la conscience humaine où ce qui se trouve derrière les dualités, le stade de l'unité essentielle, peut être reconnu et sera reconnu.

4. Lorsque cela se produit, la conscience de notre humanité fusionnera avec cette conscience sous-jacente du tout, qui ne reconnaît ni souffrance ni chagrin et qui s'est donc échappée de cette réalisation qui gouverne d'une manière prédominante la conscience des trois grandes Vies de notre système solaire.

5. C'est cette vérité vaguement perçue qui repose derrière le type le plus élevé de pensée métaphysique, tel que la Science Chrétienne, l'Unité, la Science Divine, et l'accent placé par la Chrétienté et les écoles ésotériques sur l'union totale.

Cet instinct vers l'amélioration à travers le sacrifice est lui-même divers.

Il y a, tout d'abord, l'instinct vers l'amélioration individuelle, qui mène à l'égoïsme, à l'âpreté au gain et à une orientation de l'esprit, enclin aux choses et aux possessions matérielles.

Il y a, secondement, l'instinct vers une amélioration des conditions des autres personnes, d'abord provenant d'un motif égoïste (pour éviter l'embarras personnel à la vue de la souffrance) et ensuite en tant que service pur et désintéressé, qui est une qualité de l'âme.

Il y a, finalement, l'application active et le sacrifice complet du soi inférieur séparé au moyen du pouvoir de "demeurer dans un état spirituel", ce qui infère nécessairement que l'on a atteint cet état de conscience qui transcende ce qu'on peut appeler symboliquement l'état de conscience de la "Terre, Saturne et Mars".

Il ne faut cependant pas oublier que la contribution à ces trois grandes Vies planétaires, comme Elles personnifient d'une manière éminente la Loi du Sacrifice au moyen de la souffrance et de la rébellion, représente une contribution majeure au tout et l'enrichit considérablement. Les unités de vie divine et les atomes d'énergie électrique qui passent à travers ces trois schémas planétaires leur sont soumis afin d'acquérir cette sensibilité psychique qu'autrement ils ne pourraient avoir. Seules, les unités de vie qui sont colorées d'une manière prédominante par le troisième rayon d'activité passent pendant un certain temps à travers ces trois schémas. Une indication est ici communiquée relativement à la prédominance de Monades du troisième rayon parmi les fils des hommes. Le rayon d'intelligence active, s'exprimant au moyen des sept types de rayon, est avant tout le rayon sur lequel la majorité des monades humaines se rencontrent, particulièrement à cette époque. Nous trouverons donc les types psychologiques suivants, colorant la masse de notre humanité, et le Rayon d'intelligence active s'exprimant par :

1. La Volonté, évoquant le dessein divin.

2. L'Amour, exprimant la qualité divine.

3. L'Intellect, en tant que réflecteur de l'Intuition.

4. Le Conflit, produisant l'harmonie.

5. La Connaissance ou science, menant au rayonnement.

6. L'Idéalisme, établissant le modèle divin.

7. Le Rituel ou organisation, manifestant la Déité.

Par conséquent, psychologiquement parlant, et lorsqu'une connaissance plus grande aura été acquise des énergies déterminant le type d'un homme, une personne dont la Monade, par exemple, est présumée se trouver sur le troisième rayon, son égo étant sur le quatrième rayon, et sa personnalité sur le septième rayon, sera décrite comme Trois, IV, 7. Dans cette simple formule se trouveront les différenciations de moindre importance et une personnalité du septième rayon peut avoir un corps mental du premier rayon, un corps astral du cinquième rayon et un corps physique du troisième rayon. La formule le décrivant serait :

 

Trois, IV, 7

1

5

3

 Interprété, ceci signifie :

 

La Monade

Troisième rayon

L'Ego

Quatrième rayon

La Personnalité

 Septième rayon

Le Corps mental

Premier rayon

Le Corps astral

Cinquième rayon

Le Corps physique

 Troisième rayon

 

Les étudiants auraient intérêt à s'étudier eux-mêmes, à étudier les autres conformément à ce qui précède et à établir leurs formules personnelles. Il conviendrait de le faire tout en consultant les horoscopes. Nous en discuterons plus à fond après avoir considéré les implications astrologiques des rayons, dans le volume suivant.

Par conséquent, on ne peut jamais éliminer la Loi de Sacrifice du schéma de notre Terre, dans la mesure où il s'agit des réactions humaines et sub-humaines au chagrin et à la souffrance, et on ne peut non plus l'éliminer sur les planètes Saturne et Mars. Ce sont des choses relativement inconnues dans les autres schémas. Béatitude et Sacrifice sont des termes synonymes en ce qui concerne notre Logos solaire, et également pour la majorité des logoï planétaires. Il faut s'en souvenir. Un aspect de cet état exempt des limitations de la souffrance et du chagrin se trouve parmi les fils des hommes plus avancés sur la Terre, qui connaissent l'extase du mystique, l'exaltation de l'initié et l'agonie exquise du sacrifice ou de tout autre sentiment porté à son point de sublimation. Lorsque ce point est atteint, le mécanisme de la souffrance et la capacité d'enregistrer la perception sensorielle sont transcendés, et momentanément l'homme s'échappe sur le plan de l'unité. Là, il n'existe aucune souffrance, aucun chagrin, aucune rébellion, aucune douleur. Lorsque l'antahkarana ou le pont est construit, qu'il est vivant, vibrant, ce "chemin d'échappée" devient le sentier normal de la vie.

Echapper à la souffrance est alors automatique car le centre de conscience est ailleurs.

Dans les cas mentionnés plus haut, et lorsque l'antahkarana n'est pas encore un fait achevé et établi, le fil minuscule du "chemin d'échappée" partiellement construit, se projette en avant, sous une pression et une stimulation considérables, comme un rayon de lumière vibrante, et momentanément touche la lumière qui est le Soi. D'où l'extase et l'exaltation.

Mais cela ne dure pas et ne peut être consciemment recouvré tant que la troisième initiation n'est pas prise. Après cela, le "chemin d'échappée" devient le "chemin d'existence journalière" (traduction inadéquate de la phrase occulte et antique). Alors, la souffrance est fermement transcendée et les paires d'opposés, le plaisir et la souffrance, n'ont plus aucune emprise sur le disciple.

Tout cela constitue le thème de la psychologie ésotérique et l'expliquera lorsqu'il sera correctement compris.

1. L'influence saturnienne dans la vie humaine.

2. La cessation de la rébellion, ou la fin de l'influence martienne.

3. La construction de l'antahkarana qui libère l'homme du contrôle de la vie de la personnalité.

4. L'évocation de la conscience de groupe.

5. La négation consécutive de la souffrance et du chagrin.

6. L'entrée dans le Nirvana et le commencement du véritable Chemin.