C. Les Cinq Points de Contact

C. Les Cinq Points de Contact

Il existe cinq points de contact au moyen desquels le matériel peut être occultement "élevé" à la vie et au pouvoir, de même qu'il y a toujours cinq centres dans notre planète, à travers lesquels la vie et l'énergie se répandent dans le monde naturel. Je parle ici de certains centres dont l'activité concerne la vie physique et matérielle de la planète. Il y a aussi (ainsi que je vous l'ai dit dans mes écrits relatifs aux développements des prochaines années) cinq centres à travers lesquels afflue une force nouvelle, spirituellement énergétique, et qui sont les correspondances planétaires des cinq sens dans l'homme, à la fois subjectivement et objectivement. Mais les rayons se déversent à travers l'humanité dans son ensemble et à travers les cinq races d'hommes (notre présente race, l'aryenne, étant la troisième, et deux races étant encore à venir). Cet aspect particulier de l'énergie de rayon est celui qui stimule l'aspect-conscience ; il doit élever et éveiller la conscience cachée dans toutes les formes matérielles, aussi bien dans l'homme que dans les trois règnes subhumains. Ces cinq points, avec leurs cinq influences "élévatrices", sont les suivants, faisant abstraction des deux toutes premières races intangibles, n'étant pas strictement humaines, et nous commençons par la première des cinq races entièrement humaines :

Les Cinq Points de Contact

1. Race Lémurienne
cinquième rayon
Arrivée des Fils du Feu.
2. Race Atlantéenne
sixième rayon
Dévotion des Seigneurs de l'Amour.
3. Race Aryenne
troisième rayon
Activité des hommes du Mental.
4. Race qui Vient
quatrième rayon
Vision des Unités de Lumière.
5. Race Finale
premier rayon
Volonté des Seigneurs du Sacrifice.

Les deux toutes premières races étaient gouvernées par les rayons deux et sept, respectivement, et incorporaient l'activité du constructeur de formes et l'énergie constructive de l'organisateur magique. Le lecteur doit se souvenir, en étudiant ces cycles majeurs des rayons, que ces derniers couvrent des périodes de temps inconcevablement longues, et qu'ils produisent deux effets qui doivent être considérés.

Premièrement, les énergies de rayon, qui sont au nombre de cinq, agissent sur le règne humain lui-même, et au cours des âges élèvent l'homme de la mort à la vie. Elles élèvent l'homme hors de la sombre prison de la matière, dans la lumière du jour. Elles sont les cinq forces donneuses de vie qui élèvent la conscience humaine aux cieux et amènent la forme à la compréhension ou fonction de soutien. (Il n'y a pas de mot pour exprimer cette notion : "understanding", se tenir en dessous, dont on voit le véritable sens en considérant celui de ses deux parties composantes).

Deuxièmement, ces énergies de rayon, agissant actuellement à travers le règne humain, élèvent également les règnes subhumains de la nature (après beaucoup d'efforts) à la vie et à la compréhension consciente. A travers les cinq points de contact spirituel, dans chacun des trois règnes, la vie est amenée à la nature elle-même. Pour cela "la création toute entière gémit et travaille jusqu'à présent dans la douleur". On trouve ici le secret de la résurrection, considéré dans le sens planétaire, et une résurrection accomplie aussi individuellement par chaque fils de Dieu qui s'accomplit. Ceci est le grand secret Maçonnique, et le mystère central du degré sublime ou troisième de la Maçonnerie. On y fait parfois occultement allusion comme : "relation de la mort aux cinq énergies donneuses de vie agissant sur le troisième jour de la révélation", ou en langage plus symbolique encore :

"Dans la chambre de la mort, la lumière bleue du jour naissant révèle le groupe de travailleurs qui cherchent à ressusciter le mort. Leurs efforts sont vains aussi longtemps qu'ils n'unissent pas les cinq grandes forces du Seigneur de la Magie. Lorsque de cette façon ils travaillent ensemble, en complète unité, le travail s'accomplit ; ils fusionnent la force donneuse de vie ; les morts sont ressuscités, et le travail de construction peut se poursuivre. Le temple peut être glorifié et le Mot peut être prononcé dans une chambre dans laquelle se trouve la force donneuse de vie et non plus la mort. De la mort à la vie, de la lutte dans les ténèbres à la construction dans la lumière. Tel est le Plan. Ainsi nous entrons dans la vie qui est une mort ; nous passons au-delà, à travers la porte dont les piliers jumeaux se trouvent là pour toujours, comme signe de puissance et de vérité divine ; ainsi nous entrons rapidement dans la tombe et mourons. Ensuite nous sommes ressuscités à nouveau par un Mot divin, par un signe quintuple, et, nous relevant d'un bond, nous vivons."

Ensuite, en relation avec l'humanité, 'Ancien commentaire dit :

"Les Seigneurs du cinquième grand rayon du mental nous ont envoyés sur notre chemin. Les Seigneurs du sixième grand rayon nous ont obligés à souffrir pour la cause, mais aussi à l'aimer, et à apprendre grâce à notre profonde dévotion. Les Seigneurs du troisième grand rayon nous amènent, par le mental, jusqu'au bûcher funéraire, au stade où nous mourons, mais ressuscitons de nouveau. Dans la troisième chambre, le troisième Jour sombre, le Maître disparaît. Il meurt, on le perd de vue. Mais les cinq grands Seigneurs unissent leurs forces. En une association sublime, ils travaillent pour ressusciter les morts. Ce n'est qu'alors que peut être prononcé le Mot qui conduit les morts à la vie. Tel est le travail de l'homme pour Dieu, de Dieu pour l'homme."