LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

2. Le Règne Végétal

2. Le Règne Végétal

RÈGNE VÉGÉTAL

Influences 

Le second rayon d'Amour-Sagesse, s'épanouissant en une sensibilité fortement accrue.
Le quatrième rayon d'Harmonie et de Beauté se manifestant dans l'harmonisation générale de ce règne sur la totalité de la planète.
Le sixième rayon de Dévotion ou (ainsi que cela a été exprimé symboliquement dans l'Ancienne Sagesse), l'incitation à consacrer sa vie au Soleil, le donneur de cette Vie, ou encore : "le besoin de tourner l'oeil du coeur vers le coeur du soleil".

Résultats

Dans le second règne, ils se manifestent comme magnétisme parfum, couleur et croissance vers la lumière. Je vous recommande une étude sérieuse de ces mots, car c'est dans ce règne que, pour la première fois, on peut voir clairement la gloire qui attend l'humanité.
a. Radiation magnétique : la fusion des buts du minéral et du végétal.
b. Le parfum de perfection.
c. La gloire de l'aura humaine. L'augoeides radiant.
d. L'aspiration qui conduit à l'inspiration finale.

Procédé

Conformation, ou le pouvoir de se conformer au modèle établi dans les cieux, et de reproduire en bas ce qui est trouvé en haut. Ceci s'accomplit dans ce règne avec une plus grande uplesse que dans le règne minéral, où le processus de condensation se poursuit aveuglément.

Secret

La transformation. Le processus alchimique caché qui permet aux croissances végétales d'extraire leur nourriture du soleil et du sol, et de la transformer en forme et en couleur.

But

Magnétisme. Cette source intérieure de beauté, de charme et de pouvoir attractif, qui attire à elle les formes animales à en faire leur nourriture, et qui incite les entités pensantes à en retirer l'inspiration, le confort et la satisfaction mentale.

Divisions

Les arbres et les arbrisseaux.
Les plantes à fleurs.
Les gazons et autres plus petites plantes vertes qui ne se classent pas dans les autres deux catégories. Le groupe des végétaux que l'on classe sous la rubrique générale de plantes marines.

Agent objectif

L'eau.

Agent subjectif

Le toucher.

Qualité 

Rajas ou activité.

Mon intention n'est pas de remplir ce traité avec des choses que le lecteur peut trouver dans des livres classiques de nos collèges. Ma tâche n'est pas de faire le parallèle de ce qui se trouve dans les enseignements exotériques de nos sciences modernes. Ce que je cherche à faire, c'est montrer la synthèse sous-jacente à l'ensemble, au Tout, et à indiquer la continuité de conscience qui peut être observée par l'ésotériste. De cette façon on peut voir la partie s'intégrant dans la totalité d'une manière toute différente que lorsqu'on considère la forme. C'est le monde des causes qui nous intéresse principalement, et même lorsque nous considérons et étudions ce que nous groupons sous la rubrique  "résultats", c'est lorsque ces derniers se manifestent comme causes que nous pouvons le mieux saisir leur signification. C'est en comprenant la puissance de radiation du règne minéral que nous pouvons commencer à examiner la base de l'échelle de l'évolution et saisir les premiers pas effectués par la vie de Dieu, au moyen des formes manifestées. Si, après avoir lu ce traité, l'étudiant a quelque peu compris la signification de ces mots symboliques : Radiation, Magnétisme, Expérimentation, Transmutation, et Réalisation, et s'il s'est rendu compte qu'ils expriment le dessein et le but de chacun des cinq règnes de la nature qui nous intéressent fondamentalement, alors la réalité émergente de la conscience lui apparaîtra, ainsi que la synthèse dominante.

A. Vie, Radiance, Magnétisme

On nous dit, dans les Yoga Sutras de Patanjali que c'est "Par la maîtrise de la vie qui relie qu'apparaît la radiance", et dans ces mots se trouve la clef de la relation existant entre le règne minéral et le règne humain. En d'autres termes, le contrôle conscient de la nature minérale statique, telle qu'elle s'exprime dans l'homme, conduit finalement à l'activité radiante. Ainsi : "l'étincelle devient flamme". (Patanjali : III. 40, La Lumière de l'Âme). On s'apercevra que l'on peut faire de nombreuses corrélations effectives dans les sutras, particulièrement si l'on considère les différents quintuples si fréquemment manifestés. Ce livre est un traité fondamental pour l'entraînement initiatique. Prenez-en, comme illustration, ces mots qui se trouvent dans le livre III. 44, et notez l'illumination qu'ils jettent sur le cycle évolutionnaire et sur le développement symbolique des cinq règnes de la nature.

"La méditation concentrée sur les cinq formes prises par chaque élément, conduit à la maîtrise de chacun de ces éléments. Ces cinq formes constituent la nature globale, la forme élémentale, la qualité, la pénétration et le dessein fondamental."

Vous pouvez ainsi considérer cette analogie :

1. La nature globale le règne minéral.

2. La forme élémentale le règne végétal.

3. La qualité le règne animal.

4. La pénétration le règne humain.

5. Le dessein fondamental le règne des âmes.

Notez également la corrélation d'idées que l'on peut découvrir en étudiant ces mots :

"Par la méditation concentrée sur la relation existant entre le corps et l'akasha, on obtient l'ascension hors de la matière (les trois mondes) et le pouvoir de voyager dans l'espace."

La Lumière de l'Âme, III. 42

La valeur de l'enseignement de ce sutra apparaît ici lorsque l'aspect conscience est soigneusement maintenu dans l'esprit, et les relations existant sur une échelle plus vaste que l'humaine deviennent claires.

1. Le corps règne minéral prison dense de la vie.

2. L'akasha règne végétal la vie consciente fluide.

3. L'ascension hors de la matière règne animal but évolutionnaire de la relation entre le corps et l'akasha.

4. Le pouvoir de voyager dans l'espace règne humain but de la conscience humaine, par la réalisation des trois précédents.

Dans ce traité je m'occupe des relations intérieures, des influences intérieures des rayons, qui produisent les résultats extérieurs désirés. Je cherche à clarifier la notion du but de la conscience qui évolue.

La science est capable de s'occuper comme il le faut de l'évolution de la forme. J'essaie d'établir les fondements de cette science future (dont la psychologie moderne est le début expérimental) qui traitera aussi facilement la question de l'évolution de la conscience que la science moderne traite celle des expressions formelles de la vie. Ce n'est que lorsque cette nouvelle science aura atteint le même point de développement que la science matérielle actuelle, qu'il sera possible de considérer l'évolution de la vie par la conscience dans la forme. Ceci est un point important à comprendre. Ceux dont la conscience dépasse le niveau humain vers l'égoïque pourront facilement suivre mon raisonnement.

Une question très pertinente peut être posée ici. Qu'est-ce qui détermine le rayon qui doit gouverner ou influencer de façon prépondérante l'un ou chacun des règnes de la nature ? Il faut d'abord se rappeler que chaque règne, considéré comme un tout, est une entité, et, du point de vue de sa forme, la somme totale de toutes les formes constitue le corps de manifestation de cette entité. En dernière analyse, l'ensemble des influences auto-initiées, ou la radiation magnétique de tel règne particulier, est une expression de la qualité ou des qualités fondamentales de cette entité, l'aura de la personnalité de cette entité. Deux rayons gouvernent chacun des règnes de la nature, sauf dans le cas du règne végétal où trois rayons indiquent la nature de la vie de ce règne. Il sera utile aux étudiants d'envisager ce problème sous l'angle de l'analogie et de se rendre compte ainsi que, tout comme n'importe quel être humain, ils sont gouvernés et animés par deux rayons, c'est à dire le rayon de la personnalité et le rayon égoïque.

Après la troisième initiation, trois rayons sont en action dans le disciple, du fait que le rayon de la Monade commence à faire sentir sa présence. Une condition analogue se retrouve dans tous les règnes de la nature. Deux rayons dominent dans chaque règne, mais le règne végétal est contrôlé par trois rayons, parce que ce règne est plus évolué (selon sa propre ligne particulière) que tous les autres. Ce qui pourrait être considéré que le rayon monadique de la Vie de ce règne est en fonction. Toute cette question ne doit pas être envisagée du point de vue de la conscience humaine, et d'autre part les niveaux humains de développement et de connaissance consciente ne doivent pas être considérés comme occupant la place principale dans l'évolution de la vie divine. Cette entité vivante a un objectif différent de la Vie qui anime le quatrième règne de la nature. Malgré cela, trois influences logoïques fondamentales, trois souffles majeurs, ou trois vibrations de rayon entrent en ligne de compte pour déterminer la vie, la qualité et l'apparence de ce règne. Cette matière est trop complexe pour être réellement comprise, et le lecteur ferait mieux de simplement accepter, pour le moment, mes affirmations, sachant que, lorsque lui-même sera un membre de la grande compagnie des initiés de la sagesse, ce qui lui semble maintenant inexplicable, deviendra clair. Lorsque ces données seront insérées à leur véritable place dans le schéma des choses, elles ne lui sembleront plus extraordinaires ni particulières.

B. Les Cinq Secrets des Règnes de la Nature

Il y a un secret relatif à chacun des cinq règnes de la nature. Ces secrets concernent la relation de l'évolution humaine par rapport à l'ensemble, et ils sont révélés à l'initié aux cinq initiations. A chacune des initiations, l'un des cinq secrets est expliqué à l'initié ; les secrets sont désignés sous les noms suivants, qui ne sont qu'une tentative de ma part pour interpréter symboliquement le nom ancien ou signe :

1. Règne minéral secret du brillant de la lumière.

2. Règne végétal secret du parfum sacré.

3. Règne animal secret du flair qui en découle.

4. Règne humain secret du double sentier ou du double souffle.

5. Règne des âmes secret de la rose d'or de la lumière.

Les formes symboliques sous lesquelles ces cinq secrets sont cachés et sous lesquelles ils sont présentés à l'intelligence de l'initié sont les suivants :

1. Le secret minéral un diamant, de couleur blanc-bleuté.

2. Le secret végétal un cube de bois de santal dans le coeur du lotus.

3. Le secret animal une branche de cyprès sur une urne funéraire.

4. Le secret humain une corde d'or tressée, avec sept noeuds.

5. Le secret égoïque un bouton de lotus fermé, avec sept rayons bleus.

Quoi qu'il en soit, certaines parmi les sept influences logoïques sont actuellement prédominantes dans les cinq règnes ; dans quatre cas, il y a deux rayons qui contrôlent ; et dans le cas du règne végétal, le contrôle est fait par trois rayons. Il ne faut pas oublier que ces rayons sont en relation les uns avec les autres et que dans le grand entrelacement des forces planétaires et des forces solaires, chaque règne vient sous l'influence de chaque rayon, quoique certains rayons soient toujours dominants et que certains autres dominent cycliquement. Les rayons déterminent la qualité de la vie qui se manifeste et indiquent le type de l'apparence.

Poursuivant notre considération des trois divisions du règne végétal, on peut établir que...

Le Rayon VI détermine le type, la famille, l'apparence, la force, la taille et la nature des arbres sur notre planète.

Le Rayon II est l'influence bienfaisante, s'exprimant dans les céréales et les fleurs.

Le Rayon IV est la qualité de vie s'exprimant dans les gazons et les formes plus petites de vie végétale, celles qui constituent "le tapis verts sur lequel dansent les anges".

Un événement symbolique important a eu lieu à la fin de l'âge des Poissons, qui est la période d'influence du sixième rayon. Ce fut la dévastation à l'échelle mondiale des forêts du monde. Partout elles ont été sacrifiées aux nécessités humaines. Ainsi ces formes végétales de vie qui étaient prêtes pour l'initiation ont été soumises à l'influence du feu. Le principal agent de développement de ce règne a été l'eau ; ce nouveau développement, cette association du feu et de l'eau dans ce règne, a été le fait subjectif qui fit naître l'âge de la vapeur. Les vastes incendies de forêt, qui constituent une telle menace à notre époque dans diverses parties du monde, sont également en rapport avec cette "initiation par le feu" d'un règne qui jusque là a été contrôlé et dirigé dans sa croissance par l'élément eau.

De façon similaire, l'entrée en action du septième rayon s'inaugura par un événement formidable dans le règne minéral. J'en ai déjà parlé dans un livre précédent. Par l'effet du son et du feu, le règne minéral a aussi été initié ; au cours de la grande guerre mondiale, dans les usines de l'acier et dans les autres usines où le métal est transformé en articles à l'usage de l'homme, le monde des minéraux et l'entité qui informe ce monde, passent ainsi par une initiation majeure. Ceci fut rendu possible par le rayon de la personnalité de cette entité, se manifestant dans ce règne et se soumettant au feu initiateur. Ceci est évidemment exprimé symboliquement, car c'est la seule façon par laquelle un aspect de cette vérité planétaire puisse être saisi par l'homme. Notons ce fait intéressant (quoique de peu d'importance), que, dans toutes les initiations des règnes de la nature, c'est le Logos planétaire d'un rayon particulier qui fonctionne toujours comme Initiateur. Ce rayon diffère cycliquement. Par exemple, à notre époque, dans les initiations majeures à propos de l'humanité, ce n'est pas seulement le Christ qui est le premier Initiateur officiant, et pas seulement l'Ancien des Jours, incarnation de notre Logos planétaire, qui participe(soit activement, soit derrière la scène), mais derrière Eux se tient maintenant le Seigneur du cinquième Rayon, celui de la Connaissance et de la Compréhension.

Notons ici un point intéressant. Esotériquement, il est reconnu que le règne végétal est le transformateur du fluide pranique vital et également son transmetteur aux autres formes de vie de notre planète. C'est là sa fonction divine et unique. Le fluide pranique, sous sa forme de lumière astrale, est le réflecteur de l'akasha divin. C'est ainsi que le second plan se réfléchit dans le plan astral. Ceux qui cherchent à lire les annales akashiques, ou qui s'efforcent de travailler sans risques sur le plan astral pour y étudier correctement la réflexion des événements dans la lumière astrale, doivent obligatoirement et sans exception être des végétariens stricts. C'est cette ancienne connaissance atlantéenne qui est à la base de l'insistance des végétariens sur la nécessité du régime végétarien, et qui est la véracité et la force de cette injonction. C'est le fait de ne pas se conformer à cette sage règle qui a semé chez beaucoup de psychiques actuels des erreurs d'interprétation des annales astrales et akashiques et qui a donné lieu à des "lectures" incorrectes et insensées de vies passées. Il n'y a que ceux qui, pendant dix ans, ont été des végétariens stricts qui soient capables de travailler dans ce qu'on peut appeler : "l'aspect des annales de la lumière astrale". Lorsqu'ils joignent à leurs corps astral et physique purifiés, la lumière de la raison et l'illumination de leur mental focalisé (ce qui se rencontre très rarement) ils deviennent des interprètes fidèles des phénomènes astraux.

Leur lien avec le règne végétal est alors étroit et indissoluble, et c'est ce lien ou chaîne d'union, qui les conduit à travers la porte du lieu de leurs investigations. Si le but du régime végétarien n'est pas ce champ de service, les arguments en faveur de l'adoption de cette forme de régime sont ordinairement futiles et sans importance. Du point de vue des vérités éternelles, ce qu'un homme mange ou les vêtements qu'il porte est considéré d'une façon très différente de celle d'un fanatisme étroit. Laissez-moi vous répéter que tout ce problème de la prise de la vie, soit dans le règne végétal, soit dans le règne animal, est beaucoup plus vaste qu'on le pense, et qu'il devrait être envisagé sous un angle différent (non seulement en degré mais en manière) de celui de la prise de vie dans la famille humaine. Les trois aspects de la divinité se rencontrent dans l'homme, et personne ne doit intervenir dans la destinée d'un fils divin de Dieu. Là où il ne s'agit que de deux aspects de la divinité, comme dans les règnes subhumains, l'attitude peut être différente, et la vérité qui en découle n'est pas celle que croient les petits esprits.

L'influence des trois rayons réunis dans le règne végétal, les rayons 2. 4. 6, a produit dans ce règne une perfection quadruple, qui n'a pas de parallèle dans aucun autre. Les rayons sont responsables de ce résultat, et leurs effets peuvent être analysés comme suit :

Rayon II Le résultat de cette influence, se déversant cycliquement dans ce règne, a été d'engendrer son magnétisme et son attractivité.

Rayon IV Ce rayon de lutte et de conflit a comme objectif la production de l'harmonie entre la forme et la vie, et a abouti à la synthèse et à l'harmonie de couleur dans la nature. En prononçant ces mots : "couleur dans la nature", automatiquement nous pensons au règne végétal et à l'accomplissement de son harmonie dans la végétation.

Rayon VI La croissance vers la lumière est l'effet de ce rayon, en plus de la tendance normale de toutes les formes de vie, à évoluer. Elle a amené à la surface les semences latentes du règne végétal, inhérentes au sol. Elle constitue l'énergie d'extériorisation.

Les effets réunis de ces trois rayons travaillant à l'unisson ont amené un quatrième résultat : le parfum des fleurs que l'on trouve chez les plus hautes unités du règne végétal. Ce parfum peut être mortel ou vitalisant, il peut réjouir ou répugner. Il attire et constitue une partie de l'arôme de ce règne qui est perçu dans l'aura planétaire, bien que ceci ne soit pas reconnu dans son ensemble, par l'humanité. En effet, vous isolez un parfum, mais le parfum de tout un règne est un phénomène bien connu pour l'initié.

Il est intéressant pour l'étudiant de rechercher les analogies similaires dans les autres règnes de la nature, se souvenant cependant que ce règne-ci est ésotériquement au-dessus des autres, parce que trois rayons participent à son perfectionnement. On peut établir que, finalement, trois rayons affecteront aussi chacun des trois autres règnes.

Pendant la prochaine sous-race, le second rayon commencera à influencer le règne minéral.

Dans la prochaine race-racine, le rayon cinq commencera à déverser son pouvoir dans le règne animal, stimulant graduellement le mental instinctif de l'animal jusqu'à ce qu'il vibre au rayon de l'intellect et de la connaissance. Ceci provoquera une organisation du cerveau animal, ainsi que le transfert du pouvoir du centre du plexus solaire dans le centre de la tête, et par conséquent, une élévation de la polarisation animale et une activité accrue du cerveau dans la tête.

Vers la fin de cette ronde, le rayon monadique des unités avancées de l'humanité sera suffisamment puissant pour qu'il se fasse un influx marqué du premier rayon, avec sa stimulation de la volonté individuelle. Dans le développement de l'aspect volonté de l'humanité, nous avons les étapes suivantes, qui ont leur importance psychologique :

1. Instinct.

2. Aspiration émotionnelle.

3. Intellect.

 4. Concentration mentale.

5. Dessein égoïque.

6. Volonté spirituelle.

7. Intention divine.

Ces stades sont latents en chacun de nous, et sont reliés aux sept principes de l'homme. Ils s'exprimeront dans l'humanité avancée comme "aspect de la psyché" et par conséquent psychologiquement, au cours des prochaines étapes du développement humain. Ils devraient commencer à intéresser davantage les investigateurs et les éducateurs qui devraient essayer de les développer dans l'enfant et dans l'adolescent. Ils se manifestent aujourd'hui comme des stades précis dans le développement de tous les disciples et initiés. Ils indiquent la place sur le Sentier, d'où leur utilité pratique.

Dans le règne des âmes, le rayon quatre complétera le travail des deux prochaines rondes, mais cette période est encore si éloignée qu'il n'est pas nécessaire de nous en occuper.

Dans le règne végétal, le travail du second rayon d'Amour-Sagesse se voit, symboliquement, dans l'une de ses principales perfections.

L'attractivité, dans le sens de la beauté, de la couleur, de la forme, de la distribution et du parfum, peut s'observer de toutes parts, et si seulement vous aviez des yeux pour apercevoir la réalité, la synthèse de la vie vous apparaîtrait dans toute sa gloire. Mais, de même que le dernier des cinq sens qui manifesta sa présence dans l'homme, le sens de l'odorat, est encore très peu compris (et ses implications ne sont pas encore conçues et ses relations avec le mental analytique et discriminatoire ne sont pas encore reconnues par la science) ainsi l' "attractivité" (ésotériquement parlant) du règne végétal est encore incomprise. Ce dernier est le vêtement rayonnant de la planète, révélé par le soleil, il est l'expression achevée de la vie adombrante de ce règne de la nature, il est l'effet de la manifestation des trois aspects divins et fonctionnants de ce "fils particulier" de la divinité, tel qu'il exprime sa destinée dans la forme et au moyen de la matière.

Tout le problème du magnétisme est étroitement lié à celui du sexe.

Dans l'étude occulte de la dissémination de la semence de vie et des germes du règne végétal, et dans la compréhension du rôle qui y est joué par ces organismes miraculeusement développés que sont les fourmis et les abeilles, et, plus tard dans l'investigation du travail des constructeurs éthériques, les elfes et les fées, par ceux dont la vision est éveillée, une lumière nouvelle sera jetée sur la question du sexe et sur la fonction qu'il a dans l'interrelation des vies et la création des formes. Il ne m'est pas possible de traiter ici l'aspect de cette vérité profondément ésotérique parce qu'il s'agit d'un effet de l'activité dans les vies solaires du système solaire, dont nous n'avons pas à nous préoccuper. Il n'est pas possible de traiter ce sujet de façon à ce qu'il ait une valeur constructive pour le lecteur ordinaire. Et ce qui n'a pas une valeur ésotérique immédiate, peut bien être remis à plus tard devant l'urgence des besoins de notre époque.

C. Les Planètes et les Règnes

L'influence de Vénus est prédominante dans le règne végétal, tout aussi étrange que cela puisse sembler à certains étudiants occultistes.

Vénus, en association avec Jupiter, influence puissamment ce monde de formes.

Il est à remarquer que toutes les planètes sont en relation étroite avec tous les règnes, mais il faut se souvenir que cette relation ne doit pas être confondue avec les rayons planétaires ni avec le fait que certaines planètes sont considérées comme "sacrées", tandis que d'autres ne le sont pas.

J'emploie ici les mots "influence planétaire" dans le même sens que l'astrologue, attendu que ce dernier ne s'occupe pas non plus des rayons planétaires de base. Ceci dit, on peut établir que les relations planétaires, dans ce cycle, sont les suivantes :

1. Règne minéral Pluton et Vulcain.

2. Règne végétal Vénus et Jupiter.

3. Règne animal La Lune et Mars.

4. Règne humain Mercure et Saturne.

5. Règne des âmes Neptune et Uranus.

6. Synthèse des cinq règnes Le Soleil.

Il y a d'autres influences planétaires qui se font sentir et des forces cachées qui agissent également sur notre vie planétaire,  mais celles-ci sont les influences majeures qui amènent dans les règnes les résultats désirés selon le Plan. Il faut se rappeler que celles-ci sont les influences cycliques dominantes à notre époque, et que ces influences changent de cycle en cycle. Par exemple : un disciple qui parcourt le Sentier est fortement influencé par Mercure et par Saturne, mais lorsqu'il commence à se former pour la première initiation, il a fort à faire avec les influences de Pluton et de Vulcain, la formation pour la seconde initiation le met sous l'influence de Neptune, contrôlée par celles de Vénus et de Jupiter. Le lien avec le règne végétal est alors très fort, et c'est de là que vient cette fréquente reconnaissance de "parfums astrals" que peut avoir le disciple. Avant la première initiation, l'état statique du monde minéral a pris fin en lui.

A la troisième initiation, la Lune et Mars luttent pour prendre la suprématie et c'est là qu'est son champ de bataille. C'est ainsi qu'à la grande Transfiguration, le corps est "transfiguré" en signe de triomphe. A la quatrième initiation, Mercure et Saturne agissent comme de grands guides et conduisent le disciple à la porte de la réalisation. Lorsque l'initiation finale est prise, l'activité d'Uranus et l'arrivée de la force de Jupiter amènent la réorganisation qui produit l'émancipation finale. Ceci démontre l'étendue et la complexité de ce sujet.

Une autre grande influence apparaît dans l'émergence de la couleur dans le règne végétal et le problème des influences de rayon se complique encore. Dans la couleur de base, qui est le vert, nous voyons l'indice de la puissance de Saturne. Esotériquement parlant, le règne végétal occupe une position avancée sur le sentier du disciple, c'est pourquoi Saturne et Mars sont actifs. L'influence de cette dernière planète s'indique par la prédominance des couleurs rouge, rose, jaune et orange dans les fleurs de notre époque.

Il est intéressant pour les lecteurs de noter mentalement la relation entre la croissance et l'idéalisme du sixième rayon. Ils peuvent en déduire la part que joue le Rayon de la Dévotion dans l'incitation à évoluer. Il s'agit de la croissance vers un idéal ou vers un prototype divin ou archétype. Et c'est ici qu'apparaît le secret de ce règne. Le secret est caché dans le mot "transformation", parce que les rayons 2. 4. 6. sont les grands transformateurs. La clef du secret se trouve dans le processus d'assimilation et dans les forces d'édification qui transforment les minéraux assimilés, l'humidité absorbée, la nourriture de l'air, l'offrande du monde des insectes dans les corps manifestés, ainsi que dans les couleurs radiantes, les auras magnétiques et les parfums distillés de ce règne. La science moderne a porté ses recherches sur ce sujet, mais avant de reconnaître le fait de l'influence des rayons et la part de ces derniers dans la production de ces facteurs, elle ne découvrira pas le véritable secret des transformations qu'elle observe.

Le lecteur attentif se rendra donc compte que c'est dans la relation existant entre les rayons et les règnes de la nature, ainsi que dans la similitude de fonctionnement des rayons dans des règnes si profondément différents, qu'il faut trouver leur point de contact, ou la porte d'entrée par laquelle ils peuvent entrer en communication les uns avec les autres.

Ainsi, le règne humain et le règne végétal ont leur point de contact influenciel (ces mots étant utilisés dans leur sens ésotérique) dans le quatrième rayon qui agit sur les formes des deux règnes. La relation entre le règne végétal et le règne des âmes se trouve dans le deuxième rayon. Le rayon deux commence aussi à faire sentir sa présence dans le règne minéral, c'est de là que découle le fait que l'homme utilise davantage et plus facilement les formes de ce règne. Peut-être, devrais-je dire, "mésuse" d'elles. Sous peu, le rayon cinq manifestera son pouvoir dans le règne animal, et ainsi une relation de plus en plus étroite s'établira entre les hommes et les animaux.

Répétons que ce sont les rayons en incarnation à n'importe quel moment qui établissent les relations entre les règnes, accroissant l'interaction des forces et l'échange des énergies, et produisant ainsi de nouveaux effets, de nouvelles formes de vie et de nouvelles merveilles dans le monde des phénomènes. L'homme est enclin à croire que ses propres influences de rayon (celles du rayon prédominant dans son propre règne) ont la plus grande importance et sont les plus puissantes. Mais il n'en est pas ainsi à cette époque.

Une étude approfondie et une véritable analyse de l'effet et du travail des rayons, par rapport au règne animal, n'est pas possible. Il faut d'abord se rappeler que les racines de la psychologie humaine sont cachées dans cette expression de Dieu. L'humanité est une expression de deux aspects de l'âme, l'âme animale et l'âme divine, et ces deux aspects, unis et fusionnés dans l'homme, constituent l'âme humaine. Dans ce fait gît la cause des problèmes spéciaux de l'homme : ce sont ces deux facteurs qui l'entraînent dans cette longue lutte qui doit se terminer par la libération de l'âme divine, par la sublimation de l'âme animale. Il y a matière à réflexion dans ces mots : "Les deux deviendront un." Ce travail débute dans le règne animal et constitue son "secret", c'est ce qui explique l'usage du mot "transfusion" à ce sujet. L'individualisation fut le premier résultat de ce processus secret. Sa consommation finale se voit dans les cinq stades du processus d'initiation, conduisant finalement à la transfiguration et à la libération. Le travail tout entier d'ailleurs est le développement de la grande révélation de l'âme de Dieu, et ce n'est que lorsque nous séparons l'humanité de ce processus de révélation, que les secrets, les problèmes, les difficultés et les mystères nous paraissent insolubles. Une conscience, une connaissance consciente et une sensibilité envers un contact toujours plus étendu et plus inclusif se développe graduellement, et c'est la conscience de Dieu, la connaissance consciente du Logos solaire et la sensibilité du Fils cosmique de Dieu.

La forme au moyen de laquelle cette vie s'exprime, l'appareil de réponse sensible au moyen duquel cette Conscience travaille, n'ont qu'une importance secondaire et ont la nature d'un mécanisme automatique. Cependant, c'est le mécanisme avec lequel nous nous sommes jusqu'à présent identifiés, et nous avons oublié que ce mécanisme n'est qu'une expression d'un aspect de conscience, et qu'il indique seulement, à n'importe quel moment, le point d'évolution atteint par l'entité adombrante. Je répète : les deux facteurs qui ont une importance majeure, pendant la manifestation, sont la conscience évolutive et la vie manifestée.

Lorsque ceci est bien présent à l'esprit, on peut se rendre compte que chaque stade sur le chemin peut être considéré comme un règne de la nature. Chaque règne porte l'aspect-conscience en avant vers un plus grand degré de perfection, démontre une sensibilité et une responsivité plus grande aux conditions environnantes, extérieures et intérieures, que dans le règne précédant. Chaque règne manifeste une plus pleine révélation de la gloire intérieure et cachée. Cependant, lorsqu'une unité de vie est enfouie dans la forme, lorsque la conscience est identifiée (dans le temps et dans l'espace) avec une forme particulière quelconque, il ne lui est plus possible de concevoir sa divinité ni de l'exprimer consciemment.

La psychologie est celle du partiel et du particulier, et non celle de l'universel et du tout. Plus grande et plus étroite est cette identification avec l'aspect-forme, plus grande est l'unité inférieure et la synthèse, mais en même temps, plus grande est l'obscurité, et, symboliquement parlant, plus dense est la prison. Telle est la conscience dans les règnes inférieurs ou subhumains de la nature. Plus grande, l'unité de vie est identifiée à "celui qui est conscient", plus grande, quoique différente est l'unité et la synthèse supérieures. Telle est aussi la conscience dans les trois règnes supérieurs, les règnes superhumains. La tragédie, le problème et la gloire de l'homme est qu'il a la possibilité de s'identifier avec les deux aspects suivants : la forme et la vie. Son état psychologique est tel, que, au cours de la période dans laquelle il fait partie du règne humain, sa conscience oscille entre ces paires d'opposés. Il peut s'identifier avec les formes subhumaines, ce qu'il fait invariablement, dans les premiers stades.

Il peut s'identifier avec l'aspect-vie ; c'est ce qu'il fait dans les étapes finales. Dans la période intermédiaire de l'homme ordinaire, il est violemment déchiré entre les deux et il est lui-même un champ de bataille.

Sur cette conscience, dépendant de la connaissance des paires d'opposés, est branché tout le problème de la peine et de la souffrance, tel que nous le comprenons aujourd'hui. Les animaux souffrent, mais leur souffrance est entièrement physique et sensitive. L'homme souffre ; il souffre physiquement, sensitivement, et aussi mentalement ; la souffrance mentale est due au développement en lui de certains aspects du mental inférieur : anticipation, mémoire, imagination, pouvoir de visualiser, remords, et enfin cette impulsion inhérente de tendre vers la divinité qui a pour corollaire un sens de privation et d'échec. Les souffrances de Dieu lui-même (auxquelles les écritures du monde font si souvent de mystérieuses allusions) sont indépendantes de la sensibilité ; elles sont mentales et intuitives. Mais il est inutile de nous étendre sur ce mystère.

Les souffrances de l'humanité sont essentiellement personnelles ; celles de Dieu sont avant tout impersonnelles et en rapport avec le tout. J'ai effleuré ce sujet parce que je désirais que vous ayez une image de la synthèse du développement, allant du rudimentaire au sensible, du sensible à ce qui est mentalement conçu, et du mentalement conçu à ce qui est "divinement apprécié" selon l'expression occulte. Je vous donne des images, mais ce sont les images d'un tout. Essayez de penser en termes de "tout", n'essayez pas d'insérer chaque point de détail dans le tout, et souvenez-vous que, ce qui peut apparaître comme une contradiction, peut n'être qu'un fragment d'un détail temporaire dont vous ne pouvez voir actuellement la place ou l'explication.

Dans le règne animal on peut voir la première et faible indication de la tristesse et de la peine ; ces deux processus éducatifs se remarquent plus clairement chez les animaux supérieurs et domestiqués. Le travail de l'homme avec les animaux est puissant dans ses résultats et il aboutira finalement à la réouverture de la porte vers le règne humain.

Certains aspects de ce travail de l'homme ont dépassé l'attente divine et promettent une accélération du Plan.

Groupons maintenant pour ce règne les points relatifs aux rayons, ainsi que nous l'avons fait pour les deux autres règnes.