LE TIBETAIN

LES ENSEIGNEMENTS DU TIBETAIN

IX. ZONES D'EXPANSION DE L'INTERACTION CONSCIENTE

IX. ZONES D'EXPANSION DE L'INTERACTION CONSCIENTE


L'entraînement donné par les Maîtres à Leurs disciples, dans Leurs Ashrams a pour objectif principal de les grandir, de les développer, et de les rendre capables d'utiliser leur sensitivité inhérente et innée dans le service. En discutant de ces matières, évitons le mot "vibration" beaucoup trop exploité, et employons à sa place le terme "impact" plus simple et plus facile à comprendre. Une réponse à un impact est enregistrée par nous tous. Nos cinq sens ont ouvert à tout le monde les grands domaines émetteurs d'impacts, et nous sommes tellement familiarisés avec eux que notre réponse est devenue automatique ; quoique enregistrée, elle ne l'est pas consciemment, à moins d'une volonté et d'une intention particulières.
Nous répondons similairement et tout aussi automatiquement aux impulsions affectives, et la race tend très rapidement vers la télépathie mentale. Quelques-uns commencent à s'orienter vers la télépathie spirituelle. Un petit nombre font plus qu'enregistrer occasionnellement des contacts émanant d'une source élevée, mais le résultat est habituellement taché de réactions personnelles.
Le contact avec l'impact de l'âme, qui en résulte, est aussi en développement rapide, d'où la nécessité pour moi de poser les fondements d'une connaissance plus avancée qui expliquera un contact plus élevé encore, émanant de la Triade Spirituelle et ouvrant des zones d'interaction
connues jusqu'à présent seulement de la Hiérarchie. Je me réfère ici à l'enseignement sur l'Antahkarana que j'ai donné par l'intermédiaire d'un groupe de mes disciples (Traité sur les Sept Rayons, volume V, Les Rayons et les Initiations. Education dans le Nouvel Age.). Tous les contacts s'établissant de la sorte impliquent des conditions couvertes par les deux mots : Contact et Impact.
1. Pour nos desseins particuliers, le contact peut être défini comme la reconnaissance d'un entourage, d'une zone restée jusque là inconnue, de ce qui a été évoqué de quelque façon, ou de quelque chose d'autre qui a fait sentir sa présence. Ce quelque chose d'autre, que ce que le percepteur a habituellement senti auparavant, a été avancé comme possibilité théorique, a été
invoqué plus tard par l'attention directe et consciente de celui qui a senti sa présence, et finalement le contact s'est établi.
2. L'impact est quelque chose de plus que d'enregistrer simplement le contact. Il se développe en une interaction consciente, plus tard il transmet information, il est révélateur par nature et celui qui lui répond peut le considérer, dans ses stades initiaux, comme garantie d'une nouvelle zone d'exploration et d'aventure spirituelle, et comme indication d'un champ plus vaste, dans
lequel la conscience peut s'étendre de plus en plus, et enregistrer de façon croissante le but divin en attente d'être plus pleinement connu.
Dès lors, du champ plus normal de ce que nous pouvons appeler la perception télépathique ordinaire, qui vient récemment d'être reconnue par la science officielle, le disciple avance par un processus lentement assimilé d'invocation et d'évocation vers un état de conscience caractérisé par une sensitivité entraînée. Il développe une reconnaissance spirituelle qui est contrôlée, comprise et dirigée vers d'utiles fins hiérarchiques. Dans ces mots, vous avez une définition très simple du processus auquel nous donnons techniquement le nom de : science de l'Impression.
Il faut se souvenir en outre que cette science est la science fondamentale de la Sensitivité ; elle constitue l' art de toute responsivité aux phénomènes et est particulièrement appliquée à la réaction, à la reconnaissance, à la responsivité, et à l est le plan sur lequel toute notre triple Vie planétaire trouve expression et que, pour une meilleure compréhension, nous avons subdivisé en ce qu au plus élevé : le plan logoïque. Dans les premiers stades de la responsivité aux deux phases du contact et de l appareil de contact nécessaire, le moyen d enregistrement, et de s utiliser de façon constructive et intelligente. Ce travail procède de cycle en cycle ; dans les stades les plus primitifs il se fait sans intention consciente de la part de l autre se trouve lentement enregistré et, zone après zone, le monde environnant physique, mental et spirituel entre dans la sphère de perception et est maîtrisé et contrôlé, jusqu unité de vie – je ne sais comment l être humain, se dirigeant lui-même, un individu.
Finalement l intérieur du cercle de Sa vaste conscience, en accord avec le Mental et le Plan divins.
Mais – et c'est là un point que je cherche à bien faire pénétrer en vous – l'humanité, soumise à ce constant processus d'expansion dès son émergence du quatrième règne de la nature, le règne humain, a maintenant atteint le stade où elle peut commencer à sortir du contrôle de ce qui a été appelé la loi de la Réponse Triple, et à entrer dans une nouvelle phase d'épanouissement, dans laquelle domine un dualisme reconnu. Ceci est une déclaration des plus importantes. Je vais vous exprimer ce que je cherche à vous faire saisir en quelques courtes phrases et en forme de tableau et vous recommande de tenir compte très soigneusement de mes mots :
1. L'homme avancé dans les trois mondes est conscient de deux triplicités inhérentes :
a. L'homme inférieur.  Corps physique. Nature astrale. Mental.
b. Les trois véhicules périodiques.  Monade. Ame. Personnalité.
2. L'âme et la personnalité sont entrées en contact. L'homme est maintenant techniquement "imprégné par l'âme". Deux véhicules périodiques ont été réunis. Les trois véhicules inférieurs et l'âme sont unis.
3. Le corps éthérique est sur le point d'assumer un grand pouvoir. Il peut maintenant être utilisé consciemment comme transmetteur :
a. D'énergie et de forces, consciemment dirigées.
b. D'impacts venant du plus élevé des véhicules périodiques, qui opère par son instrument, la Triade Spirituelle.
4. Le corps éthérique est par conséquent l'agent consciemment dirigé de l'unité spirituelle en rapide intégration. Il peut transmettre au cerveau les énergies requises et cette information occulte qui, ensemble, font d'un homme un Maître de la Sagesse et finalement un Christ, inclusif de tout dans SON pouvoir attractif et magnétique développé.

LES SEPT PLANS DE NOTRE SYSTEME SOLAIRE

 


LE PLAN PHYSIQUE COSMIQUE
TRIADE SPIRITUELLE MONADE
LES SEPT PLANS DE NOTRE SYSTEME SOLAIRE

Ailleurs, j'ai fait la déclaration suivante qui, si vous l'étudiez, résumera l'analyse détaillée qui précède. J'ai dit, en définissant l'impression, qu'elle "concerne la création d'une aura magnétique sur laquelle les impressions les plus élevées peuvent jouer". Ceci pourrait aussi servir de définition à l'art de l'invocation et de l'évocation. A mesure que l'homme (car nous ne considérerons pas cette science indépendamment de lui, parce qu'elle engloberait un champ trop vaste) devient sensitif à son entourage, quand les forces de l'évolution agissent sur lui et le conduisent d'échelon en échelon, de point en point, d'un plan à l'autre et d'une hauteur à la prochaine, il devient de plus en plus riche et de plus en plus magnétique. Lorsque cette force attractive ou magnétique s'accroît, il devient lui-même invocateur ; cette demande émanant de, ou par, l'aura qu'il a élaborée lui apporte une révélation grandissante. Cette révélation, à son tour, enrichit le champ magnétique de son aura, de sorte qu'il devient un centre de révélation pour ceux dont le champ d'expérience et l'aura requièrent la stimulation de son assurance exercée.
On peut dire que finalement, le règne humain tout entier sera sur notre planète un centre magnétique d'ordre majeur invoquant tous les règnes plus élevés des plans dénués de formes et évoquant tous les règnes inférieur ou subhumains des plans des formes. Quelque jour, les deux tiers de la famille humaine seront sensitifs aux impacts du Mental de Dieu, tandis que ce Mental accomplit ses intentions et exprime ses desseins à l'intérieur de notre cercle infranchissable planétaire. A son tour, l'humanité fournira la zone mentale avec son cercle infranchissable à l'intérieur duquel les règnes subhumains trouveront la correspondance du Mental Universel dont ils ont besoin pour leur épanouissement ; vous savez en effet que l'homme est le macrocosme relativement au microcosme des règnes inférieurs de la nature. Ceci constitue le but de tout service humain.
Ce que j'ai dit à ce propos au sujet de la science de l'Impression apportera beaucoup d'éclaircissement, si on le lit en connexion avec l'enseignement donné sur les Points de Révélation. (L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age, volume II, 3ème partie.) Néanmoins une profonde réflexion est nécessaire. La science de l'Impression peut être regardée, en dernière analyse, comme la science fondamentale de la conscience elle-même, car le résultat du contact et de l'impact conduit à l'éveil et à l'épanouissement de la conscience et de cette connaissance croissante qui distingue chaque forme du monde manifesté.
Chaque forme possède sa propre zone de conscience, et l'évolution est le processus par lequel les formes répondent au contact, réagissent à l'impact, et passent à un développement, à une utilité et à une efficacité plus grands.
La loi de l'évolution et la science de l'Impression couvrent le développement de la conscience et produisent l'adaptabilité à l'âme immanente. Par son travail dans les domaines de la psychologie et de la médecine (pour n'en citer que deux) la science moderne en ses expériences avec les formes qui ont servi à construire et à créer les divers mécanismes de contact que l'on trouve dans les différents règnes de la nature, a maîtrisé une grande partie du développement évolutif de l'appareil de réponse exotérique. Nous ne nous occuperons pas de traiter de tout ceci ; les choses sont relativement correctes. Nous nous limiterons à une considération des contacts et des impacts qui atteignent les disciples et les initiés dans le monde d'aujourd'hui, quand ils travaillent dans la Hiérarchie et par l'intermédiaire d'un Ashram. Ce sont ceux dont le sentier de progrès est une lumière rayonnante qui resplendit toujours davantage, jusqu'à ce que la pleine illumination ait été réalisée.

Vous êtes ici : Accueil 11 LA TELEPATHIE ET LE CORPS ETHERIQUE (VIA ALICE BAILEY) IX. ZONES D'EXPANSION DE L'INTERACTION CONSCIENTE