VII. LA SCIENCE DE L'IMPRESSION

VII. LA SCIENCE DE L'IMPRESSION


Le sujet tout entier de la communication télépathique peut être abordé sous une désignation ou un non plus subjectif, mais qui interprète le stade plus universel et antérieur que celui de la réception télépathique directe.
L'occultiste approche toujours le sujet se rapportant au processus évolutif de l'angle du tout, et ensuite de la partie, de la périphérie au centre, de l'universel au particulier. Entre Eux les Maîtres ne traitent pas de la télépathie comme d'une science justifiant la considération, l'effort et l'information ; Ils s'occupent essentiellement de la science de l'impression.
Le terme le plus souvent employé par Eux est l'équivalent ésotérique de ce que la personne ordinaire veut dire par "j'ai une impression". L'impression est la réaction la plus subtile (plus ou moins exacte) à l'activité vibratoire mentale de quelque autre esprit ou groupe d'esprits, de quelque ensemble, lorsque son influence radiante affecte l'unité ou l'agrégat d'unités.
La première phase de la réception télépathique correcte est toujours l'enregistrement d'une impression ; elle est généralement vague au commencement ; mais à mesure que la pensée, l'idée, le dessein ou l'intention de l'agent émetteur se concrétise, elle passe à la seconde phase, qui se présente comme une forme-pensée définie ; finalement cette forme pensée fait son impact sur la conscience cérébrale, en un endroit situé exactement derrière le centre ajna, et par conséquent dans la zone du corps pituitaire. Il peut se produire aussi dans la région du centre du plexus solaire. Pour ces Etres qui ont surmonté la vie dans les trois mondes et qui ne sont plus conditionnés par le triple mécanisme de la personnalité, l'impression est le facteur le plus important ; Leur conscience est impressionnée, et Leur réponse à l'impression supérieure est si sensitive, qu'Ils absorbent ou s'approprient l'impression au point que celleci devient une part de Leur propre "énergie impulsive".
Pour deux raisons, ceci n'est pas pour moi un sujet facile à élucider :
1. Les membres de la Hiérarchie, parmi lesquels j'ai le rang de Maître , sont Eux-mêmes engagés dans l'étude de la science de l'impression. Ils le font sur les niveaux du mental abstrait, de l'intuition, ou de manas et de bouddhi.(L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age, volume I, page anglaise 777.)
2. Cette science n'a pas encore de vocabulaire. Elle n'est pas limitée à quelque stade par les formes-pensées, mais par les formes verbales ; et c'est par conséquent pour moi un problème malaisé que de transmettre des informations au sujet de ce subtil mode de communication dont la télépathie n'est en fait qu'une extériorisation.
L'impression, comme art qui doit être maîtrisé tant par l'agent faisant impression que par le récepteur impressionné, est relié étroitement au monde des idées. En ce qui concerne notre vie planétaire, il y a certaines grandes sources d'impression, dont une ou deux peuvent être mentionnées ici ; vous pourrez ainsi vous faire une idée de la subtilité de tout le sujet, de sa relation étroite avec les impacts d'énergie, et de sa réception en groupe, différenciée de la réception individuelle, comme c'est le cas dans n'importe quel rapport télépathique.

I. Shamballa est impressionné par :
a. Les membres de la Grande Loge Blanche sur Sirius. Les récepteurs de cette impression sont les plus hauts membres du Grand Concile, présidé par le Seigneur du Monde. Cette impression est tellement subtile que ces Grandes Vies ne peuvent la recevoir avec précision qu'en séance plénière du Concile et seulement après une préparation.
b. L'une ou l'autre des constellations qui sont, à certains moments particuliers, en rapport astrologique avec notre planète. Cette impression ne peut être reçue par le Grand Concile que lorsqu'il siège en conclave, avec une majorité de ses Membres présents. Ceci, remarquez-le, ne requiert pas la présence du Concile en entier.
c. Un triangle d'énergie en circulation, émanant des deux planètes qui – avec notre planète, la terre – forment un triangle dans quelque cycle particulier. Cette impression est reçue par les trois Bouddhas d'Activité, pour être distribuée à la Hiérarchie.
d. La planète Vénus, l'alter ego de la Terre. Elle pénètre par le Seigneur du Monde et trois membres de son Concile choisis par Lui au moment spécifique pour agir comme récepteurs.
Telles sont les principales impressions qui entrent et sont enregistrées par ce qui est appelé spécieusement "le Mental Universel", le mental de Dieu, notre Logos planétaire. D'autres impressions entrent encore, mais je n'en fais pas mention, car toute référence à leur sujet serait dépourvue de sens pour vous.

II. La Hiérarchie est impressionnée par :
a. Shamballa Lui-même, par l'intermédiaire de groupes à l'intérieur du Grand Concile ; ceux-ci adaptent l'impression qu'ils enregistrent, pour que la Hiérarchie – dans son ensemble – puisse coopérer avec les desseins projetés par ceux qui élaborent le Plan nécessaire.
b. Certaines grandes Existences qui, à des époques données et selon le rythme cyclique, ou à des époques cruciales, sont plongées dans ce genre d'activité. Un tel moment, sera par exemple, celui de la pleine lune, qui est un temps de réception pour la Hiérarchie aussi bien que pour l'humanité ; un exemple du second genre d'activité est la Fête de Wésak, ou les crises aiguës requérant une intervention venant de sources bien plus hautes que celles avec lesquelles le récepteur est habituellement en rapport. Une telle crise approche rapidement. Le premier genre d'impression est rythmique, récurrent, et par conséquent cumulatif dans ses effets projetés. Le second genre d'impression est le résultat de l'invocation et de l'évocation, et dépend à la fois du récepteur et de l'agent.
c. Ce grand groupe de divins Contemplatifs qui sont entraînés à agir comme intermédiaires réceptifs entre Shamballa et la Hiérarchie. Ils reçoivent l'impression de Shamballa et la transmettent à la Hiérarchie, rendant ainsi Ses membres capables de la recevoir comme "une impression précisée", et de l'enregistrer de façon appropriée, parce que l'impression émanante, ayant passé par une zone du Mental divin, s'est trouvée renforcée par la perception entraînée et la réceptivité déterminée de ce groupe. En Orient, ils sont appelés les divins Nirmanakayas. Je ne mentionne Leur nom occulte que pour que vous puissiez Les reconnaître lorsque vous rencontrez une référence à Leur sujet.
d. Bouddha au moment où est célébrée la Fête de Wésak. Il agit alors comme point focal ou comme le "distributeur de l'impression" ; Il a alors derrière Lui, si peu que vous puissiez le réaliser, la force d'impression entière des Bouddhas d'Activité, qui sont à Shamballa ce que les Nirmanakayas sont à la Hiérarchie.
Laissez-moi intercaler ici une remarque utile et susceptible d'éclairer. Ainsi que vous l'avez certainement noté, nous nous occupons de la réception d'impression par des groupes ou des agrégations de groupes, composés d'Etres vivants qui ont leurs propres agents de distribution ou d'impression. L'histoire toute entière de l'évolution de notre planète est faite de réception et de distribution, ou d'acceptation et de don. La clef du malheur de l'humanité focalisée dans les difficultés économiques de ces deux cents dernières années et dans l'impasse théologique des églises orthodoxes, fut de prendre et de ne pas donner, d'accepter sans partager, de saisir et de ne pas distribuer. Ceci constitue une rupture de la Loi et a placé l'humanité dans une situation coupable. La guerre est l'affreuse redevance que l'humanité a eu à payer pour ce grand péché de séparativité. Les impressions de la Hiérarchie ont été reçues, déformées, mal appliquées et mal interprétées, et la tâche du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde est d'écarter ce mal. Ces serviteurs sont à l'humanité ce que les Bouddhas d'Activité sont à Shamballa, et ce que le groupe des divins Nirmanakayas est à la Hiérarchie. Il peut donc être établi que :
1. Les Bouddhas d'Activité sont Eux-mêmes impressionnés par la VOLONTE de Dieu, qui donne l'énergie à l'ensemble de la vie planétaire.
2. Les Nirmanakayas sont impressionnés par l'AMOUR de Dieu, qui se manifeste comme force attractive, donnant l'impulsion au Plan inspiré par le Dessein divin. En d'autres termes c'est la Hiérarchie, incitée à l'action par Shamballa, ou la Volonté-de-Bien, qui s'extériorise en bonne volonté.
3. Le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde est impressionné par l'INTELLIGENCE active de Dieu ; il conduit cette influence divine par deux grands étages vers le bas, la transmettant ainsi sous forme de manifestation concrète.
Portons maintenant cette conception de l'impression divine au niveau de la conscience humaine.

III. L'humanité est impressionnée par :
a. La Hiérarchie, qui stimule des idées. L'opinion publique, croissant en puissance et en clarté, en est une manifestation.
b. L'influence des Ashrams des Maîtres ; elle affecte les aspirants du monde, les humanitaires et les idéalistes. Ces agents impressionnants, au nombre de sept, constituent sept différents courants d'énergie impressionnante, qui affectent les individus des sept rayons. L'ensemble des Ashrams, formant le grand Ashram de Christ, affecte l'humanité dans l'ensemble. Ce grand Ashram unifié oeuvre uniquement par le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, dont il y a des membres sur tous les rayons, à tous les degrés de développement et travaillant dans tous les secteurs de l'activité humaine.
c. L'activité du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde ; j'ai déjà écrit dans mes différents articles à son sujet ; la répétition n'est par conséquent pas nécessaire (Traité sur les Sept Rayons, volume II, Psychologie Esotérique, pages anglaises 629-751. Traité sur la Magie Blanche, pages anglaises 398-433.).
Vous vous rendez compte que je n'ai mentionné qu'un petit, très petit nombre des forces impressionnant la planète ; je n'ai aussi énuméré que quelques-uns des groupes majeurs qui sont à la fois – dans leur nature intrinsèque – des récepteurs d'impression, puis ensuite des facteurs de l'agent ayant impressionné. Lorsque nous en arrivons à la famille humaine, cette activité réciproque est bloquée par l'égoïsme humain. Comme je l'ai dit plus haut, ce sont cette "interruption de l'impression" et cette "interférence avec le flot circulatoire divin" qui sont responsables du péché, de la maladie, et des différents facteurs qui font de l'humanité d'aujourd'hui ce qu'elle est. Lorsque le libre courant de l'énergie divine, l'interaction divine et le dessein spirituel seront rétablis, alors le mal disparaîtra et la volonté-de-bien deviendra la bonne volonté effective sur le plan physique extérieur.
Dans les exposés faits ci-dessus en rapport avec les trois grands centres planétaires, vous avez la base de la nouvelle et future Approche de la Divinité qui sera connue sous l'expression : religion Invocatrice et Evocatrice. C'est cette nouvelle Science de l'Impression qui forme la base subjective et l'élément d'union qui relient ensemble tout domaine de la connaissance, de la science et de la religion. Les idées fondamentales sousjacentes à ces grandes zones de la pensée humaine, émanent entièrement des niveaux intuitionnels ; elles conditionnent finalement la conscience humaine, évoquant l'aspiration de l'homme pour qu'elle pénètre plus profondément dans les arcanes de toute sagesse, dont la connaissance est l'étape préparatoire. Cette science de l'Impression est le mode de vie du monde subjectif qui se trouve entre le monde des événements extérieurs – le monde des apparences et de la manifestation exotérique – et le monde intérieur de la réalité. Ce point devrait être soigneusement inclus dans les prévisions des investigateurs de l'occulte. Les impressions sont reçues et enregistrées ; elles forment la base de réflexion de ces aspirants suffisamment sensitifs à leur impact et assez sages pour enregistrer soigneusement et consciemment la source de leur émanation. Après une pratique suffisante, cette période de réflexion sur l'impression enregistrée est suivie d'une autre période, au cours de laquelle l'impression commence à prendre la forme d'une idée ; à partir de celle-ci, elle suit le déroulement habituel de traduction en idéal proposé ; elle passe ensuite sous l'appel invocatoire du mental plus concret et est finalement précipitée en manifestation extérieure et prend forme. Vous voyez par conséquent que ce que je fais est d'amener l'étudiant un échelon plus loin, dans le monde de la réception et de la perception, et de lui indiquer les contacts plus subtils qui existent derrière ces concepts regardés comme absolument nébuleux, auxquels on donne le nom d'intuition.
La Science de l'Impression, étudiée par les disciples et par le Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde, facilitera grandement la présentation des idéaux qui doivent conditionner et conditionneront la pensée du Nouvel Age ; ils produiront finalement la nouvelle culture et la nouvelle civilisation qui attendent l'humanité et se substitueront à celles d'aujourd'hui, créant ainsi aux hommes leur nouveau domaine d'expression. Cette science constitue en fait la base de la théorie des relations et conduira à la mise en pratique de l'idée des justes rapports humains, car jusqu'à présent elle est restée une phrase et confinée à un désir idéal de relations correctes d'homme à homme, de groupe à groupe et de nation à nation ; jusqu'ici elle était aussi limitée à la société et aux relations réciproques humaines et demeure encore un espoir et un souhait.
Cependant, lorsque la science de l'Impression aura été correctement comprise, qu'elle aura été vulgarisée jusqu'à devenir une branche de l'éducation, on s'apercevra qu'elle est étroitement liée à l'enseignement naissant de l'invocation et de l'évocation, et que son extension ne comprendra pas seulement les justes rapports des individus envers les règnes superhumains, mais aussi envers les règnes subhumains. Elle se rapportera par conséquent à la réponse sensitive du monde naturel et supernaturel tout entier envers "Celui en Qui nous vivons, nous nous mouvons et avons notre être", elle mettra l'humanité en relation correcte avec tous les aspects et toutes les expressions de la nature divine, approfondissant le contact subjectif et créant une manifestation objective plus divine et mieux alignée sur le dessein divin. Elle conduira à une grande élévation de la conscience humaine, des niveaux de la vie émotionnelle et physique – sur lesquels la masse de l'humanité est focalisée – aux niveaux de la perception mentale.
Vous comprendrez dès lors la raison pour laquelle les Connaisseurs du monde ont toujours parlé de la double action du mental, celui-ci étant sensitif aux impressions supérieures, et actif dans la création mentale des formes-pensées nécessaires. Le mental, correctement entraîné, s'emparera de l'impression fugitive, la soumettra à l'effet de concrétisation de l'activité mentale, produira la forme requise, et celle-ci, correctement créée et orientée, conduira finalement à l'extériorisation de l'impression enregistrée, telle qu'elle prit forme dans un intuition et trouva finalement sa place sur le plan mental. Vous verrez aussi pourquoi le disciple et le travailleur mondial doit fonctionner comme MENTAL, comme intelligence réceptive et perceptive, et comme créateur dans la matière mentale. Tout ceci est en rapport avec cette science de l'Impression dont nous nous occupons. Vous noterez également que tout ce processus peut être étendu à celui de la méditation, de façon à rendre l'aspirant sensitif à l'impression. Orienté vers le monde des idées et conscient de la subtilité et de la délicatesse de l'appareil requis pour enregistrer le "nuage adombrant des choses connaissables", il est sauvegardé de la sensitivité qu'il faut pour enregistrer les impacts d'autres mentals, bien ou mal orientés, ainsi que des courants de pensée de ce qui est en train de prendre forme. Il l'est aussi vis-à-vis des poussées et excitations puissantes causées par les réactions émotionnelles et de désir du plan astral et du monde émotionnellement polarisé dans lequel il vit physiquement.
Plus de compréhension vous viendra aussi, si vous saisissez le fait que cette science de l'Impression est en rapport avec l'activité du centre de la tête comme centre d'ancrage pour l'antahkarana, et que le centre ajna est en rapport avec le processus de traduction de l'intuition enregistrée en une forme – au moyen de la reconnaissance et de la réaction à une forme-pensée mentale – et à la direction subséquente de cette forme comme objectif idéal dans le monde des hommes. Dans les premiers stades et jusqu'à la troisième initiation, la science de l'Impression concerne l'établissement d'une sensitivité – une sensitivité invocatoire – entre la Triade Spirituelle qui s'exprime temporairement au moyen du mental abstrait et de l'âme ou Fils du Mental, et le mental concret. Ce triangle mental est une réflexion, dans le temps et dans l'espace, de la Monade et des deux aspects supérieurs de la Triade ; il est réfléchi, après le processus d'invocation et celui d'évocation lui succédant, dans une autre triade, celle du mental inférieur, de l'âme et du corps vital. Lorsque le rapport entre le mental inférieur et le mental supérieur est stable et correctement établi, vous avez la mise en activité de la triade inférieure reliée avec la science de l'Impression : le centre de la tête, le centre ajna et le centre de la gorge.
Dans ce qui précède je vous ai donné une intéressante et brève élucidation de la technique à appliquer pour stimuler les centres du corps humain. Je vous rappelle que ce qui est vrai pour le disciple individuel doit l'être et l'est pour ce grand disciple : l'Humanité, la famille humaine toute entière. Cela est exact également, comme extension de l'idée, pour les trois centres planétaires : Shamballa, la Hiérarchie et l'Humanité. Le processus qui permet l'établissement des relations nécessaires entre toutes les unités de vie est nommé science de l'impression. La méthode, ou le mode par lequel les rapports désirés sont instaurés est nommé Technique de
l'Invocation et de l'Evocation. La manifestation des résultats des deux processus précédents est nommé Travail créateur. Les trois aspects de la technique d'Invocation et d'Evocation, dont le disciple ordinaire devrait s'occuper, sont celui de la construction de l'antahkarana, celui de l'emploi correct du mental inférieur dans ses deux plus hautes fonctions du maintien immuable du mental dans la lumière et de la création des formes pensées désirées, et celui de la précipitation, qui donne finalement à l'impression une forme tangible.
Dans l'exégèse ci-dessus, je vous ai donné beaucoup de matière à réflexion au sujet des perspectives télépathiques ; tout cela appartient au thème du service mondial dans son application à l'expansion générale de la conscience humaine. C'est une des tâches principales du Nouveau Groupe des Serviteurs du Monde.