4. Certains types de maladies

4. Certains types de maladies

L'arthrite et le diabète sont deux maladies qui ont leur origine dans le corps astral. A l'aide de la terminologie inadéquate dont je dispose, je dirai que l'arthrite est primordialement plus objective que le diabète, car elle résulte de la satisfaction de désirs physiques sous forme alimentaire, soit dans la vie présente, soit dans une vie antérieure L'arthrite disparaîtrait ou serait exceptionnelle si la race humaine se nourrissait correctement, et si elle comprenait la valeur propre et les effets des aliments.

Le diabète résulte plus franchement de mauvais désirs  intérieurs et n'est pas si nettement la conséquence de mauvais désirs  extérieurs. Comme je viens de le dire, ces désirs peuvent avoir leur source dans la vie présente ou être hérités d'une précédente incarnation. Dans le second cas, l'âme choisit pour s'incarner une famille qui la dotera d'un corps ayant une tendance ou une prédisposition naturelle à contracter cette maladie.

C'est là un vaste domaine de recherches. Il faut isoler les types qui tombent facilement victimes de certaines maladies collectives.

La syphilis et l'arthrite font partie de la catégorie des maladies largement basées sur la satisfaction des désirs physiques. Le cancer et le diabète appartiennent plus nettement à la classe des maladies associées aux désirs émotionnels intérieurs et aux refoulements violents.

Chose curieuse, les maladies contagieuses telles que rougeole, scarlatine, variole, ou choléra sont franchement des maladies collectives associées à la nature mentale. Cela peut surprendre le lecteur, mais il en est bien ainsi.

Les étudiants aptes à percevoir quelque peu les causes occultes pourraient supposer qu'au moment où les hommes transposent leur foyer d'attention de la nature physique à la nature émotionnelle, ou du plan émotionnel au plan mental, ils deviennent susceptibles de contracter les antiques maladies telles que la syphilis et le cancer, comme cela se passait chez les Lémuriens. Mais il n'en est pas ainsi. Les hommes ne contractent pas ces maladies parce qu'ils ont modifié leur état de conscience, mais parce qu'ils ont abusé de certains pouvoirs conférés par Dieu. Le transfert de conscience et la maladie n'ont pas de rapports, même lointains. Je rappelle également que nos contemporains sont un mélange des trois états de l'énergie que nous appelons physique, émotionnel, et mental, et qui sont respectivement les états de conscience Lémurien, Atlante, et Aryen.

Presque personne ne présente aujourd'hui un type pur, c'est-à-dire où l'une des énergies prédomine. Les hommes sont habituellement un mélange des trois.

Il est difficile de déceler un sujet ou un patient "en voie de transférer son foyer d'attention du plan physique au plan émotionnel". Il sera soit émotionnel, soit mental, mais ne sera physique à de brefs intervalles que du point de vue purement physiologique. Les lignes de démarcation les plus nettes s'observent dans le cas des disciples qui cherchent franchement et consciemment à transférer leur foyer d'attention sur le plan mental. Néanmoins, ils vivent principalement dans une région que nous appelons kama-manas, ce qui signifie qu'elle est à la fois astrale et mentale.

C'est un niveau de conscience intermédiaire, ne rendant possible que de vastes généralisations. Selon l'une d'elles, l'origine des états syphilitiques est plus généralement physique que celle du cancer. Il n'est pas possible de tracer des lignes de démarcation claires, et il faut toujours se souvenir que certaines maladies qui prennent corps dans une incarnation déterminée peuvent avoir leur origine dans un passé fort lointain. Les germes de l'état maladif sont restés assoupis pendant des millénaires dans ce qu'on appelle l'atome permanent. Il est possible qu'ils n'aient aucunement leur racine dans le contenu ou la qualité de la présente vie. Ils manifestent soudain un regain de vie et influencent la présente incarnation. Incidemment, ils offrent une occasion de se libérer.